Edification d’une statue du roi berbère Sheshonq à Tizi Ouzou : la Libye réagit

sheshonq Tizi Ouzou Libye
Statue du roi berbère Sheshonq Ier à Tizi Ouzou. D. R.

Par Mohamed K. – Le ministère libyen de la Culture a réagi à l’érection d’une statue du roi berbère Sheshonq Ier à Tizi Ouzou, dans un communiqué officiel rendu public ce vendredi, en réponse aux informations «relayées à travers les réseaux sociaux et dans les médias» sur les origines de ce souverain qui a régné entre 945 et 924 avant le Christ, selon certaines sources, et entre 943 à 922 avant le Christ selon d’autres.

L’édification du monument dans la ville des Genêts à l’occasion de Yennayer, le Nouvel An amazigh, a soulevé une vive polémique entre Algériens et Egyptiens, précise le ministère libyen de la Culture, relevant du Gouvernement d’union nationale de Fayez Al-Sarraj. Aussi l’institution culturelle libyenne a-t-elle jugé nécessaire de remettre les pendules à l’heure, «en se référant à tous les ouvrages de haut niveau en termes de crédibilité et de précision», souligne le communiqué. Lesquels ouvrages «confirment» que le roi Sheshonq Ier – également orthographié Sheshanq selon les translittérations de son nom en berbère Cacnaq – «est d’origine amazighe et est issu de la tribu libyque des Mâchaouach». Selon la source libyenne qui indique une troisième date, ce dernier aurait régné entre 950 et 929 avant le Christ.

«Sheshonq Ier a régné sur l’Egypte et son règne était appelé la XXIIe dynastie», précise le communiqué du ministère libyen de la Culture, selon lequel les historiens ont donné à cette ère le qualificatif de «dynastie libyque». «Sheshonq Ier a réussi à prendre le pouvoir en Egypte et porter le titre de Pharaon, instituant ainsi le règne de sa dynastie, la XXIIe, vers l’an 950 avant le Christ, qui a régné pendant deux siècles.» «Sheshonq Ier est cité dans l’Ancien Testament biblique après la prise d’Hyérosolyme, actuelle Jérusalem», note encore le ministère libyen de la Culture, en ajoutant qu’«il n’existe aucune source qui reconnaisse des origines algériennes, tunisiennes ou égyptiennes au roi Sheshonq Ier».

Prenant la chose très au sérieux, l’institution officielle libyenne fait savoir que son premier responsable a chargé la direction de l’information et de la communication de prendre attache avec le Centre des archives et des études historiques, ainsi qu’un certain nombre de chercheurs et d’historiens qui ont traité ce sujet et publié des livres y afférents, «aux fins de rédiger un rapport qui sera diffusé la semaine prochaine».

Le ministère invite, enfin, «tous les journalistes, militants, écrivains et historiens» à «en référer» à elle à l’avenir «pour corriger certains concepts et rectifier certaines informations qui concernent la culture, l’histoire et le patrimoine libyens».

M. K.

Comment (144)

    MOI DZ
    17 janvier 2021 - 23 h 04 min

    DZ avant tout @

    Certainement, L’ALGÉRIE AVANT TOUT ET AVANT TOUS !!!
    AUSSI: L’ALGÉRIE EST UN TOUT = Son Passé + Son Présent + Son Futur

    DZ avant tout
    17 janvier 2021 - 20 h 57 min

    Il y a une poignée d algériens à tizi, qui se satisfont d’une statue à la gloire d’un personnage devenue un mythe et dont ils se disputent l’origine avec d autres.

    ET une majorité d algériens pragmatiques et soucieux de voir leur pays se développer. A chacun son pôle d’intérêt.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    17 janvier 2021 - 18 h 09 min

    17 janvier 2021 – 15 h 57 min

     »… Quand à Chechnaq il est partie en Egypte pour la libérer et regner en tant que CONQUERANT BERBERE de l’Egypte de l’époque…C’etait plus un napoleaon de l’époque qui a reussi à dominer toute la region nord africaine. Ses origines seraient du Nord de l’Afrique (Algerie-lbye -tunisie actuels )…..peu importe au demeurant … »
    ++++++++++++++++++
    Ce roi Amazigh prouve que la Libye est plus proche de l’Algérie que de l’Égypte. C’est le plus important en ce moment !!!

    Tinhinane-DZ
    17 janvier 2021 - 17 h 59 min

    La valorisation de notre patrimoine historique et culturel ne plaira JAMAIS aux maitres de nos intégristes faux musulmans, car ils risquent de perdre leur emprise sur l’Algérie qui se fait au nom de leur oumma qui n’existe que dans le monde imaginaire de Gaspere le Fantôme !!
    Depuis que l’Algérie a commencé à valoriser son patrimoine historique, l’Égypte prétend découvrir des centaines de sarcophages (???)
    C’est Hallal pour l’Égypte d’avoir une histoire pharaonique, mais c’est Haram pour l’Algérie d’avoir une histoire millénaire. Nos intégristes sont réactivés, pour faire la campagne de HARAM HARAM afin de couper la route à l’Algérie qui mène vers son histoire millénaire !!
    Moralité: les ennemis de l’Algérie Algérienne sont aussi à l’intérieur de la maison.

    Notre e monde
    17 janvier 2021 - 17 h 11 min

    tourne en rond, finalement. Nous sommes condamnés à rester dans le passé, et dans les mythes. Il y a groupes qui nous veulent du bien, et qui nous empêche de porter même un coup d’oeil sur le futur. Avec ces gens là, on est condamné finalement à ne pas exister.
    Les islamistes et les berbéristes se rejoignent pour nous enterrer vivant.

      Anonyme
      17 janvier 2021 - 20 h 35 min

      Les islamistes et le MAKK ont un seul gourou.
      Si on comprend cette équation, le reste est réglable.

      loklan
      18 janvier 2021 - 21 h 49 min

      ISLAMISTES, BERBERISTES OUI BIENSUR ET SURTOUT CONTINU A PROTEGER LES PLUS NEFASTE ET LES MOINS EN FASE AVEC L’ ALGERIANITE EN NE LES EVOQUANTS PAS, JE PARLE DE TES ARABISTES…

    MESSAGE A NOS ENNEMIS !
    17 janvier 2021 - 16 h 45 min

    NI DE PRINTEMPS ARABE, NI BERBERE !!!!!

    ????????????ATTENTION ????????????
    17 janvier 2021 - 16 h 40 min

    Attention nos ennemis ce cache derrièrre des commentaires et pseudos Kabyle !

    Ali
    17 janvier 2021 - 15 h 57 min

    Certains ici ne prennent meme pas la peine de se renseigner sur un minimum de leur histoire millenaire….ca continue de confondre LIBYE ET LIBYQUE …..L’ancien Libyque s’etendait de Tanger actuelle jusqu’au Nord de l’Egypte…..la libye actuelle n’était alors qu’une petite province du territoire libyque. Quand à Chechnaq il est partie en Egypte pour la libérer et regner en tant que CONQUERANT BERBERE de l’Egypte de l’époque…C’etait plus un napoleaon de l’époque qui a reussi à dominer toute la region nord africaine. Ses origines seraient du Nord de l’Afrique (Algerie-lbye -tunisie actuels )…..peu importe au demeurant …
    En plus de Chechnak qui a regné sur l’Egypte actuelle n’oubliez pas que ce sont les braves Fatimides berbères de la petite kabylie qui ont libéré l’Egypte en 969 à la demande de leur souverain. Arrivés en Egypte ils ont non seulement chassé les envahisseurs mais les ont poursuivi jusqu’a Damas….A leur retour en territoire egyptien les populations les ont consacré en HEROS ….ils leur ont offert toute une region pour s’installer la bas s’ils veulent y rester …ils ont commencé à construire une ville qui a tres vite pris de l’Expension….cette ville n’est autre que le CAire actuel….Ce sont eux qui ont aussi construit l’université El Azhar……Rendons donc hommage a nos VALEUREUX CONQUERANTS que ce soit du temps de Massinissa, de Chechnaq ou des Fatimides…..Ils ont porté très haut l’étendard Amazigh….jusqu’à Jérusalem (avec Salaheddine le Kurde)

    Anonyme
    17 janvier 2021 - 15 h 50 min

    Peu importe que le roi Chashnak 1er Pharaon d’Egypte soit né en Lybie ou aux iles Canaries.En tous les cas c’est un Amazigh qui a conquit l’Egypte et s’est intronisé Pharaon il y a 2971 ans.Il est né dans ce vaste territoire qui s’étend de l’Atlantique à la mer rouge peuplé à l’origine d’Amazighs (hommes libres).Sa statue à Tizi Ouzou est un hommage à tous ces hommes et toutes ces femmes dont Jughurtha,La Kahina,Kateb Yacine,Mouloud Mammeri et bien d’autres qui ont lutté contre l’oubli.

    Hmed hamou
    17 janvier 2021 - 15 h 27 min

    Cette histoire de chamailleries sur les origines de ce chachnaq ressemble plus à ce qu’on appele chez nous : « les rivalités de belles sœurs »!
    En effet, si les Algériens n’avait pas revendiqué chachnaq nos frères libyens ne se seraient jamais offusqués qu’il soit exclusivement Égyptien ! Pour les lybiens le plus important c’est pas que chachnaq soit libyen, mais qu’il ne peuvent ppas admettre qu’il devienne algérien !, ils préfereraient qu’il reste Égyptien que de le voir devenir algérien.
    Et pareil chez nous, pour certains de nos compatriotes. Il préfèrent que chachnaq reste Égyptien ou même devenir libyen que de le voir devenir kabyle, pourtant la kabylie c’est l’Algérie !! La preuve, maintenant, certains le voit originaire plutôt de l’est de l’ouest,… chacun le voit originaire de chez lui, de son village …juste pour ne pas le voir à Tizi !
    Certains, disent que les kabyles aurait dû peut être érigé une statue de massinissa à la place de celle de chachnaq l’égyptien. Admettons. Mais, si on avait érigé la statue de massinissa a Tizi, les même personnes aurait dit que massinissa est constantinois, de Guelma,… Par contre, jamais ça ne leurs viendrait à l’idée de lui ériger une statue à Constantine ou ailleurs.

    Moralité de l’histoire.
    Cette histoire de chachnaq est très intéressante surtout pour ce qu’elle révèle en nous, elle est symptômatique d’autres maux.
    On pratique la concurrence négative ! Et ce en toutes choses! Les autres peuples se font concurrence pour mieux faire, pour faire plus que le voisin et au final c’est tout le monde qui gagnant ; car au final ça permet de tirer tout le monde vers le haut. En revanche chez nous, c’est l’inverse, on tire vers le bas . On ne fait rien, et on empêche les autres de faire !!

      ali
      17 janvier 2021 - 16 h 31 min

      Merci pour la formule de CONCURRENCE NEGATIVE….Vous avez vraiment trouvé les bons mots pour caracteriser le comportement de certains algériens versant plus dans la NEGATIVITE que dans la CONSTRUCTION …ils sont toujours prets à degainer contre toute initivative qui remet en cause leur confort mediocre du statut quo…

      Identité
      17 janvier 2021 - 18 h 36 min

      Ça traduit surtout un problème identitaire, on est encore entrain de se chercher, de se construire une identité, quitte à s’attribuer l’origine d’un Pharaon dont la seule chose dont est sûr, c’est qu’il soit d’origine berbère. Berbères qui ont vécu des îles Canaries jusqu’à l’Oasis Siwa en Égypte. Il faudra se poser la question, pourquoi de tous les pays « berbères », il a fallu que ça soit des algériens qui revendiquent Sheshonq 1er, et de tous les algériens il a fallu que ça soit des kabyles ? Qu’est-ce qu’on cherche à démontrer ? Qu’est-ce qu’on cherche à se prouver ou à prouver aux autres ? ces débats sont de nature stériles, ça ne conforte pas notre identité, ça attire seulement le ricanement des voisins. Pourquoi somme-nous réduits à ces idioties ?

    Abdelkkader
    17 janvier 2021 - 12 h 11 min

    Du calme…Les autorités archéologique égyptiennes viennent de découvrir hier même des
    temples, sarcophages, momie de pharaons …par centaines.
    Il y aura donc un Pharaon Kabyle, un Pharaon Chaoui, un Pharaon Algérioies, bref un
    Pharaon pour chacun.
    Sommes-nous tellement désepérés que nous allons chercher des …origines en Égypte?
    Ce débat rappelle d´une manière terrifiante le débat des années 1936, quand Hitler envoyait
    des expéditions au Népal, en Asie Centrale, au Pôle Nord, en Scandinavie pour prouver
    la suprématie des Aryens.
    Les pauvres fellahs égyptiens qui courbent l´échine pour labourer leur terre se foutent
    et des Pharaons et de leurs momies. Ces fellahs habitent même dans des nécropoles datant
    de plus de 4000 ans.
    Mais au contraire de nos super-nationalistes, ces fellahs ont compris une chose:
    -Le passé est de l´histoire.
    -Le présent ne se construit qu´avec du travail.
    J´espére vraiment que ce débat surréaliste sur les Pharaons, le Couscous(devenu comme la
    pizza un plat internationale), le Caftan (originaire de l´Inde et de la Chine), Le burnous (des moines),
    ne va pas être repéré par la presse internationale. Car on deviendra la risée du monde…
    Par exemple, l´Inde ou la Chine ou le Japon, civilisations millénaires ne font pas autant de tapage que
    nous. L´Inde est en train de se tarnsformer en puissance technologique mondiale. La Chine sera
    bientôt la Première puissance. Le Japon n´rst pas à présenter.
    La règle est simple:
    -Avant de se lancer dans l´archéologie d´il y a 5000 Ans, il est sage de d´abord travailler le
    présent. L´archéologie , les origines et d´autres bêtises ne viennent qu´après.
    Le Pharaon Shengston n´était ni Libyen, ni Kabyle ni quoi que ce soit: C´était un Pharaon qui
    régnait en Ègypte. Et qui souhaite une seule chose: qu´on le laisse reposer en paix et surtout
    l´imiter dans l´édification d´une nation forte et puissante au lieu de le transformer en nationalisme
    de pacotille.

      L’HISTOIRE aux HISTORIENS
      17 janvier 2021 - 14 h 30 min

      Il faut plus de Statues des Personnalités Historiques
      De l’Algerie et l’Afrique du Nord.
      C’est Bon pour la Memoire et pour les Débats Sereins.
      Mais Attention, Chacun son METIER.
      L’HISTOIRE AUX HISTORIENS

        Historien
        17 janvier 2021 - 15 h 58 min

        L’histoire aux historiens certes, et les statues et autres oeuvres d’art aux … artistes! Parce que la statue de Tizi est d’une laideur incroyable: massive et disproportionnée. Ils auraient pu faire un moulage d’une véritable statue de pharaon en Egypte, au moins on aurait une statue belle et élégante!

      Ali
      19 janvier 2021 - 15 h 32 min

      Bientot on reprochera aux kabyles d’avoir déclenché le 1er novembre 1954 …..et de ne pas attendre que les autres soient prêts…..!!!!

    Conquérant
    17 janvier 2021 - 11 h 42 min

    Le pharaon Chachnaq aurait conquis la Palestine, le pays de Canaan, et pris Jérusalem des mains des Judéens. Peut-être que nommes-nous sur la même voie que lui ?
    En tout cas ses descendants ont participé à sa libération des mains Croisés avec Sidi Boumediène, de Tlemcen et Saladin, Le Kurde. Ce dernier leur a donné tout un quartier de la ville dont une des portes a toujours leur nom, Bab Al Maghariba — c’est comme ça que les Berbères étaient appelés alors:  » Al Maghariba ».
    Les circonvolutions de l’histoire ne plaisent pas toujours à tout le monde.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    17 janvier 2021 - 10 h 18 min

    Dommage, vous n’avez rien pigé…comme d’habitude.
    L’histoire de ce Roi Amazigh-Algérien démontre que la Libye est plus proche à l’Algérie qu’à l’Égypte.
    À cet effet, l’Égypte doit cesser de se fabriquer une amazighité qu’elle veut utiliser pour conquérir le pétrole des Libyens.
    C’est la même politique qu’applique le makhzan, pour s’accaparer de l’Algérie = pillage de notre patrimoine culturel et historique.

      CAFTAN ALGÉRIEN
      17 janvier 2021 - 10 h 46 min

      Correction: proche de l’Algérie que de l’Égypte

    louisa
    16 janvier 2021 - 22 h 57 min

    Franchement c’est du n’importe quoi, ce Chichnak na rien d’un roi Algérien, il est purement Lybien je ne comprend pas comment le Kabyles veulent se l’approprier à leur histoire comme ils l’ont déjà fait on voulons nous berner sur l’histoire des berbères.
    Heureusement qu’il y a des historiens Chaouis qui ont très bien démontrer que Massinissa, Takfarinas, Dihya, Saint-Augustin et autres sont tous originaires de la région Chaoui de Timgad, Soukh-Ahras, Tebessa et donc il veulent démontrer encore une fois que l’histoire des berbères c’est la Kabylie avec Chichnak c’est honteux. Allez-y voir la vidéo de ce grand homme ZOUAIMIA sur l’histoire des berbère et meme l’éxistence de l’Algérie a bel et bien existé bien avant la création de la France car les bornes vers 1575 si ma mémoire est bonne la première borne a été trouvé à Tebessa ce qui démontre que l’Algérie existait bien avant 1830.

      Anonyme
      17 janvier 2021 - 10 h 08 min

      Libyen dans l’antiquité voulait dire « Nord Africain » on ne sait donc pas s’il était de l’ouest de l’Égypte où se trouvent les berbères de Siwa, ou de Libye, Tunisie ou d’Algérie. Vous pouvez me citer ces historiens Chaouis qui ont travaillé sur Massinissa Saint-Augustin et Takfarinas et Dihya? L’histoire antique de l’Algérie a été écrite par les archéologues français en majorité. Beaucoup ne font que reprendre les travaux des Stéphane Gsell, Gabriel Camps, Paul-Albert Février, Serge Lancel etc…

        Anonyme
        17 janvier 2021 - 10 h 49 min

        Et chacun sait ici que les historiens français sont des incompétents et surtout des menteurs.
        Espérons que nos brillants historiens algériens vont enfin nous relater la véritable histoire de notre pays.

          Anonyme
          17 janvier 2021 - 11 h 29 min

          En archéologie il n’y a pas de mensonges mais que des hypothèses. Quand un archéologue découvre un monument, une stèle avec des inscriptions ( latines, puniques ou berbères) il n’y a pas de place pour le mensonge. Mais que des hypothèses plus ou moins argumentées. Certaines théories absurdes du début de la colonisation ont été balayées par d’autres français. En archéologie rien n’est figé. Une simple inscription decouverte peut remettre en cause toutes nos connaissances. Les archéologues Algériens travaillent tous les jours avec leurs collègues français ou italiens. Il n’y a pas de place pour ton chauvinisme puéril quand ça parle de science…

          Luc Durel
          17 janvier 2021 - 12 h 07 min

          Une partie de la Libye faisait partie du territoire Algerien a l’époque de Massinissa
          Donc le pharaon fait partie du patrimoine Amazigh
          Massinissa Roi Amazigh de cirta (constantine)
          Constantine ville de la région kabylie .

          Argentroi
          17 janvier 2021 - 12 h 12 min

          Anonyme 17 janvier 2021 – 10 h 49 min
          Et comme ça nos historiens vont nous démontrer que le Maghreb était sous influence de l’Egypte pharaonique puisqu’on a adopté leur calendrier. C’est un dur travail qui attend nos historiens !

      loklan
      18 janvier 2021 - 22 h 03 min

      Oui et même les Marsiens sont chaouis… Non mais arrêtez un peu ce délire deux secondes, les chaouis, contrairement aux Kabyles qui Amazighise Nationalement leurs figures historiques car fier de leurs apports que ceux ci ont suscité pour la patrie, les chaouis, eux, les tribalises et les ethnicises faussement de surcroît. Jamais au grand jamais Massinissa ne fût chaoui, sa descendance est kutamiene de petite Kabylie ou appelé Qbeyel hadara. Cessez donc de vouloir chaouïser Constantine, Annaba etc, ca devient très agaçant à la longue pour cette région Kutamiene qui n’ a absolument rien de chaoui, qui est fier de sa spécificité et de son histoire.

    DYHIA-DZ
    16 janvier 2021 - 22 h 27 min

    AH DYHIA-DZ OUTHMA…@

    Je me demande réellement c’est quoi vos objectifs ??
    Valoriser notre patrimoine est devenue une manipulation. ATH-LA3DJEVE, A3DJAB
    Que voulez vous faire de l’Algérie = la vider de tout son essence !?
    Ni dawla madaniya à la Tabbou , ni dawla madaniya à la secte salafiste…Laissez le peuple Algérien EN PAIX.

    Amirouche
    16 janvier 2021 - 22 h 10 min

    Qu’il s’appelle Shenqoq ou Mechnoq, (…)… Il n’est pas ALGERIEN ! Je préfère mieux voir les statues de feu AMIROUCHE, de feu Mohand OU L’HADJ, de feu Krim BELKACEM ainsi que de TOUS les autres martyres de NOTRE CHER PAYS : L’ALGÉRIE !!! Pas de libyen sur NOTRE sol… ALGÉRIEN.
    A KENNI…..!!!!!!!

    VRIROUCHE
    16 janvier 2021 - 18 h 54 min

    BENI DOUALA AURAIT TROIS STATUES GRACE A LA DISPORA KABYLES DE FRANCE / MATOUB IMACHE AMAR ET FRIMOUS LE PRINCE KABYLE AYANT COMBATTU ROME TOUS 3 DE LA REGIONS. LE WALI N A RIEN A VOIR AVEC NOS VILLAGES ET VILLES SURTOUT QU IL N APPORTE AUCUNE CONTRIBUTION…LES MOSQUEES DES VILLAGES SONT CONSTRUITES AVEC L ARGENT DES EMIGRES,SI NOS JEUNES VEULENT EN DEHORS DES HEURES DE PRIERES UTILISES LES MICROS POUR LES FETES LOCALES CECI NE REGARDE NI LES GENDARMES NI LE WALI MAIS SEULEMENT L IMAM ET LE PRESIDENT DE L APC ET A LA RIGUEUR LE BUREAU FFS DU VILLAGE. NOS VILLAGES SONT REGIS PAR NOS COMITES VILLAGEOIS ET PAR LE FFS PAR SA SAGESSE

      karimdz
      16 janvier 2021 - 22 h 23 min

      Les routes, les logements les écoles, les universités, le gaz, l electricité, etc etc c est peut être vous aussi lol, qui les financez et les construisez !!!!!!!!

      Aucun village, douar, région en Algérie ne saurait échapper à l autorité de l Etat, il n y a pas de zone de non droit.

      L Etat est souverain du nord au sud, et de l est à l ouest. (…)

    Sprinkler
    16 janvier 2021 - 18 h 47 min

    Moi j’ai une pensée pour le gars ou la fille dont la fenêtre donne sur cette place…Qui se réveille un beau jour avec un pharaon sous le balcon ! Au cœur de Tizi-Ouzou…Qui a toujours eu une oreille pour les petites histoires de son immeuble mais qui n’a jamais rien entendu à son Histoire…Qui a tété « l’Unique » depuis le berceau et biberonné les « mythes » du FLN comme du petit lait, de Boumédienne à Boutesrika…Qui a usé ses fonds de culotte et ses rêves sur les bancs de l’école de Benbouzid…Qui, par ce matin de l’hiver 2021, ouvre ses volets sur ce roi de bronze sorti de quelque sarcophage de l’antique Égypte…Qui est entré dans sa vie par effraction et a enjambé trois millénaires pour venir se dresser sous sa fenêtre…

    lahdi
    16 janvier 2021 - 17 h 30 min

    L’Algérie, pays dont les frontières sont délimitées par le sang de nos braves martyrs, a été, de tout temps, confrontée aux initiatives d’une « coalition de croisés » qui, hier comme aujourd’hui, veut sacrifier, affaiblir la marche de la nation algérienne vers un avenir meilleur.

    Ceux qui laissent le pays seul face à ses ennemis, ne peuvent prétendre à la bénédiction de nos ancêtres qui nous ont légué l’amour de la patrie et du drapeau avec comme leitmotiv l’intérêt suprême de la patrie au-dessus de toute considération.

    L’avenir du peuple et de la nation algérienne dépend du travail qui répond aux défis et aux enjeux qui assaillent le pays d’un million et demis de martyrs.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      16 janvier 2021 - 19 h 39 min

      Hors-sujet…

    DYHIA-DZ
    16 janvier 2021 - 17 h 05 min

    Avec la récupération de son ROI AMAZIGH ALGÉRIEN, SHESHONQ, l’Algérie a coupé le chemin aux manipulations égyptiennes et ses collabo du Golfe ( émiratis surtout).
    Une bonne leçon pour l’Algérie qui a toujours cru à la Oumma des Fantoches et des pilleurs.
    STOP AU PILLAGE!! L’Algérie doit doubler les efforts, afin de protéger son patrimoine historique et culturel !!
    STOP au pillage de l’Algérie à tous les niveaux !!!

      AH DYHIA-DZ OUTHMA...
      16 janvier 2021 - 19 h 29 min

      AH DYHIA-DZ OUTHMA… IL FAUT FAIRE TRÈS TRÈS ATTENTION CAR TOUT CELA N’EST QUE DE LA MANIPULATION DE TRÈS HAUTE VOLTIGE POUR OCCUPER ET DÉTOURNER L’ATTENTION DU PEUPLE ALGÉRIEN VERS D’AUTRES VERS D’AUTRES BUTS DESTRUCTEURS INNAVOUÉS ET INNAVOUABLES… C’EST TOUT.
      GHORIK A OUTHMA…!!!!!!!!!! DANGER.

    Kahina-DZ
    16 janvier 2021 - 16 h 38 min

    C’est la Libye sous les ordres de l’Égypte et ses alliés du GOLFE qui réagissent au nom de la Libye. Ces pays ne laisseront JAMAIS l’Algérie revaloriser son patrimoine culturel et historique…Cette valorisation de tout ce qui est Algérien détruit leur plan de s’accaparer de l’Algérie au nom de leur FAUX ISLAM qui interdit toute culture autre que les ténèbres du wahhabisme et celle de la barbe salafiste ….
    Pour discréditer et voler le patrimoine historique et culturel de l’Algérie, ces pays utilisent la corde religieuse…Oui, ils utilisent leurs alliés intégristes pseudo-Algériens pour crier que c’est bid3a et HARAM.
    Je vous ai toujours dit que les islamistes Algériens sont des exécuteurs de leurs maitres d’ailleurs, qui, au nom de la religiosité veulent combattre l’Algérianité de l’Algérie. Et vous avez la preuve !!
    SHESHONQ est ALGÉRIEN !!! on ne peut permettre la falsification ou la calcification de l’histoire pour ne pas gêner les islamo-baathistes ÉGYPTIENS.
    NON JAMAIS ENCORE UNE FOIS !!! CE QUI EST ALGÉRIEN RESTERA ALGÉRIEN !!!!

      Kahina-DZ
      16 janvier 2021 - 16 h 50 min

      Correction:
      Qui réagit

    Chachnak et l'Emir !!!???
    16 janvier 2021 - 16 h 15 min

    Il y a des « experts » sur les médias et sur Internet (et qui se font appelé ainsi), qui estiment que la population berbère de Tizi Ouzou a été trop loin avec la statue de Chachnak ! Et le pouvoir commence même a menacé , a montré ses crocs, ceux là habituels et connus de nous tous depuis 1962 (et même avant) !

    Ces « experts » reconnaissent bien que Chachnak est berbère, amazigh et qu’il a pu conquérir une partie de l’Egypte, qu’il s’est fait affublé de Pharaon en raison de sa personnalité et son autorité, mais pour eux ,il n’y a pas lieu d’aller jusqu’à oser lui ériger une statue au motif qu’il n’est pas Algérien ou qu’il n’est pas né en Algérie ! La grande arnaque, c’est que ces « experts » ne disent qu’il n’existait pas encore à cette époque là de territoire algérien.

    (…)

      Anonyme
      16 janvier 2021 - 21 h 00 min

      Justement, ce territoire Algérien existait déjà et Chechnaq est bien né en Algérie à Ain Fekroun

        Anonyme
        17 janvier 2021 - 10 h 55 min

        Ultime précision, il est né à 18 heures 27, heure locale.

    Hmed hamou
    16 janvier 2021 - 15 h 42 min

    Un proverbe juif disait: « On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des ailes et des racines » .
    Un autre proverbe tibétain dit : « Donnez à ceux que vous aimez des ailes pour voler, des racines pour revenir et des raisons pour rester ».

    Et chez nous, nos élites à nous, les gardiens du temple de notre identité, « bien inttentionnés », attention !, ils ne ratent pas une pour dénigrer nos racines qu’ils qualifient de païennes et nous incitent à nous en défaire de ces « vieilles » attaches qui, telles des entraves, nous empêchent de décoller, de voler et de nous mouvoir librement telles des gazelles dans la savanne, telles des plantes aériennes voguant au gré des vents, et surtout pour mieux nous faire adopter de nouvelles racines , les leurs de racines bien sûr, ou comme ils le croient, qui seraient plus nobles! Parceque, il faut le dire, autant ils (nos élites bien intentionnées) dénigrent nos vieilles racines et nous répète qu’on ferait mieux de nous en défaire définitivement pour mieux rentrer dans l’histoire et la nouvelle ère ; autant ils aiment nous répéter leur fameuse citation: « le retour aux origines (les leurs bien sûr) est une vertu » (rodjo3 ila asli fadhila) ! Vous voyez vous une contradiction ? Qui oserait y voire une quelconque contradiction ? encore moins une arnaque voire une supercherie ?
    Nos beaux multiculturalisme de bonne foi, tournés vers l’avenir, répètent à longueur de journée aux Algériens que ça ne servirait à rien de fouiller la terre pour chercher leurs racines lointaines et surtout païennes, surtout que ça risque des discordes, et qu’après tout nous sommes tous des humains, juste des Algériens,…et seul l’avenir compte, aucun intérêt à regarder en arrière; même quand tu perd ton chemin plus besoin de regarder en arrière pour voir d’où tu viens, tu fonce en avant et pi c’est tout !! Mais, aussitôt dit, tous ces beaux parleurs, nos beaux conseilleurs, faisant fi de leurs beaux conseils, s’en vont chercher leurs origines, à eux, ailleurs, certains au Yemen, d’autres à Baghdad, d’autres encore à Istanbul,…
    Sans vouloir leur prêter la moindre mauvaises intentions mais, ne nous prennent-ils pas des fois pour des poires ou encore pour des canards sauvages (aumoins pour des canards laqués ou à l’orange) ?

    Moralité de l’histoire. N’est-ce pas notre attachement profond, et nos racines profondes dont, même inconsciemment, nous puisons notre patriotisme si fort et si particulier et dont nous sommes si fier ? N’est ce pas grace à ce sentiment d’appartenance profond à notre terre et grâce à cette attachement racinaire profond que nous avons toujours défendu notre patrie quel que soit l’envahisseur et quel qu’en soit le prix ? Autrement, sans ce sentiment profond, sans ces racines profondes,…qui risquerait ça vie pour une terre, dont il n’a aucune racine ou justes des racines superficielles telle une moisissures sur une pomme, et qui passe d’un fruit à fruit sans remord et sans regret?
    Aussi, pour protéger une terre de l’érosion, ou un versant d’un glissement de terrain , les savants et les sages plantent et favorisent des plantes avec un systèmes racinaire profond, comme les eucalyptus,… ; ils ne vous conseilleront jamais de planter du Muguet même si c’est joli…
    Autrement dit, être attaché à ses racine n’a jamais empêcher les nations de rentrer dans l’histoire. Souvent c’est même elles qui font l’histoire. Autrement, les nations évoluées ,et surtout les plus évoluées, celles-là mène qui ont la tête dans les étoiles, c’est celles là qui investissent le plus dans l’archéologie, qui fouille plus la terre pour déterrer des bouts de silex, la moindre gravure rupestre pour se donner le meilleur prolongement dans le passé !
    Quant à l’histoire du halal, haram,… Il faut demander à nos frères arabes qui fouillent dans leurs passés et aux égyptiens notamment qui abritent al azhar al sharif, et qui font appellent aux meilleurs archéologues au monde, les allemands, anglais,…pour fouiller, valoriser leur patrimoine archéologique …et qui agrandisent leurs musées d’année en année pourquoi chez eux c’est toujours halal et chez nous en serait haram, et comme quoi ce serait un retour vers « al djahiliya », du moins c’est ce qu’ils nous prêchent à travers leurs adeptes de chez nous, les apprentis de cheikh al ghazali, de sheikh hassan, al houwayni,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.