Marionnette de Mohammed VI : quand le Makhzen instrumentalise Cheb Khaled

Khaled Makhzen
Cheb Khaled; D. R.

Par Houari A. – Le Makhzen est décidé de faire d’une banale histoire de marionnette une affaire d’Etat. Après avoir remué ciel et terre et mobilisé tous les trolls pour lancer une campagne enragée contre l’Algérie, le régime monarchique de Mohammed VI a trouvé une autre parade pour ajouter une couche et, s’imagine-t-il, enfoncer le clou.

Ainsi, le site des services marocains Afrik.com se demande si l’«offense au roi Mohammed VI» a créé un «malaise» chez le chanteur algérien Cheb Khaled, adulé au Maroc. «S’il y a un citoyen que l’offense au roi Mohammed VI […] dérange au plus haut niveau, c’est bien le chanteur de raï Khaled Hadj Brahim, plus connu sous le nom de Cheb Khaled. Pourquoi ? Il est Algérien, mais aussi Marocain», radote le site marocain déguisé, comme de nombreux autres, en média panafricain. «Il se peut même qu’il soit plus Marocain qu’Algérien tellement il aime le Maroc et son roi Mohammed VI», jure le site. «Même si c’était l’inverse, poursuit-il, peu importe pour celui dont le cœur vibre pour les deux pays que sont le Maroc et l’Algérie.»

Afrik.com parle au nom du chanteur dont il n’a pas demandé l’avis. Il rappelle juste que «Khaled Hadj Brahim, plus connu sous son nom de scène Cheb Khaled, a déposé son balluchon au Maroc» et que «sa vie a changé il y a huit ans». «C’est, en effet, dans le Bulletin officiel du 5 septembre 2013 qu’un décret royal de Mohammed VI stipule [qu’]est naturalisé, à titre exceptionnel, M. Khaled Hadj Brahim, né le 29 février 1960 à Oran, en Algérie.» «Ainsi, Cheb Khaled devenait un citoyen de droit marocain», se vante Afrik.com en lieu et place du roi du Maroc dont il loue le «sens d’ouverture» et la «générosité» qui «prouve à la face du monde entier que l’Algérie est bien un pays frère» et «qu’un Algérien peut être considéré comme un Marocain».

Le site persévère dans sa flagornerie à sens unique : «Ce message du roi était arrivé à bon port, car le souverain venait de montrer toute sa gratitude à un homme qui lui est, à ce jour, reconnaissant.» «En effet, argue-t-il, Cheb Khaled ne rate aucune occasion pour parler de son amitié avec le roi Mohammed VI, évoquer sa grandeur et sa gentillesse.» Aussi le site de Yassine Mansouri déduit-il que «voir aujourd’hui le roi offensé ne peut être que peine et désolation pour le roi du raï». Et de s’engager dans une introspection psychanalytique : «Etant d’abord Algérien, avant d’être naturalisé Marocain, Cheb Khaled, sans nul doute habité par un profond malaise, n’a que ses yeux pour pleurer cette situation qui ne va pas dans le sens de renforcer les liens entre les deux pays voisins en Afrique du Nord.»

Cheb Khaled va-t-il réagir à cette usurpation de son identité ou laissera-t-il le Makhzen appliquer son fameux «comme il a dit lui» ?

H. A.

Comment (67)

    Belveder
    26 février 2021 - 18 h 32 min

    C est Vrai que c est tres facile a de taper sur KHALED parce qu il a opté pour une double nationalité Algero Marocaine…d ailleurs on ne tape pas sur ceux qui ont vendu L ALGERIE contre un Passeport francais Britannique Canadien ou méme Turque

    Lheq
    26 février 2021 - 0 h 10 min

    Et si nous laissions nos artistes s’exprimer, chanter, danser et faire le choix qu’il veulent, Khaled il est Algériens, il est Marocain, il chante bien, il est ou le problème?

    Algérien
    25 février 2021 - 19 h 00 min

    Je suis tenté par un nettoyage de l’Algérie de ces traitres.

    Brahms
    25 février 2021 - 18 h 04 min

    Khaled n’a jamais payé d’impôts en Algérie donc non rentable pour le pays.

    En comparaison avec Johnny Hallyday, sa veuve doit encore 30 millions d’euros au fisc français et doit vendre 02 maisons pour payer les ardoises fiscales.

    On voit bien que notre système en Algérie est obsolète, on veut prendre mais rien donner à l’État donc comment voulez vous construire un Etat puissant, c’est impossible.

    La différence est là, Khaled peut donc rester au Maroc, il n’apportera rien à l’Algérie.

      sami
      26 février 2021 - 14 h 35 min

      He suis avec toi 100 pour cent

    dz
    25 février 2021 - 17 h 04 min

    safy boutella a ete écarté de khaled (le clown) par les juive du show-biz, the rest you know her.

    Lahouaria
    24 février 2021 - 22 h 26 min

    Missoum, l’oncle de Khaled frère de sa mère était mon voisin de quartier, (…) qui se déplaçait en fauteuil roulant, ils sont algériens, mais d’origine marocaine, mais tous nés en Algérie, son oncle est décédé y’a quelques années après son retour de la Mecque et sa vit toujours ici, ils sont très gentils, Je ne vois pas où est le problème, c’est le Maroc qui veut s’accaparer comme d’hab, les artistes algériens, pour moi Khaled est un algérien car il est né en Algérie de père algérien.
    Le Maroc fait son Show avec les algériens
    Pourquoi les marocains ont fuit le Maroc et se sont investit en Algérie à Oran et Tlemcen ?
    dans les années 30? car leur roi les traitait comme ses esclaves et les laissaient mourir de faim, ils sont venus chez nous, ils ont créée une famille, se sont naturalisés et sont devenus Algériens comme nous.
    Le Maroc ferme ta gueule et fous la paix à l’Algérie et Basta les Vide-gousset qui font la Bringue avec les artistes et la musique algérienne de l’Algérie profonde…Daba daba
    Lahouaria

    Anonyme
    24 février 2021 - 14 h 08 min

    Makhzanis:

    Je crois que Khaled a fini son contrat avec la compagnie juive qui lui interdit de dire 123 viva l’Algérie et qui lui imposait le drapeau Haschisch.
    Vous l’avez piégè avec cette compagnie au point de le détruire.
    C’est pour cette raison que Khaled ne se sent plus obligé de défendre votre Guignol.

    Anonyme
    24 février 2021 - 8 h 06 min

    Comme Khaled n’a pas réagi, le makhzan parle en son nom.
    Cheb Khaled n’existe plus. Il n’ya plus rien à instrumentaliser.
    Khaled a 60 ans, il se cache ailleurs qu’au maroc. Je crois qu’il a décidé de ne plus jouer au Guignol.

    ZORO
    24 février 2021 - 8 h 02 min

    @ ANONYME 23 fev 19h 53
    Merci, pour ce complement d information .On apprend toujours sur AP des verites qu on essaye de dissimuler pour detourner l attention sur le mal qui nous ronge et qui dure depuis que la France et ses peres blancs ont mis les pieds sur cette terre.
    SigneZORO. ..Z…

      zoro
      24 février 2021 - 10 h 57 min

      (…) des qu on critique un algerien tu applaudis? Hier tu descendais en flamme le heros des berberes d afrique du nord : MATOUB L ILLUSTRE ETOILE. PUIS IDIR ET SLIMANE AZEM QUE TU NE CONNAIS MM PAS. AUJOURD HUI TU APPLAUDIS LE FAIT QUE LES MAROCAINS ADORENT KHALED UN APOLITIQUE ET ETERNEL PIERROT LE GAMIN.(…) EN APPRENANT QUE DES DANOISES DES ALLEMANDES ET MEMES DES CHINOISES SE METTENT A CHANTER EN KABYLE ALGERIEN ….OU VOIR DES KABYLES A LA NASA ET DONT UN EST MONDIALEMENT CONNU …..(…)

        ZORO
        24 février 2021 - 14 h 07 min

        @ Anonyme sous ZORO 24 fev 10h 57
        Depuis que je suis sur site je n ai cesse de clamer mon arabité et ma berberite qui se completent en toute fierté et sans aucun complexe ni pretention d appartenance a une race pure comme certains d entre vous ni a une civilisation millenaire qui n a laissé aucune trace .Je suis donc aujourd’hui a la difference de mes aieux d il y a quelques siecle , un algerien arabe dont la grande famille est composee d algerien de tous les coins du pays parmi eux des kabyles, wa elhamdiylillah nous vivons en harmonie ici en Algerie ou a l etranger. Cependant je me suis toujours opposé sur ce site aux berberistes separatistes haineux des arabes et des musulmans et a leur tete cette troupe de folkore que tu cites menee par Matoub qui ne parlait qu au nom des berberistes kabylistes qui croient aux peres blancs et jamais au noms des berberes d afrique du nord comme tu le pretends.
        SigneZORO. ..Z….

    Hamid
    23 février 2021 - 20 h 23 min

    I don’t give a damn if he is a moroccan subject but his defection to an enemy country is consigned to history’s judgement of a petty singer who has turned into a turncoat .He left Oran , a beautiful city , to take up residence in a morally , politically bankrupt kingdom not to have the worry he might be buried in a cardboard box metaphorically .Take Roger Hanin , and what a man ! He had preferred to get buried in the same cemetery along his parents .That’s true feeling of love to his native country .As for the idiot , a laughing stock , that’s purely and simply total disloyalty in the extreme .Well , take care and bye .May Allah bless our country ! Tahia ElDzair as always …………………

    Kahina-DZ
    23 février 2021 - 15 h 51 min

    Exactement !!
    RAS LE BOL des  » comme il a dit lui et ses semblables ».
    Soit on est Algérien et on défend sa patrie…ou qu’ils cessent d’être Algériens.
    On ne veut plus des vendeurs de leur dignité et de leur Patrie….STOP !

    En tout cas, cheikh khaled est devenu un (…) sans personnalité…et une marionnette artistique que tout le monde utilise. LA HONTE LA HONTE !!

    DIDI-MALUS
    23 février 2021 - 14 h 01 min

    (..)
    Il y’a vraiment des personnes qui ne méritent vraiment pas la citoyenneté Algérienne parce qu’ils ne font pas honneur à leur pays et à son drapeau. Dans la future nouvelle Algérie In Cha Allah le pouvoir doit instaurer une évaluation citoyenne.
    L’Algérie ne sera plus la poubelle des incultes de tout bord et des mafieux corrompus et corrupteurs de toute catégorie. Nous voulons une Algérie à la hauteur de l’espérance de nos valeureux Chouhadas qui se sont sacrifiés pour une Algérie libre, indépendante, juste et populaire.
    Des comme * IL A DIT LUI * on en veut plus, ils nous pompent l’air, ils nous étouffent.

    ZORO
    23 février 2021 - 12 h 58 min

    Khaled peut toujours se cacher derriere son ignorance pour justifier ses incartades contrairement a
    celui qui est place dans les nuages par sa tribu qui le qualifie de «  »Maitre chanteur «  »et de philosophe pour le «  » chef d oeuvre » » dans lequel il se rejouit d avoir flinguer l arabe qui se trouvait dans son jardin.
    SigneZORO. ..Z….

    Anonyme
    23 février 2021 - 11 h 53 min

    Et que font nos augustes responsables entre temps ? Walou comme d habitude

    Brahms
    23 février 2021 - 3 h 46 min

    Le Raï c’est que du vice,

    Une société doit se développer avec des lycées, universités, centre de recherches. Regardez les américains, ils vont sur la planète Mars avec le robot persévérance. Ce ne sont pas les chansons de Raï qui arrivent à faire ça.

    Le Raï n’amène que de la débauche (alcool, drogue, veiller tard la nuit, trainer les cabarets pour des mauvaises rencontres, perte d’argent, fille ou femme de joie et maladies (hépatites B ou Sida) avec naissance d’enfants illégitimes ainsi que de la prison).

    A mettre au rebus toutes ces chansons de Raï.

      Anonyme
      24 février 2021 - 14 h 30 min

      Le rai. Est algérien et il y’a st issu de notre culture
      C’è sot tes frères mokokos qui l ont perverti

        Brahms
        25 février 2021 - 0 h 57 min

        Anonyme,

        En réponse, ceux qui chantent ne sont pas marocains, le Raï ne vaut rien, c’est de la sous culture. Ah oui, je ne suis pas marocain donc vous faîtes erreur sur toute la ligne étant précisé que je n’aime pas les marocains donc je n’ai aucun ami marocain. C’est mon droit de vous le dire.

    Un Citoyen ne se transforme pas en Sujet..
    23 février 2021 - 2 h 17 min

    Je ne crois pas a ces Soumissions.
    Aucun Algérien ou Algérienne meme Ami de Mimi 6, n’acceptera de se Prosterner..
    Maintenant, si ils veulent vivre au Maroc grand bien leur fasse.. Des Marocains sont installes en Algérie et vivent LIBRES et AFFRANCHIS de la Soumission et la Tete haute parmi le Peuple Algérien.
    Personnellement, je ne mettrai JAMAIS les Pieds dans cette Monarchie retrograde ni dans aucune autre du meme style.
    Question de Principe.

      DZDZ
      23 février 2021 - 14 h 57 min

      On ne peut vivre dans un pays qui cherche la destruction de l’Algérie.
      Un peu de dignité SVP.

    Juste pour Rappel
    22 février 2021 - 22 h 41 min

    Dans les commentaires, la majorité des commentateurs sont tombés à bras raccourci sur Cheb Khaled parce qu’il a acquis la nationalité marocaine et est proche du Roi Mohammed VI.
    Il faut rappeler que de 1962 à 1965,le Premier Président de la République Algérienne fut Ahmed Ben Bella né à Maghnia mais marocain par ses parents, petits paysans émigrés de la région de Marrakech.

    “Ben Bella était marocain et il ne l’a jamais caché”. Il clamait lui-même haut et fort : “Mon père est originaire de la ville de Marrakech, il a émigré en Algérie suite à une histoire de vendetta. Il appartenait à une confrérie mystique, la tariqa soufia. Ma mère était la cousine germaine de mon père.”

    Durant la Seconde Guerre mondiale, Ben Bella a combattu en tant que marocain dans les forces armées françaises au sein du 5e régiment de tirailleurs marocains de la 2e division d’infanterie marocaine.

    Alors, foutons la paix à Khaled, il est libre de vivre là ou il veut et avec qui il veut.

      Anonyme
      23 février 2021 - 19 h 33 min

      JUSTE POUR RAPPEL !
      ici t’es sur un site algerien , on a le droit de dire ce qu’on veut ! retourne sur tes site marocains ,ton pays , ta patrie. le 360 , yabiladi, etc… ou tes compatriotes passent leurs journées à nous insulter de tous les noms !

      CAFTAN ALGÉRIEN
      24 février 2021 - 7 h 21 min

      Juste pour [email protected]
      Boumédiène l’Algérien a su éjecter ton Ben-Bella de son siège et a fini en exil.

      Que fais tu sur un site Algérien ?
      Tu n’as rien pigé des commentaires…Foutez nous la Paix, nous n’avons RIEN en commun avec votre (…)
      Cheb Khaled a été détruit par votre (…)-6…Ce khaled version Haschisch, on vous l’offre gratuitement. Mais ses chansons font partie de notre patrimoine culturel que vous n’aurez JAMAIS.
      Prends ce qui reste de cheikh Khaled et dégage de ce site.

    Sprinkler
    22 février 2021 - 22 h 26 min

    Bouffon, marionnette d’un pantin !

    nacer gacem
    22 février 2021 - 22 h 07 min

    Il a fait son choix c’est bien pour lui. La haine ne sert a rien.

    Et Souad Massi+Cheb Mami le gynco etc ?
    22 février 2021 - 20 h 26 min

    D’autres traitres sont au service des plans géopolitiques marocains a l’image de Souad Massi , cheb Mami, et une belle brochette de chanteurs du raï, tout leurs conjoints sont Marocains.

    Depuis le chute de Bouteflika et sa clique ils ont perdu le privilège de passer par les salons d’honneur de l’aéroport d’Oran et d’Alger sans être fouillés.

      ZORO
      22 février 2021 - 22 h 43 min

      ,Bien avant que naisse cheikh khaled , l oncle de da mouloud mameri offrait ses services a mohamed 5 et habitait sous son toit. Da lmouloud lui meme a passé une tranche de sa vie dans le palais royal sans que certains commentateurs qui feignent l ignorer, ne crient a la trahison.
      SigneZORO. ..Z….

        Anonyme
        23 février 2021 - 19 h 53 min

        Pas seulement Mohammed Mammeri, l’oncle de Mouloud Mammeri, mais aussi El-Mokri un autre Algérien qui ont plaidé et usé de leurs contacts et relations avec la France pour imposer Mohammed V au lieu de son frère.

        @ ZORO 22 février 2021 - 22 h 43 min
        24 février 2021 - 22 h 11 min

        En effet, Mouloud Mammeri a vécu quelques années dans ce pays, mais à cette époque, c’est un homme digne et loyal qui était roi, ce n’était pas un bouffon de l’impérialisme,
        il n’avait aucune animosité à notre égard et voulait la fraternité des peuples de la région, d’où son éviction par son propre fils du pouvoir car les impérialiste ne voulait pas d’un homme qui contrecarrait leur plan diabolique.
        Ils ont trouvé une marionnette qui a la gueule de l’emploi et son fils actuel suit le même trajet, il a été éduqué dans ce sens.
        Il faut se dire qu’il n’a pas le choix car il est accroché à ses privilèges, si demain il change d’attitude et devient raisonnable, on peut être sur qu’il sera éliminé physiquement pour mettre un autre plus conciliant aux vœux de ses souteneurs comme dans la plus part des dirigeants de ce continent.

      Anonyme
      23 février 2021 - 7 h 22 min

      Souad Massi a fini par divorcer.
      Mami sa femme est Algérienne.
      Même Khaled sa femme est Algérienne. C’est le makhzane qui divague.

        Et Souad Massi+Cheb Mami le gynco etc ?
        23 février 2021 - 10 h 34 min

        Souad Massi est toujours avec son mari qui est son propre manager, quand elle se produit dans les pays du Golfe il y a toujours le drapeau marocain derrière elle.
        Mohamed Khelifati dit cheb Mami dit le gynéco sa femme est Marocaine…
        Cheb Kheled sa femme est Marocaine elle aussi son manager il ne se produit jamais sans le drapeau marocain, elle prétendait d’être d’origine algérienne pour mieux tromper les Algériens comme sa compatriote Rachida Dati.

    Citoyendz
    22 février 2021 - 18 h 59 min

    Le makhzen ne cache plus ses manipulations à l’égard des artistes Algériens.
    À nos responsables de mettre fin à ces manipulations makhzanies qui ont fleuri à l’époque de Bouteflika.
    Sinon, à quoi aura Servi le Hirak du peuple. ?
    Il est temps de protéger nos artistes des manipulateurs makhzanis. Il y’a URGENCE.

    Algérienne-DZ
    22 février 2021 - 18 h 52 min

    Le makhzen, toujours manipulateur veut pousser Cheb Khaled à prendre position contre son pays l’Algérie.
    Le message makhzani à Cheb Khaled est le suivant: Le Guignol-6 t’a beaucoup donné en espèce et en Tajine gratuit, sans oublier la fameuse villa au maroc …qu’attends tu pour défendre celui qui a tout fait pour t’acheter et te corrompre.

    Cheb Khaled n’a Jamais rien demandé au Roi Haschisch, c’est ce dernier qui s’est attaché un peu trop au chanteur Algérien au point de l’acheter comme on achète un rossignol. Le comble, le rossignol est devenu stérile depuis que moumou-6 s’est interféré dans ses cordes vocales. Le rossignol a fini par comprendre que sa voix n’est pas dans son milieu !! epicitou….

      Remarque
      23 février 2021 - 11 h 50 min

      Vous vous trompez car Cheb Khaled a volontairement tout fait pour le Maroc notamment appeler a l’ouverture des frontières y compris assurer des soirées dans les villes du Sahara occidental occupé au profit des touristes Français tout comme tout les artistes Algériens qui vivent au Maroc.
      Ils et elles n’ont aucunes attaches a l’Algérie.

    Kabyle-DZ
    22 février 2021 - 18 h 20 min

    Un peu de logique…!!!
    Khaled n’a JAMAIS demandé la nationalité marocaine. C’est le roi des pauvres qui a acheté le oui de Khaled. Le roitelet a beaucoup investi en villa et en chèques pour que Khaled accepte l’offre du roi.
    Khaled a le maroc dans son compte bancaire et non pas dans son cœur.
    C’est Juste que Khaled a oublié que les Algériens n’aiment pas les hypocrites, c’est ce qui a fait que Khaled est devenu l’ombre de lui même. Il le regrette amèrement, mais on y peut rien pour lui.
    De grâce gardez le vieux Khaled pour votre roitelet …

    Un traitre restera toujours un traitre !
    22 février 2021 - 17 h 40 min

    Cheb Khaled la marionnette que mimi6 à acheter pour qu’un Algériens puissent dénigré le
    pays de ses parents c’est grave !
    beaucoup trop de chanteur Algérien pose leur valise au morrok c’est bizzare !!
    pourquoi tous ces traîtres de la république tourne le dos pour se soumettre au niveau des sujet morrokis
    qui n’ont pas le droit à la parole et qui crève de faim !
    Nous devons à jamais interdir le pays a cette bande de traître qui compte sur l’ennemie
    pour détruire l’Algérie de l’extérieur comme le font les terroristes du Hirak !!
    Vive le Général Chengriha et le président Tebounne ! le FLN VAINCRA

    CES MAROCAINS QUI VOLENT TOUT CE QUI NE LEUR APPARTIENT PAS
    22 février 2021 - 17 h 32 min

    je ne sais pas si vous avez remarqué les marocains ne sont pas uniquement des menteurs mais aussi des voleurs/. ils ont volé notre caftan,notre couscous, notre musique arabo andalouse, nos héros, notre raï,notre alaoui, notre gnawi, notre caracou, nos chanteurs et nos chansons, notre gastronomie, nos pâtisseries, nos us et coutumes, notre histoire, nos terres (toutes les terres à l’est du fleuve moulouya qui étaient algériennes avant 1830, dont oujda et figuieg), LES VOILA QUI VOLENT LE SAHARA OCCIDENTAL etc. ce pays et son peuple sont ils vraiment diaboliques et maudits et que tous ceux qui s’associent avec eux seront eux aussi damnés et infortunés? quand on est instruit et on connait l’histoire, y a aucun doute. nos aïeux n’ont franchement pas tort de nous mettre en garde contre cette race. on a essayé de sauver leur honneur, après que lme roi ait vendu le maroc à israel, en se moquant par une marionnette, comme le font toutes les démocraties, le peuple marocain au lieu de nous remercier, ils nous insultent!!!!! allah ghaleb alihoum ce peuple est trop servile et lâche. un peuple qui confirme leur histoire misérable , aucune victoire militaire et aucun héros, depuis que le monde existe, et leur « empire » et leur « grand maroc » qui n’a jamais existé (ni héros, ni date, ni fait historique et d’armes qui le confirment, rien!!! que du bla bla), c’est juste un empire de vicieux menteurs et dégénérés.

      Algérien pur et dur
      23 février 2021 - 7 h 53 min

      Il ya une chose qu’ils ne peuvent pas voler. Nos chou hada. Allah yarhamhoum.

    MOI DZ
    22 février 2021 - 17 h 01 min

    Aux makhzanis:

    Khaled a le Maroc dans sa POCHE et non pas dans son cœur. HAHAHAHAHA, il vous a driblés malgré sa (…) marocaine acquise dans la villa de Saidia au maroc.
    Et vous avez fini par comprendre que Khaled vous a utilisés. hehehehhehehehe.

    Le Berbère
    22 février 2021 - 16 h 54 min

    S’il lui reste encore un gramme de  » Nif  » il fera une demande d’annulation par décret royal de sa naturalisation marocaine mais j’en doute encore car cheb Khaled est un type naïf avec un bon coeur certes mais malheureusement il est inculte (…). Allah Ghaleb !

    Tinhinane-DZ
    22 février 2021 - 15 h 03 min

    Je me suis toujours demandée c’est quoi la nature des neurones qui gèrent le makhzen ???
    Actuellement, le makhzan fait parler même les morts contre l’Algérie !!
    Un article sur Cheb Khaled ne fera JAMAIS mal à l’Algérie….cet article confirme la bassesse et la débilité makhzanie.
    Les chansons de Khaled resteront une partie du patrimoine culturelle Algérien…Car elles sont Algériennes !!
    KHALED donnerai cher, pour redevenir l’ex Cheb Khaled des années 80-90!!! Il doit attendre que l’homme puisse dépasser la vitesse de la lumière, pour qu’il puisse faire un voyage dans le passé et corriger ses erreurs !!
    La débilité makhzanie sans Limite !

      Tinhinane-DZ
      22 février 2021 - 15 h 34 min

      Correction:
      – patrimoine culturel
      -donnerait cher

    Raïna
    22 février 2021 - 15 h 00 min

    Cheb Khaled me fait rappeler à ses joueurs de football français retraités que le Qatar s’empresse de récupérer à titre glorifique alors qu’ils sont en fin de vie professionnelle et mis aux oubliettes,ils ont fait leur temps.
    Ceci-dit si on parlait à l’inverse des algériens de papiers (Marocains de souche) chez nous en Algérie ils deviennent président de la République,ministres,walis,pdg de Sonatrach,pdg d’Air Algérie,juges,
    procureurs et on en passe…
    Au Maroc vous ne trouverez jamais un algérien ne serait-ce que maire d’un petit douar…Les algériens qui s’établissent au Maroc débarque la bas les valises pleines a l inverse des marokis qui ont fuit la misère et qui se permettent par la suite de mordre la main qui les nourrit.

    Patriote
    22 février 2021 - 14 h 56 min

    Je vais vous raconter comment Khaled s’est retrouvé au Maroc sans donner trop de détails ( vie privée oblige). En 2003 où 2005 , je ne me souviens pas , Khaled qui résidait en France avait beaucoup de soucis avec le fisc français comme beaucoup d’artistes. Pour fuir ces derniers , il est venu avec toute sa famille au Luxembourg où je résidais et qui était à l’epoque un paradis fiscal . A son arrivée au Luxembourg, un restaurateur Marocain qui avait pignon sur rue lui avait offert le gîte et le couvert . Le Makhzen est il intervenu pour l’aider à régler ses soucis avec le fisc français afin d’user de sa notoriété ? …… je ne peux pas dire plus .

      Anonyme
      22 février 2021 - 15 h 09 min

      Khaled a toujours été sous les microscopes makhzanis, afin de l’utiliser contre son propre pays.
      Le comble de khaled est le fait qu’il soit tombé entre les mains de la franc maçonnerie marocaine qui lui interdit même de dire 123 viva l’Algérie…Je suis sérieux, c’était le deal.
      Le restaurateur doit être un agent du makhzen.
      Ils sont nombreux en Europe.

    IL NE MERITE PAS LA NATIONALITE ALGERIENNE ... IL FAUT LUI RETIRER.
    22 février 2021 - 14 h 53 min

    IL a pris la casquette maroki , avec la benediction du nabot et en son temps . c’est un tarè ce gus . incompetent et ignorant aucun niveau scolaire , en guise de reponse aux questions qu’on lui poses , c’est hi hi hi , la menteuse grande ouverte de quoi faire passer un elephant . ce type ne fait plus partie de la composante ALGERIENNE . il as pris une nationalitè a son niveau , pas plus . cette fois ils sont en train de le chauffer pour attaquer le pays qu’il a vu naitre , contrairement a notre drapeau cramer , il a garder un mutisme de saint . (…)

    CAFTAN-ALGÉRIEN
    22 février 2021 - 14 h 50 min

    Je conseille au makhzan d’aller voir le nombre de visionnements sur YOUTUBE/ Cheikh Khaled, pour comprendre que son article n’a aucune valeur !
    Le célèbre Cheb Khaled l’Algérien a été tué artistiquement par la compagnie que le marrouk lui a envoyée pour le détruire. C’est pour cette raison que nos Jeunes qui réussissent doivent se méfier des managers envoyés par le makhzen …car le but de ses managers makhzanis est de détruire tout Artiste Algérien qui perce …
    Le makhzen a essayé la même chose, pour anéantir Soolking…Je crois que Soolking a vite compris le piège …
    De quel Khaled parlez vous…??de celui que le marrouk a détruit??! La JALOUSIE marroukaine est un poison pour les artistes Algériens !! ATTENTION, protégez vous !

    Sprinkler
    22 février 2021 - 14 h 43 min

    Une  » coke » à la dérive, échouée au royaume du vice et du cannabis…

    DYHIA-DZ
    22 février 2021 - 14 h 24 min

    Exactement !! Khaled a connu la gloire quand il était Le cheb Algérien Khaled !!
    Sa décadence a commencé le jour où il a accepté la villa que lui a donné Guignol-6, pour l’acheter.
    Cheb Khaled n’existe plus !! Il est dans les oubliettes de l’histoire = Le marrouk l’a détruit !
    Prenez le vide qui reste en ce ex cheb khaled…On vous l’offre comme cadeau.

    Cheb coucou.
    22 février 2021 - 14 h 07 min

    Je ne suis pas un fan de Khaled ou le Raï dès cabarets.je ne pense pas que Khaled est un ennemis de L’Algérie Parceque il porte la nationalité Marocaine.on voit dès chanteurs rebelles et autres artistes qui portent la nationalité française et ont montrer leurs haine envers une partie dès Algériens et même de leurs pays!.

    Kahina-DZ
    22 février 2021 - 14 h 03 min

    Le Roi Guignol (…) 6 raffole du Rai Algérien chanté par la gent masculine… Normal, il est tout le temps en visite chez ses semblables dans les cabarets de la Hollande. Ça doit lui faire rappeler des souvenirs !!!
    On doit rappeler que c’est leur roi le guignol 6 qui s’est collé à Cheb Khaled…Peut être que quelque chose l’attire en ce Dab Khaled = c’est la seule explication pour la villa à Saïdia offerte à Dab Khaled par le roi des cabarets.
    Les chansons chantées par Dab Khaled resteront Algériennes….Mais Khaled, on vous l’a offert gratuitement…Il n’a aucune importance pour les Algériens !!!!
    (…)

    souad
    22 février 2021 - 13 h 53 min

    Maintenant qu’il n’est plus Cheb, ma foi il peut prendre la nationalité qu’il veut, sa gloire l’a vécu quand il était ALGERIEN .hihihi…

    صحراوي
    22 février 2021 - 13 h 45 min

    مجرد تساؤل.ـ
    هل هو عصر دمى الكبار!!!؟؟؟
    بالتأكيد، نحن في عالم أصبح الكبار يعشقون الدمى، يشترونها وينفقون عليها بسخاء لا نظير له لتسخيرها لخدمة أجنداتهم.ـ
    من ذُكر في المقال و لا أحتمل سماعه ولا رؤيته، ليس حالة شاذة، غيره كثيرون من الدمى، اشترتهم فرنسا والكيان الصهيوني ودول الخليج والمغرب وتركيا.ـ
    والمقابل هو بطولة أو زعامة مؤقتة في وسائل الإعلام أو تأشيرة أو جنسية أو دراهم معدودة.ـ
    دمى = جمع دمية.ـ

    karimdz
    22 février 2021 - 13 h 44 min

    Ce clown, (…) de cheb khaled, que sa médiocrité mimi 6 et ses médias se le gardent. On se passe d individus de son espèce. Il ne devrait plus mettre un pied en Algérie.

    D ailleurs, il devait être surement, d’origine marocaine, ses parents ayant bénéficié de la nationalité algérienne, et son amour pour le pédophile mimi 6 ne surprend pas, du coup.

    Aïcha
    22 février 2021 - 13 h 29 min

    IL A LA NATIONALITÉ MAROCAINE; IL PEUT DONC PARLER DE SON ROI

      Anonyme
      22 février 2021 - 17 h 17 min

      La nationalité marocaine a été un business pour Khaled.
      Khaled a su monnayer son acceptation à la demande de moumou-6. Il en a fait un business avec.
      Une villa à Saidia et bien d’autres chèques lourds offerts par la monarchie.

    Brahms
    22 février 2021 - 13 h 29 min

    Il n’a rien dans la caboche ce chanteur de cabaret,

    Il a petit pois dans son cerveau. Il a renié son pays pour se jeter chez les marocains donc cela signifie qu’il n’était pas vraiment algérien ou alors recherchant que des intérêts mercantiles.

    Personnellement, je n’ai jamais mis 1 euro dans un de ses concerts ou dans de ses CD car il ne m’intéresse pas, c’est un opportuniste qui a en plus pris les chansons de Rimiti pour en faire des tubes comme la Camel, il a donc piqué le travail d’une femme (pas de droit d’auteur) pour se faire passer pour une vedette.

    Ensuite, il a été condamné pour plagiat par le TGi de Paris (Tribunal) 100 000 € d’amende donc coutumier dans le domaine.

    Qu’il reste au Maroc chez les babouches cela fera moins de vices en Algérie.

    Le médisant du bled
    22 février 2021 - 13 h 03 min

    Il se peut qu’il soit tenu par des vidéos compromettantes comme beaucoup d’autres, qui plus est il s’est fait naturalisé mokhribi, donc, il est sujet du roi prédateur et il a tous les droits sur lui.

    Eddachra
    22 février 2021 - 13 h 01 min

    Vu la situation actuelle, il fait, désormais, partie des personnes qui ont trahi et vendu leur pays à une puissance étrangère pour obtenir un quelconque profit (?). En clair, c’est un harki et il faut le traiter comme tel. En conséquence, la première décision que doivent pendre nos dirigeants est de le priver de sa nationalité Algérienne pour trahison et de lui interdire de mettre les pieds à Oran. Il a agit, exactement comme les supplétifs pendant de la guerre d’indépendance pour apporter son aide à son pays d’adoption au détriment de son pays de naissance. Il a oublié d’où il vient, il s’est déraciné et ne saura jamais où il ira. On va dire qu’il est perdu définitivement.

    tankyou
    22 février 2021 - 12 h 45 min

    nous Algerien tenons a remercier vivement sa majesté le roi Mohamed 6 de nous avoir confirmé que le sieur khaled qui n’est plus cheb depuis longtemps est bien marocain , en Algerie cela n’étonne personne il fait partie de la nombreuse communauté originaire de ce royaume, donc logiquement et sous la baniere de chanteur du rai a été « reintegré » en tant que sujet 2.0 de son roi amin al mou’minin version gay prade, c’est un debarras utile d’un cancre illétré et plus idiot que la normale pareille comme il a dit loui , merci encore de recuperer vos tares comme taliani et consort et les 500.000 qui peuple nos chantiers,

    Anonyme
    22 février 2021 - 12 h 33 min

    Dernièrement, à propos de la critique sur les drapeaux algérien et marocain qui l’enveloppaient, il daisait :
    – je suis un citoyen du Monde, je fais ce que je veux !
    Justement, on te demande juste d’enlever le drapeau algérien, l’autre on s’en B…

    c'est là qu'on va mesurer la qualité de nos services de renseignement
    22 février 2021 - 12 h 33 min

    j’étais le premier à dire à le dire haut et fort que les service de renseignement fallait briefer khaled et le conseiller de ne pas tomber dans le piège marocain et du makhzen en acceptant la nationalité marocaine. mais l’incompétence des gens qui avaient ce service ou du moins roulait ils pour le maroc, ne m’ont pas écouter. j’avais même expliquer comment le maroc allait utiliser l’image du maroc pour d’une part détourner notre raï et le rendre marocain dans le monde mais aussi détourner l’argent des droits d’auteurs de khaled, mais aussi détourner notre culture, mais aussi rendre l’image du maroc comme pays ouvert à la culture, un pays de lumière, contrairement à l’algérie qui détruit ses artistes.
    combien de fois j’ai mis en garde khaled contre le marocain qui a été imposé par le roi dans son groupe pour porter le drapoeau marocain partout dans le monde et contraindre khaled à ne parler et ce citer que de marocains à l’étranger. khaled maintes fois remercie le maroc et le drapeau marocain sans même prendre notre drapeau, préférant celui du maroc. en italie, et d’ailleurs les italiens m’ont fait la remarque, khaled ne jurait et ne parlait que de marocains en citant toutes les villes du maroc et l’algérie était laissé en dernier avec la tunisie. les marocains plus malins non pas plus que khaled, khaled est un inculte limite idiot, mais plus malins que nos responsables dans la communication qui n’ont pas su utiliser l’image de khaled devenu star mondiale que le maroc nous l’a piqué et récolté tous les fruits des succès de khaled.
    khaled a craché sur son pays, sur le pays qui lui a donné la baraka, les belles chansons, le raï, la notoriété pour embrasser le maroc pays de la poisse, charognard et sous développé sur le plan culturel par rapport à l’algérie.
    si khaled accepte les propos de afrik.com marocain, il passe pour un véritable traitre à l’algérie et aux algériens. moi, je lui enlèverai la nationalité algérienne et comme ça il gardera la nationalité qu’il préfère, poisseuse, marocaine. il est tellement bête qu’il pense que les marocains l’aiment!
    en tout cas j’avais prédit, quand il a pris la nationalité marocaine qu’il allait perdre la fameuse baraka algérienne et on assistera à sa décadence. et c’est le cas, depuis qu’il a pris la nationalité marocaine ces chansons sont devenus médiocres, bas de gamme, et surtout il a perdu la voix, quand il chante il crie, il n’a plus la voix forte et mélodieuse. il crie quand il chante et fait mal aux oreilles et c’est très désagréable.
    en tout les seuls responsables de la récupération de khaled par les service sde renseignements marocains CE SONT NOS SERVICES INCOMPETENTS OU COMPLICES

    Moucharabiah
    22 février 2021 - 12 h 32 min

    Chers mokokos, nous vous l’offrons ce hadj brahim , avec en prime toutes ses chansons dont nous ne voudrons plus.
    S’abaisser jusqu’à choisir une patrie de substitution mal lotie à fortiori, comme le Maroc, eh bien c’est avoir les neurones d’un type avec un 2 comme QI.
    Gardez votre hadj brahim , mokokos.

    Comme il a dit lui
    22 février 2021 - 12 h 07 min

    Celui qui avait déclaré dans une émission télé en France: nous les intellectuels algériens.

    Anonyme
    22 février 2021 - 12 h 04 min

    Surtout qu’ils gardent DEB Khaled pour eux seuls.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.