Des vœux pieux «Montebourg battant»

AM vœux
Arnaud Montebourg sur le toit d'Alger... D. R.

Par Boualem Snaoui – En cette période, on émet des vœux et on en reçoit d’amis(es), de camarades, de proches, de membres de sa famille ; c’est la tradition, et on n’a pas à s’en méfier puisqu’on est détendu. Malheureusement, la vie nous réserve toujours des surprises, et on reçoit certains vœux qui ne passent pas. Recouverts d’un joli papier cadeau, pour vous faire saliver, ils ont emprunté le même canal bancal que celui des révolutions de pacotille qui ont jeté des peuples entiers dans la misère, la guerre, les destructions, l’exode et l’horreur.

Quelle n’a pas été ma surprise lorsque j’ai pris connaissance des vœux d’Arnauld Montebourg, désigné «grand manitou» de l’association France-Algérie, en date du 1er janvier 2021. Une lettre courte, dense, lourde de sens et qui vous met en alerte de ce qui se trame encore dans les coulisses contre l’Algérie et son peuple. Chaque mot a un sens et trouve sa place dans une combinaison mathématique de la politique des fluides. Même Georges Soros, patron de l’OSF (Open Society Foundations) de Soros et inventeur de la stratégie des «révolutions colorées», des «révolutions du sourire» et des «révolutions culinaires», n’aurait pas fait mieux. Le message est clair, on ne lâche pas sa proie pour l’année à venir.

Monté sur le perchoir bidirectionnel entre les deux peuples de France et d’Algérie, il proclame des vœux unilatéraux, dans le sens du vent, à destination du peuple algérien. Alors, la première question qui vous vient à l’esprit (pas encore tordu), est : «Pourquoi cet unilatéralisme ? Pourquoi le commandeur d’une association qui aurait pour objectif de réunir les bonnes volontés des deux rives adresserait-il des vœux uniquement à l’un des deux peuples et pas aux deux ? Et pourquoi choisir des vœux uniquement à destination du peuple algérien ? C’est du lard ou du cochon ?»

Ben oui, c’est comme ça, c’est un peu la tradition : même pour les vœux, on s’occupe des peuples l’un après l’autre, séparément, au risque de les voir se rassembler sous la même bannière de «Gilets jaunes». Vous imaginez le risque social ? Et les risques de contamination politique par ces temps de pandémie ?

Pour éviter donc les risques de contagion, «Montebourg battant» choisit d’envoyer des vœux unilatéraux, confectionnés spécialement pour le peuple algérien, dans les laboratoires des lobbys de la «printanisation des Républiques arabes, comme ceux d’Open Society Foundations (OSF), dirigée par le milliardaire Georges Soros, Endowment for Democracy (NED), la United States for International Development (USAID) et Freedom House. Il arrive après la bataille, et les ingrédients du vocabulaire insérés dans son courrier sont reconnaissables à des kilomètres : «liberté, mouvement populaire et démocratique, liberté d’opinion, liberté de manifestation, détenus d’opinion, liberté d’expression, liberté de la presse…» auquel le peuple de France n’est naturellement pas convié. C’est un peu comme avec les vraies invitations aux «vœux» politiques, pour ceux qui connaissent un peu ces cérémonies de salons, où le peuple de France n’est jamais convié aux petits fours, pourtant payés par ces derniers.

Dès la première phrase : «L’Association France-Algérie est heureuse de présenter au peuple algérien ses meilleurs vœux de paix, de prospérité et de liberté», on devine la théorie néolibérale du ruissellement des vœux. Le peuple de France est tellement gavé de paix, de prospérité et de liberté que notre guide se charge d’en faire bénéficier exclusivement le peuple algérien. Merci pour le cadeau, déjà reçu par la Libye, l’Irak, le Yémen, la Syrie, le Soudan… toutes ces Républiques auxquelles on a envoyé «la paix, la prospérité et la liberté». Qui en doute ?

En appelant à l’ouverture des frontières dans ses vœux unidirectionnels, ce titulaire du «perchoir France-Algérie» nous met la puce à l’oreille à propos «des soldats de l’armée de la société civile» qui s’apprêtent à se faufiler entre les citoyens pour aller distribuer les bananes révolutionnaires dans les rues d’Alger. J’ai appris, par le site spécialisé Fresh Plaza, que la société française Alpex, principal fournisseur de bananes à l’Algérie, a augmenté de 25% son volume d’exportation de ce «fruit révolutionnaire». C’est en prévision des déambulations révolutionnaires ?

Et comme pour appuyer ses vœux, dont la marque de fabrique «colorée» est reconnaissable, il insiste sur le renouveau «tant espéré et encore attendu» (lequel ?), «nouvelles idées» (lesquelles ?), «nouveaux talents» (il a des noms sous le coude ?). Dans ses vœux de plaidoirie, sans aucune retenue, il brandit les «fake news» des résolutions du Parlement européen (celle du 28 novembre 2019 et 26 novembre 2020) qui attirent justement l’attention par l’intrigante unanimité politique (allant de l’extrême droite à la gauche), jamais réalisée dans l’histoire mondiale et qui nous laisse pantois. «Montebourg battant» a sans doute la recette miracle pour nous expliquer comment des députés européens, de droite, de gauche, des Verts, de l’extrême droite, qui ne s’accordent sur aucune des politiques engagées par le Parlement et les Etats de l’UE, se sont spontanément rassemblés comme un seul «homme», bien sûr par hasard, sans hésitations et sans réticences, pour voter une résolution contre l’Algérie et son peuple. Comment des députés de «gauche» peuvent-ils porter le même bulletin de vote que des députés de «droite» et/ou «d’extrême droite» ?

J’ai déjà disserté récemment sur ce sujet sous le titre de «Parlement européen en ordre de bataille» contre l’Algérie.

Au-delà du fait que nous comprenons la marque de «fabrique démocratique» des sous-marins politiques, nous pouvons aussi leur faire constater, comme à l’accoutumée, que les mots «justice» et «droit» sont chassés de leur vocabulaire. C’est un peu comme le théorème des «droites parallèles» qui ne se rencontrent jamais, et qui puise sa démonstration dans la règle de «l’inversion des valeurs et des rôles».

Maintenant, on peut en déduire que si le peuple de France ne reçoit pas, cette année, les vœux de l’Association France-Algérie, c’est tout simplement qu’il est gavé de paix, de prospérité et de liberté. Il en a même à revendre, et c’est Arnauld Montebourg qui se charge, en exclusivité, de les acheminer par colissimo, au peuple algérien. C’est la théorie néolibérale de ruissellement des vœux. D’ailleurs, il ne se gêne pas pour parler au nom des «Français qui ont été admiratifs du mouvement populaire et démocratique qui, en 2019, a soulevé l’Algérie et marqué sa volonté de prendre en main sa destinée»; contrairement aux Algériens qui n’ont pas été admiratifs du soulèvement du peuple d’en bas habillé en «gilets jaunes» depuis octobre 2018 pour prendre en main sa destinée confisquée par le grand Capital.

En réalité, «Montebourg battant» avait déjà présenté ses vœux au peuple de France lorsqu’il était aux manettes des «bourses». Les vœux de Montebourg au peuple de France ont laissé des traces indélébiles dans la politique qu’il avait menée entre 2012 et 2014, avec, en main, les portefeuilles du Redressement productif, de l’Economie et du Numérique, avec les résultats économiques et sociaux catastrophiques que l’on connaît : destruction de 32 000 emplois en moyenne entre l’été 2012 et 2014 et presque 4 000 entreprises qui se sont déclarées défaillantes chaque année, des fermetures d’usines de taille, comme la raffinerie Petroplus, l’usine Goodyear d’Amiens-Nord, le site PSA d’Aulnay-sous-Bois… Et l’extinction des hauts-fourneaux d’Arcelor Mittal à Florange – son «échec le plus cuisant», échec aussi de la politique de relocalisation industrielle, y compris pour son modèle réussi de la fonderie Loiselet, à Dreux, qui a finalement fait faillite en décembre 2013 – seulement six mois après la visite de ce «sinistre social». Sans oublier les abattoirs Gad et le poids-lourd du transport Mory-Ducros.

Je ne sais s’il a fait valoir ses talents de communicant, cet ex-ministre du Redressement productif, pour succéder à Jean-Pierre Chevènement à la tête de l’Association France-Algérie, lui que tout le peuple de France (et d’ailleurs) a découvert dans un spot publicitaire, posant en marinière à la une du Parisien Magazine le 19 octobre 2012. C’était pour promouvoir le made in France, comme les vœux pieux du «Montebourg battant» d’aujourd’hui.

«Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge !» Voltaire ou Antigone II Doson ?

En attendant, quant à nous, on préfère présenter des vœux de ponts entre les peuples, et non pas de murs ainsi que le fait aussi Yasmina Kettal (1). Qui ne sera pas lu par Slimane Zeghidour, l’excellent «Columbo» de Tebboune sur TV5 monde (2).

B. S.

1- https://www.youtube.com/watch?v=jr6E2soLpho

2- https://information.tv5monde.com/video/ne-sait-pas-si-le-president-tebboune-est-en-algerie

Comment (36)

    regression intellectuelle ???
    7 janvier 2021 - 10 h 47 min

    ya tonton @IWEN 5 janvier 2021 – 19 h 46 min , avec toi on aura tout vu. Tu as une culture politique pro autocratie et pro autoritariste ! Depuis quand demander un peu de liberté et de démocratie, c’est faire dans la régression intellectuelle ! Tu fais dans ce qu’on appelle la mentalité typiquement arabo-islamique des pouvoirs arabes monarchiques ou non. Tu es dans ce qu’on appelle la mentalité de la régression.

    Moskos DZ
    5 janvier 2021 - 18 h 16 min

    Que faut t’il pas lire venant des hommes qui ont laisser les gilets jaune
    se faire massacrer par la milice démocratique de fafa ,
    qui nous dit faites ce que je dit mais pas ce que je fais pour mieux écraser les faibles et les familles
    en vois de clochardisation !!
    à Monsieur Montebourg, laisser le peuples Algériens tranquille vous n’avez pas l’honneur et la fierté
    de vous comportez en véritables chef de files comme l’ont était les résistants et les combattants
    tomber aux champs d’honneur !

      IWEN
      5 janvier 2021 - 19 h 51 min

      {
      Moskos DZ
      5 janvier 2021 – 18 h 16 min
      }
      quelle condescendance que de s’adresser de la sorte à notre pays!!
      On dirait que tous, veulent avoir l’Algérie comme point de départ pour leurs carrière politique.
      C’est même plus la réussite dans les projets, les portes feuilles ministériels dans leurs carrière qui compte, mais l’Algérie uniquement, qui doit les mettre sur les rails de la présidence en France !

    A quand la vraie solution, au lieu de tourner en rond ?
    5 janvier 2021 - 11 h 21 min

    On revient sans arrêt , comme un leitmotiv, sur cette sacrée résolution du Parlement Européen, alors que la seule manière de lui clouer le bec (pas seulement à l’UE mais à tous les autres pays occidentaux) est que le pouvoir … écoute enfin son peuple et décide d’une transition démocratique apaisée, de l’instauration d’un État de droit, d’une vraie république libre et démocratique qui protège les libertés individuelles et collectives de tous les algériens !

    Et donc, à quand ce grand pas vers la démocratie afin de libérer le pays de toutes ingérences extérieures et de voir le peuple algérien en symbiose avec ses gouvernants et ses dirigeants ?!! Cela fait bientôt 60 ans que le scénario du mépris envers le peuple algérien se renouvelle d’année en année ! Commençant d’abord par avoir ce courage politique pour le changement et après on s’occupera de la « main étrangère » !

      Pas mal ta démocratie
      5 janvier 2021 - 18 h 34 min

      Pour nous imposer Ali Belhadj, le boulanger Zitout, Said Samedi, Amir dz, ….. Que des intellectuels quoi.
      Fakou, le pouvoir de la manipulation basta. El Harka walew des zouamas.
      Il n y a plus que l’armée qui protège e peuple et la nation, le reste ce sont des khourtis.

        les cachiristes
        6 janvier 2021 - 9 h 47 min

        ya dada l’internaute @pas mal ta démocratie , si toi tu décides d’être un esclave du pouvoir c’est ton choix. Il faux que tu saches qu’une bonne majorité des des citoyens algériens ne pensent pas comme toi fort heureusement ! S’haab el cachir , les amateurs du cachir, il y a une grande partie des algériens qui n’en veut plus !

      IWEN
      5 janvier 2021 - 19 h 46 min

      {
      A Quand La Vraie Solution, Au Lieu De Tourner En Rond ?
      5 janvier 2021 – 11 h 21 min
      }
      Ce que tu fais c’est ce qu’on appelle de la régression intellectuelle, elle consiste à reposer toujours la même question, sous forme de reproche ou pas, mais à toujours poser la même question, voulant dire par là qu’il n y a eu , à ce jour, aucune réponse satisfaisante !

      C’est à ce jeu que là que tu joues, mais cela dit, c’est bon ! On a compris que si même on venait à te mettre sur la chemin du divin, tu serais capable réclamer encore et encore le chemin !

      Saurais tu reconnaître la démocratie, si tu l’avais comme concept ? Comme mode de vie dans ta société ?
      Ou encore, se cramponner à la démocratie, comme si c’était le saint graal ! Un objet que l’on fabrique , quand toi même tu vis, sans doute, comme un ermite, loin de la société, comment vas tu reconnaître cette société dite, démocratique ?!!

    FREE MEN
    5 janvier 2021 - 8 h 47 min

    Remarquez…aucuns chefs d’etats arabes ou musulman n’ai presenté les voeux de prompt recouvrement pour sa santé , suite a la maladie du
    Chef de l’etat algerien au Sras Cov2..
    Covid-19 ( 20, 21…)….
    Sauf le roi du Maroc et le roi d’arabue saoudite …bien sùre….
    Diplomatie arabe senile et depassée, en desacords avec les nouvelles exigences post mondialisation echouées….
    Lost World…

    Chaoui
    5 janvier 2021 - 2 h 47 min

    Y’a si Boualem Snaoui :
    Je trouve votre réquisitoire par trop sévère. Et même injuste relativement à Arnaud Montebourg.
    Je ne rejoins, ni n’adhère à l’interprétation que vous faites des termes employés dans ses vœux à l’Algérie. Vous avez votre lecture mais dîtes-vous bien que ce n’est que vôtre seule interprétation aussi sûr que tout un chacun à la sienne. De mon point de vue, ce Monsieur ne mérite pas le pamphlet que vous avez cru devoir faire contre lui. C’est par trop facile de tirer à boulets rouges sur des gens que de surcroît on n’a ni jamais côtoyé, ni rencontré. En un mot qu’on ne connaît même pas.
    De plus, ses vœux s’ils ont été adressés au seul peuple Algérien depuis la France on ne peut que relever que Monsieur Montebourg s’est exprimé au nom de l’Association parlementaire d’amitié Franco-Algérienne qu’il préside et que de ce fait il n’avait pas à en rendre destinataire le peuple français, vœux par ailleurs qu’il n’a pas dû manquer de faire à l’adresse des administrés de sa Commune (n’étant ni Premier Ministre, ni Président de la République, il n’est pas fondé à adresser ses vœux à la Nation).
    Enfin, même si on peut regretter la dissonance de certains de ses termes avec ceux employés ces dernières années par les officines de déstabilisation chez-nous et ailleurs je ne crois pas une seconde que sa volonté y participe.
    Que vous auriez écrit au vitriol contre un satrape du type Longuet ou sarko ou encore d’autres salopards que je n’ aurais trouvé rien à y redire et peut-être même aurais-je été moi-même plus virulent autant que plus véhément que vous.
    Signé : un Khencheli.

    Hmed hamou
    4 janvier 2021 - 20 h 56 min

    [« Quelle n’a pas été ma surprise lorsque j’ai pris connaissance des vœux d’Arnauld Montebourg, désigné «grand manitou» de l’association France-Algérie, en date du 1er janvier 2021. »], dixit Mr Boualem Snaoui.

    Eh ben, l’année 2021 débute fort pour vous. À peine l’année entamée et vous aviez déjà débusqué un agent de la main de l’étranger, en la personne de mr Montebourg!
    Mais, sinon vous avez raison de trouver louche que mr Montebourg ait souhaité la bonne année à la partie algérienne sans y inclure la partie française ! Et comment, comment ne pas trouver ça louche notamment pour un esprit droit, détendu et pas du tout tordu comme le vôtre, avec votre sens aigu de la justice et de l’équité ! Vous qui êtes toute votre vie battu pour la justice et la cause juste de nos frères Palestiniens.
    Vous êtes aussi surpris que Montebourg est désigné « grand manitou » de l’association France-algérie;
    Et vous avez encore raison de trouver ça anormal, injuste et même louche ! À mon avis, et je suis sûr que vous serez d’accord avec mr Benzatat qui serait d’accord avec moi, que cela ne peut venir que de la main de l’étranger a travers les fourbes berberistes ethno-centristes; et, d’ailleurs, je ne serais pas étonné d’apprendre un jour que mr Montebourg est issu d’une de leur dechra…
    Autrement si la terre tournait normalement, dans le « sens des aiguilles d’une montre » (et non en sens inverse), la logique aurait été de vous désigner vous mr Snaoui à la tête de la dite association. Vous le valez tellement bien; vous le grand patriote humaniste épris de justice et surtout vu votre long combat et brillante expérience dans le domaine associatif.
    À moins que mr Montbourg ne soit choisi par défaut, par faute de mieux; c’est le seul candidat disponible en ce moment là sur pôle emploi. Les meilleurs choix étant déjà tous pris, c’est logique remarque, les meilleurs s’arrachent avant même qu’ils aient songé candidater. Prenons votre cas par exemple. Vous, vous étiez déjà pris ailleurs, déjà occupé par une autre cause plus importante, plus noble, plus prioritaires …à représenter la cause et à défendre les intérêts de nos frères Palestiniens en Europe ! On ne va pas vous charger encore plus; votre charges, avec la cause palestinienne, est déjà surhumaine… En plus un humain ne possède qu’un seul cœur qu’il ne saurait partager entre plusieurs causes, et vous, vous aviez déjà choisi la vôtre de cause !
    Mais, ce qui est certain, c’est qu’on a beaucoup perdu au change; si c’était vous à la place de mr Montbourg, oui, si s’était vous mr Snaoui à la tête de l’association france-algérie, on aurait vu comment un vrai chef patriote adresse ses vœux de bonne année en toute équité. Vous, par souci d’égalité, vous n’aurez certainement pas adressé vos vœux de bonne année ni à la partie algérienne exclusivement ni encore moins à la partie française ; mais vous les aurez réservé, vos meilleurs vœux, intégralement et exclusivement à nos frères du moyen Orient, qui sont plus dans le besoin ! N’est ce pas mr Snaoui ?

    Moralité de cette surprenante histoire franco-algériene, c’est qu’on le veuille ou pas, mr Montbourg, lui le franco algérien, lui le demi- sang, n’est pas du tout gêné par ses origines; il les a revendiqué sachant tout ce que cela pourrait coûter à sa carrière. Car, contrairement à ce que les mauvaises langues tentent de nous faire croire , comme quoi il voulait se servir de ses origines pour draguer les (quelques) voix de la diaspora algérienne… Mr Montebourg avait plus a perdre qu’à gagner en mettant en avant ses origines. La preuve, il n’a pas été raté des deux côté ! Aussi, je pense que ça désignation à la tête de l’association france-algérie est une excellente nouvelle pour 2021. En effet, Pendant mr Montbourg, le demi sang, parlait de ses origines algériennes et tout ce qu’il pouvait apporter de constructif, grâce à sa double appartenance aux deux peuples, algérien et français, vous, mr Snaoui, vous le pur-sang algérien, vous avez choisi de représenter l’association Europalestine, pour défendre uniquement les intérêts de nos frères Palestiniens en dragant, aussi, les voix et sentiments de diaspora algérienne et même au-delà , en ratissant plus large, sur les sentiments de la diaspora arabo-musulmane sur tout le continent Européen, d’où le nom de votre association « Europalestine » !! Eh oui. On sait que vous êtes modeste pour le dire, mais madame internet est là, elle conserve tout, elle a bonne et longue mémoire, et elle parle pour vous et elle en rappelera pour longtemps.
    Donc, Mr Snaoui, vous pouvez toujours jouer aux étonnés même au patriote surpris mais, les gens ne sont pas dupes, ils savent faire la part choses; ils savent aussi distinguer le bon grain de l’ivraie.
    Aussi, Vous pouvez toujours dire ce que vous voulez, vous pouvez citer tous les noms d’ ONG américaines, européennes et même Martiennes à la mode, ces sigles, et tous ces noms qu’on cite pour se donner de la consistance à ses écrits, comme certains citent les nom de loups, d’ogres, d’ogresses et de djinns pour faire peur aux enfants ! Vous pouvez aussi citer tout le répertoire de chansons de Slimane Azem, celui de Beggar hada, celui de cheikha Remitti, de aissa al Djarmouni …ou cheb faudel. Les mélomanes sauront toujours distinguer un rossignol d’un moineau et une tourterelle d’un coucou.
    En tout cas, pour ma part, je reste persuadé que Mr Montbourg, le demi-sang, a plus d’amour sincère pour l’Algérie et lui apporterait dans les faits , pour peu qu’on lui en donne l’occasion, plus, beaucoup plus, que beaucoup de nos pur-sangs n’apporteront jamais à l’Algérie avec tous leurs mots du dictionnaire, même leurs mots les plus pompeux. Pourtant, les mots ça ne mange pas de pain, ils sont gratuits…
    En tout cas, c’est mon sentiment.

    Ps. J’espère que dans votre prochaine dissertation vous aurez l’amabilité de nous parler un petit peu de votre association à vous. Pour nous rassurer qu’il n’y a aucune organisation louche, aucune ONG sataniste, aucune main étrangère derrière; comme c’est le cas pour toutes les associations que vous dénoncez. Et surtout de nous dire à qui, au nom de votre association, vous avez réservé vos vœux de bonne année, en priorité.

    Elephant Man
    4 janvier 2021 - 17 h 12 min

    PS 2 : à sa décharge, Arnaud Montebourg a été la tête de turc de Collomb maire PS de Lyon, l’instigateur principal avec le PS et consorts LR PC extrême gauche à extrême droite, du terrorisme d’État à mon encontre d’ailleurs il me semble qu’il a déclaré à son propos le seul point commun que j’ai avec Montebourg c’est d’être au PS un truc du genre.
    Il aurait fait un excellent ministre de la culture en plus jeune encore.

      Anonyme
      4 janvier 2021 - 18 h 02 min

      Qu’est ce qu’il ne faut pas lire…

        MoiLeMeilleur
        5 janvier 2021 - 3 h 26 min

        Vous vous mêlez des opinions des autres, on se mêle des vôtres. Après tout, personne ne vous oblige de lire … et encore plus de commenter.

          Anonyme
          5 janvier 2021 - 13 h 09 min

          Les affaires personnelles n’ont rien a faire sur ce forum.

        Anonymus
        5 janvier 2021 - 23 h 43 min

        Il faut savoir que 30% des députés français ont une origine algérienne . Le faite que mr monte bourg n’est pas caché ses origines et les a clamés haut et fort à plusieurs reprises . Chose qu’aucun ministre ou responsable français n’a fait , d’ailleurs ceci lui avais coûtais son élection . C’est toute à son honneur d’être fière des origines de son grand père donc des siens . Il ne faut pas chercher midi à 14 heures la ou il n’y a rien à voir . Cette homme me semble honorable et je le soutien .

    Anonyme
    4 janvier 2021 - 16 h 49 min

    Au lieu de le avoir de son côté et de le considérer comme un des votre dans l autre rive et donc un œil chez les ennemis, vous le traitez de la sorte !!!! Et vous vous plaignez des marorokis set de leur lobbying !!!!

    Elephant Man
    4 janvier 2021 - 16 h 38 min

    Nombreux sont les harkis en France qui réclament leur part d’Algérianaté pour un poste pistonné au quota en mairie en politique en région bref dans la fonction publique française…n’est-ce pas ….
    En réponse à de nombreux commentaires.

    Patriote Algérien
    4 janvier 2021 - 16 h 24 min

    Vous nous faites une « tempête dans un verre d’eau » !! Tous ça pour des voeux souhaités par une personne qui ne représente qu’elle-même !!!!
    Souhaitez-nous une « bonne année 2021 » au lieu de nous créer des « ennemis » qui n’existent que dans votre imaginaire ! C’est de la paranoïa !!!
    Monsieur B. S. Je vous souhaite une excellente année 2021 ; qu’elle vous apporte beaucoup de santé , de joie et de compétences journalistiques afin que nous puissions lire des articles dignes de ce nom écrits par vous.

    Aderre
    4 janvier 2021 - 16 h 23 min

    (…) . Si il y’ à un homme politique français de la génération 90 qui aime son pays, la France et qui se bat pour l’Algérie dans le Sérail français c’est bien lui, après Chevènement. Si des décideurs politiques, économiques Algériens demain, auraient besoin d’une adresse en France Monsieur Montebourg va leur ouvrir son Carnet. IL l’avait fait déjà et il continuera à le faire. Y a des actions rendues publiques et d’autres pas. Exemple : C’est lui qui a faciliter à M RABRAB la reprise du Groupe Brant, OXXO,…Lui seul sait la nature des dossiers venus concurrencer M RABRAB sur ces reprises. Ils est vrai que monsieur Montebourg est un patriote, il aime son pays. Il est un Gaulliste par apport à l’oncle SAME, il tient du Gaullisme par apport au Sionistes. (…) AP est un site de Patriotes, pour les patriotes. Nous sommes tous contres le Pouvoirs des militaires, mais nous aimons tous notre Pays. y’a suffisamment de Makheznistes appuyés par des Sionistes en France et dans le monde.

    Soraya
    4 janvier 2021 - 16 h 20 min

    Bien vu Nounou ! Je vous félicite pour votre réponse. Pour ma part, je ne comprends pas ce qui a poussé B.S. à écrire un tel … contre homme fier de réclamer la part d’Algérianité qu’il porte en lui-même dans ses veines ainsi que dans son coeur. Parfois, on ne comprend vraiment pas la réaction de certains de « nos » compatriotes… désolant !

    Anonyme
    4 janvier 2021 - 14 h 59 min

    @Nounou Vous avez raison mais BS dont on reconnait facilement le style de l’extrême gauche aime bien régler ses comptes avec les socialistes. Si cette association aurait été faite par Melenchon il aurait applaudit…

      Elephant Man
      4 janvier 2021 - 16 h 08 min

      @Anonyme
      Boualem Snaoui a déjà écrit sur la FI et le drapeau fourchitta lors du meeting Mélanchon (promakhnaz qui nous a d’ailleurs gratifié de l’éloge de sa majesté et son royaume enchanté notamment dans la gestion de la pandémie) mars 2017.

    Patriote
    4 janvier 2021 - 14 h 56 min

    Mauvais procès et calomnies contre un démocrate de surcroit à moitié algérien. Qui vous dit qu’il soutient totalement la résolution du parlement européen ?? Ce n’est pas un macroniste. Pour son pays c’est un patriote, cible fort probable du sionisme international. Rappelez-vous sa guerre contre les paradis fiscaux.C’est un homme intègre.
    (…)

      Chaoui
      5 janvier 2021 - 2 h 51 min

      Au « Patriote » :
      Je suis en tous points d’accord avec toi.

    Anonyme
    4 janvier 2021 - 13 h 55 min

    Et pourquoi il ne présente pas ses voeux aux français ? il a été ministre en France, non ? il est dirigeant politique en France, non ?

      Algerien Pur Et Dur
      4 janvier 2021 - 16 h 20 min

      N’est ce Montebourg qui a reconnu qu’il etait en partie algerien en pleine campagne electorale? Ce qu’il lui a valu d’etre immediatement distance par de sinistres et perfides individues (qui eux n’aiment de l’Algerie que l’argent qu’ils pourraient lui soustraire) tel que Vals. Il savait ce qu’il faisait mais il a pourtant voulu reclamer tout haut le peu d’algerien qu’il y avait en lui. En fait, ca a tourne en veritable suicide pour sa carriere politique. J’ai lu votre article et franchement je le trouve deplace. Vous devriez lui presenter vos excuses. Je ne connais pas personellement l’individu et je vis a des milliers de kms de la France. Le francais n’est d’ailleurs meme pas ma langue de travail depuis 40 ans mais tout de meme. Il ne faut pas coucher un article juste pour en ecrire un.

    Moucharabiah
    4 janvier 2021 - 11 h 35 min

    Bravo Nounou !
    (…)
    Je me demande pourquoi il induit le peuple algérien en erreur contre un ex-ministre qui n’a jamais
    changé sa vision amicale envers l’Algérie.

    Anonyme
    4 janvier 2021 - 11 h 01 min

    Cette association n a t elle pas en son sain des algériens ? Si oui ils n ont qu a présenter eux aussi leurs veux aux français, pourquoi ce sentiment de colonisés !!!!!!!!!
    (…)

      FREE MEN
      4 janvier 2021 - 15 h 10 min

      Le comble du cynisme , ? …
      C’est de prendre une amitiée bilaterale et sincere , en geste inamical et hypcrite…
      De mon coté , je dirai grand merci monsieur Montebourg..
      Mes amiitiés distinguées pour vous et votre peuple français….
      Joyeuse année au peuple français..
      C un baume aux coeurs des Algeriens…
      Vive l amitié Algero Française…ds ce monde morbide et lâche.
      Les freres kharabes nous ont trahis, pour leur freres Sionistes et Israel…
      Ki mim….!

        Anonyme
        4 janvier 2021 - 16 h 06 min

        Bien dit…

      M
      4 janvier 2021 - 16 h 02 min

      Mr Snoui ça ne vous dérange pas qu il y ait des jeunes et moins jeunes en prison pour délit d opinion ?
      Trouvez vous normal qu on mette en prison des gens qui brandissent un drapeau amazigh,qui ne croient pas à la religion musulmane ou qui ne sont pas d accord avec la politique du gouvernement et qui l expriment sur les réseaux?
      Ce que vous prônez c est une dictature !!!
      Quand à Montebourg il fait de la politique et exprime ses idées,à vous de voir le mal partout si vous ne savez pas lire entre les lignes…..

    Anonyme
    4 janvier 2021 - 11 h 01 min

    Vœux ou pas vœux, vu notre situation est-ce là nos préoccupations principales en ce moment? Et qui s’intéresse réellement, ici, en Algérie à ce personnage? Qui est au courant qu’il existe une telle association?
    L’Association france-Algérie fait ce qu’elle veut, dit ce qu’elle veut, pense ce qu’elle veut. Nos intérêts sont ici et il ne revient qu’à nous-mêmes de résoudre les graves problèmes qui se posent actuellement. Le débat ne doit en aucune façon se situer ailleurs. Les pérégrinations politiques de ce monsieur ne nous concernent pas.

    Nounou
    4 janvier 2021 - 10 h 47 min

    Je suis sidéré par vos propos (…)contre ce Monsieur qui reconnait que son propre grand-père est ALGÉRIEN ! Monsieur de MONTEBOURG a payé le prix fort pour avoir osé dire et reconnu pleinement QU’IL AVAIT DU SANG ALGÉRIEN DANS LES VEINES ET DANS SON A.D.N.
    Les sionistes le lui ont fait payé très cher… Alors, je ne comprends pas votre attitude. Du respect pour les gens qui aiment le pays de leurs aïeux S.V.P. !!!

      Ne mélangeons pas tout
      4 janvier 2021 - 12 h 50 min

      @ Nounou
      Entièrement d’accord avec vous .
      Il n’a pas caché ces origines.
      Contrairement à des algériens 100% algériens et qui ont martyrisés, saignées, engloutis l’Algérie dans les ténèbres.
      Alors ne vous trompez pas de cibles, et d’ennemis de l’Algérie.

        Lyes2993
        4 janvier 2021 - 15 h 41 min

        Comme vous dites : Ne pas se tromper de cibles ou d’ennemis de l’Algérie ! L’Histoire est facétieuse … parfois même « l’ennemi » d’hier peut être « l’ami » de demain ! Les Esprits s’élèvent, les systèmes et les individus changent …

        IL FAUT TOUT "mélanger"...
        4 janvier 2021 - 15 h 51 min

        IL FAUT JUSTEMENT TOUT – « mélanger » – PAR DEVOIR DE VÉRITÉ… Même si cela DOIT déranger les ennemis de l’HUMANITÉ comme les sionistes franc-maçons QUE VOUS ÊTES… ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.