Le Tunisien Riadh Sidaoui : «L’Algérie est le nouveau guide de la nation arabe»

Tebb Maghreb uni
Abdelmadjid Tebboune et Kaïs Saïed. Une même vision. D. R.

Par Nabil D. – «Le rêve d’un Maghreb uni s’est évaporé, la Libye a été disloquée, la Mauritanie pourrait prendre le train de la normalisation avec Israël, ceux qui ont normalisé avec Israël n’ont rien gagné, à l’exemple de l’Egypte qui a plutôt tout perdu», a fait remarquer le politologue tunisien établi à Genève, en Suisse, Riadh Sidaoui.

«Il faut chercher une alternative à l’Union du Maghreb arabe (UMA), et cette alternative pourrait commencer par une alliance entre l’Algérie et la Tunisie au regard de leur convergence de vues sur les dossiers internationaux et plusieurs autres questions, notamment au niveau des présidences des deux pays dont il est escompté qu’elles conduisent cette Union, comme l’avaient fait l’Allemagne et la France, deux pays qui avaient constitué le noyau dur de l’Union européenne», a-t-il expliqué.

«La relation entre Abdelmadjid Tebboune et Kaïs Saïed est exceptionnelle», a affirmé l’académicien tunisien, en précisant que «ce qui lie les deux hommes, c’est le fait qu’ils représentent les dernières forteresses nationalistes inexpugnables qui refusent la normalisation avec Israël». «Kaïs Saïed a dit, textuellement, aussi bien lors de la campagne électorale pour la présidentielle ou en tant que Président élu, que la normalisation n’était pas une opinion mais une haute trahison et Abdelmadjid Tebboune a affirmé que l’Algérie ne pactiserait jamais avec l’entité sioniste. C’est donc le plus fort point commun entre eux, ce qui signifie que l’Algérie et la Tunisie ont les mêmes ennemis et les mêmes alliés», a encore déclaré Riadh Sidaoui.

«L’Algérie et la Tunisie pourraient être, elles aussi, le noyau dur d’une future union maghrébine», a souhaité le directeur du Centre arabe de recherches et d’analyses politiques et sociales (Caraps). «Un tel projet subira de violentes attaques, mais les peuples finiront par imposer leur volonté et rejoindre l’initiative algéro-tunisienne», a-t-il fait remarquer, en exhortant les dirigeants arabes à organiser un référendum pour obtenir l’avis des peuples arabes dans cette démarche réconciliatrice avec le régime raciste de Tel-Aviv.

«Il est grand temps de penser sérieusement, et sur un plan pratique, à la mise en place de ce noyau qui sera rejoint par les autres pays arabes qui rejettent la normalisation avec l’entité sioniste, à l’instar du Liban, de l’Irak, de la Syrie», a indiqué le spécialiste du monde arabe, qui a regretté que le nombre de pays qui s’opposent au rapprochement avec l’Etat hébreu se comptent sur les doigts d’une seule main. «Résister à la normalisation signifie une position hostile à l’Internationale sioniste et aux oligarchies qui dominent le monde et l’ouverture de plusieurs fronts à la fois, mais c’est cela la politique fondée sur les principes, et les principes finissent toujours par triompher», a-t-il dit.

Riadh Sidaoui a pris l’exemple de Larbi Ben M’hidi qui disait : «Jetez la révolution dans la rue et elle sera portée à bras-le-corps par le peuple !» Pour l’auteur de l’ouvrage De Tunis à Damas : des réalités cachées sur le Printemps arabe, ces mots du héros de la Révolution algérienne devront être appliqués à la Palestine.

N. D.

Comment (112)

    FREE MEN
    28 décembre 2020 - 8 h 14 min

    La grande synaguogue de Tunis Ville
    Etait gardée H25 sur H24 par la garde armée de la police du temps de Z. EL ABIDINE BEN ALI…sur l’avenue Bourguiba….
    Les charcuteries Kasher etaient ouverts le plus normalement du monde….
    Qui fait mieux…???

    P.s

    https://youtu.be/_tXCmRpipuY

    Tagara
    25 décembre 2020 - 14 h 27 min

    « Le président turc Tayyip Erdogan a déclaré vendredi que son pays souhaiterait avoir de meilleures relations avec Israël, ajoutant que les pourparlers au niveau du renseignement se poursuivaient entre les deux parties »
    Rebb une certaine partie d’algériens pro-turcs vient de faire tomber les masques! Ces endormis d’algériens vont-ils se réveiller?
    Et Hafftar vient d’appeler les libyens à se lever pour chasser l’occupant turc!
    J’espère beaucoup de clairvoyance à notre Algérie et aux patriotes

      IWEN
      25 décembre 2020 - 16 h 49 min

      {
      Tagara
      25 décembre 2020 – 14 h 27 min
      } ya pas de « une certaine partie turc » en Algérie, on est soit Algérien Amazigh soit fraternellement Arabe, mais pas de Turc, car nous savons tous, pour avoir étudier un peu l’histoire que la Turquie SA PAROLE, ne vaut que la durée des contrats qui nous lient et rien d’autre, sans quoi, si ces derniers avaient dans leurs « logiciel » un quelconque sentiment pour les pays non turcophone, ils auraient commencés par nous soutenir et durant l’invasion de l’Algérie par la France et durant le conseil, lors des votes donnant confirmation de la volonté des pays du monde à nous voir siéger avec eux en 62, comme pays indépendant.
      Nous sommes une puissance en devenir, certes, et ceci fait craindre les pires choses et qu’importe la direction d’où vient le vent dit.. .AMICALE !

      Je veux bien que par des messages subliminale que tu cherches à nous accoler l’étiquette d’ami de la Turquie (pourquoi pas ! on n’insulte pas l’avenir = HOUARI BOUMEDIENE).
      Mais il ne faut pas oublier que lepeuple Algérien, dans son ensemble est assez averti de ce qui se passe et de ce que les autres nations souhaiteraient nous voir jouer comme rôle (fraternelle ou pas ! ) ON EST PAS DUPE ! On connaît tous ces petits calculs

      ON EST PAS N’IMPORTE QUI ! ON EST LES ALGERIENS !!

    awres
    25 décembre 2020 - 11 h 56 min

    Désolé, mais dès que je vois le terme « arabe » je recule … Toute appartenance à une organisation « arabe » nous rapprocherait du Maroc, des monarchies du Golfe et donc d’Israel. Que vous le vouliez ou non. Je préfère que l’on construise une Tamazghra berbère ou encore une Union des pays véritablement musulmans (non sionistes) !

    IWEN
    25 décembre 2020 - 11 h 14 min

    Au nom de la  » réalpolitique  » l’Algérie sera et devra être la dernière à sortir de l’Union Arabe.. .Il vaudrait mieux que ceci soit comme ça !

    Anonyme
    24 décembre 2020 - 22 h 08 min

    « L’Algérie est le nouveau guide de la nation arabe » … C’est le baiser de Juda !
    Faqou !
    Nos frères libyens sont en train de mourir en catimini : où êtes-vous « Union du Maghreb Arabe » Où est votre « Nation arabe » ? Les maîtres que tu vénéré au nom de la nation arabe sont aujourd’hui les maîtres d’ouvrage dans la destruction de la Libye ?

    « Nation arabe , « Monde arabe », « Maghreb arabe » … Vous êtes vomis par ces Arabes que vous vénérez. Les maghrébins sont insultés à cause de vous par des moins que rien qataris, saoudiens et autres émiratis !

    Anonyme
    24 décembre 2020 - 0 h 58 min

    À travers son histoire l’Algérie est contributaire au deux rives civilisationnelle, Gréco-Romaine et Arabo-Musulmane. Aujourd’hui, l’Algérie doit choisir son cap sans oublier son port d’attache et sans perdre de vue le phare.

      awres
      25 décembre 2020 - 11 h 59 min

      Nous pourrions juste choisir de ne retenir que le Coran, message universel me semble-t-il ! Les Grecs, les Romains et les Arabes (hijaziens) n’ont cherché que leurs intérêts dans toutes leurs expéditions colonisatrices …

    Nora l'aveugle
    23 décembre 2020 - 18 h 43 min

    C’est pour se preparer a la normalisation. Les arabes sont tous devenus des pauvres meme si leurs sous sol est riche. La tunisie a de la harissa.

    Anonyme
    23 décembre 2020 - 13 h 06 min

    L »Algerie guide de la ligue arabe.???
    De quelle ligue s’agit-il?
    Elle n’existe plus.Et l »algérie continue à s’y accrocher..
    À l’heure actuelle,il ne reste à l’Algérie que la Tunisie.
    À eux deux ils formeront la ligue arabe .¨à fait rire,d’autant que ces deux pays sont maghrébins amazjghes sans aucun lien ,sinon politique avec les
    arabes.

    karimdz
    22 décembre 2020 - 22 h 39 min

    Il a toujours été une constance dans notre politique, à savoir soutenir les causes justes. Dans le passé, c’était les mouvements de libération de pays africains, aujourd’hui, ce sont les peuples palestinien et saharaoui. L Algérie n a pas changé de position, notre pays est respectable et droit dans ses bottes.

    Force est de constater aujourd’hui que peu de pays dans le monde arabe, étaient sincères dans leur soutien à la juste et noble cause du peuple palestinien. Mais est ce une surprise, du tout. Dans le passé, on sait que l arabie yeoudite avait refusé de livrer du carburant à l armée égyptienne qui faisait face à l armée sioniste, c’est le Shah d’Iran qui est venu à la rescousse de Nasser, en lui livrant le fameux carburant. Le voisin de l ouest, à sa tête sa médiocrité hassan 2 avait trahi les pays arabes, en fournissant des informations d ordre stratégiques qui ont été exploitées par l entité sioniste pour gagner sa guerre. Le roi de jordanie a massacré des palestiniens et les maintient à l oeil, remplissant en quelque sorte, la police israélienne. Les états du golf, ont toujours en catimini entretenu des liens avec israheil, l arabie yeoudite finançait entr’autre les opérations criminelles de tsahal dans le ghetto de Gaza.

    Devenons nous continuer à entretenir des relations avec ces états traitres. La réponse n’est pas aisée. La réalpolitk qui plus est, un élément incontournable dans les relations entre états. A mon avis, sur le plan politique, nous n avons plus rien à attendre de la ligue arabe, qui est devenue une ligue sioniste noyautée par les pays du golf, je préconise notre sortie, nous n avons plus rien à y faire. Sur le plan économique, je suggère de poursuivre au nom de nos intérêts, des relations avec ces pays. Ne soyons pas plus royalistes que le roi. Voyez ces pays occidentaux hypocrites qui dénoncent les états islamistes, mais qui n hésitent pas à faire du commerce avec eux.

    Le changement dans ces états dirigés par des traitres, viendra de l intérieur, les peuples bouillonnent à l idée que leur gouvernant collabore avec les sionistes et sacrifie la cause palestinienne. La véritable révolution arabe, aura lieu dans ces pays là.

      Yacine
      23 décembre 2020 - 18 h 07 min

      Vous parlez encore de la ligue arabe des pleureuses ?
      Mais quand sortirons nous de ce foutoir ?
      L’Algerie doit s’atteler à revenir à son environnement naturel qui est l’espace nord africain et l’Afrique sa profondeur stratégique jusqu’au Cap en Afrique du Sud

    Beni Ain-Saber
    22 décembre 2020 - 20 h 35 min

    L’Algerie doit se tenir le plus, loin possible des pays arabes, elle ne doit en aucun cas endosser le rôle de « leader »… Car les, arabes finiront par nous poignarder dans le dos. Si les USA ou les sionistes nous attaquent, le Maroc et les pays du golf seront les premiers à leur prêter main forte. OK, l’Algerie doit soutenir la cause palestinienne et ne jamais dévier, car c’est inscrit dans nos gènes et notre identité et pour cela il suffit de ne jamais normaliser avec l’entité sioniste et se tenir le plus loin des traîtres et pleutres qui se sont mis à plat ventre face à L’ennemi. Dieu merci l’entité sioniste est trop loin de nous sur un autre continent, et l’Algerie ne sera jamais amenée à la croiser.

      @Beni Ain-Saber
      23 décembre 2020 - 13 h 16 min

      Cher compariote.
      l fut appeler,un chat,un chat.
      Les palestiniens doivent d’abord régler leurs problemes internes.
      Ils ne sont que quelques millions et vivent dans des territoires divisés idéologiquement.
      D’un cote.le parti de Mahmoud Abbas pro-occident et de l’autre le pire ennemi des palestiniens n’est autre que le Hammas qui tient la Palestine en otage pour le compte des iraniens qui mènent une guerre par procuration aux israéliens.
      Le hammas donnent l’occasion aux faucons israéliens de fermer la porte à toute concession.
      Le soutien indéfectible aux palestiniens ne reglera rien.

        IWEN
        24 décembre 2020 - 19 h 24 min

        {
        @Beni Ain-Saber
        23 décembre 2020 – 13 h 16 min
        }

        C’est un discours typiquement Marocain, qui tend à vouloir minimiser ses actes en se cachant derrière l’idée que les autres sont trop dans l’erreur et que le makhzen est dans le vrai ! et tente de donner les petits ou grands calculs comme étant de petits ou de grands erreurs ! Toujours à se focaliser sur ce que e ou les autres font pour caler ses pas sur eux !

        Un peu comme entre deux personne qui ne s’entendent pas et que tu as l’un d’eux qui dit à l’autre que ce n’est pas moi qui a commencé le premier, mais c’est toi !

        Toujours à vouloir prendre ses décisions en jugeant les autres et non plus ses intérêts en premier, c’est complètement incompréhensible, même les historiens ne sauront décrire l’Histoire sans se mordre les doigts !

        awres
        25 décembre 2020 - 12 h 04 min

        Tu connais très mal la réalité palestinienne. L’Iran n’a absolument contre Israel : plus de 60 000 juifs y vivent en toute tranquillité (contrairement aux Sunnites iraniens qui sont obligés de se cacher !). Le Hamas est « frère musulman » non chiite. Il suit la Turquie, le meilleur allié régional d’Israel. Seules les Brigades des Martyrs combattent réellement les sionistes. Mahmoud Abbas et al. sont des propriétaires fonciers vendus aux sionistes; ils ne se manifestent que lorsque leurs propres intérêts sont en péril. Ils ne représentent rien mais ce sont eux qui tiennent Ramallah et l’aide internationale qu’ils distribuent … à ceux qui se taisent !

    Hocine-Nasser Bouabsa
    22 décembre 2020 - 20 h 18 min

    L’avenir d’une nation n’a jamais été décidé par sa langue mais par la pensée et l’action de sa société.
    Le progrès c’est surtout la technique. Et cette dernière ne connait pas de langues mais seulement les procédés, qu’on doit formaliser, peut importe la langue qu’on utilise: chinois, hébreux, latin, berbere ou arabe. Aujourd’hui l’anglais et le chinois dominent. C’est une réalité. Donc patriotres si vous voulez le progrès, le choix est vite fait.

      Beni Ain Saber
      23 décembre 2020 - 22 h 15 min

      Abbas est un fantoche, il fait que de la figuration, et il mange à la table des traîtres du golf, le hammas, trahi par les arabes et soutenu par les dignes iraniens, est le seul parti qui représente vraiment la résistance palestinienne. De toutes les façons la guerre est exclue, faire la guerre à l’entité sioniste revient à faire la guerre aux USA et l’otan réunis. Il faut donc juste camper sur notre position juste et attendre le temps qu’il faudra le retour de Salah El Din. Ne pas normaliser avec Israël revient à ne pas accepter les mensonges, les falsifications et ne pas oublier et pardonner les crimes et massacres commis par les sionistes.

    Anonyme
    22 décembre 2020 - 15 h 48 min

    Arrêtez de nous gonfler la gandoura comme on dit chez nous.L’Algérie ne veut être le guide de personne et surtout pas de monde en déconfiture qu’est la nation arabe.Nos deux perfides voisins de l’est et de l’ouest se sont assez servi de nous pour nous rouler dans la farine.En quittant ce monde perfide qui n’est pas le sien,l’Algérie a tout à gagner.Souvenons-nous que le premier ministre des AE de l’après indépendance Med Khemisti a été assassiné par Nasser en 1963 pour cette raison.

    sifa
    22 décembre 2020 - 12 h 54 min

    L’ALGERIE N’EST LE GUIDE DE PERSONNE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.