Heureux divorce !

Brexit UE
La séparation entre l’UE et le Royaume-Uni après d’âpres négociations. D. R.

Par Mrizek Sahraoui – Il y eut un accord commercial mais au forceps, et c’est loin d’être fini. Le Royaume-Uni et l’UE ont finalement abouti à un accord, après une transition de dix longs mois d’interminables et non moins laborieuses négociations qui ont, à une semaine du délai imparti, failli achopper sur quelques points de détails qui, au fond, ne sont que la réalité vigoureuse d’une séparation douloureuse qui portera dans l’histoire le nom de Brexit.

Alors que Boris Johnson, le Premier ministre britannique, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, et les négociateurs en chef crient victoire à l’unisson sur le toit de l’Europe, sur terre, précisément aux alentours du port de Douvres, porte de sortie vers le continent, la colère des routiers, plus de 6 000, selon les médias locaux, coincés en attente d’embarquement, grandit et fait émerger l’amer avant-goût des contraintes liées aux futures formalités douanières qui seront mises en œuvre, dès le 1er janvier prochain. Les économistes avancent le chiffre de 255 millions, voire jusqu’à 350 millions de déclarations de douanes par an, que devront traiter les services portuaires britanniques, dès le mois de janvier 2021.

Les autorités britanniques et les responsables européens en charge du dossier ont présenté l’accord conclu ce 24 décembre, bien que son contenu ne soit pas totalement mis à la portée du public, voire des parlementaires européens, comme un cadeau de Noël. C’est même la jubilation des deux côtés de la Manche, au point où on eût qualifié ce compromis venu apporter un réconfort à l’occasion de cette fin d’une année horrible d’événements révolutionnaires. Ce peut-il être le cas, mais un heureux divorce, dirait-on, qui s’apparente plus à un auto-satisfecit qu’à un réel exercice d’évaluation d’une situation très complexe annonciatrice d’un avenir brumeux, incertain, ou même dystopique.

Difficile, en effet, de cacher indéfiniment aux Européens, circonspects et très angoissés par l’arrivée probable d’une nouvelle vague meurtrière de la pandémie, que le Brexit n’aura pas été un phénomène découlant principalement du nationalisme anglais. D’ailleurs, d’aucuns s’accordent à cingler que seul le nationalisme a gagné dans cette affaire qui laissera des traces. Notamment dans une Union européenne moribonde, en proie à l’influence des courants et des mouvances nationalistes résolument opposés au maintien du statut actuel de l’Europe. Une Europe, qui plus est, ayant plusieurs fers au feu : gérer les crises sanitaires et des flux migratoires, lancer les campagnes vaccinales, gérer les humeurs coléreuses d’un sultan turc féodal, de plus en plus exigeant et conquérant, au moment où le moteur franco-allemand présente des ratés, peine à tenir le régime, quand il n’est pas carrément en panne.

Le but n’est pas de jouer les Cassandre, mais le moins que l’on puisse alléguer est que l’Europe, après le divorce d’avec le Royaume-Uni, est loin de vivre une honeymoon, malgré l’euphorie collective qui s’est emparée des artisans de cet accord post-Brexit, tout de même historique.

M. S.

Comment (10)

    Anonyme
    26 décembre 2020 - 19 h 52 min

    Curieuse coïncidence avec l’apparition d’un nouveau virus en Angleterre durant les négociations du divorce.
    Espérant que c’est juste une coïncidence naturelle ayant une mince probabilité de se reproduire.

    Anonyme
    25 décembre 2020 - 22 h 41 min

    L Europe a donne le mauvais exemple dans la gestion des crises au sud de la mediterrannee,avec la crise de la Grece l europe a demontre a quel niveau si bas que la solidarite chante par les tenors n existe pas,au contraire l Allemagne a impose un cours inhumain aux Grecs..a tel point que Costa Gavras en a fait un film : Adults in the Room..(conversations entre adultes).ou il devoile tous les coups tordus infliges au peuple Grec…ce film d ailleurs est interdit en Allemagne,ou il n a jamais ete programme…c est l histoire vraie des coulisses des negociations menees par l ex ministre des finances Grec Yanis varoufakis..avec l Allemande Merkel,le FMI et les banques Allemandes et Francaises…Film a voir absolument …s ils nous laissent la possibilite…

      Anonyme
      26 décembre 2020 - 16 h 18 min

      L’Allemagne oublie que les pays du « club med » qu’elle moque aujourd’hui (Grèce, Italie, Espagne, Portugal, France de plus en plus) sont pour certains d’entre eux (Grèce et France) ceux qui ont sauver l’Allemagne quand, il fut un temps, elle était endettée jusqu’au cou.

        Anonyme
        26 décembre 2020 - 20 h 10 min

        Des pays comme Roumanie, Pologne, Bulgarie, Portugal, Grèce sont des corbillards dans l’UE qui coûtent des milliards d’euros à l’Allemagne l’Angleterre…sans aucun impact sur leurs économies, de véritables tonneaux de Danaïdes. Déjà un pays comme l’Irlande qui dispose de quelques distilleries de Whisky et quelques moutons coûte un pognon énorme à l’UE et je vous épargne le cas Chypriote qui comme chacun sait est une blanchisseuse d’argent sale provenant de la mafia Russe et Albanaise.

    Schubbert
    25 décembre 2020 - 22 h 25 min

    Bien vu Brahms ! Si l’on considère le chiffre avancé par Mrizek SAHRAOUI à savoir que les économistes avancent le chiffre de 255 millions voire jusqu’à 350 millions de déclarations de douanes par an que devront traiter les services portuaires britanniques dès le mois de janvier 2021et selon vos chiffres avancés pour le payment des tests PCR obligatoires à raison de 200 ou 300 € pièce pour passer, les anglais vont engranger la coquette somme de : 350 millions de déclarations X 300 euros pièce = 1 050 MILLIARDS DE D’EUROS… par an !!! Bien joué les ANGLAIS. Ces gens-là sont vraiment près de leurs sous. TOUTES MES FÉLICITATIONS !

    Elephant Man
    25 décembre 2020 - 21 h 07 min

    Au-delà du seul accord commercial avec l’UE, l’UK a réussi à éviter de perdre l’essentiel des avantages dont il jouissait jusque-là grâce aux accords conclus par Bruxelles avec des pays tiers.
    Les anglais ont aussi signé fin novembre un accord de « continuité commerciale » avec le Canada (20 milliards de livres d’échanges chaque année). Répliquant les termes du traité Ceta conclu par l’UE en 2016.
    Accord en septembre avec le Japon.
    Puis accords avec Corée du Sud, l’Égypte, l’Afrique du Sud, la Suisse, le Mexique, l’entité sioniste, l’Islande la Norve etc…le Viêt Nam, ….reste à l’UK à signer avec le Ghana la Turquie, le Cameroun.
    Et vous viendrez encore nous bassiner avec cette coquille vide UMA créée par Hassassin II …de pays imaginaires « frères » zaama ….
    Bienvenue dans le monde réel des intérêts et partenariats gagnants-gagnants !!
    Pour reprendre @Tin-Hinane 12/09/19 :
    Le brexit est peut-être une bonne chose pour la Grande bretagne mais il l’est surtout pour le reste du monde. Hélas, l’europe ne s’est pas unie pour construire un nouveau modèle de société plus juste, plus équitable, plus égalitaire, plus solidaire et plus moderne. L’europe a uni ses forces pour attaquer le reste du monde, pour recoloniser, reconquérir, soumettre d’autres peuples à un système abominable et quand on s’unit pour le mal on va droit à l’échec. Ils ont essayé et on échoué, ils ont essuyé des défaites de partout mais ils ont réussi à créer le chaos et la guerre dans beaucoup de pays principalement les pays arabes et musulmans mais ils ont quand même perdu. La Grande bretagne est assurément la pièce maitresse de l’europe les anglais avaient le leadership et c’est donc le leader de l’europe qui s’en va c’est vrai que c’est un sale coup mais la GB n’a pas besoin d’une europe défaite et ruinée qui est devenue un vrai boulet. Les anglais ont non seulement des relations privilégiées avec les états unis (ils sont parents après-tout) mais ils ont surtout le commonwealth. Les européens sont les grands perdants dans cette affaire, particulièrement la france et l’allemagne, et c’est pour cela qu’ils essaient de mettre les bâtons dans les roues du brexit, sauf que contrairement aux français qui s’assoient sur les referendum du peuple, la GB respecte un peu plus les citoyens britanniques et ne mettra pas leurs votes à la poubelle. Il est certain que sans la GB l’europe est mal barrée et tant mieux ça nous fera des vacances.

    Brahms
    25 décembre 2020 - 19 h 04 min

    10 mois de négociation sur la pêche notamment,

    Les européens respectent les Anglais. Il y a plus de 6000 camions qui tous bloqués à la frontière, les anglais ne badinent pas, test PCR obligatoire à 200 ou 300 €, pièce pour passer. Chez nous, tout est gratuit, des mulets marocains viennent prendre l’essence, le gasoil allez, ils se servent pour ensuite revendre à leur tarif au Maroc, ils font comme ils veulent faisant fortune sur le dos des naïfs et ignorants.

    Comment voulez vous que le pays avance ? Chez les Anglais, tout est calculé au centime près.

    Anonyme
    25 décembre 2020 - 19 h 00 min

    …au forceps et ce n’est pas fini ! C’est le cas de le dire,parce que cet accord n’a pas apporté de solution à plusieurs sujets. Le dispositif Urasmus, la circulation des personnes, ou même la défense sont autant de sujets qui restent à discuter. Cette annonce de cet accord est plus de la communication qu’une résolution définitive des problèmes concernant les sujets cités.

    Waterloo
    25 décembre 2020 - 17 h 41 min

    Y a pas à dire… LES ANGLAIS SONT FORTICHES !!! Ils sont vraiment LES MAITRES DE L’EUROPE et même plus… Les français, à côté d’eux, sont de véritables limaces pour ne pas dire autre chose.
    WELL DONE SIR BORIS !!! And as usual ENGLAND IS ALWAYS THE BEST…..

    RULE BRITANNIA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Oui Bon...
      28 décembre 2020 - 23 h 28 min

      Pardon pour les Anglais.
      Mais c’est pas Gagne non plus..
      Meme si ils ont des Atouts interressants
      LA CITY DE LONDRES.
      Donc, pour eux pas d’inquietudes, vu que c’est presque
      Un Etat dans l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.