John Bolton : «L’Algérie est un partenaire stratégique pour les Etats-Unis»

US conseiller à la sécurité
John Bolton. D. R.

L’ancien conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis a déclaré que l’Algérie est un partenaire stratégique pour les Etats-Unis sur un éventail de dossiers, plaidant pour le renforcement de la coopération antiterroriste entre Alger et Washington.

Dans un entretien accordé au Centre algérien de diplomatie économique (CADE), Bolton a indiqué que «les Etats-Unis ont d’excellentes relations de coopération avec l’Algérie sur tout un éventail de questions, c’est un partenaire stratégique, nous voulons tous la stabilité en Afrique du Nord et dans la région méditerranéenne».

Invité à commenter la décision de Trump de reconnaître la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental et l’impact que cela comporte sur les relations algéro-américaines, Bolton a jugé que «le renversement d’une politique américaine de longue date n’était pas une bonne idée ( ) surtout quand il s’agit d’un problème qui affecte la sécurité nationale de l’Algérie». «Je pense donc que c’était une grave erreur à bien des égards et j’espère que cela n’a pas d’effet négatif durable sur les relations américano-algériennes», a-t-il ajouté.

S’agissant de la menace terroriste qui demeure, pour lui, «très sérieuse», il pense que «les Etats-Unis devraient augmenter la coopération antiterroriste avec l’Algérie, car, dit-il, les deux pays ont évidemment un désir commun de voir résoudre la crise en Libye».

«( ) L’anarchie en Libye est une situation terrible pour le peuple libyen, certes, mais présente aussi le risque de menace terroriste dans le monde entier, et déstabilise surtout d’autres pays de la région qui font face à des menaces et des dangers à l’intérieur de leurs propres frontières à cause de la situation en Libye», a-t-il soutenu.

Par la même occasion, l’ancien diplomate, ayant à son actif de longues années d’expérience en matière de sécurité internationale, a noté l’existence d’«un certain nombre de difficultés auxquelles sont confrontés le Sahel et une grande partie de l’Afrique du Nord, de l’Atlantique à la frontière égyptienne».

De toute évidence, souligne-t-il, «la crise en Libye se poursuit sans grande perspective d’une solution, une situation qui a produit des flux migratoires en Europe et en Afrique du Nord».

Par la même occasion, Bolton, également auteur d’un ouvrage The Room Where It Happened: A White House Memoir, dit s’attendre à ce que soit accordé beaucoup d’attention à la manière dont l’administration Biden cherche à résoudre certaines questions stratégiques, dont les menaces de prolifération des armes de destruction massive, la menace du terrorisme et la résolution des conflits régionaux, et bien d’autres.

R. N.

Comment (15)

    Anonyme
    3 février 2021 - 17 h 30 min

    C est bien votre OTAN maipule par Sarkosy,sous les ordres de BHL qui ont detruit la Lybie et les services speciaux Franco/Israeliens ont assassine Gaddafi et ont livre le pays aux terroristes …..L Algerie agira conformement a ses interets strategiques et geopolitiques…et ce n est pas vous qui nous donnerait des lecons…

    awres
    3 février 2021 - 16 h 38 min

    Avant de se lancer dans une discussion sur la lutte antiterroriste, il est bon de déterminer les pays qui le promeuvent et le financent. Bizarrement, les Etats-Unis font partie de ces derniers ! J’ajouterai que la définition du terrorisme est l’apanage des Occidentaux, lesquels considèrent comme terroriste quiconque cherche à se libérer de leur joug … Pour exemple, ni Al Qaida, ni Daech ne sont pour eux des terroristes, puisqu’ils sont leurs bras armés. A l’inverse du Hezbollah libanais, qui n’a pourtant jamais égorgé personne ! Il ne faut rien attendre de bon des Occidentaux. Telle est la règle la plus simple à adopter. Avec les Russes et les Chinois, on peut d’asseoir et discuter, mais là encore, méfiance. Car tous participent à leurs propres intérêts.

    Vroum Vroum 😤..
    3 février 2021 - 12 h 36 min

    Pour Bolton le Sioniste dire que l’Algérie Anti Sioniste notoire et Pro Palestine est un partenaire stratégique c’est voiler la réalité que ne pouvant déstabiliser l’Algérie, ni militairement ni par Révolution coloré Opportunité du Hirak, ni par Rien.. Alors John Bolton qui après des « Coups  » en Amérique Latine, Syrie.. admet que l’Algérie est un gros Os… Et en plus l’Algérie Anti Sioniste est loin d’Israël ce qui n’a pas été le cas de la Syrie voisin immédiat de la Palestine,.. Sur la Libye ils se sont planté et si Bolton Usa dit que l’Algérie est un partenaire stratégique c’est que l’Algérie en Afrique du Nord garantit une certaine stabilité et est une puissance Régionale avec qui il vaut mieux être « Diplomate ».. Quand Bolton USA parle ou joue du Violon quand il invoque l’Antiterrorisme se rapprocher de l’Algérie en ce but c’ est vraiment de l’hypocrisie car on sait tous que le Terrorisme Islamiste Wahabite est l’outil préféré de Usa pour sa Géopolitique.. N’est pas Obama Clinton CIA Israël GB et Vils Saouds les concepteurs de Daesh Terrorisme Wahabite ??.. Si Bolton USA est vraiment Anti Terrorisme alors USA devra immédiatement arrêter de soutenir Daesh Al Nosra en Syrie, se retirer de Syrie, et arrêter de voler le Pétrole Syrien par Daesh /Erdogan Islamistes Turquie interposés… Ce pétrole Volé puis raffiné qui suit les circuits des Bank Occidentales… Alors je dis que l’Algérie est trop chère pour toi Bolton et que faute d’avoir pu la Déstabiliser, alors tu te contente de la simple Stabilité de l’Afrique du Nord grâce en grande partie à l’Algérie… Mais que Fait Africom (USA) qui se dit Anti Terrorisme au Sahel, Afrique Centrale, et pourtant les Boko Haram, Aqmi, pillulent encore, armés, logistique.. Pourtant Bolton Usa auront tout fait pour changer le Pouvoir en Algérie, et faire rentrer l’Algérie chez Otan comme Maroc Makhzen… Une Algérie Stable, Puissance Régionale, s’est imposé par la dissuasion et Bolton en disant « Partenaire Stratégique », reconnaît son échec et obligé de reconnaître l’Algérie indomptable.. Et ma foi la stabilité de l’ Afrique du Nord Maghreb va à USA.. La France aussi voit en la Puissance Militaire Algérie un Partenaire Stratégique dans le sens « Stabilité » et Anti Islamistes.. On vous respecte quand vous avez les Moyens Nécessaires et l’Algérie les a … N’est ce pas Bolton un des Architectes de la Destruction de la Syrie et soutien de l’utilité Daesh.???.. Avec « A’Dabza on vous respecte… Et on dit même de vous » Partenaire Stratégique  » alors que vous êtes dans le Camp adverse et contre le Sionisme Israël..

    Ces américains...
    3 février 2021 - 2 h 45 min

    C’est ça qui est désolant, les américains ne sont intéressés que par la coopération antiterroriste, mais ce n’est pas ça qui va contribuer au développement de notre pays ! Ce qu’on veut, c’est une coopération économique, des investissements substantiels, un transfert de technologie, etc etc…..sinon pour la lutte antiterroriste, on la fait déjà très bien, on n’a besoin de personne

    Brahms
    3 février 2021 - 1 h 27 min

    Le mensonge comme d’habitude,

    Un menteur croit toujours qu’il va berner les citoyens en les prenant pour des imbéciles. Qui a mis en place Daesch, Al Qaïda, Ben Laden de 1977 à 2020 ?

    Qui a cassé la Libye ? Qui a donné le feu vert à l’ONU ? Qui a donné l’aval à Sarkozy, Cameron et BHL pour casser la Libye ?

    Enfin, l’accord signé entre Israël et certains pays arabes signifie la fin du terrorisme dans le monde amenant aussi la loi sur le séparatisme en France. Comme c’est bizarre, tout s’est arrêté soudainement.

    Par conséquent, il ne sert à rien de discuter avec les américains puisqu’ils sont à l’origine du problème.

    De grâce
    2 février 2021 - 23 h 23 min

    Qui a permis à toutes ces nébuleuses à s’implanter que ce soit en irak en Lybie et en Syrie
    Il faut le demander à Sarkozy, Hillarie clinton , cameron et bien d’autres
    Alors arrêtez de nous prendre pour des abrutis
    l’image ci dessous parle d’elle même

    https://solidariteetprogres.fr/local/cache-vignettes/L600xH314/hillary_libye-5bba7.jpg?1611197675

    De grâce
    2 février 2021 - 22 h 34 min

    @L’anarchie en Libye est une situation terrible pour le peuple libyen, certes, mais présente aussi le risque de menace terroriste dans le monde entier, et déstabilise surtout d’autres pays de la région qui font face à des menaces et des dangers à l’intérieur de leurs propres frontières à cause de la situation en Libye», a-t-il soutenu.

    C’est vos interventions avec d’autres coalisés qui ont permis la destruction de L’Irak , la Syrie, la Lybie, le Mali et bien d’autres
    laissez nous tranquilles et vivre en paix on ne vous a rien demandé

    John Bolton, dit vrai pour cette fois !
    2 février 2021 - 22 h 26 min

    Indéniablement toutes personnes sensées être pourvu de bon sens, ne peut nier l’évidence qui est celle-ci.

    Avec beaucoup d’humilité, l’Algérie est le seul pays en Afrique réellement capable de renverser une situation par la force militaire, la diplomatie et du renseignement.
    Si L’Algérie n’était pas à la hauteur de ce qui se trame autour d’elle, à ça connaissance et à son insu, il y aurait déjà longtemps que ces pays auraient passé à l’action sans ce soucié de la forme qu’ils auraient utilisés pour la mettre à plat.
    L’élément le plus décisif freinant les ardeurs des uns et des autres belligérants, et que l’Algérie à travers ces armées et son peuple, rien absolument riens ne les retiendra s’ils ont décidés de passer à l’offensive contre qui que ce soit, et je mesure mes mots.

    Américains, coalitions, OTAN, y compris.
    Absolument, rien ne pourra être dissuasive, dans une éventuelle prise de décisions de nos armées de passé à l’offensive contre un ennemi potentiel.

    Celui qui s’osera à pénétré le territoire algérien par la force, récoltera les foudres de nos armées sans ménagement.

    Les Américains, les Russes, et les Chinois, le savent pertinemment mieux que quiconque.
    Les Européens sont probablement ceux qui l’apprendront à leur dépens.

    L’arrogance, l’orgueil, la haine que nous vouent leurs conseillers aux commandes de leurs états, sacrifieront une partie des Européens sans états d’âme sur l’autel de la double vengeance, et des intérêts.
    Sauf si la lucidité des Américains prime avant leurs intérêts, en les dissuadant d’aller au casse-pipe en défiant l’Algérie.
    Ont peut remercier Allah d’avoir éclairer nos généraux d’avoir retenu l’histoire de nos multiples colonisations et tirer leçon.
    Aujourd’hui nous sommes en position de faire très mal à ceux qui s’aviseraient de tenter un remake.

      @John Bolton, Dit Vrai Pour Cette Fois
      2 février 2021 - 23 h 11 min

      Toi aussi tu dis vrai
      je te demande juste une question
      Qui a créé tous ces terros?

        @ 2 février 2021 - 23 h 11 min
        3 février 2021 - 17 h 27 min

        J’ai dis Bolton dit vrai POUR CETTE FOIS.

      à réfléchir
      3 février 2021 - 3 h 38 min

      Tu dis n’importe quoi mec, tu es aveuglé par l’arrogance et la mégalomanie, on n’est ni meilleurs ni pire que d’autres, et c’est ce qui nous impose retenue, prudence, et jouer habilement des cartes dont on dispose. Les Occidentaux, s’ils ont un pays dans leur mire, ils le détruisent sans grand problème. Rappelle toi l’Irak, jadis le peuple le plus instruit et le plus lettré du monde arabe, avec l’armée la plus puissante du monde arabe, une armée aguerrie expérimentée après les 8 ans de guerre avec l’Iran. Rappelle toi comment cette armée a flanché au bout de quelques semaines, Saddam pendu au bout d’une corde, et le peuple irakien ramené en arrière pour 40 ans de sous-développement. Il faut être réaliste, certes on est la 2ème armée en Afrique après l’Égypte, mais ça ne veut rien dire, Kaddafi la grande gueule, il était fier de ses richesses et de son armée, il a fini dans un trou, et son peuple miné par une guerre fratricide. Si jamais les Occidentaux nous veulent du mal, ils n’ont même pas besoin de déployer une force militaire, il suffira qu’ils décrètent un embargo contre notre pays, on ne pourra ni exporter nos hydrocarbures, ni importer les 70% de nos besoins alimentaires, ni importer les membranes pour filtrer l’eau de mer indispensable dans les stations de déssalement, etc etc. Tu vois maintenant à quel point on est vulnérables ? inutile fanfaronner, alors qu’on est encore sous-développé du point de vue économique ! Mais les Occidentaux ne feraient jamais ce genre de choses, ça ne les arrange pas, ils ne voudraient surtout pas être assaillis par des millions de réfugiés…La puissance d’un pays est surtout économique et non militaire. Le Qatar et les Émirats, des pays minuscules insignifiants, maintenant ils ont plus d’influence et de visibilité que nous ! La Corée du Nord a une grande armée, mais comment vit son peuple ? ça donne à réfléchir

        Un monde de bisounours !!!
        4 février 2021 - 1 h 16 min

        @ : à réfléchir
        Écoute moi bien .
        Avant de raconter t’es inepties à l’emporte pièces sur des sujets que tu ne maîtrise pas du tout.
        Sache que la géopolitique militaro-strategique n’est à portée de main de n’importe qui.
        Toi tu est du genre à misé sur une une vision économique, quand le monde est en ébullition du faite que l’économie mondiale va de plus en plus mal sans perspective d’avenir et lueur d’espoir.
        Seul la Chine à une croissance économique qui tient la route, mais pour combien de temps !!
        Cette crise économique et sanitaire laissent à présager
        qu’une troisième guerre mondiale pointe son nez.
        Combien de pays sont en conflits avec leurs voisins proches et lointain.
        Combien de blocs se dessinent et se menaces pour des raisons raisons de pillages, de domination, de soumission mondiale, d’ingérence, de spoliation, d’injustice, et surtout et d’abord d’intérêts économique.
        Et toi, tu nie l’évidence tu fais l’autruche et tu ne veux pas admettre qu’il y a péril en la demeure.
        Prépare la guerre si tu veux la paix.
        Dis moi quand la coalition occidentale à gagner une guerre contre un pays arabe !!
        Tu cite comme exemple l’Irak et la Libye, en sachant que ces pays ont misé sur la propagande, au lieu d’une réelle préparation à toutes futurs confrontations avec des ennemis de taille.
        Eh bien, l’Algérie est comparable à l’Iran la Corée du Nord, le Liban, la Russie.

        Mais jamais à l’Irak et la Libye.
        Je crois que tu es un marouki qui veut tout simplement induire en erreurs les lecteurs de A.P.
        Tu n’est qu’un vendeur de rêve, un berceur d’illusions.
        Quand t’es ennemis sont à ta porte, rien ne te servira de ne pas l’admettre en regardant ailleurs.
        L’économie est une chose vraie et se préparer à la guerre l’est aussi.
        Le monde va mal et ça il faut pas le renié, mais il faut l’entrée dans toutes les autres équations et se tenir prêt.
        C’est parce que nous nous sommes préparer que nous sommes pour l’instant épargnées.

    1commentaire
    2 février 2021 - 21 h 54 min

    Les usa sont les number one de l’armement et du terrorismes et il veulent nous faire croire qu’il le combattent foutaise menteur aucune confiance…

    Elephant Man
    2 février 2021 - 21 h 22 min

    Encore une fois concernant le Sahara Occidental la réaction de John Bolton parle d’elle-même : « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

    Rachid Djeha
    2 février 2021 - 20 h 19 min

    Il paraît que c’est ce Bolton qui est en train de donner des nuits blanches à Mimi6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.