Selon des sources concordantes : Macron va envoyer un émissaire à Alger

Macron visite
Emmanuel Macron. D. R.

Par Abdelkader S. – Le président français, Emmanuel Macron, va dépêcher un émissaire à Alger, a appris Algeriepatriotique de sources concordantes. Nos sources n’ont pas précisé le rang du responsable politique français qui devra se rendre en Algérie, mais il devrait s’agir soit du Premier ministre, Jean Castex, soit du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

La visite de l’envoyé spécial d’Emmanuel Macron intervient dans un contexte marqué par une actualité brûlante, aussi bien en Algérie qu’en France mais, surtout, dans la région où la reprise des hostilités entre le Front Polisario et le Maroc risque de dégénérer en un conflit aux conséquences désastreuses sur tout le pourtour méditerranéen. Elle intervient également au lendemain de l’annonce par Donald Trump de la normalisation des relations avec Israël. Une normalisation applaudie à Paris où le Quai d’Orsay a réitéré sa position favorable au plan d’autonomie que le régime monarchique de Rabat veut imposer aux Sahraouis.

Les relations entre l’Algérie et la France traversent une nouvelle zone de turbulences causées par les soupçons de tentatives de déstabilisation et d’ingérence qui pèsent sur le successeur de Xavier Driencourt dont les autorités algériennes avaient souhaité le départ. Une campagne médiatique a visé François Gouyette ces derniers jours et celle-ci pourrait avoir poussé l’Elysée à charger un haut responsable français de faire le déplacement en urgence en Algérie malgré la situation explosive qui prévaut en France où la colère gronde et les manifestations hebdomadaires sont émaillées par des heurts et des actions de plus en plus violentes.

La France, tout en renouvelant son soutien inconditionnel au Makhzen, essaye une nouvelle fois de jouer à l’équilibriste en voulant assurer la nouvelle équipe dirigeante en Algérie – issue de la présidentielle du 12 décembre 2019, en plein mouvement de contestation populaire – de sa disponibilité à «ouvrir une nouvelle page» et à tourner celle des brouilles à répétition sur fond de désaccords liés notamment à l’histoire commune mouvementée des deux pays. La France est régulièrement accusée de chercher à porter atteinte à la stabilité de son ancienne colonie, notamment après le récent vote du Parlement européen d’une résolution dont il semblerait qu’elle soit l’émanation d’eurodéputés français.

Emmanuel Macron avait, faut-il le rappeler, soulevé un tollé général, aussi bien en Algérie qu’en France, pour avoir déclaré qu’il encourageait le président Tebboune. Une déclaration perçue en Algérie comme le baiser de Judas, en ce qu’une telle affirmation a été interprétée comme visant à incommoder le président de la République en le montrant comme étant inféodé à Paris. En France, l’interview de Macron à Jeune Afrique a été vivement critiquée aussi, notamment par l’opposition qui pointe une caution à un régime liberticide qui emprisonne les journalistes et fait taire toute opinion contraire.

La création d’une commission mixte pour la réécriture de l’histoire a, elle aussi, donné suite à une levée de boucliers en France, particulièrement chez les nostalgiques de l’Algérie française ainsi que chez les harkis et leurs descendants qui reprochent à l’historien Benjamin Stora, un des deux présidents de cette instance créée d’un commun accord entre Tebboune et Macron, d’être par trop «proche de l’Algérie». Une attitude qui démontre à quel point le très lourd contentieux algéro-français est difficile à solder.

On ne sait pas si la date de la visite du haut responsable français a été fixée. Auquel cas, cela signifierait que le président Abdelmadjid Tebboune serait de retour au pays très bientôt.

A. S.

Comment (55)

    @Anonyme Faqou
    15 décembre 2020 - 23 h 31 min

    La France ne peut se libérer elle-même des reseaux de cannabis avec infiltration à tous les niveaux et zônes de non-droit.
    Tout ce qu’ils font c’est dans l’intention de nous nuire (sahel, terrorisme, maroc, Sahara o., fric du Golfe, aucune aide au développement …).
    L’UE est en déclin et de toutes les façons c’est ISRAEL qui mleur a piqué les intérêts en Afrique et au M.O ! bient fait c’est mérité, à force de jouer avec le feu sur ordre des yankees.
    Leurs émissaires sont rejetés de partout même du Liban!!! et là même du Maroc vu que US et Israel ont pris le contrôle!
    Même la Turquie va s’en tirer mieux que toute l’UE!
    Comment tourner le dos à la Russie et à la Chine (Iran, turquie…) et s’engager avec ceux qui ont corrompus nos dirigeants et empêché le pays de progresser à coups d’accords toxiques infructueux!
    Mais couper le cordon c’est couper ce n’est pas juste entailler !
    Faîtes les bilan de nos relations avec ces pays… on est toujours les perdants et les redevables !
    A part quelques propriétés et comptes en banque à nos haut-placés d’avant.

    MDR
    14 décembre 2020 - 17 h 23 min

    Pourquoi faire ? Pour les aider à libérer la France ?

    Algerien Pur Et Dur
    14 décembre 2020 - 16 h 56 min

    Il n’y a rien qui se fabrique dans l’UE qui ne se fabrique pas ailleurs et sans la tricherie et la perfidie de fafa qui a infiltre toute l’europe comme un poison. Pour comprendre pourquoi on devrait se detourner de l’europe et particulierement de fafa, il suffit de se rappeler des propos de DeGaule qui a declare nous avoir donne (comme si 1.5 million de nos aines ont ete tues par des extra terrestres) notre independence mais on regretterai la france. Ce qui s’est avere etre plus qu’une menace voilee. Tout a ete fait par la france depuis ce jour la pour nous faire regretter son depart et nous mener la vie dure: sabotage de notre economie et finance, coups bas politiques et diplomatiques, taupes au sein meme d’el mouradia, siphonement systematique de la manne petroliere, et peut etre meme assassinats (ce qui je suis sur serait prouve par une generation future) des leaders algeriens nationalistes. Certes, on ne peut vivre isoles mais ardhou allahi ouassiha. il est temps de chercher nos partenaires economiques et technologiques ailleurs (mais en dehors de la zone arabe du MO qui ne nous cherche que du mal aussi) tout en continuant de nettoyer nos ecuries d’Augiat, condition prealable et sine qua non au succes de tout nouveau depart pour l’Algerie.

    Un Algerien.
    14 décembre 2020 - 14 h 02 min

    Ce Président francais vient de confirmer ce que disait nos pères et grand pères sur cette graine qui à détruit lès terres de l’Afrique ,du moyen orient hier la Libye et la Syrie et aujourd’hui le Niger et le Mali et demain veulent que si le remplaçant de nôtre excellence Mr Fakhamatouhou ne se plie pas a leurs exigences notre pays sera la cible de leurs attaques ,seulement qu’ils se trompent que touché à nôtre pays est une ligne rouge.PS: je demande à l’ambassadeur Francais de …. et de ne pas s’ingérer dans affaires internes.

    Anonyme
    14 décembre 2020 - 11 h 10 min

    A la lecture de tous les posts que beaucoup de mes compatriotes rédigent concernant leurs sentiments vis-à-vis de Macron, de la France et des français, je crois que je suis dans la moyenne de mes concitoyens en ce qui concerne le rejet de ce pays. Et encore, pour ma part, je n’emploie pas un vocabulaire insultant.

    Mais ce que je constate, c’est que la France est une obsession pour beaucoup d’entre nous et la cause de tous nos problèmes.
    Depuis 58 ans, on entend le même discours sur la France. Toutes les gouvernances qui se sont succédé ont développé des arguments qui mettaient en cause ce pays, souvent pour justifier leurs erreurs, leurs insuffisances et leurs incompétences. Et nous, en temps que bon citoyens, on y a cru et on y croit encore. Sans trop nous demander, si par hasard il n’y avait pas une dose de mensonge dans leur argumentation.

    Ainsi, du haut de mon grand âge, j’en ai conclus que pour le bien et l’essor de notre pays, il valait mieux que nous coupions définitivement et irrémédiablement ce cordon ombilical de l’histoire qui nous relie encore et toujours, afin que nous nous retrouvions face à nos certitudes, à nos responsabilités et à notre devenir, en toute connaissance de causes.

    Donc, nous devons agir à l’image d’autres nations qui, après s’être libérées du joug colonial, ont édifié leur état en assumant toutes les difficultés et contraintes d’une telle épreuve. Et cela, sans avoir eu cette chance de posséder notre manne pétrolière. Malgré cela, elles ont accédé à une maturité politique que nous n’avons toujours pas. Ces nations ont tablé avant tout sur leur jeunesse et sur le potentiel d’intelligence que celle-ci pouvait apporter au développement culturel, économique, politique et sortir ainsi leur pays du sous développement. Ce qui leur a permis de s’intégrer dans cet univers du XXI° siècle et pour certaines d’être parmi les leadeurs.

    Aussi, je propose que notre président et notre gouvernement rompent, une bonne fois pour toute, nos relations diplomatiques, économiques et humaines avec la France. Les quelques 30 000 français séjournant ici doivent être renvoyés et les quelques 450 entreprises françaises fermées. Elles peuvent être très bien pilotées par nos amis chinois qui ne demandent que ça.

    Une fois cette obsession française éradiquée de nos pensées et que nous serons libérés de l’emprise que ce pays exerce insidieusement sur nos esprits, nous pourrons enfin prendre conscience du devenir de cette planète Terre sur laquelle vivent 7,7 milliards d’habitants dont 42 millions de nos compatriotes. Nous pourrons surtout appréhender les problèmes graves qui se manifestent désormais de manière mondialisée qui ont pour thèmes le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources naturelles, les pénuries d’eau douce, le rapprochement du pic pétrolier, les écarts entre pays développés et pays en développement , la sécurité alimentaire, la déforestation et la perte drastique de la biodiversité, la croissance de la population mondiale, les catastrophes naturelles et industrielles et récemment la crise sanitaire.

    A noter que ces problèmes existentiels n’ont rien à voir avec la France pour ce qu’elle est. Elle subira comme nous les dérèglements climatiques. Avec cette différence que de son coté, elle s’y prépare comme tous les pays européens et tous les citoyens qui sont conscients que la stabilité et l’ordre mondial est entrain de se modifier suite à la transition énergétique que nous vivons en ce moment. Et conséquemment, cette mutation entraîne dans sa course des transitions démocratiques, démographiques, numériques, économiques, monétaires, bancaires, sociales, environnementales et écologiques complexes.

    Ce sont ces questions qui devraient être nos préoccupations car elles déterminent l’avenir de nos enfants et de notre nation dans ce début du XXI° siècle. L’émissaire de Macron…

      karimdz
      14 décembre 2020 - 14 h 40 min

      De deux choses l une, ou tu es naïf, et tu as cette excuse, ou tu brilles par l hypocrisie, et tu seras pas le premier à nous la faire à l envers.

      Les états en Afrique sont indépendants, pour autant, le colonialisme ou plus précisément le néocolonialisme n’a jamais cessé depuis leur « indépendance ».

      La France continue à soutenir des dictatures, à défaire des régimes pour les remplacer par d autres quand ses intérêts sont menacés.

      Ce pays n hésite pas non plus à créer des tensions dans ce continent, en détruisant des pays, comme la Lybie par exemple, et à semer le chaos avec le terrorisme, prétexte fallacieux à ses interventions, qui n ont d autres objectifs, que de sécuriser ses intérêts et de faire main basse sur les richesses de la région. On sait notamment, que le Mali regorge de pétrole.

      S’agissant de notre pays, la corruption a été le lien exploité par l’ancien occupant, pour assurer son influence. Des algériens véreux négociaient des marchés avec la France pour s octroyer de grandes commissions et amasser des richesses.

      Du coup ces algériens véreux, sont devenus des taupes, des traitres, comme ils étaient tenus par la France, à cause de leurs malversations, ils avaient pour obligation en échange de se soumettre à cet état. Le Hizb français, même moi je n y croyais pas quand on m en parlais dans le passé, mais en y réfléchissant bien, je m apercevait que notre pays qui disposaient de tous les chances pour réussir, richesses, hommes, ne parvenait pas à décoller, alors que des pays comme la Corée du Sud ou l Espagne qui étaient au même niveau, se sont développés.

      Bien-sur qu’il ne faille pas en arriver à rompre les relations, il y a la réalpolitik, des intérêts communs, et aussi un partenariat à développer, pourvu qu’il soit gagnant gagnant, ce qui n’a jamais été le cas durant longtemps.

      Et que dire sur le des relations internationales, on sait que la France soutient le makhzen sioniste, sape nos relations avec les états unis, s oppose à des résolutions du conseil de sécurité relatives notamment à l autodétermination du peuple saharaoui etc.

      L Allemagne était l ancien occupant de la France, ils se sont réconciliés, il faut savoir tourner la page, sans l effacer. Mais reconnaissez, ou prenez conscience, que les relations entre la France et l Algérie après sa libération, n ont pas connu la même nature reposant sur des échanges, sur la base du respect mutuel et du développement de relations économiques bénéfiques aux deux peuples.

      Qui plus est, la page noire de l occupation n a pas été traité, du fait non seulement de la France, mais également du fait de nos dirigeants. Je suis direct, cette démarche aurait du d’abord venir de la part de l Etat algérien qui aurait du faire reconnaître dans un premier temps le génocide du peuple algérien qui se chiffre en plusieurs milions de personnes dans les conditions nazis que l’ont sait, puis de soumettre une résolution de reconnaissance de ce génocide par l ONU.

      Les relations doivent être reconstruites donc sur de nouvelles bases, reconnaissance du génocide, développement de relations bénéfiques aux deux peuples sur la base du respect mutuel.

        Anonyme
        15 décembre 2020 - 11 h 41 min

        Je n’ai vraiment pas le choix: entre être naïf ou bien être hypocrite. Il me semble pourtant avoir été clair et surtout intellectuellement honnête.

        J’ai bien compris votre commentaire qui exprime votre point de vue que je connais bien, car lisant toujours avec attention vos propos sur ce site. Mais je suis navré de vous le dire si brutalement, ils illustrent parfaitement ce que je déplore dans mon intervention : beaucoup de nos concitoyens ont une dépendance psychologique vis-à-vis de la France pour ne pas dire une fixation maladive et parfois affective ou de rejet, mais non avouée, sur ce pays.

        Et justement, je propose d’oublier la France et de nous concentrer sur les objectifs et les intérêts vitaux de notre pays que j’énumère dans l’avant-dernier paragraphe et qui aurait du attirer votre attention. Je donne les raisons qui devraient nous inciter à nous organiser en vue de la mutation de l’ordre mondial qui s’annonce. C’est sur ce problème qu’il aurait été intéressant de discuter.

        Il faudra bien qu’un jour l’on revienne au fondamentaux de notre combat pour la liberté et la dignité. Et cela passe par un questionnement intègre sur ces 58 années d’indépendance chèrement acquises et qui aboutissent à la situation actuelle que nous connaissons.

        Pour me qualifier, vous hésitez entre naïf et hypocrite et je ne m’y attendais pas, je me considérais humblement comme pragmatique et réaliste. C’est ma façon d’être patriote.

        Pour conclure. Beaucoup de modalités auraient dû être créées et mises en place dès 1962 ce qui nous aurait permis effectivement d’emprunter un autre voie surement plus réussie.
        Telle était l’idée d’un ministre qui avait eu la clairvoyance et la sagesse de remettre en cause les fameuses exclamations de B.B. qui nous rattachait symboliquement au « Monde Arabe ». Il prônait une stratégie ambitieuse et réaliste pour développer l’Algérie en tablant sur la position centrale de l’Algérie qu’elle occupe par rapport à l’Afrique de l’Ouest et l’Europe. Et ainsi pouvoir bénéficier de l’aide technologique des Européens pour nous industrialiser tout en nous ouvrant économiquement vers l’Afrique francophone, pour commercer et exploiter conjointement les ressources naturelles avec ces pays.
        Une politique audacieuse et intelligente que les Chinois ont mise en pratique 40 ans plus tard. Avec le succès que l’on sait.
        Ce jeune ministre des Affaires Etrangères intelligent, dynamique et cultivé s’appelait Mohamed Khemisti, assassiné le 11 avril 1963 à Alger.
        2020, voilà qu’on se réveille. Après avoir fait des rêves et de nombreux cauchemars. Et la vérité est glaçante : nous voulons être, ce que nous n’avons pas su être.

          karimdz
          18 décembre 2020 - 22 h 27 min

          Loin de la posture que vous tentez de me prêter, je suis pragmatique, sans pour autant effacer le passé. Je ne suis pas contre toutes relations économiques avec la France, pourvu que les échanges soient bénéfiques aux deux peuples sur la base du respect mutuel.

          Je vous invite pour ma part, à vous débarrasser de cette nostalgie française, qui est en partie responsable de nos problèmes, de certains algériens à l’esprit encore colonisé, qui considèrent notamment que le français est butin de guerre.

          Biensur qu’en 58 ans d’indépendance, le pays n est pas développé comme on devrait s’y attendre compte tenu de ses richesses et son potentiel humain, nous sommes bien d’accord la dessus. Pour autant la France s’est développé sur le dos de l Afrique qu’elle continue à exploiter d’une manière ou d’une autre, en imposant sa monnaie de singe, ou pire, en s’imposant par la force sous divers pretextes fallacieux. L économie française est en récession malgré tout.

          A vous lire, et c’est cela votre « façon d’être patriote », nous ne pouvons pas nous passer de la France. Je dis au contraire, au nom de nos intérêts et surtout de notre indépendance économique et politique, nous avons tout intérêt non pas à s en passer, mais de développer des partenariats avec des pays comme les BRICS, avec lesquels nous avons tout à gagner, notamment sur le plan du transfert de la technologie.

          Jusqu’à présent avec l’ancien occupant, notre pays a servi de réceptacle de ses produits industriels et agricoles, il est vrai grâce à la complicité de certains de nos dirigeants corrompus qui ont trouvé grâce aux yeux de la France qui les a ensuite instrumentalisés.

          S’agissant du monde arabe, espace auquel nous appartenons naturellement que cela vous plaise ou non, c’est aussi un marché potentiel pour notre pays. Pourquoi exclurait on, un important marché. Il ne doit pas y avoir d exclusion, sauf avec israheil, le partenariat doit se faire tous azimuts, notamment avec l Afrique qui représente également un marché important, prometteur.

          Pour conclure, il faut raison garder et ne pas se faire trop d’illusions avec la France dont la nature colonialiste demeure. Pour autant, nous n’avons pas à exclure ce pays de notre politique de développement, pourvu encore une fois que les échanges soient également à la hauteur de nos intérêts.

          Il ne dépend finalement que de nous, d’avoir la volonté, d’encourager la création, la recherche, de valoriser le travail… et surtout être d’être patriote.

      Bien au Milieu
      14 décembre 2020 - 14 h 41 min

      Cher(e) Commentateur/trice –
      Le paradoxe pour moi est « comment peut-on savoir lire et ecrire, mais pas reflechir? » – Pour illustration, un petit paragraph qui resume, incluant ce que vous avez dit comme ce qui en manque – je cite:
       » Aussi, je propose que notre président et notre gouvernement rompent, une bonne fois pour toute, nos relations diplomatiques, économiques et humaines avec la France. Les quelques 30 000 français séjournant ici doivent être renvoyés et les quelques 450 entreprises françaises fermées. Elles peuvent être très bien pilotées par nos amis chinois qui ne demandent que ça.  »
      J peux meme vous guider vers l’apres chinoix, mais je vous laisse les honneurs.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    13 décembre 2020 - 18 h 11 min

    La vidéo du Président Tebboune prouve que l’Algérie a toujours un président, certes en convalescence mais il travaille et en Forme !!
    À mon avis, cet émissaire n’aura rien à nous proposer = Le poste de président est occupé !
    Envoyez nous vos vœux par FAX, c’est plus écologique…Et Le président Tebboune trouvera du temps pour répondre…

      ALOKOUM
      13 décembre 2020 - 18 h 44 min

      Que quelqu’un nous explique pourquoi il s’adresse a nous a partir de tweeter mais pas d’une TV officielle nationale.

        Anonyme
        13 décembre 2020 - 18 h 57 min

        Wech, tu as un autre candidat pour nous.
        Dis à ton émissaire que nous avons un président.

          Ils n'ont jamais digérer leurs défaites.
          14 décembre 2020 - 1 h 14 min

          @ : ALOKOUM
          13 décembre 2020 – 18 h 44 min
          À ces yeux nous les algériens, nous sommes juste bon à la se taire et écouter.
          Quand Macro parle à des gens qu’il méprise, il le fait avec des canaux de bas étages, comme Tweeter.
          Pour lui, et comme ces prédécesseurs, dans leurs têtes, nous sommes toujours des indigènes colonisés.

        karimdz
        13 décembre 2020 - 20 h 56 min

        Son compte tweeter est officiel, c est aussi la voix du Président de la République.

        Je trouve cela moderne, populaire, il est dans l’air du temps, en phase avec son temps.

        Il est loin d être le seul Président à user de tweeter pour s exprimer.

          Anonyme
          14 décembre 2020 - 20 h 28 min

          Enfin on peut l’entendre. C’est deja tous les problemes economiques de resolus.

      Anonyme
      14 décembre 2020 - 13 h 31 min

      Le sujet numéro1 en France est l immigration. Il y a une peur énorme de l immigration africaine et en particulier nord africaine. Entre eux , c est le sujet principal. Le prochain président de la république françaises fermera les portes et Macron le sait. Il doit donc anticiper pour ne pas qu’ on lui reproche d avoir laissé des marocains envahir le pays.pareil pour les algériens. Voilà pourquoi macron envoie un émissaire.

    TOLGA ZAÂTCHA
    13 décembre 2020 - 17 h 49 min

    Ce … va envoyer QUI et POURQUOI ? La politique de l’ALGÉRIE se décide à EL-MOURADIA et non à l’élysée ! A moins que…
    La politique du sourire aux lèvres et poignard au coeur de la france en Algérie : ÇA SUFFIT !!! Le PEUPLE ALGÉRIEN A DÉCIDÉ DE BOTTER … à ce maitre espion Gouwade… Oups ! Gouyete… Dès lors, ce dernier DOIT ABSOLUMENT PARTIR illico presto sans ça il risque de se faire butter dans son bureau même par un ALGÉRIEN ULTRA-NATIONALISTE !!!
    Alors, de l’air Gouwade… re-Oups ! Gouyete… décidemment !!!…. C’est QUOI un « ambassadeur » si ce n’est qu’un ….doublé d’un espion ….

    Brahms
    13 décembre 2020 - 17 h 06 min

    L’extra – territorialité n’existe pas,

    Le Maroc comme les USA n’ont aucun titre de propriété sur le peuple Saharaouis. La famille paternelle de Donald Trump est d’origine allemande tandis que sa famille maternelle est originaire d’Écosse. Ses grands-parents paternels venaient de Kallstadt de sorte qu’il n’a aucun pouvoir sur les sahraouis.

    Enfin Israël n’avait même pas un État en 1947. C’est en réalité la famille Rothschild qui a financé la création de l’État d’Israël grâce à l’argent volé au Dey D’Alger (Algérie) en 1815 par Charles X (voleur) et blanchit par les Rothschild en Angleterre puis en France (450 tonnes d’or volés en Algérie).

    Pour résumer Israël appartient aux Algériens suite au recel de bien volés par la famille Rothschild (juive) et qui possède des chevaux de courses en France ainsi que des Trusts en Suisse et ailleurs pour cacher le magot.

    L’Allemagne a indemnisé les juifs donc il faudrait que la France nous redonne notre du, elle peut largement avec ses 2600 tonnes d’or qui sont entassés en Banque de France dont 450 appartiennent à l’Algérie.

      Anonyme
      13 décembre 2020 - 17 h 52 min

      En plus,
      Le Roi du marrouk Hassan II a mis le prix pour chaque juif marocain qui a déménagé en Israël.
      Ils sont 800 000 actuellement.
      C’était un business rentable pour Hassan 2.

    DYHIA-DZ
    13 décembre 2020 - 16 h 25 min

    L’ALGÉRIE va rouler sur la route de la soie, n’en déplaise à Macron !
    Le Polisario se battra pour son indépendance, n’en déplaise à Macron et son moumou-6 ( ou 7) !!
    L’Algérie est libre de choisir ses partenaires économiques….
    Prenez votre agent l’Ambassadeur et laissez nous en PAIX.

    AFRIQUE ENSEMBLE
    13 décembre 2020 - 16 h 00 min

    Il faudrait savoir : Ou on traite avec l’UE si elle existe ou on le fait pays par pays!
    Pour agresser on dit c’est la faute a l’UE et pour piller tromper on dis traitons un à un… TROP FACILE l’Ingérence nourricière.
    Il viennent redorer le blason du Dedjal pro-contres nature.
    Le peuple sortira pour dire NIET NO PASSARAN
    On ne veut plus du colon chez nous, on veut se developper avec d’autres PAYS.
    Conseilleurs du DROIT MULTICOLORE DE L’HOMME AVEC L’HOMME ET DE LA FEMME AVEC LA FEMME ET DE L’ENFANT (ados feminin surtout) LIVRE EN PATURE AUX PUBs, AFFICHES,FILMS, suggestifs .
    Pays pourri jusqu’à l’os par les reseaux de CANNABIS de son pote.
    Pays manipulant les dirigeants Africains …contre leurs peuples pour piller leurs richesses.

    Anonyme3
    13 décembre 2020 - 15 h 45 min

    Ce gamin président dès frenchies devra envoyé son envoyé spécial au président de la république sahraoui pas en Algérie.je ne pense pas que ce gamin qui à libérer 207 terroristes avec une bonne somme d’argent de poche est le président qu’il peut même pas contrôler ses émotions et calmer lès esprits peut contribuer a trouver dès solutions entre le le roi du Maroc et ses servants qui se plient pour baiser ses mains et le peuple sahraoui.qu’ils laissent le dossier entre lès mains de L’ ONU.

    DU DEJA VU ! OUSTE !
    13 décembre 2020 - 15 h 43 min

    Quel pays ou drion et l’autre sont passés et qui ne s’est pas retrouvé demolli?
    Ils ne viennent jamais sans arrière pensées negatives pour nous.
    Tels des charognards ils sentent le chamboulement et veulent promouvoir un de leurs pantins.
    -Parler du Sahara ? il suffit de cesser le véto !
    -Parler de commerce? non merci on a dejà donné.
    -Vos délinquants? commencez par les reseaux qui ont gangrenné vos zones de non-droits cannabiques.
    -Traiter avec l’UE ? alors envoyez des Ministres d’autres pays…
    -A chaque fois ou le colon s’est mêlé de nos étapes on s’est retrouvés dans la mouise.
    – Dîtes leurs (enfin s’il y a un pilote dans l’avion) qu’on les appelera quand nous aurons reglé nos problèmes.
    LAISSEZ NOUS TRANQUILLES !
    Les pays tratent avec les puissances, USA CHINE RUSSIE UK mais pas avec un groupe de pays qui ne s’entend même pas.
    Quand la France passera son droit de véto à l’UE on pourra dire , enfin ca commence à devenir reel !
    Vous manifestez comme des mendiants pour les visas à la moindre visite d’un perturbateur, alors osez le faire pour dire DEHORS, FUERA, GO HOME !
    Vous voulez qu’ils vous rabaissent comme ils l’ont fait avec le Liban en se promenant dans les rues comme s’ils étaient les dirigeants?
    Vous voulez des drapeaux a eux ppour manifester votre joie? comme le font les pauvres manipulés africains en dansant folkloriquement?
    S’il y a 10 personnes sur 10000 qui manifestent leur joie leurs médias vont passer en boucle cela comme étant géneral !
    A chaque visite d’un des leurs, on a droit à une ou deux phrases VENIN qui nous rend honteux.

    ALGERIENS SOYONS REALISTES
    13 décembre 2020 - 15 h 20 min

    j’étais archi dégouté par la réaction fétide et charognarde de la france suite à la reconnaissance très douteuse et malsaine de trump pour la marocanité du sahara, que l’équipe biden semblerai aller annuler. mais, j’étais plus choqué par cette intervention de la france qui note avec satisfaction cette décision contraire à la morale et au droit international, et qui confirme que la seule option qui reste aux sahraouis c’est l’autonomie. la france veut nous imposer l’autonomie pour nous détruire. oui la france va peser de tout son poids pour empêcher biden d’annuler cette décision, qui je le rappelle est nuisible aux bonnes relations entre l’algérie est les USA, car la france et le maroc ont toujours voulu éloigner les USA de l’algérie depuis 1962 (pour nous empêcher d’évoluer et d’avoir la technologie américaine mais aussi empêcher les USA d’avoir un allié de poids en afrique) pour faire payer aux USA leur soutien le plus efficace et décisif de tous les pays qui nous ont aidé à notre guerre de libération.
    je pense que trump avait prémédité ce geste inamical en laissant l’algérie sans ambassadeur américain en algérie.
    macron qui insulte notre président absent, et nos institutions dans cette revue franco marocaine le jeune affrique, en méprisant son mandat à une période transitoire, veut s’assurer que leur plan contre l’algérie, tramé avec le maroc et israel, aille jusqu’au bout et déconseiller nos institutions de ne pas recourir à la guerre qui est néfaste pour ces trois pays car tout leur plan d’isolement ( la france a réduit les visas pour les algériens de plus de 100.000 visas par rapport aux marocains) et de destruction à petit feu et à moyen terme de l’algérie tombera à l’eau. il va venir pour nous endormir et réactiver le »système » qui nous a tant fait de mal (ils ont d’ailleurs la malédiction de nos saints et nos aïeux la plus véhémente qu’elle soit) pour manipuler les algériens.
    la france a écarté l’algérie sur le dossier libyen, a développé le terrorisme au sahel pour déstabiliser le sahel, soutien massivement le marco sur tous les plans militaire, économique, financier, médiatique etc. CONTRE L’ALGERIE, a corrompu Gutarres, a remonter le parlement européen contre nous pour nous isoler et salir dans le monde etc. la france nous a déclaré la guerre messieurs dames, ouvrez vos yeux!
    et maintenant la france va nous replonger dans le passé pendant que maroc prépare son présent et son avenir, en venant avec deux ou trois truc sur la mémoire de leur crimes pour satisfaire les imbéciles qui se contente de si peu tellement qu’ils sont incompétents et coupés de la réalité!

      Guerre par procuration
      13 décembre 2020 - 15 h 52 min

      Ils veulent entraîner l’Algerie dans une Guerre par procuration et le Maroc est dans la combine avec les EAU..
      L’Algerie doit savoir reconnaître qui sont tous les Marionnettistes.

      IWEN
      13 décembre 2020 - 15 h 55 min

      {
      ALGERIENS SOYONS REALISTES
      13 décembre 2020 – 15 h 20 min
      }

      Qu’est ce que tu racontes comme bêtises !?

        @iwan développe au lieu de parler tout seul
        13 décembre 2020 - 19 h 24 min

        déjà, wallah el adim, que je ne lis jamais tes posts car je sais que tu n’es pas algérien.
        ensuite, cite moi mes bétises point par point pour que je puisse te répondre point par point, et développe tes pensée franco marocaine aussi pour que je te réponde, ok?

    L’Algerie doit revoir
    13 décembre 2020 - 14 h 54 min

    Ses relations avec la France, les USA, les BRICS.
    En fonction de sa Stratégie pour les 10 a 30 prochaines années en Afrique du Nord, en mediterannee et dans le Monde.
    Commencons par la STrATEGIE
    Cela aura des consequences, y-compris sur la langue Française qui doit céder la premiere place a l’Anglais

      Oui
      13 décembre 2020 - 15 h 11 min

      Il est temps de protéger nos intérêts.
      Commençons par faire le ménage dans les corrompus qui sont au sein de nos institutions

      karimdz
      13 décembre 2020 - 15 h 15 min

      La conjoncture nous l’impose, nous devons effectivement amorcer un virage à 180 degrés et revoir ses relations, et plus encore, s’inscrire dans une alliance pour contrecarrer celle mise en place dans la région.

    karimdz
    13 décembre 2020 - 14 h 42 min

    J’ai envie de dire au macroniste qui a annoncé publiquement la venue de la bête, preuve s’il en est que c’est un illuminati, un serviteur du dajjel, vade retro satanas !

    Nous connaissons la position hypocrite de la France, et notre politique doit s’adapter à cette situation. D’un côté a France soutient le makhzen désormais officiellement sioniste et d un autre côté, elle veut mener une offensive diplomatique chez nous pour continuer à faire de notre pays, un réceptacle des produits pour sauver ses entreprises et ses agriculteurs.

    Cette situation doit appartenir au passé, ce doit être désormais donnant donnant. Il y a suffisamment d autres fournisseurs plus respectables voir soucieux de nos intérêts, qui partagent également leur technologie.

    Le moment est venu pour notre pays, d’amorcer un virage à 180 degrés, et à agir dans la fermeté.

    Une Ententes impossible .
    13 décembre 2020 - 14 h 03 min

    Le divorce entre la France et l’Algérie est la seule alternative possibles et souhaitables.
    Ça ne pourra JAMAIS marcher entre ces deux pays, comme pour le Maroc.
    Tout les embassadeurs, qui qu’ils soient sont là pour les intérêts uniques de leurs pays, y compris semé une guerre civile dans le pays où ils sont accrédités .
    Et aussi préparer une future guerre par des préparatifs en sous-main faits par des infiltrés clandestins marocains et des Harkis se trouvant dans la bergerie.

    Anonyme
    13 décembre 2020 - 12 h 05 min

    La CAF veut nous imposer la royale maroc, sous prétexte qu’elle va transporter l’équipe du Bénin qui va jouer contre le MCA.
    De nos jours, il y’a trop de figurants à la CAF. Que fait Zetchi et sa FAF.
    Medouar est toujours dans la marmite de la FAF. Ils ont prolongé son contrat, pour nous abreuver de sa médiocrité.
    Medouar doit rentrer chez lui au maroc.

    Anonyme
    13 décembre 2020 - 11 h 41 min

    Il s’agira probablement d »essayer de maintenir son ambassadeur qui est en voie d »être renvoyé et de venir sonder l’Algérie après le rapprochement israélo-marocain.
    En effet la décision de Trump aura pour consequence prévisible et quasi certaine d’un rapprochement avec la Russie et la Chine. C’est donc toute l’Afrique du nord centrale qui basculera dans l’escarcelle de ces nouveaux belligérants pour la région avec des conséquence imprévisibles pour l’Europe. Les plus touchés par ce rapprochement seront l’Espagne et la France vu leur proximité. Il y a peu de chance que l’Algérie prenne des gants pour épargner l’un où l’autre de ces pays vu leur rôle actif dans la genèse et le blocage de la résolution du problème du Sahara Occidental.
    Il est donc quasi certain que la France qui pense (à tort ou à raison) détenir quelques cartes pour influer sur l’Algérie fasse chou blanc comme c’est devenu la règle depuis quelques temps.
    La décision irréfléchie de Trump dans son délire islamophobe de soutien à Israel n’est que le début de bouleversements importants dans la région. L’apparition de missiles de croisières (L’Algérie en possède déjà), voire balistiques en Afrique du nord n’est plus à exclure à terme. Si tel était le cas, un tel scénario mettrait toute l’Europe sous le feu d’une menace balistique supplémentaire et beaucoup plus rapprochée pour la partie occidentale de l’Europe..
    La France qui a applaudit des deux mains aux récentes décisions de Trump, sait bien qu’elle est en première ligne pour faire les frais de cette nouvelle configuration. On ne sait quel est le deal qui sera proposé par la France, Il y a cependant peu de chances qu’elle trouve une oreille attentive à Alger qui a toujours fait des questions de sécurité une priorité absolue et de la question de la liberté des peuples à disposer d’eux même un principe intangible.

    Anonyme
    13 décembre 2020 - 10 h 57 min

    On veux les excuses de la France ! Peuple algérien fière rien sans ses excuses écrites !
    Sinon on bloque tout commme depuis 40 ans !
    Vive l’Algérie et à bas les sionistes !

    12-2020 Alger

    Belveder
    13 décembre 2020 - 9 h 28 min

    De tous les présidents français de ces 40 dernieres Années le président Macron est le plus pragmatique et le plus réaliste il regarde vers l avenir quant aux relations Algero françaises ..Après chacun défends ses intérêts et un président n interfère pas dans le vote d un Eurodéputé ..C est à L Algérie de défendre ses intérêts .dans la Diplomatie il «  »n y a pas que des Communiqué d indignation tout préparé à balancer à chaque fois

    Jean-Boucane
    13 décembre 2020 - 7 h 45 min

    La France elle dresse les algeriens avec les VISA… alors que le meilleure moyen pour ce tirer cela est de devellopper l’Algerie selon nos intérêts… quand l’Algerie sera devellopés on ne lui demandera plus de VISA mais pour cela il faut une vision et du travail… donc ma question aux dirigeants algeriens, vous voulez une Algerie forte en construisant ou attendre qu’un responsable français vienne pour lui demander un VISA en échange de l’achat de blé qui nous saigne chaque année???

      Anonyme
      13 décembre 2020 - 11 h 11 min

      Si on lui demande d’acheter du blé c’est qu’on n’en produit pas suffisamment. Ensuite, nous ne sommes pas obligés d’acheter le blé pourri français. Dernièrement nous avons acheté un excellent blé provenant de Lituanie à un prix très avantageux…
      … »quand l’Algerie sera devellopés et patati et patata » … mais ça va faire presque 60 ans qu’on attend çà mon pauvre Jean et nous en sommes toujours à chanter la même ritournelle du développement!

      Macron va envoyer un émissaire à Alger. Evidemment il a plusieurs raisons pour ce faire, les relations Maroc-Etat juif, le problème sahraoui, les clandestins algériens en France, les personnes soupçonnées d’islamisme « d’origine algérienne », campagne médiatique contre Gouyette… les sujets ne manquent pas. Mais on n’est pas obligé de recevoir son envoyé spécial.

      Et même, pendant que nous y sommes, renvoyons l’espion Goulette et toutes les entreprises françaises qui sucent nos richesses. Le monde est vaste et il n’y a pas que ce pays décadent, raciste, anti islam, ce pays détesté par tout le monde et qui nous veut depuis toujours du mal et nous crée des soucis.

      Plus aucune relations avec la France et par conséquent avec l’Europe derrière laquelle ce pays se cache pour nous condamner, pour nous humilier et saboter notre économie en nous vendant leurs pacotilles de mauvaise qualité.
      Oui! Jean tu as raison, que nos dirigeants algeriens construisent enfin une Algerie forte. Et ne parlons plus de la France. Oublions-la! Laissons-la sombrer dans la dégénérescence avec son mariage pour tous, ses lgbt, sa laïcité, ses francs-maçons, ses sionistes, ses réfugiés, ses apatrides,…

      Anonyme
      13 décembre 2020 - 11 h 59 min

      L’Algérie va se développer avec des gens intelligents qui réfléchissent pas ceux qui n’ont appris qu’une seule chose à haïr et qui veulent se faire passer pour des hypers patriotes.

    Friedrich Hegel
    13 décembre 2020 - 6 h 43 min

    La grande ruse, c’est que les choses soient comme elles sont.

    Kahina-DZ
    13 décembre 2020 - 5 h 21 min

    On ne peut pas régler ça par SMS ?? On ne veut pas vous voir en Algérie.
    Le Polisario continuera sa lutte armée jusqu’à la victoire…!!

    Brahms
    13 décembre 2020 - 5 h 10 min

    L’ancien colonisateur revient à la maison Algérie ?

    Toujours pas compris que vous ne ferez rien de bon avec la France. Ce pays roule pour les juifs et marocains et essaie de ressembler aux États Unis d’Amérique en pompant les richesses des africains. A 90 %, les députés français n’aiment pas les algériens donc je ne comprends pas pourquoi, vous insistez avec ce pays qui fuit ses crimes coloniaux.

    Que la France rembourse plutôt les algériens de la rapine opérée en 1815 par Charles X notamment pour les 450 tonnes d’or (non remboursée) et qu’elle aille ensuite s’acoquiner avec son propre argent avec le Maroc et Israël, si elle le souhaite.

    En tous les cas, on ne fait pas la riche avec l’argent de l’Algérie.

    Bouzwija
    13 décembre 2020 - 5 h 06 min

    Il envoie son émissaire pour nous endormir un peu plus, sachant qu’ils sont la cause de tous nos malheurs depuis 1832.

    b777
    13 décembre 2020 - 5 h 00 min

    Il veut quoi les franzouis ? annexé a nouveau l Algérie

    Mobilisons-nous
    13 décembre 2020 - 4 h 49 min

    Il faut qu’il dégage de chez nous cet ambassadeur.

    Allah Yamina...
    13 décembre 2020 - 4 h 00 min

    ..puisse grand dieu nous préserve de cette guerre. Est-ce que ce pays va connaître un jour là Paix!??

      Fennecdz
      14 décembre 2020 - 19 h 49 min

      Aujourd’hui deux navires de semences de batata
      en provenance de France, arretez de parler
      pour rien on lâchera jamais fafa

    Pourquoi faire ?
    13 décembre 2020 - 3 h 50 min

    Il y a pas un Ambassadeur d’’Algerie à Paris ?

    Anonyme
    13 décembre 2020 - 3 h 39 min

    Si c’est pour récupérer son ambassadeur, c’est OK !
    Autrement, Macron ne nous apporte rien de bon…C’est comme le Hibou des ténèbres.
    Qu’il reste là où il est.

      Anonyme
      13 décembre 2020 - 8 h 20 min

      Macron président de la France travaille pour les français, cela t’étonne??

        DZDZ
        13 décembre 2020 - 11 h 20 min

        Exactement tu as tout pigé ! Il est le président de la France et non pas de l’Algérie, Alors qu’il laisse l’Algérie en PAIX.
        L’Algérie n’est pas un département francais, cela
        te déçoit toujours !

          Khier
          14 décembre 2020 - 15 h 46 min

          Faux, il ne travaille pas pour les Français.
          D’où les Gilets Jaunes.
          Il travaille pour la finance internationale dont il est issue et donc in finé pour l’entité sioniste

        yisseri
        13 décembre 2020 - 11 h 28 min

        la majorité des français ne partagent pas ton avis

    Encore et encore...
    13 décembre 2020 - 3 h 18 min

    Foutage de gueule !

      Khier
      14 décembre 2020 - 14 h 48 min

      Bravo Monsieur!
      Des paroles de bon sens et de sagesses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.