Recolonisations

Sarkozy colonisateurs
Le tour de l’Algérie viendrait avait promis Nicolas Sarkozy. D. R.

Par Bachir Medjahed – Les pays anciennement colonisateurs ne renoncent pas à faire de leurs anciennes colonies des chasses gardées. C’est ce que l’on voit à travers les comportements de la France, par exemple, mais pas de la France seulement. Elle fait et redéfait les régimes en place en Afrique. Le Maghreb en fait partie. Le Sahara Occidental également. Chasse gardée, protectorat, allié sous tutelle… Tous les modes de réoccupation mènent au même chemin, soit une recolonisation par des colons indigènes.

Aucun de ces pays ne sera démocrate. Ni tout à fait propriétaire de ses richesses minières souterraines ni maître de leur commercialisation. Ni tout à fait dictateur ni tout à fait islamiste. Ni posséder une cohésion nationale. Pas de système politique stable. L’aiguille du balancier ne s’arrête jamais dans une position d’équilibre.

Aucun de ces pays ne sera autorisé à accéder à l’arme nucléaire. Surtout pas à ça ! Mohamed Ben Salman d’Arabie Saoudite se met le doigt dans l’œil lorsqu’il affirme qu’«al-oumma al-islâmi’ya» possédait le pouvoir de dissuasion à travers la bombe pakistanaise. La France elle-même affirme qu’elle ne sous-traitera pas son pouvoir de dissuasion qu’est l’arme nucléaire.

Pour corser le tout, l’Amérique refuse de renoncer à l’usage de l’arme nucléaire contre les pays qui n’en ont pas, tandis que l’ancien président français Jacques Chirac fermait la marche en introduisant un élément de trouble, à savoir que, face à une menace terroriste exercée sur le territoire français, la France riposterait en utilisant des moyens non-conventionnels.

Quant à l’Algérie, elle n’a jamais cessé de faire l’objet de menaces. Au tout début de la décennie 1990, le conseiller de François Mitterrand à l’emploi de l’arme nucléaire affirmait, dans une conférence, que le réacteur nucléaire algérien «est un élément de déstabilisation de toute la région».

Ajoutons qu’après le bombardement de la Libye, l’ex-président français Nicolas Sarkozy «assurait» que le tour de l’Algérie viendrait «dans deux ou trois ans».

B. M.

Comment (11)

    Anonyme
    29 décembre 2020 - 9 h 28 min

    Du complotisme à l’état pur. Ceux qui nous ont rendu fragiles et vulnérables ce sont les nôtres, tous les Fakhamatouhous petits et grands dont beaucoup sont encore en place. Je m’en fiche de ce nain de Sarkozy et je n’ai pas peur de lui ou de quiconque qui tentera de toucher à un seul cheveu de notre pays. Ma haine je le réserve aux pourris de notre système dont certains agitent cette menace après avoir ruiné le pays.

      Oui
      29 décembre 2020 - 23 h 49 min

      Il est temps de d’impliquer le Peuple Algérien
      Pour changer..

    Freins au Développement
    28 décembre 2020 - 19 h 57 min

    Juste un avis personnel de simple citoyen.
    Les Entités qui s’acharnent à freiner ou retarder le Développement Économique et Technologique de l’Algérie devraient Mieux Réfléchir, Réviser leurs positions et se projeter à Long Terme.
    Plus vite ils le comprendront, plus vite ils pourront aussi en profiter dans une relation Respectueuse de la Souveraineté et des intérêts bien compris de chaque partie.
    C’est juste un avis Personnel d’un observateur citoyen.

    Redistribution des Cartes
    28 décembre 2020 - 16 h 38 min

    Il y a en ce moment meme une REDISTRIBUTION des Cartes.
    En 2028, c’est a dire Demain, la Chine dépassera les US sur le Plan Economique.
    Les Routes de la Soie Bouleversent la GÉOPOLITIQUE MONDIALE pour longtemps.
    Comment va se positionner l’ALGERIE dans la Nouvelle DIViSION du TRAVAIL au niveau Mondial ?
    La Russie va-t-elle s’allier a l’Europe pour Peser contre la Chine et les US ?
    Si Oui l’ALGERIE, sera-t-elle un Allie de l’EURASIE Occidentale ?
    Si Non, ou se situera l’ALGERIE ?
    Quel sera son Role en Afrique et en Mediterannee ?
    Peut-il y avoir un Pole de Puissance NORD AFRICAIN ?
    Quelle position vis a vis de la CHINE?
    C’est a toutes ces Questions qu’il faut REPONDRE et envisager les Differents Scenarios.
    Il y a beaucoup de Littérature et des THINK TANK a l’oeuvre en ce Moment meme.
    Je découvre le livre de Zbiniew BREZINSKI.
    Le grand Echiquier..qui date un peu mais est interessant a LIRE.

      Top 10 mondial
      28 décembre 2020 - 19 h 02 min

      Un pays qui se situe dans le TOP 10 des pays dans le
      MONDE, en Surface et qui occupe une position cle dans la Region, ne peut pas faire l’économie d’une
      Sérieuse Analyse STRATEGIQUE Souveraine.
      L’ALGERIE doit maintenant s’ELEVER a la hauteur de son RANG et Compenser ses Faiblesses sur le Plan
      ECONOMIQUE, GEO-POLITIQUE, MEDIATIQUE, TECHNOLOGIQUE.
      Les POTENTIELS Existent dans tous les Domaines.
      Tout le Monde attend le jour ou:
      L’ALGERIE S’EVEILLERA AU MONDE.
      Sans Naïveté pour Assumer son Role sans Complexe et sa Place dans le Monde au 21eme Siècle .

      Je pense
      29 décembre 2020 - 8 h 06 min

      que l’agression mal inspirée du Makhzen a Guerguerate, ne va finalement servir qu’à accélérer la le démantèlement de la Dernière Colonie en Afrique qui et l’indépendance du peuple Saharaoui qui aura été plus que Patient..
      Et c’est tant mieux pour la Paix et la Stabilité.

    Chaoui
    28 décembre 2020 - 14 h 25 min

    A la façon de Martin Luther King, « J’ai fait un…rêve » !…
    Je dirais qu’il est grand temps de mépriser l’arrogante tirade occidentale nous disant « faites ce qu’on vous dit, mais ne faites pas ce que nous faisons »…
    Oui ! J’ai fait un rêve ! Celui de notre retrait du TNP et de son (ses) protocole(s) additionnel(s).
    On a vendu au pays du monde non occidentaux la lumineuse idée du désarmement nucléaire…
    Mais que se passe-t-il depuis ? Non seulement, les pays détenteurs augmentent de manière exponentielle leurs stocks d’ogives mais encore en miniaturisent un certain nombre pour – comme ils nous le déclarent publiquement ! – les utiliser contre des pays non pourvus sur des théâtres restreints !
    Mieux ! Ils sont passé du dogme d’hier selon lequel la possession de leurs armes nucléaires ne se justifie QUE pour sanctuariser leur propre pays, en guise de dissuasion, au dogme d’aujourd’hui selon ils utiliseraient ces mêmes armes contre d’autres pays si leurs « intérêts » étaient…menacés ! Ce, même si ces pays en sont dépourvus !
    On le voit ! Ce fumeux TNP n’est qu’une arnaque. C’est soit ils s’applique à TOUS les pays du monde, soit à AUCUN.
    Par ailleurs, sur la valeur des « traités » l’actualité internationale nous démontre qu’ils n’en ont AUCUNE, certains pays en signent à tour-de-bras pour les défaire le lendemain.
    Quand cela touche à notre droit et notre liberté comme à notre défense, on ne saurait se ligoter nous-mêmes les bras derrière le dos quand les autres nous brandissent continument leurs « gourdins »…(qu’ils ne se privent pas d’ailleurs d’utiliser ici et là depuis plus de 60 ans…).
    En un mot : je suis partisan de voir mon pays se doter des mêmes armes que les autres. Être à armes égales est un principe de justice aussi certain que ne pas l’être c’est s’exposer à toutes les injustices pour ne pas dire à toutes les défaites.

    anonyma
    28 décembre 2020 - 13 h 27 min

    et la division entre les pays maghrébins a aider aussi le colonisateur il faut le reconnaître aussi

    Mohend
    28 décembre 2020 - 11 h 31 min

    Je ne vois pas une différence de fond sinon de forme entre votre discours et celui du pouvoir sur le thème qu’est la main étrangère, j’avoue le votre est mieux structuré et presque convainquant, au lieu de montrer la force de l’ennemi, pour quoi vous ne pointez pas du doigt nos faiblesses, nos manquements, nos trahisons, nos renoncements, nos errements, notre absence totale de sérieux, notre paresse, nous avons perdu même la valeur travail, est ce vraiment la faute de nos ennemis d’être de plus en plus fort quand nous régressons de jour en jour, est ce que c’est vraiment l’ennemi qui avance de plus en plus vite ou c’est nous qui régressions de plus en plus, si vous restez juste assis sur un banc d’une gare, les trains sans arrêt vous semblerez rouler trop vite, ils sont déjà maître des lieux et des âmes, la France n’a pas besoin d’envahir le pays, il suffit d’arrêter l’approvisionnement en blé, le peuple algérien mourra de famine, il suffit que Fafa cesse d’être garante des crédits consentis que le pays sombrera dans l’inqualifiable, la reconstruction de la Syrie « pays ravagé par la guerre » est évalué à 250 milliards de $, qu’a t’on fait d’une cagnotte qui se situe entre 1000 et 1500 milliards de $, il est facile de désigner les autres d’être le générateur de notre malheur quand de notre côté nous ne faisons rien pour sortir de notre malheur.

      Pas Faux !
      28 décembre 2020 - 16 h 24 min

      Oui, sans Naïveté sur les Intentions des Puissances
      Extérieures.
      La Puissance est un processus ENDOGENE.
      L’Exterieur ne va pas y Aider.
      Vous Connaissez un pays a qui on dit:
      – Venez nous Concurrencer Economiquement
      – Prenez nos Marchés
      Ne soyons pas NAIFS…

        La Force militaire n’est qu’au service
        28 décembre 2020 - 19 h 36 min

        D’une Stratégie assumée des pays ou d’alliance de Circonstances…pour des intérêts mutuels bien compris.
        Le reste c’est de la littérature romanesque de vacances pour Bisounours naïfs en congé annuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.