L’autre menace

capitole terrorisme
Des pro-Trump à l'intérieur du Capitole. D. R.

Par Mrizek Sahraoui Il eut fallu attendre 2001 et les attentats contre le World Trade Center pour que l’Occident prenne conscience du danger du terrorisme islamiste. Il aura nécessité à ce même Occident une double décennie depuis, jusqu’à l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, afin de réaliser, enfin, que le national-populisme est l’autre menace qui pèse à laquelle les vieilles démocraties occidentales devront désormais faire face.

En tous cas, quoi qu’il se produira, compte tenu de la crainte que les pro-Trump marchent sur Washington dans les prochains jours, ou fera Trump de pire que l’incitation à l’insurrection d’ici l’investiture de son successeur, le monde se sera déjà fait un avis exhaustif sur le danger que représente un pouvoir populiste démocratiquement élu. Le moins que l’on puisse finalement déduire est qu’à quelque chose le mandat Trump aura été utile : dessiller les yeux.

Jusqu’à avant que le président qui aura plongé son pays dans une crise institutionnelle jamais observée dans l’histoire américaine ne montre de quoi est capable un populiste une fois élu, l’Occident, autrefois base arrière garantissant gîte, couvert et protection à tous les fanatiques religieux venus d’ailleurs, n’a pris conscience que du danger lié au terrorisme islamiste. Les démocraties occidentales auront désormais deux fers au feu, le terrorisme djihadiste et le national-populisme, des alliés objectifs à regarder de près.

Le populisme et tout ce que ce courant politique démagogique subsume comme autres mouvances racistes, en l’occurrence l’extrême droite, avec son bras armé l’ultra-droite, capable, elle, du pire comme du crime, sont dans le collimateur des services de renseignement, bien plus après l’assaut donné contre le naos de la démocratie américaine.

Ce n’est pas un simple élément de langage quand le président français dit, juste après l’attaque du Capitole : «Nous ne céderons rien à la violence de quelques-uns qui veulent remettre en cause la démocratie.» Venant d’Emmanuel Macron, lui, qui, lorsque des Gilets jaunes voulurent s’emparer du palais de l’Elysée, passa à un cheveu de revivre l’épisode de la fuite à Varennes, de tels propos sonnent comme un avertissement à l’endroit de ceux qui seraient tentés par le non-respect des valeurs de la République et des institutions, autrement dit, retour des années trente et résurgence du monstre.

Washington, la capitale fédérale calfeutrée, barricadée, le Capitole transformé en campement pour la Garde nationale, qui l’eût dit ? L’obstination de Donald Trump, le milliardaire qui a fait croire qu’il est le représentant du petit peuple, à nier sa défaite aura permis de percer au grand jour et une bonne fois pour toutes la nature exacte des populistes, partout à la conquête du pouvoir. Par tous les moyens.

M. S.

Comment (9)

    anonyme
    18 janvier 2021 - 0 h 25 min

    Qui nourrit, protège et arme toutes ces nébuleuses si ce n’est l’occident lui même

    Abou Stroff
    17 janvier 2021 - 13 h 49 min

    « Les démocraties occidentales auront désormais deux fers au feu, le terrorisme djihadiste et le national-populisme, des alliés objectifs à regarder de près. » avancent M. S..
    M. S. pointe du doigt deux « cancers » mais je reformulerai (remarquez ma modestie légendaire), pour ma part, sa sentence de la manière suivante:
     » « Les démocraties occidentales auront désormais TROIS fers au feu, l’islamisme, le national-populisme, et le sionisme, des alliés objectifs à regarder de près. »
    en effet, les trois idéologies ou visions du monde sont, à la base, de représentations RACISTES des choses et des phénomènes et servent, essentiellement de « cache-sexe » à des réalités contradictoires dont les classes dominantes essaient, par tous les moyens, de dissimuler l’essence aux yeux des couches dominées.
    en d’autres termes, grâce à ces idéologies, les contradictions de classes, les rapports de force et les intérêts de classe disparaissent dans une gangue idéologique où il n’est pas possible pour l’individu lambda d’appréhender son statut de dominé au sein d’un ensemble sur lequel il n’a aucune emprise en tant qu’individu.

    karimdz
    17 janvier 2021 - 10 h 56 min

    L occident a oublié les leçons du passé, c’est le populisme qui a porté au pouvoir hitler et on connait la suite tragique, des dizaines de millions de morts, et une europe dévastée.

    L’amérique a renoué avec le populisme, et on en voit dégâts sur le plan intérieur et extérieur. L’invasion du capitole, est peut être qu’un premier acte d’un projet machiavélique, visant à suspendre la démocratie dans ce grand pays. Des troubles sont effectivement à craindre, et pour cause, les esprits pro trump sont surchauffés, déterminés et surtout armés. Il n est pas exclu non plus que face à cette situation, l’armée prenne le pouvoir et impose la loi martial.

    En tout cas, les jours qui viennent seront décisifs pour l’avenir de ce pays où pratiquement tous les citoyens sont armées. La guerre économique qui plus est avec la Chine, a fortement affaibli les états unis. Tous les ingrédients d’une guerre civile sont réunis.

    Enfin, s’agissant du terrorisme islamiste, c est une fabrication US, prétexte à ses différentes interventions invasions, ne soyons pas dupes, pour faire main basse sur les richesses du monde, mais aussi sur le plan stratégique, pour encercler la Russie.

    L’amérique joue avec le feu sur tous les plans.

    Karamazov
    16 janvier 2021 - 11 h 57 min

    Iben moua je ne pense pas que ces ivinma du Capitole sont à confondre avec une révolution.

    Il ne s’agit que d’une bande d’hurluberlus allumés par un président sortant qui s’accroche à son siège qu’il a perdu le plus légalement du monde.

    Biensûr que l’Amérique est sur son branle-bas, oui branle-bas , c’est le mot qui convient ici , hachakoum. Quoi de plus normal?

    Ces zozos sont armés , il faut bien éviter des victimes . Mais il ne s’agit que de ça , car même Trump a fini par manger son chapeau et se rendre compte qu’il a été trop loin .

      Abou Stroff
      18 janvier 2021 - 13 h 17 min

      Komrad K. je te salue!
      au regard de ce qui se passe aux states, penses tu qu’il est de notre devoir de lever une armée internationale composée de tous les patriotes (qui considèrent que plus patriotes qu’eux, tu meurs) pour y intervenir et sauver la Démocratie?

    Anonyme
    15 janvier 2021 - 21 h 31 min

    Macron n’a rien cirer de l’extrême droite.il veux être élu c’est tout.D’ailleurs il est lui même un grand populiste.

    Anonyme
    15 janvier 2021 - 20 h 41 min

    La bipolarisation tant souhaiter par Macron devrai voler en éclat. Les français devront comprendre qu’avec un front national fort c’est le retour aux heures sombres de leur histoire, les années pétainistes.

    Anonyme
    15 janvier 2021 - 19 h 31 min

    Un jour ou l’autre l’Europe retombera dans l’escarcelle de l’extrême droite. Pourquoi? Parce que ceux qui gouvernent en Europe jouent le jeu malsain des extrémistes. Macron passe son temps à parler d’islam,un thème fondamental dans la rhétorique du front national. Avec la loi contre les séparatismes Macron fait le lit d’une nouvelle croisade contre les immigrés de confession musulmane.

      Anonyme
      16 janvier 2021 - 11 h 51 min

      Le terrorisme islamiste est plus que jamais d’actualité en Europe ou même dans les pays musulmans et il est pire que la menace de l’extrême droite. Avez vous oublié les victimes de la décennie noire en Algérie.Ma mémoire est toujours là et je me rappelle les crimes commus par les tangos que Bouteflika a gracié. Il ne faut pas oublié cet épisode de notre histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.