Le média saoudien Al-Arabiya : «L’Algérie est encerclée !»

Al-Arabiya Algérie encerclée
Des armements lourds américains débarqués à Agadir, au Maroc. D. R.

Par Nabil D. – «L’Algérie craint un encerclement politique dans la région avec le soutien de la France et des Etats arabes», relève Al-Arabiya. Lequel encerclement «vise à l’isoler des crises qui secouent la région et à l’empêcher de jouer un rôle dans les processus politiques aux fins de mettre en place de nouvelles dispositions dans le Sahel et le Sahara», explique le média saoudien, selon lequel cette situation «a poussé l’Algérie à revoir ses relations africaines en les réorientant davantage vers l’ouest du continent et sa profondeur politique et économique pour tenter de briser l’isolement».

Al-Arabiya s’est particulièrement intéressé à la visite que le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a effectuée au Nigéria, pays avec lequel l’Algérie compte renforcer trois mégaprojets : la transsaharienne qui doit relier Alger à Lagos, le gazoduc Nigal qui doit servir à transporter le gaz naturel jusqu’en Europe via l’Algérie et le projet de liaison de fibre optique commencé en 2010. Hormis ces trois dossiers, les deux pays sont particulièrement préoccupés par la situation dans le Sahel et à Guergarate, affirme le média saoudien qui fait remarquer que l’Algérie «porte pour la première fois un intérêt soutenu à la CEDEAO», la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Al-Arabiya précise encore que le ministre algérien des Affaires étrangères se rendra en Afrique du Sud «qui partage les positions algériennes sur les questions régionales, dont celle du Sahara Occidental». Le média saoudien, ne voulant pas fâcher le Makhzen, ajoute que l’Afrique du Sud fait partie des Etats qui reconnaissent «ce qui est appelé République sahraouie» (sic), marquant ainsi la démarcation de l’Arabie Saoudite quant à cette reconnaissance. «La réactivation par l’Algérie de l’axe formé de ses alliés en Afrique, dans un contexte régional perturbé, est motivé par un plan qui vise à l’isoler», écrit Al-Arabiya, en soulignant que «les décideurs en Algérie commencent à s’inquiéter depuis que les Emirats arabes unis, la Jordanie et Bahreïn ont décidé d’ouvrir des consulats dans la ville sahraouie de Laâyoune, outre leur soutien à la position du Maroc dans le dossier sahraoui».

«A cela s’ajoutent, toujours selon le média saoudien, la présence française au Mali, les arrangements qui ont débouché sur la libération d’otages au Nord-Mali et les tentatives de son écartement du processus en vue d’une solution politique en Libye». Le repositionnement africain de l’Algérie est également marqué par l’ouverture d’un corridor terrestre avec la Mauritanie pour y écouler les marchandises algériennes, ce qui, pour Al-Arabiya, «est un prélude à une coopération accrue et à des accords multiples» à l’avenir.

N. D.

Comment (41)

    BELAID
    5 décembre 2020 - 15 h 35 min

    MONTEE DES PERILS AUX FRONTIERES ET EN INTERNE
    Algérie, quel plan com à l’international?
    Djamel BELAID. Chercheur indépendant.
    Les médias français montrent une méconnaissance crasse de la situation actuelle en Algérie. Méconnaissance réelle ou feinte? Souvent ce ne sont que procès à charge. Dans tous les cas, cette situation porte tort au pays. Comment y faire face? A l’heure actuelle où MBS se paye les services de l’agence Publicis pour redorer son blason, quel plan com pour l’Algérie? Il ne s’agit pas d’être dans une situation manichéenne: « nous contre eux ». Mais de rétablir l’exactitude des faits.

    LES MOYENS A METTRE EN OEUVRE
    Il nous semble que deux types de moyens sont à mettre en oeuvre: les moyens institutionnels avec notamment les moyens consulaires et diplomatiques ainsi que que les patriotes où qu’ils se trouvent: en Algérie ou dans la diaspora à l’étranger. Les moyens sont variés: préventifs ou en réaction à un article ou déclaration incomplet et à charge.

    Actions préventives:
    Beaucoup de rédactions sont sous informées et par ailleurs même les rédactions qui paraissent les « plus main-stream » sont souvent hétérogènes et y existent des journalistes courageux ayant l’éthique du métier chevillé au corps. Aussi, il s’agit:
    -d’envoyer des dossiers de presse objectifs à ces rédaction,
    -d’inviter des délégations mixtes (hommes politiques, hommes d’affaires, journalistes) à des visites de l’Algérie,
    -de réactiver le groupe d’amitié-France-Algérie au sein de l’Assemblée Nationale française.

    Actions en réaction:
    On pourra bien sûr déployer les mesures précédentes. Pour rappel, beaucoup de personnes en France ne connaissent pas l’Algérie. Récemment, un universitaire français ayant eu l’occasion de visiter l’Algérie, s’est dit émerveillé de ce qu’il a vu dans le pays. Précisons tout de suite qu’il y a nulle volonté de notre part de cacher les dysfonctionnements actuels du pays, mais il est nécessaire également de montrer l’ensemble des réalisations de ces dernières années. Sinon, ce serait nous auto-flageller.
    Parmi ces réalisations: une université dans chaque wilaya, le soutien aux prix des produits alimentaires de première nécessité mais aussi à l’eau, le gaz, l’essence et l’électricité. Subventions multiformes dans le domaine de l’agriculture et l’industrie, aide au financement des auto-entrepreneurs. El la liste reste longue…

    Chaque patriote peux également agir individuellement en contactant les journalistes français dont il estime que le point de vue est incomplet et, sur un ton poli, leur rappeler l’exacte situation du pays avec ses avancées et bien sûr ses dysfonctionnements actuels.

    UN CONTEXTE GEOPOLITIQUE CONTRE L’ALGERIE
    Dès qu’on aborde la question du contexte géopolitique, les individus qui nagent en eau trouble feront immédiatement que nous essayons de reporter sur l’étranger les carences internes du pays. Ce n’est en aucune façon notre dessein. Quelques évidences.
    Suite à la tentative américaine de renversement de l’Iran, les monarchies moyennageuses du Proche Orient ne peuvent que vouloir faire pression sur l’Algérie afin qu’elle s’aligne.
    Dans le nouveau plan américain concernant la tentative de liquidation de la résistance palestinienne, l’Algérie ne peut être vue que comme un obstacle. A ce propos, en France les menées contre Pascal Boniface illustrent la volonté des inconditionnels français d’Israël, de contribuer à disqualifier les soutiens à la résistance du peuple palestinien.
    Dans sa volonté de spolier le peuple sahraoui de son territoire et de ses richesses tels les droits de pêche et la richesse de nombreux gisements de phosphates naturels, le makhzen marocain et ses affidés en France voient d’un mauvais oeil le soutien de l’Algérie à ce peuple en lutte.
    Ainsi, les dossiers iranien, palestinien et sahraoui peuvent être la cause d’attaques camouflées de médias contre l’Algérie. Outre ces dossiers, il faut rajouter le cas de la Libye qui constitue une lourde menace obligeant le pays à de considérables efforts en moyens de défense.

    UN CONTEXTE GEOPOLITIQUE CONTRE L’ALGERIE
    Dès qu’on aborde la question du contexte géopolitique, les individus qui nagent en eau trouble feront immédiatement que nous essayons de reporter sur l’étranger les carences internes du pays. Ce n’est en aucune façon notre dessein. Quelques évidences.
    Suite à la tentative américaine de renversement de l’Iran, les monarchies moyennâgeuses du Proche Orient ne peuvent que vouloir faire pression sur l’Algérie afin qu’elle s’aligne.
    Dans le nouveau plan américain concernant la tentative de liquidation de la résistance palestinienne, l’Algérie ne peut être vue que comme un obstacle. A ce propos, en France les menées contre Pascal Boniface illustrent la volonté des inconditionnels français d’Israël, de contribuer à disqualifier les soutiens à la résistance du peuple palestinien.
    Dans sa volonté de spolier le peuple sahraoui de son territoire et de ses richesses tels les droits de pêche et la richesse de nombreux gisements de phosphates naturels, le makhzen marocain et ses affidés en France voient d’un mauvais oeil le soutien de l’Algérie à ce peuple en lutte.
    Ainsi, les dossiers iranien, palestinien et sahraoui peuvent être la cause d’attaques camouflées de médias contre l’Algérie. Outre ces dossiers, il faut rajouter le cas libyen qui constitue une lourde menace obligeant le pays à de considérables efforts en moyens de défense.

    LE DRAME DES HARRAGAS ALGERIENS
    Il ne peut y avoir d’excuses pour ceux qui, pendant des années, ont participé de près ou de loin, à l’économie du conteneur. Tels ces gros commerçants, souvent affichant une piété débordante, importants par cargaisons entières de la pacotille chinoise ou turque et ruinant l’industrie locale et mettant au chômage des milliers de pères de famille et de jeunes. Le Hirak a permis que soit mis fin à cette prédation. De nombreux individus sont aujourd’hui derrière les barreaux.

    Avec la politique de l’Ansej, le pays peut s’enorgueillir d’avoir permis à des milliers de jeunes à créer de démarrer et de créer une entreprise. Certes, des dysfonctionnements ont été constatés. Mais nombreux sont les jeunes entrepreneurs qui dans d’autres pays auraient aimé bénéficier de ce type de facilités.

    Nous estimons qu’il faut absolument créer des emplois pour les jeunes mais également desserrer l’étau conservateur actuel qui fait qu’actuellement le seul horizon pour les jeunes est la mosquée. Où sont les camps de vacances mixtes où tout jeune dont tout jeune devrait pouvoir bénéficier. Où sont les bibliothèques, les maisons de jeunes et de la culture, les discothèques? Pourquoi cette prohibition rampante qui fait que c’est la course au wali qui fermera le plus de débits de boisson.

      Algérie est un Géant d’Afrique et MENA
      5 décembre 2020 - 19 h 29 min

      Mais pèse très peu médiatiquement.
      Il faut une vraie stratégie.
      Ça ne peut plus durer…
      Il faut Corriger le Tir et vite Relancer ce Secteur Tous Azimuts et-compris en langue anglaise, Mandarin et espagnole.
      Il faut libérer et soutenir tous les Médias Sérieux.
      Malheureusement, nos Journalistes Héroïques et que je Salue pour leur luttes contre le Terrorisme et les martyrs de l’information.

    Médias Bidons et Algeria Bashing
    4 décembre 2020 - 20 h 39 min

    Qui croit encore ces Médias bidons créés par des illuminés makhzeniens, Saoudiens ou Qataris dont les rédacteurs en chefs gravitent, y-compris dans des institutions de l’ONU a New York, Genève ou Paris et dans des groupes soit-disant amis des Arabes…
    Ces Merdias Électroniques soutenus par une constellation de groupe d’amitié bidons…et finances par des sources occultes.
    Des journalistes mercenaires de la plume recrutes n’importe où…libanais, jordaniens, syriens, américains, néerlandais et autres qui passent leur temps à faire du ALGERIA BASHING sur Ordre.
    Tactiques et Diplomatie Stratégique…Tu parles !
    Beaucoup de travail de préparation de ces porte voix électroniques sans aucun lien avec le journalisme et sans aucune éthique.
    Une bande de Mercenaires de la plume qui se vendent au plus offrants, pour un voyage gratuit, ou pour un peu de Canabis.
    Ces Tristes personages qui se décrédibilisent et se rêvent un jour Diplomates ? Foutaise
    Non, le niveau ZÉRO de la Barbouzerie journalistique Plutôt Oui !
    Personne n’est dupe !
    So long folks for your lies and FAKE news
    channels.
    Signed:…A simple citizen, friend of Free Western Sahara and From the land of the Genuine Free Africans.
    ALGERIA

    Si on est encerclés...
    4 décembre 2020 - 15 h 51 min

    …On dit merci qui ?
    Guarnit voyons !
    D’ailleurs c’est pour le sauver pour services rendus qu’ ils nous menacent !

    loklan
    4 décembre 2020 - 13 h 12 min

    Biensur si l’ on remarque bien, ce sont les pays arabes qui ont normalisé avec israel qui ont ouvert ou ont pour projt d’ ouvert une représentation diplomatique au Sahara Occidental occupé. Pourquoi ? Précisément parcqu’ il y a une alliance colonial entre le maroc et israel contre l’ Algérie qui soutient corps et âme la Palestine et le Sahara Occidental. La politique d’ israel est simple, semer la zizanie entre pays musulmans pour qu’ il n’ y est plus d’ objectivité commune en faveur de la Palestine spoliée et sous occupation. israel tente donc de provoquer des fissures pour avoir un pieds en Afrique par la CEDEAO car ce sont les pays africains les plus proche géographiquement de l’ Algérie. La colonisation du Sahara Occidental par le maroc est donc une aubaine pour israel qui y voit aussi une profondeur géostratégique à travers la création d’ une base militaire émiratie en Mauritanie. Il faut savoir qu’ israel ne peut s’ infiltrer en tant que tel mais qu’ en plaçant des pions, en l’ occurrence des pays, pour avancer masqué mètre par mètre caché derrière eux pour ensuite entamer un véritable travail de sape avec pour objectif la normalisation, hostilités par procuration. Pourquoi l’ afrique, pourquoi l’ Algérie ?? Car de tout les continents, l’ afrique est le continent qui contient le plus de pays qui ne reconnaissent pas israel ou qui y sont hostile et dont l’ Algérie y joue un grand rôle. Le monarchisme arabe est vraiment une souillure pour cette planète et pour le monde musulman, des jouets à la solde d’ israel. Quant à la réaction militaire forte du Sahara Occidental, cela les a totalement déboussolé, estomaqué et subjugué, ils ne s’ y attendais pas pensant qu’ il en était fini du Polisario.

      Belt Road Initiative
      5 décembre 2020 - 3 h 47 min

      Dans tout cela ne pas oublier les Ambitions Chinoises, y-compris en Afrique et qui s’énerve et ennuie beacoup mais alors beaucoup de Pays…
      L’Algerie doit jouer avec tout ses Atouts dans cette reconfiguration Géopolitique tout en gardant sa marge de manœuvre en gérant des équilibres subtils.
      Note: Le parti Communiste Chinois Sélectionne les Meilleurs pour leurs Études Stratégiques. C’est du lourd et cela marche, même si ce ne sont pas non plus des philanthropes Désintéressés , au moins ils annoncent clairement la Couleur et ne font pas trop dans les jeux en coulisse, les coups tordus, enfin plutôt …ça se voit un peu moins.

    Smoke & Mirrors
    4 décembre 2020 - 3 h 52 min

    From Saudi Arabia stranded in Yemen and getting hit on the Head by junk rockets.
    They should mind their business instead of looking after Algeria….
    Tahya ElDjazair
    The friends of Algeria, the land of the Free Africans.

    OUNCIRCLI??? YYAH!!
    4 décembre 2020 - 0 h 59 min

    Que les décideurs s’appellent wahabites, clan de oujda, déserteurs de l’armée française, anciens du MALG, généraux véreux, barbéfélènes ou franco-américains, cela ne changera rien au quotidien du peuple algérien car ce ne sont pas les citoyens Lambda qui perdront des privilèges. Alors qaddour ou pas, SI LA MIME CHOZ.

    LotfiALN
    3 décembre 2020 - 19 h 01 min

    Encerclée l’Algérie ?
    Alors tant pis pour eux!
    Les wahabou-sionistes vont se bouffer entre eux !
    On leur conseille d’écouter la chanson de hasni rani merra hna rani merra lhih…
    Notre Algérie est inaccessible pour eux dorénavant !
    Bien entendu la dératisation ira à son terme!

    Quand on est pas foutu
    3 décembre 2020 - 18 h 14 min

    De finir une Guerre, malgré des massacres et des exactions, et qu’on se prend en plus des Missiles sur la Tronche, on vient pas Donner des Leçons.
    Qu’ils s’occupent de l’Iran comme des grands, sans sous-traitants si ils le peuvent.
    Comptez pas sur les Algériens pour se battre a votre place dans vos confits de voisinage.
    Occupez vous de vos problèmes
    Le Courage et l’Honneur ne s’achète pas sur Étagère dans une Supérette.
    A bon entendeurs, …

      Anonyme
      4 décembre 2020 - 9 h 19 min

      ommencer une guerre c est tres facile,mais on ne sait jamais quand elle sera fini….car ceux qui commencent une guerre seront manipules par les puissances qui les y ont pousses pour vendre leurs armes,et gerer cette guerre dans la continuite,ils feront tout pour saboter toute solution possible du conflit…comme en Irak, en Syrie,en Somalie,dans les pays du Sahel au sud du Sahara,en Afghanistan et au Yemen..leur strategie c est de gerer ces guerres qu ils ont provoquees et ne jamais fournir des solutions de ces conflits…Aujourd hui le Maroc est pousse par procuration a saboter toute possibilite d entente entre les Lybiens…juste apres la rencontre a Tunis entre Lybiens,le Maroc a lance immediatement une rencontre a Tanger pour detruire ce qui a ete atteint a Tunis entre les Lybiens…Les Marocains ont organise la rencontre de Skhirrat tout juste pour rendre impossible une solution et ce fut la guerre entre Tripoli et Benghazi…puis a Bouznika…puis Tunis puis Tanger ….etc.Les Lybiens doivent s entendre entre eux sans intermediaire mais seulement sous les hospices de l ONUet de l union africaine..Aujourd hui il y a plus de 20.000 terroristes prets a mettre le feu en Lybie…et detruire ce qui reste a detruire encore…..Les Turcs,les Russes,la France,les Saoudiens,les Qataris et les EAU sont par leurs mercenaires presents sur le terrain…c est leur depart de Lybie qui sera la cle qui ouvrira une porte pour resoudre le conflit…

        Attention: Lybie Utile et Lybie des mercenaires
        4 décembre 2020 - 19 h 57 min

        La strategie sera de creer 2 libye.
        Une libye Utile et Stable a Ouest svec les puits et les pipes.
        Ine Lybie en proie aux groupes Djihado-Trobslo-Terrorostes…
        Faut bien justifier de rester….

    HOUMTY
    3 décembre 2020 - 17 h 57 min

    Salam l’khawa…. Mon p’tit fils mounir de 7 ans m’a fait rire en lison l’article avec moi, il m’a dit mots pour mots  » même pas peur, Djédi c’est pas le tout d’avoir des armes sophistiqué, il faut avoir el’imane et savoir s’en servir, eux c’est comme si tu donnés une ferrari a un h’mar  » je l’ai regardé en lui disons tu crois ? il m’a répendu  » Sur  » eh oui la verité sort de la bouche des enfants.. En tout qu’a nous LES ALGERIENS on est prêt ! On n’a peur de PERSONNE sauf d’ALLAH sobhanou  » FI SABIL ALLAH WA FI SABIL EL WATAN  » ALLAH OU WACKBAR T’AHYA L’DJAZAÏR L’HORA, TAHYA FELESTINE WA T’AHYA L’POLISARIO ET NOTRE MERE PATRIE L’ALGERIE et nos VALEUREUX SOLDATS

    Brahms
    3 décembre 2020 - 17 h 01 min

    Au journal Al – Arabiya,

    N’oubliez pas aussi que l’émigration algérienne dort sur un matelas en devises de 400 milliards d’euros donc ne croyez pas que vous allez prendre la part du gâteau de nos chouhadas qui ne sont pas sacrifiés pour des cacahuètes. Tous vos plans pourris iront donc dans le fossé tôt ou tard, ne vous leurrez pas.

    (…)

    Anonyme
    3 décembre 2020 - 16 h 49 min

    En France on décompte quelques 16 millions de personnes liées très fortement à d’Algérie d’une façon ou d’une autre. Au lieu d’utiliser cette masse comme chance pour former un lobby qui agira en France pour l’intérêt de l’ Algérie le régime du FLN a préféré indexer toutes personne elle les traite qui de harki qui de pied noir ennemi qui perdu émigré déraciné et méprisé vote des lois pour les exclure de tout. Cette masse désormais puissante fait exactement l’inverse de ce qu’elle aurait pu faire elle est devenue totalement allergique au régime et ne rate aucune occasion pour donner des coup à celui-ci, hélas l’Algérie dont l’état est prisonnier de ce régime se retrouve elle aussi sous ces tirs.

    Hub Financier et Monnaie DIgitale - Dinars algériens et tunisien
    3 décembre 2020 - 16 h 45 min

    L’Algerie et la Tunisie doivent engager les Études par leurs Banques centrales sur:
    La création d’un HUB Financier International
    Y compris engager la préparation d’un une Monnaie Digitale.
    Restons concentrés sur l’ESSENTIEL.
    Pour le reste, Oublions les DIVERSIONS des Pingouins du Golfe et de leurs Maîtres…nos Services D’HYGIÈNE des WILAYAS concernées peuvent se charger de ces soucis sur les frontières.
    Au pire nos Diplomates, l’ANP et les Services concernés peuvent aussi s’en occuper si nécessaire.

      Chark
      4 décembre 2020 - 20 h 25 min

      Une monnaie fiduciaire ou digitale sans une vrai valeur intrinsèque ( or et argent ) est une fausse monnaie ! C’est haram !

        Ce qui est Haram
        5 décembre 2020 - 16 h 07 min

        C’est la bêtise. Et l’argent que tu utilises tout les jours qui est déjà Digitale et en plus tu n’y vois que du Feu.
        Réveilles toi, ou Disparais des radars du Monde Moderne et retourne vivre tout seul dans le Désert.

    Anonyme
    3 décembre 2020 - 16 h 11 min

    Tout a fait c est la geopolitique des bedouins ….Ils ont perdus le sommeil de voir la Nation Algerienne avancer vers les reussites diplomatiques avec cette nouvelle conception vers les grands et importants pays africains anglophones veritablement souverains,le Nigeria,le Ghana,le Kenia et l Afrique du sud…L Afrique francophone est a la traine..sept des dix pays les plus mal classés par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) sont des États africains francophones..Selon le classement du rapport « Doing Business » de la Banque mondiale, qui mesure la qualité de l’environnement des affaires, les Africains anglophones sont plus favorisés que les francophones : il leur est plus facile de créer des entreprises, de dédouaner leurs importations et d’obtenir le paiement de leurs créances. Le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Mozambique donnent l’impression de vouloir travailler ensemble ,la psychologie collective compte .Les pays de culture anglo-saxonne sont plus orientés vers les affaires et l’esprit d’entreprise ; leurs habitants ont moins envie de devenir fonctionnaires que les Africains de culture française. la formation des élites dans les pays anglophones, en particulier des élites administratives, y est pour quelque chose, puisqu’on y inculque la conviction que le business privé est essentiel pour le processus de développement….Je pense que notre pays a fait le bon choix de se tourner vers les pays africains anglophones…dont les objectifs se marient tres bien avec nos objectifs avec le changement de notre systeme politique dicte par notre nouvelle constitution du 1er novembre 2020….Ce que pensent et souhaitent les dirigents Saoudiens et leurs satellites c est leur probleme …ils prennent leurs reves pour des realites…La Nation Algerienne avance a grands pas,notre diplomatie est tres active…et notre peuple reste tres uni autour de l Etat Algerien…..une petite minorite de privilegies du regime Bouteflika s agitent de temps a autres de peur que la lame de fond des autorites judiciaires algeriennes qui ont fait de la lutte contre la corruption leur principale priorite, ne les incitent a justifier leurs enrichissements illicites………

    les algériens n'ont peur de personne, c'est connu !
    3 décembre 2020 - 16 h 08 min

    Entre « L’Algérie est encerclée  » et « l’Algérie craint l’encerclement » se sont 2 choses différentes ! l’Algérie et les algériens ne craignent personne. D’abord les algériens individuellement peuvent agir de partout dans le monde pour défendre leur pays et ensuite l’armement russe en possession de l’armée algérienne ne sont pas des tir-boulettes. C’est connu de tous .

    Par ailleurs, il est évident que les russes ne laisseront jamais seule l’Algérie en cas d’agression armée contre elle. C’est inimaginable quand on connait les considérations géopolitiques de la Russie dans la région à travers l’Algérie ! De plus, les monarchies du golfe n’ont pas intérêt à prendre de risque à se liguer contre l’Algérie dans un conflit armée car attention au boomerang sur leur propre territoire. Un guerre peut se mener sur un territoire ennemi sans même déplacer de gros moyen de guerre ! Comprito !!!

    NB : il reste au pouvoir algérien et à l’Etat Major de l’armée de comprendre qu’il est urgent pour eux de prendre des mesures sérieuses d’apaisement politique envers le hirak, les partis politiques et la société civile afin d’engager un vrai plan de transition démocratique pour renouer avec la confiance du peuple ! C’est urgent et c’est vital pour le pays ! A bon entendeur salut !

      Ça, c'était avant !
      4 décembre 2020 - 18 h 47 min

      Mais aujourd’hui, c’est plus facile à dire qu’à faire.Croyez-vous que des gens qui amassent de quoi vivre 1000 ans auront à cœur de jouer aux fellaghas d’antan.
      Allah yerham houm pour leur sacrifice pour le pays.
      La leçon n’est pas retenue 58 ans après, tant l’insouciance et la vie facile priment !

        les algériens n'ont peur de personne, c'est connu !
        8 décembre 2020 - 18 h 00 min

        ya l’internaute « @ça, c’était avant » tu te trompes sur les algériens car si on nous agresse ils vont s’occuper sérieusement de l’agresseur malgré les reproches qu’ils font au pouvoir de 62. Ils vont se mobiliser car tu ne connais pas assez bien les algériens, tu vis loin d’eux , tu es loin d’eux … en France … ou ailleurs !

    Arabie Saoudite: Que fait l’UE ?
    3 décembre 2020 - 16 h 02 min

    MBS Découpe les journalistes en Rondelles, pas de problème..
    La Soupe est Trop bonne

    Anonyme
    3 décembre 2020 - 15 h 25 min

    Malheureusement l’Algerie n’a pas de bons voisins, surtout du côté sud où les risques sont graves et nombreux, terrorisme, drogues, immigration d’une nature gravement singulière et fortement indésirable.

    Encerclés, vous dites !!!..
    3 décembre 2020 - 15 h 19 min

    .. est-ce une menace sérieuse pour l’Algérie? je veux dire allons-nous subir le même sort que la Syrie, le Yémen , l’Irak? est-ce dans leurs plans de rediviser le grand Maghreb ? quelqu’un peut-il m’éclairer SVP ? je commence à Angoisser pour de vrai..

      LotfiALN
      3 décembre 2020 - 21 h 03 min

      Keep cool !
      D’abord ne prononcez plus le Maghreb et encore moins arabe!
      Ici c l’Algérie l’africaine la méditerranéenne la saharienne c l’Algérie des imazighen c l’Algérie musulmane c l’Algérie de saint Augustin c l’Algérie tout simplement !
      Alors n’angoissez plus svp!

        Ne prononcez pas Algérie africaine
        4 décembre 2020 - 9 h 40 min

        Nous sommes Nord-africains, nuance importante !!! évitez vos émotions et pleurniches ou amours folles pour l’afrique que vous avez l’air d’adorer.
        Les noirs africains nous appellent les arabes racistes !!!
        voir leurs commentaires partout !! d’ailleurs on n’a rien en commun avec l’afrique et le sahel en particulier

          Nuance ?
          6 décembre 2020 - 3 h 21 min

          Honte a toi.
          L’Afrique a produit des grands amis de l’Algerie y-compris Nelson Mandela.
          L’Algerie a toujours cru en l’Afrique mais certains ont voulu faire oublier cette histoire.
          L’Algerie. Ne s’arretes pas a Sour El Ghozlane…
          La position, l’histoire et les enjeux futurs imposent d’etre a la hauteur.
          Soit on assume Son rôle et Ses ambitions soit on disparait des radars de monde de demain. C’est tres simple.

    CITROYEN LIBRE
    3 décembre 2020 - 15 h 17 min

    Et si lakhdar brahimi qui partage un lien de belle parentée avec la jourdainie …alliée du makhzen marocain…!
    L’ambassadeur des USA joue ds kes stades algerois , supportant le club
    USMA…
    fakou…

      Thamourth
      3 décembre 2020 - 17 h 53 min

      Un agent du makhzen qui se dit citoyen libre ???

        Anonyme
        5 décembre 2020 - 11 h 18 min

        Qui es tu au juste ? Pas sur que tu dois algrien.

    Anonyme
    3 décembre 2020 - 15 h 05 min

    Encerclée par les bédouins, diantre, l’Algérie en tremble.

    Abou Stroff
    3 décembre 2020 - 14 h 49 min

    enfin, nos augustes dirigeants réalisent que notre profondeur stratégique ne se situe pas au moyen-orient où il n’y a, jusqu’à preuve du contraire, que des états inféodés aux puissances impérialistes et à l’entité sioniste mais se situe au sud où nous avons vocation, en tant que puissance régionale, à établir des liens solides avec les pays africains qui constituent notre zone d’influence « naturelle ».
    ceci dit, l’Algérie est effectivement encerclée car, nos augustes dirigeants, aveuglés par des idéologies d’un autre âge, n’ont pas compris qu’il n’y a pas ni oumma arabia, ni oumma islamia ni ………………. frères arabo-muslims et que seuls les intérêts nationaux bien compris entraient en ligne de compte lorsque’il s’agit de relations inter-étatiques.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le fait remarquable que les événements actuels devraient pousser nos augustes dirigeants à réévaluer nos relations avec certains états (les divers « féodalités » arabo-musulmanes, notamment) qui ne nous veulent pas que du bien.

    rigolo
    3 décembre 2020 - 14 h 42 min

    vraiment on va croire ses pseudos journalistes Al-Arabiya ? ils s’inquietent de nous autres au lieu de s’inquieter de ce que l’iran va bientot les rendre a la realité geopolitique et de leur support a M6 qui a deja fait pshitt , rien a l’horizon sinon c’est eux qui s’inquietent sinon pourquoi ses ingerences gratuites dont le peuple algerien n’en a cure , c’est presque drole de les voir gesticuler sur notre sort sachant que leur peuple gronde, bientot la fin de tous ses roitelets et prince en carton

    Anonyme
    3 décembre 2020 - 14 h 27 min

    Finalement on n est pas aussi encerclé que ça ?
    Si c est pour nous faire peur et qu on abdique ,c est raté !!!
    Occupez vous de vos problèmes et laissez nous tranquilles ….

    Dahmane
    3 décembre 2020 - 13 h 47 min

    Que du khorti !

    Lghoul
    3 décembre 2020 - 13 h 46 min

    D’abord pourquoi et qu’est ce qu’on leur a fait au juste ? Oh mon Dieu, allons nous cacher dans des grottes le plus vite possible avant que les beni hilal arrivent !!! Hahahaha. Quelle riways ! « l’Algérie encerclée ». La diversion ne marche plus. Alors dans ce cas, pourquoi ceux qui nous gouvernent n’écoutent plus le peuple et de coupent de lui ? Que feront ils sans peuple ?

    Anonyme
    3 décembre 2020 - 13 h 37 min

    La solution peut-être serait d’autoriser les Russes a ouvrir une ou deux bases en Algerie juste pour montrer que nous aussi avons des allies.

      Anonyme
      3 décembre 2020 - 17 h 54 min

      Les russes alliés? Que l’Algérie essaie d’acheter des armes ailleurs qu’en Russie et tu verras leur réactions et représailles. Il n’a pas d’alliés ou d’ennemis…il n’y a que des intérêts…

        Algérois
        3 décembre 2020 - 21 h 41 min

        ahhhhhhh tu est surement un marroukki les russes sont nos allies et Nous achetons deja des armes ailleurs et
        ce depuis des années ????

    Anonyme
    3 décembre 2020 - 13 h 11 min

    C’est de la géopolitique de bédouins tout ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.