Mouvement de contestation au Maroc et en Algérie : trois «étranges» similitudes

Maroc contestation
Manifestation dans la région du Rif, dans le nord du Maroc. D. R.

Par Houari A. – Quelques dizaines de Marocains se sont rassemblés dans la capitale du pays pour raviver le mouvement de contestation du 20 février 2011. La police et la gendarmerie de Mohammed VI ont, comme d’habitude, dispersé les manifestants à coups de matraque et de coups de pied. Les images ont été filmées par l’agence de presse française AFP. Des manifestants qui, profitant du retour des marches hebdomadaires en Algérie, ont appelé à faire de même dans toutes les villes du royaume.

Des observateurs avisés n’ont pas manqué de s’interroger sur les étranges et nombreuses similitudes entre les deux mouvements de contestation. D’abord, l’appellation. Le mot «Hirak» a été importé du Maroc, plus exactement du Rif où la flamme de la protesta est loin d’être éteinte, d’autant que ses principaux animateurs se trouvent toujours en prison et que cette région frondeuse du nord du Maroc dénonce un ostracisme qui lui est imposé par le pouvoir central. La campagne lancée par des cercles non identifiés pour lancer le «Hirak» algérien en 2019 semble être calquée sur sa copie marocaine et émane donc du même «laboratoire» spécialisé dans la gestion des foules et la manipulation des internautes via les réseaux sociaux, notamment Facebook et YouTube.

La deuxième coïncidence tout aussi étrange et la quasi-similitude des dates, 20 février au Maroc et 22 février en Algérie. S’il est évident que le choix de ce jour trouve son explication dans le fait que ce fut un vendredi, donc jour non ouvré, il n’en demeure pas moins que les auteurs de ce choix auraient pu jeter leur dévolu sur une autre date qui aurait correspondu à un vendredi, avant ou après le 22 février, d’autant plus que les appels à sortir ce jour précisément avaient fait leur apparition sur la Toile plusieurs semaines, voire plusieurs mois auparavant. Cette homologie ne peut être le fruit du hasard. Et la sortie des manifestants à Rabat au lendemain de celle des Algériens le 16 février dernier dans ce qui s’apparente à une reprise crescendo de l’occupation hebdomadaire de la rue en est une preuve suffisante, estiment les mêmes observateurs.

Troisième élément qui confirme cette concordance entre les deux «Hirak», le slogan scandé par les manifestants marocains qui appellent à sauvegarder le caractère pacifique en dépit de la répression. Le mot répété deux fois, «silimia silmia» (pacifique, pacifique), retentit exactement de la même façon en Algérie et au Maroc. Choix dicté par l’asymétrie des forces ? Non, expliquent des sources informées. Cette attitude adoptée par les manifestants dans les pays où le «printemps arabe» a sévi il y a dix ans et où le but n’était pas de provoquer une guerre civile mais de remplacer le régime par un autre sans trop de grabuge, comme en Egypte et en Tunisie, fait partie des principales recommandations du Canvas, le centre «d’actions et de stratégies non violentes», créé par la CIA en Serbie et par lequel sont passés l’ancien président tunisien Moncef Marzouki, et l’ex-Premier ministre libyen post-Kadhafi, Abderrahmane Al-Kib.

Le Canvas apprend aux «révolutionnaires en herbe» comment élaborer un scénario «détaillé» de l’événement, choisir l’heure et l’endroit qui conféreront la meilleure visibilité possible à l’action et faire parvenir aux journalistes toute information nécessaire concernant l’événement. Avant cela, les initiateurs de cette formation, parrainée secrètement par des institutions américaines, expliquent que pour atteindre ces objectifs, il faut tout d’abord définir les groupes sociaux sur lesquels l’action doit influer et le message à transmettre, et savoir quel effet le message a produit sur le public «afin de préparer encore mieux de prochaines actions».

Un document de travail a été élaboré par cette organisation pour initier l’opposition dans les pays du tiers monde aux nouvelles techniques de subversion basées sur des actions subtiles qui recourent à la manipulation et à la provocation. Les actions à mener «pacifiquement» sont consignées dans un document  intitulé «Lutte non violente en 50 points». Le document explique comment «enfermer l’adversaire dans un dilemme». On y lit : «Les actions dilemmatiques mettent votre adversaire dans une situation où sa façon de réagir, quelle qu’elle soit, aura pour lui un effet négatif. Les stratèges de la lutte non violente s’efforcent de placer leurs actions dans un cadre faisant que l’adversaire en sortira toujours perdant et leur mouvement toujours gagnant. Autrement dit, si l’adversaire réagit, il le regrettera ; s’il ne réagit pas, il le regrettera aussi.»

C’est ce que les spécialistes appellent désormais la guerre de quatrième génération.

A ces trois similitudes – au moins – s’opposent néanmoins deux différences de taille. La première est que le Maroc finance les cyberactivistes qui se remuent à Londres, Paris et Genève. La seconde est que les médias français braquent leurs projecteurs sur l’Algérie et épargnent le Makhzen ; exigent la libération des détenus d’opinion en Algérie et laissent les militants et les journalistes marocains emprisonnés moisir dans leur cellule.

H. A.

Comment (25)

    Les Différences
    2 mars 2021 - 22 h 59 min

    Le Maroc est une Monarchie avec des Sujets
    L’Algérie est une Nation avec des Citoyens

    Vérouillage des frontières !
    2 mars 2021 - 4 h 14 min

    Nous avons strictement rien à voir avec le Maroc !!!!! L’Algérie c’est l’Algérie ok ?!!!!

    Anonyme
    1 mars 2021 - 22 h 45 min

    Messages à nos compatriotes qui font de très longs commentaires.

    Vous avez l’air d’en avoir gros sur le cœur pour vouloir vous videz à ce point.

    Comme beaucoup de gens ici, je ne lis pas les commentaires trop longs mais je reste convaincu que notre pays réussira par trouver des moyens pacifiques et des ressources pour sortir de la situation difficile actuelle.

    karimdz
    1 mars 2021 - 19 h 32 min

    C est un secret de polichinelle que des organisations, des états à l étranger tentent de tirer les ficelles ou exploiter le mécontentement populaire.

    En Algérie, le Hirak a été au départ un mouvement populaire spontanée, je me souviens j’étais à Alger, un an avant son déclenchement, nous étions encore sous le règne de Bouteflika, et lors de discussions avec des algérois, ceux ci me faisaient part de la montée de la colère du peuple et une possible révolte. Dieu merci, cela s’est fait de manière pacifique. Mais hélas, ce mouvement populaire ne s est pas structuré et ce sont des opportunistes qui se le sont appropriés. On voit bien comme le relate l article l évolution des slogans, au départ, c était non au 5e mandat, pour en arriver à des hostilités déclarées à l armée. Qui a intérêt à ce que notre armée soit affaibli à un moment où le pays fait face à une situation dangereuse aux frontières, la réponse est évidente.

    En Tunisie, la révolution a été fomentée depuis l étranger via les réseaux sociaux, comme en Lybie ou en Syrie dans le cadre du sinistre printemps arabe. Le but recherché, n était pas seulement le départ du président, mais le chaos, comme en Lybie. Les tunisiens ont souhaité la démocratie, c est légitime. Le résultat nous le connaissons, deux présidents, trois gouvernements, n’ont pas apporté le changement souhaité, la colère repart de plus belle.

    Au Maroc, il y a un véritable ras le bol de la monarchie qui s approprie tout, qui humilie le peuple marocain, réduit à un peuple soumis : rien n appartient au maroc, le pays est un bordel à ciel ouvert et un paradis pour les pédophiles, sa médiocrité mimi 6 est riche mais le peuple pauvre, et sur le plan international, ce pays copule avec l entité sioniste. La colère du peuple marocain est exponentielle à la répression, aux humiliations continues, à la pauvreté imposée, et celle ci risque de se traduire violemment.

    Pour revenir à notre pays, les algériens doivent toujours avoir en tête ce qui s est passé en Lybie, en Syrie, le chaos, et en Tunisie, l espoir déçu.

    Comme je le rappelle, le peuple algérien a gagné la bataille, il a mis fin au 5e mandat, il a ébranlé le système, mais, et c’est là, la pierre d’achoppement, il doit demeurer patient, le pouvoir est à l écoute, il a une politique différente de l ancien régime, il a une volonté de vouloir changer le pays. Il faut l accompagner et non le défier.

    Ne cédons pas aux sirènes de tel ou tel parti extrémiste, demeurons fermes dans notre volonté de changement, mais ne faisons pas le jeu de nos ennemis qui nous guettent, qui mettent de l huile sur le feu et qui ne rêvent que de voir notre pays plongé dans le chaos.

    Anonyme
    1 mars 2021 - 19 h 04 min

    2 ans de Hirak, c’est beaucoup trop et pendant ce temps là notre pays ne fait aucune réforme nécessaire et le temps c’est de l’argent , surtout en ces temps de Covid où le Monde entier court après les vaccins pour ne pas plomber durablement leur économie.

    Le statu quo nous dessert. Il va bien falloir trouver une solution viable et durable.

    nad
    1 mars 2021 - 14 h 03 min

    « Silmiya Silmiya » ou encore  » Djeich Chaab khawa khawa » en Algérie, c’était en Mars 2019.Aujourdhui c’est « dawla madamia machi askariya » ou encore « police colonialiste » ou  » les services terroristes » ….En Mars 2019,il y’avait l’emblème amazigh et à Kharrata en 2021,l’embleme du Mak…En 2019,on disait « تغيير النظام ou « changer le système » aujourd’hui on dit اسقاط النظام »  » ou « renverser le système ». En 2019, toutes les franges de la population étaient présentes…..Aujourd’hui le Hirak pue la mort et la division

      Mhand
      1 mars 2021 - 15 h 28 min

      Fakou!

      Belveder
      1 mars 2021 - 16 h 12 min

      Donc il yvavun emblème Amazigh et un emblème du MAK??? Je m y retrouve plus MOI

        Anonyme
        2 mars 2021 - 12 h 19 min

        C’est ce que j’ai expliqué une fois en détail. Le drapeau de ces crétins du mak a 2 couleurs (bleu et jaune avec des bandes verticales) et le drapeau amazigh a 3 couleurs (bleu vert et jaune avec des bandes horizontales)

      SEN
      1 mars 2021 - 19 h 53 min

      @ NAD
      Merci pour votre post qui résume, en quelques phrases comparatives, la différence, ô combien flagrante, entre le Hirak du 22/02/2019 et celui d’aujourd’hui.
      Vous avez bien vu (même sans analyse) cette dérive qui n’est pas si évidente pour le simple citoyen algérien que je suis. Je vous remercie de m’avoir ouvert les yeux.
      Maintenant, il nous reste la grande vigilance pour ne pas tomber dans le suivisme aveugle et surtout ne pas cautionner le pseudo-Hirak de 2021.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    1 mars 2021 - 13 h 37 min

    Il n’y a pas « d’étranges » similitudes dans les mouvements de contestations d’entre les deux pays pour la simple et bonne raison que les deux systèmes politiques sont tout seulement différents l’un et l’autre. Si l’un est une « royauté » … où les populations sont des sujets esclaves du « roi » …tandis que l’autre est une république dont les populations sont des CITOYENS de plein droit « à part entière » avec des droits impliquant des devoirs mais aussi et surtout des obligations.

    Cependant, et à bien lire le compte-rendu des journaleux frangao, on peut entrevoir et comprendre une sorte d’appel à la « concurrence » contestataire entre les deux pays comme pour y attiser encore d’avantage les feux de la braise qui couve(nt) entre les deux pays par les temps malsains qui courent dans le magma des pays dits nord-africain…

    So, beware lads !

    le mossad et le makhzen savent que les algériens sont plus nerveux et impulsifs que les marocains dociles, peureux et sous influence extraordinaire de leur roi dictateur.
    1 mars 2021 - 13 h 04 min

    la dictature au maroc est telle qu’aucun médias au maroc ou en dehors du maroc n’ose dénoncer les crimes du makhzen sur les hirakistes marocains et sur tout marocain qui ose dénoncer sa misère économique, sociale, morale… la traitrise au maroc est tellement ancrée dans le gêne marocain que même entre eux ils se tirent une balle dans le pied en dénonçant son propre voisin qui est dans la même situation miséreuse et choquante que lui.
    le maroc sur le plan de la liberté individuel est pire que la corée du nord et que les USA via la CIA et leurs médias, la france et ses médias, le mossad qui contrôle tout ce monde là, ferment les yeux et étouffent cette dictature la plus néfaste sur le plan humain au monde. car les marocains sont tellement sous pression du policier qu’ils s’autocensurent, ils ont peur de leur propre ombre. et cette auto censure est alimentée ou plutôt « récompensée » par le makhzen qui diffuse de fausses informations sur le niveau de vie « dégradant » des algériens (pas de lait, pas de banane, pas de viande etc.) en leur cachant, bien sûr, la réalité que le niveau de vie des algériens est 10 fois supérieur à celui des marocains. j’ai été au maroc et je sais de quoi je parle!!!!
    d’ailleurs la misère au maroc fait fuir certains touristes occidentaux qui sont soit attaqués au couteau (ces agressions très nombreuses et censurées que la CIA cachent aux américains) soit harcelés par les passants et par les commerçants! mes amis occidents tous me disent qu’ils sont fatigués de répétés cent fois par jour: »non j’ai pas d’argent » (quand les pauvres les abordent dans la rue), puis de cette sensation désagréable d’être floué par le commerçant qui n’aspire pas confiance, en payant un article dis fois son prix: « on ne sait pas comment, on se retrouve à acheter des babouches pourris qu’on jette une fois en europe ».
    mais la manipulation des algériens ne vient pas que par le maroc, elle vient surtout par la france et le mossad qui la gère! quand france-maroc 24 assène les téléspectateurs par de fausses informations tout en répétant les clichés qui ont fini par atteindre les algériens les plus vulnérables et idiots. les clichés qui sont répétés sans cesse par ces trois pays ennemis sont: « dictature militaire », « des généraux contre le peuple », « absence de démocratie », « le hirak que le régime tente d’étouffer mais les hirakistes ne l’entendent pas de cette oreille » (une manière très subtile et machiavélique de titiller les algériens et les contraindre à sortir manifester)…
    mais les algériens se posent donc la question mais pourquoi la france le maroc et israel nous veulent du mal, pourquoi? pourquoi ils veulent la guerre civiçle en algérie? pourquoi ils veulent la destruction de l’algérie? il y a déjà un dénominateur commun: LE SAHARA OCCIDENTAL. et la destruction de l’algérie est une vengeance d’israel contre l’algérie pour son soutien pour la palestine, pour eux c’est l’algérie qui maintient la flamme de la palestine dans le monde. la france a très peur de son passé criminel en algérie. la france a commis en algérie les pires crimes contre l’humanité de l’histoire de la terre. la shoah ne pèse même pas à côté. outre les crimes de sang, la france a pillé les oeuvres d’art, les archives et les bibliothèques de l’algérie privant les algériens de notre histoire et des informations vitales pour notre développement. la france veut détruire l’algérie tout en nous bâtardisant.
    le sahara occidental ce dénominateur commun, est une terre qui est convoitée plus par la france et israel que le maroc qui n’est qu’un pion de ceux entités diaboliques. le maroc qui accuse l’algérie d’être la partie prenante dans ce conflit à nos frontières, qui touche notre sécurité directe, l’algérie qui soutien, pour des raisons humanitaire et pour le respect des droist de l’homme, ce peuple de sanhadjas (une race qui n’a aucun rapport avec le maroc), pacifiste, séculaire sur ses terres qui n’ont jamais été marocaines historiquement, en réalité détourne l’opinion internationale sur le rôle et l’implication de la france qui a des visées impérialistes en afrique de l’ouest, et que cette colonisation rentre dans le cadre du plan isarélo-franco-marocain à moyen terme pour la destruction de l’algérie DE L’INTÉRIEUR PAR UNE ESPÈCE D’IMPLOSION SOCIALE ET ECONOMIQUE CAR MILITAIREMENT ILS N’ONT AUCUNE CHANCE

    Nord-africain
    1 mars 2021 - 12 h 27 min

    Les similitudes viennent des médias et des réseaux sociaux!Le mot Harak,je l ai entendu au sud du Yémen à Ta3z plus précisément lors des manifestations contre Ali Abdellah Saleh avant le prétendu pintemps arabe.La silmia A9wa mina rraçass fut prononcée par le Morchid(guide)des frères musulmans pendant le sit-in place Rabi3a 3adaouia.Les similitudes entre manifestations marocaine et algérienne existent partout,au moyen Orient comme en Afrique du Nord.Le déclenchement des soulèvements du »printemps arabes » est le fruit presque du hasard!Ecrasés par les gouvernements et endoctrinés massivement par Aljazeera les peuples »arabes »ne cherchaient qu une faille pour se soulever contre leurs gouvernants!L occasion est venue de la Tunisie.L étincelle Bouazizi soufflée parle le média qatari a réussi à déclencher l incendie!Les aljazeeriens ont atterri sur les toits de Tunis et criaient de toutes leurs forces pour énerver la populace etl exciter à commettre lirréparable!Plus l intensité du mouvement augmentait plus elle incitait les proches militaires et civils de Benali à le lacher età le pousser vers la porte!Si Benali n avait pas quitté la Tunisie je pourrais vous dire que la révolution des jasmins n aurait pas eu lieu!Il a commis une erreur qui lui était fatal!Tout ce qui s était passé après n était que contagion! »Dégage » prit son synonyme en arabe »irhal »,la silmia servait et sert encore à se protéger des forces de l ordre,les Organisations des droits de l Homme guettent de tous les coins!On avait désarmé les gouvernants et leur avait baissé les bras pour que les peuples leur assènent des coups sur la figure!Seul Sissi a su en prendre conscience et avait agi de façon à contrer la déferlante!Il nous a sauvé tous de ces islamistes(qui se scindent facilement et s opposent immédiatement)qui aurait pu nous jeter dans la tourmente!En effet si Moursi était resté,un effet domino aurait gagné l Afrique du Nord!

      Algerien Pur Et Dur
      1 mars 2021 - 15 h 57 min

      Quand tu as repondu a un de mes commentaires recents avec un ton tres condescendant en me reprochant meme une faute d’orthographe pour ensuite sortir ensuite du sujet en me faisant un historique du hirak venant du yemen pas du maroc (comme tu le fais dans ce commentaire), tu etais un “anonyme” cette fois ci tu te fais passer pour un “nord africain. D’habitude, Je ne reponds pas aux commentaires sur mes commentaires mais pour toi j’ai decide de faire une rare exception. Dites toi bien que ca fais plus de 40 ans que je vis dans un pays a expression anglaise, alors mr larousse, guardien du temple d’une langue qui est etrangere aux nord africains, (…)

    Anonyme
    1 mars 2021 - 12 h 19 min

    Des similitudes et des différences :

    Notre HIRAK commencé en Février 2019 est POLITIQUE comme l’était le MOUVEMENTdu 20 Février au Maroc en 2011.

    Le HIRAK du RIF était au départ un mouvement de revendications SOCIALES.

    Anonyme
    1 mars 2021 - 12 h 13 min

    La quatrieme similitude et coinsidence c est le declanchement en Tunisie et au Maroc en meme temps d une campagne pour la legalisation du canabis au Maroc et en Tunisie…Qui se tient derriere la legalisation du canabis en Tunisie…??? Cela devient du serieux a nos frontieres EST….aujourd hui le canabis Tunisien apres le canabis Marocain nous donne matiere a reflexion….Veulent ils noyer l Algerie dans la drogue et les stupefiants..??? A premiere vue c est le but des lobbys qui se cachent derriere le canabis et dont le seul but est de destabiliser le pays…Qu ils revent encore….l Algerie est une puissance regionale et le peuple Algerien est toujours au rendez vous pour faire echouer leur plan….et qu ils sa ttendent a un retour du Boomerang…

      Rebelle
      1 mars 2021 - 12 h 50 min

      Les marocains si impossible de faire les manifestations qui va durer une journée et vous savez pourquoi, ils faut se drogués, je défi si les marocains peut se rassembler et faire des marchés pendant une semaine si comme les palestiniens jamais ils vont prendre les Armes pour défendre leurs pays.

    Anonyme
    1 mars 2021 - 11 h 44 min

    Chercher une manipulation du hirak là il n y en a pas….
    Pensez vous que les millions d algériens qui sont sortis durant 56 semaines sans relâche qu il pleuve,qu il fasse 40 degrés ou qu ils jeûnent sont manipulés ?
    Non s ils sortent c est qu il y a un vrai problème de gestion du pays et ils veulent que ça change pour y vivre heureux sans avoir besoin de chercher un pays de substitution !!!!
    Toutes les affaires de corruption qui sont sorties ont montré l ampleur de la catastrophe et on continue avec les mêmes personnes sans prendre en considération les vœux du peuple..
    Le hirak algérien n a aucune commune mesure du hirak marocain,ni tunisien ni égyptien …non seulement par le nombre de manifestants et la durée mais aussi par les raisons eux c est des révoltes de la faim et de la misère nous c est une révolte pour un changement politique profond…

      Notre Révolution N'a Rien À Voir Avec Le Hirak Marocain
      1 mars 2021 - 15 h 33 min

      à @ Anonyme 1 mars 2021 – 11 h 44 min , très juste ce que tu dis et je suis d’accord avec toi !

    Lghoul
    1 mars 2021 - 11 h 35 min

    L’instrumentation de la religion est une arme a double tranchant. Un jour le fauve se retorunera contre son maitre. Demandons pourquoi des milliers d’assassins sont réhabilités, par qui et pourquoi ? Mais les algPour construire une vraie nouvelle Algérie, il faudrait travailler selon les critères et le lois de la république dont la constitution est préparée et approvée par le peuple mais jamais selon son humeur quotidienne ou son penchant religieux. Deux seules conditions pour atteindre ce stade: 1/ Une justice indépendente et 2/ Un état laic ou tout le monde serait libre d’innover de travailler et de se senti, sans excès et selon les lois de la république. Il y a beaucoup de pays musulmans ou le peuple vit librement en respectant les autres et les lois. La Malaysie en est un excellent exemple réussi malgré qu’ils ont plus de 20 éthnies differentes. La preuve est qu’elle est le seul pays musulman vraiment prospère ou le citoyen n’est pas pérsécuté pour ses croyances. Biensur aucun pays n’est parfait mais il faudrait toujours commencer par quelque chose, faire le premier pas et les citoyens comprendront et apprendront a vivre ensemble et respecter leurs différences. Sinon il serait impossible de ne pas sauter d’une extrême a une autre, ce qui est toujours la cause principale d’instabilité de tout pays.

    ECHELON
    1 mars 2021 - 11 h 35 min

    Rappelons que la guerre civile contre la Libye , en 2011,avait ete planifié par des pays bien connues , F, A , et des pays , dont on connait leur double jeux , dont le C….
    Des jounalistes espions entrainés ds des centres operationnels de l’Otan en europe , dont à Sanhurst … , avaient deja pris le terrain, souvent des Bi…, pour faire mieux avaler la pilule aux cotoyens immigés ds ces memes pays..
    Le meme scenario joué en egypte ..portant les mm ingrediemts…
    Le hirak est né au maroc , dont il est forcement noyauté par le makhzen.
    J’ai tjrs refusé ce terme , que la revolution du sourire et des selfies aux smartphones et des fakebookeurs , twitteurs , snapschooters , etc , etc…
    Aucuns pays arabe n’a pu developper des Apps , qui sont hors de controle du Big Brother et GAFA et des Big Data..
    Fakou bikoum ..
    Tahya la vrai revolution …

    Expresscommentaire
    1 mars 2021 - 11 h 22 min

    Les peuples du Maghreb font bien de ce bouger pour construire ce qui n’a jamais etait fait pour le bien de tous à quelques conditions éradiqué le cannabis de momo6 lui faire payé sa traîtrise et tout rentrera dans l’ordre incha’Allah

    Anonyme
    1 mars 2021 - 11 h 17 min

    Une analyse très pertinente.

    Jean-Boucane
    1 mars 2021 - 11 h 17 min

    Si il y avait un état de droit, démocratie, justice égalitaire je pense que le hirak n’existerait pas… il faut se rendre à l’évidence il y a beaucoup de chose à faire pour rendre l’Algerie agréable à vivre!!! Make Algeria Great Again!!!

    notre révolution n'a rien à voir avec le hirak marocain
    1 mars 2021 - 11 h 11 min

    … »des observateurs avisés n’ont pas manqué de s’interroger sur les étranges et nombreuses similitudes entre les deux mouvements de contestation. « .. Moi je dis à ces observateurs que la révolution citoyenne algérienne du 22 février 2019 , n’a strictement rien à voir avec le « hirak » du Maroc, ni celui de Tunisie ou de ammi ali ! Ces observateurs ne devraient plus s’interroger mais plutôt se rendre à l’évidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.