Pourquoi l’Algérie a accepté de recevoir un mourant politique venu la narguer ?

Maroc Schenker
Schenkler accueilli par les Marocains à Laâyoune, ville sahraouie occupée. D. R.

Par Nabil D. – David Schenker a redit, ce dimanche, dans une conférence de presse animée conjointement avec le chef de la diplomatie marocaine à Dakhla, que «le mois dernier, le président Trump a annoncé que les Etats-Unis reconnaissaient la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental» et qu’Israël et le Maroc, «nos plus proches alliés», allaient renforcer leurs relations diplomatiques. «Ce sont là parmi les plus grands développements tout au long de deux siècles d’amitié entre les Etats-Unis et le Maroc», a-t-il insisté. Pour lui, le Maroc est un «allié essentiel», d’autant que les deux pays sont liés par des accords militaires «larges», sans compter que le Maroc «est le seul pays d’Afrique avec lequel les Etats-Unis partagent une zone de libre-échange», a-t-il encore ponctué.

Le programme du périple de l’émissaire de Trump était connu d’avance. Washington avait annoncé que le sous-secrétaire d’Etat allait achever sa visite par la Maroc après un «crochet» par l’Algérie. David Schenker était porteur d’un message clair à ses interlocuteurs à Alger : soit vous entrez dans les rangs, soit vous serez les grands perdants. L’Américain n’avait rien à offrir aux Algériens, sinon un maigre démenti relatif au transfert d’une base militaire américaine d’Espagne vers le Sahara Occidental. Ce n’est pas à l’ordre du jour, a-t-il «rassuré». Le fait est que l’armée américaine peut se passer d’une telle présence sur le sol sahraoui où elle aurait du mal à garantir la sécurité de ses installations et de ses hommes face à une réaction violente de l’armée sahraouie.

Or, ce que nombre d’observateurs avertis ne comprennent pas, c’est le feu vert accordé par les autorités algériennes à l’envoyé spécial d’un président américain qui quittera la Maison-Blanche dans quelques jours la queue entre les jambes. Qu’est-ce qui les empêchait de rendre la pareille à l’administration Trump en reportant la visite au-delà du 20 janvier, autrement dit en opposant une fin de non-recevoir diplomatique au malvenu hôte venu narguer les Algériens sur leur sol ? La visite du Premier ministre français, Jean Castex, a, elle, bien été ajournée pour des raisons d’agenda, a-t-on expliqué. Pourtant, indiquent des sources informées, c’est un véritable débarquement que le chef du gouvernement français s’apprête à effectuer à Alger, accompagné d’une armada de ministres pour la signature de nombreux accords, contrats et partenariats.

Pourquoi le sous-secrétaire d’Etat américain a-t-il, par ailleurs, été reçu par le ministre des Affaires étrangères en lieu et place du secrétaire général ou du directeur Amérique du Nord au sein du département présidé par Boukadoum ? Qu’attendait l’Algérie de l’émissaire en fin de mission d’un Président qui achève son mandat sur un scandale retentissant qui a failli lui valoir une humiliante destitution ?

Accueillir David Schenker était une erreur, s’accordent à dire de nombreux analystes, qui auraient préféré que les autorités algériennes n’accordent aucune espère d’importance à un homme politique américain connu pour avoir été formé à l’école de l’AIPAC, ennemi juré des Palestiniens et fervent défenseur du régime raciste de Tel-Aviv.

N. D.

Comment (23)

    Un passant
    13 janvier 2021 - 6 h 54 min

    Eux les américains quand ils ont quelques chose à vous dire, ils le fotn ouvertement et de face sans aucune gêne ou remord.
    Pourquoi n’usez vous donc pas du même principe.
    Renvoyez une catégorie de leurs personnel de l’ambassade, faites limiter leur effectif, ou voire fermez purement et simplement leur ambassade.
    Le cas échéant limiter échanges avec eux. Ici en Algérie on n’a pas été élevés au biberon américain. Nous sommes habitués aux privations aux restrictions et nous mangeons du pain de chez nous.
    Comment permettre à ce sioniste et supporter de vulgaires voleurs de terres des deux côtés soit en Palestine soit des terres sahraouies.
    Un menteur et vulgaire diplomate et fin de parcours venir vous tenir la dragée haute n’est pas honorable que de lui permettre un accès à vos couloirs et relever la tête pour humilier et médire.
    Que faites vous de votre dignité d’algériens et de votre personnalité propre à chacun d’entre vous.
    Il fallait le recevoir dans les jardins de la présidence, sans plus et c’est beaucoup.

    Anonyme
    12 janvier 2021 - 20 h 24 min

    La question c’est pourquoi l’Algérie accepte des représentations du makhzen consulats, des clandestins et des intrus de naturalisés qui gangrènent le pays.
    Après on pourra se poser éventuellement la question de la venue de Schenker.

    Biden va retirer la reconnaissance
    11 janvier 2021 - 18 h 40 min

    Joe Biden doit retirer la reconnaissance du pro sioniste makhzeniste Trump ou il ne sera pas le bien venue
    dans la patrie des droits de l’homme et de la protection des peuples opprimés !
    D’ailleurs ont n’aurait du chasser de la terre des glorieux et honorable 1,5 millions de Chouadas
    tomber au champ d’honneur pour que nous puissions vivre dignement sur nos terres
    ou sur le sol-de la puissance coloniale qui nous aiment que quand on n’es absent
    et loin de leur hypocrisie et racisme ,,,

      Biden est un sioniste
      12 janvier 2021 - 11 h 11 min

      Ne soyons pas dupe, Biden est aussi un sioniste.

    Sahraoui
    11 janvier 2021 - 13 h 39 min

    L’émissaire d’un Président qui ne respecte ni le choix des électeurs américains, ni les institutions de son propre pays, ni même les positions diplomatiques des Etats-Unis au Conseil de sécurité, n’avait rien à nous dire. Cet émissaire devrait rester chez lui et suivre la grande « bouillabaisse » qui a entrainé des morts et donné lieu à des dizaines de blessés au Congrès. Pour ce qui concerne le Roi, le fait même d’accepter une telle décision contraire à la légalité internationale, prouve encore une fois, qu’il sait très bien que le territoire du Sahara Occidental n’est pas « marocain ». Il ne lui appartient pas. Les preuves sont nombreuses, notamment les réactions internationales à la rigolade de Trump, distributeur de terres et de territoires à ceux qui veulent bien se mettre à genoux devant Netanyahou, et le partage du « Sahara dit marocain » avec d’autres Etats en 1975. On ne partage pas sa propre propriété, sauf si on l’a volée.

      wow
      12 janvier 2021 - 16 h 50 min

      Vous avez trouve’ ca seul?
      Le President Trump, reconnait les Americains et les Americains le reconnaissent.

    Abou Stroff
    11 janvier 2021 - 13 h 08 min

    « Pourquoi l’Algérie a accepté de recevoir un mourant politique venu la narguer ? » s’interroge N. D..
    la réponse me semble simple car, elle est du même ordre que celles qui suivent:
    pourquoi nos augustes dirigeants sont ils passés par les émiratis pour signer un contrat avec la firme Mercédès? pourquoi a t on abandonné la gestion de nos ports (secteur ultra stratégique) aux émiratis qui ne sont guère connus comme des managers hors pair (en fait, ces enturbannés utilisent, comme ils le font chez eux, des managers étrangers -particulièrement anglais et américains- pour gérer leurs « biens »). pourquoi a t on permis aux enturbannés du golfe de massacrer notre faune pourtant protégées? pourquoi l’Algérie a t elle acceptée d’être dirigée par une momie pendant deux mandats présidentiel? etc…..?
    en fait, si nous faisons abstraction de l’incompétence crasse de la plupart de nos augustes dirigeants, il nous faut admettre que l’absence de vision stratégique qui caractérisent la plupart de nos augustes dirigeants fait qu’il réagissent à la conjoncture et n’ont aucun idée sur ce que demain sera.

    LaMalediction
    11 janvier 2021 - 13 h 02 min

    Les 3 malédictions de l’Algérie qui sont un obstacle majeur à son développement,son épanouissement.
    –La France
    –Les Émiratis
    –Les arabo-islamistes algériens.

    Anonyme
    11 janvier 2021 - 11 h 12 min

    Effectivement ils n’ont pas le courage de faire cette base au Sahara , leurs services de renseignements les ont renseigné sur la force de frappe et la bravoure des guerrier sahraouis !
    Bravo AP pour cette fine analyse de limier !

    Étoile SATANIQUE
    11 janvier 2021 - 2 h 23 min

    Avec ceux qui arborent une étoile de SHUR dans un drapeau entièrement rouge couleur du sang et qui offre leurs pays à du tourisme sexuel en tout genre, sans parler de votre drogue que vous cultiver, devraient savoir que même si vous comploter sans relache avec vos semblables, sachez que Dieu est bien meilleur en stratagème et il sera avec les juste…

    VERITAS
    11 janvier 2021 - 2 h 16 min

    Regardez cette video…

    https://youtu.be/LXo72vRPYQs

    Un classique !!
    11 janvier 2021 - 2 h 14 min

    Par ce que ce p…. à recu des consignes pour insulter les Algériens, et vu de ce qu’il fait au Maroc il à certainement des dossiers compromettants !

    TOLGA - ZAÂTCHA
    10 janvier 2021 - 21 h 33 min

    Bien au contraire ! L’Algérie a très bien fait d’accueillir le faucon (faux… c… des neo… c…) de l’AIPAC sur son sol afin de lui démontrer face to face qu’on ne dicte pas à l’ALGÉRIE qui plus est… CHEZ ELLE sa propre politique.

    Le faux c… des neo c…. est venu VENDRE à L’ALGÉRIE qui N’A RIEN ACHETÉ… Il est reparti bredouille la queue entre les pattes et la tête bien basse plein de rage du reste pour vendre aux esclaves la marchandise de l’indignité celui de LA LÂCHETÉ !!!

    issam
    10 janvier 2021 - 21 h 24 min

    Que le peuple ou le président du peuple sahraoui fasse une déclaration d’indépendance à l’assemblée général de l’Onu et proclame comme étranger le colons marocains .
    Pas besoin que l’Algérie tombe dans le piège de la juiverie

    karimdz
    10 janvier 2021 - 20 h 35 min

    Je partage aussi cette position. Toutefois, en réalité, l Algérie a fait subir un camouflet au représentant sioniste américain, dans le sens où ce dernier était vaincu, que l Algérie allait céder, et du coup.

    Il aura appris à ses dépens que notre pays est un état souverain qui ne se laisse pas dicter de chantage, mais le ministre des affaires étrangères a donné une leçon de droit internationale à cet individu.

    Anonyme
    10 janvier 2021 - 18 h 54 min

    De grâce, ne faites pas la même erreur que Bouteflika et sa bande en signant des contrats avec la France. Il faut appeler un ennemi « ennemi » et arrêter cette comédie qui dure depuis trop longtemps. Nous pouvons nous passer de la France et opter une fois pour toute pour des pays avec lesquels on peut construire des relations sur des bases saines. Que représente la France devant la Chine, la Russie, l’Allemagne, l’Italie ou la Turquie pour ne citer que ceux là. Pas grand chose. Qu’ils restent chez eux ou au mieux qu’ils aillent dans leur quasi-colonie marocaine. L’Algérie est un pays d’hommes libres où il n’y a pas de place pour les aventures néo coloniales françaises. Il est clair que la délégation française espérait que la délégation américaine puisse obtenir une inflexion algérienne quant à sa position quant à l’installation des S 400 (voire des S 500 à partir de 2022) et s’accrocher à la locomotive américaine. La fin de non recevoir d’Alger les a pris de court, d’où l’annulation de la visite.

      IWEN
      10 janvier 2021 - 21 h 22 min

      La France cherche à se refaire une sainte image, au près des pays Africains, qui cherchent à la chasser de leurs sols et ceci en passant par Alger, parce qu’elle sait que Rabat est trop « négativement connoté » et les positions d’Alger en faveur des pays de l’Afrique ont jusque là étaient sans failles !
      Du coup, elle use et abuse de cette image, elle en profite et tente de faire profiter son protégé le Maroc, en jouant l’ambiguité et l’origine des positions en faveur des dits pays d’Afrique alors que c’est nous, qui somme ceux qui ont oeuvrés pour aider les pays d’Afrique à se libérer et c’est le Maroc et la France qui en profitent !

    Anonyme
    10 janvier 2021 - 18 h 29 min

    En venant avec une haute délégation militaire ce sont les Américains qu’on a accueillis quitte à ce qu’il ait transition de gouvernance à la Maison-blanche et ne pas le faire serait traduit par une crispation de notre diplomatie. Et, son passage prouve qu’il faut négocier avec Alger.
    Maintenant, il faudra attendre l’après-investiture de Biden et son administration pour voir le résultat de sa visite et les conséquences de son obstination à la RASD.
    Une chose est sûre, quels que soient les changements, la RASD aura son indépendance.

    Anonyme
    10 janvier 2021 - 18 h 04 min

    La diplomatie Algerienne ne peut se permettre de tordre le coup a la deontologie de la diplomatie internationale ..La diplomatie Algerienne est respectee dans le monde ,mais on aurait pu le faire accueillir par un subalterne… De toutes les facons il n a que quelques jours encore…avant de plier ses valises….

      Anonyme
      10 janvier 2021 - 19 h 01 min

      Barkana el khorti. Compartivement à la diplomatie algérienne des années 1960 et 1970, celle d’aujourd’hui ne peut même pas prétendre à une note de 4 sur 10. Mais, il faut être juste. Ce n’est pas la faute au pauvre Boukadoum.

      Il fallait tout simplement refuser cette visite en évoquant diplomatiquement des raisons de calendrier.

    elhadj
    10 janvier 2021 - 17 h 17 min

    l Algérie est elle déficiente en matière d analyses géostratégiques de prospective établies par des cadres chevronnés comme dans le passé. Pourquoi notre diplomatie a t elle subi les conséquences de son absence sur la scène internationale et même régionale , quelle est la conclusion qu’ on peut tirer des déclarations faites ici et là par ce diplomate américain reçu en grande pompe si ce n est que d affirmer une fait accompli .on ressent amèrement un certain vide qui ne sied guère a l importance stratégique sur le continent

    Les USA soutiennent massivement le MAROC
    10 janvier 2021 - 17 h 11 min

    Les USA et les sionistes soutiennent beaucoup trop le Maroc ces derniers temps.
    C’est très louche.
    Ils préparent un sale coup contre nous…

    Il faut faire BLOC avec l’ANP, un front interne soudé va permettre à l’ALGERIE d’être INVINCIBLE.

    Vive l’Algérie, vive l’ANP, vive le président TEBBOUNE

      Ils veulent nous faire croire que Les USA Soutiennent Massivement Le MAROC
      10 janvier 2021 - 21 h 13 min

      {
      Les USA Soutiennent Massivement Le MAROC
      10 janvier 2021 – 17 h 11 min
      }

      Si, les lois devaient être au dessous des simple désire d’un type sans conscience géopolitique, sans respect des désires de liberté des peuples, à ce moment là, on pourra parler de troisième guerre mondiale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.