Sahara Occidental : l’Afrique du Sud appelle le Conseil de sécurité à appuyer la Minurso

Rasd Cyril
Les présidents sahraoui, Brahim Ghali, et sud-africain, Cyril Ramasopha. D. R.

L’Afrique du Sud a appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à soutenir la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (Minurso), en vue de lui permettre d’honorer son mandat initial tel que défini par la Résolution 690-1991 et toutes les résolutions ultérieures concernant la tenue d’un référendum, libre et équitable, sur l’autodétermination au Sahara Occidental.

Selon un document publié par le Conseil de sécurité sur les positions des Etats membres concernant la question du Sahara Occidental, rapporté par les médias sahraouis, l’Afrique du Sud a proposé au Conseil de sécurité d’«effectuer une visite dans les territoires occupés, comme ce fut le cas en 1995, à l’effet d’évaluer la situation sur le terrain et mettre un terme à l’impasse politique actuelle entre les deux parties», ajoutant que la question du Sahara Occidental requiert l’attention du Conseil et ne doit pas être traitée différemment.

A ce titre, l’Afrique du Sud préconise «davantage de coordination officielle entre le Conseil de sécurité et l’Union africaine (UA) en ce qui concerne le Sahara Occidental», au même titre que les autres questions traitées par ledit Conseil.

«Le Conseil de sécurité est également tenu de revoir ses méthodes de travail et de mener ses travaux de manière transparente et équitable, le traitement réservé à la question du Sahara Occidental compromettant la capacité du Conseil à opérer de réels changements sur le terrain et à aller de l’avant vers un règlement de ce problème», a affirmé l’Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud a également rappelé le «rôle pivot» dévolu au Conseil de sécurité pour ce qui est du règlement de la question sahraouie, selon la même source.

Et de réitérer sa profonde conviction quant au nécessaire attachement à la légalité internationale pour le règlement du dossier du Sahara Occidental et l’impératif pour les deux parties (Maroc et Polisario) de s’en tenir aux résolutions du Conseil de sécurité et des lois internationales.

L’Afrique du Sud a appelé le Conseil de sécurité à agir de manière à ne pas permettre de dissocier la réalité politique de la légalité internationale car, ajoute-t-elle, cela risque de porter atteinte à l’ordre sur lequel repose l’ONU.

R. I.

Comment (7)

    Chark
    10 décembre 2020 - 19 h 54 min

    Le long travail de démolition du maroc entrepris par la famille azoulay , le maroc ne connaitra plus jamais la paix !

    Aures
    7 décembre 2020 - 11 h 23 min

    Ca discute depuis 45 ans sans le moindre résultat. Le temps des palabres est terminé. Les armes doivent parler pendant 45 ans encore si nécessaire. Les sahraouis et toutes les nations qui parlent en leur faveur doivent désormais passer des paroles aux actes par un soutien financier et militaire jusqu’au recouvrement de l l’indépendance de la RASD sans passer par un quelconque référendum d’autodétermination. C est une guerre de libération sans conditions où le vaincu devra partir sans discussion ni négociation à savoir l’oppresseur marocain.
    Bien à vous.

    Elephant Man
    6 décembre 2020 - 20 h 24 min

    La Minurso ne s’acquitte pas de sa tâche de surveillance des violations makhnazies des Droits de l’Homme au Sahara Occidental..
    Pour reprendre Khaled Barakat écrivain et militant Palestinien « La légitimité de la lutte armée pour libérer un peuple de la domination coloniale et étrangère est d’ailleurs bien reconnue en droit international. En effet, les mêmes États européens qui cherchent aujourd’hui à criminaliser et à délégitimer la résistance palestinienne célèbrent en héros leurs propres résistants de la Seconde Guerre mondiale. L’Union européenne célèbre également officiellement Nelson Mandela, un praticien de la LUTTE ARMÉE qui ne s’est jamais excusé. »
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE et VIVE LA PALESTINE LIBRE

    Mcju14
    6 décembre 2020 - 20 h 18 min

    Mefiance avec Biden …! sur la question du Polisario

      Ils sont capables de tout...
      8 décembre 2020 - 2 h 37 min

      Même de faire passer Les pauvres combattants Saharaouis pour des affreux agresseurs
      Ils ont des yeux injectés de sang et un couteau entre les dents.
      Ils battent leur femme et leurs enfants…
      Ils sont sales et sentent mauvais
      Ils mangent du Coucous.
      et comble de l’horreur ils veulent décider eux-mêmes de se décoloniser et obtenir leur Indépendance !
      Ils s’en foutent du Roi.
      La c’est Trop d’insolence de ces va-nu pieds pour le roi des croyants qui doivent croire en lui d’abord et dieu après.
      Sur ce le roi appelle tous ses potes Rois Arabes d’Arabie…la suite est connue

    Fini les palabres
    6 décembre 2020 - 18 h 47 min

    La Minurso devrait quitter, c’est un échec total sur tous les plans. Le cessez-le-feu ne tient plus. Fin aux palabres, les armes doivent parler maintenant. Cette Minurso n’est même pas capable de confirmer les attaques revendiquées par le polisario, qu’elle dégage alors !

    Anonyme
    6 décembre 2020 - 17 h 55 min

    Pour les Sahraouis Il faut absolument utiliser tous les fronts militaires et diplomatiques…et rester totalement en contact avec toutes les grandes Nations assoiffees de justice et de liberte et faire bouger toutes les organisations et institutions internationales….Quand a nous Algeriens nous devons garder notre calme et notre sang froid face a toutes les provocations et nous preparer a des sabotages comme ceux des incendies ou des accidents des bateaux….soyons tres vigilents..et gardons a nos yeux bien ouverts chacun de nous doit etre a l affut de tout mouvement suspect dans les regions du pays …pendant ces 45 derniers jours de Trump et de la transition aux USA…car Trump et ses satellites n ont toujours pas digeres leur defaite … ..Restons bien unis autour de la Nation Algerienne…QASSAMAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.