La SNTR renforce son transport de marchandises vers les pays africains

logitrans SNTR Afrique
La SNTR renforce son transport vers les pays africains. D. R.

Le PDG de la Société nationale des transports routiers (SNTR), Kini Boualem, a annoncé la mobilisation de 250 nouveaux camions pour renforcer le transport des marchandises vers les pays africains, rapporte l’APS.

Présentant un exposé devant les membres de la Commission des transports et des télécommunications de l’APN, il a indiqué que les 250 nouveaux camions s’ajoutent au parc de la société qui dispose de plus de 3 000 camions. Il a informé que le chiffre d’affaires de la société s’élève à 7,2 milliards de dinars, alors que le volume des biens transportés dépasse 15 millions de tonnes sur un itinéraire de 126 km.

Kini a fait savoir que le groupe public du transport de marchandise et de logistique (Logitrans) a entamé, à partir de 2020, la mise en œuvre des nouvelles conventions du transport international des marchandises, ajoutant que ces conventions signées avec des opérateurs économiques concernent les opérations de transport international des marchandises à moyen terme.

Soulignant que ces marchandises incluent essentiellement les matériaux de construction et le ciment, dont une partie sera acheminée vers le Mali et le Niger, Kini a rappelé que le groupe a enregistré durant les 10 premiers mois de 2019 plus de 49 dessertes vers les pays africains avec une cargaison de 27 146 tonnes et la participation de 91 opérateurs économiques.

Quant à l’année en cours, le groupe a fait état de 2 voyages en Mauritanie, 1 au Sénégal, 5 au Niger, 6 au Mali et 3 en Tunisie, tandis que la cargaison transportée s’élève à 9 936 tonnes.

Concernant la protection sécuritaire de ces caravanes commerciales vers les pays africains, le même intervenant a précisé qu’elle est assurée par les agents du groupe, ainsi que l’accompagnement sécuritaire des membres de l’ANP, notamment aux frontières.

R. E.

Comment (5)

    benchikh
    31 décembre 2020 - 20 h 07 min

    @ Anonyme,
    j’espère que ça sera des produits locaux de chaque état voisin ,et non pas un transit de marchandises Chinoise ,Française ….,

    benchikh
    31 décembre 2020 - 9 h 10 min

    « essentiellement les matériaux de construction et le ciment évidemment  » on a massacré nos terres fertiles agricoles à l’aide des pions et on participent à la destruction de nos voisins.Pourquoi choisir cette marchandise qui fait plus de mal que du bien à l’environnement ou bien c’est un programme tracé auparavant par la base du vaisseau spatial mère.Ou est passé le métal ?????ou on a pas le droit de le toucher ????

    Anonyme
    26 décembre 2020 - 17 h 02 min

    Il y’a déjà deux lignes de chemin de fer en construction, l’une vers le sud-est, l’autre vers le sud-ouest, cela est pourvoyeur d’emploi et contribue à dynamiser les échanges avec les pays frontaliers comme la Libye, Niger, Mairitanie et Mali.
    Des hubs de stockage logistique seront nécessaires à réaliser pour faciliter les échanges de marchandises.

    Hmed hamou
    25 décembre 2020 - 17 h 57 min

    On va exporter des Marchandises à travers le sahara jusqu’au Niger, Sénégal par camions ?
    Je ne suis pas spécialiste de la chose, mais un train de marchandise peut transporter l’équivalent de 50 camions en un seul voyage; donc avec moins de frais et prix de revient, moins de pollution et moins de danger sur les routes, moins de dommages pour les routes ellles mêmes, …
    Aussi, Pourquoi ne pas créer un centre de distribution dans le sud du pays, exemple à tamanrasset, à Tindouf, approvisionner par train ou par avions cargos et de là eventuallement dispatcher par camions. Déjà ça va contribuer à développer le sud…

    Belveder
    25 décembre 2020 - 16 h 56 min

    Ca N existe dans Aucun Pays au Monde une «  »société Nationale » » de Transports
    ca fait plus de 30ans qu on a démentelé les petites entreprise et mis a la porte des dizaines de milliers d ouvriers et on a gardé ces GROSSES Machines qui ne servent a rien a qui on a injécté des centaines de milliards dans une dizaine d operations (SNVI ENIEM et autres…
    une société NATIONALE X a qui on injécte de de L argent produit un bien qu elle vend un a organisme étatique ou une colléctivité qui ne paiera pas donc Dette qui sera par la suite éffacé..et LA ronde continue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.