Russia Today révèle : l’absence de touristes algériens affame les Tunisiens

Tabarka fermeture
«Tabarka, ville à l’arrêt», titrent les médias tunisiens. D. R.

Par Farida O. – «Depuis la fermeture des frontières au mois de mars de l’année dernière, notre activité a énormément baissé. On travaillait beaucoup avec nos voisins algériens, du coup, aujourd’hui, on ne travaille quasiment plus. Il arrive parfois que je ne vende aucune pièce pendant toute une semaine. Il ne nous reste aujourd’hui plus que la patience.» C’est un véritable appel au secours que lance cet artisan ébéniste tunisien, suite à la fermeture des frontières d’Algérie qui a eu un impact catastrophique sur les villes de Tabarka et Aïn Drahem.

Russia Today s’est déplacée dans le nord-est de la Tunisie pour y constater de visu la grave crise économique et sociale induite par l’absence de touristes algériens depuis près d’une année. «Au nord-ouest de la Tunisie, à la frontière avec l’Algérie, Tabarka et Aïn Drahem semblent comme figées. Cette région de villégiature, prisée pour son calme et son tourisme écologique, sombre jour après jour dans la détresse économique», commente le journaliste de la chaîne russe, qui constate qu’«hôteliers, artisans et commerçants ferment à tour de rôle face à l’absence de touristes due à la crise sanitaire du Covid-19 et plus particulièrement à l’absence des voisins algériens qui représentent plus de 50% des touristes de la région».

Le Nord-Ouest compte une dizaine de grands hôtels qui font vivre une grande partie de la région. Depuis la révolution de 2011 puis la crise du Covid-19, quatre grands complexes ont fermé leurs portes, rapporte la chaîne russe qui fait parler des travailleurs qui «regrettent la fermeture des frontières avec l’Algérie». «Nous sommes au chômage technique depuis septembre et bien avant même. On n’avait travaillé que les mois de juillet et août depuis le début de la crise au mois de mars», s’est plaint une employée victime de cette situation. «Avec la fermeture des frontières avec l’Algérie, les conséquences se sont alourdies car les Algériens passent toujours par notre région, pas seulement pour les vacances, mais aussi pour faire leurs achats et profiter de nos marchés», a-t-elle souligné. «Du coup, les hôtels fonctionnent, les magasins fonctionnent, et même les petits commerçants, les épiciers et les vendeurs de légumes profitent de cette clientèle algérienne», a déploré cette dame qui insiste sur le fait que «depuis cette fermeture, les conséquences sont lourdes pour tout le monde».

Son collègue abonde dans le même sens et peine à cacher sa colère : «Sur les quatre hôtels qui ont fermé, on comptait pas moins de sept cents salariés, c’est un secteur qui nourrit beaucoup de familles ici. Depuis la révolution et encore plus à cause du Covid-19, beaucoup sont aujourd’hui au chômage et sans indemnités.»

Interrogé, le commissaire régional au tourisme n’en pense pas moins. «Selon les statistiques, les touristes algériens d’avant-Covid-19 représentaient environ 2 800 000 personnes, parmi eux 1 200 000 transitaient par la frontière avec Tabarka. Nous avons constaté, en 2020, une influence négative sur l’économie de la région, notamment depuis que notre voisin algérien a fermé ses frontières.» «Les touristes algériens, a-t-il poursuivi, avaient un grand rôle sur l’économie de notre région. Nous avons remarqué que beaucoup d’artisans et de petits commerces avaient un contact direct avec ces voyageurs qui avaient l’habitude de s’arrêter fréquemment dans leurs stands. Ils souffrent aujourd’hui de cette fermeture», a-t-il déploré.

F. O.

Comment (20)

    Algerie-Tunisie
    2 mars 2021 - 13 h 48 min

    C’est une affaire de Famille et de Cousins et je n’apprécie pas que des gens Externes se mêlent de nos Affaires…
    Le Peuple Tunisien aura TOUJOURS mon Soutien quoi qu’on dise.

    Ma vie appartient à Dieu.
    2 mars 2021 - 1 h 45 min

    @ Mohamed al Maadi & @ Anonyme

    Les gens comme par hasard ne meurent plus du cancer, ne meurent plus de crise cardiaque, ne meurent plus de rupture d’anévrisme, ne meurent plus de vieillesse.
    Plus de mort d’accidents de la route, plus de morts du travail, plus de morts d’accidents domestiques, plus de morts du suicides etc …etc…!!!!!
    Tous les morts qu’elle qu’ils soient, ont leurs colle l’étiquette, mort du covid-19.
    Subitement le cancer, la grippe, tout les autres maladies chroniques, toutes les pathologies n’existe plus.
    Quel miracle et personne n’a fait la distinction !!!
    Aujourd’hui il n’y a plus qu’une seule façon de mourir, celle du corona virus.
    Ouvrez vos yeux, ….
    Tout cela c’est du pipo, des mensonges .
    Plus le mensonge est grand et plus les gens y croient.
    En tout les cas, si vous y croyez à la pandémie ça vous regarde .
    Je ne cherche surtout pas à vous convaincre de me suivre, que cela soit clair.
    Mais, alors qu’attendez vous pour vous vaxinez !!!
    Vous n’êtes pas cohérents avec vos prétentions.
    Moi je ne vous oblige à rien, nous sommes libres de croire ou non.
    Tant mieux pour vous, et tant pis pour moi.
    Ont en reparlera d’ici quelques années, qui avait tort ?
    J’espère que c’est moi qui aura tort.
    Car les septiques sont nettement moins nombreux.

    kbs
    2 mars 2021 - 1 h 21 min

    Je rejoint certains de mes compatriotes et je dis que les Algériens sont devenus des petits gamins de 3 et 4 ans ils tombes par terre une fois qu’ils se relèvent ils oublient vite c’est la meme chose pour nous peuple Algérien, on a oublier au moment ou l’Algérie traverser des moments difficiles, les Tunisiens sur des chaines françaises nous traiter d’égorgeurs, à cette meme époque ou les Algériens se déplaçaient en Tunisie pour récupérer leur visa comment ils étaient humiliés et insultés et traiter de tous les mots ces Tunisiens qu’on disaient nos frères.
    Les Tunisiens nous aiment pour leur simple et uniques interets .
    On parle de touristes Algériens moi je dis que ces gens qui partent en Tunisie pour le tourisme et chaque année ils se font humilier, insulter et traiter de tous les mots ils n’ont ni nif ni aucune valeur ni aucune fierté d’Algérien.
    Pour ne pas généralisé il y a une minorités qui ne dépasse pas les 10% de Tunisiens qui vraiment nous respectent et nous aime si non c’est du pipeau.
    Les gens qui nous aiment vraiment et nous respecte sont bien les Libyens car c’est un pays riche et qui na pas besoin d’aucune aide ni de profitage et la meme chose les Libyens les Tunisiens ne les aiment pas et les traitent de sous-développés alors et ces Tunisiens sont capables si un jour ils vont se remettre de cette crise ils vont tourner le dos à L’Algérie et faire bloc avec le Maroc contre notre pays donc il faut renforcer les liens avec d’autres pays et dans la région avec la Libye, la Mauritanie et la meilleur solution la fermeture des frontières car nous sommes les plus grand perdants dans l’affaire.
    Pourquoi ces pays voisins veulent coute que coute l’ouverture des frontières ce n’est pas vrais lorsqu’ils disent que nous voulons le grand Maghreb et l’union fait la force ce n’est pas vrais c’est leur interets , les interets du Maroc et de la Tunisie et l’Algérie leur servira de HEMZET OUASLE et çà sera les trafics de tous genres, drogue, effets vestimentaires etc… entre ces deux pays dont l’Algérie jusqu’à l’heure actuelle ne s’est pas réveiller de son hibernation.
    Les deux voisins n’aiment pas vraiment l’Algérie ni son peuple, ils l’aiment pour leur interet excepter une toute petite minorité qui nous aiment dans les deux pays. La Tunisie peut nous vendre à l’ennemi facilement soyant prudent et si ces Algériens qui ont vendu leur honneur veulent voyager et passer des vacances en dehors de l’Algérie, il y a l’espagne, la turquie ou bien rester chez vous la tete haute.
    Il faut pas aller loin depuis quelques mois l’ex président Tunisien t un ex- premier ministre qui a occupé le poste de premier ministre que 18 jours comment ils se sont acharner sur l’Algérie t se sont rallier au coté du Roi du Maroc réveillons nous tous, nous Algériens, et monsieur Teboune leur envois plusieurs semi-remorques rempli de médicaments mais de quel droit ce président qui distribu les richesses des Algériens de cette façon là au moment ou nos hopitaux manquent de médicament.
    En Algérie il leur faut un homme comme monsieur Nezzar car il faut etre intrangisant dans tous ce qui concerne les interets du pays.

    karimdz
    1 mars 2021 - 19 h 42 min

    C’est dramatique pour le peuple tunisien, d’autant plus que la manne algérienne, qu’elle soit touristique ou financière (aides, prêts) n’est plus possible compte tenu de la conjoncture (covid, chute revenus de l Etat algérien).

    Nous avons intérêt à veiller à ce qu’il y ait une certaine stabilité dans ce pays, dernier rempart avant l encerclement total. En dépit du peu que nous avons, nous devons donner, peu importe la reconnaissance, et il y en a quoi que certains en disent, pour préserver ce pays du chaos, ou d’une gouvernance qui nous serait hostile.

    Il faut activer l’union économique avec ce pays, la Mauritanie, la Lybie pour réaliser des objectifs communs, des investissements… bénéfiques aux 4 pays.

      Anonyme
      3 mars 2021 - 11 h 40 min

      Wow !

    Lyes2993
    1 mars 2021 - 17 h 32 min

    Le problème de tous ces pays est la mémoire trop courte dés qu’il s’agit de l’Algérie…Ils bénéficient de l’aide ou des subventions ou l’appui de l’Algérie pour régler leurs problèmes notamment financiers ou indirectement sociaux mais dès que ces pays vont un peu mieux, ils fanfaronnent jusqu’à cracher sur l’Algérie et nier l’aide voire parfois lui planter des couteaux dans le dos : comme l’ont fait les Marocains, les Tunisiens, les Égyptiens, etc … sans oublier tous les autres pays Africains dont le Niger, le Mali, etc… ou tous ces pays indépendants avec l’aide et les sacrifices de l’Algérie !
    Il est temps que l’Algérie arrête de fournir des aides sans contreparties profitables au peuple Algérien et les générations futures ! Pas de crédits préférentiels, pas d’effacement de dettes, pas de facilités pas de mise à disposition de ressources humaines compétentes … sans contrepartie ! La Tunisie est malheureusement l’exemple parfait de tous ces contradictions vis à vis de l’Algérie !

    Momoh
    1 mars 2021 - 15 h 25 min

    Ils ont qu’à se débrouiller par eux-mêmes comment on dit il y a un bon Dieu je me souviens d’un temps dans ma jeunesse dans les années 90 ou tunisien et marocain nous dénigrer devant les Français et maintenant ils veulent qu’on n’ouvre les frontières ces gens-là honnêtement le son que des gens tu oublies vite ils n’ont pas de mémoire et encore moins de Nif

    Hocine-Nasser Bouabsa
    1 mars 2021 - 13 h 08 min

    Certains Algériens n’ont pas compris encore les enjeux de la globalisation. D’autres tombent dans le piège franco-makhzénien qui veut à tout prix empecher une entente algéro-tunisienne.

    Si l’Union Nord-Africaine (UNA) existait, ces problèmes ne se poseraient pas. Donc hâtons nous a la construire avec le duo Algérie-Tunisie dans tous les domaines: défense, sécurité, affaires étrangères, économie, santé, éducation, etc…

    Mais nos frères Tunisiens doivent le savoir: pas de séléction. On fait tout ou on laisse tout. Entre autre, il n’est pas question de laisser les frontières de l’UNA ouvertes à tout le monde, comme le Tunisie le pratique aujourd’hui.

      Moh
      1 mars 2021 - 17 h 17 min

      Si comme vous dites l’UNA ou l’UMA existaient l’Algérie serait un dépotoirs des produits français made in Tunisie et Maroc.
      Vous oubliez la RASD volontairement.

    Belveder
    1 mars 2021 - 10 h 40 min

    IL faut penser au Milliers D Algeriens de par le Monde qui n ont pas vu L Algerie depuis plus d un An
    certains ont perdu des proches d autres dans des situations social tres difficile.
    Le Trabendo opéré sur les pseudo VOLS de rapatriment a généré des Miilions en tchipa a certains en euros ..
    Alors charité ordonné commence par soi Méme..avant de parler des tunisiens occupons nous des Algeriens
    LA communauté Algerienne a envoyé des DONS Les DONS passent mais pas les Algeriens qu on m explique ca???
    instauré un Test a l entrée aurait facilité les choses

    Rappel aux Tunisiens
    1 mars 2021 - 10 h 03 min

    Votre pays se trouve en dessous de l’Italie n’est ce pas ? pour éviter de dire que vous avez des frontières avec l’Algérie synonyme de pourvoyeurs de terroristes comme vous aimiez a le répéter a vos amis Français.
    Désolé pour vous car nous aussi nous avons nos problèmes et nous n’avons pas d’amis comme vous.
    Il fut une époque où vos douaniers jetaient les passeports algériens par terre pour humilier nos compatriotes qui se présentaient a vos frontières pourtant pour vous nourrir.

    C'est les crises qui séparent les peuples
    1 mars 2021 - 9 h 32 min

    Les tunisiens se lamentent, frontière fermée, désolée pour eux.

    Ce qui inquiète c’est la frontière sud qui est apparemment ouverte étant donné les débarquements c’est celle-ci qu’il faut blinder avec renforcement du blindage.

    Pauvre Algérie !!!

    Anonyme
    1 mars 2021 - 9 h 30 min

    Entre les Etats on peut etre solidaires mais quand notre securite est en jeu,il y a d autres elements qu il faut prendre au serieux….Nos freres tunisiens doivent resoudre leur probleme politique et le blocage de leurs institutions d urgence…Les notres nous les avons deja derriere nous….et nous avons pris la route des reformes profondes de nos institutions…et une fois nos freres tunisiens auront regles leurs problemes ..nous serons toujours presents pour les soutenir,mais nous ne pouvons en aucun cas les remplacer pour resoudre leurs problemes politiques.c est l affaire du peuple tunisien et de leur societe civile…

    Mohamed El Maadi
    1 mars 2021 - 9 h 28 min

    On ne va pas se coucher a chaque fois pour les desiratera de quelques Tunisiens en manque de fortune.
    On n’est pas la BNP et puis le peuple Algérien lui aussi a des priorités qu’ils nous faut combler car le Barbu en mode David Guetta nous attend dans l’ombre pour une fois de plus nous saignés.
    D’abord l’Algerie et si nous pouvons sauver quelques Tunisiens de la ruine on verra ce que nous pouvons faire ensuite mais c’est pas une obligation.
    Capito.

    Anonyme
    1 mars 2021 - 8 h 31 min

    OU SONT VOS TOURISTES EUROPÉENS .C EST A EUX QU’IL FAUT PLEURER .

    Algerien Pur Et Dur
    1 mars 2021 - 6 h 12 min

    Et moi qui ai cru que les touristes algeriens faisaient figure de roue de secours pour le tourisme tunisien. Comment peut on oublier nos « freres » tunisiens nous montrant du doigt aux touristes occidentaux et surtout francais (pire des insultes pour un algerien) en nous qualifiant de terroristes des qu’on a le dos tourne. Un bien triste fait qui a inspire un nabot « frirfta » nomme Sarkozy a prononce non loin de notre frontiere son fameux « on ne choisit pas son voisin ». Esperons que nos « freres » tunisiens arriveront finalement a se debarasser du complexe de l’occident et se rendre compte que rien ne peut remplacer leurs voisins de l’ouest (« fi ouaqt echadda), surtout pas ces touristes occidentaux tres aleatoires, et a se rappeler que jadis les deux pays faisaient partie de la grande Numidie. Avec un peu d’aide du bon dieu, on pourrait meme ensemble nettoyer les deux pays des traitres et des voleurs qui ont freine notre envol et creer un vrai marche commun avec une monnaie commune sur l’ancien territoire des numides. On deviendrait peut etre plus que des voisins, mais plutot des freres sans guillemets, sans jalousie, sans mechancete, et sans traitrise comme notre histoire commune tres ancienne voudrait qu’on le soit.

    ?
    1 mars 2021 - 1 h 13 min

    Que peut-on y faire , tout le monde est impactè …

    C'est vraiment triste pour nous tous.
    1 mars 2021 - 0 h 28 min

    Nous sommes vraiment triste pour nos frères Tunisien des conséquences de cette 《crise sanitaire.
    Moi je suis d’avis que nous ouvrons nos frontières entre nos deux pays.
    Car personnellement, moi je n’ai jamais crû à cette fausse pandémie du covid-19 inventé par les occidentaux.
    Nous voulons venir chez vous.
    Mais les frontières sont malheureusement fermés.
    Convainquons nos gouvernements respectifs d’ouvrir les frontières.

      Mohamed El Maadi
      1 mars 2021 - 9 h 33 min

      Il faut arrêter les complots .
      Non messieurs ils existent bien une pandémie et vos divagations sont celles d’un personnage de bande dessinée.
      L’Algerie ne vas pas se sacrifier pour des gens qui une fois dans remis en route politiquement nous mettrons le pied la ou je pense.

      Anonyme
      1 mars 2021 - 9 h 35 min

      fausse pandémie du covid-19 inventée par les occidentaux

      Tu as complètement raison cette pandémie est d’autant plus fausse que les millions de morts n’ont jamais existé. C’est du bluff.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.