Le torchon brûle entre Rachad et MAK : la raison inavouée d’un divorce brutal

FM Rachad
Ferhat Mehenni. D. R.

Par Abdelkader S. – Rien ne va plus entre l’organisation islamiste Rachad et le mouvement séparatiste MAK. Les leaders et les activistes de ces deux entités qui mènent le bal au sein du mouvement de contestation populaire ont scellé leur divorce par une série d’accusations mutuelles et d’actions qui dénotent une profonde animosité qui risque même de dégénérer.

Le premier casus belli a été constaté à Kherrata, dans la wilaya de Béjaïa, le 16 février dernier, lorsque des manifestants actionnés par Rachad ont «interdit» l’emblème caractéristique du MAK, différent de celui brandi durant les manifestations aux côtés du drapeau tricolore national en guise d’affirmation du caractère amazigh de la nation algérienne. Sur les réseaux sociaux, un animateur de Rachad à Paris, transfuge du FFS, a dénoncé ce qu’il a qualifié de «tentatives d’atteinte à l’unité nationale», en arguant que le Hirak a pour but, justement, de «souder le peuple autour d’une même revendication, celle de l’instauration d’un Etat démocratique».

A cette «répudiation» manifeste, le chef de file du MAK a répondu par un discours au vitriol, dans lequel il a reproché en des termes virulents aux animateurs du Hirak de ne pas inclure les détenus appartenant à son mouvement parmi ceux pour la libération desquels des appels sont lancés et des actions sont menées par ses figures de proue. Ferhat Mehenni a pesté contre ses déjà ex-alliés qu’il accuse d’avoir deux pas et deux mesures et d’adopter un soutien sélectif et une attitude excommunisante à l’égard de ses militants.

En réalité, la cause sous-jacente de cette bisbille est le leadership sur la Kabylie. C’est, en effet, à partir de cette région frondeuse, anti-pouvoir, que les différents protagonistes du Hirak veulent relancer le mouvement, car conscients que c’en est le fer de lance. On se souvient tous du fameux slogan, scandé à travers tout le pays, par lequel les manifestants rendaient un hommage soutenu aux «Kabyles» pour avoir pu empêcher les élections présidentielles de s’y tenir le 12 décembre 2019. Rachad et le MAK se disputent cette carte maîtresse, cet atout qui fera basculer la tendance dans un sens ou dans un autre.

Rachad a attendu de sceller une nouvelle alliance avec le RCD, qui a rejoint le mouvement, forcé, avant de tourner le dos à un MAK trop menaçant qui risquait de lui faire de l’ombre dans son fief. L’organisation islamiste, téléguidée par les anciens du FIS, estime qu’elle peut désormais s’arc-bouter sur l’ex-parti de Saïd Sadi et sur Karim Tabbou, le disciple fervent de Hocine Aït Ahmed dont il mime jusqu’à l’accent et la voix, dans sa guerre contre l’institution militaire. Une guerre héritée du parti extrémiste FIS, aigri de n’avoir pas pu réaliser son projet de califat, et du ressentiment jamais enterré du «zaïm» qui a gardé enfouie au plus profond de lui sa rancœur envers l’armée des frontières jusqu’à sa mort.

Autre marqueur de cette rupture entre les islamistes et les autonomistes, les révélations faites par un organisateur du Hirak à Londres qui, s’exprimant en kabyle, a dénoncé les dérives fascisantes de Rachad et de son meneur dans la capitale britannique, accusé d’œuvrer à faire main basse sur le Hirak et à soumettre tous les autres intervenants à son autorité autoproclamée.

A. S.

Comment (56)

    MON PETIT DOIGT ME DIT QU'IL VA ETRE DECHU DE LA NATIONALITE ALGERIENNE ET PAS QUE LUI
    3 mars 2021 - 19 h 36 min

    comme il a menacé l’intégrité territoriale de l’algérie et fait des appels à la guerre civile et à la désobéissance civile et le pire c’est que son mouvement est financé par les ennemis de l’algérie. ce type ne va plus voir le soleil de l’algérie,

    Asyar
    2 mars 2021 - 18 h 15 min

    Algérie mon beau pays.
    Du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest.
    Unie et Indivisible.

    Pile et face d'une meme pièce
    2 mars 2021 - 16 h 21 min

    Ces 2 neuneus sont minoritaires. Back to the basic, l’Algerie est une Republique (certes imparfaite !), nous avons une constitution qui est Claire sur ce sujet, qui reconnait les 3 piliers identitaires cependant une République reconnait des citoyens avec des droits mais surtout des devoirs. Alors Arabe, Kabyle, Chaoui, Tergui… , on s’en fout. L’important c’est de se reconnaître dans l’État Nation qui est l’Algerie et être Patriote aimant son pays qui est une et indivisible de l’Est à l’Ouest et du Sud au Nord. Ces Pieds Nickelés ne sont que les exceptions qui confirment la règle de notre conviction d’être Algérien.

    citoyen algerien
    2 mars 2021 - 10 h 04 min

    Bonjour, arretez de faire de la publicité pour ce personnage et sa bande de charlots, (…)

    Said
    2 mars 2021 - 3 h 11 min

    Tout le monde fantasme sur la Kabylie …!!! Mais aucun n’a reussi a l’amadouer …ni l’Emir AEk, ni les Turcs, ni les colonialistes francais, ni le FLN, ni le RND, ni le FIS ne sont arrivés a leur fin ….Et ce n’est pas quelques uberlulus arrivistes qui pourront avoir la sympathie d’une region indomptable..!!!…

      Anonyme
      2 mars 2021 - 7 h 04 min

      Tout le monde sait que cet abruti ne représente rien en kabylie. (…) ce MAK est contre le Hirak et passe son temps à dire aux kabyles qu’ils n’auront rien en manifestant et qu’ils feraient mieux de rejoindre leur camp et demander l’indépendance.

      anonyme
      2 mars 2021 - 22 h 33 min

      @Said
      2 mars 2021 – 3 h 11 min
      Tout le monde fantasme sur la Kabylie …!!! Mais aucun n’a reussi a l’amadouer …ni l’Emir AEk, ni les Turcs, ni les colonialistes francais, ni le FLN, ni le RND, ni le FIS ne sont arrivés a leur fin …

      Ah bon l’émir AEK a t’il un jour attaqué un jour la Kabylie?
      les turcs et plus particulièrement les français n’ont ils pas massacrés d’autres algériens autres que kabyles viens visiter nos cimetières
      (…)

    Et ils sont fière d'eux !!
    2 mars 2021 - 1 h 50 min

    Une brochette de Harkis.
    La vie est éternelle !!!
    Un traître aux yeux des hommes, le demeurera avec quiconque et pour de bon.

    Dzair2121.
    1 mars 2021 - 22 h 27 min

    Une chose que ces lâches ont en commun, jusqu’à présent ils font du bon boulot,les zitotiens on prouvés en syrie ,en libye et pour le makhzen et lès bédouins ,les makistes font du bon boulot en kabylie, au hirak d’Alger et place de la république avec dès faux masques, avec charlie hebdo , leurs maîtres lès benêt et pour le makhzen que ni Tabou,Assoul,Bouchachi ,Benlarbi,Mohcen,Aboud,Abdou, Lalmas,El mazda,Nekkaz, Rahmani,Berbère et Awress tv ont condamnés lès violations du makzen envers le sahara occidentale.

    Kahina-DZ
    1 mars 2021 - 20 h 55 min

    Et pourtant les deux fractions traitres ont les même maitres et sponsors.
    Ils se disputent le leadership de la trahison…

    ZORO
    1 mars 2021 - 20 h 42 min

    @ Karamazov
    Je viens d ecouter unechanson du defunt Messaoudi allah yerhmah ( mali ou mal chemmaa ) chanté en duo par raja meziane et Mejda erroumi qui est arabe chretienne et qui trouve qu entre elle et messaoudi le
    L algerien kabyle musulman il existe un tres fort lien qui lui permet d etre dans la peau de ce prodige pour continuer a eclairer notre destin arabe commun grace a la lumiere de cette bougie allumée par Messaoudi le kabyle musulman et portee aujourd’hui par Medjda l arabe chrétienne,.
    J espere avoir repondu a ta question : Pourquoi les algeriens portent ils des drapeaux palestiniens???
    SigneZORO. ..Z……

      Anonyme
      2 mars 2021 - 13 h 44 min

      Quelle analogie !!! Wallah je n’en reviens pas !

      Benno
      2 mars 2021 - 16 h 22 min

      @ZORO léssentiel l´arabité eclaire notre destin commun qu´importe qu´on soit kabyle chrétien ou musulman.

        Anonyme
        2 mars 2021 - 19 h 08 min

        L’arabité se limite à la langue car au niveau culturel il n’y a absolument rien de commun avec les « arabes »

      malcomX
      2 mars 2021 - 19 h 57 min

      Bref, cela me rappelle la chanson de slimane AZEM dont messaoudi a bien fait l »éloge : « n’tsa lad ykkar dh’elfoule- nek akkar’ghass dh’ivawen » En gros pour pour dire que vous, simili-arabes et nous simili-berbères sommes sur deux droites parallèles! Point! donc, awer thimililith!

    Anonyme
    1 mars 2021 - 20 h 09 min

    Le funeste personnage Mehenni, à partir de rien il crée tout, sauf que ce  » tout « ne sert à rien.

    Une tête de harki sur la photo
    1 mars 2021 - 19 h 00 min

    Ces ennemis du peuple le boulanger londonien et cette chouette appelée mheni finiront trés mal, le peule les maudit.

    karimdz
    1 mars 2021 - 18 h 59 min

    J ignorai que ces deux partis extrémistes fricotaient ensemble alors que tout les sépare. Qu’ils s’entretuent et bon débarras !

      Anonyme
      2 mars 2021 - 0 h 44 min

      Pas étonnant puisque c’est du khorti. Ces 2 mouvements traîtres tirent chacun de son côté mais n’ont rien de commun

    La Kabylie
    1 mars 2021 - 18 h 58 min

    @ Un passant : L’auteur de l’article d’AP écrit : »En réalité, la cause sous-jacente de cette bisbille est le leadership sur la Kabylie ».
    Ainsi, il est question donc de la Kabylie dans cet article, que se chamaillent Rachad et le MAK. Il n’est dès lors pas besoin d’avoir fréquenté les bancs de Harvard pour comprendre pourquoi je dis : la Kabylie reconnaît, la Kabylie accepte etc… Il ne faut pas voir le mal partout. Quand au supposé manque de trace « d’union », c’est faire un procès d’intention sans la rigueur de la preuve. Quand j’écris : « le citoyen algérien étant membre à part entière de la cité par son allégeance à la patrie, à l’amour qu’il lui voue et à l’apport scientifique, politique, artistique, culturel qu’il peut lui consacrer », je parle de tous les citoyens algériens. Il n y a pas les uns ou les autres. L’union, c’est la citoyenneté commune d’abord. Je me permets toutefois de te rappeler, sans vouloir cliver, que la Kabylie, qui est une région d’Algérie, peut en 2021, s’arroger le droit de reconnaître ou de ne pas reconnaître du seul fait qu’elle a toujours été à l’avant garde des combats démocratiques en Algérie ; le nombre de prisonniers politiques et de morts en 1980 et en 2001 en témoignent. Ces combats politiques dans lesquels ces « kabyles » qui ont été emprisonnés ou tués n’ont pas été des combats menés pour la Kabylie seule mais pour l’Algérie toute entière. Lorsque la Kabylie n’a pas voté en décembre 2019 ( seule région dois-je le rappeler où le trafic d’urnes n’a pu opérer), ce n’est pas pour elle seule mais pour l’Algérie toute entière. Alors ma foi, tes reproches relèvent beaucoup plus de l’éréthisme que d’autre chose. Soyons fiers de la Kabylie sans complexe et sans clivage. Je suis kabyle et fier de l’être comme je suis fier de tous mes compatriotes, citoyens Algériens du sud, de l’est, de l’ouest, du nord, de ceux qui vivent sous d’autres cieux. Ils ne sont pas « les autres » comme tu le préconises à mauvais escient. Il est tout de même surprenant que certains, lorsque l’on parle de « l’Oranie » , de « l’Algérois » , du « Titteri » , du « constantinois »… ne trouve rien à redire mais dès qu’il s’agit de la Kabylie, c’est le branle-bas de combats. Ce réflexe conditionnée par l’école du « ba3tho-arabo-islamisme » devrait bien disparaître tôt ou tard. Espérons le en tout cas, car il est justement à lui seul, le père et la mère de la « désunion ».

      C’est ton Droit le plus absolu
      1 mars 2021 - 21 h 32 min

      En tant que Citoyen Algérien respectueux des Lois de la République et de la Démocratie.
      Pour le reste, j’apprécie peu les Concours Victimaires entre ceux de la Culture Berbère, ceux d’Octobre 88, ceux de Constantine, ceux de la Decenie Noire, etc..,,
      Personne n’a le Monopole du MALHEUR.
      Mais il faut ECRiRE une Nouvelle Page.

        La Kabylie
        2 mars 2021 - 13 h 07 min

        Appréciez peu, beaucoup, cela n’a aucune importance en soi étant entendu que je pense, humblement, que votre appréciation n’est pas divine. Dire qu’il s’agit de « concours victimaires » est une insulte à l’histoire et une négation des réalités. Certains peuvent avoir le monopole du malheur plus que d’autres lorsque celui-ci est infligé de manière réitérée. Et où plus qu’en Kabylie à t’on semé le malheur de manière réitérée. Le premier mouvement de contestation en Algérie depuis l’indépendance fût celui du 20 avril 1980 car on refusait à des Citoyens Algériens le droit d’user de leur langue maternelle. La répression fût terrible. 2001 ( année omise dans votre commentaire), 126 morts et 5000 blessés graves…. Écrire une nouvelle page c’est bien mais pas au détriment de l’histoire. Il n y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. .

          Personne ne demande
          2 mars 2021 - 18 h 56 min

          D’arracher les pages.
          Il faut les Tourner..
          Dans le livre de l’Algérie il y a eu et il y aura d’autres pages.
          Espérons qu’elles reflètent la Clarté à l’Avenir
          Sinon, rien a Rajouter.
          Amicalement
          Merci
          FIN

      un passant
      2 mars 2021 - 6 h 32 min

      @La Kabylie

      « …. que la Kabylie….. peut en 2021, s’arroger le droit de reconnaître ou de ne pas reconnaître du seul fait qu’elle a toujours été à l’avant garde des combats démocratiques en Algérie  »
      il n’est pas besoin de sortir de Harvard pour constater que le registre ne varie pas. à mon tour de te rappeler que des milliers et des milliers d’Algériens sont morts ou portés disparus pour la démocratie en Algérie dans toutes ses régions dès 1962. dire que la Kabylie est à l’avant-garde des combats démocratiques est un raccourci de l’Histoire qu’il faut éviter de prendre. un peu d’humilité te rendra service et te permettra de reposer les pieds sur terre.

        La Kabylie
        2 mars 2021 - 11 h 19 min

        Décidément, le système formate bien. Dès que Kabylie est citée , elle déclenche chez certains une crise d’urticaire et un reflexe de crispation sans commune mesure. Ce qui me rendrait service à moi et à beaucoup d’autres serait que ce type de réflexe disparaisse un jour…. InchAllah…en tout cas espérons le, ce n’est pas gagné. Je le dis avec beaucoup d’humilité tout en ayant les pieds sur terre. C’est un peu grâce à ça d’ailleurs ( humilité, pieds sur terre et abnégation) qu’en 2021, j’ai le droit de parler ma langue maternelle sans risquer ( et encore il reste du travail à faire) d’être inquiété de quelques représailles de la part de zélés du système qui convulsent à la moindre intonation autre que la leur. Peut être n’as-tu pas vécu ça. Si c’est le cas, ce qui est très probable, tu ferais mieux de distiller « tes leçons d’humilité » à ceux qui cultivent l’exaspération des vérités et dont les neurones sont ouverts au format âge des idées.

    Un Algerien.
    1 mars 2021 - 17 h 36 min

    (…) c’est grâce a la générosité de L’Algérie qui leurs à donné une bonne et gratuite éducation en deux langues sans payer un centimes, même nôtre ANP leurs à donné un respect avec le grade d’officier de réserve. Le lâche de zitot après l’université avait choisis la diplomatie ou L’Algérie la envoyer comme fonctionnaire à l’ambassade d’Algérie en Libye et après il a déserté et s’est réfugié en Angleterre que aujourd’hui veut libyeniser nôtre pays.
    L’autre lâche mehenni à profité et a fini ses études à la faculté d’Alger que aujourd’hui veut coloniser notre pays et sa région ,un homme complexé et haineux ,aujourd’hui il est réfugié en France avec lès autres qui ont profité dont certains sont permanents au journal AP crachant leurs venin sur une partie du peuple qui ne partage pas leurs culture et ne partage pas leurs religion. des lâches sans dignité.

      Karim
      1 mars 2021 - 20 h 07 min

      Drôle de raisonnement!
      C’est parce qu’on a fait des études en Algérie qu’on doit cautionner la gabegie du système en place?
      Vous savez la révolution est en marche, ça exige un sens des responsabilités élevé.Le système est fini, il a mis le pays `genoux et on ne peut plus continuer comme ça…
      Essayer de casser cette révolution est vain, elle va emporter les voleurs de tous poils qui pillé ce pays. Pour l’armée, inutile de préciser qu’elle est composée de nos enfants et on ne peut pas haire ses propres enfants… Le problème est la caste qui a pris le commandement de l’armée en otage pour des intérêts financiers. On a vu un tout petit aperçu sur les fortunes colossales amassées à l’ombre de cette institution par une poignées de généraux véreux. mettre nos soldats au même pieds d’égalité avec ces véreux généraux est une insulte `notre intelligence. Les choses évoluent, il grand temps de se rendre à l’évidence que le système doit disparaitre pour faire place à une Algérie nouvelle, une Algérie où règnera la justice, les droits, la liberté, le mérite. Et ce n’est pas l’épouvantail de Rachad qui bloquera ce cours naturel des choses, c’est dans l’ordre des choses.

      Un Algerien.
      1 mars 2021 - 22 h 38 min

      Je parle dès traîtres qui veulent mettre le feu dans mon pays, non au opposants qui veulent le bonheur au peuple.

    Nord-africain
    1 mars 2021 - 17 h 11 min

    Ni le MAK ni Rachad ne sont sur la bonne voie.Le premier veut nous réduire la Berbérie à la seule Kabylie et exclure toute l Afrique du Nord qui est à 95% berbère et le mouvement islamiste,lui,veut envahir la Terre entière et y répandre l islam!Voilà deux extravagances qui ne se réaliseront jamais!Les makistes se substituent à Dieu et s efforcent à concentrer tous les berbères dans une seule région,les islamistes se substituent à Dieu,eux aussi,et faire ce qu Il n a pas voulu faire à savoir uniformiser la planète et l appeler arabe et musulmane!!Rien ne vaut l authentique et le naturel,contrarier ces deux caractéristiques c est s abîmer et se ruiner!La civilsation arabo-musulmane que l on veut nous imposer et cette berbérie rétricissante vont nous coûter cher!Les tribus arabes se disputaient avant l islam et après la mort de Sidna Mohamed jusqu à nos jours!Si elles étaient agglutinées sur « la corde de Dieu »(law i3tassammou bi habli allah),elles seraient aujourd hui comme les abeilles sur la ruche!!Mais chaque tribu s était forgée une « corde » et essayait de l imposer aux autres tribus!Oummouhoum Aicha s était combattue avec Mouawiya,les Califes furent assassinés l un après l autre,les Abbassides attaquèrent les Omayyades jusqu aux algériens qui se battent actuellement avec les marocains!Ne sommes-nous pas rassassiés de ces combats?!Mettons le holà à toutes ces rivalités misquines,le monde en a marre et veut sérieusement remettre les pendules à l heure en effaçant les séquelles de cette civilisation arabo-islamique!Anticipons et soyons qui nous sommes,des berbères arabisés et endoctrinés avant que l on vienne nous le faire de force!Si nous faisions cela,nous aurions évité à nos pays la ruine!

      Aurès
      2 mars 2021 - 14 h 51 min

      Non, nous ne sommes des Africains du Nord mais Algériens.
      Ne nous mélange pas avec les Marocains Berbères, Arabes ou Juifs.

    un vrai bougnoule
    1 mars 2021 - 14 h 46 min

    wallah que cette photo me fait penser aux harkis durant la guerre de libération. ils ne lui manque qu’une tenue militaire des paras français, et une cagoule sur l’autre main. un vrai bon bougnoule! vive la fronsse et vive digoule semble dire avec son sourire. mais moi y a un truc que je ne comprends pas c’estq u’ila encore la nationalité algérienne!!!!!! quand est ce qu’on doit déchoir ce sinistre personnage et lui interdire à jamais le pays de nos chouhadas qui le maudissse,t?

      UN VRAI AGHYOULE
      1 mars 2021 - 15 h 35 min

      Entièrement de votre avis, sauf que ce sinistre monsieur un véritable nationaliste dont le père s’est sacrifié pour l’Algérie n’a commencé à être nuisible à sa patrie et trahit les proclamations de Novembre pour lesquelles son père s’est sacrifié, qu’après les années 2000. Donc OK pour le déchoir de sa citoyenneté Algérienne. Mais car il y’a un mais et ce sont ces gens qui ont ruiné le pays et son peuple et qui se prosternent devant les
      chameaux de l’Orient, ces mafieux aussi doivent être déchus de leur citoyenneté tout comme les Bougnoule et les Boulyahoudes et les Boulgrounes. Une chose est certaine mon ami, et ce depuis un certain 22 février, le
      tamis HIRAK de la révolution populaire va nettoyer toutes ces vermines occidentales et orientales Rachadistes et autres islamistes, mafieuses qui ne méritent vraiment pas d’être Algériens.
      Je lance un appel à Monsieur Tebboune pour qu’il prenne sérieusement les choses en main avec des officiers nationalistes honnêtes pour redresser la barre et diriger notre Algérie vers le progrès et la prospérité.

    Lghoul
    1 mars 2021 - 14 h 33 min

    Depuis quand les islamistes ont une relation « d’amour » quelconque avec les kabylistes ? Ils sont diamétralement opposés. Nous faire croire que le HIRAK est controllé par deux groupuscules microscopiques, c’est ignorer la force du peuple algérien qui sort tous les vendredis dans toutes les villes d’Algérie. On peut spéculer sur n’importe quoi. Il est gratuit de tirer toutes les conclusions du monde sur n’importe quel sujet, mais la réalité qui n’est pas une théorie se verra en pratique chaque vendredi a travers tout le pays. Entre temps il est permis de faire de beaux rêves. La désinformation et les contre pieds ne payent plus dans la vraie nouvelle Algérie. Les algériens savent séparer le bon grain et l’ivraie. Combien la machine du systeme n’a pas chanté de chansons agréables a écouter sur l’équipe corrompue qui a remplie la prison d’el harrach pendant 20 ans ! ? Ils sont meme arrivé a idolatrer un morceau de bois. Et finalement ? Tout n’est que du khorti. L’Algerien sait juger et décider seul et n’a pas besoin de tuteurs.

    el cha3b yourid
    1 mars 2021 - 14 h 30 min

    laisser le peuple décider, il est le seul et unique à choisir son algérie de demain, la vraie nouvelle!

      ZORO
      1 mars 2021 - 18 h 10 min

      @ Karamazov
      Tu dis que le drapeau Algerien , celui des chouhaddas est un drapeau arabe peut tu nous comment ???
      SIGNEZORO

    el chahid
    1 mars 2021 - 14 h 28 min

    pour qu’il ait divorce….il faudrait d’abord un mariage non !?

    Vroum Vroum ????..
    1 mars 2021 - 14 h 02 min

    Rachad /MAK.. Deux Hypocrites qui se détestent et n’ont jamais cherché une Algérie Souveraine mais vendue au plus offrant.. Rachad Islamistes travaillent pour l’organisation Terroriste Mouatamar Al Ouma dont le rôle est de mettre sur pied un Califat sous autorité Erdogan Turquie membre de l’Otan Sionisme !!.. Le MAK Meheni soutenu par les ennemis de l’Algérie dont Israël cherche le démembrement de l’Algérie dans l’esprit du Plan Sioniste Usa qui est ‘ »Remodelage » du Moyen-Orient Élargit, Afrique du Nord au Kazakhstan..Si bien Rachad que MAK ne sont que des Vendeurs qui voudraient Vendre l’ Algérie.. Des Vendeurs à la Sauvette.. Des Pourritures… Zitout et Dhina Rachad /Almaghribya financés par les Soutiens du Terrorisme Qatar Wahabite et Saouds Wahabite deux satellites du Sionisme, deux Traîtres… Et Meheni MAK habite à Telaviv ??.. Vendu.

    Belveder
    1 mars 2021 - 13 h 50 min

    Il faut peut etre en vouloir au Troupeau qui les suit..eux n ont qu’ un ennemi à descendre en Flèche c est L ANP et il s y emploient depuis 30ans

    Anonyme3.
    1 mars 2021 - 13 h 46 min

    Ce n’est que le début de la fin du hirak kidnappé .on verra lès autres crevés leurs abcès ,je ne verrai pas un benlarbi s’asseoir avec Tabou et ce dernier chassé du FFS avec Mohcen ,Bouchachi qui pensait être président et Assoul ministre de la justice qui se crois est une dame de fer Algérienne alors que louisa hanoune na pas encore dis son dernier mot <> Ali Belhadj et Zitot ont déjà commencé leurs guerres secrètes pour présidence du menbar dès mosquées.d’autres opportunistes comme Smail Lalmas,anciens ministres attendent la direction du vent pour pour faire tombé leurs masque .
    lès experts en politique d’awress tv avec lès doubles cannon,tonton djamel et lès autres propagandistes qui sont pour tout le monde sauf douwla madania de Tebboune et douwla asskaria sans lès généraux. L’ALGERIE LEURS MANQUE et les chambres de l’hôtel 4 étoiles d’el Harrah sont réservé en leurs noms.

      Anonyme
      1 mars 2021 - 15 h 12 min

      Tu es d’accord avec Mehenni alors? Lui aussi dit que ke Hirak est fini…

    Karamazov
    1 mars 2021 - 13 h 37 min

    Les makistes qui arborent leur drapeau au sein du Hirak ne font qu’y resquiller. Ils faut vraiment ne pas connaître les tangos et les makistes pour leur trouver une quelconque alliance objective et encore moins une familiarité. Le Hirak c’est l’Anti-Mak par essence et réciproquement. Sans parler du Fait que 99,99% des dirigeants du Mak sont athées. C’est une erreur de les confondre avec les amazighistes, ou les berberistes. Les makistes sont des kabylistes exclusifs.

    Cette bisbille n’a donc de raison que de se faire de la pub chacun sur le dos du Hirak. Quant à l’autre drapeau , il est le fait de Kabyles tangoïsés par le rouleau uniformisateur de l’arabo-islamisme qui a embrigadé toutes les régions du pays.

    Il ne faut pas se tromper, les adversaires du Mak ne sont pas les rachadistes mais les ex MCBistes , les kabyles du èfèfès et du Ircidi qui en veulent à Ferhat Mheni. Des Kabyles rachadisés. Or ceux-là n’ont pas quitté encore le navire. Ce sont ceux-là qu’il faut suivre et non les déblatérations et les gesticulations du Mak .

    Donc , c’est le mariage contre-nature des berbéristes et des tangos qui conduira au divorce et à la fracture au sein du Hirak . Je vous laisse deviner lesquels seront les dindons dans cette farce.

      Anonyme
      1 mars 2021 - 16 h 09 min

      Le Hirak c’est l’anti-MAK par excellence, je suis d’accord. Le Hirak a rompu beaucoup de préjugés et a rapproché toutes les régions d’algérie avec la kabylie. Cela n’a jamais plu au MAK qui passe son temps à « casser » le Hirak en disant aux kabyles qu’ils se font avoir en demandant une demandant une démocratisation de l’Algérie plutôt qu’une indépendance. Mehenni a dit pour le 1er anniversaire du Hirak que c’était un échec et il vient de dire la même chose pour le 2ème anniversaire. Son cauchemar c’est que le Hirak réussisse

      ANONYME
      2 mars 2021 - 13 h 41 min

      Vous avez quoi contre les arabes (…) ?

    Anonyme
    1 mars 2021 - 13 h 32 min

    On le droit de rêver mais pas plus ,l’Algerie indivisible et lhrar veuillent bien

    ZORO
    1 mars 2021 - 13 h 28 min

    Tous ceux qui encouragent la levee d autres drapeaux que celui des chouhaddas ne visent qu a diviser le pays pour le compte de beni sahyoun et leurs commanditaires. Aujourdhui on nous demande de fermer l oeil sur les differents drapeaux berberes demain on nous dira qu il n y a aucun mal a lever des drapeaux arabes pour l équité et par la suite on founira des armes aux uns et aux autres pour se détruire et detruire l Algerie
    SIGNEZORO….Z…..

      Karamazov
      1 mars 2021 - 15 h 04 min

      Allons ! Allons Don Diégo !

      « demain on nous dira qu il n y a aucun mal a lever des drapeaux Zarabes »

      We3lech le drapou palestinien qui est brandi dans toutes les manifs n’est pas Zarabe?
      Et le nôtre , ce n’est pas un drapou Zarabe ?

        Anonyme
        2 mars 2021 - 22 h 01 min

        ravale ta langue de sectaire quant à dire « zarabes »
        c’est quoi ton problème avec les arabes du pays?
        Vous ne faites qu’attiser la haine envers les kabyles (…)

    REGARDEZ A QUOI RESSEMBLENT LES TRAITRES
    1 mars 2021 - 13 h 27 min

    ces traitres sont tellement idiots qu’ils refusent d’admettre qu’aucun peuple au monde n’aime les traitres à leur pays. même ceux qui le financent (france et israel) doivent cracher par terre une fois qu’ils lui donnent son enveloppe d’argent sale.
    regardez le drapeau derrière lui qui lui a été offert par le mossad fin des années 70 (juste après l’assassinat de boumédienne) et qu’il arbore fièrement en insultant les chouhadas qui sont mort pour notre drapeau qui a humilié ses maitres qui le payent! il veut remplacer notre drapeau par le drapeau du mossad, MAIS POURQUOI CETET AHINE POUR NOTER DRAPEAU, POURQUOI??? EN QUOI LAHLAL ET NEDJA TE DERANGENT????? HARKI tu mérites que notre mépris. et les gens qui te serrent la mains avec le sourire sont les pires lâches et dieu sait combien les lâches sont maudits.

    Nounou
    1 mars 2021 - 13 h 19 min

    CES DEUX « partis » SONT LES DEUX FACES D’UNE SEULE ET MÊME PIÈCE…

    LA BONNE QUESTION A SE POSER : QUI FAIT TOURNER CETTE PIÈCE !?

    THAT’S THE QUESTION… ISN’T IT ?

      La Kabylie
      1 mars 2021 - 14 h 37 min

      La Kabylie ne reconnaît ni Rachad ni RCD ni MAK.
      La Kabylie reconnaît :
      La démocratie
      La liberté
      La tolérance
      Le respect d’autrui quelle que soit ses convictions religieuses ( musulman, chrétien, juif, agnostique, athée)
      L’égalité des droits et la parité entre les femmes et les hommes
      L’instruction et l’éducation
      Le travail
      La justice
      La culture, la science et le savoir
      La bonne gouvernance

      La Kabylie ne reconnaît et n’accepte pas :

      L’autoritarisme, la dictature
      L’obscurantisme
      L’archaisme
      Les inégalités
      L’inculture
      Le fanatisme et l’extrémisme dans toutes leurs formes mes

      La Kabylie réaffirme son attachement à l’histoire millénaire de l’Algérie, terre Numide et Amazigh. Elle réaffirme en outre son attachement aux ancêtres Numide, Rois et Reines berbères.

      La Kabylie insiste sur le fait que tous les Algériens sont d’abord des Citoyens sans considération de leursconvictions cultuelles , qui ont des droits et des devoirs à l’égard de leur pays et que ces droits et devoirs ne sauraient êtres remis en cause à raison des convictions de chacuns et relevant du domaine de la sphère privée.

      Que citoyenneté algérienne ne saurait se limiter à
      à des considérations religieuses, linguistiques, regionale
      Ou à des us ou coutumes ; le citoyen algérien étant membre à part entière de la cité par son allégeance à la patrie, à l’amour qu’il lui voue et à l’apport scientifique, politique, artistique, culturel qu’il peut lui consacrer ; les seules constances devant prévaloir au sein de la société étant : La liberté, la Justice et l’Égalité.

      La Kabylie considère que l’Algérie ne peut intégrer le rang de grande puissance souveraine qu’en priorisant :

      L’instruction, l’éducation et le savoir
      La bonne gouvernance
      L’administration d’une bonne justice
      Le respect des libertés fondamentales
      L’égalité, la parité et le mérite
      Le travail
      L’innovation
      Le respect des différences et la tolérance
      Le combat sans relâche de l’archaisme, de l’obscurantisme et des extrémismes par la pédagogie ; l’école étant le pilier de toute nation développée.

        Lghoul
        1 mars 2021 - 15 h 14 min

        Merci d’avoir rafraichi tous les cerveaux lavés au chepelet et au sandwich cachire.

        un passant
        1 mars 2021 - 16 h 33 min

        @La Kabylie,
        la kabylie reconnait
        la kabylie ne reconnait pas
        la kabylie n’accepte pas

        il n’y a aucune trace d’union dans ton commentaire, bien au contraire.
        et les autres on en fait quoi ?

          Anonyme
          1 mars 2021 - 18 h 58 min

          Relisez doucement une autre fois pour bien comprendre le fond du texte de Kabylie.

        MERCI !
        1 mars 2021 - 21 h 57 min

        De nous avoir rappelé ces Évidences.
        Cela fait du bien quelque fois

    Moskos dz
    1 mars 2021 - 12 h 51 min

    Makène La Hirak Wala Walou,ils font tous partie de l’entourage des corrompus emprisonnés et de l’ex.parti fasciste.

    Rebelle
    1 mars 2021 - 12 h 40 min

    Les deux si des extrémistes,je demande aux vrais démocrates qu’il ne laisse pas le terrain a ces charlatans,et a nous jeunes de faire rafraîchir la mémoire avec des vidéos sur les Assassinats des intellectuels dans les Années 90 par les islamistes criminels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.