Ce qu’Aussaresses a dit sur l’assassinat de Larbi Ben M’hidi et Ali Boumendjel

Aussaresses Ben M'hidi Boumendjel
Le criminel de guerre Paul Aussaresses. D. R.

Par Kamel M. – Un des hommes de main de la France coloniale chargé des sales besognes, qui a acquis son grade de général de l’armée française sur les cadavres de ses victimes algériennes, Paul Aussaresses, est mort en 2013, emportant avec lui le poids des crimes impunis qu’il a commis durant le temps où il a servi en Algérie. «J’étais indifférent : il fallait les tuer, c’est tout, et je l’ai fait», écrit-il dans un de ses livres. Ceux dont il parle avec un tel cynisme, ce sont Larbi Ben M’hidi et Ali Boumendjel, pour ne citer que les plus connus, mais ils sont très nombreux les patriotes algériens qu’il a torturés durant les interrogatoires avant de procéder à leur «liquidation pure et simple», pour reprendre ses termes.

Dans une des interviews qu’il a accordées à ce sujet, Henri Alleg, qui a été lui aussi torturé pendant la Guerre de libération nationale, souligne la responsabilité directe d’Aussaresses dans les assassinats de Larbi Ben M’hidi et Ali Boumendjel. «Il a organisé la pendaison du dirigeant prestigieux qu’était Larbi Ben M’hidi, c’est lui qui a organisé son pseudo-suicide, c’est lui qui a organisé, par le détail, l’assassinat de Boumendjel.» Henri Alleg a montré aussi comment Aussaresses s’est réfugié dans le mensonge et le déguisement de la réalité pour prétendre ignorer le sort de Maurice Audin et dans quelles circonstances il a été assassiné, sans doute pour protéger les auteurs de ce crime.

Aussaresses est décrit en France comme le «tortionnaire sans remords». Il a souvent expliqué avoir agi de la sorte parce que ses supérieurs lui ont dit de le faire. Il a prétendu avoir agi pour l’honneur de la France mais, en fait, il a déshonoré son pays. L’honneur de la France a été mieux servi par les «porteurs de valises» et tous ceux qui ont apporté leur aide à la lutte de libération menée par les Algériens. Mais, pour les dirigeants occidentaux, tous les moyens étaient bons quand il s’agit de faire la guerre aux peuples qui cherchent à se libérer de la domination coloniale ou néocoloniale : arrestations arbitraires, torture et exécutions sommaires.

La France en sait quelque chose. Le bilan de ses exactions en Algérie est particulièrement lourd. Douze personnalités, dont Henri Alleg, ont signé un appel pour que la France condamne officiellement les pratiques de torture et les exactions commises en son nom, notamment par Aussaresses. Ce que les dirigeants français refusaient jusque-là.

K. M.

Comment (21)

    TOLGA - ZAÂTCHA
    4 mars 2021 - 14 h 26 min

    Un VRAIE POURITURE cet assassin et bourreau de surcroit. Tout comme Bigeard et Massu qui sont morts sans avoir été JUGÉS et CONDAMNÉS par les tribunaux Algériens pour tous leurs crimes commis de 54-62.

    Nous aurions dû faire comme le MOSSAD qui a pourchassé à travers le monde entier les criminels nazis dont certains ont été ramenés en Israel même pour y être condamnés comme le bourreau EICHMAN ramené d’Argentine… dans une malle.

    (…)
    C’est ce que nous aurions dû faire avec BIGEARD – MASSU – AUSSERESS et tant d’autres officiers français qui ont génocidé le Valeureux Peuple Algérien…

    Fa9ou
    4 mars 2021 - 13 h 31 min

    La france (avec un f minuscule) a mis 60 ans pour reconnaitre la torture et l assassinat de d`un seule CHAHID. Donc pour le million et demi de CHOUHADA il faudra attendre longtemps. Comme si c est juste feu BOUMENDJEL qui a été torturé et assassiné par la france car les autres sont morts de vieillesse.

    Salim Samai
    4 mars 2021 - 11 h 51 min

    La routine CONTINUE!
    D´un coté « Honte á nous SI CIVILISÈS qui prenons le Thé á 4h! » pour Boumenjel…1 siecle apres!
    De l´autre, Mugabe, Kadafi, Cuba, l´Iran, Chavez TERRORISÈS/bullied/etouffés & « Israel TOUJOURS Legitime Defense & Antisemitisme » meme lorsqu´il OCCUPE & BOMBARDE Meres & Enfants á Gaza!

    Pour se consoler Pompeo l´Evangelique qui attend « Le Royaume Divin » & l´Occident laches et mesquins ACCUSENT Poutine, « les Taliban », « l´E.I » & la Chine de « Sushi »-la Birmanie, Droits des Femmes et 1001 baratins…..qu´eux memes N`APPLIQUENT jamais á leurs amis/ »Our SOBs »!

    el chahid
    4 mars 2021 - 1 h 04 min

    il parait qu’ils vont me déchoir de ma nationalité, mais bon puisque Hocine Ait Ahmend, lah yendmou, ,l’ait déjà alors pourquoi pas moi !?

    Kamel
    3 mars 2021 - 22 h 46 min

    En 1837 .Un traité de paix est signé par l’émir Abdelkader et le général Bugeaud mais ca n’a pas empêché la France de dénoncer le traité et reprendre la guerre. La France voit L’Algérie comme ennemi éternel.
    La France n’a de paroles que pour trahir. La trahison est bien plus révoltante qu’une guerre ouverte.

    Anonyme3.
    3 mars 2021 - 20 h 15 min

    Une vraie tête d’un assassin , ce criminel est né pour tué.il a raté une carrière dans le cinéma il aurait pu un très bon acteur dans lès films d’horreur.

      Elephant Man
      4 mars 2021 - 1 h 11 min

      @Anonyme3.
      Parfaitement dit la gueule de l’emploi !

    Anonyme3.
    3 mars 2021 - 20 h 11 min

    Une vraie tête d’un assassin , ce criminel est né pour tué.

    karim
    3 mars 2021 - 19 h 19 min

    Tant de crimes commis contre ce peuple, des crimes passés et actuels.
    Ce criminel a lâché quelques informations avant de mourir sur les crimes coloniaux
    contre entre autre Ben mehidi et Boumendjel.

    Ces héros sont occultés par l’histoire officielle de notre pays. À l’école, on a lu l’histoire
    de tous les pays mais pas la notre…On peut faire un sondage dans la rue en demandant
    aux gens ce qu’ils savent de ces héros et on se rendra compte que pas grand chose… L’école
    et le travail d’occultation a fait son oeuvre… Vraiment douloureux ce qui a été fait après l’indépendance
    pour que la mémoire ne transmette pas pour mieux raconter une autre histoire qui arrange les potentats
    du moment.
    La vérité finira toujours par ce savoir et l’Histoire finira toujours par réhabiliter les vrais acteur et élucider
    les crimes commis par les criminels.

    (…)

    Slim Bensali
    3 mars 2021 - 18 h 04 min

    Dans l’histoire de l’humanite, il n’y a pas eu de guerres propres. Et la geurre de liberation etait une sale guerre. de 1954 a 1962, nous etions en Guerre. Ceux qui l’avaient lance savait qu’il allaient affronter la torture, l’assassinat, la liquidation, la souffrance. C’est la loi de la guerre. Arretons alors de pleurnicher et de nous victimiser, le FLN-ALN avait affronte la situation avc courage et ses nembres se sentaient courageux, capables et indomptables. Bravos a eux. La France Coloniale est comptable pour ses crimes d’avant 1954 et pour ceci, et uniquement pour ceci, elle nous doit excuses domagements…….. (Auteur du livre-roman « au pays de monsieur chapeau »)

    le niveau
    3 mars 2021 - 18 h 03 min

    tu crois vraiment qu’ils vont s’excuser ?? reparer quoi
    tu veux qu’ils donne a l’algerie de l’argent ??
    (…)
    ont veux rien d’eux qu’ils nous foutent la paix ..une vrais paix ……qu’ils nous oubli ..et qu’ils vont chez les marocains leur frere.

    1commentaire
    3 mars 2021 - 14 h 53 min

    Tôt ou tard le colonisateurs doit s’excuser et réparer pour cela il faut pas lâcher prise

    Ammari
    3 mars 2021 - 14 h 02 min

    Bon nombre d’entre nous n’ont pas connu cette guerre, et plus de 58 ans après on est encore avec ça !
    Et pendant que le peuple regarde le bout du doigt, le monde avance, sauf nous bien entendu, car trop occupé avec fafa.
    Il faut moderniser le pays et nous devons tous retrousser nos manches. Laissons la ce qui est de l’histoire.
    D’autres pays ont été colonisés, occupés, voir détruits (Le Japon, la Chine, le Vietnam et j’en oublie) Ils se sont relevés pendant que nous, nous ressassions et nous nous enfermons sans cesse dans un passé.
    Je n’écoute plus ces histoires de Moudjahidine. Si dans ma jeunesse, je le prêtais encore l’oreille, et bien maintenant leurs radotages me fatiguent.

      Honte à toi de faire fi sur ceux qui te permettent aujourd'hui d'avoir ton pays.
      3 mars 2021 - 22 h 52 min

      @ : Ammari
      3 mars 2021 – 14 h 02 min
      L’un n’empêche pas l’autre.
      Le monde avance et s’occupe de plusieurs centaines de milliers de choses en mêmes temps.
      Condamnés les coupables de l’époque permet aux français d’aujourd’hui de ne pas suivre leurs exemples.
      Et en même temps l’Algérie s’occupe d’autres choses qu’implique un gouvernement aux services de son pays.
      Tu ne tiens pas le volant de ta voiture et le levier de vitesse d’une autre main pour passer la vitesse.
      Personne ne peut pardonner le génocide qu’ont subit nos descendants.

    Anonyme
    3 mars 2021 - 13 h 29 min

    La france sait très bien qu’elle a commis un grand Genocide en Algérie, elle refuse de le reconnaitre car elle sait que les conséquences seront énormes et le prix a payer ruinera la france , en argent et en reputation, mais dans la vie tout se paye tout n’est que question de temps , si ce n’est pas nous qui demandons des comptes ca sera nos petits enfants , l’important c’est de ne pas lâcher et continuer une procedure contre ce pays criminel!!

    karimdz
    3 mars 2021 - 10 h 32 min

    La torture disait les résistants français était une pratique nazi. Les généraux français qui pratiquaient non seulement à grande échelle la torture mais également d autres actes criminels, étaient donc des nazis. Les pays occupant se suivent et se ressemblent, ils adoptent la même propagande, les allemands ne traitaient ils pas les résistants de terroristes.

    L Etat français ne veut pas reconnaître ses crimes, on peut le comprendre, la France a mené une politique qui ressemble en tous points au nazisme. Qu’en penseront les allemands dont le pays a été contraint de reconnaître ses crimes, et traine une histoire sinistre que les sionistes bien entendu, ne cessent d entretenir, non pas pour la mémoire, pour entretenir le sentiment de culpabilité du peuple allemand et continuer à le racketter. Qu’en pensera le monde.

    Cette mémoire qui flanche quand il s agit de son propre pays, n est pas seulement une question d argent, qui pourrait se chiffrer en plusieurs centaines de milliards d’euros d indemnités, peut être suis je loin du chiffre, mais elle mettrait à mal, la réputation de la France, considérée de tout temps, comme le berceau des droits de l homme, qui plus est, un état qui a vécu nazisme et qui n’en était pas moins aussi criminelle en Algérie depuis le 19e siècle, bien avant l arrivée d Hitler au pouvoir.

    Certains reprochent au Président Turc de dénoncer le génocide algérien, quand bien même je ne suis pas en phase avec sa politique au moyen orient pour avoir fait le jeu des sionistes qui ont détruit la Syrie et l Irak. Erdogan l a au moins fait, alors que les précédents présidents algériens ne l’ont jamais fait, tout au moins se limitant à un génocide culturel, mais c est encore loin du génocide physique qui a coûté la vie à des millions d algériens.

    La coopération avec la France est une chose, et à l image de l Allemagne et la France, on peut tourner la page, mais avant, elle doit être écrite et reconnue, à défaut, c est l Etat algérien qui doit faire cette démarche d’abord par une reconnaissance de son parlement, puis en soumettant un projet dans ce sens auprès de l ONU.

    CHAOUI-BAHBOUH
    3 mars 2021 - 9 h 52 min

    Les crimes et l’école, qui a formée, ces Criminels et Assassins, c’est l’école NAZI et celle des SIONISTES, car les Danger n’est autre que L’ALGERIEN ne recule pas et assume sa tête toujours très Haute, la peur, n’evite pas les danger, suftout, qu’il s’ajit de notre Perle Algérie, vaincre oùMourir dans la Dignité la plus totale, posez la question à la Nature, aux plantes et à leurs Racines, elles vous répondront notre ADN est purement ALGERIENNE, votre Oxygéne et l’Air qui vous régénère votre sang et vos poumons est pure et ALGERIEN, les Assassins, les Crapules, meurent dans l’annonymat total, même la nature les méprisent, les Oiseau, ne nichent jamais dans leurs Cavos, où l’air est irrespirable, Le 1er NOVEMBRE 1954, n’a pas etait choisi par hasard, mais pour donner à l’Ennemi une journée avec un Nom « La TOUSSAINT », Cette date rememore et donne aux Criminels enfants des NAZIS, cette pratique CRIMINELLE, fait partie de votre Histoire, Même si Mr Macron et toute autre Autorité Parti Politique où Personne qui pavoisent leurs fiertés, leurs memoires les Tourmontes le long de vie sur terre et le grand des Piires, nous, nous seront dans nos tombes simples où des caveaux, celà ne nous exemtera pas de vos sales besognes et de vos crimes Abjectes. Cordialement: LORIOT D’EL-MADHER AURÉS et des 48 WILAYATS DE NOTRE VASTE CONTINENT ALGERIE NOTRE AMOUR ETERNELLE !!!

    Ils ont agit sous les ordres de leur supérieur.
    3 mars 2021 - 9 h 52 min

    Aussaresses le tortionnaire sans remords dit : explique avoir agi de la sorte parce que ses supérieurs lui ont dit de le faire.
    Le supérieur militaire en haut de la pyramide c’était François Mitterand, était le ministre de la défense pendant toute cette période de guerre d’Algérie.
    Donc cela ressemble à un vrai génocide .
    Planifier et organiser au sommet de l’état français de l’époque.
    Les choses sont ont ne peut plus claires.

      Elephant Man
      3 mars 2021 - 12 h 11 min

      @Ils ont Agi Sur Les Ordres De Leur Supérieur
      Principe de Nuremberg :
      Le fait d’avoir agi sur l’ordre de son gouvernement ou celui d’un supérieur hiérarchique ne dégage pas la responsabilité de l’auteur en droit international, s’il a eu moralement la faculté de choisir.
      La colonisation française et la guerre d’Algérie est la plus BARBARE qui ait jamais existé au risque de me répéter à côté Hitler fait office de saint.
      Encore une fois Jacques Vergès : « Oradour a fait 20 fois moins de morts que Guelma et Sétif, mais en plus, ce qu’il y a de plus grave à Guelma et à Sétif, si Oradour a été fait par des SS, les MASSACRES DE GUELMA et SÉTIF ont été ACCOMPLIS en grande partie PAR DES CIVILS, PAR DES COLONS, c’est à dire la population y a participé. Qui a donné les armes à la population ? C’est l’État, c’est un crime d’État ».
      Encore une fois :
      L’Algérie se doit d’obtenir la Reconnaissance LÉGALE de son génocide et Réparation au même titre que les juifs et même beaucoup plus au vu du préjudice ANTISÉMITE subi : le code pénal français article 212-1 définit clairement le CRIME CONTRE L’HUMANITÉ : « la déportation, la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivis de leur disparition, de la torture, ou d’actes inhumains, inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile ».
      le « génocide » arménien est peanuts à côté de ce qu’a subi l’Algérie, donc non ça ne ressemble pas à un vrai génocide ça l’est effectivement !!

    RRab3i
    3 mars 2021 - 9 h 51 min

    et pas que les officiers qui qui torturés ou tuer des simples trouffions a qui on a fait croire que la vie d un arabe n a pas de valeur certains de leurs propres chef prenait un malin plaisir a ( pour s amuser ) violé des gamines devant leurs parents avec des familles et d autres exactions au cour des opérations

    Bealem du 42
    3 mars 2021 - 8 h 23 min

    La France ne peut pas condamner ses crimes en Algérie et ailleurs, puisqu’elle continue de les pratiquer par son intermédiaire au Sahara Occidental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.