Bêtisier et lâcheté

M6 accord historique
Le roi du Maroc Mohammed VI. D. R.

Par Mrizek Sahraoui Jusqu’à la dernière minute à la Maison-Blanche, Donald Trump ajoutera des pépites à son bêtisier déjà bien riche. Une collection de best of des moments burlesques, quand ils ne sont pas ineptes et ridicules, qui lui a coûté sa réélection à un second mandat. Et la dernière en date, comme chacun sait, n’est autre que son annonce en grande pompe sur son canal favori de communication, Twitter, de «l’accord historique» entre Israël et le Maroc, les deux derniers colons de la planète.

Cette normalisation des relations entre le royaume chérifien et l’Etat hébreu, qui n’est pas un coup diplomatique à l’actif de la diplomatie marocaine comme on le prétend, mais rien qu’un chef-d’œuvre de lâcheté, est commentée comme si celle-ci est le fruit d’un long processus d’âpres négociations ayant débouché sur une entente cordiale. Les relations entre ces deux entités ne datent pas d’aujourd’hui et n’ont bien évidemment jamais été rompues. Le seul élément nouveau, c’est l’intervention d’un président, désormais épave politique, qui devrait se préoccuper non pas de la géopolitique, mais de son propre sort. Il se dit dans les médias américains que la justice américaine serait devant le perron de la Maison-Blanche le jour de son départ, ses cartons emballés, le déshonneur en bandoulière.

Ce soi-disant accord, fait sur le dos du Sahara Occidental et dans le dos du peuple marocain, n’a pas suscité l’enthousiasme de ce dernier, lui qui souffre d’une misère et d’un chômage endémiques ; de la gestion chaotique de la pandémie par un pouvoir royal à mille lieues de ses préoccupations. Pas plus que celui-ci n’est dupe sur les vraies motivations d’une telle annonce et, surtout, sur le timing.

Deux éléments ont totalement et définitivement entamé la crédibilité d’un roi fainéant, mais surtout malade. D’abord l’achat par ses soins en octobre dernier d’un immense pied-à-terre à Paris, estimé à 80 millions d’euros, une luxueuse propriété située dans le 7e arrondissement près de la Tour Eiffel et de plus de 1 000 m2, disposant d’une vue imprenable sur le Champ-de-Mars, au moment où les Marocains peinent à boucler les fins de mois de plus en plus difficiles, cette acquisition immorale a achevé de convaincre les Marocains qu’ils ne vivent pas dans la même planète que leur roi vivant dans l’excès et la satiété.

Ensuite, le moment choisi pour déclarer publiquement le deal de la honte, contre-productif pour la paix dans la région, est loin d’être anodin. Le roi du Maroc est gravement malade. Les autorités marocaines viennent même d’annuler le sommet hispano-marocain, qui devait se dérouler le 17 décembre prochain, selon le journal espagnol El Confidencial, qui précise que le mauvais état de santé de Mohammed VI en serait la raison.

Qui mieux donc qu’Israël pour prendre soin du prince héritier, le cas échéant ? C’est tout le sens de la soumission du Makhzen à l’Etat hébreu.

M. S.

Comment (18)

    Moroccan Republican الجمهوري المغربي
    14 décembre 2020 - 0 h 06 min

    C’est de la poudre aux yeux. la raison de la dite normalisation ou plutôt d’officialisation de la relation entre le roi des pieuvres et israel qui était consumée depuis 1958 .c’est tout simplement afin d’assurer la passation du pouvoir de M6 qui a deja un pied dans sa tombe et qui a le dos au mur .parceque le peuple n’achete plus sa salade .le pretexte du sahara occidentale ce n’est qu’un verre d’eau pour faire avaler la pilule aux Marocains dont la majorité avec l’aide des medias sociaux commencent à se departir du syndrôme de stockholm. mais contenu de la situation actuelle . il faut lire la déclaration de trump qui n’est pas une declaration officielle des etats unis .et il ne fait que reafirmer la position des présidents précédents. Mais le roi des pieuvres tenait à avoir cette déclaration vide qu’elle soit pour endormir le troupeau. mais en réalité il s’est tiré dans les babouches.

    lhadi
    13 décembre 2020 - 18 h 37 min

    Les clins d’oeil pour l’ouverture de la frontière ouest de l’Algérie font peine à voir surtout quand la réalité atteste que la sionisation du makhzen ne date pas d’aujourd’hui.

    Qu’on se le dise !

    Conformément aux valeurs, principes et convictions qui ont guidé la nation algérienne, l’Armée nationale populaire, dont la principale force réside dans la loyauté de ses membres, a été, de tout temps, en garde contre les ennemis – intérieurs et extérieurs – qui ne cessent de souffler sur la braise pour éparpiller les cendres de la division.

    Solidarité sans faille pour cette institution qui a su assurer le rôle qui lui est imparti par la constitution algérienne.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonyme
    13 décembre 2020 - 12 h 23 min

    Le Sahara occidental est un dossier de decolonisation regit par la loi internationale et la charte des nations unis….Trump n a que 5 semaines encore a lancer des tweets et des palabres sans aucunes valeurs juridique,politique,ou mediatiques…les grandes puissances sont unanimes :Les Sahraouis menent une guerre de liberation nationale et le droit a leur independance totale…..Toute l Afrique est consciente du droit des Sahraouis pour liberer le dernier etat africain vivant sous occupation etrangere ..et le poids lourd des Etats Africains l a bien declare..qu il n accorde aucune importance au tweet d un president deja desavoue par le peuple des USA..et qui ne lui reste que 5 semaines au pouvoir….

    Anonyme
    13 décembre 2020 - 12 h 08 min

    Hassen II le pere de l actuel Mohammed 6,avait deja collabore avec le Mossad alors qu il n etait que prince heritier avec son pere le sultan Mohammed V..Hassen II avait tout organise avec les services Francais pour leur livrer les combattants du FLN au complet avec le detournement de leur avion marocain venant de Rabat…Il aurait meme complote contre son pere souffrant dans un hopital avec sa mort subite…Hassen II etait presse a monter sur le trone…et c est ainsi qu il est devenu la main droite du Mossad dans les complots contre les Etats arabes arabes…Israel s est engage en contre partie de veiller a garantir la vie de la famille royale marocaine sur le trone …..Mais l histoire nous a enseignes que l exemple du Chah d Iran Redha Pahlevi a ete rejete par tous ses protecteurs…peut certainement avoir le meme scenario au Maroc …le parlement marocain suivra certainement l exemple du parlement Tunisien qui a declare le 25 juillet 1957 l abolition du systeme monarchique et a declare la republique …Le peuple Marocain vit ces jours les plus importants de son histoire et de sa dignite bafouee par le systeme feodal d un autre age qui le soumet aux ordres des lobbys sionistes de la prostitution,de la drogue et de la pedophilie….le relachement des moeurs est une arme a destruction massive propagee en Maroc…

    Moskos dz
    13 décembre 2020 - 0 h 31 min

    La lâcheté est non seulement l’unique politique du Maroc,mais sans elle il n’existerait même pas.

    IWEN
    12 décembre 2020 - 23 h 33 min

    c’est pas dans mes habitudes de donner des liens de ce genre, comme rponse, mais ceci devrait en valoir le coup, regardez et écoutez ce que Hassan2 souhaitait à son fil Mohamed 6 .. .ceci vaut le coup d’oeil !!
    https://youtu.be/iMCjp8ajC9w?t=449

    Ouinna ! !
    12 décembre 2020 - 19 h 52 min

    D’aprés le new york times,pour convaincre le maroc d’acceppeter la normalisation avec israel au dela du polisario et bien trump a promis 3 milliards de dollar d’investissements et qu’une société de momo 6 sera beneficaire, (les courtisants sont des pauvres qui en rampant se sont enrichis par la mendicité).

    DZDZ
    12 décembre 2020 - 19 h 24 min

    Le maroc a disparu, n’existe plus.
    Comprenez le enfin…

      WAH WAH
      12 décembre 2020 - 20 h 03 min

      OUI OUI on le sait, tout le monde le sait, sauf les marocains hélas !
      Trop asservis depuis le berceau pour oser reflechir

    Al hadef
    12 décembre 2020 - 18 h 48 min

    « Un chef-d’œuvre de lâcheté », il n’y a que AP pour trouver de telles formules. EXCELLENT.
    Ceci dit, la normalisation entre Israël et le Maroc est une vieille histoire qui date de très loin. Rappelons-nous la réunion au Maroc lors de la guerre de 67. Le Mossad écoutait en direct ce qui se disait.

    @ CAFTAN DZ
    12 décembre 2020 - 18 h 31 min

    Bien vu CAFTAN !
    Je rajoutterai que c’est l’UE qui va y laisser des plumes…
    Israel va leur subtiliser en douceur tout ce qui leur permettait d’engranger des bénefices vu que l’Afrique n’aura plus besoin d’intermédiaires… Lignes aériennes, ports, agriculture, conseils, armement, import-export, technologies et passons.
    Tel est pris qui croyait prendre.
    Merci Trump et Bibi et ses lobbies…je ne cite pas l’autre pantin car il n’a aucune importance.

      Anonyme
      12 décembre 2020 - 21 h 26 min

      Tu oublies la Chine avec son hub et ses investissements à Tanger…

    Brahms
    12 décembre 2020 - 18 h 05 min

    On a aucun compte à rendre au Maroc,

    C’est connu, les Marocains ont bombardé Saddam Hussein en 1993 puis le Yémen et encore la Libye. Ce sont des vendus, ils vont la où il y a un morceau de pain à prendre. En 1956, ils avaient vendu les membres du F.L.N algérien à la France.

    Donc, méfiez – vous des marocains, jamais leur faire confiance, ils font tout dans votre dos pour décrocher le pompon et n’ont aucun remords. Fuyez – les et surtout qu’ils dégagent du pays, ils peuvent maintenant aller en Israël ou chez les bédouins de le bédouinerie, ils seront mieux là – bas que chez nous.

    Allez Roi Dagobert prendre tes compatriotes marocains et surtout garde ta drogue chez toi pour la vendre aux Israéliens ou bien aux Emiratis.

    IWEN
    12 décembre 2020 - 18 h 01 min

    {
    Lâcheté
    décembre 12, 2020 – 5:06Rédaction
    }

    C’est bien ce que l’on disait depuis plusieurs décennies à savoir que le Marco, n’est pas le maître étalon pour que nous soyons sur ses traces !

    Elephant Man
    12 décembre 2020 - 17 h 41 min

    Encore une fois le makhnaz et son peuple sont indissociables…de grâce « dans le dos du peuple » quelle tartufferie, le jour où vous verrez les makhnaz vous encensez et faire l’éloge de l’Algérie et des Algériens faîtes moi signe comme ça j’en parlerai à mon cheval quand il sourira je lui brosserai les dents !!
    D’ailleurs ceux-là mêmes qui soi-disant sont contre la « normalisation » officielle qui existait officieusement mais connu de tous sont eux-mêmes des partisans acharnés de leur souveraineté sur le Sahara Occidental !!!
    (…)

      Anonyme
      12 décembre 2020 - 18 h 35 min

      BIEN DIT !!
      C’est la pure réalité…et je sais de quoi je parle.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    12 décembre 2020 - 17 h 31 min

    Et si on regardait le côté positif de toute cette histoire !!

    Le Tweet de Trump a fait réagir des poids Lourds qui se sont prononcés pour le respect du droit international et la cause Sahraouie…
    Disons que, désormais, Le Sahara Occidental découvre ses soutiens !! Avant le tweet, Le Sahara Occidental risquait de devenir un dossier dans les oubliettes de L’ONU….
    Sans le vouloir, Trump a bien aidé Le Sahara Occidental à sortir de son isolement !!
    Que le combat du Polisario Continue !!! Désormais, Le Sahara Occidental est une question de décolonisation !!
    Il y’a une seule réalité dans l’histoire = La monarchie Alaouite s’est vendue aux enchères pour un simple tweet de papa Noël !!

      Elephant Man
      12 décembre 2020 - 18 h 52 min

      @CAFTAN ALGÉRIEN
      Effectivement le tweet de Trump un leurre….
      Puisque que la légalité et le Droit International est très claire comme l’a fait remarquer notre MAE Mr Boukadoum le Sahara Occidental est une question de DÉCOLONISATION.
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.