L’Algérie subit une cyberattaque : la guerre informatique nous est déclarée !

informatique cyberguerre
Il est plus qu’urgent de s’attaquer au problème de la sécurité informatique dans le pays. D. R.

Par Houari A. – Une cyberguerre a été déclarée à l’Algérie via le hacking d’un grand nombre de sites officiels hébergés en «.dz». Cette attaque informatique n’est pas fortuite, puisqu’elle est concomitante aux graves événements qui secouent la région et aux nouvelles alliances qui se tissent à nos frontières. Selon des sources concordantes, ce ne sont pas moins de trente institutions et entreprises algériennes qui ont été victimes d’un sabotage.

Cette cyber-attaque d’envergure, qui prélude vraisemblablement d’autres dans les jours et les semaines à venir, pose le problème de la sécurité informatique dans le pays. Le secteur des télécommunications a subi un véritable travail de sape de la part de personnes incompétentes et indélicates qui avaient été nommées par l’ancien régime et dont la gestion a porté atteinte à la sécurité nationale. Les nombreuses mises en garde lancées par les experts algériens n’ont eu aucun écho.

«La raison est qu’un système informatique parfaitement sécurisé n’existe pas. Cela dit, il n’est pas impossible de réduire le risque au minimum quand certaines règles sont respectées par les ingénieurs en informatique», a indiqué à Algeriepatriotique un expert dans le domaine. «Encore, faudrait-il que les dirigeants prennent conscience de l’importance de la sécurité informatique dans leurs entreprises», a-t-il soutenu. «Les talents algériens qui officient sur Internet pour pirater les sites internet étrangers ou même algériens doivent être mis à contribution pour protéger nos institutions. Leurs compétences doivent être reconnues et utilisées à bon escient pour rejoindre l’autre côté de la barrière», a suggéré cet informaticien, selon lequel «rien n’est pire que la passivité en sécurité informatique».

«Les systèmes sont peut-être corrompus, accessibles, laissés à leur sort et on y pénètre sans que l’on s’en aperçoive, et ce, par manque de moyens, de volonté, de formation ou de compétences», met en garde notre source, qui explique que l’Algérie doit mettre en place les moyens pour sécuriser tout type de données à caractère hautement confidentiel et créer une agence capable de contrer une attaque informatique, en période sensible, contre d’éventuels ennemis. «Il est urgent de prendre ce problème à bras-le-corps tant qu’il en est encore temps», insiste l’expert.

En 2012, le site de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (www.caci.dz) a vu sa première page complètement modifiée par un hacker du nom de «Damane2011». Les organismes suivants ont vu leur site internet modifié dans un passé récent : l’université de Sétif, Cosider groupe, Sonelgaz, ministère des Finances, le Cerist (www.wissal.dz et www.nic.dz), l’Entreprise de gestion des services aéroportuaires (EGSA : www.egsa-alger.dz piraté quatre fois), l’Agence nationale de développement de l’Investissement (www.andi.gov.dz), le ministère de la Culture, la Caisse nationale du logement et pour finir – cette liste n’étant pas exhaustive, on dénombrait près de 300 sites officiels algériens piratés –, même le ministère de la Poste et des Technologies de l’information de la Communication avait vu son site piraté le 7 avril 2011.

«L’Algérie est mal lotie dans le cyberespace où la guerre technologique a déjà commencé», déplore notre source.

H. A.

Comment (43)

    Constat
    20 décembre 2020 - 12 h 58 min

    (…) Un indice de cet etat de fait est cette expression de Mme Hanoune: “Pour une refondation de la relation entre le peuple et l’État”
    Ou est la confusion? ou est-ce plutot LA REVELATION ?
    Que l’Etat, c.a.d. ‘LA SOUVERAINETE » RECONNUE AUX 40 MILLIONS D’ALGERIENS » est percue, vue, crue, considere’e et meme vecue comme « la force de frappe, et d’arnaque » d’une clique sur pas un peuple mais des peuples !!!
    (…)

    HOUMTY
    20 décembre 2020 - 12 h 02 min

    Salam l’khawa….. Rien ne m’étonne, la mains du makhzen qui a pactisé avec le diable a tous les niveaux, nous guette sur les réseaux sociaux, sur nos bases de donné informatique militaires et étatique , sur les airs, les mers et sur terre ! Ils ont activé, leurs machine qui produit de l’intox, du mal, de la propagande et de la trahison… Je vous prévient l’khawa ce n’ai que le début, car tout ce qu’il font et non seulement calculé et le tout est mis en œuvre avec la complicité des traître de l’intérieur qui ont vendu leurs âme au diable pour quelques dollars..Je vous le dit soyons hyper vigilant, sinon la mains de la destruction va s’abattre sur nous sans qu’on s’y attende. Il ne faut faire confiance a personne, sauf aux individus qui ont prouvé leurs loyauté a LA MÈRE PATRIE L’ALGERIE, depuis des décennies. Mettons nos problèmes et nos différences de côté, car l’heure n’est pas a la division, mais a l’unité totale du peuple, ALGERIEN pour anéantir une fois pour toute nos ennemis et soldé une fois pour toute le passif, avec cette narco-monarchie-sionites-makhzenenne.. Nous vaincront, que si on est UNIS sinon L’ ALGÉRIE ne sera qu’un souvenir dans la mémoire de nos petit enfants.. Mort au ennemis de L’ ALGÉRIE Qu’ALLAH Protège notre peuple et notre glorieuse A.N.P

    Le Piratage fait partit du Plan,,,
    19 décembre 2020 - 17 h 34 min


    les meilleur Hakers et informaticiens qui travaillent aujourd’hui pour des pays ennemies
    ils sont des traîtres qui ont choisis l’argent et les Chkara ils sont même pires que les Harkis qui jadis
    ont aider la France en massacrants les Chouadas et en donnant des informations classer secret défense
    de notre armée de libération nationale !
    Que faire sinon reprendre le retard que la Issaba de Bouteflika le morroki nous a laisser pour fragiliser
    le pays et le laisser aux mains des Sionistes du Makhzen,,

      Belveder
      19 décembre 2020 - 19 h 11 min

      tu as raison ils sont méme responsable du COVID

    karimdz
    19 décembre 2020 - 11 h 55 min

    Une cyberattaque a frappé les états unis, dont on pourrait croire invincible et à l abri,mais il n en est rien. Il va falloir des mois pour que les USA s’en remettent.

    Je vous laisse les commentaires de deux grandes chaines de TV américaines :

    Selon CNBC, les pirates “ont utilisé le logiciel de gestion de réseaux de SolarWinds, une compagnie informatique basée au Texas, pour pénétrer dans les réseaux du gouvernement”. Quelque 18 000 clients de SolarWinds – dont le gouvernement américain – ont téléchargé une mise à jour du logiciel Orion, où les pirates avaient installé une “porte dérobée” pour leur donner accès aux réseaux, explique la chaîne.

    La cyberattaque, qui a notamment frappé les ministères du Budget et du Commerce, et l’Agence de sécurité nucléaire du ministère de l’Énergie, s’est avérée d’une ampleur “bien plus grande que prévu”, ajoute CNBC.

      Jj
      19 décembre 2020 - 15 h 31 min

      Bonjour

      Merrikh
      20 décembre 2020 - 15 h 13 min

      Les « backdoor » sont connus depuis toujours, l’armée américaine les utilise pour « attaquer » à distance et s’introduire dans les sites « ennemis ».
      Ils résultent du diktat des USA vis-à-vis des fabricants et concepteurs des OS (operating system) et autres concepteurs de machines : ou vous me laissez rentrer dans vos systèmes (et autres logiciels) ou ne mettrez aucun de vos logiciels dans une machine résident aux USA.
      Presque tous les éditeurs de logiciels / systèmes d’exploitation / … ne peut échapper à ce diktat. Apple, MicroSoft …. jouent parfaitement le jeu de leurs pays permettant ainsi aux USA de pénétrer toutes les machines distantes (pays étrangers). Ne pas oublier que internet (protocole TP/IP) est de conception américaine (USA). C’est pour cela qu’internet (souverain) universel tarde à voir le jour (Chine, Russie, Iran …). Actuellement seule la Russie peut contrer toute cyberattaque car l’internet russe obéit à une autre technologie
      La solution technique actuelle est de pouvoir isoler la Russie totalement grâce à une sorte d’intranet que l’état russe peut isoler du reste du monde instantanément. Il ne s’agit pas de la solution classique de filtrage des adresses IP.
      Lire :
      https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/succes-des-tests-de-l-internet-souverain-russe-la-russie-formalise-le-territoire-numerique-de-la-federation-de-russie_3761483.html

    Disneyland ?
    19 décembre 2020 - 4 h 11 min

    Celui qui regrette la Cyber-Guerre, il sort d’ou?
    Disneyland ou il sort d’un livre de Mickey ?
    Eh, Oh faut se Réveiller l’Ami !
    J’espère qu’il y a des gens plus Serieux en Charge de ces Sujets…
    Note: SVP, Evitez les Outils Revendus en Sous-Mains….par les Emiratis ou Les Saoudis. C’est de la Vente Concomitante
    Comme dans les Monoprix Algériens des Années 80…Le logiciel de Surveillance + la connexion Cachée par derriere…fournie Avec.

    il faut répliquer
    19 décembre 2020 - 2 h 06 min

    …mais avec qui? des ingénieurs recrutés par téléphone?
    Je suis ingénieur en informatique et j’ai passé un seul concours en algérie et comme je suis fils d’un paysan….quelques semaines après le concours et que j’attendais les résultats avec impatience, un ami m’a informé qu’une de nos connaissance a été prise et elle n’avait même pas participé au concours!!!
    sur ce j’ai plié bagage et « malheureusement » …..je me déplace 4 a 6 fois en algérie pour des interventions en sécurité informatique !!!!
    juste dans mon entourage immédiat, il y a encore 2 cousins qui sont considérés parmi les meilleurs spécialiste en cybersécurité en amérique du nord.
    dommage!

    Fertas
    18 décembre 2020 - 23 h 59 min

    Ces hackers de diable ont soit du temps à perdre ou nous cherchent la petite bête. L’internet en Algérie laisse à désirer sur plusieurs niveaux et la plupart du temps il est en panne. Classée avant-dernière au niveau mondial avant juste la Palestine. Au moins eux ont l’excuse de l’oppression par des sionistes.
    ….
    Avant de sécuriser quoique ce soit, il faut d’abord posséder et maitriser ce que d’autres ont intérêt à convoiter.
    Des coupures de courant avec une mauvaise qualité d’électricité qui de temps en temps bouffe tout ce qui est électronique et se trouve sur son chemin ; que ce soit TV, frigo, cuisinière, microonde, ordinateur ou autres. Le réseau de communication lui-même ne fait pas mieux sachant que l’on peut parfois trouver des files, parterre dans la rue, exposés à l’élément (poussière, pluie, égouts, etc.) sans oublier les spaghettis au sommet de nos vieux poteaux électriques qui de temps en temps électrocutent quiconque ose les toucher. Algérie Telecom et leur service de réparation n’en dit pas mieux avec des histoires horribles à propos des équipements de connexion et de leurs branchements et programmation à l’intérieur de nos centrales de communications.
    La base d’un internet solide est complètement absente dans notre pays. Une fois que cette base est établie on pourra avancer et demander aux programmeurs ainsi qu’à nos experts en cybersécurité de faire leur boulot pour protéger ce capital informatique.
    L’Algérie n’a pratiquement pas d’internet et rien d’autre en alternative pour communiquer proprement dit. Peut-être qu’il faudrait songer à mettre la charrue avant les bœufs.
    Vive Bleddi

    karimdz
    18 décembre 2020 - 22 h 44 min

    L’attaque n était pas massive loin de là, et les cyberattaques concernent surtout le monde occidental très touché par ce phénomène criminel.

    On n’est pas à l abri et le risque zéro n existe pas. Des mesures vont être prises pour renforcer l’arsenal pour sécuriser encore plus les réseaux informatiques.

    Les plus grands informaticiens quoi que l on pense, se trouvent non pas en occident mais dans le tiers monde, y compris les cybercriminels.

    I

    Mcju14
    18 décembre 2020 - 21 h 07 min

    aucun pays n est épargne par les logiciels espions Pegasus est un programme de surveillance qui permet de prendre, à distance, le contrôle total d’un téléphone et d’extraire des données à partir d’une multitude d’applications, mais aussi du microphone et de l’appareil photo. Une fois qu’un appareil est infecté par Pegasus, l’utilisateur du logiciel en a le plein contrôle. Aujourd hui vous ne pouvez pas échapper à la surveillance de vos appareils.
    l affaire Ahmed Mansour émirat en 2016 que son téléphone a été pirate par Pegasus, et d autres (…)
    Etre vigilant et changer souvent les mots de pass et protéger son téléphone avec un code PIN

    Anonyme
    18 décembre 2020 - 18 h 06 min

    Ne vous inquiétez pas pour ça il y a « Kayene* » qui veille au grain et au moulin.

    Anonyme3
    18 décembre 2020 - 17 h 18 min

    Je ne pense pas que lès autorités et lès services secrets ne sont pas au courant et je ne crois pas qu’ils restent lès bras croisés sauf qu’ils veulent resté dans low profile pour ne pas se faire de la publicité.

    Scandaleux
    18 décembre 2020 - 16 h 01 min

    Cela fait longtemps déja que des militaires étranger font ce genre de manipulation et envoie des virus d’espionage sur des pays visé, dont plusieurs militaires Francais ce sont fait choper tout récemment d’ailleur.

    moh_blida16000
    18 décembre 2020 - 15 h 39 min

    Bonjour,

    le monde de la cybersécurité est devenue une grande spécialité indispensable de nos jours dans les économies développées. les budgets en cybersécurité ont augmenté partout ces dernières années et faut savoir qu il y a un manque de spécialistes cybersécurité même au USA ainsi que le Canada.

    pour l Algérie, étant moi même du domaine, notre formation des ingénieur informaticien est insuffisante, non adapté au marché actuel alors la la cybersécurité est une discipline inexistante mes amis. Au canada, il existe maintenant des maitrise en cybersécurité comme a l université de Sherbrooke-Québec.

    Faut reconnaitre aussi que Israël possède des connaissance et des firmes très avancées en cybersécurité comme Checkpoint, NSO (PEGASSUS), etc. donc se comparer a des gens qui ont de meilleurs école, de meilleures ingénieurs ne nous avances pas réellement.

      Elephant Man
      18 décembre 2020 - 16 h 41 min

      @Moh_bluda16000
      « en cybersécurité comme …NSO (PEGASSUS) » plutôt espionnage demandez à feu Shashoggi il l’avait sur son phone piraté c’est d’ailleurs comme ça « qu’il s’est fait eu »…..

      Elephant Man
      18 décembre 2020 - 17 h 02 min

      @Moh_ blida16000
      Pour en revenir à NSP ET PEGASUS et surtout alerter : STOP À LA PUB MENSONGÈRE
      «Une entreprise qui cherche à tirer parti de cette opportunité est le célèbre groupe NSO d’Israël.
      Il s’agit de la société qui produit des logiciels malveillants appelés Pegasus qui peuvent être insérés subrepticement sur le téléphone mobile d’une personne ciblée.
      Ce logiciel peut ensuite être utilisé pour rediriger presque toutes les informations privées à ceux qui espionnent, y compris les enregistrements de conversations, les captures d’écran, les mots de passe, les messages électroniques et texto.
      L’industrie technologique tant vantée d’Israël a des liens étroits avec l’appareil militaire et de renseignement du pays, qui utilise les Palestiniens sous occupation militaire comme des cobayes, mais récalcitrants, pour des systèmes qui sont ensuite commercialisés dans d’autres pays.
      Il apparaît désormais que les gouvernements européens sont prêts à profiter des résultats de ce business abusif et oppressif sous prétexte de lutter contre la pandémie.
      Le Pegasus de NSO Group, qui n’est vendu qu’aux gouvernements, a été utilisé dans des buts malveillants contre des journalistes et des militants des droits de l’homme dans des dizaines de pays. Les opérateurs suspectés sont le Maroc, le Mexique, les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Kazakhstan. Pegasus a également été utilisé dans le meurtre de Jamal Khashoggi…»
      …..
      «Bien qu’il n’y ait pour l’instant aucun rapport selon quoi ces gouvernements utiliseraient les systèmes du groupe NSO, il y a des signes troublants que l’Union européenne et ses membres cherchent à adopter la technologie israélienne de surveillance de masse sous le couvert de lutte contre le COVID-19.»
      Chronique Palestine par Ali Abunimah

    Abou Stroff
    18 décembre 2020 - 14 h 39 min

    je constate que les cyberattaques sont légion, au moment présent. par conséquent, il ne faut point s’étonner que l’Algérie subisse ce genre d’attaques.
    je pose néanmoins la question qui fâche:
    pourquoi nos augustes dirigeants ont ils tout fait pour que la crème de nos informaticiens prenne le large et fasse le bonheur des firmes étrangères (dont certaines ne nous veulent pas que du bien)?
    PS: j’ai lu, il y a quelques jours, que 80% des étudiants d’une grande école d’informatique d’alger partaient à l’étranger et ne revenaient pas! il me parait inutile de se tortiller la cervelle pour savoir pourquoi.

      Krimo
      19 décembre 2020 - 6 h 49 min

      Oughoustous,

      Pourquoi ? Signe de l’Olympe …….. et ils ne font que ce que t’as deja accompli y a sakanta

    Leila
    18 décembre 2020 - 13 h 27 min

    Très bonne réponse!
    Ils ont l’art de nous alarmer sans preuves!

    Anonyme
    18 décembre 2020 - 13 h 05 min

    Du calme les amis (ies) l attaque est mondiale. À vos claviers et que le meilleur gagne.

    Anonyme
    18 décembre 2020 - 12 h 47 min

    Nous avons les moyens et les competences hautement qualifiees mais malheureusement ignorees..donc cette affaire d attaque cybernatique vient au bon moment pour creer une agence de securite cybernatique dotee d un bon budget dependant de notre agence de securites exterieures qui doivent etre attachees a la presidence de la republique et sous la direction du directeur de cabinet du president de la republique…..Ceci ne concerne que la securite exterieure,les renseignements interieurs doivent aussi etre performants et dependre des ministeres de la justice et de l interieur c est la seule voie pour les renseignements et la securite exterieure et interieure pour reussir dans une discretion absolue,partout dans le monde des grandes puissances les agences d intelligence service et de securite exterieure et interieure sont divises en plusieurs departements qui couvrent tous leurs territoires et leurs institutions des attaques exterieures cyber ou d espionnage dans toutes leurs diversites….. .CIA (USA),DGSE, (France),MOSSAD et Shinbet (Israel),BND (Allemagne) ,Guonbu (Chine),…etc….Donc il nous faut une agence de securite cybernatique et securite cyber des infrastructures et institutions de l Etat….absolument a creer ..

    dz man
    18 décembre 2020 - 12 h 13 min

    L’Algérie doit sortir de sa retenue et passer à l’action à travers une agressivité à tous les niveaux.
    Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut former des bataillons de spécialistes en informatique spécialisés dans la sécurité et la guerre électronique.
    A voir nos sites internet, on a envie de pleurer tellement la qualité n’y pas.
    Les autres pays ont pris beaucoup d’avance en informatique et nous sommes très loin derrière. Au niveau de tout le pays, on ne trouve pas une école valable.
    Hacker un site ou une institution ce n’est pas très compliqué et c’est à la porté de gens un peu familiers avec l’informatique. Il y a ce qu’il faut sur Youtube comme logiciel et méthodes de hacking. Le problème c’est nos sites qui ne sont pas sécurisés du tout.
    Un, il faut créer des pôles informatiques au niveau de chaque wilaya, gérés indirectement par le ministère de la défense. Leur mission sera de détecter dans un premier lieu les éléments doués en informatique.
    Ce éléments une fois sélectionnés, bénéficieront d’un salaire et leur travail sera exclusivement d’être rompus aux technique de sécurité informatique et de cybernétique.
    Il faut aussi des équipes dont la mission est de scruter le web et les réseaux sociaux pour détecter toutes les sources qui sont hostiles à notre pays pour les neutraliser par avance.
    La guerre maintenant ne se mène pas forcément avec des tanks et des avions, si vous êtes victime d’une cyberattaque, tout votre matériel peut devenir obsolète et qui plus est, désactivé à distance.
    La situation est très préoccupante et les jours à venir seront encore plus dangereux vu que le Maroc s’est associé à Israël, ils ne vont donc pas se priver de nous soumettre à une pression insoutenable.
    Les pouvoirs publics et à leur tête, le ministère de la défense doit prendre la menace très au sérieux, faute de quoi, une situation comme la Syrie ou la Libye n’est pas du tout à exclure.

      Anonyme
      18 décembre 2020 - 15 h 06 min

      @ dz man
      Tu exageres un peu trop…l Algerie de la nouvelle constitution du 1 er novembre 2020 est sur la bonne voie,on a enterre un systeme politique corrompu,qui a ligote les mains et les cerveaux de nos elites…aujourd hui la liberte de penser et de reflechir est totalement acquise et les competences Algeriennes de haut niveau sont en mesure de  » boucher tous ces trous » et c est a l Etat de leur donner les moyens ..Une future agence nationale chargee de la securite informatique,et des cyberattaques est et a ete toujours sujette a des discutions politiques au plus haut niveau en Algerie…..elle devrait etre creee sans difficulte…nous avons les cadres et competences pour la diriger….La plus importante puissance les USA a ete sujette cette semaine a des cyberattaques contre d importantes institutions americaines …ils sont encore en train
      de mener leurs investigations….personne n est a l abris de ces actes de piratage et de sabotage
      mais il nous faut mettre dans nos previsions budgetaires ,des produits financiers pour equiper nos elites de la cyber et de l informatique a prevenir et defendre nos institutions de ces attaques et meme s introduire
      dans les systemes de nos ennemis ou ceux qui veulent nous nuire….Plusieurs de nos jeunes internautes et informaticiens sont tres doues et doivent etre recuperes par l Etat Algerien pour les former en Russie qui sont les meilleurs dans la specialite cyberattaque et cybersecurite…J espere que la presidence de la republique Algerienne se saisisse de ce dossier et selectionne les meilleurs de nos jeunes elites de l informatique pour les former en Russie et surtout les proteger des agents des services hostiles….

    Anonyme
    18 décembre 2020 - 12 h 06 min

    Les États-Unis viennent de faire 2 conseils de défense en 3 jours après avoir subi la pire attaque de ces 20 dernières années. Tout le monde est concerné…

    l'homme_qu'il_faut
    18 décembre 2020 - 12 h 05 min

    à la place qu’il faut. si nos ingénieurs ont été recrutés sur concours, donc basé sur la compétence et l’intégrité, naturellement ils devraient être en mesure de faire face aux différentes cyberattaques.

    Anonyme
    18 décembre 2020 - 11 h 44 min

    Ce n est pas que l Algérie qui a subi ces attaques même les institutions américaines les plus importantes ont été attaquées !!!Est qu on est aussi puissant que les États Unis pour être attaqué ?
    Les prochaines guerres seront numériques et bactériologiques,l Algérie devrait s y préparer dès maintenant….

    Sprinkler
    18 décembre 2020 - 11 h 29 min

    Peut-on raisonnablement parler de sécurité informatique de nos entreprises et institutions quand on a offert à une entité étrangère hostile la gestion de nos ports ? Je parle de DPW, cette société émiratie à laquelle Bouteflika a confié la direction de nos principaux ports pour une durée…30 ans ! Assez de temps pour siphonner les données de notre activité portuaire, qui représente près de 95 % de nos échanges extérieurs…Après quelques recherches sur Mister Google, on apprend qu’en 2007, le congrès américain s’est opposé au rachat de ports américains par cette société tentaculaire ( DPW est classée 3 ème mondial !) ( lire alinéa 21 :  » https://journals.openedition.org/espacepolitique/2294?lang=en « ). Ces émiratis qui viennent de convoler en justes noces avec la peste sioniste et la narco-anarchie ont plein accès à nos infrastructures portuaires, le cœur de notre activité économique…

    elhadj
    18 décembre 2020 - 11 h 23 min

    les PTIC demeurent malgré les investissements énormes ,si toutefois ils étaient productifs, un secteur qui semble ne pas enregistrer une évolution notable ni une amélioration de la qualité des prestations. Un débit d internet insignifiant affecté de coupures intermittentes, un réseau téléphonique affecté trop souvent de dérangements , ne parlant pas de la protection des cyberattaques ce qui a conduit le président de la république à mettre en demeure les responsables de ce secteur a apporter avant la fin de l année 2020 toutes les améliorations nécessaires. cependant tout semble stagner et l on se trouve être sans riposte à la merci de hackers étrangers .quand va t on assainir et améliorer la gestion des PTIC pour pouvoir espérer entreprendre la relance des activités économiques du pays et assurer à sa clientèle des prestations de bonne qualité notamment le débit continu d internet.

    Zombretto
    18 décembre 2020 - 11 h 14 min

    L’Algérie n’est pas le seul pays victime de ce piratage. Le gouvernement américain lui-même, et suprême insulte, Microsoft, sont victimes d’une attaque massive et extrêmement sophistiquée, qui nécessite des moyens hors de portée d’un simple hacker ou petit groupe de hackers, des moyens à la disposition d’un état puissant. Les USA soupçonnent la Russie. Mais ça peut être plusieurs pays en même temps avec différentes victimes chacun, pourquoi pas?
    Petit extrait traduit de la très sérieuse et impartiale publication politico de ce matin, sous le titre « The Big Hack: what we know and what we don’t know. »
    « L’affaire de la campagne massive de piratage informatique qui a entraîné le gouvernement fédéral US ne cesse d’empirer. Aujourd’hui, de nouvelles preuves sont apparues concernant un plus grand nombre de victimes (…) le ministère de l’énergie a trouvé des preuves que les pirates informatiques à l’origine de la cyber-opération massive et sophistiquée ont ouvert des brèches dans les réseaux de la Commission fédérale de régulation de l’énergie, de deux laboratoires nationaux, d’un bureau local du ministère de l’énergie et d’une division de l’Administration nationale de la sécurité nucléaire. Le ministère de la défense a reconnu la brèche aujourd’hui…
    Le Département de l’Energie, qui gère l’arsenal nucléaire de la nation, rejoint les six victimes fédérales: les départements du Trésor, de la Sécurité intérieure, de l’Etat et de l’Agriculture ; les Instituts nationaux de la Santé, et l’agence de politique des télécommunications du Département du Commerce. »

    Anonyme
    18 décembre 2020 - 10 h 53 min

    Nous avons les plus grand pays d’Afrique , plus grande armée ; plus forte économie …où est donc notre force cybernétique ?!
    certes nous ne sommes pas au niveau du Japon mais nous restons à la pointe de la technologie , donc au travail nous en avons les moyens !

      du calme
      18 décembre 2020 - 11 h 29 min

      Cher compatriote @Anonyme 18 décembre 2020 – 10 h 53 min , du calme et économisons les « superlatifs » quand on parle de notre pays ! B’eu chouiya ya kho !

      Anonyme
      18 décembre 2020 - 12 h 51 min

      Plus forte économie?? Va lire les 2 articles d’AP sur l’économie. Tu va déprimer…

      Mina
      18 décembre 2020 - 22 h 04 min

      slowly! tu lis la presse spécialisée dans le domaine de l’économie et les rapports sur notre situation? Il me semble qu’il est dans notre intérêt d’abandonner la couleur rose pour un petit moment et regarder courageusement la réalité en face!

    Riposte à portée de main
    18 décembre 2020 - 10 h 44 min

    Rien de plus difficile : embaucher des « hackers » Algériens qui n’ont même pas de quoi se payer un café .
    Et ce n’est pas ce qui manque !
    Allez SERVICES SECRET AU BOULOT : RAMENEZ-NOUS LES « MAHREZ » de l’informatique .

    Anonyme
    18 décembre 2020 - 10 h 32 min

    Reformez le systeme educatif .point final

    Eddy
    18 décembre 2020 - 10 h 32 min

    C’est toujours la même rengaine, on se réveille quant c’est déjà trop tard.

    quelles entreprises par exemple ?
    18 décembre 2020 - 10 h 08 min

    Madame Houari A. , auteure de l’article , puisque que vous êtes au courant de ce dossier concernant ces cyberattaques est-ce qu’il est possible de nous citer une ou deux institutions civiles ou entreprises algériennes qui ont été victimes de ce type de sabotage. Merci de nous informer !

      Abu Stifaille
      18 décembre 2020 - 11 h 20 min

      Dela,le site du ministère du commerce.(Je l’ai cité dans un post publié plus bas).
      La page Facebook du ministère du commerce:Lorsque l’on clique sur le bouton « nous contacter »,voici le résultat:The requested URL was rejected. Please consult with your administrator.

      Your support ID is: 7446527582433471144
      Plus de nombreuses liens sur le site du ministère qui ne fonctionnent pas.
      J’ai écrit un mail au ministre aujourd’hui.On verra.
      La majorité des informations (numeros de telephone,etc..)que l’on trouve sur internet sont faux ou obsolètes
      PS:Je ne me suis interessé qu’au ministère du commerce car cela rfentre dans le cadre de mon étude de marché.Mais je suppose que c’est la même chose dans d’autres secteurs

    Abu Stifaille
    18 décembre 2020 - 9 h 08 min

    Le site du ministère du commerce (www.commerce.gov.dz) était inaccessible depuis des mois.
    Je l’ai signalé hier sur la page Facebook du ministère du commerce et j’ai également envoyé un mail à leur adresse mail ([email protected]).
    Ma publication sur Facebook signalant l’inaccessibilité a été supprimée quelques heures après et je n’ai pas reçu de réponse à mon mail..
    Mais,MIRACLE,le site en question est accessible aujourd’hui

    Moucharabiah
    18 décembre 2020 - 9 h 07 min

    Comment est-ce possible d’en arriver là ?
    Tout le monde connaît la réponse , dirais-je !
    Quand on a des responsables aux manettes du pays, qui
    qui n’ont pas un micron de patriotisme , il est clair que nous serions
    un jour ou l’autre la proie désignée de nos ennemis.

    Houda doit rendre des comptes et être pendue sur la place publique.

    Du côté africain aussi
    18 décembre 2020 - 8 h 13 min

    Certains nouveaux sites avec le terme afrique, afrik ou africain n’épargnent pas l’Algérie pendant que les algériens subissent l’effet m… e de leurs populations qui remplissement dangereusement notre pays doucement et surement mais apparemment les concitoyens ne réalisent pas la gravité de ce réel désastre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.