Quand un chanteur juif marocain révélait comment était pillé l’art hawzi algérien

Botbol musique
Le défunt Marcel Botbol décédé récemment à Paris. D. R.

Par Kamel M. – Marcel Botbol révélait dans une interview comment les musiciens marocains «piquaient» la musique algérienne, en attirant de grands noms de la chanson andalouse dans un traquenard au Maroc. «Avant, il n’y avait ni cassette ni rien, pour connaître une chanson, il fallait payer», affirmait le grand chanteur et musicien marocain décédé cette année à Paris des suites du Covid-19. «Si quelqu’un avait appris une chanson, c’est qu’il revenait d’Oran ou de Tlemcen», a-t-il confié.

La révélation du chanteur juif marocain natif de Fès a ajouté qu’il fallait, pour pouvoir obtenir les paroles et la musique d’une chanson andalouse, «inviter la personne qui la maîtrisait chez-soi, la bochonner et l’amadouer en chérissant l’espoir qu’elle accepte de partager les paroles et l’air avec son hôte (intéressé]», a-t-il confessé. «Les plus grands noms de la chanson algérienne sont venus à Fès et mon père les a invités chez nous», a encore confié le défunt Marcel Botbol qui a cité Abdelkrim Dali et Mustapha Skandrani.

«Nous n’avions aucun autre moyen pour apprendre, il n’y avait même pas de radio à l’époque», a ajouté le chanteur issu d’une famille d’artistes de confession juive, célèbre au Maroc. Le fils de l’artiste Jacob Botbol et frère du chanteur Haïm Botbol a insisté sur le fait qu’il fallait entourer les paroliers, les musiciens et les chanteurs algériens par des attentions adroites pour arriver à leurs fins. «Ce n’est que très difficilement que nous réussissions à les convaincre de lâcher du lest», a révélé le chanteur, en ajoutant, non sans fierté : «Nous avons montré, lors d’une soirée à Paris, à Mustapha Skandrani et Abdelghani Belkaïd, de l’Opéra d’Alger, ce que nous avalions dans l’art qui est le leur à l’origine.»

Marcel Botbol devait, par sa confession, mettre fin, en quelque sorte, à la polémique sur la paternité du raï et d’autres genres musicaux dont se prévalent les Marocains, bien que le Maroc ait ses propres monstres sacrés de la chanson marocaine engagée (Nass El-Ghiwan et Jil Jilala), chaâbie (Najat Attabou), orientale (Abdelwahab Doukali et Abdelhadi Belkhayat) et amazighe (le défunt Mohamed Bouricha). Des chanteurs écoutés, adulés et respectés en Algérie, sans complexe aucun.

K. M.

Comment (26)

    TAYEB EL DJILLALI
    27 décembre 2020 - 11 h 25 min

    LES VINS MARCAINS DE LUXES SONT PRENOMMES / kahina , le touareg, djurdjura, jugurtha et personne ne bouge le doigt !!! Bientot on verrait memes les noms des celebres AMIROUCHE ET HAOUES …

    Anonyme
    26 décembre 2020 - 23 h 53 min

    Quand la france a gagne sa premiere coupe du monde ici aux USA a Washington certains marokoko disaient que Zidane était marokoko heureusement qu’il y avait des Algériens pour prouver leurs mensonges aupres des Américains.

    Kahina-DZ
    26 décembre 2020 - 20 h 12 min

    Enfin !! quelqu’un qui confirme ce qu’on a toujours déclaré sur ce site.
    Les marrouki pillent notre Patrimoine Historique et Culturel avec le silence complice des traitres internes.
    Cette mascarade doit s’arrêter.
    La protection de notre patrimoine est du ressort de L’ÉTAT.
    Que ce pillage cesse. Il faut utiliser les lois sur la propriété intellectuelle et les droits d’auteurs.
    Jusqu’à quand ??

    Anti-pillage !
    26 décembre 2020 - 17 h 21 min

    Quand vous avez un pays qui n’a aucune histoire il ce l’invente ! En exemple flagrant du pillage Algérien par le régime du Maroc et depuis longtemps !

    F.M
    26 décembre 2020 - 12 h 00 min

    http://chng.it/T5fggqp2R7
    A signer pour commencer a bouger.
    AU passage la méthode est encore en vigeur. Pourquoi vous croyez qu’ils invitent nos artistes sur leur plateaux et festivals?

      Faut que ça swing + !
      29 décembre 2020 - 3 h 47 min

      Exactement et ils essaient même de s’en servir pour en faire, après les avoir piégés, des indiques ou comme espion contre l’Algérie, en espèrent que le DRS prennent des mesures.

      PS / Même en France ceux qui tiennent des postes intéressant en Algérie ce font pister depuis les aéroports et connu de tous, et ensuite ils les pièges !

    Anonyme
    26 décembre 2020 - 11 h 13 min

    @ OU EST LA MINISTRE DE LA CULTURE ET OU EST L’ETAT ALGERIEN????????
    25 décembre 2020 – 22 h 53 min
    Reveillez vous mon cher ami et ne soiyez pas si pessimiste…La culture de la grande Algerie depasse de loin celle du royaume de Momo 6…car notre culture est authentique et profodement arabo/Berbere et Musulmane qui protege les moeurs des deviations et de la pourriture des comportements imposes avec par l invasion du sionismechez nos voisins…Depuis des decennies le sioniste Andre Azoulay avec l aide d agents speciaux du mossad ont generalise la culture de la prostitution,de la pedophilie,de la drogue et de l analphabetisme au Maroc et encourages la corruption dans les milieux securitaires par l attirance des gains faciles provenants du commerce de cette culture depravee…Cette strategie sioniste est une arme a destruction massive de l interieur des societes musulmanes visible aujourd hui dans tous les pays qui ont normalises leurs relations avec Israel…Le Maroc et Dhoubai sont devenus le centre mondial de la prostitution ,de la pedophilie,et de la corruption a grande echelle….c est ce que decrit Dr. Oussama Fawzi dans une video sur son site Arab Times publie aux USA…Dr. Oussama Fawzi est journaliste bien connu qui a vaicu longtemps dans ces pays et a ses contacts au plus haut degre….Que Dieu preserve la Nation Algerienne et son peuple de ce virus…

    kawthar
    26 décembre 2020 - 10 h 32 min

    @zombretto
    Visiblement, au maro-cocaïne, le ridicule ne tue pas ceux et celles qui en souffrent, bien au contraire, ils en vivent, à ton instar toi « zombretto » qui porte à la perfection, ton pseudo ridicule .

    Par ailleurs, en termes d’indécence, tu sembles, sans l’ombre d’un doute, connaître un bon rayon, puisque tu viens déverser, sur un site PATRIOTIQUE Algérien, ( n’étant visiblment pas le moins du monde gêné par ta mauvaise éducation légendairement propre aux nombreux moughafalins, à ce jour, toujours de simples sujets, de vos rois, dont le seul héritage historique se résume à la tyrannie, aux mensonges et aux innombrables complots, contre la nation arabe, plus particulièrement, Algérienne, déverser ton ignorance, voire ta déchéance intellectuelle et ta décadence culturelle, sur tes maîtres et seigneurs ALGERIENS, qui vous permettent, involontairement, faut-il le souligner, à vous INGRATS moukharibins, misérables éternels soumis à des mortels, dépourvus de toute morale humaine ou valeur éthique, de briller avec ce qui ne vous appartient pas, ce qui ne vous a JAMAIS appartenu et qui ne vous appartiendra JAMAIS !

    Franchement écœurant !

    Rien, absolument rien de l’art culinaire, culturel, musical et vestimentaire PUREMENT ALGGERIENS n’a été épargné par les vautours et charognards makhribi, dépourvus de toute civilisation et incapables de créer, de produire ou d’inventer quoi que soit qui leur serait propre mais qui qui correspondrait surtout, à leur vrai mode de vie de misérables parias, croulant sous le poids de la misère intellectuelle, du déni et du dénigrement de vos esclavagistes successifs, de père en fils depuis des lustres !

    On aura tout entendu et tout lu, mais la meilleure blague est celle que tu racontes impudemment, notamment, celle de certains « abids » du royaume de la débauche et de tous les pêchés, à ton instar, à savoir celle de ton cordonnier, devenu par pur enchantement, un poète qui aurait inspiré les chantres ALGERIENS, aussi bien chanteurs, qu’auteurs compositeurs de très célèbres chansons que vos chèvres tentent, tant bien que mal, mais plutôt très mal, de ‘chevroter « !

    Merrikh
    26 décembre 2020 - 10 h 06 min

    J’ai eu des discussions très véhémentes avec des marocains et des tunisiens) il y a plus de 25 ans sur un certain nombre de chansons revendiquées par les uns et les autres. Parfois plus jeunes que moi il ignoraient plein de choses (je ne suis pas non plus un spécialiste mais …).
    Les marocains sont toujours persuadés que Salim Hellali (natif de Souk Ahras) est marocain dont les chansons sont directement inspirées du terroir et folklore algériens. J’en connais plein moi-même ainsi mes parents et grands parents (mon père est plus âgé que Salim Helallali). Certains algériens pensaient aussi que S.H était tunisien !!!
    Il n’y a rien sur lui en Algérie ni sur Mohammed El Kourd (Annaba) né en 1890 et auteur et interprète de chansons sublimes (dont Ya Kalbi khali Al Hal …. qui est algérienne et Billahi Ya hamam de Mohamed El Kourd). J’ai entendu la chanson Billahi Ya hamami (une valse) de Med El Kourd chantée par des marocains (heureusement la troupe dit qu’elle est algérienne). Les tunisiens aussi revendiquent des chansons algériennes du 19 ème siècle et certaines chantées par S. Hellali. La chanson « Ya jari ya hamouda » figure parmi elles : on a prouvé qu’elle était algérienne il y a près de 25 ans.
    Il est certain que notre patrimoine andalou et le folklore ont été pillés (avec E. Macias ety d’autres).
    Il suffit qu’un juif marocain ou même algérien chante une de nos chansons pour que le Maroc la revendique sous prétexte que le Maroc a aidé les juifs.
    Il y a des documents (enregistrements des chansons et de leurs interprètes) en France qui datent de la fin du 19 ème siècle qui permettraient de clarifier la situation … il faut que les autorités (?) fassent le travail, mais c’est le cadet de leurs soucis, seuls le pouvoir, la rente, les logements, … comptent.

    Mélomane
    26 décembre 2020 - 9 h 11 min

    Avec 3 grandes « écoles » de musique andalouse le Maroc ne peut pas rivaliser avec l’Algérie. Les associations de musique andalouse de Oujda et de Rabat sont issues de l’école de Tlemcen (Sanâa de Tlemcen ou Gharnati). Ceci dit les amateurs de poésie populaire et de Chaabi reconnaissent l’inverse, à savoir, l’importance des poètes marocains dans la musique Chaabi. Nos monuments de la musique Chaabi comme El Anka Amar Ezzahi ou El Ankis aimaient beaucoup utiliser les textes des poètes marocains. Les connaisseurs reconnaîtront facilement ces chansons et ces poètes cités à chaque fin de chanson. Sidi Aldelaziz El Maghraoui (ma Ychali, ya bdour ezzine el meknoune…), Mbarek Essoussi (koul Nour, youm el djemaa khardjou leryam…) Sidi Kadour El Alami (El meknassia) Ben Ali Cherif (zenouba) BenSlimane ( Saqi baqi, mersoul fatma, Ezzine Elfassi…) Touhami Medaghri (El Batoul, gheder kas ‘rrah..) Belgacem El Bourachdi (hadjou lefkar..) cheikh el Mekki Ben Qorchi (El Harraz) etc…

    le niveau
    26 décembre 2020 - 8 h 47 min

    se n’est qu’un debut le peuple marocain va etre choquer du mensonge du royaume cherifien
    y’aura plus dans le menue
    oumazal enzidou enr … kima rekhe… le royaume ..

    Abou Stroff
    26 décembre 2020 - 6 h 44 min

    … trêve de lamentations vis à vis de ce que fait ou ne fait pas le makhzen!
    soit, nos augustes dirigeants aiment leur pays et agissent pour son rayonnement, soit ils n’aiment pas leur pays et doivent être neutralisés au plus vite.
    le reste, tout le reste n’est que prose insipide pour niais confirmé.

      Belveder
      26 décembre 2020 - 11 h 29 min

      C est un Filon on doit L éxploiter a Fond..il restera encore le Foot on trouvera bien une rivalité avec le Maroc …avec L egypte on a gagné Un Mandat DE plus

    Anonyme
    25 décembre 2020 - 23 h 35 min

    D’après un tout récent sondage, le prénom en vogue chez les mamans marocaines en 2021 serait : JARED!

    OU EST LA MINISTRE DE LA CULTURE ET OU EST L'ETAT ALGERIEN????????
    25 décembre 2020 - 22 h 53 min

    les marocains ont trouvé un moyen simple et facile mais Ô COMBIEN EFFICACE pour détourner notre patrimoine culturel et salir l’image de l’algérie: c’est en tournant des films et des séries télé. après le film qui va sortir dans quelques jours aux USA et dans le monde entier et même sur netflix, dont Algérie patriotique en a consacré un article et on vous remercie, voilà que les marocains font des séries historiques dont l’histoire se déroule au maroc (bien sûr fictive car le maroc n’a aucune histoire), où les acteurs et actrices sont tout simplement habillés en caracou algérois et tenues typiquement algéroises et algériennes qui n’ont absolument rien à voir avec le maroc. le but de cette manipulation médiatique marocaine est de faire admettre dans les esprits du monde comme quoi nos tenues faisaient partie de leurs moeurs dans le passé et ce qui est faux. ainsi ils pourront détourner toutes nos tenues par le mensonges come uils l’ont fait avec le couscous et le raï.
    LA QUESTION QUE TOUS LES ALGERIENS SE POSENT DEPUIS QUELQUES ANNEES, EST QUE FONT NOS MINISTRES DE LA CULTURE POUR DÉFENDRE NOTRE PATRIMOINE CULTUREL NOS US ET COUTUMES QUI SONT D2TOURNES PAR LES MAROCAINS ET A QUOI ILS SERVENT?????
    LA MINISTRE DOIT ABSOLUEMNT FAIRE UNE DECLARATION SOLENELLE ET UNIVERSELLEL POUR DENONCER CES ATTAQUES MAROCAINES AUTREMENT ILS VONT NOSU AVOIR COMME ILS NOUS ONT EU DANS TOUS LES DOMAINES PAR FILOUTERIE. MONSIEUR TEBBOUNE LE PEUPEL ALHGERIEN COMPTE SUR VOUS ET CERTAINS DE VOS MINSITRES NE SONT PAS A LA HAUTEUR DE LEUR MISSION.
    je rappelle que même l’angleterre a réagit vivement par la voix du premier ministre margaret thatcher aux français et françois mitterand directement et à travers les médias en plus, qui voulaient paraitre comme les premiers au monde a combattre pour les droits de l’homme IL N Y A AUCUNE HONTE DE DEFEN?DRE NOTRE PATRIMOINE CULTUREL; MAIS JE SUIS FATIGUE PAR LEUR INCOMPETENCE, NOS MINISTRES DETRUISENT L’ALGERIE regardez c’est révoltant https://www.youtube.com/watch?v=KkZE2rf9OLc

    1commentaire
    25 décembre 2020 - 22 h 41 min

    Le blem dans tout ce conflit d’intérêt maghrebin surtout celui du centre et de l’ouest ces que ces la même langue même religion même culture et une haine sans égal à quand les peuples comprendrons qu’il faut ouvrir les yeux et arrêter cette bêtise humaine de la division qui profite juste aux dirigeants et roi corrompus pour musuler leurs peuples et qu’ils chamaillent constament sur des futilité et oublié l’essentiel !!

      Anonyme
      26 décembre 2020 - 1 h 37 min

      Ce n’est pas la même culture la même religion la même langue : la corruption la drogue la prostitution le terrorisme la traîtrise sont du makhzen et ses sujets.
      il n’y a qu’à aller sur les reseaux sociaux le peuple marocain te soutient.
      Donc pas la peine de nous berner avec.

    LAPALISSE
    25 décembre 2020 - 22 h 27 min

    Quand les langues commencent à se délier pour traduire et dire enfin….. LA VÉRITÉ !

    Vraipatriotedz
    25 décembre 2020 - 20 h 32 min

    Et l’état chaotique de votre royaume enchanté au bord du gouffre ?

    IWEN
    25 décembre 2020 - 20 h 24 min

    {
    Quand un chanteur juif marocain révélait comment était pillé l’art hawzi algérien
    décembre 25, 2020 – 5:48Rédaction
    }

    Al PACINO dans un de ses films (Associé du Diable) tenait cette réplique oh, combien vrai !
    (le rôle du diable) : LA VANITE, c’est mon péché mignon ! (c’est tout ce que j’ai retenu .. .).

    Il faut comprendre que les artistes, qu’importe ce qu’ils font, ce sont tous, sans exception, des gens VANITEUX ! (acteurs, chanteurs, écrivains.. . etc,) Qu’importe l’art exercé, ce sont tous des personnes qui cherchent de l’attention, autrement dit, attirer le regard sur eux, et être le centre de l’attention du publique et rentrer dans l’histoire !

    Donc, ici, rien de difficile que de flatter l’égo de la personne pour la déposséder de son bien (sous quelques formes que ce soit), chanson ou recette de cuisine, qu’importe !
    OU, PIRE encore, car à ce jour, les Marocains qui te disent à longueur d’année qu’ils sont les créateurs et je ne sais quoi d’autre en céramique et décorateur et ceci et celà .. .A titre d’exemple, voici un des notres, qui mérite que son nom soit à nouveau mise en honneur: L’origine La poterie de Safi

    .. . BOUJAMAA LAMALI: Né en Algérie, en Kabylie, vers 1890, Lamali devient apprenti puis maître céramiste est considéré comme étant à l’origine de l’importance actuelle de la poterie à Safi. En 1918, sur impulsion du gouverneur Lyautey, il est envoyé en mission à Safi pour sauvegarder l’art de la poterie. Il y restera jusqu’à sa mort en 1971, donnera de nombreuses impulsions décisives et formera les maîtres d’aujourd’hui. Les potiers de Safi se souviennent de lui…..(fin)

    Qui peut venir et rétablir cette vérité vrai(car réelle !) et faire taire ces mauvaises langues !

    Chti jour j'y dire la viriti
    25 décembre 2020 - 19 h 54 min

    La vérité tôt où tard elle surgit au visage des menteurs manipulateurs .
    N’est ce pas les marouki.

    Zombretto
    25 décembre 2020 - 19 h 36 min

    Dans le domaine de la chanson, la majorité des paroles du chaâbi algérien nous viennent du Maroc. Au moins la moitié de ce qu’a chanté El Anka vient du Maroc. Sauf que les algériens le savent et ne s’en cachent pas. Les algériens n’essayent pas d’accaparer ces poètes et leur histoire pour en faire des algériens.
    L’un des meilleurs poètes marocains est El Meknassi, cordonnier de son état et poète émérite, auteur de el-baz ghabli f-eçyada, Youm el-djemâa rah tiri, et bien d’autres chantées par El-Anka et H’sissen. Cet humble homme a vécu et travaillé en Algérie avant l’indépendance. Il aurait été aisé de dire qu’il était algérien, mais aucun algérien n’a eu l’indécence de le faire.

    Hirak culturel
    25 décembre 2020 - 18 h 34 min

    Ou quand l’Algerie reprend possession de son Patrimoine immatériel.
    Je suis pour les échanges culturels, la cooperation et le rapprochement, mais cela requiert un Minimum de Respect Mutuel et d’honnêteté intellectuelle.
    En échange in a eu droit a du pillage et des Contre-Vérités au nom d’un fraternité a sens unique.
    Il est temps que chacun respecte l’autre partie et évite les polémiques Inutiles….
    Il faut que certains MAROCAINS CHANGENT radicalement leur Vision sur les Algériens et respectent leur PATRiMoINE PROPREMENT ALGERIEN tout en reconnaissant la valeur des Echanges…et des nombreux aspects en COmMUNS.
    En attendant, ce moment …
    La Gentillesse et la Tolerance Algérienne face au Pillage malhonnête et le Respect a SENS UNIQUE n’est plus de Mise. .
    Ce n’était pas et cela ne doit pas être synonyme de NAIVETE.

    Anonyme
    25 décembre 2020 - 18 h 16 min

    dans maghrael (مغرائيل), nouveau nom du marrokael, on pique tout ce qui est beau et algérien mais on ne parle jamais des prouesses du marrokael concernant la prostitution, la pédophilie, la sorcellerie, la zatla reglémentés et contribuant au pib de ce pays maudit par Allah ou les sujets se prosternent a une famille de … traitres aux musulmans

    Hmed hamou
    25 décembre 2020 - 18 h 12 min

    L’Algérie c’est comme cet arbre au bord du chemin livré à lui même, sans propriétaires et sans gardiens. Le premier qui passe tend la main, mange ses fruits, se réchauffe de son bois, fait la sieste à son ombre, éventuellement fait ses …contre son tronc avant de poursuivre son chemin…

      Zombretto
      25 décembre 2020 - 19 h 29 min

      La chanson de Slimane Azem, le dit bien:
      Youghal ts-anqelts b-wevrid
      Wi3eddan ad-ikherref.
      (Il est devenu comme un figuier du domaine public. Tout passant cueille ses figues.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.