Aïcha Kadhafi : «Ce que mon père a dit sur les Algériens avant sa mort !»

Aïc Kadhafi
Aïcha Kadhafi. D. R.

Par Mohamed K. – La fille de Mouammar Kadhafi a posté un témoignage émouvant dans le sillage des derniers développements qui ont eu lieu dans la région du Maghreb, notamment l’annonce de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. Aïcha Kadhafi, réfugiée au sultanat d’Oman, qu’elle affirme considérer comme son «second pays», a raconté les derniers instants qui ont précédé la fuite de la famille de l’ancien dirigeant de la Jamahiriya vers l’Algérie et la décision de ce dernier de mourir en martyr sur la terre de ses ancêtres.

«Quand l’Otan a bombardé m on pays et détruit Bab Al-Azizia (résidence de Kadhafi, ndlr), nous avons fui vers Syrte car c’est la ville de naissance de mon père, mais les traîtres ont couru à nos trousses en grand nombre, ce qui nous a poussés à nous diriger vers Beni Walid qui a opposé une farouche résistance à nos poursuivants», raconte Aïcha Kadhafi qui ajoute que les notables de cette ville leur avaient fait la promesse de se battre jusqu’au bout. Mais Kadhafi leur a répondu en ces termes : «Nous avons perdu la Libye en tant que terre, nous ne devons pas la perdre en tant que peuple !» «Sarkozy était prêt à massacrer tous les Libyens pour l’or et le pétrole, aidé par les régimes émirati, qatari et bahreïni», a encore écrit Aïcha Kadhafi, selon laquelle la famille s’est, par la suite, dirigée vers l’extrême-sud, à Ghadamès.

«Nous nous sommes cachés dans une grotte en plein désert pendant une semaine, mais nous étions traqués et nos mouvements étaient détectés par satellite, si bien que nous avons fini par être repérés», affirme la fille du dirigeant libyen assassiné en 2011. «Mon père pria deux rak’a à même le sable puis nous réunit pour nous demander notre avis sur le moyen de nous sortir de cette situation. Mon frère Seïf El-Islam voulait demander le refuge politique en Grande-Bretagne pour y avoir étudié durant dix ans et parce qu’il avait la nationalité britannique. Mon frère aîné était de son avis, tandis que ma mère Safia voulait que nous nous réfugiions en Arabie Saoudite, en Turquie ou en Jordanie, mais mon père refusa en lui répondant sèchement qu’il était hors de question que nous nous jetions dans les bras de nos ennemis», se rappelle-t-elle.

Elle poursuit : «Nous avons dit à notre père que le dernier mot lui revenait et que nous le suivrions là où il déciderait d’aller. Après un long soupir : partez en Algérie, en cinquante ans, les Algériens ne nous ont jamais fait de mal ! En Algérie, vous vivrez libres, l’Algérie ne vous livrera pas à l’Otan, et l’Otan n’osera pas violer le territoire algérien pour vous y récupérer, j’en suis convaincu ! L’Algérie ne vous livrera pas non plus au Tribunal pénal international ni à aucun Etat ni institution qui vous réclamerait ! L’Algérie ne vous abandonnera jamais !» «Mon frère Khamis l’a interrompu pour lui demander pourquoi il ne parlait que de nous, en lui demandant s’il n’allait pas nous accompagner. Mon père a alors répondu : Je suis le compagnon de Che Guevara, je suis le compagnon de Tito, j’ai côtoyé tous les héros, les libres et les révolutionnaires, il n’est pas concevable que je me rende, que je fuis ou que je meure sur une terre autre que celle d’Omar El-Mokhtar ! Je suis un soldat révolutionnaire qui porte le Coran dans son cœur !» se remémore sa fille qui a donné naissance à une fille à Djanet, dans l’extrême-sud algérien.

«J’ai décidé de rendre public ce témoignage sur mon père aujourd’hui spécialement car je ne peux oublier ce que ce pays a fait pour mon père et pour ma famille, au moment où je constate un acharnement des monarques du Golfe, d’Israël, des Etats-Unis et de la France contre l’Algérie», a conclu Aïcha Kadhafi à partir de son exil omanais.

M. K.

Comment (56)

    Bartos
    30 novembre 2023 - 12 h 20 min

    Colonel mouhamar Kadhafi était bon il soignait bien son peuple l’eau les soins médicaux étaient gratuits et des avantages dans les habitation.
    Pour celui qui travaille il offrait d’autres avantages et surtout il voulait faire une monnaie unique africaine pour éliminé les parasites voleurs français.

    Je suis belge et fière de l’être.

    Pierre Bartos

    Brahms
    16 décembre 2020 - 7 h 21 min

    Nicolas Sarkozy avant de bombarder la Libye s’était rendu discrètement chez la Reine d’Angleterre (celle qui carotte les musulmans à tous les étages) afin d’avoir son accord tacite. On connait la suite.

    C’est l’une des raisons pour lesquelles, il se pavane tranquille dans les palais de justice avec son avocat Herzog car sûr et certain qu’il ne paiera aucun dommages et intérêts aux victimes.

    Vous remarquerez également que les journalistes de la chaîne CNEWS montrent tous les matins des tas de délinquants maghrébins ou africains, des procès de terroristes en France afin de slir leur image en France en essayant d’orienter le curseur vers les algériens mais ne parlent jamais des crimes crapuleux en Libye ni même des victimes civils sur les atrocités commises par leurs ex président Sarkozy, Cameron et BHL.

    Ne voulant nullement reconnaitre leurs torts (on s’en fiche du tort causé), la vague Covid – 19 sévit, elle frappe partout mêmes aux portefeuilles des grandes puissances au titre de la malédiction des victimes libyennes.

    On appelle cela la justice divine.

    Anonyme
    15 décembre 2020 - 20 h 03 min

    Feu M Khadafi , rahimaouallah , avait donné une fierté à son peuple et à l’afrique , de son vivant , aucun libyen ne se jetait à la mer pour l’exil , il voulait mettre sur orbite des satellites de communications 100¨% africains , il voulait instaurer un dinar/or pour qu’enfin les nations africaines s’affranchissent de la tutelle monétaire étrangère ( franc CFA et dollar ) oui nous savons aujourd’hui les raisons pour lesquelles le guide de la Jamahiria à été assassiné sous les applaudissement d’une partie de son peuple et son pays détruit à jamais !

    Anonyme
    15 décembre 2020 - 18 h 08 min

    Il y a une chose tres importante qui est totalement negligee par les leaders arabes …c est de constituer un service special d intelligence services en d autres termes des services puissants de renseignements internes et externes….c est ce qui a cause en grande partie la destruction de la Lybie et l assassinat de Gaddafi…un service de renseignement puissant au service de l Etat et du peuple aurait evite que BHL puisse se promener librement entre l Egypte et la Lybie et faire intervenir son ami sarkosy pour manipuler les pays de l OTAN,la Ligue arabe et les membres permanents du conseil de securite la Russie et la Chine pour les emmener a donner le feu vert pour mener leurs actions contre la Lybie….Putin l a dit ouvertement qu il aurait du agir de la meme facon qu avec la Syrie…Le probleme aujurd hui c est la force de l argent des EAU et du Qatar qui a achete les consciences des responsables Lybiens…et le Maroc organise les rencontres entre Lybiens pour saboter toute possibilite de reglement..l argent coule a flots…seul la rencontre a Tunis organisee par le president Tunisien Kais Saied entre differentes factions Lybiennes sous l egide de l ONU permet des espoirs..meme si le Maroc une semaine apres cette rencontre a organise une autre rencontre de delegations Lybiennes pour saboter celle de Tunis….Il y a en Lybie des intervenants de puissances etrangeres qui veulent destabiliser la Lybie et declencher une veritable guerre civile…tout dependra des veritables patriotes Lybiens qui doivent s unir et trouver la solution sans intervention ni pression etrangere..le probleme qui bloque l entente ce sont les freres musulmans de l homme d affaires Lybien Faiez Sarraj et Abdelhakim Belhaj chef du groupe terroristes Ennosra et tous les deux soutenus par la Turquie d Erdogan et de Ghannouchi de Tunisie…pourtant l accord de Tunis stipule qu il faut organiser des elections,rediger une nouvelle constitution….et. c est possible sans l intervention etrangere…Les pays limitrophes Algerie,Tunisie et Egypte doivent les aider a s entendre et seul a trouver le chemin pour sauver la Lybie…

    Un Algerien.
    15 décembre 2020 - 15 h 08 min

    Un ???? contre une ???? .durant toute ma vie je n’ai jamais entendu des présidents et autres qui disent nous sommes musclés insultent ou montrent leurs ???? aux dictateurs puissants quand ils savent qu’ils peuvent gagné ils en font un grand bruit .toute l’Europe avec ses armés et médias dirigé par un francais contre un peuple qui déjà étais sous embargo et ne connaissait rien de l’extérieur,les pauvres ils ont crû que sarko le bon et henry le bon étaient leurs amis et sont venus pour les débarrassé de leurs guide que c’est vrai ce dernier lès as beaucoup sacrifié je dirai intellectuellement ,matériellement ils vivaient comme des princes rien ne leurs manquait.ma question est la suivante messieurs lès dirigeants dès droits de l’homme ,de la démocratie et de la liberté d’expression avez vous sauvé ce petit peuple musulmans que vous ne voulez pas qu’ils viennent chez vous ou vous l’avez enterré vivant? ,bientôt 10 ans que les enfants libyens ne connaissent pas l’école et certainement lès autres naissent malades à cause des bombes et dans 50 ans comme lès français vos enfants lès insultent et se moquent d’eux comme lès français font avec lès minorités de leurs pays.on dit chez nous ILS MANGENT LA GRAINE ET INSULTENT LA RACINE.

    Kahina-DZ
    15 décembre 2020 - 14 h 02 min

    Anonyme
    15 décembre 2020 – 10 h 04 min

    Tu es de retour ??
    Non à la démocratie imposée et fabriquée dans des laboratoires made in.
    La démocratie n’a jamais été synonyme de l’Anarchie ou la Trahison.
    La démocratie n’assure pas le bien être de tout le monde…Plus de 30 millions de sans abris aux USA…Et ailleurs dans tous les pays démocrates.
    La démocratie veut dire aussi: retrousse tes manches et travaille !!
    L’Algérie doit bâtir son propre État de droit sans recevoir des leçons ou des chantages d’ailleurs = Souveraineté !!

    malcomx
    15 décembre 2020 - 13 h 05 min

    les seuls alliés fiables de l’Algérie aujourd’hui ne sont pas l’urss ni la chine ni aucun autre pays en dehors de l’Afrique! au lieu d’aller en urss, tebteb devrait plutôt aller en Afrique du sud, le seul pays arrimé (par le grand Mandela) dans l’africanité. à bon entendeur, salutr.

      Anonyme
      15 décembre 2020 - 13 h 42 min

      L’Afrique du Sud et l’Angleterre

      Anonyme
      15 décembre 2020 - 21 h 13 min

      Évidemment que je plaisante, un pays développé comme l’ Angleterre pour qu’il accepte une alliance il vous faudra:
      1- un système économique ouvert
      2- un système politique efficace
      3- une culture de gestion moderne.
      Ces3 conditions ne peuvent être réunies par un pays arabe. Même l’ Afrique du Sud est beaucoup plus moderne.

        Anonyme
        17 décembre 2020 - 19 h 29 min

        Ma tahgarch l’afrique du sud. On a beaucoup s gagner avec elle

    Anonyme
    15 décembre 2020 - 11 h 50 min

    Si Khadafi était moins despote ,ses concitoyens ne l auraient pas trahi et son peuple vivrait tranquille !!!
    Une dictature finit toujours en sang…dommage

      Anonyme
      15 décembre 2020 - 17 h 44 min

      Aicha dit la verite sur les paroles de son et c est exactement ce que pensent la majorite ecrasante des peuples sur la Nation Algerienne…Lisez ces declarations de Michel Rimbeaud ancien ambassadeur de France sur les veritables motifs de la destruction de la Lybie et l assassinat de Gaddafi:…
      https://www.mondialisation.ca/la-destruction-de-la-libye-loccident-criminel/5619808

        Anonyme
        17 décembre 2020 - 9 h 16 min

        Bonjour
        Pouvez vous m’envoyer les déclarations de michel rimbeaud
        Merci

    Anonyme
    15 décembre 2020 - 11 h 06 min

    ….Et l’Algérie a accepté Gouyette comme ambassadeur français en Algérie.

    Belveder
    15 décembre 2020 - 10 h 51 min

    CHE GUEVARA Le CORAN puis la Priére sacré mic mac…Ca me rapelle les Priéres et la transformation Soudaine et divine de SAADAMM a l approche des troupes US.. Mme vous nous presentéz la version Angélique des Choses Les OPPOSANTS Libyens irakiens egyptiens ou autres victimes des dictatures n avaient pas le choix d une LONGUE LISTE DE PAYS prets a les recevoir toujours… pour eviter les prisons ou les gazs

      Mohamed El Maadi
      15 décembre 2020 - 14 h 07 min

      Kadafi quand je revois les interviews qu’il a donné était un analyste lucide mais c’est son folklore et sa façon de dire les choses qui lui était préjudiciable.
      Vous pouvez allez revoir les interviews et vous verrez qu’il a tapé dans le mille en décrivant ce qui allait se passer dans la région.
      L’Algerie a des hommes et des femmes qui seront toujours pret au sacrifice mais reconnaissons qu’ils nous manque des experts mais malheureusement pas écouter en Algérie.
      Il y avait des choses a faire stratégiquement mais notre pays a laisse en friches des situations qui aurait nous être utiles.
      Il y avait au proche Orient une dispora Algérienne qui s’est intégrée dans les pays ou ils se sont installés mais nous n’avons rien fait pour faire fructifier ces relations.
      On n’a raté d’enorme occasion pour consolider notre politique et prendre du temps d’avance sur les événements.
      Aujourd’hui c’est beaucoup plus dangereux et si notre capacité a rebondir n’excelle plus il nous faudra lutter militairement pour exister.

        Belveder
        15 décembre 2020 - 19 h 16 min

        tu as tout dis et tu n as rien dit…une diaspora algerienne au proche Orient??? il faudrait nous la montrer parce qu elle bien discréte

      BECAUSE
      15 décembre 2020 - 14 h 57 min

      On reconnait les Makhnésiens à leurs commentaires.
      Alors , un conseil au belveder , vas poster ailleurs car Algérie Patriotique , c ‘ est 100 pour 100 Algérien et exclusivement Algérien .
      Sur ce , dégage !

        Anonyme .
        15 décembre 2020 - 18 h 41 min

        Kadafi etais un grand homme . Il a rassemblé les tribus de lybie . Le problème et que son système étais périmé . Seul continuons la lutte sur un vieux modèle . Alors que le monde change et les alliances aussi . Les enjeux deviennent différents .
        Le témoignage de la fille de kadafi est vraie car justement l’Algérie malgre toutes les tempêtes qu’elle a traversé . Decenie noir , puis pillage des ressources du peuple qui devait conduire à son épanouissement . Tout cela partis en fumée . Certe l’Algérie sait faire des hydrocarbures . Aujourd’hui de l’agriculture . Peut être de l’informatique . Mais elle n’arrivera jamais à oublier ses principes d’aides aux peuples opprimés ou dépossédé de leur terre . Quelque soit les événements . Aujourd’huI il faut baliser et ouvrir l’économie aux algériens . Tous les secteurs confondus et laisser les algériens travailler .

        Belveder
        15 décembre 2020 - 19 h 12 min

        je ne reponds pas aux …ca les instruits…mais je fais exeption pour toi suis le troupeau ennaharr il exploite le filon pour se refaire une virginté comme beaucoup d autres sur le dos des SAHRAOUIS ..

    awres
    15 décembre 2020 - 9 h 32 min

    Kaddafi, paix à son âme, était un homme bon et pacifique. Je serai fier d’être son fils. Ecoutez ses discours à l’ONU, si vous ne les connaissez pas. L’Occident impérialiste avait quatre ennemis irréductibles (qu’on n’achète pas) : l’Algérie, la Syrie, la Libye et l’Irak. Il a assassiné physiquement deux d’entre eux : Saddam et Kaddafi. Il essaie de faire tomber les deux autres par tous les moyens. La Russie a sauvé Bachar. L’Algérie tient grâce à ses fils …

      Anonyme
      15 décembre 2020 - 10 h 00 min

      Va lire plus bas les projets de ton idole … qui voulait nous gouverner…

        awres
        15 décembre 2020 - 19 h 56 min

        Si tu peux être plus explicite, stp ?

          Anonyme
          15 décembre 2020 - 22 h 47 min

          C’est Anonyme 8h03 qui a raconté l’histoire peu connue du mégalomane Kadhafi qui voulait nous diriger!!

          Il
          20 décembre 2020 - 23 h 07 min

          Vous avez raison. Eux,aumoins sont fiables. L’ angleterre n’est pas un royaume arabe ou musulman. La reine n’a aucun pouvoir décisionnel.

    hombre
    15 décembre 2020 - 8 h 55 min

    pour contrecarrer certains plans contre L ALGERIE,moi je propose de louer MERS EL KEBIR aux russes ou aux chinois ,ca serait sympa pour eux une base navale en mediterannee ,les russes ont une parole ;ils l ont prouves en SYRIE .

      Anonyme
      15 décembre 2020 - 9 h 37 min

      Dans tes rêves. Ni russes ni américains et encore moins chinois. L’Algérie n’est pas à vendre

    Brahms
    15 décembre 2020 - 8 h 10 min

    Félicitations Mme Aïcha Kadhaffi,

    Le juif Nicolas Sarkozy voulait l’argent également de la Libye afin de payer ses déficits publics colossaux. La coïncidence veut que les mêmes juifs nous avaient vendus à Charles X pour qu’il vienne nous piller en 1815, nous spoliant de 450 tonnes d’or (aucun remboursement à ce jour).

    Ce sont d’ailleurs toujours les mêmes qui tournent sur la chaine CNEWS, ils pillent nos richesses puis fanfaronnent en Europe avec notre argent étant précisé que leur État d’Israël a été créé avec notre argent volé par Charles X et blanchi par les familles Schneider, Rothschild et Seillière (recel de bien volé).

    On peut donc dire à ce jour, qu’une partie des lingots d’or de la Banque de France nous appartient, l’État d’Israël également ainsi que les biens des Rothschild et Seillière avec en prime l’entreprise Schneider.

    Voilà, la réalité.

      Anonyme
      15 décembre 2020 - 9 h 33 min

      Sarkozy est venu foutre la pagaille bien après le soulèvement des Libyens. Si ces Libyens étaient derrière leur président le chien de Sarkozy ne serait jamais intervenu…faqou!!

        BECAUSE
        15 décembre 2020 - 15 h 04 min

        France 24 et BFM ont fait des ravages dans ton cerveau .
        (…)

    Anonyme
    15 décembre 2020 - 8 h 03 min

    Est-ce qu’elle pourrait nous raconter la proposition qu’il a faite à Chadli en en 1988? Elle n’osera jamais! Kadhafi a beaucoup aidé l’Algérie à cette époque (il avait donné 300 millions d’euros à l’Algérie) mais avec des arrières pensées. Il avait proposé une union de la Libye et l’Algérie dont il prendrait la présidence et les principaux postes!!. Le comble c’est que Chadli y était favorable!! Heureusement que l’armée ne l’a pas écouté. Les détails ont été racontés dans les mémoires du général Benyelles

    ISSAM
    15 décembre 2020 - 2 h 35 min

    Pour les agresseurs de la LYbie il n’y a pas de TPI

    Réfléchissez un peu, par vous mêmes.
    15 décembre 2020 - 1 h 51 min

    ALLAH YARHAMOU.
    Et je dis ici que les mauvaises langues qui ne font que tenir le même langage que les ennemis de Kadhafi.
    Vous croyez vous à l’abri de ces ennemis de Kadhafi d’hier et qui seront les vôtres demain.
    Bercez vous d’illusions sur la complaisance par vôtres langues, que vous octroyés à vos potentiels bourreaux.
    Combien de décennies vous faudra t-il pour comprendre qui est dans la vérité et qui est dans le mensonges.
    Vous êtes pitoyable de vous accrochés aux cheville de vos tortionnaires, malgré le mépris qu’ils ont pour vous !!
    Qui est votre créateur !!

    qui veut éloigner les USA de l'algérie?
    15 décembre 2020 - 0 h 46 min

    en prenant du recul, tous ces Etats diaboliques, que cite madame khedafi, en rajoutant bien sûr le maroc, veulent éloigner coute que coute les USA de l’algérie! en quoi le rapprochement avec l’algérie, commencé par boumédienne en 1972 dérange ces pays? on sait comment boumédienne a fini, on sait comment zeggar l’ami de l’administration américaine a fini, on sait comment ould seddik benyahia ami de rolnald reagan a fini, on sait comment bouteflika ami de w. bush a fini, comment chakib khelil ami des dirigeants américains a fini, et si on rajoute la banderole de ain melila, il est clair qu’une force occulte veut empêcher le rapprochement de l’algérie avec les USA, gendarme du monde. pourquoi trump a rappelé l’ambassadeur des USA à alger, très ami avec l’algérie? pourquoi trump a laissé l’algérie sans ambassadeur américain? de plus en plus de voix dans le congrès et sénat aux USA, actuellement, accuse trump d’être un candidat de kremlin. d’ailleurs je trouve la réaction russe contre la décision de trump trop différente de leur réaction habituelle, qui est plutôt neutre voire pro marocaine si on tient compte de l’exclusion du polisario de sotchi!
    en tout cas, je pense que les renseignements américains devraient plutôt aider l’algérie à comprendre tout ça, et biden doit impérativement annuler la décision de trump pour la marocanité du sahara.
    trump a amassé plus de 3 milliards de dollars depuis 1mois et demi, d’où vient cet argent pour qu’il se représente en 2025? du maroc? des pays du golfe? je pense tel est le danger pour kamala.

      awres
      15 décembre 2020 - 9 h 25 min

      Vas vendre tes USA ailleurs … le pays capitaliste le plus sioniste au monde. Celui qui tue ses futurs ennemis, car il lit dans leur pensée (guerre préventive). Celui a tué plus de 2 millions de personnes entre 1900 et 2000. « The survival of the fittest », telle est leur mode de pensée. Sans nous.

        BEN
        19 décembre 2020 - 15 h 29 min

        2 MILLIONS DE TUE ENTRE 1900 ET 2000 ??? MULTIPLIE PAR 40 AU BAS MOTS POUR ETRE PROCHE DE LA REALITE

    Kahina-DZ
    15 décembre 2020 - 0 h 05 min

    «Sarkozy était prêt à massacrer tous les Libyens pour l’or et le pétrole, aidé par les régimes émirati, qatari et bahreïni»

    Avez-vous compris la démocratie qu’ils veulent exporter en Algérie avec l’Aide des Traitres internes et externes…
    C’est une autre forme de colonisation = Piller les richesses des autre au nom de la démocratie

    Merci Mme Aicha pour ce témoignage !

      Anonyme
      15 décembre 2020 - 10 h 04 min

      République Algérienne DÉMOCRATIQUE et populaire. Ça tu ne pourras jamais l’effacer. Dommage pour toi mais nos moudjahidines ont préféré lutter pour la démocratie que la dictature!! Be seeing you!!

    LotfiALN
    14 décembre 2020 - 22 h 42 min

    (…)
    Il n’y a que l’Algérie qui compte ????????!
    Ils s’en repentiront !
    On ne comptera que sur nous mêmes !
    Ici et ailleurs !
    Tout ce qui est National est Notre !

    @ Dabka.
    14 décembre 2020 - 22 h 38 min

    Tu ès hors sujet va jouer ailleurs et laisse lès grands s’exprimer .AP n’est ni un BAR ni un journal des salafistes.(…..)la religion na pas de nationalité.

    12milliardsUS$
    14 décembre 2020 - 22 h 35 min

    sur le fronton d’une université sud africaine nous pouvons lire ceci: Détruire UN PAYS ne nécessite pas l’utilisation de missiles de dernières générations ou de bombe à portée transcontinentales …il suffit juste D’ABAISSER le niveau de l’éducation et de détruire ses fondamentaux…!! moralité généralisation de la tricherie aux examens par les étudiants futurs cadres de la nation…conséquences les patients meurent aux mains de leurs médecins médiocres…les bâtiments s’effondrent car conçus par des ingénieurs médiocres…l’argent et deniers publics gérés par des économistes médiocres est perdu ou détourné…l’humanité meure aux mains de savant religieux douteux…la justice est donnée par des hommes de lois médiocres et plus que douteux…L’EFFONDREMENT DE L’ÉDUCATION EST L’EFFONDREMENT DE LA NATION !!!CQFD

      Anonyme
      15 décembre 2020 - 11 h 46 min

      Excellent!!!

    Algerien Pur Et Dur
    14 décembre 2020 - 22 h 32 min

    Moi, ce que je me rappelle de son pere Kadhafi, c’est son geste tres fort suite a la nationalisation du petrole par l’Algerie. A l’epoque notre petrole etait encore exploite par la france et l’Algerie n’en tirait que de tres maigres profits. Comme beaucoup d’entre nous se rappelent, la France a immediatement reagi en organisant un boycott en regle du petrole algerien fraichement nationalise comme elle a organise d’ailleurs et plus recemment le boycott de l’Algerie durant sa decenie noire. Ce boycott etant largement suivi par les autres pays, l’Algerie s’en trouva suffoquee economiquement et financierement. On peut ne pas aimer Kadhafi pour une variete de raisons mais on ne peut oublier son geste fort: il declara publiquement qu’il etait pret a acheter le petrole algerien, le petrole du million et demi de chouhadas, s’inspirant de l’image que Boumedienne en a fait en se referrant (dans un fameux discours qui suivi le boycott) a notre petrole comme etant un petrole rouge du sang de nos martyrs (ahmar bi dem echouhada en tapotant sur la table avec son cigare cubain). La suite on la connait tous. Le boycott de fafa a lamentablement echoue et grace a l’example de l’Algerie et l’intervention de Kadhafi, il faut le repeter, les nains du golfe se trouverent en possession d’immense richesses avec qui ces ingrats nous menacent aujourdhui. Avant le geste fort de l’Algerie les firmes anglo-americaines ne leur permettaient que les bribes tombees de la table autour de laquelle elles se partageaient leurs richesses. Encore une fois, on peut ne pas aimer Kadhafi et c’est a tout a fait acceptable pour une variete de raisons valables sur lesquelles je ne peux m’engager dans ce commentaire sans verser sur des tangeantes. Je n’en citerai qu’une parmi d’autres: son mauvais traitement des berberes lybiens (ca m’a touche etant moi meme a part entiere un berbere algerien des Aures) mais parait il il l’a regrette par la suite. Mais on doit certainement le respecter pour une aussi grande variete de raisons. Au risque de dire ce que tout le monde sait, la famille Kadhafi a ete invite a quitter l’Algerie parce que sa fille Aicha, brisee emotionellement par la mort tragique et lache de son pere, a ete incapable de se retenir comme le voulait l’administration de l’epoque qui voulait lui imposer la loi du silence. Mais on peut etre sur que si un certain Mr Moustache (un Mr avec qui on peut aussi avoir des differents valables) etait toujours a El Mouradia, cette famille serait toujours a l’abri en Algerie contre vents et marees. La faible administration de l’epoque s’est montre d’une ingratitude sans pareille, contraire a notre culture, nos us et coutumes, et notre histoire. Mais la question se pose toujours. Etaient ils vraiment des algeriens?

    Lheq
    14 décembre 2020 - 22 h 15 min

    Kadhafi, c’est comme tout homme d’état arabe, des dernières décennies, d’aujourd’hui et, peut être de demain. Tout dans la parole et l’étouffement du peuple, pendant que la progéniture brandit le passeport anglais, mais rien dans les actes. Je ne vois pas ce qu’il y’a de si grand chez ces hommes!

    UNE EPOPEE ALGERIENNE...
    14 décembre 2020 - 22 h 14 min

    Pourquoi?
    Les Algeriens attendent toujours d’Etrangers …qu’ils construisent une Image POSITIVE d’EUX-MEMES?
    Pas Besoin.
    Les Algériens peuvent etre légitimement FIERS et meme tres FIERS de leur Parcours en tant que Peuple.
    Tres souvent, ils ne le VALORISE pas ou pire ne le CONNAISSENT pas.
    Au point que notre patrimoine historique est meme Pille par d’Autres..
    L’histoire de l’Algerie et de nombreux ALGERIENS est FASCINANTE pour ceux qui prennent la peine de Lire et de faire des Recherches…
    Sans remonter jusqu’a certains gisement des plus anciens Ossements de l’humanité trouves dans la region de Setif,…. l’epoque antique avec pour les Heros de notre HISTOIRE les plus connus, …chechonk et la fondation du Caire, a Juba, Jughurta, Massinissa, Apulee de madaure, saint Augustin, et les Donatistes, Al’epoque Romaine.,,empereurs Constantin, a l’époque de l’andalousie, aux dynasties berbères, aux savants Soufis Djilali, Ibn Arabi ect..et les mystiques, au Mathématicien Fibonacci enfant de Bejaia, a Cervantes, aux exploits des Marins Corsaires de la Regence d’Alger, a l’Emir Abdelkader et son combat militaire et sa vision humaniste, défenseur des Chretiens de Damas, aux politiques, syndicalistes et écrivains Algériens du 20eme Siecle, aux Mouvement Nationaliste, a la GRANDIODE Revolution Anti-Coloniale Algérienne, a la Mecque des Révolutionnaires, au mouvement des Non Alignés, au mouvements Culturels Berbères, a la resistance héroïque contre les hordes Terroristes au Movement populaire pacifique du Hirak, …Ect..,
    ….A SUIVRE. L’histoire continue !
    Vous noterez que je parle pas de l’equipe de Foot du FLN, de Oum Dourmane, de Belloumi ou de Zidane????

    dabka
    14 décembre 2020 - 20 h 46 min

    les enfants de kaddafi avaient la nationalité anglaise ah le patriotisme des fils des dirigeants alors que kaddafi interdit aux libyens d’avoir d’autres nationalités alors que ces enfants peuvent avoir la nationalité des kouffars
    sacré fils de omar al mokhtar

      Anonyme
      14 décembre 2020 - 21 h 28 min

      C’est tout ce que tu as retenu (…) ?
      Tu doit être une (…) à sionistes comme homo6 du Maroc….Je ne vois pas d’autres explications…

    Anonyme3.
    14 décembre 2020 - 20 h 32 min

    Je ne suis pas un fan de Mouammar car il avait commis beaucoup d’erreurs avec sa politique démodé.ce qui est malheureux c’est l’architecte de la destruction de son pays qui avait reçu l’argent du peuple libyens de ses propres mains pour diriger sa compagne électoral et garder le reste pour boire. Ce Monsieur qui était ministre de l’intérieur avait non seulement insulté lès minorités de racailles ,il em… même les musulmans avec dès questions et dès fouilles qui transité par la France vers autres psys est responsable de tout ce qui ce passe en libyen.les historiens sont entrain d’écrire l’histoire et lès futurs générations sauront lès vérités de tout ces conflits qui touchent nôtre région et lès autres pays.

      AMAZIGH LIBRE
      14 décembre 2020 - 22 h 34 min

      Les amazighs libres des islas canarias a siwwa
      Ds l’ouest de l’Egypte….ont le courage
      De vivre libres amazighs contre tout les
      Colonisateurs…
      Omar Al Moukhtar etait de la confrerie
      Des Senoussi de La Libye entiere ..
      Helas que le roi Senoussi avait été deposé
      Lors de son voyage en italie en 1969…
      L’Otan est le bras armé du neo colonialisme
      A la sauce sioniste ….

      IMAZIGHEN FREE MEN
      14 décembre 2020 - 22 h 44 min

      Les amazighs libres des islas canarias a siwwa
      Ds l’ouest de l’Egypte….ont le courage
      De vivre libres amazighs contre tout les
      Colonisateurs…
      Omar Al Moukhtar etait de la confrerie
      Des Senoussi de La Libye entiere ..
      Helas que le roi Senoussi avait été deposé
      Lors de son voyage en italie en 1969…
      L’Otan est le bras armé du neo colonialisme
      A la sauce sioniste ….

    Thamourth
    14 décembre 2020 - 20 h 29 min

    Et certains osent encore nous parler de la révolution des bananes.

      Anonyme
      15 décembre 2020 - 7 h 34 min

      Ton Khaddafi a été chassé par les Libyens eux-mêmes d’abord. Quand il a appelé à manifester pour le soutenir il étaient quelques centaines. Ça, tu ne pourras jamais le cacher car les images sont encore disponibles. La majorité de son peuple s’est soulevée contre lui. Point barre!!!

        Elephant Man
        15 décembre 2020 - 12 h 26 min

        @Anonyme troll makhnaz et franchouillards sionistes
        La bonne blague !!!! Le Guide le Colonel Gueddafi allait créer avec ses fonds propres souverains une banque africaine pour contrer le franc CFA notamment.
        @Elephant Man 26/07/20 :
        BHL a déclaré au CRIF que son intervention en Libye était en tant que JUIF ET SIONISTE.
        BHL est l’origine de la création du CNT et avant l’assassinat barbare délibéré par la France BHL du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou sans parler de la population Libyenne décimée.
        Voilà un homme riche, qui ne va JAMAIS depuis sa villa de marrakech parler démocratie et de Droits de l’Homme bafoués des Sahraouis…, qui assure au reste du monde que la Libye compte d’innombrables démocrates, mais qui agit ensuite en secret pour s’assurer que le contrôle des milliards du pétrole Libyen revienne bien à la poignée de démocrates qu’il connaît personnellement.
        La Libye pays, qui n’a jamais agressé quiconque, de 7 millions d’habitants qui vivaient correctement, mieux que beaucoup de pays européens, y compris la France et ce philousophe CRIMINEL BARBARE veut nous faire croire que Gueddafi n’avait plus de légitimité populaire c’est purement de la désinformation de bas niveau de caniveau.
        @Elephant Man 20/07/20 :
        Le problème de la Libye est le néocolonialisme et sionisme, ses positions géopolitique géostratégique ses immenses richesses son pétrole d’ailleurs où sont passés les milliards de dollars du gouvernement Libyen du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou gelés en septembre 2011 par l’ONU qui ont « mystérieusement » disparu des banques occidentales et notamment de l’Euroclear Bank de Belgique entre 2013 et 2017…à moins que la réponse ne soit chez Sarkozy NETTOYÉS AU KÄRCHER !

          Anonyme
          15 décembre 2020 - 14 h 26 min

          Arrêtes ton khorti. 42 ans au pouvoir et tu oses dire qu’il lui fallait encore du temps pour ses projets…pfffff!!! Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire!!

        awres
        15 décembre 2020 - 20 h 02 min

        Les « Libyens » ? Tu veux dire quelques zigotos payés pour manifester ? Quelques imbéciles qui croient encore dans la « démocratie » quand tout est régi par l’argent ? Nos ancêtres Berbères étaient démocrates car l’argent n’était pas le sang de la tribu … Depuis que l’argent achète tout, seul le riche peut s’exprimer !

    karimdz
    14 décembre 2020 - 20 h 13 min

    C’est un témoignage émouvant, qui ne laisse pas indifférent. Feu Kadafi nourissait de grands projets pour l’Afrique ce qui ne plaisait pas du tout à l’ancienne puissance coloniale qui considère toujours ce continent comme sa chasse gardée.

    La France de sarkozy a semé le chaos dans ce pays qu’elle a livré aux terroristes des émirs sionistes du golf.

    Les Lybiens doivent recouvrer leur pays, cela va etre difficile, au dela des divisions, il y a des occupations étrangères. Et dire que les ennemis de la Lybie nourrissaient les mêmes desseins sombres pour notre pays, comme quoi, l’unité du peuple est importante, et ne doit pas se lésarder, car elle représente la deuxième colonne du pays, avec l’Armée, pour faire bloc. Ce qui n a hélas pas été le cas de nombreux lybiens manipulés, qui ont livré leur pays à leurs ennemis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.