L’ex-ministre Feraoun fera-t-elle tomber Abdelkader Lachkhem et autres ripoux ?

Houda ministre de la Poste
Houda-Imane Feraoun et ses complices ont humilié l'Algérie. D. R.

Par Houari A. – L’étau s’est enfin refermé sur celle qui a fait dégringoler l’Algérie à l’avant-dernière place du classement mondial du débit internet. Après une longue instruction, la très controversée ancienne ministre de la Poste et des TIC a été placée sous mandat de dépôt, après avoir tenté, par deux fois, de quitter le territoire national de façon clandestine. Le procès va sans aucun doute ouvrir la boîte de Pandore. Car, estiment des sources informées, il n’est pas possible que Houda-Imane Feraoun ait pu gérer le secteur sensible qui lui avait été confié sans qu’elle en eût référé aux cercles avec lesquels elle s’employait à saboter le secteur. Quelles que soient les charges pour lesquelles l’ex-ministre sera jugée, ceux-ci impliqueront de fait toutes les parties auprès desquelles elle devait obtenir le feu vert, sans quoi elle ne pouvait agir.

Le nom d’Abdelkader Lachekham, ancien directeur central des transmissions au ministère de la Défense nationale, a régulièrement été cité comme élément-clé dans la gestion du secteur des télécommunications, ce dernier engageant des questions liées à la sécurité nationale. Or, les agissements de Houda-Imane Feraoun ont toujours suscité des interrogations, aussi bien en ce qui concerne les aspects purement économiques que ceux ayant trait aux fréquences et aux bases de données qui relèvent du domaine sécuritaire. Aussi, les accusations qui sont dirigées contre l’ancienne ministre ne peuvent épargner les cercles de décision sans l’aval desquels aucun projet ne pouvait être entrepris et aucune mesure n’était applicable.

Le secteur des télécommunications a connu une véritable opération de sabotage depuis la désignation de Zohra Derdouri à la tête de ce ministère névralgique par Saïd Bouteflika, avant que Houda-Imane Feraoun lui succède de la même manière, c’est-à-dire sur injonction directe du frère de l’ancien président de la République. Les deux ministres se sont distinguées par leur gestion catastrophique qui a relégué l’Algérie au dernier rang des classements mondiaux en matière de maîtrise de cette technologie hautement sensible. Le secteur est allé de mal en pis jusqu’à ce que notre pays soit classé récemment avant-dernier, juste devant la Palestine occupée.

Houda-Imane Feraoun et Zohra Derdouri avaient dans le collimateur les fournisseurs privés d’accès à Internet qu’elles ont poussés à la faillite l’un après l’autre, jusqu’à ce qu’il ne reste sur le marché que deux opérateurs «récalcitrants» qui refusaient de se soumettre au diktat de la ministre et du directeur des transmissions au ministère de la Défense nationale. Ces entreprises seront fermées de façon arbitraire, mettant plusieurs centaines de travailleurs au chômage et laissant des centaines d’entreprises et d’institutions sans connexion du jour au lendemain.

Les responsabilités dans les affaires pour lesquelles Houda-Imane Feraoun sera entendue étant partagées, l’ancien directeur des transmissions ne pourra pas échapper à la justice, relèvent des sources qui maîtrisent on ne peut mieux ce dossier épineux qui est loin d’avoir révélé tous ses secrets.

H. A.

Comment (20)

    On a envie de lui faire des bisoux!
    12 décembre 2020 - 18 h 34 min

    La POVRE, elle est dans le pétrin ! Roulée dans la farine par les Koukounief et les Boutef! Le dindon de la farce!

    ALILOUCHE
    11 décembre 2020 - 20 h 08 min

    Pourquoi est ce que c’est à Mme Feraoun de faire ou de ne pas faire tomber le gininard lachkhame? Est ce qu’il y’a une justice dans notre pays? Si oui c’est à elle de faire ou ne pas faire condamner ce gininard ripoux et corrompu intouchable il y’a 2 ans, protégé qu’il était par la France et ses serviteurs dont Boutéflika bien sûr.
    Grace à Dieu et à certains responsables encore dignes, tous ces bandits et crapules chenapans vont payer tôt ou tard l’avance et le retard.
    Un conseil pour ceux qui restent, allez demandez pardon au peuple avant qu’il ne soit trop tard.

    Anonyme
    11 décembre 2020 - 16 h 16 min

    selon certains médias,l’implication de cette ex ministre ,va au delà de la corruption,mais en retardant la couverture de la fibre dans les regions frontalieres du sud,elle a mis la securité du pays en danger !!

    Ayweel
    11 décembre 2020 - 13 h 20 min

    Normalement le procès de cette ex ministre doit dévoiler au peuple algérien les têtes pensantes du terrible complot ,après celui de 1830, contre l’algerie. Heureusement que ce complot a été déjoué au moment où il allait amorcer sa dernière phase d’application. Ça devrait être le procès du siècle et probablement de l’histoire de l’algerie. L’algerie à été mise en vente par ces comploteurs et seule la guillotine leur sera comme meilleure consequence.

    HACHIM
    10 décembre 2020 - 15 h 29 min

    merci pour ces infos
    mais ou sont les solutions? pour gagner la confiance du peuple et surtout le temps perdu
    est ce que la chine va fermé les yeux car ces c est une somme faramineuse a ne pas négligée!

    Au sein de l'armée il y a des taupes.
    10 décembre 2020 - 1 h 13 min

    C’est ce HARKIS Abdelkader Lachekham qu’il faut faire parler par des interrogatoires musclés.

    À mon avis, Houda-Imane Feraoun et Zohra Derdouri, ont étés les exécutants par duperie et ignorance .
    S’ils renseignent les services d’enquêtes sur tout ceux qu’elles savent des donneurs d’ordres et ceux qu’elles ont mis en places contre la sécurité nationale.
    Elle devraient en échange rester libre, sans possibilité de quitter l’Algérie avant 10 ans.
    Le temps que les algériens modifie tous les données transmis à l’étranger.

    sifa
    9 décembre 2020 - 21 h 11 min

    La corruption et la prédation ont gangrené Algérie Telecom depuis qu’elle est passée comme soit disant entreprise
    Il faut voir combien touchent les directeurs opérationnels, des salaires faramineuses en plus d’une retraite dorée sans compter une somme conséquente pour le départ en retraite

      Anonyme
      10 décembre 2020 - 11 h 56 min

      Vous avez raison, j’ai deux amis, un enseignant et l’autre travailleur au PTT, le premier à un diplôme universitaore et le deuxième un noveau de 4ieme année moyenne. Le premier, l’enseignant, au depart en retraite, a reçu 25000 dinars comme prime de depart, le deuxième a eu 1200 000 dinar. Le premier a recu juste de quoi s’offrir deux mètres de tissus pour le jour de son enterrement et le deuxième s’est est acheté un F2 au 4’ieme etage.

    GERONIMO LE CHAOUI DU MAC
    9 décembre 2020 - 18 h 50 min

    LE GROS REQUIN EST GAID SALAH SES ENFANTS BELKHADEM ET CERTAINS GENERAUX DONT SURTOUT LE FAMEUX ACCOMPAGNATEUR DE L EQUIPE DE FOOT LORS DE LA DERNIERE COUPE D AFRIQUE EN EGYPTE…HUGH J AI PARLE

    1commentaire
    9 décembre 2020 - 18 h 13 min

    Ya beaucoups a dire et redire ya beaucoups a pleurer jusqua ne plut avoirs de larmes tellement les dégâts ont était nombreux dans tout les domaines quel gâchis, cela a était prémédité c’est l’évidence même tout le monde et responsable du citoyen dans tout son ensemble qui a laissez faire, au 1er magistrat qui et venu juste pour saboter et s’accaparer les richesses avec sa bandes jusqu’au jour où lui même a était dépassé par les événements tellement que sais un traître à la nation et d’autres traitres ont abuser de la situation ils ont faillie même avoir un 5eme mandat dieu les a arrêter dans leurs machination complots, dans des pays où la ya justice et bien tous au peleton d’exécution sans pitié…

    Ali
    9 décembre 2020 - 17 h 55 min

    Le compte n’est pas encore,ils manquent,Belkcir,Bouchouareb,Bédoui,Saidani,Sahraoui,Mihoubi,et un milliers d’autres

    elhadj
    9 décembre 2020 - 16 h 58 min

    elle est responsable de la dilapidation des deniers publics pour avoir couvert le paiement de KOUNINEF d une somme astronomique sans contre partie.
    elle est responsable de la régression du secteur des PTIC
    Elle est responsable de l état de délabrement du réseau téléphonique
    elle est responsable de la mauvaise qualité des prestations de service
    Elle est responsable du non développement du débit internet
    elle est responsable des coupures intermittentes et récurrentes d internet
    elle est responsable du classement affligeant et risible du pays 173 sur 176
    elle est responsable de la non réalisation du Big Data
    elle est responsable des failles signalées par les médias dans le domaine des marchés conclus avec le groupe chinois HAWAWEI

    sans développement notable des PTIC les autres secteurs du pays en général ne pourraient eux aussi se développer

    Anonyme
    9 décembre 2020 - 16 h 43 min

    je suis sûr qu’elle ne savait même pas ce qu’elle faisait. ce sont plutôt les quelques gininars verreux qu’il faut dénoncer pas cette pauvre exécutante

    Jokerpic
    9 décembre 2020 - 16 h 05 min

    Jusqu’à quand ce sabotage programme de tous les secteurs névralgiques . Le ministre des Tic doit être une personne qui a fait ces preuves à l’internationale . Avec un CV digne du. Roman . Quand on remet la responsabilité à des gens étranger à la profession voilà ce qui arrive !

    Brahms
    9 décembre 2020 - 15 h 29 min

    (…)

    C’est une association de malfaiteurs qui ont fait les poches des pauvres, des sans dents, des zaoualis pour mener la belle vie pensant qu’avec le paravent Bouteflika, ils seraient couverts à vie car le pétrole monterait jusqu’à 150 dollars le baril pouvant ainsi cacher la vaste escroquerie.

    Seulement, les bonnes choses ont toujours une fin, l’effet Boomerang sera dévastateur.

      Anonyme
      10 décembre 2020 - 7 h 32 min

      @Brahms « pensant que le pétrole monterait jusqu’à 150 dollars »?? quand Feraoun a été nommée en 2015 le pétrole avait déjà dégringolé à 49 dollars. Ils ont quand même vidé les caisses. Les voleurs se fichent éperdument de la situation économique. Même s’il reste un seul petit million dans les caisses ils le prendront. Tu oublies qu’ils ont détourné 1857 milliards (centimes) du ministère de la solidarité destinés aux handicapés!! et familles défavorisés!! Ils n’ont aucun scrupule. Ould Abbas et Barkat ont été condamnés dans cette affaire mais combien ont profité de cet argent? Tous ces dizaines de milliards de tous ces scandales (finances, santé, industrie, énergie télécommunications, transports etc…) c’est des milliers de personnes qui sont toujours en poste et Boutef ne sert que de bouc émissaire. Un handicapé dans sa résidence ne peut pas avoir dirigé un dixième de ces affaires.

    Anonyme
    9 décembre 2020 - 14 h 07 min

    Malheureusement on met les exécutants en prison mais qui et où sont les commanditaires (…) ???
    Je me rappelle au ministère de l industrie quand Bouteflika s est allié aux islamistes,Abou Djerra Soltani a ramené toute sa smala et a remplacé les cadres compétents en utilisant le critère de l arabisation de l administration pour les mettre de côté, idem dans les autres ministères….
    Le plan de déstabilisation de l Algérie a été pensé et appliqué méthodiquement depuis les années 1990…..et les résultats et les responsables sont là…..

    Lina
    9 décembre 2020 - 13 h 55 min

    Ce genre de personnes à qui on confie les destinées d’un pays qui lieu de le hisser au 1er rang le détruise méritent qu’on les fusille sur la place publique. La prison est à mon sens une sentence noble pour eux.

    Anonyme
    9 décembre 2020 - 13 h 11 min

    On emprisonne une potiche pour amuser la galerie. Qui peut croire qu’une trentenaire peut avoir le moindre pouvoir en Algérie?? Dans ce scandale il y aurait de quoi faire tomber plus de cent personnes. Malheureusement on devra se contenter encore une fois de 2 à 3 personnes…

    Moucharabiah
    9 décembre 2020 - 12 h 57 min

    Il va falloir d’abord lui tirer tous les verts et pucerons de son nez et la jeter par la suite au cachot !
    Et attendre qu’elle balance à tout va les décideurs et les ordonnateurs.

    Mettre à genoux son pays qui lui a fait l’honneur d’avoir un poste aussi important est indigne de vivre!
    Accusée, lève-toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.