Algérie-Tchéquie : un mémorandum de coopération minière bientôt conclu

mines et carrières
L'Algérie lance un mégaprojet de production de phosphate. D. R.

Un mémorandum de coopération sera conclu prochainement entre l’Algérie et la République tchèque dans le secteur des Mines à l’occasion de la visite d’une délégation tchèque en Algérie prévue en mai 2021, rapporte l’APS, selon un communiqué du ministère des Mines.

Le mémorandum définira les nombreux domaines de coopération, notamment la recherche, l’exploration et l’exploitation minière, la formation (en collaboration avec l’Institut algérien des mines), la gestion des projets miniers, la reconversion d’anciennes mines en zones touristiques, l’hygiène et la sécurité dans l’exploitation des mines, a précisé la même source.

Tous ces axes de coopération ont été convenus lors de l’entretien entre le ministre des Mines, Mohamed Arkab, et l’ambassadrice de la République de Tchéquie en Algérie, Mme Lenka Pokorna.

Les discutions entre les deux parties ont porté, essentiellement, sur les possibilités de coopération et de partenariat entre les entreprises tchèques et algériennes dans le secteur des mines à la lumière des deux visioconférences organisées au cours du mois de novembre dernier.

R. E.

Comment (9)

    awres
    12 décembre 2020 - 6 h 26 min

    Pokorna est un patronyme juif … Nos dirigeants vont chercher le savoir très loin, comme si nos enfants ne savaient rien faire, alors qu’ils aident les USA, le Canada, le Royaume Uni et la France à exceller en recherche … Jusqu’à quand devrons-nous avoir besoin de gens moins compétents que nous ?

    Cooperations
    8 décembre 2020 - 6 h 58 min

    Donnez moi.15 Ingénieurs Algériens Moyens et je vous le Délivre votre Projet.
    Sinon, à un moment il faut que certains responsables comprennent qu’un chien ne fait pas des chats.
    Et Les plus grandes nation dans le domaine Minier, c’est pas la Tchéquie. Ça n’importe quel citoyen lambda vous donnera la liste.
    Si on veut voler avec les Aigles. On s’associe pas à des poules.
    C’est pourtant simple.
    Faites des études comparatives et prenez des décisions rationnelles ou alors faites travailler les Cerveaux Indigènes.
    Les autres le font et pas vous ?

      Yasine
      12 décembre 2020 - 20 h 59 min

      Awres , vous voyez des juifs partout :
      En langues slaves , Pokorna veut dire  » HUMBLE »

        awres
        15 décembre 2020 - 13 h 43 min

        Je dis simplement que le patronyme est important. Les ambassadeurs occidentaux en Algérie ont presque tous des patronymes juifs … J’ai étudié le russe et je connais les langues slaves. Mais je sais aussi reconnaître les patronymes empruntés par les khazars ou les séfarades pour se noyer dans les peuples qui les accueillent ! Je mets en garde contre le sionisme, je n’ai rien contre les Israélites ni contre les Juifs qui ont toujours habité la Palestine (« A eux leur religion, à moi la mienne » et ceux-là ne font de mal à personne) …

    Anonyme
    6 décembre 2020 - 18 h 20 min

    Oui il faut abasolument exploiter les gisements de phosphate,et le transformer sur place pas loin des mines…la demande internationale est en constante evolution….et surtout prendre en compte le cote ecologique car la transformation et le traitement des phosphates peut causer d enormes problemes dans l environnement,nos voisins Tunisiens en savent quelques chose et leurs experiences peuvent nous etre utiles afin d eviter les problemes qu ils ont vaicus et vivent encore…Nos jeunes ingenieurs des mines sont tres competents il faut leur donner carte blanche pour le cote technique a diriger toutes les negociations de partenariat…il faut creer une haute commission independante des mines et de la recherche et planification de l exploitation des richesses minieres du pays ,formee d experts docteurs,professeurs ingenieurs geologues et specialistes pour mener et veiller sur la realisation de tous ces projets d une importance capitale pour notre economie….il faut bien se preparer pour se substituer sur la fin de l energie fossile dans les 20 a 30 ans prochaines ….l Energie solaire et celle issue de l hydrogene avance a grands pas et d ici 10 ans ,le nombre de voitures electriques et a hydrogene depassera celles qui roulent a l energie fossille et finiront certainement a disparaitre dans les prochaines 15 ans si ce n est pas avant…..L Algerie a tous les moyens et les instruments et outils a reussir sa transition ecologique et son intelligence economique…Restons unis et forts,notre reussite ne depend que de nous tous ensemble…Les vautours sont nombreux et a l affut ,ils n attaquent que les peuples faibles et desunis….TAHYA AL JAZAIER

    Brahms
    6 décembre 2020 - 16 h 58 min

    LA HONTE

    Comme si les algériens ne savaient pas exploiter leurs mines à 100 %. Pourquoi faire toujours venir des étrangers,….

      Anonyme
      6 décembre 2020 - 19 h 55 min

      Les Algeriens peuvent parfaitement gerer toutes les exploitations minieres de phosphates ..il n y a pas de grandes technologies…les Marocains et les Tunisiens le font mais pour la commercialisations il faut s ouvrir au marche international…il est demandeur….Oui les Algeriens n ont pas besoin d un partenaire pour exploiter le phosphate…et puis les tcheques n ont aucune experience dans ce domaine…nos freres tunisiens seront un grand apport vus l experience de leurs ingenieurs depuis plus de 50 ans dans ce domaine..on peut faire appel a une cooperation avec des contractuels ingenieurs tunisiens experimentes pour une periode d un an ou deux pour le demarrage puis la reprise totale par les ingenieurs Algeriens …c est la meilleure solution…..

        Anonyme
        7 décembre 2020 - 13 h 35 min

        L’Algérie a ses ingénieurs et formés.

      Chelieth
      10 décembre 2020 - 15 h 24 min

      Pourquoi toujours faire venir des etrangers. Pour la meme raison qu’ils ont fait deguerpir les cadres formes algeriens. Quelqu’un parle de faire venir des tunisiens. Je ne vais pas l’accuser d’etre un tunisien en disguise mais quand meme. La seule chose avec qui je fairai associer les tunisiens est l’hotelerie car ils ont une longueur d’avance sur nous vu le fait qu’on a abandonne ce secteur des la fin des annees 60. Nos gouvernants qui n’ont rien de gouvernants en fait ont fait de la fuite en avant depuis l’independence pour cacher leurs mefaits. Ca nous a finalement rattrape.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.