Covid : ce que dit l’ex-directeur algérien de l’Institut Pasteur de Corée du Sud

viro Hakim Djaballah
Le virologue algérien installé aux Etats-Unis, Hakim Djaballah. D. R.

Par Houari A. – Le virologue algérien établi aux Etats-Unis Hakim Djaballah ne prévoit pas un retour à une vie normale avant 2022, voire 2023. Selon lui, le monde a raté deux occasions en or de freiner la progression mondiale ravageuse du Covid-19 à ses débuts. «Une mesure simple aurait pu être prise en décembre 2019 et janvier 2020 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à savoir l’arrêt de tout le trafic aérien en provenance de Chine mais, comme nous l’apprendrons plus tard, quand l’OMS a lancé l’alerte pour minimiser l’impact de ce coronavirus, c’était déjà trop tard», a-t-il déploré dans un entretien au média qatari Al-Jazeera.

Le scientifique algérien a ajouté que la seconde occasion ratée l’a été entre mai et juin 2020 lorsque les dirigeants au niveau mondial ont échoué à faire face à la menace et à unifier leurs efforts pour arrêter cette pandémie. «Je serai très heureux de voir les recherches visant à mettre au point un vaccin aboutir et je suis prêt à jouer un rôle pour créer une synergie entre les différents laboratoires pharmaceutiques», a encore affirmé Hakim Djaballah qui ne cache pas son souhait de voir les pays arabes participer à cet effort commun de recherche et de fabrication d’un vaccin dont l’effet, a-t-il dit, pourrait avoir une durée de six mois à un an.

«Le monde arabe détient des infrastructures pharmaceutiques parmi les meilleures au monde, aussi je ne vois aucune raison qui empêcherait le transfert des technologies et des protocoles de fabrication à travers des autorisations qui permettraient de procéder à la production du vaccin localement, de sorte à le distribuer dans la région et en faire bénéficier les pays pauvres», a souligné le médecin algérien de renommée mondiale qui a pris l’exemple de l’Inde et du Brésil qui sont convenus de travailler main dans la main. Une telle coopération, a-t-il insisté, est à même d’assurer une vaccination à travers le monde entier.

Donnant son avis avisé sur le vaccin, le directeur du centre de dépistage à haut débit (HTS) du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center (MSKCC), à New York, a fait savoir que de nombreuses études ayant conclu à une efficacité de courte durée des vaccins en cours d’élaboration, «il est encore trop tôt pour dire si nous aurons besoin d’une vaccination annuelle ou à des rappels réguliers». «Attendons de voir comment les personnes qui ont reçu le vaccin vont réagir dans six mois ou un an», a précisé le Dr Hakim Djaballah qui pense qu’il faudra vacciner plus de 40% de la population mondiale pour commencer à en entrevoir les premiers effets sur l’épidémie. «Entretemps, a-t-il mis en garde, il faudra continuer à respecter les protocoles d’hygiène actuels, notamment le port du masque car il est probable que des personnes puissent attraper le virus même après avoir été vaccinées et, ainsi, contaminer les autres».

H. A.

Comment (20)

    Anonyme
    23 décembre 2020 - 13 h 24 min

    Karimdz
    21 décembre 2020 – 16 h 24 min

    En définitive, on voit que les complotistes et autres fascistes font un excellent travail de désinformation dont vous semblez être victime.
    C’est bien la peine que des médecins, des soignants, des infirmières, des aides-soignants et autres personnels de santé se décarcassent pour sauver des vies humaines dans tous les hôpitaux de ce monde.

    Mais où est donc ce temps « béni » du tétanos qui conduisait souvent à la mort certaine quand, dans le bled, n’ayant aucun désinfectant fiable, ni toubib, on mourait à coup sûr dans d’atroces souffrances.
    Ah! Qu’il était bon de vivre au temps de la poliomyélite qui laissait infirme pour la vie, les enfants et adultes qui en étaient atteints et qui, dans ma jeunesse, touchait plus de 2 000 000 d’enfants par an et qui en touche encore actuellement 600 000. Ces enfants et ces adultes que nous voyions encore se traîner avec leurs membres atrophiés dans les rues de nos villes dans les années 50, à demander l’aumône.
    A quand le grand retour de la Diphtérie, du Pneumocoque, du Méningocoque, de la Varicelle… maladies dont plus personne ne prononce le nom ?

    Quand on sait que le Rotavirus provoque encore le décès de 500 000 d’enfants en bas âge par an, principalement dans les pays en développement, on a le souffle coupé devant des affirmations de vaccins truqué tout juste bon, avec la fameuse puce couplée avec la 5 G, à faire de nous des esclaves. Il faudrait se souvenir qu’en 1962 le taux de mortalité infantile était de 160 pour 1000 en Algérie !.
    Il serait judicieux de se rappeler des problèmes de santé qui se posaient à 1,5 millions de nos concitoyens atteint des Hépatites A et B il n’y a pas si longtemps. A cette époque, l’espoir, c’était bien le vaccin.

    Et puis Bill Gate et sa fondation. Voilà un type qui consacre une partie de sa fortune à sauver des gens et on l’accuse de tous les maux de la terre. Pour ce qui est du vaccin contre la polio qui a provoqué une épidémie en Afrique, vous devriez vous renseigner auprès du site de l’OMS qui explique le pourquoi et le comment de cette situation. A défaut aller sur le site français AFP Factuel.
    Ah ! Si Jose Eduardo Dos Santos d’Angola pouvait consacrer un peu de ses 31 milliards de dollars de sa fortune pour le bien-être sanitaire de ses concitoyens et des africains, comme Momo VI, Teodoro O. Nguéma, Uhuru Kenyatta, Ali Bongo Ondimba et autres potentats et corrompus dirigeants africains qui ont spolié leur pays. Mais de ceux-là on ne dit rien car ils permettent aux occidentaux, russes et chinois y compris, de cambrioler l’Afrique en toute impunité avec l’appui de l’international des conspirationnistes via le web.

    Puisque que nous sommes dans le questionnement, quand vous dites « les individus à l origine de cette pandémie, qui ont pignon à l institut pasteur en France, connaissent ce virus » pourquoi ne pas ajouter que Macron est derrière tout ça. Pour être encore plus crédible bien entendu.

    Il est vrai que ce que vous écrivez est tout à fait dans l’air du temps. Aujourd’hui, chez nous, nombre de soignants portent des accoutrements islamistes (pantalon au-dessus des chevilles, qamis, barbes teintes au henné…) et pratiquent la hidjama [saignée par ventouses], la roqqya, l’imposition des mains… Ils ont beaucoup de succès auprès d’une catégorie de la population qui leur prête des pouvoirs divins. Vous êtes tout à fait dans l’esprit de ce temps où la Science ne sert qu’ à inventer des bombes, fusées, virus … la mort. Si elle veut sauver des vies, on la désigne à la vindicte populaire.

    Anonyme
    23 décembre 2020 - 2 h 41 min

    Il n a rien dit de plus que ce que l on connaît déjà !!!

    Elephant Man
    22 décembre 2020 - 17 h 59 min

    Pr Hakim Djaballah qu’en est-il du traitement curatif du Covid19 ?
    Hydroxychloroquine Remdesivir …, loin de moi l’idée de faire de la pub pour un quelconque médicament ou association de médicaments, où en sont les recherches ?

      Anonyme
      23 décembre 2020 - 10 h 51 min

      Un algérien immigré aux USA qui se permet de dire ce que doivent faire les pays arabes…Pourquoi à t il quitté son pays alors ? L algerie n est pas un pays en guerre ,on y crève pas la fin non plus. La majorité des immigrés se permettent de critiquer les pays arabes alors que eux même ont émigré et profité de l éducation qu’ ils ont eue en algerie. Il faut faire la différence entre ceux qui sont nés à l étranger et ceux qui ont émigré. Ceux la n ont aucun droit de critiquer les pays arabes.

        Anonyme
        23 décembre 2020 - 12 h 14 min

        Pourquoi vous parlez d Arabes ?
        On est des algériens pas des arabes…..

    totenkamon
    21 décembre 2020 - 21 h 41 min

    Tous ceux et celles qui revendiquent la raison et l’appel à l’implication du peuple dans la désignation de ses représentants pour mener notre pays vers des lendemains de prospérité et développement économique culturel et social et de paix dans le cadre sanctifié d’un état de droit et de liberté seront quelque soit leur passif les bienvenus…pour ceux qui œuvrent pour d’autres desseins, les Algériens à 90% se sont prononcés en date du 22 FÉVRIER 1919 pour qu »ils prennent actes et faits que l’Algérie rferme hommes et femmes qui peuvent s’en passer d’eux
    wassalem

    Elephant Man
    21 décembre 2020 - 19 h 26 min

    L’OMS a refusé le transfert à l’étranger de bébés siamois Yéménites qui risquent la mort sans intervention chirurgicale, sachant l’embargo que subit le Yémen sans accès aux soins médicaux y compris de base ….

    karimdz
    21 décembre 2020 - 16 h 24 min

    L’ex directeur algérien n’a pas tort, et suspendre les vols en provenance et en partance de la Chine, c’était si je puis dire le minimum à faire. Mais curieusement ou volontairement cela n a pas été fait.

    Mais j’irai encore plus loin, quand bien même cette mesure aurait été prise, les responsables de la prolifération du covid, car oui, c’est une entreprise criminelle, ont disséminé ailleurs le virus. Souvenons nous du cas de cet italien du nord au début de la pandémie, qui n avait été en contact ni avec une personne venant de chine, et ayant encore moins visité la Chine. Sa contamination était à l époque un mystère, qui n’en est plus un aujourd’hui.

    S’agissant du vaccin, je serais très prudent, comment peut on développer un vaccin en si peu de temps, alors qu il a fallu des années sinon des dizaines d années pour en trouver un pour d autres virus, que dire par exemple de celui du sida qui perdure sans pour autant, vous en conviendrez, qu ‘il y a tout ce branle bas de combat et de confinement pour autant…

    Il aurait été judicieux que notre pays fasse partie des pays qui font de la recherche pour un vaccin, au moins on serait sur du résultat. Si notre pays devait choisir un vaccin, autant choisir celui de la Russie.

    Les individus à l origine de cette pandémie, qui ont pignon à l institut pasteur en France, connaissent ce virus, et disposent du remède. Mais tout cela n est qu une entreprise pour vacciner le maximum d habitants de la planète, et en profiter pour injecter entr autres des nano particules dangereuses pour notre santé et surtout, la fameuse puce qui couplée avec la 5 G fera pour nous pister, voir pire à distance.

    Une fois qu’ils auront vacciné une grande partie de la population de la planète, et bill gates s y emploi sous couvert d’une action bienfaitrice, qui a déjà fait des ravages avec un vaccin qui a provoqué une épidémie de polio en Afrique.

    Belveder
    21 décembre 2020 - 12 h 48 min

    On attend d un Spécialiste qu il nous dise des choses qu on ignore, nous aiguiller ,nous expliquer les choses d une maniére simple..
    Si C EST pou nous dire «  »on aurait du «  » ou «  »si on avait «  » » » » Le vaccin on sait pas » »
    Le commun des Mortels peut dire ca
    L humilité c est de dire que ce virus Mortel est incontrolable pour Le Moment aucun Pays ni Nation n a la maitrise de ce phénoméne
    LA Preuve La Mutation récente est dangereuse du virus signalé a LONDRES grace a L Afrique du SUD qui la détécté en premier

    C'est facile de parler à postériori !
    21 décembre 2020 - 11 h 00 min

    Et voilà encore un virologue , celui là algérien, qui pense que la Chine est responsable de tout et qu’il fallait l’isolé du reste monde dès le mois de décembre 2019. C’est très facile de parler à postériori et personne n’a affirmer avec preuve que ce virus est venu de Chine.Certains pensent même que ce virus est sorti , par erreur et sans aucune malveillance, d’un laboratoire américain qui faisait de la recherche pour un vaccin du Sida ! Donc laissons tranquille les chinois, s’il vous plait ! Eux ils bossent sans arrêt et dans tous les domaines et ils s’intéressent même à mieux connaître la planète Mars et plus loin encore dans l’univers!

    PS : quand à la vision de ce virologue algérien de croire que des groupes pharmaceutiques purement arabes , donc autochtones et non sous licence avec des firmes, des laboratoires et de entreprises étrangères sont capables de trouver seules un vaccin ou de nouveaux médicaments contre la Covid19, je lui laisse l’entière responsabilité de cette affirmation ! Le vaccin et les médicaments arabes, purement arabes, d’origine arabes, faits par des chercheurs arabes dans des laboratoire arabes, ce n’est pas pour demain car eux s’occupent pour l’instant de devenir les frères des sionistes, je dis bien des sionistes et non des juifs que nous respectons profondément !

      Anonyme
      21 décembre 2020 - 14 h 12 min

      L’épidémie a commencé en Chine. Ils ont eu des dizaines de milliers de cas avant le reste du monde. Ça me suffit comme preuve. Si le Virus était parti d’un autre endroit dis-nous pourquoi l’épidémie n’a pas commencé à cet endroit?

    Abou Stroff
    21 décembre 2020 - 10 h 09 min

    « Le virologue algérien établi aux Etats-Unis Hakim Djaballah…. »
    j’ai lu ce début de phrase et j’ai eu envie de vomir tellement je suis écoeuré par le simple constat que la crème de notre crème de chercheurs est constamment poussée à l’exil par la marabunta qui nous gouverne et qui ne peut se reproduire en tant que telle qu’entouré de charlatans du genre bonatero, zaibet, chemsou, hamadache, belahmar, etc…
    moralité de l’histoire: il n’y en aucune quand tout est fait pour que la médiocrité soit constamment aux postes de commande.

      Toujours la meme rangaine
      22 décembre 2020 - 5 h 13 min

      Toujours, c’est la faute à lui, à elle, à nos responsables, à nos politiques, à la mar-a-bunta.
      Votre logorrhée habituelle qui traduit votre esprit obstrue incapable de comprendre que la responsabilité est partagée.
      Surtout que ce n’est pas avec un tel esprit qu’on pourra s’améliorer.
      On pourrait dire heureusement que vous êtes là pour nous éclairer mais comme disait l’autre ce qui est excessif est insignifiant.

        tojors la même RENGAINE
        22 décembre 2020 - 13 h 20 min

        merci de nous avoir éclairer sur le pourquoi du comment de la chose. après vous avoir lu, j’ai compris et je ne cesserai point de vous supplier de continuer sur votre lancée. au bout d’un certain temps, un siècle ou deux, nous aurons, grâce à vos lumineuses interventions compris le pourquoi du comment de la chose.

          Toujours la meme rangaine
          23 décembre 2020 - 4 h 55 min

          Vous vous mettez le doigt dans l’oeil si vous pensez que des insultes (marabunta) remplacent des explications.
          Depuis que la Chine s’est mis en commune, les occidentaux n’ont pas cessé de critiquer les chinois. Depuis on peut se rendre compte de leur supériorité. Est-ce du en partie ou complètement à leur philosophie confucéenne du respect des ancêtres et leur acharnement au travail?
          Voila bien un exemple à méditer et à suivre au lieu de s’amuser à critiquer les autres sans avoir l’intelligence de se remettre en question.

    Anonyme
    21 décembre 2020 - 9 h 09 min

     « il est probable que des personnes puissent attraper le virus même après avoir été vaccinées » pour l’instant on en sait ABSOLUMENT RIEN!! Les données les plus récentes sur l’immunité sont au contraire plus rassurantes au point que la haute autorité de la santé française (HAS rapport consultable sur leur site) a déclaré que le vaccin était facultatif pour les personnes ayant déjà eu le Covid-19 car les chances de retomber malade une deuxième étaient très rares

      Anonyme
      21 décembre 2020 - 9 h 28 min

      La HAS n’est pas très convaincante.
      Des études faites en novembre prédisent une immunité (présence de d’anti-corps), après 1ère infection de 5 à 6 mois, MAIS ce sont des études partielles et la « rareté » de la 2ème infection n’est pas confirmée, elle est tout juste minime (près de 15%) mais tout comme la
      modification du virus, on n’en sait pas plus. Il faut rester dans ce cadre.

        Anonyme
        21 décembre 2020 - 9 h 49 min

        Les anticorps disparaissent en 3 à 6 mois (parfois moins chez les asymptomatiques) c’est bien documenté mais l’immunité n’est pas seulement liée aux anticorps. Tous les articles publiés dans le monde sur l’immunité cellulaire sont pris en compte et résumés dans un autre rapport tout récent du 1er décembre. Il n’y a pas 15% de réinfection mais probablement 100 fois moins. Sur les 30 millions de la 1ère vague (confirmés par PCR ) il n’y a eu que quelques dizaines de cas et dans la majorité des cas cela se résume à une redécouverte du virus par PCR sans symptômes. 15% de 30 millions c’est 4,5 millions (!) de cas on en est très loin, ce serait plutôt 0,015%.

          AntiCorps
          22 décembre 2020 - 13 h 56 min

          Clarification: Il n’y a production d’ anticorps que pour combattre le virus, c.a.d. que le systeme huminitaire le detecte. C’est mon cas. J’ai chope’ la peste chinoise(covid) en fevrier dernier. A la premiere infection, ca m’a nuit une semaine a 10 jours, dont 3 jours au lit. Puis, durant 2 a 3 semaines, je me sentais rajeunir, tout ce qui n’allait pas au mieux dans mon corps devenait vital, comme des petites coupures… jusqu’aux angles aux pieds. J’ai compris ce qui s’est passe’, intuitivement. Je me suis mis au protocole biensur, mais je chopais le/a virus regulierement, car je ne m’isole pas(pas de quarantaine), et a chaque fois, je ressens un malaise dans le sense fatigue et monte’e de temperature de quelques degres, durant un a trois jours et c’est parti.
          Ce que je deduis sur cette histoire d’anticoprs est qu’il n’y a production qu’a chaque fois qu’il y a re-infection.
          Cela dit, je ne pense pas que le fait que mon corps ait pu reagir ainsi en fevrier 2020 est une guarantie, qu’il en sera aussi capable en 2021 et les annees qui suivent. Je n’ai aucune methode ou moyens de mesurer, cette reaction, ou pire encore de savoir si mon systeme huminitaire qui a detecte’ un corps etranger jamais vu avant (OVNI) et reagit de maniere forte, continue de reagir de meme a chaque fois – ou, a-t-il ete’ DOMESTIQUE’ par le virus, ou lui-meme(mon corps) ne baisse-t-il pas la guarde, devant cet intrus, qu’il connait maintenant. La est a mon avis le grand danger: Accumuler le virus a differents organes, sans effet localement, mais etre SURCHAGE’ au niveau du corps entier.
          Je n’ai aucune formation medicale, mais une tres pousse’e en Recherche Operationnelle. La question que je me pose quand a cette histoire de vaccination est est « quel plan a-t-on, si la vaccination ne s’avere qu’etre une contamination volontaire et le corps du vaccine’ reagit de la meme facon qu’il reagirait a une contamination accidentelle d’une autre personne?

          Si les mesures sanitaires ont reussit a eviter la saturation des hopitaux, la vaccination massive ne va-t-elle pas les faire peter ?

          Anonyme
          22 décembre 2020 - 17 h 00 min

          @Anticorps. Si vous avez déjà eu le covid-19 votre corps réagira rapidement lors d’une réinfection (immunité cellulaire) sans avoir forcément besoin d’anticorps. La seule preuve d’une réinfection est la positivité de la PCR. Si vous ne faites pas le test il vous est impossible d’affirmer que c’est une réinfection au covid-19 car des virus il y en a plein d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.