Intrigante déclaration de Bourita : nos mosquées infiltrées par les Marocains ?

Bourita Maroc
Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita. D. R.

Par Kamel M. – Le ministre marocain des Affaires étrangères s’en est encore une fois pris à l’Algérie, accusée d’être partie prenante dans le conflit du Sahara Occidental. S’exprimant lors d’une conférence de presse, ce vendredi, Nasser Bourita a affirmé que «l’Algérie a fait de l’affaire du Sahara [Occidental] une affaire nationale», en soulignant que toutes les institutions en font état dans leurs discours, de la présidence de la République aux mosquées, en passant par les institutions législatives, le gouvernement et la classe politique.

«Même les mosquées», a insisté le chef de la diplomatie marocaine qui confirme ainsi l’information révélée par le journaliste algérien exilé à Londres Saïd Bensedira, qui mettait en garde contre la présence d’agents secrets infiltrés en Algérie parmi les travailleurs marocains clandestins. Des agents qui, déguisés en spécialistes en travaux de maçonnerie et de plâtrerie, réussissent à entrer même chez de hauts responsables algériens.

Nasser Bourita semble très remonté contre l’Algérie après les virulents commentaires unanimes qui ont suivi l’annonce de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël et qui semblent lui être restés en travers de la gorge, d’autant que le pacte signé par le voisin de l’Ouest avec l’entité sioniste a été unanimement condamné et dénoncé par les Algériens dont le soutien à la cause palestinienne est indéfectible. Le ministre marocain n’a pas évoqué cette question dans sa réponse à la presse. Il a parlé de «derniers développements» qui ont «créé une atmosphère qui a montré que l’Algérie  considère l’affaire du Sahara [Occidental] comme son affaire principale et a mobilisé toutes les institutions» pour cela, en ajoutant qu’il y a eu «au moins cinquante déclarations et sept dépêches de l’APS par jour» dans ce sens.

«Ces déclarations ont permis au monde entier de voir qui a laissé ce dossier sans solution et qui en est la véritable partie», a dit Nasser Bourita qui ne s’est pas encombré de tournures diplomatiques pour dire toute sa haine envers l’Algérie qu’il invite à «tirer les conséquences» et à «assumer sa responsabilité dans ce feuilleton». «Ces dernières semaines, la question du Sahara [Occidental] est devenue la hantise des institutions officielles algériennes, et même des imams», a-t-il répété. «Une situation que le Maroc observe», a conclu le chef de la diplomatie marocaine. Le Maroc observe, donc. In situ ? Ça en a tout l’air.

K. M.

Comment (46)

    Brahms
    12 février 2021 - 9 h 07 min

    Bourita, le coq de la basse – cour, c’est la fin des haricots ?

    J’ai un courrier international à vous transmettre :

    – Du côté du Premier ministre israélien, on s’inquiète, et on s’indignerait presque : trois semaines après son investiture, Joe Biden n’a toujours pas téléphoné. Vexé, un ancien ambassadeur israélien à l’ONU a même tenté sur Twitter ce que la presse qualifie d’“attentat diplomatique”.

    Au standard téléphonique des bureaux du Premier ministre israélien à Jérusalem, on attend de voir s’afficher sur les écrans un numéro bien précis : celui de la Maison-Blanche. La presse israélienne relève que le nouveau chef de l’exécutif américain n’a pas encore trouvé le temps de composer le numéro de Benyamin Nétanyahou.

    Barack Obama avait téléphoné au bout de quatre jours. Donald Trump avait, lui, appelé son ami Benyamin Nétanyahou trois jours seulement après avoir prêté serment. Mais comme le souligne Yediot Aharonot :

    Joe Biden est moins empressé que ses deux prédécesseurs. Trois semaines sont passées et il n’a toujours pas eu d’entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, une vieille connaissance.”

    En pleine campagne électorale, ce manque de communication n’est pas bon pour Nétanyahou, soulignent nombre de commentateurs. Et le sujet fait des gorges chaudes sur les médias sociaux.
    À lire aussi Investiture. Israël retient son souffle avant d’engager sa relation avec Biden

    Une situation manifestement intenable pour Danny Danon, ancien ministre et militant acharné du Likoud, le parti du Premier ministre israélien. Celui qui occupait encore récemment les fonctions d’ambassadeur israélien auprès des Nations unies, sur son compte Twitter, s’est adressé directement au compte @POTUS, celui du président des États-Unis, en énumérant tous les dirigeants mondiaux que Joe Biden a déjà contactés. Soit une bonne dizaine, dont ceux de la France, du Japon et de la Corée du Sud.

    “Il serait temps de contacter le chef du gouvernement du plus grand allié des États-Unis”, a écrit Danon, en allant jusqu’à ajouter un numéro de téléphone.

    @POTUS Joe Biden, you have called world leaders from#Canada#Mexico#UK#India#France#Germany#Japan#Australia#SouthKorea#Russia
    Might it now be time to call the leader of #Israel, the closest ally of the #US?
    The PM’s number is: 972-2-6705555 pic.twitter.com/OYgPvVga6F

    — Ambassador Danny Danon | דני דנון (@dannydanon) February 10, 2021

    Les réactions ont été immédiates : selon Ha’Aretz, le journal d’opposition, appliquer des pressions politiques sur les réseaux sociaux est certes une pratique répandue, mais, quand il s’agit d’un ancien ambassadeur qui supplie le président des États-Unis de téléphoner à Benyamin Nétanyahou, cela devient “embarrassant”, estime le quotidien. “Embarras dans les milieux diplomatiques” est d’ailleurs l’expression qui revient le plus souvent dans les nombreux commentaires.

    Il va donc falloir rendre le Sahara au plus vite sinon ce sera un bombardement massif avec enlèvement du Roi du thé et des babouches, compris.

    CHAOUI-BAHBOUH
    11 février 2021 - 22 h 09 min

    … j’habite PLACE MONGE 7005 PARIS, QUI ERT DEVENUE UN NID DE FRELONS MAROCAIN PAR EXELLENCE !!! UN ENFANT DES AURÉS !

    Intégrité Mentale des Makhzeniens
    11 février 2021 - 0 h 22 min

    Je m’inquiète pour l’equilibre Mental des Makhzeniens.
    La moindre déclaration d’un responsable de Service Algérien dans un sous-secretariat d’une Annexe d’un Ministère les met en colère…
    Avec Boutef, Ils avaient perdu l’habitude, d’avoir des gens qui ne pensent pas toujours comme eux et qui parfois le disent sans méchanceté…
    ….Ils en viennent même à espérer que le Hirak les aide. Ils rêvent en Couleurs les Pauvres !
    On peut soutenir le Hirak et le Polisario. C’est Recommandé et même tout à fait Logique !
    Enfin, Tout cela n’est pas bien grave. J’avais déjà préconisé de confier les affaires médiatiques des Makhzeniens a un des responsables des Services d’hygiène d’une des Wilayas de l’Ouest Algérien.
    ….Mais bon, il semble que les Responsables de l’hygiène des Wilaya en charge n’ont pas reçus les équipements de protection adéquat pour traiter en toute sécurité les détritus médiatiques makhzeniens…
    A suivre

    Mohamed El Maadi
    10 février 2021 - 16 h 08 min

    Souvenez vous j’avais émis l’idée juste après la normalisation Israélo Marocaine d’expulser les travailleurs Marocains en fin de contrat et de degraisser la masse de ce genre de travailleurs douteux.
    Que n’avais je pas dit ! Les commentaires d’Algériens et non de Marocains ont été d’une violence car j’avais mis en doute la sacro sainte « fraternité  » de peuple soit disant « frere »
    Pour me disqualifier tout a rte bon en me traitant de nazi, de fou , voir même de criminelle.

    Concernant les mosquées en france je vous l’avait dit déjà les services Marocains cherchaient a repérer chez les jeunes franco Algeriens des proies susceptible de passer a l ‘acte et même ceux partie en Syrie.
    Concernant des Marocains travaillant chez des personnes importantes en Algérie c’est de votre faute .
    Comment vous employez des gens qui veulent la mort de la patrie et aucune mesure de sécurité vous êtes bien naïfs.

    Le problème c’est que ces gens la ont du poids en Algerie et font ce qu’ils veulent .Allez leur dire de ne pas employer de personne douteuse tout de suite il le prend très mal et nous fait son cinéma  » tu sais qui je suis  »
    Enfin je pense toujours que ce sont les responsables qui font amenais ce pays a la perte .
    Aucun patriotisme, laxiste dans tout ce qui touche la sécurité intérieure voire des traites au sein du système qui préparant l’avenir livre des secrets a des pays tiers .

    Ce pays les moudjahidines vous l’ont donné clef en main et qu’en faite vous ?
    Vous le brader pour pouvoir encore jouir de bien mal acquis.

    ****CAPTAIN ALGERIA****
    10 février 2021 - 0 h 44 min

    Saviez-vous que le Maroc sous les ordres de leur tuteurs, forme des fauts imams pour les acheminer en France et en Europe pour un projet douteux ! ? Je dis ça mais je dis rien…

      CAP
      10 février 2021 - 15 h 08 min

      Plusieurs Pays forment leurs Imams au Maroc

        C’est vrai j’oubliais
        10 février 2021 - 23 h 36 min

        Ils ont leur Commandeur des Croyants et descendant du Propete QSSL.
        Enfin pour ceux qui y croient…

    dz man
    9 février 2021 - 11 h 59 min

    Je n’arrête pas de le répéter : les clandestins marocains sur le sol algérien, sont une véritable menace pour notre sécurité. Connaissant la vassalité et la soumission de ces sujets, il n’est pas exclut que ces derniers servent de taupes dans notre pays surtout qu’ils ont accès parfois à des demeures de personnalités influentes de l’état ou des hauts gradés. C’est une menace inquiétante que les autorités ne semblent pas prendre au sérieux. Faire confiance à un sujet marocain c’est comme laisser entrer un loup dans une bergerie. Ils n’ont aucune parole, et n’hésitent pas à te poignarder dans le dos, sans aucun remords. Ils ont été formatés de la sorte par le makhnez. C’est une mentalité de hyènes assoiffés de sang, dès qu’ils ont la possibilité d’attaquer ils n’hésiteront pas à le faire.
    Attention à leur discours mielleux type : nous sommes frères et patati patata. Quand ils te sortent cette expression, tu doit te méfier et fuir le plus loin possible car ils complotent quelque chose en secret.
    Cette histoire de clandestins par dizaines de milliers doit-être résolue si non en cas de conflit avec cet ennemi belliqueux (et il y aura une confrontation armée avec eux tôt ou tard) ils joueront un rôle décisif dans le ralentissement de progressions de nos forces vers le front par des actions de sabotage.

    Hamid
    8 février 2021 - 22 h 09 min

    It seems that this deluded, bare- facing lying makaroni who detests our country proves that the makhzen have again moved so far from good neighbours that they can easily be seen from their propaganda perch .To put it bluntly , they are our enemies , full stop.At home , abroad , their cacophony never ends .This has become a cult of makhzenism .They are circulating their wagons of the out of date monarchy , surely they are frightened amid the ties with the zionists , a self- inflicted shame growing worse by the day , this is an example of kissing the back-side of Trump’s foreign policy but he has gone .I am happy that Algeria has said no to the pseudo normallisation .Our revolution , independence and sovereignty are worth it .That’s all from me , take care and bye .Tahia Eldzair as always ………………………

    Hamid
    8 février 2021 - 21 h 44 min

    Les marocains clandestins vivent comme des rois en Algérie par contre les algériens meurent en Méditerranée
    Il faut les renvoyer ses MAROCCIs chez eux point à la ligne

    Sprinkler
    8 février 2021 - 21 h 05 min

    L’inconsistance du discours conjuguée à l’insignifiance du personnage, et à tous les temps ! Qui passe le plus clair de son ministère à sécréter le venin de sa langue de vipère. Le pantin diplomatique du narco-monarque aux mille et une noces et aux 5 milliards d’euros ne distingue plus la réalité douloureuse de ses sujets des contes fabuleux du royaumes des songes et du mensonge !

    Surfer d'argent
    8 février 2021 - 14 h 08 min

    Si on ne démine pas les 20 ans des frères Bouteflika qui ont permis le clan d’Oujda et des Marocains d’infiltrer avec faut papiers dans des postes stratégique du pays, en commencant le nettoyage sur Tlemcen, alors l’Algérie touchera à sa fin !

    pas de panique
    8 février 2021 - 11 h 41 min

    il ne faut pas paniquer, l’algerien est tranquille de sa force et de son intelligence , nos services connaissent un par un les etrangers sur notre sol je ne vais pas vous relater les espions capturés que personne ne connait et qui ce sont averés veritablement un poison pour notre pays (mossad,dgse, msi,et enfin les plus actif et nocif ceux de la dged marocain en algerie .
    Les agents de ce service, dirigés par Mohamed Yassine Mansouri depuis 2005 et directement rattaché à l’institution royale du Maroc, rétribuent grassement leurs informateurs, surtout lorsqu’il le renseignement concerne des officiels algériens. mais ils sont tous repertorié et classé , je ne donnerais pas trop de detail sinon une parabole celle du pecheur a la ligne, ceux avertis savent de quoi je parle , ses espions pensent agir incognito en infintrant certains lieu mais en realité il n’ont rien car ils « appatés » au bout de ligne ils tombent un par un , nos services ne font jamais de publicité mais on peut dire qu’a leur actif ca « grouille » de performance a tel point que les plus gros pour ne citer que ceux là (cia et bmd) nous dragues , rappelez vous du bal des agents diplomatiqus en algerie ses derniers temps , on les laisse faire pour mieux les controler e desormais ils savent qu’ils sont tombés comme des debutants dans un piege qui c’est fermé sur eux , (encore un rappel les revelations intempestives du consul d’oran sur l’algerie) a trahis cet espion de 1ere ligne, conclusion nous avons rien a craindre de nos ennemis declarés, mais meffions nous de nos brebis egarés (dhina, zitout, amirdz,rahmani, hichem daoud, et d’autres rengats heineux et revenchards au service de l’ennemi classique et bien d’autres) a l’heure actuelle la diaspora algerienne dans les réseaux sociaux est en pleine manoeuvre contre ses harki 2.0.

    Bouzwija
    8 février 2021 - 7 h 53 min

    Il est en service commandé, il répète ce que ses maîtres vénérés lui ont dit de dire, à savoir, son protecteur et les sionistes à qui lui et son roitelet sont soumis.

    Amirouche
    8 février 2021 - 7 h 38 min

    Il y a plus de 500 mille immigrés clandestins marocains en Algérie(en plus de ceux installés légalement qui se chiffrent par centaines de milliers aussi).
    Ces Marocains illégaux(et autres)travaillent dans différents secteurs d’activités comme l’agriculture, le nettoyage, serveurs dans des cafés et restaurants etc.pas que dans la construction(manoeuvres, maçons etc.).

    Quant à la déclaration de Bourita, pas besoin d’avoir des espions en Algérie pour avoir connaissance de ce que l’imam algérien a dit(d’ailleurs,il n’a dit rien de spécial qui sort des préceptes de l’Islam)…cette déclaration a été relayée il y a quelques semaines sur la toile et les réseaux sociaux.
    Cela étant dit, leur semblant d’imams à eux, inféodés au régime du makhzen pour la plupart, a l’image de ce charlatan au nom de Fezazi ne se gènent pas pour diffamer l’Algérie régulièrement.Alors, il est vraiment inopportun de s’insurger contre des pratiques qui sont beaucoup plus courantes chez eux et surtout beaucoup plus diffamatoires et viles.

    Vous avez voulu faire de l’Algérie partie prenante du dossier du Sahara Occidental alors maintenant, il ne faut pas pleurnicher si l’Algérie(et son peuple)considèrent de plus en plus ce dossier comme une question de sécurité nationale(et à juste titre)!

    Brahms
    8 février 2021 - 7 h 14 min

    Politique de la mendicité et de la soumission,

    Le Maroc quémande de l’argent à tous les étages (des bédouins en passant par Israël, France, USA, Banque Mondiale, Fmi) pour en détourner une partie afin d’enrichir le Roi du thé et des babouches (patrimoine de 5 milliards d’euros).

    Ce Roi du thé et des babouches a donc vendu les Sahraouis au plus offrant afin d’avoir un chèque de 3 milliards de dollars du binome Trump & Israël d’où la précipitation du Roi du thé et des babouches à acheter un hôtel dans le 7 ème arrondissement de Paris pour 80 millions d’euros.

    Seulement, le Maroc a un caillou dans la chaussure avec le virus la COVID – 19, plus de touristes et moins de trafic de drogue en Europe (frontière fermée) donc que de la perte financière.

    Le Maroc état vassal subordonné à Israël, France et USA ne fait peur à personne.

    A QUAND LE GRAND NETTOYAGE ???
    8 février 2021 - 3 h 34 min

    Au fait l’actuel chef du FLN , n’a pas grandi au maroc (ou d’origine marocaine ) et marier a une marocaine ? ou je prends mes reves pour de la realitè . il a pas etait recu par l’ambassadeur de france a Alger , celui la meme qui a detruit la Lybie avec son sarko et bhl ? on laissant tous ces gens evoluès , notre avenir n’est pas assurer , la catastrophe est imminente .

    FAIRE SORTIR LE LOUP DE LA BERGERIE .
    8 février 2021 - 3 h 28 min

    je le repetes il faut une loi condamnant lourdement , tout entrepreneur , patron ou particulier embauchant ou logeant des travailleurs clandestins marocains . aussi controler tous les virements d’argent a partir de l’etranger a des ressortissants marocains en Algerie . clandestins ou pas .

    Rochdi
    8 février 2021 - 1 h 33 min

    J’ai employé des marocains en Europe et en Algérie ???????? La vérité se sont des malgré eux et aussi de bon travailleurs
    Très pauvre chez eux, j’ai eu l’occasion de visiter ce pays en profondeur pour découvrir la réalité et la pauvreté de ce peuple en 2021 ni eaux courante ni gaz ni électricité dans les douars
    C’est vrais à l’ère des smartphone et des satellites ???? et depuis quelques temps j’ai vue une nouvelle génération de travailleurs arrivés d’on qu’ils faut se méfiiez le Maghzen a toujours trahi et espionner ses frères musulmans Arabes et surtout l’Algerie pour les sionistes,l’histoire en dit long sur la complicité Maghzeno sioniste
    Alhamdou Lilah notre police des frontières et aussi nôtre ANP veuillent sur notre patrie.
    Vive l’Algérie ????????
    Une et indivisible..

      TOUS ENSEMBLES NOUS LE POUVONS.
      8 février 2021 - 12 h 32 min

      @ : Rochdi
      Nos douaniers, nos gendarmes, nos policiers, ne peuvent pas être derrière chaque clandestins et aussi les non clandestins.
      Il faut arrêter de se déchargés sur nos services de sécurité.
      Nous devons nous peuple algériens faire nôtres devoir en parallèle à nos services d’ordres et de sécurité.
      Nous devons dire clairement à ceux et celles qui les laissent entrer en Algérie pour leurs besoins personnels, qu’ils seront durement punit par la lois s’ils se font attraper.
      Et aussi faire parler par la contrainte les clandestins arrêtées pour qu’ils conduisent les gendarmes aux domicile de ceux et celles pour qui ils ont travaillés.
      Ils faut aussi que le peuple algériens soit attentif, vigilants, aux aguets de toutes les situations, mouvements, réunions, déplacements de personnes inconnus dans les paysages qui nous familiers.
      Il vaut mieux prévenir que guérir.
      La vigilance, doit être un réflexe pour chacun d’entre nous .
      Et avertir, prendre en photos, vidéos, des situations suspectes et anormale.
      Il faut que nous soyons des yeux et un raisonnement en plus de nous services de sécurité.
      500 milles flic derrière 500 milles clandestins c’est mission impossible.
      Alors mettons nous à l’affût de toutes choses suspectes

    Il faut agir maintenant.
    8 février 2021 - 1 h 11 min

    Tout les intervenants l’ont dit et répéter combien fois et sans arrêt.
    Qu’il y a 500 000 clandestins en Algérie fondu dans la masse algérienne, pour une partie aux ordres des services du renseignements marocains et du palais royal de M-666.
    Le Sabotages diverseset variées, les incendies inexpliquée, le marché des diverses drogues dans le pays tenus par eux .
    La corruption par cette argent ???? leurs ouvre les portes de la télévision, de postes de direction dans les services publics de l’état, au niveau politique et business, et même militaires.
    L’argent que la drogues procure, permet la corruption, la corruption permet de les placer aux postes inaccessibles en tant normal.
    Aujourd’hui ils peuvent faire des dégâts considérables.
    Il faut ABSOLUMENT et IMPÉRATIVEMENT les déloger et les châtié de l’Algérie.
    Aussi, les destructurée aux postes de commandes .
    de toute l’Algérie.
    Sans compter celle et ceux qui se sont mariés à des algérienne et algérien pour acquérir la nationalité algériennes à la naissance.
    Ils rentre pour la plupart par la bienveillance des tlemcéniens et autres villes frontières avec le Maroc qui les accueille en Algérie comme chez eux.

      Harissa libre
      8 février 2021 - 21 h 14 min

      Soyons reactifs mes freres!!!
      Il est vrai que les marocains vivent desesperement dans leur pays et museles a l etranger
      Ils viennent travailler chez nous en algerie mais ceux sont des lions museles ligotes il faut comprendte que dans leur etats ils ne pourront jamais oser relever la tete la tete et briser leurs chaines
      Alors tant qu ils sont chez nous il faudrait en profiter pour les former leur faire prendre conscience qu ils peuvent se fier nous leur apprendre a se battre pour leur liberte
      Comme cela lorsqu ils retourneront chez eux ils oseront se revolter sous la houlette des officiers libres marocains
      Il faut aider les marocains a se battre a se liberer
      Sinon renvoyant les tous chez eux et d un seul coup

    Anonyme Dz
    7 février 2021 - 23 h 06 min

    En parlant d’infiltration ce Bourita aurait du nous dire combien represante le montant annuel alloue par le Makhzen a la television specialisee en foot (EL HADAF) pour critiquer a chaque fois le football Algerien et faire autant d’eloges pour le football maroki ?

    Moskos dz
    7 février 2021 - 23 h 01 min

    Un ministre qui fait semblant d’ignorer que son pays n’est pas conforme avec la légalité internationale,tout en rejetant sa malhonnêteté sur l’Algérie,cela explique tout,pas besoin d’en dire plus.

      Nasser
      10 février 2021 - 1 h 25 min

      Des paroles dans le 1000. Instructif !… On dirait que cette chaîne est protégée par l’occulte. Il faut creuser pour confirmer. Pour moi et toi, c’est confirmé.

    Rachide Djeha
    7 février 2021 - 22 h 52 min

    En reponse a cette Berouita je dirais One Two Three VIVA la RASD libre et independante.

    BOURITA EST TRES EFFICACE SUR LE PLAN DE LA COMMUNICATION, TOUT LE MONDE L'ENTEND
    7 février 2021 - 22 h 48 min

    bourita maitrise parfaitement les ravages de tels propos dans l’opinion publique. le seul qui pourra le ridiculiser c’est notre président tebboune, de la même manière et tribune que lorsque il a dénoncé la « normalisation », et qui a fait le tour du monde et respect de l’algérie dans le monde entier, à part 4 ou cinq pays.
    quel langage diplomatique à faire avec de tels voyous et criminels? avec son dynamisme et sa vivacité il est arrivé à faire croire au monde tout le contraire de la réalité! CE MAROCAIN MENTEUR arrive à inverser les rôles. et pourquoi? parce que nous sommes mous, silencieux et peureux! vous vous rendez pas compte mais il marque des points avec biden et l’administration américaine. eux ils n’ont pas la même visions que nous, qui connaissons très bien cette colonisation mais eux ils n’ont que des écrits et propos marocains, ils n’ont rien des sahraouis rien de nous, rien. tout le monde croit que lemaroc est sur ses ancienne terres! pourquoi vous les laisser seuls sur le terrain disperser leur mensonges.? tout ça c’est de votre faute.
    moi je lui répondrai DIRECTEMENT ET OFFICIELLEMENT ET LE MONDE ENTIER VA LE SAVOIR ET JE MARQUERAI DES POINTS ET JE LE RIDICULISERAI ET voici ce que je vais lui dire:

    MONSIEUR BOURITA, D’ABORD CE N’EST PAS EN VENDANT VOTRE ÂME ET CELLE DES MAROCAINS A ISRAEL QUE CETTE ENTITÉ VOUS DONNE LE DROIT DE DEVENIR PROPRIÉTAIRE D’UN AUTRE PAYS. AUJOURD’HUI C’EST LE POLISARIO, DEMAIN C’EST LE TOUR DE LA MAURITANIE PUIS TOUTE L’AFRIQUE DE L’OUEST POUR ENFIN ASSOUVIR VOTRE RÊVE D’ATTAQUER ÉCONOMIQUEMENT L’ALGÉRIE, CAR MILITAIREMENT VOUS N’AVEZ AUCUNE CHANCE FACE A NOTRE PEUPLE, VOUS ÊTES DES BERGERS SÉCULAIRES ET NOUS SOMMES DES GUERRIERS SÉCULAIRES. LE SAHARA OCCIDENTAL VOUS L’AVEZ COLONISÉ EN 1975 AVEC LA MAURITANIE QUI S’EST RÉTRACTÉ AU PROFIT DE LA RASD APRÈS SA DÉFAITE EN 1979 CONTRE LE POLISARIO. VOUS AVEZ TOUT DE MÊME PRIS PAR LA FORCE LA PARTIE MAURITANIENNE LIBÉRÉE, AVEC QUI VOUS VOUS ÊTES MIS D’ACCORD ET AVEC L’ESPAGNE POUR PARTAGER LA TERRE DES SANHADJAS. COMME CETTE TERRE N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAINE NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT, VOUS L’AVEZ PEUPLÉ PAR LA MARCHE VERTE QUE VOUS NE POUVEZ PAS NIER, ET QUE VOUS AVEZ TUÉ ET EXPULSÉ, AU PASSAGE DE VOTRE ARMÉE, LES SAHRAOUIS VERS LES PAYS VOISINS, DONT L’ALGERIE, QUI Y ONT TROUVÉ PROTECTION CONTRE VOS CRIMES. LE PEU DE SAHRAOUIS QUI SONT RESTÉS CHEZ EUX A LAAYOUNE SONT ASSASSINÉS CHAQUE JOUR ET LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE FERME LES YEUX SUR VOS CRIMES INHUMAINS PAR MENACES, CORRUPTION ET COMPLICITÉ.

    NOUS, ALGERIE PAYS QUI A TOUJOURS ŒUVRÉ POUR LES DROITS DES PEUPLES ET LE DROIT INTERNATIONAL, AVONS FAIT CONFIANCE A L’ONU POUR RÉSOUDRE CE CONFLIT. OR IL S’AVÈRE QUE L’ONU, DERRIÈRE LE QUEL SE CACHE LA FRANCE LE VÉRITABLE IMPÉRIALISTE QUI SE CACHE DERRIÈRE LE MAROC (SELON LES DIRES MÊME DU POLISARIO), FAIT TOUT POUR ARRANGER LES AFFAIRES DU MAROC ET FAIRE PERDURER CE CONFLIT PAR UN STATU QUO QUI AVANTAGE LE MAROC QUI COMPTE BIEN LE COLONISER A L’ISRAELIENNE.

    CONSTATANT L’ÉCHEC DE LA SOLUTION ONUSIENNE POUR NE PAS DIRE COMPLICITÉ, ETANT DONNÉ QUE CE CONFLIT EST A NOS FRONTIÈRES, NOUS NE TOLÉRONS PLUS LA PRÉSENCE DU MAROC AU SAHARA OCCIDENTAL, VOS VISÉES EXPANSIONNISTES ET IMPÉRIALISTES. VOUS L’AVEZ DÉJÀ PROUVÉ EN 1963 AVEC LA HONTEUSE GUERRE DES SABLES QUE VOUS AVEZ PERDU.

    SI VOUS CROYEZ QUE C’EST PAR LE FORCE QUE VOUS COLONISEZ UN PAYS MEMBRE FONDATEUR DE L’UNION AFRICAINE, ET QUE VOUS REJETEZ TOUTE SOLUTION PACIFIQUE DU VOTE DE L’AUTODÉTERMINATION DONT VOUS ÉTIEZ D’ACCORD LORS DU CESSER LE FEU EN 1979, DONC C’EST PAR LA FORCE QUE VOUS SORTIREZ. (…)

    M'Hamed Harmouch
    7 février 2021 - 22 h 48 min

    C’est a mon avis une reaction incontrolee du Regime marocain apres les echecs subit par ce dernier a la reunion de l’UA d’avant hier puisque aucun des candidats marocains n’a ete elus pour les 6 postes de Commissaires tout comme le refus de l’UA pour l ouverture de deux projets marocains devant traverser le Sahara Occidental.

    RRab3i
    7 février 2021 - 22 h 44 min

    je pense fortement que problème des marocains sera résolu par un hirak

      Tiziri
      9 février 2021 - 15 h 42 min

      Quel problème???

    Mohamedz
    7 février 2021 - 22 h 39 min

    Mon seul souhait a ces declarations du MAE du Makhnez serait que le pouvoir d’Alger institue le visa pour ls sujets marocains et ainsi onj evitera l’infiltration en Algerie d’espions juif-sionistes avec des passeports marocains et tous ses corollaires que cela puisse produire pour detruire notre pays et ainsi permettre au Roitelet d’asseoir sa colonisation du Sahara occidental..

      Fais attention Bourita
      9 février 2021 - 19 h 37 min

      Ce Bourita se prend pour qui? Il a même osé critiquer SE notre Ambassadeur en Palestine!

    AAA
    7 février 2021 - 22 h 33 min

    LA DECLARATION DE BOURITA CONFIRME LA PANIQUE QUI HABITE LA MAISON DU MAKHZEN NOTAMMENT DEPUIS ;

    — LA NORMALISATION AVEC ISRAEL SANS POUR AUTANT QUE LES USA OUVRE UN CONSULAT AU SAHARA OCCIDENTAL OCCUPE
    — LA REPRISE DE LA LUTTE ARMEE PAR LE POLISARIO SANS QUE L’UA N CONDAMNE CETTE REPRISE COMME L’AVAIT DEMANDE LE MAROC AVANT HIER LORS DE LA GRAND REUNION DES CHEF D’ETAT DE L’UA
    — MAIS AUSSI LA GRANDISSANTE CONTESTATION POPULAIRE QUI EST DEVENUE CES DERNIERES SEMAINES QUOTIDIENNE AU MAROC A CAUSE DE LA MISERE DANS LAQUELLE LE PEUPLE MAROCAIN EST PLONGE AUJOURD HUI.

      Anonyme
      9 février 2021 - 12 h 43 min

      Pour ceux qui ne savent pas le Maroc est au bord de l’explosion depuis 1990 l Algérie avance à grand pas vers le 22eme siècle ….
      Celui qui dit le contraire doit finir dans un hôpital psychiatrique ..

    Paris 75011
    7 février 2021 - 22 h 18 min

    J’ai suivi hier soir la conference de presse de Bourita relative a l’objet de cet article et ma cnclusion visee un seul objectif a savoir remobiliser le peuple marocain autour de son Roi sur la « 1ere cause nationale » sachant que depuis la normalisation avec l’Entite Sioniste conjuguee a la grave situation politico-socio-economique qui prevaut actuellement au Maroc le peuple marocain commence a exprimer ouvertement et avec force son mecontentement conte le Palais et le Makhzen.
    D’ailleurs tout le monde sait que le subterfuge du Regime allaouite a toujours etait de dire a ce peuple que l’Algerie est l’unique responsable de sa misere endemique actuelle.

    BabElOuedAchouhadas
    7 février 2021 - 22 h 07 min

    Ce qu’a dit Said Bousdira je l’ai dit depuis belle lurette sur ce meme Site en rappelant que 90% des 450.000 clandestins marokis qui se trouvent chez nous pour trvailler au noir sont aussi des agents du Makhzen en mission d’espionnage contre notre pays et malheureusement aucune mesure n’a ete prise a ce jour.

    karimdz
    7 février 2021 - 22 h 04 min

    Il y a du ménage à faire dans la communauté marocaine en Algérie, les incendies survenues précédemment, et l espionnage de nos mosquées voir plus grave de nos institutions, doivent amener le pouvoir algérien à prendre des mesures préventives mais aussi radicales.

    Mouloudeen
    7 février 2021 - 22 h 04 min

    Nasser Berouita n’a pas raison puisque moi je sais qu;en dehors de l’infiltration de nos Mosquees il faut savoir que nos Administrations publiques (Centrales et Locales) sont aussi largement infiltrees par des agents d’origine marocaine et font tout pour casser l »Etat Algerien en ensemencant la bureaucratie et dont la corruption constitue le premier ennemi de notre peuple.
    Je peux dire la meme chose dans le secteur de la communication televisuele ou on voit au quotidien des TVs comme celle de « EL HADEF » qui passe son temps a critiquer le sport DZ tout en faisant les eloges du Regime MakhNazi et de ses sbires comme ce Faouzi Lakja et je suis sur que ni Ali Bencheikh ni l’animateur Boulahnek qui vont me contredire. Pour preuve ils avaient donner raison au Maroc quand ce dernier a organise la CAN du football en salle dans les deux villees \du Sahara occidental.

    Le médisant du bled
    7 février 2021 - 21 h 47 min

    La future élection de l’Algérie au conseil de sécurité de l’ONU doit lui faire mal …, ceci dit, les manoeuvres commencent pour essayer de discréditer notre Pays.

    daman hbh
    7 février 2021 - 21 h 44 min

    lorsque il y a le feu au palais de dagobert 6 c’est la débandade chez les mistres et les secretaires sont pas paniquées

    Anonyme3.
    7 février 2021 - 21 h 12 min

    Quand le Sahara occidental été occupé par lès espagnoles ni le Maroc ni leurs copine la France avaient fait un grand bruit ,par contre leurs copine avec papa De Gaulle lès ont armé pour nous prendre le Sahara de l’est qui ira à dès centaines de km à l’intérieur .qui est dans cette planète qui propose de partager ses terres avec les autres si ce n’est que le Maroc de Amir el mouaminine2 avait proposé a la Mauritanie de lès rejoindre à leurs occupation illégal, et si L’Algérie l’aurait demandé certainement ils auraient accepté.

    Bealem du 42
    7 février 2021 - 20 h 57 min

    Ces aboiements du sinistre des mauvaises affaires étrangères qui makhnez contre l’Algérie, ne sont qu’un cri de désespoir, il lui faut un bouc-émissaire pour justifier les pertes humaines et matériels, qui leur sont infligées par les valeureux combattants du Polisario.

    Nuli
    7 février 2021 - 20 h 56 min

    Ce clown qui se prosterne devant sa majesté Mohamed chichi à la moindre occasion et il ose jouer les gros bras et faire dans le sensationnel ! Franchement l’Algérie doit se débarrasser des travailleurs marocains pour commencer, surveiller a deux cent pour cent les frontières pour éviter un maximum que leur contrebande et drogue passe. Il faut les asphyxier. POINT.

    Ce makhzen est fou, des journaux marocains anglophones passent leur journée a salir l’Algérie, sans parler de leur soutien par la chaine emirati skynews qui le peu de fois ou elle parle de l’Algérie raconte de m….. :

    Je pense que ce boirita a oublié de balayer devant sa porte et de controler ou lire le style des journaux francophone et anglophone marocain sur leur voisin de l’est. L’article mettant en exergue leur roi dealeur sur l’expression a du lui faire mal. Il est allé jusqu’à compter les depêches AFP ! Purée un MAE plus que bizarre…..

      Anonyme
      8 février 2021 - 14 h 29 min

      Si les Algériens voulaient travailler, on n’aurait pas eu besoin de ramener des marocains pour faire des travaux de maçonnerie en Algérie . Or l’ère Bouteflika a fait de nous des bras cassés, des « consommateurs-importateurs ». On a appris à tout importer, même de la main d’œuvres pour faire des petites moulures au plafond tellement on ne sait plus rien faire à part bouffer, aller prier cinq fois par jour et faire des thèses sur les yajouz la yajouz ! Après on se demande si des agents marocains s’infiltrent dans les maisons des hauts responsables Algériens. Moi je foutrai en taule tout haut responsable qui ferait travailler un marocain ou tout autre étranger chez lui. Pauvre Algérie va, hadja matférah

    @Bourita
    7 février 2021 - 20 h 15 min

    …. le Mekhzen qui couche avec le pays Sioniste pense tjrs que son ennemi c’est l’Algérie, c’est juste impensable. Par contre la prostitution Marocaine, le Hashish Marocain et la contrebande des drogues durs tel la cocaine passent sans problème pour Bourita de 2 sous. Vous savez pourquoi, parce qu’il dort Algérie et il se réveille Algérie alors que son pays croule sous des dettes de plus de 35 milliards de dollars et une population extrêmement pauvre! Ce mec de 2 sous se trompe dans son aventure et risque de tomber dans un gouffre où il ne remontra jamais. Quant au Western Sahara, le Polisario, la RASD et bien nous les soutenons ila youm Eddine!

    Jean-Boucane
    7 février 2021 - 20 h 09 min

    Pour lui la solution est de laisser le Maroc coloniser et d’opprimer les saharaouis!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.