Des intellectuels appellent à réagir à la situation de guerre imposée à l’Algérie

Maroc intellectuels
Exercice militaire de l'armée de terre américaine au Maroc. D. R.

Par Houari A. – Réagissant aux «développements récents dans la région, aux frontières du pays», qui «ne peuvent laisser indifférent ni attentiste aucun patriote ni aucune force politique prétendant agir à la fois pour la défense de la souveraineté nationale», des intellectuels algériens ont lancé un appel aux Algériens pour réagir face au «pouvoir marocain» qui a «créé une situation de guerre à la frontière ouest du pays». Une situation qui «exige une mobilisation maximale des forces de l’ANP et des moyens plus grands de défense du territoire», relèvent les auteurs de l’appel.

«Ce pouvoir [marocain] réactionnaire ne peut avoir choisi le moment et avoir pris cette décision sans concertation et coordination avec ses soutiens indéfectibles : les dirigeants impérialistes, dont, en tête et à la manœuvre si ce n’est à l’initiative, ceux de la France et des Etats-Unis», s’indignent les signataires du document rendu public ce dimanche.

«L’annonce de la normalisation de l’Etat marocain avec l’Etat sioniste – laquelle ne fait qu’acter un fait déjà accompli – s’inscrit de façon cohérente avec plusieurs actes militaires et politiques dans la région Maghreb, dont on peut citer les plus récents : l’encerclement durable des frontières de notre pays, la persistance des attentats terroristes dans les Etats voisins et à l’intérieur du pays, la signature de l’accord militaire américano-tunisien de dix ans en septembre 2020, la résolution du Parlement européen en novembre 2020, appelant à l’ingérence politique et les résistances européennes à la révision de l’accord Algérie-UE», note l’appel.

L’activation de cet agenda impérialiste cible l’Etat national, selon l’appel qui souligne que «l’Algérie est bel et bien dans le champ opérationnel des forces militaires, politiques et économiques de l’Union européenne, de l’Otan et des monarchies arabes». «Tout comme l’ont été les autres pays de l’ex-front du refus et de la fermeté, l’Irak, la Syrie, la Libye et le Yémen», précise le document, selon lequel «les forces militaires et de renseignement ennemis ont accru notablement leurs possibilités de mobilisation et d’intervention à nos frontières».

Pour les signataires de l’appel, les ennemis de l’Algérie «multiplient et amplifient les obstacles pour éloigner le pays du retour à la voie du développement national indépendant», estimant que «comme hier, durant la lutte de libération nationale, la tâche de la défense patriotique de l’Etat national ne peut se concrétiser que par des capacités d’expression et d’intervention plus grandes de la jeunesse, des travailleurs et couches populaires».

Dénonçant une «voie libérale soumise aux intérêts des puissances impérialistes», les auteurs de l’appel font remarquer que la lutte des travailleurs, dont les «conditions [sont] déjà largement dégradées, comme l’illustrent la multiplication des mouvements revendicatifs et des grèves dans les lieux de travail tant publics que privés», est «nécessaire et juste pour l’amélioration des conditions d’une large majorité d’Algériens et d’Algériennes» et «montre la nécessité de poursuivre et d’intensifier la mobilisation pour imposer des ruptures réelles et conséquentes avec les choix libéraux, dont la récupération et le contrôle étatique et populaire des secteurs stratégiques de l’économie».

Pour les signataires de l’appel, les problèmes économiques et sociaux internes sont intimement liés aux menaces extérieures qui pèsent sur le pays. Aussi lancent-ils un appel aux «travailleurs et patriotes algériens à forger un front patriotique populaire d’actions et à initier des actions convergentes pour la défense de l’Etat national, de l’Etat social, le soutien au peuple sahraoui à la lutte du peuple palestinien».

H. A.

Comment (58)

    Anonyme Utile
    31 décembre 2020 - 18 h 07 min

    Je n’ai pas pu poster mon commentaire en temps réel, à cause des problèmes techniques survenus au niveau du réseau du fournisseur d’accès à internet et qui n’ont été résolus qu’aujourd’hui.

    Dans mon commentaire de décembre 2018 (voir lien ci-contre https://www.algeriepatriotique.com/2018/12/06/un-rapport-revele-lalgerie-encerclee-par-trois-bases-militaires-americaines/ ),
    j’avais souhaité que notre pays installe des radars Resonance NE 3 en nombre suffisant le long des sept (07) frontières avec les les sept pays frontaliers qui sont en guerre avec le terrorisme créé par la France officielle, la GB, les USA, Israël et l’otan sur ordre d’Israël, qui les gouverne par le biais du nouvel ordre sioniste mondial notamment, pour imposer leur présence en Afrique et piller en toute impunité ses richesses naturelles, et réaliser le projet du siècle, à savoir le grand Israël, qui gouvernera, d’après les sionistes, le monde.

    La narco monarchie marocaine, cette tumeur cancéreuse sioniste est devenue depuis 1956 le cheval de Troie très dangereux au service d’Israël et de la France officielle.

    Notre pays est ciblé par Israël. Le plan d’Israël consiste à utiliser ses exécutants : la France officielle et les USA, notamment, qui possèdent des bases militaires dans la quasi totalité des pays frontaliers de l’Algérie ( Tunisie, Libye, Niger, Mali, Mauritanie, Maroc ).

    Israël a encerclé notre pays en utilisant les bases militaires de la France officielle et des USA, dans les 7 pays frontaliers ( Tunisie, Libye, Niger, Mali, Mauritanie, Maroc ).
    Ainsi notre pays est encerclé.

    Sur ordre d’Israël, les USA ont déployé des drones armés de dernière génération, les MQ – 9B Skygardian afin de déstabiliser l’Algérie en utilisant le terrorisme installé en Libye au Mali …., qui sera assisté par les drones Américains en question.

    Les USA ont décidé, il y a de cela quelques semaines, de vendre, le dernier né des drones armés de supériorité aérienne à Taïwan, curieusement, la France, Israël, les EAU, le Maroc, la GB et d’autres pays de l’otan.

    Ainsi le MQ-9B constitue une sérieuse menace de déséquilibre dans notre région, voulu par Israël et les USA, dans le cadre de leur complot de déstabilisation de l’Algérie, qui n’acceptera JAMAIS de normaliser ses relations avec Israël.

    TRÈS BREF RAPPEL CONCERNANT LES CARACTÉRISTIQUES DU DRONE ARMÉ MQ-9B SKYGARDIAN.

    On relève sur le site du constructeur Américain General Atomics, que le dernier né de sa gamme des MQ-9, à savoir le MQ-9B SkyGuardian, peut porter des missiles AGM-114R Hellfire, il est doté d’un radar à ouverture synthétique Lynx [ou d’un radar de surveillance maritme SeaVue], d’une boule optronique Wescam MX-20 et d’une nacelle Sage 750 qui permet d’identifier et de suivre les émissions radars. Son endurance peut être supérieure à 40 heures.
    Ainsi, le drone armé MQ-9 B Skygardian de dernière génération peut tirer des missiles à des distances longues échappant à tout contrôle radar, ce qui le protégera contre d’éventuelle frappes immédiates.

    EXPÉRIENCE IRANIENNE EN MATIÈRE DE DÉTECTION DE CAPTURE ET DESTRUCTION DES DRONES FURTIFS US ET ISRAÉLIENS.

    Le drone furtif Américain non armé RQ-170 Sentinel a été capturé en juillet 2011 dans le ciel Iranien. L’Iran a percé ses secrets et réussi à dupliquer et à améliorer plusieurs exemplaires sans rien dépenser en matière de recherche et de développement, malgré les sanctions économiques Américaines, qui lui sont imposées.

    L’iran a abattu un drone furtif israélien, près la zone nucléaire de Natanz dans le centre du pays, en août 2014. Israël a fait décoller ce drone d’un pays voisin au nord de l’Iran, pour brouiller les pistes et profiter de l’effet surprise totale.

    Le 20 juin 2019, un drone Global Hawk américain est abattu au large de la province côtière d’Hormozgan, dans le sud de l’Iran.
    Un drone MQ-9 Reaper de l’armée américaine a été abattu durant le mois d’août 2019 au Yemen, grâce aux Iraniens.

    RÉACTION DE L’ANP FACE A CE GRAVE DANGER VISANT LA DÉSTABILISATION DE L’ALGÉRIE.

    Notre pays était au courant depuis fort longtemps de ce dangereux complot sioniste, qui l’a ciblée. et a pris les mesures qui s’imposent à temps, malgré toutes les tentatives d’Israël et de la France officielle, de blocage et de retardement de livraison du Su 57 de supériorité aérienne, à l’Algérie. Et parallèlement à ces tentatives, les USA ont décidé des sanctions économiques très dures contre la Russie, pour l’empêcher de financer et de réaliser ses projets de très hautes technologie.

    Je rends hommage aux stratèges de la DAT, et des forces aériennes de notre ANP qui ont eu l’intelligence de participer avec nos alliés de toujours Russes, au financement de la fabrication des Su 57, qu’elle a commandé.

    Au vu de la situation politique explosive et urgente, qui règne en Afrique du nord et au Sahel, suite au complot sioniste qui vise essentiellement la déstabilisation de l’Algérie, la RUSSIE, à qui je rends UN VIBRANT HOMMAGE, a donné l’ordre, pour livrer les Su 57, notamment à l’Algérie, en urgence, à partir du mois de mars 2021.
    L’Algérie n’oubliera jamais ce geste,

    Sur ordre d’Israël les drones armés MQ-9 B Skygardian de dernière génération ont été déployés à nos frontières est, ouest et nord, dans les pays frontaliers.
    Je signale que les drones MQ-9 B Skygardian peuvent tirer sur leurs cibles des missiles de longues portée tout en étant hors de portée des radars, ce qui rend leur détection et leur destruction, impossibles. En plus de cela, ces drones ont une empreinte radar insignifiante et ne nécessitent qu’une petite empreinte logistique, pour le décollage et l’atterrissage.
    Ainsi, Israël et ses exécutants croyaient avoir une supériorité aérienne totale avec les drones en question.

    Mais l’Algérie était au courant depuis longtemps, qu’elle est la cible du complot d’Israël et de ses exécutants ( USA, France officielle, Maroc, notamment) installés au maroc et au Sahel .

    L’Algérie avait déjà pris ses dispositions et les mesures qui s’imposent, pour déjouer ce complot.

    Les stratèges de la DAT et des forces aérienne de l’ANP savaient tout, sur ce complot.
    Israël et ses exécutants, voulaient combiner contre l’Algérie, une guerre de 4ème génération utilisant les traîtres de l’intérieur, et introduire en masse, à partir des frontières est, ouest et sud ses terroristes de daech, aqmi …, qui seront assistés, par les drones MQ-9B, pour déstabiliser toute la région et surtout l’Algérie et réaliser le projet du siècle, le grand Israël, qui dirigera le monde.

    Selon un expert militaire, dans sa commande urgente du Su 57, l’Algérie a commandé également les drones S70 furtifs de 5ème génération qui sont associés aux Su 57.

    Et là aussi, je tiens à rendre hommage, pour la deuxième fois, aux stratèges de la DAT, et des forces aériennes de notre ANP qui ont eu encore une fois, l’intelligence rare de choisir LE GRAAL des drones armés furtifs de 5ème génération, ouverts sur la 6ème génération.

    Le drone armé S70 associé au Su 57 est doté d’une technologie avancée qui a une longueur d’avance très importante sur le reste du monde.

    TRÈS BREF RAPPEL CONCERNANT LES CARACTÉRISTIQUES DU DRONE ARMÉ S 70 SELON L’EXPERT MILITAIRE.

    Le drone armé S70 associé au Su 57 est un drone de 5ème génération ouvert sur la 6ème génération. Ce qui veut dire qu’il sera très facilement associé aux avions furtifs militaires de 6ème génération. Ce qui prouve son avancée technologique très importante sur celle du reste du monde.

    Le drone armé S70 peut être commandé et dirigé par le pilote du Su 57 pour détruire des cibles très dangereusement fortifiées et hautement sécurisées.

    Doté d’une technologie spatiale et d’une intelligence artificielle très avancée, comme cela a été dit ci-dessus, le drone armé S70 peut être désaccouplé électroniquement du Su 57 et devenir totalement autonome.

    Doté d’une intelligence artificielle très avancée, ce drone peut tout seul, détecter surveiller et détruire tout missile de longue portée et sa source, qui l’a lancée.

    Le drone armé S70 est un chasseur de tout drone, de tout missile hypersonique ou non et de tout chasseur furtif ou non furtif, ennemi, avec une très grande efficacité et une précision chirurgicale.

    Selon l’expert en question, le drone armé S70 peut emporter la même quantité d’armes ( missiles, longue, courte et moyenne portée …. ), que le Su 57. C’est vraiment rare.

    Le drone armé S70 est un véritable nettoyeur du ciel, je dirai même un désinfecteur du ciel. Il en est de même, pour le Su 57.

    CONCLUSION

    Le drone armé S70 et le Su 57, notamment, dont dispose et en disposera très rapidement, l’Algérie, seront les cauchemars de nos ennemis classiques, sionistes et cachés.

    Ainsi, l’Algérie apportera la paix et la stabilité pour toute la région du Sahel et d’Afrique du nord, pendant de longues années. D’ici là l’Algérie sera un pays vraiment développé et une puissance de dimension mondiale économique et surtout militaire.

    Inutile de dire plus.

    Aladin
    31 décembre 2020 - 1 h 51 min

    Si cet appel etait vrai ce serait le comble.car des inteleectuels qui sont la plume et les objecteurs de conscience de la societe on attend plutot des contributions morales et politiques pour repondre a la crise diplomatique actuelle de la maniere la plus appropriee en dehors du champ militaire qui n’est pas le leur.Au lieu de ca ils nous appelent a nous barricader et nous preparer a la guerre. Le prix nobel de la paix est loin pour eux.

    Anonyme
    29 décembre 2020 - 18 h 46 min

    des intellectuels, citez nous au moins un !
    y a aucune guerre à l’horizon, c que du bla bla des doubabs.

      Et la Guerre contre
      30 décembre 2020 - 1 h 55 min

      Le Développement par la Bureaucratie et
      La Corruption.
      Qui en parle ?
      Qui la Dénonce?
      Derriere chaque Demande, Autorisation, Signature ou
      Cachet il y a 1500 Bureaucrates et 1500
      Corrompus…
      En URGENCE !
      RÉFORME de l’ADMiSTRATION CENTRALE
      Mettre tous les Ministères SOUS TUTELLE Tutelle d’AGENCES rattachées au Premier Ministres.
      Les AGENCES controlées par la Cour des Comptes.
      DEMOCRATIE LOCALE
      Regrouper les Services décentralisés dans Des Delegations Régionales (1 ou plusieurs Wilaya en fonction des Domaines) des AGENCES qui rendent compte devant l’APW..
      Les WALIS ELUS par les représentants APW et les Maires d’APC 50/50 et confirmées par le President de
      La République pour 5ans.
      Allez y a plus trop le Temps de Réfléchir , il faut DECIDER et VITE!

    El Chahiiiid
    29 décembre 2020 - 13 h 24 min

    Si je savais ce pourquoi je me suis sacrifié, je serais encore en vie !

      Vroum Vroum 😤..
      29 décembre 2020 - 23 h 09 min

      Oh toi le Doubab 18h46.. si tu allais faire ta vaisselle, laver tes casseroles , tu nous feras des vacances !.. Retourne chez ton Makhzen, et arrêtez de trafiquer votre Drogue, H’chouma Alykoum !.. T’as pas honte !.. Vous vous êtes aplatis, couché devant Israël Sioniste Criminel voleurs de la Palestine !.. Honte à vous.. Je voulais pas répondre mais tu sauras ce que Nous Algériens Patriotes pensons des Hypocrites Makhzen .. Attention, respect au Peuple frère Marocain foncièrement Anti Sioniste et pour la Palestine, nos frères Palestiniens.

    Abder
    29 décembre 2020 - 11 h 07 min

    C’est vrai que notre pays est épié de tout côté. Le Maroc, avec sa trahison s’est fait avoir par un président US finissant, est devenu un fruit pourri sur le point de tomber.
    En fait nous avons deux priorités immédiates :
    C’ est le soutien total à notre armée populaire débarrassée des galeux affairistes et vieillissant et l’établissement de la nouvelle république que le président Tebboune a appelée de son voeux.

    Abou Stroff
    29 décembre 2020 - 7 h 03 min

    « Des intellectuels appellent à réagir à la situation de guerre imposée à l’Algérie » titre H. A..
    si nous acceptons l’hypothèse que l’armée algérienne est la SEULE FORCE organisée et la SEULE FORCE capable de se projeter sur et/ou dans l’avenir, en prenant le leadership d’un mouvement de fond, mouvement qui se résume au dépassement du système basé sur la distribution de la rente et sur le prédation qui nous avilit, nous réduit à des moins que rien et nous empêche de réintégrer l’histoire humaine qui se fait, jusqu’à présent, sans nous, alors il nous faut reconnaitre que la première et essentielle réaction à appeler de tous nos voeux est que les jeunes officiers de l’ANP (ceux qui ne sont pas impliqués dans les « affaires ») se mettent en ordre de bataille pour se débarrasser de tous les « beznassa » portant la casquette qui portent préjudice au prestige incommensurable dont notre armée jouit auprès du peuple algérien, dans sa grande majorité.
    en termes clairs, pour que le peuple algérien se mobilise et défende sa patrie, il faut que ce peuple sente que l’Algérie est SA patrie et non la vache à lait de la marabunta qui nous gouverne dont une partie est en prison tandis qu’une autre partie n’est pas en prison et continue à fructifier ses « affaires ».
    si les algériens ont confiance en leurs dirigeants (est ce le cas au moment présent?) alors ils peuvent se sacrifier pour que vivent l’Algérie éternelle. les exemples du Grand Peuple Vietnamien et du Grand Peuple Cubain sont des exemples vivants d’un osmose remarquable entre les peuples et leurs dirigeants et une illustration parfaite de l’invincibilité d’un peuple dirigés par de VRAIS PATRIOTES.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le fait indéniable que les forces externes ne peuvent nous impacter que si elles trouvent des conditions internes appropriées. si nous neutralisons les alliés internes de nos ennemis externes, alors ces derniers auront, sur nous, autant d’impact qu’un pet et un seul dans la stratosphère.

    Lezarabe
    28 décembre 2020 - 22 h 32 min

    Ces intellos ont oublier les emirats qui nous ont bannis

    Anonyme
    28 décembre 2020 - 22 h 06 min

    Cet appel n a aucune valeur authentique …nos frontieres sont tres bien surveillees par nos forces de securite et nos systeme ultrasophistiques d alarme…et gare a celui qui s aventurera derriere nos lignes …

    Farid
    28 décembre 2020 - 21 h 43 min

    Feyrida vous parlez des produits subventionnés par l’état, la faute revient aux responsables Algériens qui se remplissent les poches et ont fait de nos frontières de véritables passoires depuis les années 1970 pas seulement depuis hier.
    Ces produits subventionnés transitent à dos d’anes par nos frontières par des trabdendistes Algériens de la région ouest d’oran jusqu’à marsa ben m’hidi et ces trabendistes sont protégés par les douaniers chose que personne ne peut nier ou cacher c’est la vérité autrement dit comment peut on expliquer qu’un simple agent des douanes possède une villa qui coute entre 8 et 15 milliards, des magasins, compte à l’étranger, les voyages de luxes, des voitures qui change jusqu’à deux et trois fois par an, à son nom au nom de ses proches.
    Quand aux tourisme c’est aussi la responsabilité des responsables Algériens qui son derrière la destruction du tourisme en Algérie, il faut revenir au début ou les agences de voyage vers la Tunisie on commencer à pousser petit à petit comme des champignons et personne ne s’est poser la question, ensuite vers la grèce, la turquie mais beaucoup plus des voyages organisés vers la Tunisie ce qui démontre qu’il y a des responsables derrière tout çà qui sont peut etre associés à ses agence de voyage.
    Il faut aussi savoir que la Tunisie à vue le jour qu’au début des année 90 avant elle avait rien donc là aussi une question qui se pose et un grand point d’interrogation.
    Pour le tourisme si vraiment on veut sauver la face ce n’est pas difficile, l’Algérie à une cote parmi les plus belle cote au monde, de très belle plage elle a tous ce qu’il faut seulement il faut une groupe d’hommes compétents et propre connaissant le domaine, bien sur il nous faut des hotels aux normes internationales, les moyens de transports, la voirie qui laisse à désirer, tout est à refaire de A à Z et au niveau du sahara aussi il faut des gens de la région qui connaissent très bien le terrain et il faut des investissement sérieux.
    Autre chose il ne faut plus autoriser à ces voyous qui n’ont aucune connaissance sur le domaine du tourisme d’investir chez nous ce n’est pas le fait qu’il a de l’argent je lui autorise de construite un hotel d’ouvrier ou de passage et il viennent nous dire qu’on a investit non il faut mettre un terme à cette anarchie.
    Il faut aussi au moins deux ou trois écoles de formations pour former du personnel dans la restauration et tout ce qui suit.
    Avec cette clique le pays n’avancera jamais il faut un changement urgent, général qui commence de la racine jusqu’au sommet afin de faire un saut vers le haut si non nous restons toujours au plus bas niveau.

    DYHIA-DZ
    28 décembre 2020 - 21 h 39 min

    Si c’est pour défendre l’Algérie Algérienne, JE SUIS prête à en faire partie !!!

      Anonyme
      29 décembre 2020 - 10 h 58 min

      Ça seras dur de faire la guerre de paris Madame , il faudras venir au front , chose dont vous ne serez physiquement pas capable donc au lieu d’appel elle a la guerre et d’envoyer des soldats crever tourner votre langue 2 3 fois dans votre bouche !
      Stop aux appels à la guerre du 14 eme arrondissement de paris !

        DIASPORA
        29 décembre 2020 - 17 h 15 min

        Venir au bled pour habiter où ?
        Tant de retraité en rêvent !
        Pour les autres, il ne semble pas y avoir d’avenir !
        Boutesrika et le clan machin ont tout fracassé .
        Et la fafa qui joue sur le séparatisme ethno-religieux !
        Quant à ces traitres sur yoututub, aucune raison ou haine ne justifie leur actions, car ils font pire au peuple que ce qu’ils ont du subir à cause de leurs prétentions politiques…
        Ils sont devenus des zombies larbins au service de ceux qui leurs donnent des restes à grignoter!
        Ils leur disent : aboyez sur votre nation si vous voulez un peu de soupe !

        DYHIA-DZ
        29 décembre 2020 - 19 h 44 min

        De paris ?? Calme toi …
        Les Harki et les traitres pseudo Algériens défendent tout sauf l’Algérianité de l’Algérie !
        Fais fonctionner tes neurones avant de répondre !!
        Tourne ta langue 7 fois avant de parler.
        Tu es en RETARD, il te faut une mise à jour !
        La guerre est déjà sur les réseaux-Sociaux…Celui qui ne veut pas subir, il n’a qu’à défendre son Algérie.
        Défendre son pays ne veut pas dire la guerre armée !!
        Le style de guerre a changé…C’est la guerre de l’information et des médias.
        Montre nous ton patriotisme, si tu es Algérien (??).

    Anonyme
    28 décembre 2020 - 21 h 35 min

    « Une situation qui exige une mobilisation maximale des forces de l’ANP » ça fait sourire. Ils prennent l’armée pour des demeurés?? Cette frontière est toujours très surveillée depuis 1975. L’ANP n’a pas besoin de conseils

      MOI DZ
      28 décembre 2020 - 21 h 43 min

      Anonyme
      28 décembre 2020 – 21 h 35 min


      Les alertes et les surveillances sont classées par des degrés selon la situation géopolitique et les menaces …

        Anonyme
        29 décembre 2020 - 9 h 21 min

        C’est valable pour les autres frontières, pas pour celle-là qui est toujours en alerte. Pas en alerte maximale tout le temps mais elle est toujours très surveillée

    Kahina-DZ
    28 décembre 2020 - 19 h 19 min

    OUI !! il est temps que les intellectuels patriotes occupent le devant de la scène. Ils ont trop laissé de place aux traitres à 0.005 dirhem.
    Ni oumma , Ni la Grande arnaque du grand Makhreb, Ni Le khawa khawa empoisonné de la monarchie Haschisch..
    Désormais, la seule OUMMA s’appelle l’Algérie !!!
    L’ALGÉRIE ÉTERNELLEMENT ALGÉRIENNE AVEC TOUTE SA DIVERSITÉ CULTURELLE…on n’a rien à céder aux corbeaux des ténèbres..
    ET VIVE LE SAHARA OCCIDENTAL INDÉPENDANT !!!

    Anonyme
    28 décembre 2020 - 19 h 17 min

    Ce qui anime le combat des Algériens c’est l’amour de leur pays, non la haine de l’ennemi; au contraire du voisin de l’ouest qui fédère son peuple par la haine sous l’égide de la royauté.

    Anonyme
    28 décembre 2020 - 18 h 44 min

    Rien sur la présence turque en Libye?
    Le Maroc est notre ennemi, certes, mais la turquie aussi est notre ennemi.

    Hmed hamou
    28 décembre 2020 - 18 h 25 min

    Quand on disait que notre pays est malade de sa tête, de ses élites, et ça a fini par infecter ses pieds et tous ses membres…

    [« Des intellectuels appellent à réagir à la situation de guerre imposée à l’Algérie »]

    Un appel qui rappelle un autre appel aussi pathétique, celui de benbella en 1963. En gros, rien n’a changé en 60 ans. Si ce n’est qu’ en1963, on a cherché et même trouvé, après coup, des excuses valables comme quoi nous étions faibles, ce qui est vrai d’ailleurs; on venait tout juste de sortir de sept années de guerre acharnée et destructrice succédant à plusieurs siècles de différents occupations éreintantes et abrutissantes les unes que les autres. Et rien que pour cela l’appel de 63 avait trouvé écho et suscité sympathie et de solidarité de pays amis! Mais aujourd’hui, en 2021 (dans trois jours) , 60 ans après, on est encore là !?; que seront nos arguments cette fois-ci ? notamment, après avoir crié sur tous les toits à qui veut l’entendre que nous sommes les plus riches, les plus fiers, les plus beaux, les plus courageux, les plus patriotes, les plus puissants,…etc, etc. Sans compte qu’on ait fait croire aussi à nos frères Palestiniens qu’ils peuvent dormir tranquille et même de profiter de la vie; leur cause est notre et c’est nous qui nous s’occupons de tout et compris de leur libération…!

    Moralité de cette triste histoire. On a passé notre temps à vouloir sauver toutes les causes justes à travers le monde, à défendre et promouvoir la oumma al arabiya et autre oumma islamiya à tel point qu’on a oublié et relégué au second plan la seule et unique cause qui mérite tous les sacrifices, la Notre, notre patrie algérie (l’unique qu’on a). On a oublié de construire un état qui ne disparaît pas avec la disparation des hommes (notre fameuse devise ); un état qui ne menacerait pas de s’écrouler à chaque disparation d’un fakhamatouhou, ou encore qui ne tremblerait pas au moindre frémissement aux frontières …
    On se rappelle que nous sommes seuls au monde, qu’on ne doit compter que sur nous mêmes, que nous avons un pays à construire et à défendre uniquement quand le feu a atteint nos jupons et là on se met à crier au feu ! Et le pire, dès que l’alerte est passée on oublie aussitôt, l’appel, comme c’est de rien n’était et on retourne à nos (mauvaises) habitudes et à nos fonfaronades habituelles, jusqu’à la nouvelle alerte.
    À chaque nouvelle alerte, un nouvel appel…

    FEYRIDA
    28 décembre 2020 - 17 h 20 min

    Le Makhz et fafa destabilisent nos institutions et corrompent nos responsables.
    Leur but c’est nous empêcher de réaliser les BONS projets concurrenciels (Usines, véhicules, Agriculture, Médias, mines, Hamdaniya…)
    Il nous utilise pour vendre sa drogue
    Il contacte et engage les residants d’origine de chez lui
    Il profite de nos produits subventionnés
    Il s’accaparre de notre richesse culturelle
    Il tue dans l’oeuf toute idée de tourisme chez nous
    En Occident tout ce qui est du MAL venant des maghrébins il lassocie aux Algériens et tout ce qui est BIEN c’est les Harocains!
    La France est complice bien entendu!
    IL EST TEMPS DE LE FRAPPER qu’on en finisse ! quoi qu’il en coûterait !
    Si vous attendez son peuple pour le renverser…RDV en 2099.
    Reconduire chez eux les infiltrés !!! le danger guette!
    Parfois on a l’impression que nos hauts placés font tout pour maintenir cet état de fait .
    Il faut aussi rappeler que ça lui coûte énormément cher ses lobbies , agents et autres fonctionnaires UE qui ferment les yeux sur le trafic de drogue et les reseaux chez eux , qui flirtent avec les armes et le terrorisme international.
    Les Allemands eux contrôlent cela malgré les réticences des « sans-moeurs » fr…

      karimdz
      28 décembre 2020 - 20 h 27 min

      Frapper sans agression, ce serait faire passer ce protectorat français du Maroc, en passe de devenir , protectorat israélien, pour une victime, et nous attirer la « communauté internationale » qui se limite aux états terroristes, américain francais et anglais. Mais il est clair que si agression il y a, ne serait ce qu’une violation du territoire,la réaction doit être immédiate et ferme.

      Il faut agir plus intelligemment, que nos services secrets recrute 100 ou 200 algériens pour mener des campagnes tous azimuts sur le net, quasi journalière 7 jours sur 7, toute l année. Créer des sites libres pour encourager les marocains à s exprimer, à dénoncer, et les informer de la situation réelle dans ce pays.

      Fournir des armes oui, je dis bien des armes, eux nous fournissent bien en drogue, aux marocains, par les mêmes circuits en retour.

      Fournir au Polisario, des armes plus offensives, et des moyens anti aériens plus conséquents. Surveiller l espace aérien du Sahara occupé, pour renseigner les forces de résistance saharaoui et les prévenir en cas d offensive de l armée ennemie. J irai encore plus loin, l Algérie devrait même veiller à ce que les avions marocains ne soient pas utilisés au sahara occidental, sous peine d’être abattus.

      Concernant la communauté marocaine en Algérie, on va pas exagérer, tous sont loin d être des espions mais il faut que nos services secrets, nos services de sécurité veillent et luttent contre des réseaux dormants.

      Enfin, la vigilance du peuple algérien est un second pilier de notre défense, veiller et informer les services de sécurité sur des faits ou individus suspicieux.

        Anonyme
        28 décembre 2020 - 22 h 50 min

        FEYRIDA a parlé du Makhz et de fafa qui destabilisent nos institutions et corrompent nos responsables.

        Tu as réglé le compte de Makhz d’une façon magistrale, mais fafa continue de nous pourrir la vie! Alors dis-nous ce qu’il faut faire… bombarder Marseille? Inviter tous les Algériens vivant en France à prendre les armes pour faire de fafa une de nos colonies… Arrêter immédiatement les livraisons de pétrole et de gaz? Virer les pouilleux de gaoulis qui occupent des emplois chez nous dont nos jeunes ont besoin? Leur reprendre nos médecins, nos enseignants, nos ingénieurs, nos jeunes qu’ils nous ont volés afin de nous affaiblir d’autant plus qu’ils font le travail que les kouffar ne veulent pas faire! Boycotter leurs pacotilles de produits infects? Ne plus acheter leur blé charançonné et pollué…
        Bref, il faut faire quelque chose de ce coté-là aussi, si l’on veut que nos institutions soient stables et que nos pauvres et naïfs responsables redeviennent honnêtes et courageux.
        Ne pense-tu pas?

          @ à toi
          29 décembre 2020 - 23 h 57 min

          Merci tu as bien répondu aux solutions possibles.
          Je reviendrai très bientôt avec un post sur le sujet Je te le promets .
          Quand on fera comprendre à fafou qu’elle s’est trompée en misant sur le tocard pour engloutir toute l’Afrique…le reste viendra automatiquement.
          Bon retour à notre Président !
          Merci Merkel .

        @Karim
        30 décembre 2020 - 0 h 01 min

        L’essentiel c’est de renforcer notre union et notre patriotisme en dénonçant les injustices externes.
        Celle du dedans, cette mossiba, commence à désesperer.
        Merci Karim

    Azwaw
    28 décembre 2020 - 17 h 17 min

    Que le régime makhzenien lève le voile sur son hypocrisie et normalise avec l’entité sioniste et le que les sujets soumis marocains acceptent l’à-plat-ventrisme de leur régime et cette normalisation cela ne doit en aucun cas nous surprendre ni même nous choquer; depuis des décennies nous savons ce dont ils sont capables et dans quel gouffre d’immoralité ils se trouvent. Nous, peuple algérien, nous devons juste ressentir de la fierté d’être viscéralement opposés à ce perfide état narco-féodal marocain, forcé à la soumission juste pour faire reconnaitre sa folie des grandeurs colonialistes au Sahara par ceux-là mêmes qui sont nos ennemis!! ….Quant à Israël qui court derrière la reconnaissance arabe, elle n’aura jamais la reconnaissance des algériens, hommes libres et dignes, elle se contentera de celle des larbins corrompus émiratis et de celle des soumis et narcotiques marocains. Il y a absolument rien, même une guerre, qui puisse obliger et forcer l’Algérie à se rapprocher de l’entité sioniste. Pour ce qui une d’une éventuelle guerre, elle n’aura jamais lieu, car cela voudra dire une guerre globale au sud de l’Europe , voire même au sein de l’Europe (ça sera loin du cas du Yémen ou de la Syrie) et dans laquelle seul le régime narco-féodal marocain sera perdant.

      Belveder
      28 décembre 2020 - 18 h 12 min

      il faut expliquer ca aux du Gens du MAK qui font du TOURISME patriotique chez le Roi

    Quel Appel ?
    28 décembre 2020 - 16 h 13 min

    Et quels “intellectuels” ?
    Il faut se calmer…
    Les positions du Makhzen dont connues et commencent a PERDRE leur Momentum..
    C’est le moment d’être ferme et de Continuer
    A Expliquer..
    Personne ne changera la Geographie et Désolé de vous le Dire mais L’Algerie et le Maroc sont condamnes a s’entendre.
    Cela prendra le Temps qu’il faudra mais, le Sahara Occidental sera Libre et Saharaouis, Tunisiens, Mauritaniens, Lybiens et Marocains et
    Algeriens pourront Enfin se construire un Avenir de Prospérité et de Paix..,
    PATIENCE…
    On a attendu 60 ans, on peut attendre quelque Mois de plus.

    ARABE PUR ET DUR
    28 décembre 2020 - 16 h 05 min

    La ligue arabe et nos freres arabes vont nous aider. Aucun soucis a se faire.

      Jamais
      28 décembre 2020 - 17 h 24 min

      « condamner à s’entendre »…non mais tu rêves, l’Algérie ne s’entendra jamais avec l’ignominie, on est arrivé au point de non retour. Quant à la géographie, elle joue en faveur de l’Algérie, l’Algérie n’a qu’a tourner le dos a l’ignominie, la meilleure chose qui puisse arriver au Maroc maintenant, c’est qu’Israël et les émirats le tractent et le placent au moyen orient prés d’eux.

      Anonyme
      28 décembre 2020 - 17 h 55 min

      hhhhhhh tu m,as tué. dans sens de l’humour est très bien développé

    DZA
    28 décembre 2020 - 16 h 04 min

    Bien avant que d’autres loups ne se montrent, et ne nous narguent ouvertement, cela fait plus d’une décennie que les Algériens soucieux du bien de leur patrie tirent la sonnette d’alarme.
    Sur les journaux, sur les forums, les réseaux sociaux, des personnalités politiques, historiques, des intellectuels, etc. Tout compte cet appel d’intellectuels, à vérifier, aurai été le bienvenu, de mon point de vu, s’il était moins catastrophiste.
    Créer la panique ne sert pas le peuple Algérien, mais nos ennemies.
    Que l’Algérie soit menacée, n’est plus à démonter, la décennie noire serait quoi, alors ?
    Les vingt années de règne d’A. Bouteflika, qui ont culbuté le pays, c’est quoi ?
    On ne ruine pas un pays seulement à coup de mortier et de canon.
    La guerre a commencé, il y a trente ans. Qu’elle peut empirer, et prendre d’autres formes, cela est fort probable.
    Il y a urgence pour tous les patriotes de s’unir et de s’organiser pour la défense de la patrie en évitant les pièges et en désamorçant les mines qui sont déjà semées dans les têtes des personnes faibles, pour fragmenter notre cohésion et notre force. Les va-t-en-guerre par exemple.

    Commençons par faire confiance à notre ANP et à tous les services de sécurité nationale et surtout pas de panique, mais de la vigilance.

    Anonyme
    28 décembre 2020 - 16 h 01 min

    LE PION NICOLAS SARKOZY

    C’est la France qui a organisé tout ça avec ses comparses Nicolas Sarkozy, Cameron et BHL. Ensuite, ils ont fait venir le Cheval de Troie (Abdelaziz Bouteflika) des Émirats Arabes Unis et le plan marche à merveille. On assiste à un jeu de quilles.

    Il faut donc demander des compensations financières à l’Europe qui a financé la guerre en Libye donnant plein de dommages collatéraux à notre frontière nationale.

    Enfin, les Émirats Arabes Unis se sont associés avec Israël nous montrant à pleine vue, le pot – aux – roses
    donc pas besoin d’avoir fait l’ENA ou HEC pour comprendre le manège.

    Lghoul
    28 décembre 2020 - 15 h 48 min

    C’est l’appel de diversion des doubbanes pour que les gens trouvent de quoi discuter car les sujets sont rares. Soyons serieux quand meme ! Qui sont vraiment ces intellectuels invisibles ?

    Lyes2993
    28 décembre 2020 - 15 h 31 min

    Moi, je dirai que nous avons pas mal d’atouts dans notre jeu :
    – il n’y a pas d’effet de surprise venant du Makhzen
    – La France a toujours eu des capacités de nuisance mais elle est complètement handicapé en ce moment et de plus, elle ne peut plus soutenir comme avant le Maroc ( d’où le saut du Maroc dans les bras de l’entité sioniste) — Macron, businessman avant tout pour son pays, sait que l’Algérie s’éloigne commercialement, politiquement et militairement de plus en plus et c’est risqué pour son avenir ( le Maroc n’a pas un front commercial solide et n’a pas le niveau d’influence de l’Algérie en Afrique et d’autant plus à présent que le Maroc est associé à l’entité sioniste synonyme d’apartheid et d’agent néfaste pour le peuple noir)
    -la France a une communauté algérienne (ou rattaché par racine à l’Algérie) qui devient de plus en plus puissante face aux autres communautés
    – la Diaspora Algérienne est de plus en plus active en Occident et au Moyen-Orient ( dont l’influence culturelle algérienne est encore incroyablement forte même auprés des jeunes.. d’autant plus ces derniers temps)
    – le Makhzen est en position de faiblesse vis à vis de son peuple dont une majorité est trés proche de l’Algérie
    – le Maroc avec l’ouverture du front au Sahara Occidental et sa position est fragilisé durablement
    – L’entité sioniste est loin de ses bases et ne peut compter sur la coopération du peuple Marocain
    – Le monde financier n’est pas aussi naif vis à vis de l’entité sioniste et a besoin de stabilité pour des pays comme l’Algérie de par sa position géostratégique
    – L’implication en direct des US va engendrer l’implication progressive et plus massive de la Russie et de la Chine dans cette partie du Monde, l’Algérie devient un enjeu pour les 3 superpuissances …
    – la Stabilisation politique de l’Algérie est en route et la stagnation voire la faillite des autres économies de la région permet une reprise de la diversification moins risquée pour l’Algérie ( n’ayant pas de dettes extérieures).
    – les différentes communautés marocaines et subsahariennes en Algérie contrairement à ce que pensent certains sont un vrai levier politique et économique (sans parler du levier sécuritaire d’infiltration du Maroc par cette population clandestine )
    – etc … honnêtement, la liste est encore longue des atouts et non des moindres de l’Algérie dans cette guerre de 4eme génération ( sans vouloir tous les lister).

    => Mais, eh oui, il y a toujours un « Mais », encore faut-il que nos instances (gouvernementales ou militaires) en soient conscientes et aient une vision géostratégique et ne prêtent pas le flanc à nos ennemis dont on sait les points de levier à l’intérieur et à l’extérieur !

    Garder son calme
    28 décembre 2020 - 14 h 46 min

    La peur et la précipitation sont toujours mauvaises conseillères.

    L’Algérie est préparée à toute agression militaire de manière permanente et depuis des lustres.
    C’est pour cela qu’elle n’est pas attaquée de front mais de manière détournée par divers moyens vicieux.
    Et un de ces moyens, est de l’amener à s’embourber dans une guerre avec un voisin.

    Ne jamais faire ce que ton ennemi attend de toi.

    Et pour ceux qui laissent la peur guider leur pensée, je vous rassure l’Algérie n’est pas seule car ni la Russie, ni la Chine (ainsi que d’autres pays), ne laisseront l’Algérie se faire déstabiliser, pas parce qu’ils nous aiment mais parce que cela porterait atteinte à leurs intérêts stratégiques.

    La priorité de l’Algérie n’est pas de faire la guerre à son voisin, mais d’étendre la confiance totale que sa population a envers son armée aux autres institutions républicaines.

    Donc, ne pas se laisser détourner de ses objectifs et poursuivre les réformes et la neutralisation des brebis galeuses.

    Ayez foi dans l’ANP et dans le PEUPLE : ils ne laisseront jamais détruire l’Algérie.

    LotfiALN
    28 décembre 2020 - 14 h 11 min

    L’Algerie subit une guerre asymétrique depuis des années !
    Libye, Sahel…terrorisme narco monarchie françafric
    Cette mobilisation de l’ANP h24 365/365j a un coût financier et économique,colossal !
    Le moment de l’offensive est arrivé !
    Il faut frapper l’ennemi maintenant, totalement et radicalement et ne pas le laisser s’installer au nord du Sahel ni à la frontière libyenne et encore moins au Sahara !
    L’ennemi est identifié, il faut le frapper à la tête !
    Guerre il y aura !
    Nous la gagnerons !
    Et c maintenant !

    Anonyme
    28 décembre 2020 - 14 h 00 min

    Pourriez-vous nous donner la liste de ces intellectuels??

    Il est de retour leur cauchemar
    28 décembre 2020 - 13 h 49 min

    Le général Khaled Nezzar est de retour, les choses devrait aller beaucoup mieux.
    Le général Khaled Nezzar est bourré d’expérience, il suffit de lire son livre pour comprendre son état d’esprit patriotique et nationaliste, il y a qu’à voir comment ils se sont tous mis à s’exciter, en parlant des excités de l’Ouest.
    Vive l’ANP et tous les généraux algériens et soutien total au président Abdelmadjid tebboune.🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿

    karimdz
    28 décembre 2020 - 13 h 21 min

    Le Maroc a toujours été un protectorat,d abord français puis en voie d être israélien. Même l éducation des marocains va désormais être soumise à un programme de propagande, visant comme les sionistes l ont fait en Europe, à inculquer au peuple marocain, un sentiment de culpabilité vis à vis des juifs !

    C’est en fait une base avancée de l’ex occupant français et d israheil. L Algérie s en est toujours méfié à juste titre, et la puissance de son armée n y est pas étrangère.

    Cela dit, la menace de ces puissances ennemies développent et c ‘est tant mieux, une levée de tous les algériens, qu’ils soient intellectuels, ouvriers, cadres, politiciens, jeunes… La souveraineté et la sécurité du pays est une affaire qui nous concerne tous.

    La vigilance est de mise, le peuple est derrière son armée et l Etat ne doit cesser de renforcer nos moyens défensifs mais aussi aussi offensifs. La dissuasion doit être désormais notre politique en matière militaire.

      Soires
      28 décembre 2020 - 14 h 13 min

      La meilleur des défense c’est l’attaque.

    FREE MEN
    28 décembre 2020 - 12 h 56 min

    Où est donc la fraternitê arabe chantée depuis plus de 60 ans ?
    La Oumma Arabiya , la mere arabe …
    Ns a jeter ds les rets de l’imperialisme …mondiale.
    Honte a vs…

    Belveder
    28 décembre 2020 - 12 h 54 min

    ils étaient ou quand le Peuple était dans la Rue….

    le maroc agresse l'agérie depuis fort bien longtemps, il faut une guerre ouverte avec le maroc, c'est une évidence!
    28 décembre 2020 - 12 h 53 min

    le maroc c’est comme une vipère, si on lui coupe pas la tête il reste toujours dangereux pour la stabilité de l’algérie et de toute sa région. ces pays comme la france et à une moindre mesure les USA (car il faut attendre la décision de biden pour tirer des conclusions sur ce pays qui était ami à l’algérie avant la décision totalement irresponsable et criminel de trump), ne mesurent pas encore le danger d’une guerre qui va s’étendre sur leur territoire. israél n’a rien à cirer des USA ni de la france, ce pseudo Etat voyou et criminel ne cherche que ses intérêts financiers et un expansionnisme pour mettre tous les pays du monde à sa botte, ni plus ni moins.
    la guerre contre le maroc devient nécessaire surtout que des conseillers israéliens de très haut niveau ont accompagné kushner au maroc. ces gens là sont en train de tramer des stratégies pour détruire l’algérie de l’intérieur ou par les frontières autres que celle du maroc pour ne pas se découvrir, car le roi du maroc le sait, il veut éviter une guerre ouverte ce qui signifierait la fin de la monarchie païenne au maroc.
    laissant le roi du maroc avoir la baguette et le levier de gestion de l’afrique du nord comme par le passé est une erreur stratégique de l’algérie. on va avoir une autre décennie noire, on avoir d’autres incompétents au pouvoir, et on va rester sous développés. ils ont tué boumédienne car avec boumédienne leur plan serait voué à l’échec et boumédienne ne badine pas avec notre sécurité et l’avenir de l’algérie. le problème est que les dirigeants algériens et on l’a vu lors des trois dernières années, n’ont aucune vision et n’ont pris aucune initiative. on a juste subi les coups de la politique étrangère du maroc qui nous a mis dans cette position.
    la guerre devient la seule issue possible pour l’algérie pour bâtier son avenir serein. il est inconcevable de penser une seconde que notre avenir est meilleur avec un roi du maroc toujours hostile et toujours en quête de nuire à l’algérie. même les marocains et les généraux marocains veulent se débarrasser de la monarchie païenne et sioniste. la france bien entendu veut garder le roi sur le trône car il est leur pion, leur agent, leur garantie de pouvoir étendre leur impérialisme en afrique et surtout détruire l’algérie, le rêve des français qui n’ont pas encore digéré leur défaite de la guerre d’algérie.
    la guerre, nous les algériens on a rien à perdre, absolument rien car notre avenir est d’ores et déjà plombé par le maroc, la france et israel. et croyez moi il vaut mieux envoyer les algériens se battre contre la monarchie marocaine et un monde meilleur que de rester inactif et attendre que els algériens vont s’entretuer entre nous. ET CE QUE VONT FAIRE LE MAROC ISRAEL ET LA FRANCE. et je ne pense pas que les USA vont manger de ce pain là, les USA vont rester neutres pour ne pas salir leur image d’une manière indélébile.
    pour commencer cette guerre, il faut rentrer MILITAIREMENT au sahara occidental POUR LIBÉRER LES SAHRAOUIS que l’ONU et le monde semblent dire que cette terre appartiendra au plus fort , et jusqu’à présent c’est le maroc qui donne l’image d’être le plus fort au point d’imposer une nouvelle forme de colonialisme la plus abjecte qui soit L’AUTONOMIE BIDON. et déjà rein que sur le plan historique et ethnique le shara occidentale st plus une terre algérienne que marocaine puisque c’est une terre séculaire de sanhadajs originaire d’algérie! et nous contrairement aux marocains on a les livres d’histoire et ibn khaldoun qui l’attestent

    Ras le bol
    28 décembre 2020 - 12 h 06 min

    NOS ENNEMIS SONT CONNUS.POURQUOI GARDER DES RELATIONS HYPOCRITES.PAIX A TON ÂME MR HOUARI BOUMEDIENNE IL AURAIT MIS LES PENDULES A L HEURE .

      Rais Hamidou
      30 décembre 2020 - 9 h 36 min

      Trump a usé de chantage faisons la même chose !!!
      Disons à Biden qu’il doit renoncer à la reconnaissance du Makhzen sur le Sahara occidental sinon les Russes auront la Base navale de Mers El Kebir et une base à Bechar ou Tindouf
      L’OTAN aura peur de savoir les Russes en Méditerranée occidentale
      Le Maroc ne pourra pas annuler sa reconnaissance d’Israël car les États Unis leur diront qu’ils reconnaîtront la souveraineté du Sahara Occidental
      Je peux vous dire que nous serons pris très au sérieux !!
      Et nous devons rendre la frontière totalement hermétique nos produits subventionnés et le hachich en retour ce n’est plus possible
      Réagissons de manière ferme !!

    Moucharabiah
    28 décembre 2020 - 11 h 44 min

    Cet appel doit certainement venir des intellos qui sont à l’Etranger.
    Peut-être se manifesteront-ils dans les jours prochains !

      doudou
      30 décembre 2020 - 0 h 03 min

      CESSONS DE SEPARER LES ALGERIENS POUR SATISFAIRE LES ENNEMIS!
      Bonne soirée.

    Mouloud F
    28 décembre 2020 - 11 h 26 min

    L’Algérie encerclée, menacée , elle l’a toujours été et ce par la grâce notamment de nos dirigeants qui s’accrochent comme des morpions à la ligue arabe, à l’arabisme , et qui acceptent que NOTRE PAYS soit très peu considéré par les hamadj. IDA ECHAAB YOUMEN ARADA EL HAYAT FALA BOUTA EN YASTAJIM EL KADAR!!!!

    Le Peuple est toujours disposé à se battre pour son Pays et il ne laissera personne l’envahir , ou détruire .

    Pour la sécurité de l’Algérie, il faut qu’il y ait libération de la pensée, de la création, l’innovation et du génie algérien parce qu’il existe mais brimé !!!! Il faut que nos dirigeants souvent non ou mal élus comprennent que notre Armée ne peut rien faire sans l’adhésion totale la population algérienne qui a besoin de prendre en main son destin. Il n’appartient à aucun politique – Femme ou Homme- de décider seul(e) du devenir et de la sécurité de l’Algérie.

    Il faut que l’on arrête d’accepter le diktat des bédouins et il faut montrer les dents a tous ceux qui espèrent nous briser.

    Massinissa
    28 décembre 2020 - 11 h 12 min

    on n’a vu cet appel nul part ni entendu parler de quels intellectuels il s’agit.

      Anonyme
      28 décembre 2020 - 18 h 00 min

      c’est pareil a toi, tu prétend être massinissa alors que tu es anonyme.

    Anonymat, ce n'est pas bon
    28 décembre 2020 - 11 h 09 min

    Des personnes cachées annoncent la guerre, qui pourrait les croire.

    Said bouazza
    28 décembre 2020 - 10 h 44 min

    Quel est le nom du signataire de cet article et qui sont les intellectuels dont il est question? L‘information est incomplète, messieurs!

    RADJEL
    28 décembre 2020 - 10 h 36 min

    Qui sont ces signataires ? Ils ne doivent pas se cacher s’ils sont vraiment nationalistes. On ne peut pas demander au pays d’aller en guerre sans se montrer.

      Soires
      28 décembre 2020 - 14 h 10 min

      L’Algérie doit envoyer son armée au Sahara occidental, puisque le Maroc a trahi les accords de l’ONU.
      Et nous le peuple Algérien nous serons toujours derrière nos gouvernements et cela afin d’assurer la stabilité de notre pays. Regardait ce qu’a fait l’impérialisme en Lybie, Tunisie, Irak et Syrie, ce n’est ce que nous voulons pour notre pays, il faut détruire nos ennemis intérieur et extérieur.

      Anonyme
      28 décembre 2020 - 18 h 03 min

      t’inquiète pas la nouvelle constitution va vous soigner profondément ya el marroki. quand tu t’apercevras que tu es entrain de subir le chatiment de l’ANP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.