Le Maroc et la France responsables du statu quo au Sahara Occidental selon Fabien Roussel

Roussel PCF
Le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel. D. R.

Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), Fabien Roussel, a estimé mercredi que le statu quo au Sahara Occidental constitue une violation du droit international et sert l’intérêt de l’occupation marocaine, soulignant que la France porte une lourde responsabilité dans le «blocage politique actuel», rapporte l’APS.

A l’occasion de la célébration, le 27 février, du 45e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), le député du Nord a indiqué, dans une déclaration du PCF, que «ce statu quo favorable à l’occupation coloniale marocaine, constitue une violation du droit international et accroit les souffrances du peuple sahraoui ainsi que le pillage de ses ressources naturelles».

Roussel a déploré «les multiples entraves qui s’ajoutent au processus initié par les Nations unies afin d’organiser, conformément à ses résolutions, un référendum d’autodétermination» au Sahara Occidental.

Dans ce contexte, le secrétaire national du PCF a considéré que «la France porte une lourde responsabilité dans le blocage politique actuel, notamment après avoir cautionné l’invasion de 1975» par les forces de l’occupant marocain.

«Paris a bloqué les initiatives de la Minurso (Mission pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental), saboté la mission du président Kuhler (ancien envoyé personnel de l’ONU au Sahara Occidental) et a pesé de tout son poids dans l’extension des tarifs douaniers préférentiels en violation des arrêts de la Cour européenne de justice», a-t-il soutenu.

Concernant les violations quotidiennes des droits humains dans les territoires sahraouis occupés, Roussel a souligné que «tous les gouvernements qui se sont succédé ces dernières années en France ont fermé les yeux sur ces actes, alors que les prisonniers politiques sahraouis subissent des conditions de détention inacceptables».

Fabien Roussel a rappelé le «contexte difficile» dans lequel intervient le 45e anniversaire de la proclamation de la République RASD, en raison de la violation du cessez-le-feu par le Maroc et la reprise des combats, exprimant «la solidarité totale du Parti communiste français et sa détermination à agir en France et au sein de l’Union européenne pour qu’au plus vite un référendum d’autodétermination soit organisé afin que le peuple sahraoui, et lui seul, soit maître de son destin».

R. I.

Comment (11)

    Anonyme
    26 février 2021 - 13 h 57 min

    C’est les memes qui soutiennent la junte au pouvoir!

      Algérien
      27 février 2021 - 11 h 21 min

      Comme c’est les mêmes qui soutiennent votre pays colonialiste qui ne tardera pas a quitter la RASD la que entre les jambes .

    Salahdine
    26 février 2021 - 9 h 25 min

    Tous les Algériens sont unanimes que la France est l’ennemi N°1 de l’Algérie, pour quoi continuer avec ce pays ? . Il faut changer de cap vers les autres (Allemagne, Japon, Chine, Brésil…etc) . Lors du vote pour l’indépendance en 1962, 16000 électeurs ont voté  » Non à l’indépendance », combien y en- t-il aujourd’hui ? Quels-positions stratégiques occupent-ils ?
    [All Algerians are unanimous on the fact that France is the enemy n ° 1 of Algeria, why continue with this country? . We must change course towards others (Germany, Japan, China, Brazil … etc). During the independence vote in 1962, 16,000 voters voted « No to independence », how many are there today? What strategic positions do they occupy?]

    Effet boomerang
    26 février 2021 - 2 h 11 min

    Exactement.
    Rien à rajouter.
    Sauf qu’ils seront tenus responsables d’un conflit généralisé dans toutes l’Afrique du Nord.
    Qui par ricochets touchera l’Europe à coup sûr.

    Bozscags
    25 février 2021 - 23 h 28 min

    l’Algérie doit se débarrasser des ennemis de l’intérieur qui roulent pour la France tous ces traites harkis qui ont vendu nôtre pays nous avons un pays qui est très riche et nous avons un peuple qui est très pauvre .

    Elephant Man
    25 février 2021 - 20 h 20 min

    On ne peut que féliciter la position courageuse de Mr Roussel pour le combat noble et juste des Sahraouis.
    Encore une fois seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    Le POLISARIO et la Résistance Sahraouie sont sur la bonne voie et voix.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

    Brahms
    25 février 2021 - 16 h 53 min

    La France est plombé de 200 milliards d’euros avec le virus,

    C’est le moment de s’en débarrasser, ce pays n’apportera rien à l’Algérie. Il suffit d’écouter la chaine CNEWS pour s’en apercevoir, ils jactent du matin au soir sur l’islam, l’émigré, le délinqaunt de cité, la drogue alors que ça vient du Maroc.

    Par contre, ces journalistes ne disent pas un mot des crimes commis en Libye (250 000 morts), pour eux c’est rien, ça compte pour des poupées de chiffons.

    La dette française ira jusqu’en 2060 avec 35 milliards d’euros en intérêts à régler chaque année donc forcément, il vaut mieux éviter ce pays qui n’apportera rien de bon aux algériens, tout sera bidon.

    Comme disait le colonel Kadhaffi à Nicolas Sarkozy, je n’ai pas besoin de tes avions, garde ta marchandise et va payer tes dettes avec (moins 2600 milliards d’euros).

    Kahina-Dz
    25 février 2021 - 15 h 57 min

    Sans surprise !!
    Le marrouk joue au portier dans le Sahara Occidental, mais en réalité le vrai colon c’est la France = Le maitre de mimi-6.
    Même les juifs marocains sont très impliqués dans le dossier…L’époque des terres promises est révolu.

    Kahina-DZ
    25 février 2021 - 15 h 49 min

    La France a toujours été à la recherche d’un Sahara où effectuer ses essaies explosifs/radioactifs.
    En perdant le Sahara Algérien…La France trouve en Sahara Occidental un substitut…Sans oublier les richesses du sous-Sol Sahraoui qui attire la cupidité du colon.
    C’est la démocratisation du pillage et de la colonisation !!
    Que le combat JUSTE des Sahraouis continue !!

    Malek ...
    25 février 2021 - 15 h 04 min

    SLM…

    La France a toujours était Contre / l’Algérie donc à trouvé un allié Bidon qui es le grand Chitan De makhzen Mimolette 6 Maroc le 50 ème Wilaya Du grande puissance d’Afrique et du moyen Orient qui l’Algérie. Donc j’espère que notre président Mr Tebboune tiendras face à Macron sans relâche car celui veut rentrer dans les affaires Algérienne baron lui la route est Boycotter les Marchandises venant de la France blé, Orge, Farine, lait en poudre, Renault, Peugeot, Dacia, ect. ect.ect …

    Brahms
    25 février 2021 - 14 h 53 min

    C’est évident ?

    Maroc état vassal subordonné aux seigneurs Israël et France. Il faut que l’Algérie change de crèmerie, La France ce n’est pas bon étant précisé que ce pays fonctionne en concomitance avec Israël.

    Il y a donc une prolongation du colonialisme après 1962.

    Il serait donc bien que l’Algérie se débarrasse des fléaux de drogue, corruption et islamisme radical qui ont été introduit par ces 03 pays (Maroc, France et Israël) afin de nous handicaper sur la longueur, le but étant de nous bousiller de l’intérieur en y faisant rentrer ces 3 fléaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.