Les médias français encensent le Hirak et dénoncent le «relâchement» chez eux

médias français Hirak Covid
En France, tout rassemblement de plus de dix personne est réprimé. D. R.

Par Mohamed K. – Les médias français n’ont pas la même perception de la menace du Covid-19, selon que les gens se rassemblent en France ou en Algérie. Les températures clémentes et le soleil sont de retour après le froid glacial qui s’est abattu sur l’Hexagone, faisant que les gens sont sortis en nombre pour profiter du beau temps. Cela n’a pas été du goût des autorités politiques et sanitaires françaises qui, par le biais des chaînes de télévision, ont martelé à l’endroit des fêtards que tout manquement aux règles de distanciation sociale serait sévèrement réprimé.

Joignant le geste à la parole, les services de l’ordre ont effectué des descentes musclées dans plusieurs villes françaises où des jeunes ont décidé de braver les interdits en organisant des soirées dans des lieux «clandestins». Des restaurants ouverts «illégalement» sont fermés manu militari et toute entorse aux injonctions du pouvoir est directement suivie d’une amende corsée. C’est que, en France, contrairement à l’Algérie, «le temps n’est pas au relâchement». Les préfets sont fermes : les Français ne doivent en aucun cas «abandonner les efforts consentis ces derniers mois pour faire reculer l’épidémie». Ils précisent que «ces efforts devraient être maintenus sur les lieux de travail, sur les lieux de détente et en famille» et que, «au regard de l’évolution épidémiologique, la plus grande vigilance» est de mise.

Médias et autorités compétentes sont d’accord que «l’augmentation du nombre de cas et l’apparition de clusters sont souvent liées à un défaut de vigilance, voire à des comportements à risques, par exemple des regroupements en famille, entre amis, communautaires, des événements collectifs et festifs, etc.». Ils appellent les citoyens à «ne pas adopter de comportement à risque en présence de personnes vulnérables, notamment les personnes âgées» et les jeunes à «renforcer le respect des mesures barrières, notamment dans des cadres festifs», demandent à l’ensemble des Français d’«anticiper l’obligation du port du masque dans les lieux publics clos», recommandent «très fortement le port du masque à l’extérieur dans tout endroit à forte fréquentation» et annoncent le «renforcement des contrôles dans les espaces concernés par l’obligation du port de masques».

Que disent les médias français s’agissant des manifestations du 22 février dernier dans plusieurs villes algériennes ? Slimane Zeghidour annonce, un large sourire lui barrant le visage, que «le Hirak est toujours vivant en Algérie». «C’est un anniversaire et une renaissance», jubile-t-on à Paris. Qu’importe que l’épidémie soit encore là. En Algérie, que des dizaines de milliers de citoyens marchent collés les uns aux autres et fassent pleuvoir des postillons à verse en scandant leurs slogans, cela ne s’appelle pas un «relâchement» mais un «grand retour». Le collègue de Khaled Drareni à TV5 Monde parle clairement de «foules qui sont descendues dans la rue», se félicitant qu’il en ait été ainsi «dans plusieurs grandes villes et même Alger pourtant sanctuarisée», et tenant un discours exclusivement politique, sans aucune allusion au danger qu’une telle démarche de ceux qui ont appelé les Algériens à battre le pavé à nouveau fait courir au pays.

Les médias français ne s’encombrent pas d’appels à la vigilance dès lors qu’il s’agit de la santé des Algériens et ne se fatiguent pas à rappeler que les risques sanitaires qui ont concouru à la suspension du Hirak sont plus que jamais présents. Une catastrophe sanitaire qui ressurgirait en Algérie est le dernier de leurs soucis, les frontières françaises étant fermées. Cela rappelle, commentent des observateurs ahuris par cette attitude, les années de braise en Algérie, lorsque le terrorisme islamiste sauvage était cantonné aux frontières algériennes. Jusqu’à un certain octobre 1995.

Décidément, la vie d’un Algérien compte pour des prunes.

M. K.

Comment (34)

    Kahina-DZ
    25 février 2021 - 16 h 19 min

    Tout ce qui peut être néfaste et toxique pour les Algériens et l’Algérie, les médias francais le prêchent comme un 11 eme commandement et le transmettent avec joie !!

    Ya Slimane Zeghidour,
    L’Algérie sera toujours vivante et debout !! Mais c’est ton âme de Harki qui finira dans la poubelle de l’histoire !!
    Sa façon de se prosterner en direct sur France 24 me dégoûte.
    Vive la dignité et le respect de soi !!

    La France Coloniale !!
    24 février 2021 - 16 h 53 min

    La France Coloniale a toujours le regard fixé sur l’Algérie et son appétit toujours intact comme
    avec le Mali et le Sahel ou elle se garde bien de dire que c’est pas pour effacer les groupes terroristes
    qui travaille pour l’armée française ne diront jamais que c’est uniquement pour pillé les richesses
    du sol et du sous Sol de l’Afrique que le gentil Macron d’apparence trompeuse…
    ne dira jamais même si tous les Français sont au courant de sa supercherie !!
    les Sionistes sont à nos portes chez leur frères esclaves du roitelet mimi6
    qui préfère écraser son peuple pour voler les morrokis !!

      Anonyme
      25 février 2021 - 8 h 07 min

      Dit-il à partir de la France…

    Anonyme3.
    24 février 2021 - 14 h 15 min

    Le Hirak des borgnes dirigé par le roi amir el mazda et la reine sofia benlamane ,c’est eux qui sont programmé dans le gouvernement de transition avec les 5 présidents du hce, Zitot,Mohcen,Tabou ,Assoul ,Bouchachi et Fernand Mehenni gouverneur de la nouvelle kabylie et tahia la guerre civile et la colonisation!

      Algérien Debout
      24 février 2021 - 16 h 53 min

      Ah Oui , le peuple veut le gouvernement suivant : Tabbou Premier Ministre, Assoul Ministre des AE, Hanoune Ministre de la défense, Belabes Ministre de la justice, Lalmas Ministre de l’économie, Bouchachi Ministre des droits de l’homme, Bouraoui Ministre de la santé, Rahabi Ministre de la culture et la communication, Fodil Boumala Ministre de l’intérieur, Ali Belhadj Ministre des WAKFS, Hicham Aboud Ministre de la justice, Larbi Zitout Ministre de l’éducation nationale, Samia Messouci Ministre de la famille, Ahmed Benbitour, Ministre des finances, Youcef Aouchiche Ministre de l’agriculture, Samir Belarbi Ministre du travail et des affaires sociales, rachid Nekkaz Ministre de l’industrie, Mahrez Bouiche Ministre de l’énergie, Nabila Smail Ministre de la formation professionnelle,
      Kamal Eddine Fakhar, Ministre d’état à titre posthume …..Sofiane Djilali Ministre de la décentralisation et de la fonction publique

      Avec un gouvernement ci-dessus c’est sur que l’Algérie aura le sourire ….

      Anonyme
      24 février 2021 - 17 h 18 min

      Il y a ce Hirak là, mais il y a aussi le Hirak des millions d’algériens qui vivent en Algérie (pas planqués à l’étranger comme toi) qui ne reconnaissent ni ton Bouchachi ni aucune autorité. Celui-là tu ne peux rien contre lui car il balaiera tout…

      Dzair wakfa
      24 février 2021 - 19 h 50 min

      Tu as oublier les postes lès plus importants,Medouar ministre de la jeunesse et Zetchi ministre du football

    Anonyme
    24 février 2021 - 12 h 30 min

    Tout ce qui nuit à l´Algérie est bon à encourager/soutenir par les Francais. d`une pierre deux coux; le covid et le chaos.
    L´espoir des Francais est de voir l´Algérie à genoux leur demandant de revenir nous « civiliser ».

    dz man
    24 février 2021 - 12 h 13 min

    Encore un article limpide et clair qui montre à quel point notre peuple est naïf.
    Ce Slimane Zeguidour rien que de le voir j’attrape des envies de vomir tellement il pû la haine de l’algérie, de son peuple et de ses fondements

    Anonyme
    24 février 2021 - 11 h 37 min

    C’est juste pour dire que le HIRAK est meilleur que leur gilets jaunes.

    Anonyme
    24 février 2021 - 11 h 36 min

    Pourquoi ont ils alors interdit les marches a paris ?

      Anonyme
      24 février 2021 - 14 h 29 min

      Les marches se font avec autorisation, en fonction de la périodes de confinement selon que l’interdiction s’applique au rassemblements de plus de 5000 ou 10.000 personnes ou moins. A Alger les marches sont interdites depuis 2001, c’est à dire depuis 20 ans sauf quand les 500 partisans de Gaïd sont venus à Alger pas bus… arrêtes de comparer l’incomparable

    Anonyme
    24 février 2021 - 11 h 26 min

    Le Hirak a été très sage de Mars 2020 à Février 2021, il a suspendu ses marches millionnaires par souci de préserver la santé des Algériens. Pour saboter le programme présidentiel de salubrité publique contre la mafia, des gens de la bande tapis dans le pouvoir ont entrepris de réprimer les militants patriotes et sincères du Hirak.
    Ce n’est pas la main de l’étranger ni les appels des traitres tapis à l’étranger qui ont relancé le Hirak le 22 février 2021. C’est cette répression injustifiée menée férocement par des éléments réactionnaires hostiles au programme du Chef de l’état, cette hogra qui ont fait de nouveau sortir les Algériens par centaines de milliers dans les rues de tout le pays.

    Brahms
    24 février 2021 - 10 h 47 min

    Les faillites d’entreprises, de commerces arrivent ?

    Le loyer d’un commerce à Paris tourne entre 500 à 5000 € par mois et quand il n’y a pas de clients, comment le gérant va faire pour payer ? Sa trésorerie va vite fondre et malgré les aides financières de l’État, en bout de chaîne, il faudra payer l’ardoise qui s’élève à 200 milliards d’euros pour le moment.

    Enfin, mettre un masque en plein air ne sert absolument à rien et ce virus contaminerait à 200 mètres de distance selon le professeur Raoult.

    On assiste donc au mauvais Karma de la Libye, de l’Irak et de la Syrie.

    Rebelle
    24 février 2021 - 8 h 50 min

    Moi je demande au Ministère de l’intérieure de France avec la coordination du gouvernement Algériens d’expulser tout les leader de ce deuxième Hirak si le Hirak de rachad et parmi eux ils y’a des gens de l’ex fis qui ont appeler a la mort tout les démocrates dans les Années 90.

      BAROUDI
      24 février 2021 - 11 h 34 min

      Un seul HIRAK existe a moins que tu sois aveugle ou que le FLN a crée le sien.

    TikTak
    24 février 2021 - 6 h 58 min

    Dans une grande ville de France, tous les avocats du barreau étaient mobilisés pour traiter les comparutions immédiates et la presse locale annonçait la moitié des cas. Et pour cette moitié de cas, le ton journalistique était bien loin de l’encensement du Hirak algérien.
    Nous avons la chance de pouvoir comparer et d’exercer notre esprit critique.
    Certains pensent naïvement qu’ en manifestant pour la démocratie, cela va permettre à l’Algerie de se développer et atteindre le niveau des pays riches. La presse occidentale a longtemps faire croire que le développement économique était lié à la démocratie. La Chine est en train de prouver le contraire.
    De plus, les islamistes sont à la manœuvre pour remporter la mise comme en 1992.
    Entre les interventions occidentales insidieuses et/ou directes, il ne nous reste pas beaucoup de marge pour demander légitimement plus de développement, de richesse. Personnellement mon regard se tourne vers la Chine depuis qu’elle s’est mise en commune et est train de devenir la première puiisance.

      NAIF .....
      24 février 2021 - 16 h 58 min

      ELLE EST LA PREMIÈRE PUISSANCE.

        Tak Tik
        25 février 2021 - 4 h 20 min

        Si la Chine serait la première puissance, les US ne se permettrait pas de lui chercher des noises comme ils l’ont fait.
        Son PIB est en passe de dépasser celui des US mais cela n’augure pas qu’elle soit la 1er puissance.
        A la limite 1er puissance économique dont elle ne maîtrise pas encore, complètement toutes les technologies. On l’a vu pour les microprocesseurs mais il n’existe non plus de constructeur chinois d’avion de la classe de Boing ou Airbus, …
        On attend que ce pays ne faisant pas partie du camp de l’arrogance deviennent la première puissance et apporter ainsi des rapports plus équilibrés dans le monde, n’en déplaise aux néocolonialistes.

    Lyes2993
    24 février 2021 - 4 h 54 min

    Il ne faut pas trop se voiler la face, ne soyons pas dupes, tous ces médias et officines étrangères se réjouissent de la probabilité de reprise des manifestations en Algérie, pas parce qu’ils souhaitent un avenir radieux et plein de démocratie aux Algériens mais juste parce qu’ils souhaitent que cela donne lieu à un probable chaos et bien sûr à une immobilisation des forces vives et une stagnation de l’Algérie …. pour repartir dans une décennie noire pensant que les Algériens sont immatures et épris d’une violence refoulée ! et cerise sur le gâteau, si en plus, la pandémie éliminait une bonne partie de la population, cela ne pourrait que les enchanter !
    Mais comme tout peuple millénaire, et à l’image de nos aînés martyrs, les Algériens possèdent une capacité à se transcender pour contrer ces manigances et manipulations ! Evidemment, il y a une tripoté de vendus, opportunistes et manipulés, digne d’une 5ème colonne, mais la majorité des Algériens sait ce qu’il y a à faire … par héritage des gènes des Massinissa , Jughurta, Tacfarinas, Dyhia, Thin Hinan, Emir Abdelkader, Fatma N’Soumer, BenBoulaid, Zighout, Amirouche, Boupacha, Ben Bouali, Bouhired, Ben M’hidi, Didouche, .. la liste est tellement longue et fait notre fierté !

      TakTik
      25 février 2021 - 4 h 56 min

      Salutations fraternelles,
      Vous avez parfaitement résumé notre dilemme.
      Pire que ça, on peut vite devenir des idiots utiles des pays occidentaux et devenir des prétextes à interventions directes. La marge de manœuvre est étroite.
      Pour revenir à votre liste, j’ai lu le nom de l’Emir Abdelkader avec lequel je suis rentré en résonance. Cela m’a fait aussitôt pensé à Mokrani par l’intermédiaire du poète Si Mohand.
      Ce poète qui reflète un courant de la révolte de désespoir et du ressentiment qui selon moi peut guetter une partie du hirak.

    Un Algerien.
    24 février 2021 - 4 h 04 min

    Ce qui est malheureux c’est de voir dès gens avec notre drapeau nationale faire le tbehdil en nôtre nom sur la place de la république insultant la France et son président et provoqué la police en leurs disant lès Algériens ne sont pas lès gilets jaune et ce qui me chagrine c’est de voir leurs leader un harrag,voyou et djahel amir le 106 qui devrais être expulsé ami de Tabou et Bouchachi donné un discours au débiles qui font honte a L’Algérie comme pays , son peuple surtout nôtre communauté.
    yakhah wine wsalna lès (…) nous représentent et parlent au nom dès pur sang .

    Anonyme
    23 février 2021 - 23 h 33 min

    Au nom du Covid des dictatures sont en train de s installer même dans les pays les plus démocratiques en utilisant la raison sanitaire…
    Partout nous avons vu ou voyons des manifestations monstres dans certains pays comme l Espagne,l Allemagne,les Pays bas,la France ,la Birmanie et bien d autres pays car les peuples ont compris cette mascarade…
    Le peuple algérien est sorti hier pour montrer qu il est sage mais pas débile!!! Aux dirigeants de prendre les bonnes décisions ….

      (...)
      24 février 2021 - 1 h 57 min

      Jamais vu dès (…) pareil aucun d’eux portait la bavette et une distanciation entre eux.(…)

    Assassinat planifié
    23 février 2021 - 23 h 21 min

    En accordant l’autorisation de manifester a nos compatriotes en France les autorités française avaient l’idée diabolique de diffuser le virus parmi eux a grande échelle.

    Anonyme3.
    23 février 2021 - 21 h 37 min

    Tant que le pouvoir est ASSASSIN la france et Macron sont complices, lès mberdaines et lès vendus sont autorisé à faire leurs tbehdil et ternir l’image de L’Algérien. Si demain les patriotes et fier Algériens demandent une autorisation pour supporter la douwla madania et son armé asskaria machi harkia <> lès autorités et leurs président refuseront et comme excuse covid 19 et sécuritaire.pour lès médias frenchis et politiciens frenchis sont connus pour leurs anti Algérie sauf lès journalistes indépendants et quelques hommes et femmes honnête , libres et courageux et c’est grâce à ces gens que les français ne sont pas haï par le peuple Algérien et musulmans.

    lhadi
    23 février 2021 - 20 h 47 min

    Pour préserver à l’avenir ce qui a toujours fait notre force aux heures les plus glorieuses comme les plus tragiques de notre histoire nationale, il importe au Président de la république d’imprimer sa marque d’une main de fer dans un gant de velours et ne pas reculer à la moindre bourrasque.

    Nous sommes l’Algérie, une nation, une famille. Ce lien qui nous unit est le bien le plus précieux. Malgré nos divergences, Il nous rassemble Il nous permet de faire face à la toile devenue le réceptacle et la caisse de résonance de tous les extrémistes. Il nous permet aussi d’aller de l’avant pour relever le P.I.B de l’Algérie et le B.I.B du citoyen algérien. Il nous permet enfin de nourrir toutes les ambitions pour relever le défi de la mondialisation.

    Face à un monde en plein bouleversement, je comprend que l’on puisse être saisi par le doute ou l’inquiétude. Si on s’enferre dans de fausses certitudes, on sombrera dans une des crises qui, chez nous, naissent tous du renoncement.

    Ce nouveau monde politiquement et économiquement injuste, il faut l’affronter avec ambition. Nous avons toutes les capacités pour nous imposer. A condition bien sûr, de prendre des décisions claires et de nous en donner les moyens

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Elephant Man
    23 février 2021 - 20 h 46 min

    Excellent article.
    Au moment de l’attentat d’In Amenas, remember les terroristes en veulent à la France et attaque la France heuu…Non l’Algérie et le site de BP concurrent de TOTAL. Bref, tous les meRdias français au garde à vous pour cracher sur l’Algérie et comptabiliser uniquement les victimes étrangères occidentales et survivants et Yasmina Khadra invité de réagir après avoir défendu avec vigueur et à juste titre l’ANP comme l’ont fait d’ailleurs les médias Américains au travers de témoignages de ressortissants Américains otages ayant survécus « Et les Algeriens ils comptent pour du beurre !! ».
    Enfin, rappelez-vous comment ces mêmes meRdias qui « étrangement » ont toujours encensé le hirak ont à CONTRARIO toujours dézingué les GJ les affublants d’antisémites et cie…
    Encore une fois «il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des « exportateurs de la démocratie »» Pr Ahmed Bensaada.

      Anonyme
      24 février 2021 - 7 h 56 min

      Tout ce qui est excessif est insignifiant…

    Tu comprend ce que les médias
    23 février 2021 - 19 h 54 min

    mainstreams manigancent dans le dos du peuple algérien. Quelle preuve de plus faut il avoir ?

      Dadi
      24 février 2021 - 9 h 13 min

      Tout à fait d’accord avec toi,…la France est complice sinon pourquoi ils alignent pas les personnes qui n’avaient même pas de masques ??? honteux

    Fouad
    23 février 2021 - 19 h 50 min

    Bravo, non seulement les médias français mais aussi les responsables administratifs et politiques qui autorisent des marches à Paris pour encourager le retour du Hirak au détriment de la santé des français eux mêmes.

    karimdz
    23 février 2021 - 19 h 27 min

    Evidemment, les médias sionisés auraient souhaité l embrasement. HamdoulilAh, le Hirak comme le pouvoir ont été à la hauteur chacun en ce qui les concerne.

    Ces médias ne voient pas l explosion sociale qui va éclater en France.

    Balayer devant votre porte avant celle des autres…

    Bono de U2
    23 février 2021 - 19 h 21 min

    Moi qui habite en Banlieue parisienne les Violences policières prolifère la persécution soft des Musulmans au nom de la lois contre le séparatisme Musulmans les Gilets Jaunes réprimés phagocytés et privée de leurs droits les policiers répriment ceux qui manifeste au noms de leurs libertés de leurs acquis socio économico professionnelles et salarial et de leur intérêts de prolétaires les policiers qui tire sur les Marchés de banlieues à coups de Flash Ball et les Musulmans fliqués et réprimé par Darmanin internement en HP pour les habitants de cités qui tient têtes au politiciens et affairistes et autres véreux et corrompus bref

    Sans Oublié également cet islamophobie liberticide et violents en France encouragé par le lobby pro israéliens du CRIF et aussi par l’extrême droite et par LREM et Macron bref en FRANCE Oui sa bascule en Guerre civile et que l’états et les Oligarques français opprime LE PEUPLES BIEN SURS Salam waleykoum wa rahmatoullah wa barakatou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.