Dossier sahraoui : la Conférence interparlementaire européenne dénonce l’ONU et l’UE

Conférence interparlementaire-
La Conférence interparlementaire européenne réitère son soutien aux Sahraouis. D. R.

La Conférence interparlementaire européenne de solidarité avec le peuple sahraoui a condamné «avec véhémence» la violation de l’accord de cessez-le-feu de 1991 par le Maroc commise à travers son intervention militaire contre les civils sahraouis dans la zone-tampon de Guergarate, à la frontière sud internationale du Sahara Occidental, le 13 novembre 2020, et la campagne répressive lancée, par la suite, contre la population sahraouie dans les territoires occupés.

La Conférence a également condamné la déclaration «unilatérale» de Donald Trump, ce 10 décembre, qui constitue une «violation grave» de la Charte des Nations unies et de l’ensemble des résolutions internationales tant de l’ONU que de l’Union africaine. «Le Sahara Occidental n’est pas à vendre et ne peut être l’objet d’un quelconque marchandage. Il s’agit là d’une grave trahison à l’encontre du peuple sahraoui tout comme du peuple palestinien», dénoncent les participants, tout en considérant que le conflit du Sahara Occidental, qui dure depuis des décennies, et l’incapacité des Nations unies à faire respecter les droits du peuple sahraoui, à commencer par son droit à l’autodétermination, «ont conduit à un statu quo prolongé qui a nettement favorisé l’occupant illégal, le Maroc».

La Conférence appelle le secrétaire général de l’ONU à «sortir de l’immobilisme» et à «agir d’urgence» pour le respect des droits inaliénables du peuple sahraoui, et dénonce la «responsabilité particulière» de l’Union européenne qui, «par des accords commerciaux et de pêche illégaux et par un mépris total des décisions de la Cour de justice de l’UE, a renforcé l’occupation et sapé les efforts de paix de l’ONU». Aussi, demande est faite à l’UE, aux Etats membres et à la communauté internationale d’«agir enfin dans la légalité et de mobiliser sa force collective en faveur du règlement du conflit par la réalisation du référendum d’autodétermination promis au peuple sahraoui».

La Conférence interparlementaire européenne exhorte également les Etats européens à «agir en urgence pour la reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique qui siège déjà au sein de l’Union africaine» et demande au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies et au CICR d’«agir en urgence pour la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis».

Enfin, la Conférence exprime sa «pleine solidarité» avec le peuple sahraoui «en cette période particulièrement éprouvante» et «réaffirme sa détermination absolue à agir en faveur de sa liberté».

R. I.

Comment (6)

    Universaliste
    14 décembre 2020 - 8 h 38 min

    @Pauvre consentant et @sauf la Chine, pourquoi alors vous abandonnez vos frères de la communauté musulmane chinoise persécutée par le régime chinois? Pourtant moi je ne raisonne pas par sentiments car je suis anti arabisme et anti islamisme, mais je défendrai le droit de ces communautés à vivre dans la paix indépendamment de leurs couleurs de peau ou de de leur religions. Maintenant si vous n’avez pas compris, désolé je sais que El bouhtouri a fait des ravages dans vos têtes.

      @universalis encyclopaedia
      14 décembre 2020 - 17 h 09 min

      D’accord en tout avec vous.
      Juste je précise que la Chine au vu de la radicalisation nocive a pris les devant en instruisant les ouïghours pour éviter les dégâts comme nous en avons connu années 1990 et plus.
      L’Occident aime à diviser les peuples pour profiter du chaos.
      Pas de Bouhtouri mais du Voltaire, Niesztche et Cie;
      Peut être coté religion du Shems de tabriz…

    Universaliste
    13 décembre 2020 - 17 h 55 min

    C’était bien de faire une résolution au sujet du non respect des droits de l’homme en Algérie, mais il faut aussi prendre des décisions contre ceux qui bafouent, piétinent les droits de l’homme au Sahara occidental, au Yémen, en Palestine, en Chine, en Libye pour ne citer que ceux là. Mais quand on sait que les deux poids deux mesures de l’Occident sont toujours de règle quand il s’agit de défendre leurs intérêts ÉCONOMIQUES au détriment des droits humains, les peuples ou communautés réprimés dans les pays cités plus haut devront attendre le droit divin pour êtres libres.

      PAUVRE CONSENTANT
      13 décembre 2020 - 21 h 56 min

      Tu ne cite pas les pays qui tuent par dommages collatereaux, par ingérence, par pillage…
      On affame des pays par des sanctions et après on parle de droits de l’homme !
      La Chine vous rend jaloux!
      Elle n’a fait que récupérer des egarés en leur apprenant à lire, à écrire, à avoir une profession…au lieu de devenir des marionnettes des monarchies arabes sous pretexte de religion !
      Tu crois que dans ton Maroc les droits de la personne existent? pire que gantanamo caché par le maitre colon.

      SAUF LA CHINE
      13 décembre 2020 - 22 h 01 min

      Pardon pour la reponse car le texte de ton post prête à confusion ou j’ai mal compris.
      J’ai cru encore que c’etait un du makhnez.

    Anonyme
    13 décembre 2020 - 13 h 58 min

    Bravo la conférence! bien dit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.