Le taux d’alphabétisation est bien plus élevé au Sahara Occidental qu’au Maroc

RASD République arabe sahraouie
Des étudiants sahraouis à l'étranger. D. R.

Contribution de Mohamed Brahim Zenan (*) – Le 27 février 2021, le peuple sahraoui souffle la quarante-cinquième bougie de l’existence de son Etat, la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Cet anniversaire est différent à bien des égards de tous les précédents, compte tenu non seulement des circonstances dans lesquelles il s’inscrit, mais surtout du fait de sa coïncidence avec la proclamation de la RASD le 27 février 1976.

Coïncidence ou pur hasard, cette commémoration intervient après novembre dernier, quatre mois après la troisième invasion marocaine du territoire libéré de Guergarate, tout comme la première invasion lors des accords de Madrid du même mois en 1975, soit quatre mois avant la proclamation de la RASD. La deuxième invasion, on s’en souvient, eut lieu en 1979 au lendemain des accords de paix avec la Mauritanie, aux termes desquels cette dernière a rétrocédé au Front Polisario la partie sud qu’elle occupait illégalement du Sahara Occidental. Après 45 années de cumul de résistance et de victoires sur tous les fronts, l’heure est au bilan.

Malgré l’occupation illégale d’une partie de son territoire par le Maroc qui jouit de la complicité engagée de la France et de l’Espagne, la RASD s’est imposée sur la scène internationale comme un facteur d’équilibre et de stabilité dans la région nord-ouest africaine.

Dotée d’instruments et d’institutions inhérents à tout Etat indépendant et souverain, la RASD exerce pleinement sa souveraineté sur plus de 30% de son territoire, dispose d’une Constitution qui régule les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

Depuis la proclamation de la RASD, les autorités sahraouies ont accordé une priorité particulière à l’éducation et à la santé, outre d’autres structures socioéconomiques pour répondre aux besoins immédiats de la population.

Au plan de l’éducation, tous les jeunes de moins de 45 ans sont passés par un enseignement gratuit et obligatoire avec des niveaux variant de fin d’études primaires à l’université, alors que l’autre frange de la population a bénéficié de campagnes d’alphabétisation estivales de sorte qu’aujourd’hui 99% de la population savent lire et écrire.

La santé basée sur la prévention a joui, elle aussi, du même effort concomitant que l’éducation à travers l’existence de dispensaires locaux et régionaux ainsi que l’institution dans toutes les municipalités de comités de santé relevant du ministère de la Santé publique, ayant pour rôle de veiller sur l’hygiène de l’environnement et la sensibilisation périodique sur les maladies.

Grâce à cette politique sanitaire, les campements des réfugiés sahraouis et les territoires libérés de la RASD ont été à l’abri de la pandémie du Covid-19 dès son début. On n’y a enregistré jusqu’à présent que 6 décès, 40 infectés et 33 rétablis alors que dans la plupart des pays du monde, entre autres les plus développés, les victimes se comptent malheureusement par dizaines de milliers.

Le taux de médecins qualifiés tant aux campements des réfugiés qu’en territoires libérés de la RASD représente 1/1000 sans compter le corps paramédical dont la plupart sont formés sur le terrain.

Militairement, la RASD s’est distinguée comme une puissance continentale qui a son poids et son mot à dire dans la région. Elle compte sur une armée de libération nationale aguerrie, entraînée, maîtrisant l’art et les techniques de combat avec une riche expérience enseignée comme modèle dans les hautes écoles militaires étrangères. C’est, d’ailleurs, cette armée sahraouie qui a contraint, dans les années 1980, le Maroc en déroute militaire à faire appel à l’ONU pour signer un plan de paix avec le Front Polisario, le 29 avril 1991.

Après sa violation flagrante du cessez-le-feu en novembre dernier, le Maroc, de nouveau, trouva devant lui sur les premières lignes de combat l’armée de libération sahraouie qui ne finit pas de le harceler et de lui infliger de lourdes pertes en vies humaines et matérielles, suite à quoi il lança un SOS à l’intervention israélienne et au financement des pays du Golfe.

Sur le plan international, la RASD est une réalité tangible, incontournable. Membre fondateur de l’Union africaine, elle participe à tous les forums et conférences internationaux sponsorisés par l’organisation continentale.

Somme toutes, elle est reconnue de jure par plusieurs dizaines de pays dans le monde et entretient des relations diplomatiques suivies avec eux au niveau d’ambassadeurs, tout en étant omniprésente dans la plupart des pays européens à travers des représentations du Front Polisario.

Pour l’avènement d’une solution politique, juste et définitive du conflit, l’ONU devrait-elle attendre encore que l’Armée de libération sahraouie fasse, comme par le passé, dans les années 1980 du siècle dernier, 3 000 prisonniers dans les rangs de l’armée marocaine pour qu’elle intervienne de nouveau, faisant valoir la nécessité du retour au plan de règlement initial ? Pour y parvenir, il suffit tout simplement de respecter les règles du jeu prescrites par le droit international et sans cesse confirmées par les résolutions de l’ONU et de l’Union africaine (UA), de confier à la Minurso la surveillance des droits de l’Homme, d’impliquer la composante de l’UA dans le processus de paix et de donner des garanties concrètes au peuple sahraoui en fixant un délai précis pour la tenue du référendum d’autodétermination reporté sine die depuis trente ans.

M.-B. Z.

(*) Représentant du Front Polisario en Slovénie

Ndlr : le titre est de la rédaction. Titre originel : «La RASD facteur d’équilibre et de stabilité»

Comment (13)

    Lghoul
    28 février 2021 - 10 h 53 min

    Comment vont ils s’interresser a l’education s’il vont bientot legaliser la culture du cannabis ? Premier poducteur du monde de cannabis, le maroc va maintenant la commercialiser a grande echelle pour faire du fric. Le tout, sous couvert des raisons « therapeutique ».

    Jean-Boucane
    27 février 2021 - 23 h 26 min

    Les saharaouis doivent encore plus administré les territoires libérés… leur combat doit etre multiimensionnel c’est à dire utiliser leur diaspora, mais également elle doit commencer à se faire voir dans le domaine du sport (participation a des événements sous le drapeau sahraouis par exemple)!!!

      Aa
      28 février 2021 - 14 h 57 min

      @Lghoul. Si le cannabis est légalisé, tout le monde se mettrai à le cultiver et l’autre camé dira adieu aux milliards que génère royaume maztoline annuellement

    Aures
    27 février 2021 - 21 h 15 min

    Le peuple sahraoui n’a que l’option de la guerre qu’ il doit porter dans ses territoires occupés et à l’intérieur du Maroc par des attaques spectaculaires sur des cibles uniquement militaires allant jusqu’ au sacrifice suprême. Les institutions du royaume doivent vivre dans la terreur à la seule idée que des combattants et patriotes sahraouis peuvent frapper mortellement quand,où, qui et comme ils le veulent.Ce peuple doit aussi être soutenu dans son combat financièrement et politiquement par des pays qui soutiennent cette cause. L’ U.A doit aussi faire son travail et arrêter de se voiler la face et pour certains de ses membres d être des complices de cette infâme colonisation en totale violation de la charte de l’U.A. Il est aussi de la responsabilité des pays qui soutiennent la RASD de proposer des combattants volontaires pour intégrer l’armée du polisario. Si des combattants volontaires et l’argent sont au rendez-vous, la libération totale du Sahara occidental se fera sans négociations ni conditions. Seul le polisario imposera son rythme et sa volonté à l’occupant qui partira sans rien demander car le seul souci de la marionnette sioniste sera de sauver sa peau.
    Bien à vous.

      Anonyme
      28 février 2021 - 16 h 25 min

      L Algérie et la RASD sont partis les pays où la crise a été la mieux gérée !
      Et ça ce sont les chiffres qui le disent …

    [email protected]
    27 février 2021 - 17 h 59 min

    Encore un cafard du makhzan déguisé en
    algérien qui inverse la situation chaotique
    de son royaume enchanté sur tous les plans
    avec celle de l’Algérie.

    Elephant Man
    27 février 2021 - 17 h 01 min

    Encore une fois seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    Enfin, la servitude et l’esclavage l’absence de libre arbitre ne sont en rien liés à un niveau d’étude !!
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE
    Jean-Marc Ayrault avait qualifié la présence du makhnaz au Sahara Occidental de colonisation.
    **extrait sur Vallaud-Belkacem :
    La Marocaine ….. «infiltre» les milieux berbéristes algériens en France. L’ambassade du Maroc en France, via sa communauté, a lancé une opération en direction des associations algériennes, ciblées en tant que berbérophones, pour «neutraliser» leur soutien à la cause du peuple sahraoui en lutte pour l’indépendance du Sahara Occidental.
    C’est Najet-Vallaud Belkacem, ex-ministre de l’Education du gouvernement Hollande et ex-présidente du Conseil de la communauté marocaine de l’étranger (CCME) qui est chargée de la coordination de cette opération. Depuis qu’elle a été sévèrement battue à Villeurbanne aux dernières élections législatives françaises et qu’elle sait qu’elle n’a plus de chance de revenir au gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a du temps pour se mobiliser au service des objectifs du Makhzen. Le discours qu’elle développe dans les banlieues, auprès des jeunes et des étudiants, vise à les détacher des associations de la communauté Algérienne, les détourner du soutien au peuple sahraoui et de toutes les autres causes que l’Algérie soutient.

    Najet-Vallaud Belkacem réussit à tromper beaucoup de jeunes qui la suivent au nom de la communauté berbère qu’elle ne cesse de répéter comme référence dans ses discours, en évitant de parler du Maroc ou de l’Algérie. Son engagement pour le Makhzen a été déjà dénoncé en 2012. A l’époque, alors qu’elle était porte-parole de François Hollande qui se présentait à l’élection présidentielle, elle avait été accusée par la déléguée générale adjointe de l’UMP, Valérie Rosso-Debord, d’appartenir au CCME, une instance qui a pour but de renforcer l’identité marocaine des marocains de l’étranger et d’émettre des avis sur leur éducation religieuse (en l’occurrence musulmane). Najat Vallaud-Belkacem, qui était alors élue de Lyon et candidate aux législatives, avait réfuté cette accusation, tout en reconnaissant en avoir été membre de décembre 2007 à décembre 2011, mais que ce n’était plus le cas. Or, selon certains observateurs, elle avait continué à participer aux travaux de cette instance.

    Le CCME a été créé par le roi du Maroc Mohammed VI en 2007 et comprend 37 membres, des marocains installés à l’étranger, partout dans le monde, ou personnalités ayant la double nationalité. La principale priorité du CCME, sous des apparences diverses, est d’agir pour défendre la présence coloniale du Maroc au Sahara Occidental. Cette action a un prolongement répressif, puisque, comme le notent les spécialistes de la question, au Maroc, quiconque critique l’occupation coloniale du Sahara Occidental s’expose à une arrestation et des poursuites judiciaires.

    Par ailleurs, il y a quelques jours, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, révélait qu’elle souhaitait, en 2016, mettre en place «les tests salivaires de détection de drogue dans les lycées franciliens et y conduire des actions de prévention sur les addictions», mais en avait été empêchée par Najat Vallaud-Belkacem qui était à l’époque ministre de l’Education. Ce que voulait faire Valérie Pécresse, c’était un plan «lycées sans drogue» qui comprenait également «des référents drogues dans les lycées» et «des témoins lycéens», c’est-à-dire « des lycéens qui parlent aux lycéens». Selon la présidente de la région Ile-de-France, «Najat Vallaud-Belkacem a refusé que la région travaille sur cette politique de prévention». Valérie Pécresse ne dit pas pourquoi l’ancienne ministre française de l’Éducation ne voulait pas que ce projet, visant à combattre la toxicomanie en milieu lycéen, soit mis en œuvre et réussisse.

    Alors de grâce AP vous avez censuré mon commentaire sur votre article qui faisait l’éloge de Cohen qui nous expliquait comment soi-disant le royaume enchanté est une cible de l’entité sioniste pour créer un état berbère au royaume enchanté …..
    La Bonne Blague !!

    Auressienne
    27 février 2021 - 16 h 54 min

    Au vu de la haine incommensurable que le Maroc et son roitelet mimi Pablo escobar, devenu le plus grand dealer de tout les temps, dont la population aux activités mafieuses cultive, vend, introduit illégalement des drogues en Europe et aux pays voisins ( Algerie, Tunisie, Lybie) par tous les canaux possibles et imaginables, il serait opportun de rester vigilants et de mettre des barrières à tt les niveaux aux projets fourbes et sournois du Maroc qui, selon les Nations Unies, serait le premier producteur et exportateur mondial de haschich. Pour un roitelet qui se dit musulman Quelle honte !!!

    karimdz
    27 février 2021 - 13 h 52 min

    Pas étonnant, sa médiocrité mimi 6 cherche à maintenir le peuple marocain dans l abrutissement. D’où l adoration aux baisers biens bas d’un imposteur fils de glaoui, considéré comme le descendant du Saint Prophète, 3ali salat oua salam.

    Nadir
    27 février 2021 - 11 h 40 min

    Avec 40% d’enfants non scolarisé au Maroc le résultat est claire, un peuple ignorant incapable de comprendre ni de s’organiser donc incapable de se défendre on en fait se qu’on veux, par exemple se prosterner devant une roilette sachant que la religion de cette même personne lui interdit de se prosterner devant quiconque que sont dieux.
    Longue vie au peuple du sahara occidental la vrais force n’est pas posséder des armes mais d’avoir un peuple cultivé.

    Anonyme
    27 février 2021 - 11 h 25 min

    Au vu de la situation en Algérie on as pas le droit à la parole , comment un fou peut il soigner un fou ?
    Régler les problèmes du pays pour récupérer une once de crédibilité après on joue aux champions !

    Chaoui
    27 février 2021 - 10 h 33 min

    Vive le Sahara Occidental LIBRE !

    Le PEUPLE Sahraoui et la RASD VAINCRONT !

    Anonyme
    27 février 2021 - 10 h 23 min

    Le taux des analphabetes au Maroc est le plus eleve dans le monde arabe…c est la politique de la monarchie absolue marocaine pour maintenir le peuple sous ses bottes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.