Pourquoi la presse internationale s’intéresse-t-elle tant à Salima Souakri ?

S. Souakri
Salima Souakri. D. R.

Parmi tous les membres de l’actuel staff gouvernemental sous l’égide d’Abdelaziz Djerad, seule Salima Souakri, la secrétaire d’Etat chargée du Sport d’élite au ministère de la Jeunesse et des Sports, fait l’objet des titres promotionnels par la presse internationale. En effet, depuis sa désignation dans sa nouvelle fonction politique, l’ancienne championne de judo ne cesse d’attirer l’attention de quelques magazines étrangers au vu de ses prestations dans le domaine de l’éducation physique et sportive en Algérie.

Peu bavarde, élégante et très modeste, la reine des tatamis, comme on l’a surnomme, s’est distinguée grâce à ses deux projets phares, à savoir celui de Tin Hinan, et qui est destiné exclusivement aux citoyens du sud d’Algérie, ainsi qu’à son plan d’action relatif à l’émergence des jeunes talents sportifs et ce, malgré les obstacles de la pandémie.

Mais ce qu’il faut surtout retenir, l’ex-ambassadrice de l’Unicef aurait exploité sa propre récompense financière qui lui a été dédiée par le Comité international olympique (CIO) dans le cadre de sa désignation comme lauréate du continent africain «Femme et Sport» pour subvenir aux besoins des femmes de notre grand sud à l’aide de son projet «Tin Hinan». Un acte qui avait d’ailleurs attiré l’attention de l’opinion internationale mais pas celle de la presse locale.

Il convient de préciser que Salima Souakri ne quitte son bureau que tard dans la soirée et continue pendant les week-ends, loin des campagnes médiatiques, d’enchaîner ses visites inopinées aux enfants démunis, dont nous avons notamment appris auprès de nos sources informées, que cette dernière rend régalement visite, et dans la discrétion la plus absolue, aux quelques champions qualifiés aux prochains Jeux olympiques afin de subvenir à leurs besoins préparatifs avant le grand rendez-vous de Tokyo.

Eu égard à la générosité et le savoir-faire de cette nouvelle femme politique, la communauté sportive, composée essentiellement de cadres sportifs et athlètes d’élite, souhaite sa promotion à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports. Ayant eu une jeunesse très difficile à cause d’une enfance très pauvre suivie de l’assassinat de ses deux frères policiers par des islamistes extrémistes, Salima Souakri a toujours été une porteuse d’espoir et demeure l’exemple parfait du sport féminin.

E. S.

Ndlr : Les opinions exprimées dans cette tribune ouverte aux lecteurs visent à susciter un débat. Elles n’engagent que l’auteur et ne correspondent pas nécessairement à la ligne éditoriale d’Algeriepatriotique.

Comment (15)

    lhadi
    30 janvier 2021 - 16 h 08 min

    En raison du retard accumulé dans le domaine du sport, il importe de fixer des objectifs progressifs.

    Pour déterminer les principaux d’entre eux, rechercher l’utilisation la plus rationnelle des moyens, harmoniser les mesures prises dans tous les secteurs, un conseil supérieur des activités physiques, sportives et de pleine nature remplacera les gesticulations qui rentrent dans le cadre du jeu de miroir de la société spectacle.

    Ce conseil réunira sur une base démocratique les représentants de l’Etat (ministère de l’Education nationale et autres ministères intéressés), du mouvement sportif, des enseignants, des organisations de parents d’élèves, des syndicats, des mouvements de jeunesse.

    Il élaborera la politique sportive qui sera soumise au Parlement.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Kahina
    29 janvier 2021 - 8 h 27 min

    Salima est bel et bien originaire de la ville de N’gaous réputé par ses abricot malheureusement aujoudhui cette ville à perdue tous ses abricotiers et elle est devenue un véritable désert saharien et elle est envahi par des étrangers qui veulent mettre fin à l’histoire de cette petite ville, la ville de nN’gaous est riche par son histoire, les sept dormants, le tombeau ou repose la mère de Ahmed Bey et beaucoup d’autre vestiges dont personnes ne parle.
    On dit que les gens des Aurès sont régionaliste ce qui faut la preuve puisque tout le monde parle de Salima Soukhri et bien elle moi qui suis originaire de cette ville connaissant très bien ce qui se passe à N’gaous, la pauvreté, le chomage car le boulot on ne le donne pas aux propres enfants de cette ville qui sont des licenciés, des universitaires qui sont devenu des hitistes mais on le donne aux gens qui viennent des autres villes, voisines, le logement les propres enfants de N’gaous car il ne faut pas oublier que cette villes est arouchia c’est leur propre terre celle de leur ancetres ils ne sont pas venus d’ailleurs et ils n’ont pas droit au logement mais un citoyens qui vient de Barika, Ouled Ali, de Biskra, de Msila on lui donne facilement le logement il y a trop d’injuste et un jour si l’état ne prend pas en considération ces problèmes de cette jeunesse dont la plus par sont des universitaires çà va prendre un autre tournant car il y a une grande injustice envers les N’gaoussi, ils n’ont pas de Gaz, manque de voierie, trottoir, il y a un grand manque, les deux usines qui existent à N’gaous piétinent et on trouvent des gens qui viennent d’ailleurs qui occupent des postes et la jeunesse de N’gaous rase les murs et ont dite que les Chaouis sont des régionalistes?
    Malgré qu’avant que Salima Souakhri n’occupe ce poste elle na jamais intervenu pour la ville de N’gaous mais jamais.
    Elle a intervenu auprès des gens de N’gaous une seule fois ou j’ai vu sur une vidé ou elle interpelle à allez voter çà c’est dans son interet personnelle.
    Elle fait du bien pour les autres çà reste une tache noble et c’est bien de faire du bien pour les autres.
    Moi ce que je demande c’est juste quelle met au jour ce qui se passe dans cette ville car si çà continu de cette façon la ville de N’gaous et la tribu des Ouleds Soltane qui a jouer un role important pendant la révolution risque d’etre éffacer à jamais de carte de géographie et on est contre tous régionalisme d’ou qu’il vient.
    Bonne chance à elle et toute personnes qui veut du bien au pays.
    Quand au prénom de Salima il est très répondu à N’gaous.

    Bonjour Salima
    27 janvier 2021 - 20 h 34 min

    Je suis originaire de la région de la wilaya de Biskra j’ai passé mon enfance dans un centre pour enfants de chouhada a El Madher wilaya de Batna il y avait dans notre groupe un garçon Souakri dommage que je ne rappelle plus de son prénom car nous étions très nombreux, parmi les noms de notre groupe dont je me rappelle il y avait Azzouz, Nezzar, Rezzag, Zennini, Khadraoui, Mehada, Yekhelef, Derradji, Bahloul Lamine (il devait avoir 7 ou 8 ans en 1963 handicapé d’un bras car les soldats Français pour faire parler sa mère l’on torturé devant elle en lui transperçant un bras avec un un fil de fer).
    Je te souhaite la réussite dans ta noble mission au service de notre patrie l’Algérie éternelle et son indomptable peuple.

      @Bonjour Salima
      27 janvier 2021 - 22 h 11 min

      Merci d’avoir partager cette histoire émouvante sur les enfants de chouhada, et dont beaucoup d’algériens ignorent toujours. Lire l’histoire de ce petit garçon et comment les soldats Français l’ont torturé et arraché son bras est simplement insoutenable! Les archives que la France ne souhaite pas partager doivent ressembler à un une SEULE tombe MAIS aux milliers de squelettes. Allah yarham E’chouhada Al abrar.

    DYHIA-DZ
    27 janvier 2021 - 15 h 03 min

    De ma part aussi: RESPECT À CETTE FEMME ALGÉRIENNE !!
    BRAVO ET MERCI !!!
    __________________

    Ce qui est bizarre: En Algérie, les Femmes Algériennes dignes ne sont pas mises en avant = Elles ne sont pas valorisées (??)…Les médias préfèrent salir l’image de la femme Algérienne à travers des histoires qui frôlent la science fiction, tout ça sous le silence complice des responsables de l’audio-visuel.
    C’est plus facile d’interviewer des Cheba crevette et charlomanti que des Algérienne dignes de ce nom = La Jalousie et le complexe d’infériorité obligent !!

    Aures
    27 janvier 2021 - 11 h 38 min

    Le jour venu les hommes et les femmes intègres et non intégristes, de bonne volonté se lèveront pour redonner l’espoir et vie à ce peuple fier et digne dont les larmes, la sueur et le sang n’ont cessé de jalonner son histoire depuis bien longtemps. Amen.

    Anonyme
    27 janvier 2021 - 4 h 17 min

    Son action, ses initiatives, parlent pour elle… C’est une grande Dame.
    Alors Respect !!!
    L’assurance de toute notre entière considération.
    Bonne continuation…
    Bravo !!!
    Et Merci !!!

    Anonyme3.
    27 janvier 2021 - 1 h 28 min

    La femme de dziri Billal l’enfant du Nahd et de L’usma est une femme exemplaire .je souhaite à salima souakri est une bonne continuation

    karimdz
    26 janvier 2021 - 22 h 21 min

    Cette ministre est un exemple à suivre, je dirai presque, qu’elle est l’exception qui fait la règle.

    Kahina-DZ
    26 janvier 2021 - 21 h 08 min

    UNE VRAIE FEMME ALGÉRIENNE !! J’ai beaucoup de respect pour cette Algérienne !!

    La presse internationale parle d’elle et pourquoi? Un avis:

    Vous savez, certains pays ( et leurs collabo internes) n’aiment pas voir les compétences Algériennes au service de l’Algérie. …Ces pays font tout, pour attirer ces compétences Algériennes chez eux .
    Qui sait, peut être qu’il y’a des pays qui aimeraient voir cette brave Algérienne ailleurs que l’Algérie (?).
    Beaucoup de compétences Algériennes ont été détournées de leur patrie… Espérons que cela cessera un jour !!
    Mais, une Chaouia Algérienne n’est pas facile à manipuler !!

    Elephant Man
    26 janvier 2021 - 21 h 07 min

    La Dignité Humaine et le Patriotisme VRAI.
    Mabrouk Salima Souakri ????✌????????

    Salima l'Algérienne
    26 janvier 2021 - 19 h 52 min

    Sa famille est originaire des Aurès et elle ne se présente qu’en tant qu’Algérienne tout simplement contrairement a certains qui se revendiquent Arabes ou Berbères, c’est pour cela que je l’admire car elle met la Nation algérienne avant tout et j’espère qu’elle sera l’exemple a suivre pour les nouvelles générations.
    Bâtissons une Algérie unie et forte militairement avant tout pour se défendre les vipères, économiquement et démocratiquement mais dans l’ordre et la discipline.
    Salima un joli prénom bien algérien de chez.

      Anonyme
      27 janvier 2021 - 16 h 42 min

      Les algeriens ont commence a se presenter comme berberes pour mettre fin aux manipulations des arabo baathistes qui ont reussi par leurs manigances depuis 1962 a faire croire au monde que l’Algerie est un pays arabe, plus arabe que ceux des vrais arabes. Le jour ou ceux qui nous dirigent cesseront cette manipulation de l’identite et la confusion de nos enfants dans les ecoles ou l’arabo baathisme est encore bien ancre, sera le jour ou les algeriens se presenteront comme algeriens et c’est tout. Pour revenir a cette grande dame, je souleve mon chapeau et le tire bien bas.

        Zyriab
        28 janvier 2021 - 9 h 06 min

        Les Algériens en général dans leur immense majorité se présentent comme « ALGÉRIENS » ceux qui rêvent de la destruction de notre pays et rêvent du retour du colonialisme se trouvent d’autre dénominations quitte à mentir à inventer et à recourir à la désinformation Algériens nous sommes Algériens nous resterons Et c’est en tant que tel que le Peuple s’est levé comme UN SEUL HOMME le 1 er Novembre 1954

        Anonyme
        29 janvier 2021 - 13 h 49 min

        Non, l’arabisation idéologique a colmmencé bien avant. Vous avez ajouté le bââthisme , ce qui est une erreur et une faute. Le bââthisme (venant du nom du parti Bââth créé par Michel Aflak, syrien) est une idéologie nationaliste basée sur la laïcité, le socialisme avec effectivement la langue arabe comme choix de langue car la Syrie, plus encore que l’Algérie se débat dans ses problèmes de composantes ethniques, culturelles et religieuses (plusieurs langues , plusieurs religions, …). L’Algérie n’a jamais été bââthiste et même a interdit la création d’un parti Bâath algérien !
        C’est Napoléon qui avait le rêve d’un grand pays arabe Afrique du Nord et Moyen-Orient et a été à l’origine de nombreux écoles coraniques même si déjà on parlait d’arabes en Algérie dans les livres français du 18ème siècle même bien avant.
        Il y a des algériens qui viennent d’Arabie, mais beaucoup viennent d’autres pays arabisés (comme l’Algérie) : Syrie, Irak, Egypte, Maroc, Tunisie. Les langues en Algérie sont une richesse mais aussi certainement un problème pour le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.