Un film marocain réalisé aux Etats-Unis ternit l’image de l’Algérie dans le monde

scène Redemption Day
Une scène du film. Les terroristes son [évidemment] algériens. D. R.

Par Kamel M. – L’objectif de Redemption Day est clair. Réalisé et produit par le cinéaste marocain installé aux Etats-Unis Hicham Hajji, ce long-métrage veut montrer de l’Algérie un pays où il n’est question que de violence et de terrorisme. Le film raconte l’histoire d’une archéologue américaine qui se rend au Maroc après y avoir découvert les plus vieux ossements humains, datant de 300 000 ans. Arrivée à la frontière algérienne, elle se fait kidnapper par un groupe terroriste. Son mari, un Marine, va tout faire pour la sauver avec l’aide d’un agent marocain spécialisé dans la lutte antiterroriste, et celle de l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc.

Cette superproduction marocaine, qui est destinée à un marché international et sera diffusée dans 120 pays, selon le producteur, aura un impact négatif sur l’Algérie, en ce sens que le film parle, en filigrane, d’un «terrorisme d’Etat pratiqué par l’Algérie». Selon Hicham Hajji, l’idée de réaliser ce film lui a été inspirée par un «ami de lycée» qui a «perdu sa sœur dans un attentat terroriste», sans expliquer dans quel attentat cette victime est décédée. S’agit-il de celui de Marrakech ou d’un autre commis ailleurs qu’au Maroc ? «Je voulais vraiment faire un film où l’on raconte ce genre d’histoire avec un point de vue de local, contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir dans les films américains où tout est soit noir soit blanc», a-t-il expliqué dans un entretien à un média français, en marge du Festival de Cannes.

L’équipe qui a réalisé le film «est à 90% marocaine», a encore précisé le producteur marocain. Il est, dès lors, difficile de ne pas y voir la main du Makhzen qui a dû mettre son grain de sel dans cette production dont l’auteur affirme qu’il l’a financée tout seul à force de gros sacrifices. Le Maroc présente un sérieux avantage sur l’Algérie en matière de lobbying et de communication. Tous les moyens sont mis en branle par le régime monarchique de Rabat et ses services secrets pour infiltrer les institutions officielles, que ce soit aux Etats-Unis, en Israël ou en Europe où le Maroc compte un grand nombre de ministres et de députés et une diaspora choyée dans son pays d’origine pour les revenus en devises qu’elle lui procure. Comme il dépense des sommes astronomiques au profit d’instituts de recherches aux fins de produire des études qui présentent le Maroc comme un pays prospère et stable avec lequel les puissances occidentales doivent composer.

Le cinéma sert désormais également de support pour se positionner dans le 7e art au niveau international et s’en servir comme un nouveau moyen de propagande à la fois pour renforcer la réputation bâtie par le Makhzen à travers les nombreux festivals de musique et taper sur l’ennemi juré, l’Algérie, qui, «malheureusement, relèvent des sources dépitées par cet état de fait, relègue au second plan la production cinématographique après avoir marqué le monde entier avec ses chefs-d’œuvre dans les années 1970».

K. M.

Comment (84)

    BELAID
    13 décembre 2020 - 17 h 19 min

    Il existe des moyens pour informer l’opinion mondiale des tentatives de colonisation du Sahara occidental par le makhzen. Dans la mesure où par deux fois la justice internationale a saisi des cargaisons de phosphate volé au Sahara Occidental, il est essentiel que chacun, dans la diaspora où à partir du territoire national, participe aux missions d’information des citoyens, des journalistes et des hommes politiques étrangers. Il y a pour cela 1000 canaux dont les réseaux sociaux.

    Brahms
    13 décembre 2020 - 17 h 14 min

    Dénigrement,

    Les américains ont fait quoi à la prison d’Abou graïb, ils entassés les soldats irakiens en croix tout nu ? Les marocains font quoi aux Yémen en Irak ? Ils tuent des innocents pour avoir une place sur l’échiquier mondial ?

    Que les marocains ramassent leurs homosexuels après ils pourront faire des films sur eux mêmes.

    Enfin, Hassan 2 avait une peur bleue de Boumédiène mais ce …. courait sans arrêt en France et en Israël pour demander de l’aide.

    nora kesbi
    11 décembre 2020 - 16 h 45 min

    le maroc est un pays d’esclaves ‘mohamed six se prend pour le messi des esclaves t’en pis pour les marochiens aux service d’israel

    Free Western Sahara !
    11 décembre 2020 - 6 h 30 min

    La loi de la jungle et le cynisme ne passeront pas au 21 Siècle.
    Bye bye les Colons Marocains

    IWEN
    10 décembre 2020 - 22 h 18 min

    Cette histoire de film, c’est un peu, comme le ** CORAN** si je peux me permettre de reprendre cette image !!
    En effet, le saint Coran est sous les coups d’attaque continues depuis le début des années 2 000 et tous ceux qui en parlent ont fait de lui le livre des ténèbres, seulement voilà, dès sa lecture, certains constatent qu’il n a rien à voir avec ce qu’on lui prête et pire encore, il est beaucoup moins violent que la bible, ceci explique les différentes reconversion à l’Islam, très nombreuses depuis le début du 21 siècle !

    Ceci promet de sacrée soirées en perspective !

    Les Sionistes du Makhzen !!
    10 décembre 2020 - 19 h 44 min

    Les Sionistes du Makhzen n’ont pas arrêter de montrer l’Algérie sur la scène international
    pour en décrédibiliser la vaillante armée de libération nationale ( ALN )
    qui a su chasser les Français de Massu et Bigard en leur infligeant d’énorme perte mais ils ne veulent
    pas s’arrêter car nous aidons le peuple Sahraouis à reprendre leur indépendance alors
    que les morrokis du Makhzen les massacrent sans pitié pendant le jours des droits de l’homme !
    Que cherchent t’ils en voulant s’accaparer le pays et bien ils se trompent d’ennemies
    car notre vaillante armée de libération nationale aguerris à la guerre et préparer à toute éventualité
    de ces dictateur massacreur qui ne verront jamais leur plans réussir sur l’Algérie,
    J’espère que c’est bien compris !

    loklan
    10 décembre 2020 - 16 h 55 min

    Quand je disais qu ‘il fallait faire un film Algérien hollywoodien qui ferait rougir le film gladiator et 300 en même temps et qui aurait pour titre  » Massinissa le roi Numide » un film avec une histoire riche en émotion avec sophonisbe, l’ unification de l’ Algérie, un roi qui à 80 balai, se tenait devant la tente de scipion prêt à combattre etc etc pour mettre en avant notre grandeur historique et louer notre Algérianité, personne ne m’ a écouté. Peut être tant mieux quand on connait la médiocrité … de nos réalisateurs qui sont bon qu’ à faire des papicha de hamam …

    loklan
    10 décembre 2020 - 15 h 36 min

    Il y a une histoire en ce moment avec boudaoui le joueur qui va se rendre en Algérie… https://youtu.be/sfJzBPF1ETA

    dz man
    10 décembre 2020 - 14 h 39 min

    Le Maroc a trouvé le point faible de l’Algérie. Il l’attaque avec des allégations mensongères et cette dernière ne fait que répondre à ces attaques. Du coup, il a toujours une longueur d’avance.
    La diplomatie Algérienne est très molle et s’enferme dans des principes de bon voisinage, non ingérence, …
    Il est très urgent de se doter de moyens de lobbying très puissants:
    1) une chaine d’information propagandiste (n’ayant pas peur des mots), type Aljazeera.
    Cette chaine aura pour mission de passer à l’attaque sur les terrains extérieurs. Hors de question que nous attendions qu’une minable chaine comme M6 vienne réaliser des reportages truqués chez nous et nous faire passer pour des abrutis. Il faut aller en France, au Maroc, infiltrer la communauté marocaine pour les mettre à nu à travers des reportages chocs : prostitution, racisme, violence policière, terrorisme, drogue, argent sale,…
    2) Maitriser les réseaux sociaux et former des bataillons d’influenceurs pour forger l’opinion et donner une bonne image de notre pays.
    3) Donner un coup d’accélérateur aux échanges économiques avec l’Afrique et reprendre le terrain que nos illustres responsables incompétents ont laissés au Maroc, en utilisant Air Algérie (à développer), et les banques qui croulent sous la liquidité en Algérie (elle ne savent pas quoi faire avec l’argent qu’elles ont)
    4) Développer le tourisme qui amènera des étrangers pour voir la beauté de notre pays. Ils en tomberont forcément amoureux et défendrons nos positions, forcément.

      soraya
      11 décembre 2020 - 9 h 19 min

      Excellent idée
      A ce moment la les algériens vont devoir confronter leurs idées aux autres et peut être se rendre compte que dénigrer et réécrire l’histoire a la manière algérienne en se prenant pour les meilleurs du monde ca ne marche pas. Comme el jazzera la fait il faudra être responsable et subtile pour ne pas crouler sous le poids des attaques en justice pour enfin composer et voir les choses d’une manière en multi facette. El jazzera a 30 ans d’avance les débuts n’étaient pas très réussis.

    loklan
    10 décembre 2020 - 14 h 30 min

    La preuve que le makhzen est un ennemi de l’ Algérie, de la Libye et de la Turquie est que la reunion faite au maroc avec ce aguila salah la marionnette de haftar qui a menacé l’ Algérie militairement, était bel et bien sous les auspices de la france car cette reunion était pro aftar. En effet les mkhazni ont bien apprécié les menaces militaires faites par ce haftar. Un média rapporte :  » Aguila Salah a fini par avouer indirectement avoir contacté les services de renseignements marocains pour tenter de mettre fin à un processus qui va à l’encontre de ses intérêts et de Khalifa Haftar ». La turquie trahi par le maroc et qui pese au niveau de l’ otan, de l’ onu, devrait se positionner sur le Sahara Occidental.

      Soraya
      11 décembre 2020 - 9 h 31 min

      L’Algérie ne peut pas se permettre de jouer au chêne. Elle doit être le roseau qui se courbe selon la direction du vent pour se préserver d’une guerre terrible. En attendant faire comme Boutef avait fait une fois; Publique Relation. On avait vu un clip a la télé en Europe vantant l’Algérie. Les bédouins savent le faire.

      Juste moi
      11 décembre 2020 - 14 h 38 min

      Pourquoi parle tu de la turquie? Tu est au courant que la turquie sont les 1er à avoir normalisé avec israel. Tu peux le vérifier ci tu n’est pas au courant. La turquie malheureusement fait partie de l’OTAN ennemie des musulmans, je parle pas dj peuples turque bien sûr c’est un peuples maschallah, mais le gouvernement erdogan n’est qu’un pion du sionisme.

    loklan
    10 décembre 2020 - 14 h 22 min

    waw urgent un scoop  » Aguila Salah a fini par avouer indirectement avoir contacté les services de renseignements marocains pour tenter de mettre fin à un processus qui va à l’encontre de ses intérêts et de Khalifa Haftar « .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.