Pourquoi le patron de la DGSE nie le rôle de l’Algérie dans la lutte antiterroriste

Emié DGSE
Bernard Emié. D. R.

Par Abdelkader S. – Le discours du directeur général de sécurité extérieure française comporte de nombreux éléments de langage qui confirment tout ce qui a été dit et écrit sur le rôle négatif de ce service d’espionnage français durant la décennie noire en Algérie. Dans une interview au Figaro, Bernard Emié avait déjà étayé la thèse de la guerre des services qui opposait la DGSE, qu’il dirige actuellement, à la DST, le service du contre-espionnage dont des sources sécuritaires algériennes ont de tout temps loué l’excellente collaboration et l’échange ininterrompu et fructueux de renseignements liés à la nébuleuse terroriste islamiste.

«Chaque jour, nous agissons avec tous les services de renseignement impliqués dans la lutte antiterroriste. Et je souhaite rendre un hommage particulier aux services de renseignement des pays du G5 Sahel : les services maliens, nigériens, burkinabés, tchadiens et mauritaniens, qui sont en première ligne, à nos côtés», a, en effet, affirmé Bernard Emié dans son discours prononcé le 1er février dernier sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, dans le centre-nord de la France. Contrairement aux discours lénitifs et feints des responsables politiques français, l’ancien ambassadeur de France à Alger a troqué l’artifice diplomatique contre le langage cru du militaire.

Bernard Emié n’est plus dans la simulation lorsqu’il ignore sciemment le rôle central de l’Algérie dans la lutte contre l’extrémisme violent et, dans le même temps, met l’accent sur la nationalité algérienne du chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, abattu, a-t-il tenu à préciser, «par l’armée française» et «au plus près de la frontière malienne avec l’Algérie». L’allusion est claire. Le premier espion de France adresse une pique insidieuse à la partie algérienne qui refuse d’intégrer le G5 Sahel et qui devient, dès lors, une entrave aux visées françaises dans la région du Sahel.

Le dernier rapport du partial International Crisis Group vient en appui aux déclarations du patron de la DGSE qui a défendu bec et ongles l’«action» de son service qui «a permis de désorganiser les groupes terroristes et d’entraver la plupart de leurs chefs». Le discours est le même, sans nuances, mais avec une répartition des rôles. Pour cet organisme de «réflexion», «l’Accord d’Alger (dialogue intermalien, ndlr) s’est révélé fragile» car, avance-t-il, «s’il propose une feuille de route pour le redéploiement de responsables et d’institutions étatiques dans le nord du Mali, la paix qu’il a instaurée demeure plus que précaire». Une façon de justifier la présence militaire française au Mali sous-tendue par une «stratégie multidimensionnelle» au Sahel.

La DGSE a pu obtenir une vidéo d’un conclave des principaux chefs d’Al-Qaïda tenu au centre du Mali, a-t-il dit. Une révélation qui en cache une autre : celle de l’infiltration des groupes islamistes armés (GIA) en Algérie dans les années 1990, confirmée par les services secrets algériens lors de la prise d’otages et l’assassinat abject des sept moines trappistes de Tibhirine par Djamel Zitouni. Le bruit fait autour de la prétendue implication de l’armée algérienne dans cette exécution qui a semé l’émoi en Algérie, au regard du respect que les Algériens vouaient aux religieux chrétiens victimes de calculs politiciens franco-français, sert d’écran de fumée pour cacher la culpabilité de la DGSE qui était en contact direct avec le sanguinaire chef du GIA et dont les négociations secrètes avaient abouti à la décapitation des otages.

Le mystère demeure entier sur cet épisode de la décennie noire et sur le rôle du service action de la DGSE dans ce crime qui semble s’inscrire dans la double guerre qu’il menait à la fois au DRS algérien et à la DST française. Des secrets que Bernard Emié, ses prédécesseurs ou ses successeurs dévoileront peut-être un jour. Sait-on jamais.

A. S.

Comment (35)

    Anonyme Utile
    9 février 2021 - 4 h 55 min

    Matériellement, je n’avais pas le temps, malheureusement, pour commenter en temps réel. D’où ce très léger retard.

    LE PATRON DE LA DGSE NIE LE RÔLE DE L’ALGERIE DANS LA LUTTE ANTITERRORISTE, DITES-VOUS ?

    REPONSE

    1/- C’est grâce à l’intervention des diplomates Algériens et des services de sécurité Algériens, que les otages Américains de l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran, ont été libérés, en 1982. Le monde entier était chaleureusement reconnaissant à l’égard de l’Algérie, de ses diplomates et ses services de sécurité extérieurs.

    2/- Les Etats-Unis, première puissance militaire du monde reconnaît le rôle capital de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme et la considèrent comme un partenaire stratégique dans ce domaine et ceci depuis les événements du 11 septembre 2001.

    3/- C’est grâce aux services de sécurité Algériennes que Ben Laden, le plus grand terroriste du monde a été capturé.

    4/- La politique politicienne et électoraliste de la France officielle, qui a lamentablement échoué au Mali et au Sahel concernant l’Algérie,

    5/- Mr Emié, tout comme son prédécesseur, Mr Bajolet, notamment, nourit une haine incommensurable à l’égard de l’Algérie et des Algériens, comme la plupart des politiques Français et surtout ceux qui ont fait la guerre d’Algérie. Et il l’a montré publiquement à l’époque où il était ambassadeur à Alger, devant le maire d’Alger, Mr Bettache, en tenant des propos raciste qui visent à diviser les Algériens ( voire lien ci-contre : https://www.algeriepatriotique.com/2021/01/24/grave-revelation-du-maire-dalger-sur-lactuel-patron-des-renseignements-francais/ ). Mr Bettache a remis proprement à sa place Mr Emié, qui s’est rendu compte de la gravité de ses propos, suite à la ferme réponse de Mr Bettache. Et Mr Emié a présenté ses excuses. Mr Bettache a révélé cette affaire à la télévision Algérienne.
    6/- Pour rappel, Mr Chirac a dit à son ambassadeur à Alger, qui est arabisant ( Mr Bajolet ), je le cite «  ne parle jamais aux Algériens en arabe, je ne le supporterai jamais. Il faut déstabiliser en permanence les Algériens ». Et c’est Mr Bajolet qui a dénoncé tout ça (voir lien ci-contre ( https://www.youtube.com/watch?v=gQvAq6zJbPE ), à méditer.

    7/- Le taux de refus de visas d’entrée en France des Algériens, révélé, par un sénateur est le plus élevé au monde. Ceci montre clairement le racisme rampant pratiqué en France contre les Algériens au plus haut niveau.

    8/- Le rapport de Mr Stora a été truqué sciemment, à des fins électoralistes très malsaines et très dangereuses, pour ne pas présenter des excuses au peuple Algérien, et se rapprocher de l’extrême droite en France. Ce qui oblige l’Algérie à criminaliser le colonialisme Français et demander des réparations pour :
    a/- les conséquences très dangereuses de ses essais nucléaires criminels, que la France a fait, à ciel ouvert, qui ont tué et continuent à tuer pendant des millions d’années encore, la vie sous toutes ses formes (animale, végétale et humaine), au Sahara.
    b/- les génocides barbares et les crimes contre l’humanité commis par l’armée coloniale française barbare, avec une lacheté toute particulière, qui a assassiné d’une manière animale plus de 6 millions d’Algériens innocents et sans défense.

    c/- restituer à l’Algérie, plus de 1000 tonnes d’or volées par la france de la régence d’Alger et à travers tout le territoire national.

    d/- La liste des revendications est encore très longue.

    9/- Pour plaire aux électeurs de l’extrême droite lors des présidentielles de 2022, une haine officielle a été décrétée en France contre les Algériens installés en France et les Français d’origine Algérienne, uniquement.

    10/- Le site Français Médiapart ( voir lien ci-contre :
    https://www.mediapart.fr/journal/international/dossier/au-sahel-l-echec-de-la-france ), a confirmé, l’échec de la France au Sahel. Le site en question précise, que le général responsable du renseignement militaire français a reconnu devant l’assemblée nationale l’échec de l’armée française au Sahel. Il a déclaré « l’armée française s’embourbe au Sahel et qu’elle n’enregistre aucune victoire sur le terrain des opérations ».

    Et c’est le patron du renseignement militaire Français qui le reconnaît publiquement. Il n’y a pas la moindre place au doute.

    L’armée Française s’est attaqué avec une lâcheté toute particulière, à des vilageois paisibles qui fétaient un mariage et elle a assassiné plus de 100 personnes innocentes et sans défense. QUELLE HONTE !!!! C’est un crime contre l’humanité. Pourquoi le TPI n’intervient-il pas ?
    5/- Cette déclaration de Mr Emié niant le rôle de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme est doublement politicienne, elle a été faite en ce moment précis pour masquer l’ECHEC CUISANT ET L’INCOMPETENCE DE L’ARMEE FRANCAISE AU SAHEL ET AU MALI où les Maliens manifestent en masse, tout le temps, pour le départ de l’armée Française de leur pays, que la France pille et appauvrit chaque jour. Et c’est la FRANCE QUI FINANCE LE TERRORISME EN AFRIQUE ? NOTAMMENT, EN PAYANT LES RANCONS ASTRONOMIQUES.

    Pour masquer ses échecs et son incompétence, preuve à l’appui, la france officielle, cette fois-ci, a tout fait, pour que l’Algérie intègre le G5, le finance et fasse le boulot à sa place. La France voulait manipuler tirer les ficelles et la couverture de son côté et ne s’occuper que du pillage des richesses du Sahel, comme le prouve la réalité.

    L’Algérie est le seul pays au monde, qui connait parfaitement bien la France officielle, ce qu ‘elle a dans la tête et surtout derrière la tête, a refusé de participer à ce cirque appelé le G5.

    CE QUI EXPLIQUE L’ECHEC TOTAL DE L’ARMEE FRANCAISE AU SAHEL ET AU MALI.

    Curieusement, les ambassadeurs Français en Algérie, deviennent automatiquement les responsables des services secrets Français, à la fin de leur mission en Algérie.

    Mr Bajolet, prédecesseur de Mr Emié nourit systématiquement, une haine féroce à l’égard de l’Algérie et il l’a montré dans son dernier livre publié où il a dénoncé le racisme profond du président Chirac, à l’égard de l’Algérie, des Algériens et de la langue arabe.

    Ceci étant très briévement rappelé, pour remettre les choses dans leur véritable contexte actuel, et en temps réel.

    11/- Le rapport d’un expert Allemand (voir lien ci-contre : https://www.youtube.com/watch?v=qW5cyhQfGkA ) a dénoncé publiquement dans les médias Allemands la France. Le rapport de cet expert Allemand a évalué le montant astronomique du pillage néocoloniale et criminel de la France en Algérie sur une durée de 60 ans à plus de 2200 milliards d’Euros. C’est presque la dette publique de la France actuellement, en 2021.
    Ce rapport confirme également, que la France a saboté et bloqué d’une part, tous les grand projets de dimension mondiale entre l’Allemagne et l’Algérie dans l’industrie automobile, l’industrie siderurgique, la construction mécanique, la pétrochimie et l’énergie et d’autre part, avec la Chine dans la siderurgie, la construction navale, la téléphonie 5G avec HUAWEI, le port de dimension mondiale de Cherchell, la route de la soie …).
    Plus grave encore ce rapport dénonce avec force le blocage irresponsable et criminel, par la France du plus grand projet de tous les temps en matière d’énergie solaire : DESERTEC.

    Je rappelle, que l’agence internationale de l’énergie (AIE) préconise le retrait de l’atmosphère de 10 Gt ( 10 milliards de tonnes ) de CO2 par an, jusqu’en 2035, pour stabiliser le réchauffement de la planète, car si on ne fait rien d’ici là et on continue à vivre dangereusement, à un rythme irresponsable, l’humanité toute entière connaitra un désastre écologique.
    Tous les continents seront serieusement touchés. Toutes les îles sur Terre seront immergées et inhabitables. Des centaines de millions seront sans pays. Je me pose la question suivante : où vont aller ces centaines de millions d’êtres humains?

    DESERTEC réduira d’une manière spectaculaire, à l’échelle mondiale, les émissions de CO2 du monde entier et permettra d’ateindre les objectifs fixés par l’AIE, pour l’éternité.
    Ainsi, DESERTEC sauvera la planète du désastre écologique.

    Suite à la relance du projet DESERTEC, avec l’Allemagne, en 2019, la France officielle est intervenue, à nouveau et a bloqué à nouveau en septembre 2020, le grand projet DESERTEC, en exerçant des préssions terribles sur les résidus de la 3ISSABA des Bouteflika, des traîtres au service de la France et sur lesquels, elle détient des dossiers explosifs. Ainsi, la France officielle obtenait tout ce qu’elle voulait en Algérie, par le chantage en pillant l’Algérie depuis 60 ans.

    Voici les conséquences néfastes et dangereuses, pour toute la planète, du blocage de DESERTEC, par la France officielle, depuis 20 ans, qui aurait pu améliorer considérablement l’environnement et éviter à coup sûr l’élévation de la température de la planète, qu’on vit actuellement.

    Ce qui explique les 2200 milliards d’euros, que la France a pillé en Algériecette dernière a laissé infiltrès, d’une part, la veille de l’indépendance de l’Algérie ( 140 000 traîtres) et d’autre part, sous le règne des traîtres marocains, les Bouteflika, que la France officielle a aidé à arriver au pouvoir, preuves et témoignages poignants à l’appui, de très grandes personnalités politiques Algériennes, qui étaient aux affaires de l’état Algérien.

    Suite à l’intervention du ministre PATRIOTE de la transition énergétique, le Pr. CHITOUR, le projet DESERTEC a été relancé à nouveau et remis sur les bons rails, en janvier 2021.
    Le Pr. CHITOUR est une autorité en matière d’énergies renouvelables et une conscience nationale.
    TOUT LE PEUPLE ALGERIEN EST DERRIERE LE Pr CHITOUR, POUR RELANCER LE PROJET DU SIECLE ET POUR METTRE UN TERME DEFINITIF AUX PRATIQUES NEOCOLONIALES ET MAFIEUSES ( LE CHANTAGE ), DE LA FRANCE OFDFICIELLE, QUI A TOUT FAIT, POUR LE BLOQUER.

    CONCLUSIONS

    Au vu du blocage criminel du développement de l’Algérie, par la France officielle, et au sabotage de tous les grands projets de l’Algérie, par la France, preuves à l’appui, l’Algérie doit se développer très loin de la France officielle. Tous les accords commerciaux avec l’Europe doivent être revus profondemment. Et l’intérêt de notre pays doit être défendu apprement.
    Notre avenir est avec les BRICS. Et c’est déjà parti. La route de la soie a montré et éclairé le chemin à suivre, qui est déjà tracé.

    Farid
    7 février 2021 - 13 h 16 min

    La France a imaginé un scénario dans lequel la guerre pénètre en Algérie par le Mali. La technique d’ingérence française est une reprise de celle de l’administration Bush : utiliser des groupes islamistes pour créer des conflits, puis intervenir et s’installer sur place sous prétexte de résoudre les conflits.
    L’Algérie est certes encerclée mais pas affaiblit malgré la situation sensible que connait le pays. Mais soit disant la guerre au terrorisme que les laboratoires occidentaux ont concocté. Cette guerre finira par se retourner contre eux.

    FREE MEN
    7 février 2021 - 12 h 45 min

    On vs a compris mr Emié…
    Saadani le voleur de Boutesrika est
    À Paris…
    Le pays est cerné de ttes parts par la france ..
    Merci…

    Brahms
    7 février 2021 - 2 h 18 min

    Mr Bernard Émiè : Comment on efface la tache du terrorisme islamiste (le financement) :

    Le Qatar a fait la même chose avec le PSG football club. Il suffit donc de lire.

    Ce vendredi, ça s’est emballé concernant l’imminence de la vente de l’OM. Arrivé en 2016, Frank McCourt pourrait céder la main et le club phocéen pourrait alors passer sous pavillon saoudien. Et concernant cet intérêt en provenance de l’Arabie Saoudite, des précisions ont été apportées.

    Décidément, l’OM n’a pas vécu une semaine de tout repos. Samedi dernier, le club phocéen a été frappé par les débordements de ses supporters à La Commanderie. Un déchainement de violence qui a choqué la direction et les joueurs. Alors que l’OM pensait avoir une bonne nouvelle en faisant venir Olivier Ntcham lundi dernier, lors du dernier jours du mercato hivernal, cela a finalement provoqué un terrible tremblement de terre sur la Canebière. En effet, opposé à cette arrivée du Français et voyant finalement Pablo Longoria boucler l’opération, André Villas-Boas avait annoncé en conférence de presse qu’il avait remis sa démission à sa direction. Depuis, le Portugais a été mis à pied, mais ça ne s’est pas arrêté là. En effet, ce vendredi, la journée a également été mouvementée puisque Thibaud Vézirian, suivi ensuite par d’autres médias, a annoncé que la vente de l’OM était réglé. Aux commandes depuis 2016, Frank McCourt serait ainsi sur le point de s’en aller pour laisser la place à des investisseurs saoudiens et notamment Al Walid Bin Talal.
    L’intérêt de l’Arabie Saoudite à racheter l’OM !

    Suite à cette véritable bombe lâchée concernant la vente de l’OM, les démentis se sont multipliés. Frank McCourt a ainsi démenti sa volonté de céder le club phocéen, et même du côté de l’Elysée, on a nié jouer un rôle dans cette opération. Néanmoins, certains persistent bien à dire que l’OM pourrait passer très rapidement sous pavillon saoudien. Mais pourquoi un tel intérêt de l’Arabie Saoudite pour le club de Marseille ? Directrice de recherches à l’Institut de relations internationales et stratégiques, Carole Gomez a apporté quelques réponses à cette questions. Elle a alors expliqué pour La Croix : « L’intérêt du pays pour le sport date vraiment de 2017, avec l’arrivée [du prince héritier] Mohammed Ben Salman aux portes du pouvoir et l’élaboration du grand plan de diversification de l’économie “Vision 2030”. (…) C’est un club historique doté d’un vrai palmarès, d’une solide réputation de sa formation et de son public, et d’une image forte à l’étranger. L’un des objectifs de la diplomatie sportive de l’Arabie saoudite est de profiter de l’image positive, dynamique et non polémique véhiculée par le sport. Si le football est un investissement dans lequel vous n’êtes pas certain de retrouver vos billes sonnantes et trébuchantes à la fin, vous bénéficiez de retombées en termes de marketing et de place sur la scène internationale ».

    Vroum Vroum 😤..
    7 février 2021 - 1 h 02 min

    Si Mr Émie ex Ambassadeur Français à Alger puis Patron DGSE minimise à fond le combat réel de Notre ANP, et notre DRS contre le Terrorisme Islamiste Wahabite Takfiriste, c’est que le Pouvoir Français est gêner par l’Algérie au Sahel et c’est tout à fait normal !.. Il est aussi comprenssible que l’Etat Français veuille assurer ces intérêts en Afrique, au Sahel mais pas en se Croyant en terrain conquit comme de l’époque révolue Colonisation.. L’Algérie est chez Elle au Sahel, son voisinage direct que le Pouvoir Français voudrait exploiter à sa guise à la barbe de l’Algérie !!.. On est en 2021, le monde change mais le Pouvoir Français est resté à l’époque années 50/60/ ou 70 ??.. Non c’est fini , l’Algérie est chez Elle en Afrique du Nord et Sahel et l’armée Française n’a plus rien à y faire.. Le Mali, Thad, Niger, Burquina Faso..Centre Afrique.. . Sont libre de leurs choix, leurs Politiques internes et Étrangères, libre de leurs Alliance stratégiques, du Prix de leurs matières premières.. Et c’est tout cela que le Pouvoir (colonial) Français sur l’Afrique 2021 voud|ait garder comme on garde son Frigo… L’Algérie est dans son droit, chez Elle au Sahel, et ne laissera jamais un État venu d’Europe semer le trouble au Sahel, dans son voisinage immédiat.. À ce que l’on sache l’armée Algérie n’est pas déployée en Belgique ou Suisse, au porte de la France.?.. Jamais la France ne l’accepepterait et Elle aura raison.. Alors l’Algérie fait selon son intérêt et pour la sécurité de son Voisinage direct… De Même pour l’envahisseur USA avec son jouet Africom au Sahel !!!!… Barkane France au Sahel !!!..et Martine à la plage !!!.. Et l’Algérie devrait rien faire et ne rien dire !!?.. On vient foutre la merde aux portes de l’Algérie et Mr Ex Ambassadeur France ou Régime USA sont révolté que l’Algérie leurs mette des battons dans les roues !!.. Que l’Algérie Preserve la Paix au Sahel !!.. Alors notre Armée Algérienne va intervenir en Belgique et la France devra se taire , puis en Californie et Régime Usa devra se la boucler !!!?.. Que chacun garde ces Moutons et le respect régnera.. La France défend la Paix en Europe, en Belgique, Suisse… Et c’est tout à son honneur… Alors oui l’Algérie défend la Paix au Sahel, au Mali au Niger et c’est tout à son honneur.. Je voudrais rappeler que durant plusieurs décennies, siècles, la France a eu milles occasions de se comporter intelligemment en Afrique en aidant au développement des Pays Africain et aulieu de cela à exploité les Pays Africain qui maintenant se tournent vers la Chine qui elle aide au Développement, aides financières sans conditions, voies Ferrés, Hôpitaux, Siège OUA à Addis Abe à en Ethiopie.. ect… Et maintenant le Pouvoir Français, GB, Usa qui ne connaissent que la force, coups d’Etats en Afrique on peur de la Chine, Russie qui s’installent en Afrique, non par la force mais invités par les Pays Africains… Voilà le fond du dossier.. La Géopolitique à deux sous de la France, GB et Usa qui se font dtronner au Moyen-Orient et Afrique à cause de leurs mépris et Arrogance envers les Pays Africains longtemps leurs vaches à lait.. Cette époque tire à sa Fin.. La France aurait dûe se réveiller bien avant au lieu de se croire Reine d’Afrique parmis ces Sujets.. La Chine Elle fait du Commerce et à compris comment s’introduire en Afrique.. Je ne suis pas pour ou contre la Chine, mais c’est la réalité.. Malheureusement pour la France qui l’a bien cherchée.. L’Algérie est chez Elle au Sahel, et défend son Voisinage en lien direct avec notre sécurité nationale.. Je répète que la Géopolitique Française est à côté de la plaque en suivant le Régime Us… J’ai toujours dit que Quiconque suivra les Usa, Israël Sioniste et Saouds Wahabisme périra asphyxié par l’Utopie… La France Géopolitique à deux trains de retard, elle mise toujours sur le Cheval Tocard US aulieu de miser sur Elle-même car elle a les moyens conciderables , dissuasion Nucléaire, Veto à l’Onu et Membre Permanent en plus de Puissance Économique dans le Top 10 ou 5…Mal guidé, mal vue. Ou mal vu … L’Algérie est chez Elle en Afrique du Nord et Sahel et le fait savoir donc ça plaît pas à Pouvoir aveugle France en Géopolitique… C’est mon avis et Analyse…

    Brahms
    6 février 2021 - 16 h 48 min

    Mr Bernard Emié,

    Vous avez BAC + 10 mais vous n’avez toujours pas compris pourquoi vous aviez le virus la COVID – 19 en France avec + de 76 000 morts. Regardez dans votre passé en 2011, vous avez la réponse notamment en Libye et dont l’unique responsable est un juif comme ceux de 1830 en Algérie.

    Les mêmes causes produisent les mêmes effets, qui ne connait pas cela sauf vous.

    Allez donc mettre votre curseur ailleurs au lieu de nous pointer sans arrêt.

    Vous n’êtes en réalité qu’un gribouilleur de papier et puis c’est tout.

    Elephant Man
    6 février 2021 - 16 h 25 min

    L’Algérie est le premier pays à avoir combattu vaillamment avec son ANP et son peuple la guerre terroriste par procuration décennie noire.
    Ça reviendrait à reconnaître que le terrorisme c’est la France et pour reprendre encore une ÉNIÈME fois la phrase dorénavant culte du Président Bachar Al Assad à Le Drian « Je n’ai pas de leçon de paix à recevoir de ceux qui financent le terrorisme ».
    Depuis Serval puis Barkhane le terrorisme ne fait que croître et pulluler…. MUJAO BOKO HARAM etc etc …
    Enfin, hamdoullah l’Algérie ne fait pas partie du G5 Sahel.

    «Participent aussi à ce marché de dupes meurtriers françafricains les Etats du G5 Sahel que sont le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, la Mauritanie. Ces Etats, en particulier, le Burkina Faso sont de plus en plus attaqués depuis que le peuple à chasser l’ex-président françafricain, assassin de Thomas Sankara, Blaise Compaoré ex-filtré par l’armée Française en Côte d’Ivoire où le président Ouattara, autre pièce maïtresse de la françafrique, lui a donné la nationalité ivoirienne pour lui éviter d’être extradé à la demande de la justice Burkinabé. Il est à remarquer que, depuis, le Burkina Faso est le théâtre d’attentats terroristes y compris dans la capitale Ouagadougou. N’est-ce pas là des indices inquiétants des liaisons dangereuses entre françafrique et « djihado-terrorisme » ?
    On est bien loin ici de l’attitude du Nigéria et du Cameroun qui ont éloigné la France impérialiste de leur combat légitime contre le « djihado-terrorisme » en découvrant, comme le notent certaines sources d’information, la présence des « éléments des forces spéciales occidentales » parmi les « djihado-terroristes » de Boko-Haram.»
    Comme toujours À Qui Profite Le Crime maintenir en sous-développement l’Afrique et ne pas la laisser s’industrialiser comme l’Asie qui oppose une sérieuse concurrence à l’Occident.

      Anonyme
      6 février 2021 - 17 h 37 min

      « Depuis Serval puis Barkhane le terrorisme ne fait que croître et pulluler… » ce n’est pas bien de mentir…

      QUE LA FRANCE DOPNNE LE CHIFFRE EXACT DE LA RANCON
      6 février 2021 - 19 h 01 min

      la france aurait versé des centaines de millions d’euros pour cette française octogénaire. la france cache le montant exact car elle finance le terrorisme au sahel qui avec cet argent payent les terroristes tous les mois mais aussi fructifier cet argent en achetant de la drogue marocaine et même de la cocaïne qui transite par le maroc pour la fourguer aux libyens

    Vroum Vroum ..
    6 février 2021 - 15 h 03 min

    Comment se fait-il que le Patron de la DGCE ne se prononcé pas sur l’Attentat du 11/9 wtc 2001 qui a détruit 2 Tours de 400m de haut et une 3ème qui s’est écroulée de la même manière.?… 3000 morts en quelques heures !!.. Tout laisse croire qu’il n’y aurait eu aucun Avion contre les Tours de 400m de haut , que ce ne serait pas Al Qaida le fruit de la CIA, mais que ce serait le Fait d’une Partie du Pouvoir Profond US qui en serait le Commanditaire, le Planificateur associé à des Parties tierces dont l’entité Sioniste Israel, Vils Saouds..???? … La DGSE si bien informé devrait savoir et pourtant défend la Thèse complotiste officielle US que se serait Ben Laden Al Qaida qui du fond de sa Grotte Bora Bora d’Afghanistan qui par télex express à dos d’ Âne aurait diligenter l’attentat 11/9 wtc 2001 à New York , puis le Pentagone sans que « La Plus Puissante Armée du Monde » US et ces 12 où 14 agence de renseignements dont NSA et CIA ne puissent rien faire et se faire Berner par l’âne Ben Laden qui d’après le journal Français Figaro écrit en Première page de Août 2001 que Ben Laden Hospitalisé à l’hôpital de Dubai, à reçu la visite du chef d’agence CIA locale ???.. Dernièrement c’est une Personnalité Élue US qui dit qu’aucun Avion n’a percuté les Tours du World Trade Center, Que ce n’est pas Ben Laden et que ce serait le fait d’une partie du Pouvoir Profond US les Coupables de l’attentat du 11/9 wtc 2001..!!!.. N’est ce pas Trump Candidat à la présidentielle qui dit que L’ex Président Obama et sa Clinton qui sont à l’origine de la Création de Daesh Terrorisme egorgeurs qui sème encore 10 ans après la destruction au Moyen-Orient Syrie et Iraq… On sait tous que l’Algérie ANP et Service de renseignements ont combattus le même Terrorisme Islamiste Wahabite FIS semblable à Daesh bien avant que Daesh ne soient créé au service de l’Otan… On se rappel de l’apologie au Terroristes Al Nosra (Daesh) par le Ministre des affaires étrangères Français du moment Laurent Fabius sous autorité du Président du moment François Hollande, dire en public « Al Nosra fait du bon boulot en Syrie.. »…!!!?…. On se rappel du Député du moment Claude Goasgen dire que le Pouvoir Hollande soutient le Terrorisme en Syrie… Et cela à la Télé… Alors je dis tout cela pour dire au Patron DGSE actuel balayez devant votre porte et que ce n’est heureusement pour la France, qui n’a pas subi 10 ans de Terrorisme Islamiste Wahabite (Daesh).. Car en Algérie on a eu 10 ans d’un Terrorisme aveugle Islamistes Wahabite Takfiriste Fis et que c’est grâce à Dieu, l’Etat Algérien et notre Valereuse ANP et notre Valereux Service de Renseignements DRS qui ont sauvé l’Algérie d’un Régime Islamistes Wahabite obscure… J’aime mon Pays l’ Algérie, j’y suis très Patriote et j’aime aussi la France pour qui j’ai du respect et grande affection, loyauté.. Mais de grâce l’Algérie et la France sont liés géographiquement et Humainement par « l’histoire » delicate, énormément de Français sont nés en Algérie, énormément d’Algériens vivent en France, y sont nés.. Alors si j’invoque le 11/9 wtc 2001 c’est précisément pour démontrer que l’Algérie n’a jamais agressé un Pays, ni soutenue le Terrorisme Islamiste Wahabite, l’a combattue , alors que Certains États Occidentaux l’ont créé à travers Daesh, l’ont instrumentaliser, Armé, et que si les Oiseaux pouvaient parler , certains États Occidentaux seraient rouges de honte.. Pas touché à l’Algérie… Le monde attend la vérité sur le 11/9 wtc 2001 même si il l’a devine.. Le respect appel le respect… Alors que l’Algérie à souffert du Terrorisme Islamistes dans les années 90 , y’a 30 ans, certains incompétents revanchards en France continuent à nous bassiner et nourrir le doute quand au courage de notre Anp qui seule à vaincue 10 ans de Terrorisme… Heureusement que la France et le Peuple Français à été épargné par une guerre Terrorisme sanglant de 10 ans contre l’Etat Français.. Actuellement c’est la Syrie après l’Irak qui vit depuis 10 le Terrorisme Islamiste Wahabite Takfiriste diligenter par certaines « Domocraties » Occidentale associés au Régimes Wahabite du Golf…. Foutez la Paix à l’Algérie et balayez devant votre porte.. Respect et affection au Peuple Français.. Les États n’ont aucun ami mais seulement des intérêts… J’aime mon Pays l’Algérie et mon souhait est que la France et l’Algérie vivent en harmonie dans un respect mutuel et entre États intelligemment… Personnellement je souhaite pour la France Mr Asselineau President et je pense que la France retrouvera sa vraie place dans le monde, et non assujettie à USA Otan.. Une France Souveraine et les relations Algérie /France seraient au beau fixe… C’c’est mon avis et opinion… Encore une fois Respect au Peuple Français de ma part un Algérien Patriote qui plaide pour de très bonnes relations avec la France que j’aime.. J’ai écrit ce texte d’une manière substantielle envers l’équité, le Droit et une certaine Valeur de la Vérité qui fait défaut.. Car le Mensonge devient Vérité quand à celle ci elle doit se battre pour émerger.. « Une Époque très ambiguë » que nous vivons malheureusement… Dites la Vérité de temps en temps comme ça lorsque vous Mentirez on vous Croiera !.. Nous Algériens on a vécu 10 ans de Terrorisme Islamiste Wahabite sanglant, alors foutez nous la Paix.

    Sprinkler
    6 février 2021 - 14 h 56 min

    Vous nous voyez fort honorés de n’avoir pas reçu quelques « onctions » flatteuse de celui qui a effectué son « sacerdoce » à Alger…Comme nous n’avons pas « couru » la « bénédiction » de l’Empire et de ses vassaux, nous endurerons ses foudres que de vivre sous sa coupe…Notre diplomatie saura faire preuve de « pragmatisme » dans sa relation avec ce « conglomérat » de 5 096 700 km2 – ou « G5 Sahel  » – territoires qui aiguise les convoitises de ce néocolonialisme qui, en bon cancre qu’il est, n’a rien appris de l’Histoire…

    loklan
    6 février 2021 - 14 h 54 min

    J’ avais écrit un message sur l’ article  » Un rapport orienté écorne l’Algérie et déguise le bide français au Mali en gloire » le 4 février 2021 – 3 h 32 min qui allait dans le sens de l’ article ici présent et qui le préludé si je puis dire. J’ ai écrit ce message car en effet la france souhaite garder une main mise sur le G5 Sahel (caution prédatrice) en propagandant énergiquement contre l’ Algérie qui reste insoumise, souveraine et fièrement orgueilleuse du fait qu’ elle refuse d’ intégrer ce plan berkhane. Oui en effet la demande de la france à l’ Algérie de faire parti de ce plan berkhane est une insulte car c’ est comme si elle elle demandait à l’ Algérie d’ être à sa botte se voulant être un peu les Américains du coin. La CEDEAO autre transfuge mais un peu moins naïf avait fait le vœux de voir ce G5 Sahel disparaitre. Le Mali peut il sortir lui même du G5 Sahel et demander ainsi à la france de déguerpir ? G5 Sahel, c’ est la nouvelle stratégie trouvée par les néo colons pour maintenir la francafrique, créer de graves troubles et s’ annoncer comme pompier car précisément, la france savait que si ces 5 pays (devenus G5) demandais à l’ ONU de l’ aide, la france s’ imposerait facilement pour mener la danse. La france est elle derrière la création du G5 Sahel dans le calcul bien ficelé et préparé de se maintenir militairement au Sahel ? Une chose est sûr, ce n’ est qu’ avec l’ éradication du terrorisme dans la région que le G5 Sahel disparaitra et que de fait la france partira avec mais comment éradiquer le terrorisme dans la région sans l’ aide de l’ Algérie ?? Ces naïfs pays du G5 Sahel ayant ouvert leur portes aux néo colons doivent savoir qu’ il est d’ une chance inouïe pour eux que l’ armée Algérienne peut aujourd’ hui se déployer hors de ses frontières. Je maintiens qu’ il faut passer un accord UNIQUEMENT entre armée Algérienne, armée tunisienne, armée Libyenne et armée mauritaniene un genre de G4 Maghreb, nous devons unir nos puissances militaires et venir en aide à la Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad à la condition qu’ il en finissent avec ce G5 Sahel et la france ! Un genre de G4 Maghreb sous une forme de puissante coalition dirigée par l’ Algérie car la plus apte, la plus puissante et ayant une grande acquisition. Nous devons reprendre possession de notre géographie et anticiper de fait par exemple la venue subsaharienne, prévenir le danger, sécuriser nos pipe line s’ il y a ou si’ il y en a, s’ affirmer par la même etc. Il faut passer à l’ action organisationnel.

    le terrorisme en algérie durant la décennie noire c'est la FRANCE, ISRAEL ET LE MAROC
    6 février 2021 - 13 h 50 min

    la france minimise le rôle de l’algérie pour deux raisons: 1 minimiser le rôle de l’algérie dans la lutte anti terroriste dans la région sahel et afrique du nord et donc minimiser son poids géostratégique et géopolitique. 2 faire passer l’algérie comme source du terrorisme. or tout le monde sait que le terrorisme en algérie c’est la france, israel et le maroc qui en sont derrière pour redistribuer les cartes géopolitiques en faveur du maroc qui n’est que le cheval de troie de la france et d’israel porte-drapeaux de l’impérialisme en afrique.
    c’est grace à la décennie noire que le maroc a mis les bases d’une colonisation à l’israélienne au sahara occidental. c’est durant cette décennie noire que le maroc a commencé à détourner la culture, l’histoire et les gloires de l’algérie pour se les attribuer honteusement avec l’aide de la france et israel,sur la scène internationale pendant que l’algérie était occupé à combattre le mal du diable qu’ils ont ramené, financé et commandité avec ce terrorisme qui a saigné l’algérie de toutes ses forces vives (intellectuels, chercheurs, artistes, scientifiques, philosophes, journalistes, syndicalistes, médecins, historiens, chanteurs célèbres et créatifs, etc.).
    je pense que l’algérie doit donner une sévère leçon à la france au sahel, et une union avec l’union africaine pour la dégager du sahel est nécessaire. la france est la source de tous les maux des maliens. MALIENS OUVREZ VOS YEUX. regardez le français destiné à l’europe qu’elle manipule sans honte et sans respect pour ces pays moutons européens. un rapport où il n’y PAS UN MOT SUR LE MAROC qui finance le terrorisme par la drogue et alimente les groupes armées en terroristes. n’avons nous pas trouvé de l’argent marocain dans les poches des terroristes de tiguentourine? les marocains qui recrutes des subsaheliens dans les mouvements terroristes ne les ont ils pas recruté dans leur propre armée de bergers pour combattre les sahraouis? ce rapport par contre implique négativement l’algérie en citant un ou deux terroristes algériens qu’ils ont financé et manipulé mais mort depuis longtemps. silence radio sur le MUJAO marocain, qui remplace les terroristes « algériens » par des terroristes « sahraouis » pour noircir aussi le polisario. c’est grave, ces deux pays jouent avec a stabilité de l’algérie et avec la vie des innocents africains.
    je pense que l’algérie doit travailler avec les USA pour dégager la france. d’ailleurs macron ne cesse de jeter des fleurs à biden ces derniers jours, il cache quelque chose contre l’algérie ce macron.

      Belveder
      6 février 2021 - 18 h 21 min

      Non Le Térrorisme dans les années 90 c était les algeriens qui tuaient des Algeriens se voiler la face et se cacher derriere son petit doigt ne change pas les choses…un frére tue son frére sous les yeux de sa Mére par ce qu il accomplit son service national..et le liste est longue.a moins que tu avais 3ans a cette époque pour ne pas t en souvenir ou bien tu etais planqué a l etranger…Maintenant philosopher sur sur des théories qui passent de mitterand a L arabie S et d autres on connais .D ailleurs C EST NOUS ALGERIENS QUI AVONS amnéstié ces criminels non???

        Anonyme
        7 février 2021 - 0 h 00 min

        @Belveder
        On assiste à une mutation guerrière de la Françafrique au fur et à mesure que l’impérialisme français perd du terrain sur le plan économique, au fur et à mesure que les Total, Areva, Bouygues, Bolloré, Orange, BNP, Société Générale, etc perdent des parts de marchés face aux nouveaux investisseurs Chinois, Indiens, Russes, etc.
        L’OCRS organisation commune des régions sahariennes ambitionnait de détacher des espaces territoriaux de l’Algérie, du Soudan Français (le futur Mali), du Niger et du Tchad, des zones réputées riches en ressources minières au bénéfice de la puissance coloniale.
        En 1952, une mission de l’Assemblée de l’Union française avait conclu à la nécessité d’y créer un nouveau Territoire Outre-Mer (TOM) et dès les premiers jets de pétrole à Edjélé et à Hassi Messaoud (en Algérie), le gouvernement français de l’époque a déposé à l’Assemblée nationale, un projet de loi tendant à faire du Sahara, relevant de collectivités territoriales et ministères différents, « un territoire autonome ». Voilà l’expression lâchée. Cette notion de « Territoire autonome » reviendra souvent sur le tapis concernant les régions du Nord du Mali ce explique Serval pour redonner vie au au vieux projet colonial de l’OCRS (organisation commune des régions sahariennes) par le biais d’une « décentralisation-régionalisation » qui met fin à l’intégrité et l’unité territoriale du Mali ; projet qui visait à couper le sahara du reste de l’Algérie.
        Malgré l’hostilité et l’opposition de plusieurs parlementaires d’Afrique du Nord et de l’Afrique subsaharien, l’Organisation Commune des Régions Sahariennes (OCRS) fut créée par la loi française n°057-7-27 de 10 janvier 1957 parue dans le Journal Officiel de la République Française du 12 janvier 1957.

          Belveder
          7 février 2021 - 12 h 20 min

          Tu penses que les térroristes qu on a abattu a TIPASA il y a quelques jours et qui ont endeuillé les familles de Soldats Algeriens sont au courant de tes Théses????

          Anonyme
          7 février 2021 - 13 h 07 min

          @Belveder 12h20
          Tu crois que l’argent qui les finance et les armes tombe du ciel !

        Juste
        7 février 2021 - 5 h 02 min

        Les tueurs ont certes ete’ programme’s – Mais, cela aurait-il possible sans l’arabisation, nous qui ne sommes pas DES ARABES – sans oublier l’islamisation FORCE’E, car c’etait le but de l’arabisation !
        La societe’ Algerienne doit prendre sa distance avec ces 2 la: arabisation et islamisation. On n’a pas besoin d’une religion pour avoir un pays ou encore pour reussir. C’est elementaire.
        La preuve ce sont les oulemas musulmans et les islamistes en general qui se sont oppose’s et certains pris les armes contre, ceux/algeriens, qui ont decide’ de nous liberer et ils l’ont fait au prix de leurs vies. Gloire aux Martyrs.

          Belveder
          7 février 2021 - 12 h 24 min

          Je Parle Térrorisme ne me sort pas le Fasicule du MAK…je suis Algerien profondément croyant et pratiquant..on ne Combat pas un extrémisme par un Autre..quand on est Armé et éduqué on fais face nous et on inculque ca a nos enfants…

    Un passant
    6 février 2021 - 13 h 10 min

    Pour la simple raison, que ce sont eux les terroristes.

    Ils ont reçu la raclée entre 54 et 62.

    Et ils refusent encore d’admettre qu’ils ont reçu la raclée suite à la lutte contre le terrorisme en Algérie.
    Deux raclée de suite c’est trop pour la 5 ème puissance du mal.

    Ils étaient derrière le terrorisme en Algérie, en Libye, en Syrie, en Afghanistan.
    Et en d’autres pays.

    Anonyme
    6 février 2021 - 13 h 04 min

    L’Histoire est une dimension du temps global composée d’une succession d’évènements spatio-temporels ayant eu lieu dans un passé relativement lointain, dont la narration n’est jamais aisée, même pour un spécialiste en la matière, si ce n’est, dans le meilleur des cas, tomber dans des biais cognitifs donnant un tout autre sens que ce qui s’est réellement passé.

    Parler de notre passé du temps de la colonisation est un travail très complexe, rendu assez compliqué de par les différentes portes d’accès temporelles que des experts ont sus fabriquer à leur convenance afin de rendre digeste l’histoire, devenue à son tour enjeu géopolitique.

    La décennie noire est une porte d’accès privilégiée pour s’imprégner et comprendre le fonctionnement de certains dispositifs de cette trame de fond millénaire qui tirent les évènements majeurs dans leurs fondamentaux et font bouger la grande mécanique de l’Histoire.

    Décrire la décennie noire, c’est retracer l’évolution de la politique mondialisée en y apportant de la lumière sur le vaste monde invisible du renseignement omniprésent et son poids sur le grand échiquier international.

    Décrypter la décennie noire, c’est faire lever de rideau sur le rocambolesque retour de Abdelaziz Bouteflika aux affaires de l’État algérien, ce qui fera s’ouvrir, comme par enchantement, la bonne porte aux évènements de la guerre de libération nationale.

      Djamel Zitouni
      6 février 2021 - 17 h 11 min

      Si vous voulez négocier sur ce qui a été évoqué dans le communiqué n°43, vous n’avez qu’à envoyer un négociateur français, ou un journaliste français, maîtrisant la langue arabe, nous lui assurons Al amane et l’engagement qu’il ne sera pas tué, nous lui exposerons toutes nos revendications dans le détail.

      Ambassade de France à Alger*
      6 février 2021 - 19 h 00 min

      Nous souhaitons maintenir le contact avec vous.

      *Mardi, 30 avril 1996

    Zaama
    6 février 2021 - 12 h 46 min

    Besoin de pousser des COCORICO au regard des bourdes qui leurs arrivent .

    Le Berbère
    6 février 2021 - 12 h 12 min

    je souhaite rendre un hommage particulier aux services de renseignement des pays du G5 Sahel : les services maliens, nigériens, burkinabés, tchadiens et mauritaniens, qui sont en première ligne, à nos côtés» à déclaré monsieur Bernard Emié ..Soyons honnête, les pays cité dans la déclaration d’amour et de respect par le directeur des services de renseignement français à l’encontre des pays de G5 n’est qu’un complément car en vérité ses pays ne possède pas un vrai service de renseignement , je dirais plutôt il possède une police politique dans le sens exacte. De ma connaissance furan5 les années de mon service militaire au début des années 80 , les services de renseignement algérien ont toujours contribué pour la stabilité dans le Sahel sous forme de coopération entre l’état algérien et ses homologues de pays de Sahel . Ce que la France officielle veut de nos , c’est de faire de services de renseignement algérien un service au service des intérêts de la France ( un espèce de réseau d’informateurs et de collabos) qui regroupe la Tunisie, le Maroc, la Mauritanie , le Tchad, le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal et très prochainement la Libye . L’histoire des pays de G5 en incluant la Mauritanie dans ce projet alors que ce pays ne fais pas parti des pays de Sahel car historiquement parlant la grande communauté berbère des touaregs n’a aucune présence en Mauritanie, cette dernière a été introduit par la France pour supervisé la présence de la France dans cette région de monde pour des raisons économiques et au même temps encerclé notre pays . L’Algérie de demain devrait être une Algérie africaine avec des bonnes relations avec les pays africains anglophones car où il y’a la France ou sa culture, il y’a des problèmes et des trahisons.

    Larbi
    6 février 2021 - 11 h 35 min

    ON S´OCCUPENT DES MUSULMANS ET ON OUBLIE L´EXTREME DROITE .

    Brahms
    6 février 2021 - 11 h 08 min

    Mr Bernard Émie ne connait rien,

    En 1990, il avait 21 ans de moins et l’islamisme a été mis en place par les américains + les saoudiens de sorte que Mr François Mitterand avait accueilli des bases arrières sur son territoire ainsi qu’en Allemagne et en Belgique à Molenbeck faisant le lit du séparatisme d’aujourd’hui en 2021 où Mr Macron essaie de cadrer l’islam.

    Enfin, Mr Donald Trump avait dit lors de son dernier meeting de campagne à Biloxi, dans le Mississippi qu’ « Obama et Clinton ont créé l’EI » et qu’Hillary « mériterait d’être en prison ».

    Selon le candidat à l’investiture républicaine, Hillary Clinton et le président Obama sont responsables de la création et du développement du groupe terroriste État islamique : « Ils l’ont créé ensemble », a-t-il affirmé devant une foule conquise.

    Mr Bernard Emié allait donc demander des comptes aux saoudiens, qataris et émiratis mais comme la France mange dans leurs mangeoires via des contrats commerciaux en milliards de dollars, ce fonctionnaire essaie d’essuyer le couteau sale sur l’Algérie.

    Vos combines sont finies. Laissez donc les algériens en paix, corbeau de malheur.

    Anonyme
    6 février 2021 - 10 h 57 min

    Votre question…pourquoi oh pourquoi ce charlatan d Emie de la dgseeeee n a pas mentioner notre pay comme leader de la lutte anti terroriste… les raisons:
    1. La france est un pays terro qui encourage le terro partout et ce emie sait que nous savons tout ca..
    2. Emie pour justifier sa mediocrite professionel etc.. veut tout le credit aux pov gens du sahel, qu il control bien
    3. Emie boubassa veut le credit pour lui pour gagner un peu de credibilites avec ses maitres les americains
    4. Emie boubassa ne sait pas que ses maitres les ricain ne le kiffe pas, car la france est un pays de traitres et de grenouilles..
    Je rigole pas, tout ce que j ecris est vrais. Demander par exemple a un algeriens la liste des pays traitre et vous allez avoir la france le maroc les zarabe du khalij etc… on les connais.
    Donc la reponse a ton titre est Emie boubassa veut un peu de credibilites a lui et son pays traitre..epicitou..

      Anonyme
      6 février 2021 - 16 h 05 min

      J ai oublié de dire à émir boubassa …. what goes round will come round…. to you emie l emir des terro boubassa. Allez boubassa au travail, essaye de décoder ce message.

    Belveder
    6 février 2021 - 10 h 53 min

    Dest Attentats ont été Déjoués en FRANCE grace Nottament aux renseignements fournies par La «  »partie Algerienne ca été salué par beaucoup de grands Noms du Renseignement surtout au Temps du Général TOUFIK.M le travail des algeriens est reconnu de tous les USA les britaniques…maintenant LE G5 L Algerie n y adhérera jamais elle garde ses frontiéres et elle a ses raisons

    KN
    6 février 2021 - 9 h 50 min

    Et les services secrets français ainsi que des cadres du rassemblement national, le parti raciste de Marine Le Pen, en fournit les kalachnikov ainsi que les talkie-walkie aux frères Kouachi pour faire un carton dans le journal Charlie Hebdo.
    La France ne lutte pas contre le terrorisme la France finance le terrorisme et le soutien.
    D’où l’intérêt de soutenir notre armée nationale aller-retour vivent les généraux

    karimdz
    6 février 2021 - 9 h 33 min

    Forcément, l Algérie n’a pas voulu céder à la mascarade de l Etat français dans sa pseudo lutte contre le terrorisme qu’il a lui même encouragé et même soutenu, après avoir détruit la Lybie.

    Il a beau remercié les services secrets d états tam tam, c ‘est une démarche pour le moins néocoloniale, mais pas l Algérie, qui elle, serait un véritable partenaire et allié.

    Mais comment pourrait on s allier avec un état qui est responsable de la dégradation sécuritaire au Sahel et qui abuse de la crédulité des états en leur faisant croire qu’il court à leur secours, alors qu’en réalité, tout est prétexte pour occuper ces pays et défendre ses intérêts.

    Les populations africaines concernées, qui sont de plus en plus lucides, rejettent ces ingérences et aspirent à plus d indépendance.

    L Algérie a eu à combattre le terrorisme, elle a connu son printemps sanguinaire, et parmi les instigateurs, il y avait la France. On comprend dés lors que l Algérie n a pas voulu se joindre à cette pseudo lutte.

    La solution réside dans une force interafricaine et à une volonté des états à vouloir enfin se débarrasser de la tutelle de la France.

    Ils manipulent les masses
    6 février 2021 - 9 h 09 min

    Pour leurs projet militaire douteux, il est important de mettre dans la tête des gens que Algérie veut dire terroriste !

    VOUS AUREZ JAMAIS L'ALGÉRIE✊
    6 février 2021 - 9 h 05 min

    Par ce que ces sous hommes préparent l’opignion pour prétexter ou importer des frappes ou des attaque biologique à titre de braquage de nos territoires SUD en partenariat avec la coalision SATANIQUE du nouvel ordre mondial (OTAN-ONU.)

      Mohamed El Maadi
      6 février 2021 - 16 h 51 min

      Pour éviter la prochaine fois de nous trouver être les dindons de la farce et bien cessons si nous en avons les moyens toute aide au service français.
      On verra ensuite si c’est toujours la même chanson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.