Comment la réactivité de Boukadoum a permis de recevoir le vaccin à temps

Boukadoum vaccin russe Spoutnik V
Sergueï Lavrov recevant Sabri Boukadoum à Moscou. D. R.

Par Nabil D. – La réception à temps des premières doses du vaccin russe a été rendue possible grâce à la réactivité du ministre des Affaires étrangères, a-t-on appris de sources proches du dossier. Une fois instruit par le président Tebboune de prendre attache avec son homologue, Sergueï Lavrov, pour «débloquer la situation», Sabri Boukadoum «a fait des pieds et des mains pour que l’Algérie soit parmi les premiers pays à bénéficier de cet antidote et ainsi lancer la campagne de vaccination au plus tôt», expliquent nos sources.

«L’intervention diligente et efficace du chef de la diplomatie était indispensable dans ce contexte marqué par des enjeux de santé publique mais aussi diplomatique et géopolitique», précisent nos sources qui rappellent que, le 20 décembre dernier, le président Tebboune avait donné des instructions à l’effet d’accélérer le processus de sélection du vaccin adéquat anti-Covid-19 et de lancer la campagne de vaccination dès janvier courant.

«Ainsi, pour Sabri Boukadoum, l’enjeu, désormais, est de faire vacciner la population algérienne, raison pour laquelle il s’est impliqué directement et a réussi un exploit devant les rivalités sur la question du vaccin anti-Covid», soulignent nos sources qui relèvent que «les intérêts nationaux reprennent très souvent le dessus sur les valeurs du multilatéralisme pourtant prônées par l’OMS» et mettent en avant «la parfaite coordination avec l’état-major de l’ANP pour l’acheminement sécurisé des vaccins». «La crise sanitaire du Covid-19 et tout particulièrement la course aux vaccins l’a encore prouvé», soulignent encore nos sources, en expliquant qu’«il s’agit d’abord pour les Etats de répondre à la demande de leur propre population».

«Par ailleurs, les citoyens du monde entier ont besoin d’être rassurés et désirent vivement que les mesures restrictives qui bouleversent leur vie depuis des mois prennent fin», ajoutent nos sources qui estiment que «de la capacité à délivrer les vaccins et ainsi enrayer la propagation du Covid-19 sur son territoire dépend de la crédibilité des Etats». «La question de la livraison est devenue donc un enjeu majeur pour montrer la capacité d’action des institutions de l’Etat», notent nos sources, en indiquant que «l’effort du ministre des Affaires étrangères doit être loué» car «il a honoré son engagement, dans ce dossier délicat, tant le bilan global est unanimement salué par les connaisseurs».

Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères a eu, le 28 janvier dernier, un entretien téléphonique avec son homologue russe avec lequel il a examiné, entre autres, la question relative à la lutte contre la pandémie du coronavirus et la mise à disposition du vaccin russe Spoutnik V.

N. D.

Comment (17)

    DYHIA-DZ
    3 février 2021 - 14 h 34 min

    djouba:

    Dis-nous concrètement ce que tu n’apprécies pas des deux ministres cités.
    Le peuple est devenu un slogan de passe partout. Arrêtez de prendre le peuple pour un jouet…
    Et que faites vous pour le peuple ???

      djouba
      3 février 2021 - 17 h 51 min

      Cher-e DYHIA-DZ
      notre pays est entrain de COULER à vue d’œil et nous (l’écrasante majorité) avec…si pour vous tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes…il se trouve que la misère et la pauvreté nous RONGENT chaque jour que dieu fait un peu plus…moralité de votre questionnement soit vous faites partie des nantis ou vous êtes inconsciemment dans le déni!!!
      bien à vous

    Anonyme
    3 février 2021 - 11 h 14 min

    Pourquoi alors que tous les pays indique le nombre exact de doses nous on a aucune annonce officielle , serait ce la technique du haut parleur ? cela soulagerait l opinion publique à mon avis .

    Sputnik 5 un vaccin autorisé
    3 février 2021 - 8 h 38 min

    Apparemment l’Algérie a fait le bon choix, il faut peut-être éviter le vaccin chinois.

    Anonyme
    3 février 2021 - 8 h 15 min

    Combien de doses et qui seraient lez bénéficiaires?

    DYHIA-DZ
    2 février 2021 - 23 h 56 min

    Bravo et bonne continuation !!

    Actuellement, deux ministres se sont avérés compétents …Ministre des affaires étrangères et la ministre de la culture !
    Il y’a une réelle dynamique !

      djouba
      3 février 2021 - 7 h 52 min

      les principes d’une république NON BANANIÈRE
      1- AU servir du peuple tu t’engageras (NON tu ne te SERVIRAS)
      2- des décisions tu PRENDRAS que tu assumeras
      3- Rendre COMPTE au peuple de tes échecs et aussi réussites tu T’OBLIGERAS…Telles sont les RÈGLES CARDINALES que tu CONSACRERAS!!!

        bozscags
        3 février 2021 - 22 h 47 min

        Très bonne initiative maintenant il faut aller très vite et surtout il faut vacciner le peuple et partout.

    Anonyme
    2 février 2021 - 21 h 46 min

    Un vaccin pour un virus isolé ou pas ? C’est important quand même

    Nadir
    2 février 2021 - 21 h 42 min

    Pour une fois on a un ministre qui bouge et qui dépense sont énergie pour son pays contrairement au voleurs qu’on avait avant.
    Le vaccin Russe est le meilleurs sur le marché efficace a 91% et basé sur une méthode de production connu et reconnu contrairement au vaccins occidentaux ARNM qui n’a même pas fini le stade expérimental on ne connaît pas ses effets sur le long terme, Pfazer a tuer beaucoup de gens plus les paralysie faciale.
    Merci pour notre ministre qui a choisie le meilleurs vaccin.
    L’Algérie est le premier pays a avoir un vaccin en Afrique et parmi les pays arabes. Le Makhzene est entrain de s’arracher les cheveux.

    Brahms
    2 février 2021 - 18 h 34 min

    Belle affaire mais l’orthophène suppositoire suffirait. En effet, l’institut Pasteur de Lille détient peut-être le remède tant attendu à la Covid-19. Son nom : le clofoctol. Cette molécule était commercialisée sous le nom d’Octofene jusqu’en 2005, sous forme d’un suppositoire administré en cas d’infections pulmonaires bénignes.

    L’information a été relayée via l’agence de presse AEF Info il y a quelques jours : l’Institut Paster de Lille travaillerait d’arrache-pied sur un traitement reposant sur une molécule appelée Clofoctol. Celle-ci était commercialisée depuis 1978 dans le cadre du traitement d’infections respiratoires hautes bénignes. Elle était administrée sous la forme d’un suppositoire connu sous le nom d’Octofene. Elle a cependant été retirée du marché français en 2005.

      Belveder
      2 février 2021 - 20 h 20 min

      Prend le donc ce traitement vu que tu es en France ou bien Demande a Raoult son avis laisse les Algeriens se débrouiller ils le font trés bien

    karimdz
    2 février 2021 - 18 h 25 min

    Il faut saluer la réactivité de Boukadoum sur la réception du vaccin, mais également ses efforts pour qu’un partenariat entre la Russie et l Algérie, prenne forme, pour produire en Algérie le vaccin.

    Le ministre est également très actif ces derniers temps, voyages dans plusieurs pays d’Afrique, qui l’ont mené jusqu’en Afrique du Sud, pour terminer son périple à Tripoli.

    zakaria75
    2 février 2021 - 18 h 05 min

    La vaccin Sputnik V est efficace à 91,4 % selon le magazine scientifique de référence  » The Lancet »
    En plus on peut le produire chez nous, c’est le jackpot : réduction des délais, des coûts et transfert de technologie
    Le vaccin chinois est beaucoup moins efficace , les autres vaccins « occidentaux » sont peu disponible, couteux et certains comme le vaccin Pfizer sont inadaptés ( conservation à -70 °) sans parler des coûts
    Pour une fois, l’Algérie utilise « ses médecins  » et ses relations de partenariat dans un accord gagnant-gagnant

    On en reparlera
    2 février 2021 - 18 h 02 min

    Moi, je leur dirais BRAVO quand 20 millions d ‘Algériennes et Algériens auront reçu leur deuxième dose. J’ai plus l’impression que 2021 sera pire que 2020 entre les mutations du virus et la guerre des vaccins. J’espère me tromper.

    BRAVO et MERCI
    2 février 2021 - 17 h 01 min

    BRAVO au ministre Sabri Boukadoum et au président Abdelmadjid Tebboune d’avoir étés réactifs à la crise sanitaire qui prévaut actuellement dans le monde.
    J’espère que les autres ministres et maires en feront autant dans les missions qui les incombent tous.
    Fautes de quoi qu’ils cèdent leurs fonctions à plus compétents.

    Kahina-DZ
    2 février 2021 - 16 h 38 min

    Il faut reconnaitre que ce ministre fait un bon travail !!
    Une diplomatie dans les normes et dans le respect du droit international des peuples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.