L’étrange explication de l’avocat d’Ouyahia sur l’affaire des lingots d’or

Ouyahia avocat lingots d'or
Ahmed Ouyahia éprouvé par des mois d'emprisonnement et de procès. D. R.

 Par Nabil D. – L’avocat de l’ancien Premier ministre a remis en cause la déclaration de son client sur les lingots d’or qu’Ahmed Ouyahia a affirmé avoir reçus d’émirs du Golfe et vendus au marché noir au prix mirobolant de 350 millions de dinars. Maître Amine Benkraouda a tenté de justifier les propos de l’accusé en laissant entendre qu’il aurait soit menti malgré lui, soit été poussé à le faire. En effet, l’avocat n’a pas été clair dans son explication absconse.

Me Benkraouda a-t-il évité d’aller jusqu’au bout de son raisonnement pour ne pas aggraver le cas de son client ou craint-il que davantage de révélations créent une crise diplomatique qui porterait atteinte aux intérêts du pays, sachant qu’Ahmed Ouyahia n’a dévoilé ni la source exacte de l’offrande qui lui a été destinée secrètement ni le receleur de ce bien qui revient normalement à l’Etat, le Premier ministre l’ayant obtenue dans le cadre de l’exercice de ses fonctions et non à titre individuel ?

L’avocat du prévenu a argué que son client a été placé en isolement depuis dix mois et que, dans ces conditions, «on peut dire n’importe quoi». Que signifie cette mise au point ? Ahmed Ouyahia a-t-il inventé cette histoire de toute pièce ? A-t-il halluciné ? Revient-il sur ses propos après avoir provoqué un séisme au sein de l’opinion publique et fait la Une de très nombreux médias internationaux vu la gravité de son allégation ? «Mon client est propre et l’histoire lui rendra justice», a tranché Maître Amine Benkraouda, pour étayer sa plaidoirie.

Que s’est-il passé à la prison d’Abadla, dans la lointaine wilaya de Béchar, pour que l’ancien directeur de cabinet d’Abdelaziz Bouteflika, éreinté par des mois de prison et des procès à n’en plus finir, ait pu craquer ? A-t-il voulu en finir avec son calvaire et pousser le tribunal à prononcer une peine définitive de sorte que son «cauchemar» se termine vite ? Il faut dire que l’état psychologique des deux anciens chefs du gouvernement, Ouyahia et Sellal, a été mis à rude épreuve, leur emprisonnement ayant été accompagné d’une campagne enragée sur les réseaux sociaux. Les internautes ont rendu leur verdict irrévocable avant même la fin des procès dans lesquels les deux anciens hauts responsables sont jugés pour des faits liés aux indus avantages accordés aux hommes d’affaires qui jouissaient des largesses de la présidence de la République sous Bouteflika, ainsi que le financement de la campagne électorale de ce dernier.

De nombreuses voix se sont élevées pour réclamer l’ouverture d’une enquête approfondie sur cette affaire de lingots d’or offerts par des responsables étrangers à de hauts fonctionnaires algériens, persuadés qu’ils sont qu’il est impossible que seul Ahmed Ouyahia ait pu recevoir des cadeaux d’une telle importance, tout en se demandant en échange de quoi les hauts dignitaires du Golfe ont mis la main à la poche pour graisser la patte de leurs interlocuteurs algériens.

Le démenti implicite et inintelligible de l’avocat d’Ahmed Ouyahia ne suffira pas à dissiper les doutes et encore moins à convaincre la justice et l’opinion publique de la «normalité» d’un tel fait révélé par le concerné lui-même. La justice devra démêler l’écheveau. Que le prévenu soit inculpé ou innocenté, les Algériens sont en droit de connaître les tenants et aboutissants de cet épisode échevelant.

N. D.

Comment (27)

    Anonyme
    17 janvier 2021 - 20 h 12 min

    Ouyahia a avoué devant le juge que lui ainsi que d’autres responsables ont reçu de la part des pays du golfe des lingots d’or. Il a aussi avoué que lui a vendu les siens, une soixantaine pour 35 milliards au marché noir pour justifier l’origine des 70 milliards que les enquêteurs ont trouvé sur ses comptes bancaires. La première fois il a avoué avoir reçu des cadeaux sans en indiquer la provenance, cette fois ci il a indiqué la nature de ces cadeaux ainsi que leur provenance : des pays du golfe.
    C’est clair, net et précis : Ouyahia par ses aveux aux responsables corrompus et qui ne sont pas encore inquiétés par la justice menace de les balancer s’ils ne volent pas à son secours.
    Logiquement une enquête devrait être ouverte suite aux aveux de Ouyahia, mais quelque part chez nous et dans les pays du golfe incriminés on ne veut pas de l’ouverture d’une telle enquête.
    C’est dans cette optique qu’il faut décoder la plaidoirie de l’avocat de Ouyahia. Cet avocat veut nous faire croire son client diabolique maître en intrigues aurait avoué n’importe quoi suite à la dureté de sa détention à la prison de Béchar. Nous sommes peut-être naïfs, mais pas à ce point, pas au point d’avaler une si grosse couleuvre.

    Anonyme
    17 janvier 2021 - 19 h 46 min

    Cet avocat devrait être poursuivi à son tour et envoyé à Abadla, pour tentative de libérer l’un des personnages le plus détesté d’Algérie.

    Comme on dit il y a un Bon Dieu
    17 janvier 2021 - 18 h 54 min

    Image affligeante, plus de crédit tout se paie comptant, ce personnage avait fait voter une loi pour exclure les binationaux dont la grande majorité est plus patriote que lui, sans parler des centaines et milliers de cadres, dont il avait brisé la carrière, emprisonnés et mis leur famille dans la précarité et le désarroi.

    FAID
    17 janvier 2021 - 12 h 03 min

    On parle de 800 Md $ de dépense depuis le règne de Bouteflika, pas hôpital, de stade, d’université digne de ce nom, une Autoroute qui a rapproché 14 wilayas et éloigné les autres, et voilà que l’on nous parle de 60 lingots d’or de la poudre aux yeux…

    Anonyme
    17 janvier 2021 - 11 h 28 min

    Ouyahia n’est pas un enfant de coeur, loin de là, il sait ce qu’il fait et ce qu’il dit : ce n’est pas la chaleur de la prison de Abadla qui lui aurait fait perdre la tête Mr l’avocat ! Interrogé la 1ere fois, il y a plusieurs mois, quand il était en prison à El Harrach, sur l’origine des 70 milliards dans ses comptes bancaires, il a feint la surprise puis a raconté aux juges que c’étaient des cadeaux sans avouer l’origine de ces  » cadeaux ».
    Non la chaleur de Abadla ne lui a pas fait perdre la tête, en passant aux aveux cette fois-ci, il n’a raconté aux juges que la vérité. Des aveux incomplets sous forme de menaces à ses chefs à qui il adresse le message suivant :  » si vous me laissez tomber je balance tout, il n’est pas question que je paie tout seul la lourde facture de la corruption à laquelle vous avez participé autant que moi sinon plus que moi. » Un odieux chantage en bonne et due forme de la part de Ouyahia qui n’est pas à son premier sale boulot.
    Les gens visés par ce chantage ont reçu 5 sur 5 le message d’Ouyahia et c’est sûr ne veulent pas qu’une enquête soit ouverte. L’avocat d’Ouyahia non plus ne veut pas d’ouverture d’enquête, il y gagnerait sur 2 tableaux, il allégerait la peine de son client d’une part en le faisant passer pour un fou et d’autre part les gens menacés lui seraient redevables (à l’avocat). Technique infaillible !

    Anonyme
    17 janvier 2021 - 11 h 01 min

    Il faudra trouver le receleur ou les receleurs. Pas de receleurs ,pas de voleurs. Ça permettra de payer une partie du vaccin pour les citoyens.

    Anonyme
    16 janvier 2021 - 20 h 17 min

    Je commence par dire: Dommage et Dommage que les compétences de Ouyahia n’ont pas été investies pour le bien du peuple et du pays.
    Concernant ses déclarations: Mon avis:
    Ouyahia a voulu dire qu’il n’est pas le seul à avoir profité du programme de Bouteflika.
    Ceux qui ont permis aux émiratis de faire de grands investissements en Algérie, l’ont -ils permis gratuitement ??

      Anonyme
      17 janvier 2021 - 11 h 43 min

      Les compétences d’Ouyahia ? Le mensonge d’un péquenot, l’aplat-ventrisme, le double langage,l’arrogance et le mépris !

    Sprinkler
    16 janvier 2021 - 17 h 07 min

    Dans sa déchéance, M. OUYAHIA aura tout le loisir de vérifier que le bien-être du citoyen se mesure non seulement à la distance  » administrative  » qui le sépare de ses dirigeants mais aussi à leur probité…

    Larnaque
    15 janvier 2021 - 15 h 42 min

    J’ai toujours pensé que le rôle d’un avocat consistait avant tout à défendre son mandant et non à le démentir. Désavouer publiquement son client me semble une ligne de défense pour le moins inusitée. Mais, au pays des miracles plus rien ne doit nous étonner désormais. Par ailleurs, il me semble important de préciser que Mr Ouyahia n’a pas tiré cette histoire de lingots de son chapeau juste pour faire le buzz. C’était pour tenter de justifier la provenance de dizaines de milliards de centimes qu’il avait omis de déclarer et qu’il a planqués dans des comptes à Staouéli. C’était donc bien réfléchi de sa part. Exit donc les hallucinations causées par son exil à Abadla. Les enjeux sont inimaginables. Il y a toute une pléthore d’ex et d’actuels dirigeants qui font dans leur froc suite à ce pavé que Mr Ouyahia a jeté dans la mare en toute connaissance de cause, un hallali en quelque sorte. Ba3ouha ya Ali!!!!!!!!

    karimdz
    15 janvier 2021 - 13 h 13 min

    Qu est ce qu il a changé ce ouyahia. Fini la belle vie !

    razik
    15 janvier 2021 - 10 h 59 min

    Je ne cherche nullement à défendre Ouyahia ou qui que se soit ; mais tout justiciable à le droit à un procès équitable dans la dignité . Le peuple le demande dans toute les manif . Le cas de cette énergumène me parait suspect : il-y-a langui sous roche . La manipulation saute au yeux , ou bien il a étè drogué ,allez savoir . Il faut convoqué le parrain . Je reste perplexe , c’est une situation inédite ; et pour le reste ,il mérite de payer pour son arrogance . Si nous voulons un état impartiale , il faut une justice impartiale ; gardons nous d’être revanchard .Azul

    ILS SONT INNOCENTS .
    15 janvier 2021 - 3 h 09 min

    Ouyahya est plus blanc que neige , il est en taule injustement . les lingots d’or m’ont etè offert a moi par les bedouins que j’ai fourguer au square et recuperer 35 milliards de centimes . zoukh , idem est innocent comme un poussin , c’est moi toujours qui distribuer des hectares de terres , aux copains . faut les liberer ces pauvres Ames .

    Bab elwab
    15 janvier 2021 - 2 h 06 min

    soit l’avocat a eu quelques lingots, donc complice, soit il a un diplôme falsifié.
    sinon, le vrai problème est ailleurs! qui nomme ces ministres khoroto? qui les limoge? qui décide de les mettre en prison?

    karimdz
    14 janvier 2021 - 23 h 52 min

    L avocat essaie d atténuer les propos de ould yahia qui s’est assagi en prison, mais cela n arrange pas la défense !

    Existe t-il un téléphone plus puissant,
    14 janvier 2021 - 23 h 06 min

    que celui qui intime aux juges de condamner les petites gens sans jugements, pour rendre justice à l’Algérie jouée au poker par des sans foi ni loi ! Je doute fort, car les loups ne se mangent pas entre eux.

    Anonyme
    14 janvier 2021 - 23 h 05 min

    Se sentant pris au piège par ceux qui lui donnaient des instructions pour les sales besognes et qui l ont compromis avec ses cadeaux de lingots d or et ne voulant pas être le dindon de la farce il a crié à la face du monde si moi on m a acheté avec quelques lingots d or,imaginez vous ce qu ont pris les vrais dirigeants au pouvoir!!!
    Ouyahia n est pas bête,il veut emmener avec lui tous les traîtres à moins qu il ait du remords et qu il veut qu on se débarrasse des vrais félons tapis dans les couloirs des instances présidentielles et construire une nouvelle Algérie mais cette fois ci sur de bonnes bases…Échec et mat….

    RRab3i
    14 janvier 2021 - 21 h 22 min

    L avocat se doit de défendre son client même par le mensonge si nécessaire il peut dire ce qu’il veut ,moi je croit profondément aux declarations de iouyahia parce que une tell affirmation ne peux être inventer

    Je Suis bent El Hadj
    14 janvier 2021 - 20 h 58 min

    Cet ancien ministre me fait beaucoup de peine même avec tous ce qu il a fait, alors qu il etait l un de ceux qui pouvait permettre a l’ Algérie ,a la Jeunesse Un Espoir, Un Avenir. Il répondra devant Allah du Hakm: pouvoir qu il a eut , de comment il l’ a Utilisé pour l’ Algérie ainsi que du sort , des Pauvres en Algérie, de milliers de Harragas qui ont perdu la vie par désespoir. … Cette Vie n est que Passage et chaque secondes, minutes qui passent nous rapprochent de notre tombe …. Le Coran » …. » Wa-llahou la Youhiboul Moutakabirine ».

    Fakou
    14 janvier 2021 - 20 h 49 min

    Oh,.. le pôvre.
    Je pense sincèrement (et je ne suis pas le seul) que les peines que doivent purger les anciens  »gouvernants » et leurs acolytes, pour tous les crimes qu’ils ont commis ne sont pas chèrement payés. C’est quoi, 12 années de réclusion à côté de la ruine d’un pays et de son peuple ? Combien faudrait-il d’années à l’Algérie pour se relever ?
    Il est clair, tout compte fait, que les lois et les peines réprimant la rapine ont été concoctées par ceux qui se servaient sans réserve dans les caisses du pays.
    Nous étions ‘’gouvernés’’, par des mafieux qui ne pensaient qu’à se remplir les poches. La prédation sans retenue ni vergogne. Dans d’autres pays les lois sont beaucoup plus sévères pour moins que ça.
    Non, je ne pense pas qu’A. Ouyahia, a fait ces aveux sans arrière-pensée. Cela ressemble beaucoup plus à un règlement de compte.
    A. Ouyahia n’est pas n’importe qui. Et, sur ce point tous les Algériens seront d’accord, quoi que dise son avocat.
    Tout compte fait, pourquoi serait-il le seul ou seulement quelques-uns à être en prison, alors que le reste de la bande de charognards se la coule douce en Algérie et ailleurs.

    G.A
    14 janvier 2021 - 20 h 26 min

    Mon client est propre et l’histoire lui rendra justice», a tranché Maître Amine Benkraouda, pour étayer sa plaidoirie. Nous prend-t-il pour des tarés et des demeurés; cet avocat. On comprend bien que le rôle de tout avocat est de défendre son client même s’il sait d’emblée que celui-ci est une crapule de la pure espèce. Mais, de là à essayer de trouver une explication complètement tirée par les cheveux y a de quoi nous faire arracher le peu de cheveux qui nous reste. A. Ouyahia est bel et bien en possession de ses facultés mentales et il sait parfaitement bien de quoi il parle….

    Anonyme3.
    14 janvier 2021 - 19 h 39 min

    Ouyahia voulait dire que si j’ai reçu dès cadeaux que je devais lès rendre au trésor public je ne suis pas le seule ,un message codé à ceux qui l’ont laissé tombé et l’ont utilisé depuis lès années 90 que je peux tout balancé .je crois que ouyahia connais tout lès secrets dès issabistes qui sont en prison ,qui sont en fuite et ceux qui vivent d’un extrême stress par peur d’être convoquer par la justice.

    et bien
    14 janvier 2021 - 19 h 08 min

    ..disons que la tête de la mafia ne tombe et ne tombera jamais, ouyahia ne représente que la pointe de l’iceberg , la partie immergée est bien cachée et inaccessible.

    LotfiALN
    14 janvier 2021 - 18 h 47 min

    Qu’il donne des noms pour se repentir !
    Les turbans babouches soumis et consentants payeront le prix fort pour la faune et la flore !

    Au travers de cet aller-retour,
    14 janvier 2021 - 18 h 46 min

    il marchande avec tous les bénéficiaires potentiels pour ne pas être seul à porter le chapeau !
    (…)

    Anonyme
    14 janvier 2021 - 18 h 44 min

    ce charognard appelé avocat, « maitre » en mensonges et dissimulations doit aussi faire l’objet d’une enquete. comment un rodé de la parlotte comme ouyahia peut il avoir comis une erreur de cette taille ???? lui a t on promi 1 ou 2 lingots pour dire ces stupidités ?
    (…)

    Kamel-dz
    14 janvier 2021 - 17 h 57 min


    A moins de considérer qu’Ouyahyia est atteint d’une pathologie mentale qu’il a récemment contracté et qu’il faudrait donc rapidement l’interner.
    Personne ne croit une seule seconde à cette fable.
    Je crois au contraire que bon manipulateur Ouyahyia essai de faire un messager codé aux autres et qu’il ne s’agit que de haut de l’iceberg alors que vraies détournements sont bien plus massif et qu’il n’agit simplement de cadeaux que le système visiblement blanchie mais de détournements de bien public qui nécessite un vrai procès populaire ou il doit répondre de ses actes et non de ses élucubrations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.