Macron reconnaît que le chahid Ali Boumendjel a été torturé et assassiné par la France

Ali Boumendjel Macron reconnaissance
La défunte veuve du chahid Boumendjel réclamait cette reconnaissance de longue date. D. R.

«Ali Boumendjel ne s’est pas suicidé. Il a été torturé puis assassiné», a reconnu le Président français ce mardi. La France reconnaît ainsi officiellement l’assassinat, maquillé en suicide, du chahid durant la Bataille d’Alger, en 1957.

Emmanuel Macron a fait cette reconnaissance «au nom de la France» et l’a lui-même annoncé aux petits-enfants d’Ali Boumendjel en les recevant à l’Elysée. «Au cœur de la Bataille d’Alger, il fut arrêté par l’armée française, placé au secret, torturé, puis assassiné le 23 mars 1957. Paul Aussaresses avoua lui-même avoir ordonné à l’un de ses subordonnés de le tuer et de maquiller le crime en suicide», indique un communiqué de la Présidence française, selon laquelle il s’agit d’un «geste de reconnaissance qui n’est pas un acte isolé».

Selon le communiqué, Emmanuel Macron «[veut] poursuivre le travail engagé depuis plusieurs années pour recueillir les témoignages et encourager le travail des historiens par l’ouverture des archives, afin de donner à toutes les familles des disparus, des deux côtés de la Méditerranée, les moyens de connaître la vérité».

Pour l’Elysée, Ali Boumendjel, avocat et membre de l’Union démocratique du manifeste algérien (UDMA) a «laissé derrière lui un héritage politique important» et «ses combats et son courage ont marqué à jamais les esprits algériens et français».

R. N.

Comment (17)

    Anonyme
    4 mars 2021 - 23 h 10 min

    Macron a les caisses vides et cherche à nous sucer par cette « reconnaissance »
    Au diable votre reconnaissance qui n’est que de la poudre aux yeux

    RRab3i
    3 mars 2021 - 18 h 42 min

    et des centaines d autres que qur d autres officiers et trouffions on torturés et assassinés sans compter les tueries de masses des crimes gratuit ext,ext

    anonyme
    3 mars 2021 - 13 h 11 min

    C’est de la poudre aux yeux
    c’est plus d’1 million d’algériens torturés et assassinés

      Anonyme
      3 mars 2021 - 14 h 30 min

      Arrêtes de dire n’importe quoi, la majorité ont péri bombardés, brûlés au napalm ou tués durant les combats mais pas torturés

        Anonyme
        3 mars 2021 - 23 h 38 min

        @Anonyme
        3 mars 2021 – 14 h 30 min

        T’es drôle toi et c’est toi qui dit n’importe quoi
        Ah oui bombardés au napalm, brulés, tueries de masse etc… ce n’est pas de la torture?
        C’est du kif kif

    Hocine-Nasser Bouabsa
    3 mars 2021 - 12 h 32 min

    « Macron reconnaît que le chahid Ali Boumendjel a été torturé et assassiné par la France ». Voilà un non-évenement qui ne mérite pas un scoop. Car Macron est au moins en retard de 20 ans. Puisque c’est l’assassin Aussaresses qui l’a avoué lui-même en 2001.

    Macron prépare mène déjà sa campagne pour capter l’électorat algérien en France . Mais fakou, les Franco-Algériens ne sont plus dupes.

      Anonyme
      3 mars 2021 - 12 h 57 min

      Il reconnaît la responsabilité de l’état francais, ce n’est pas la même chose car on aurait pu dire que c’était un acte « isolé » d’Aussaresses.

        Anonyme
        4 mars 2021 - 15 h 05 min

        Son interview par l’ex présentateur de la 2 a été repassé (en partie) hier soir. A. dit bien qu’il a reçu des ordres de ses supérieurs, donc cela ne peut-être des actes isolés.

      Belveder
      3 mars 2021 - 13 h 02 min

      ET Alors ou est le probléme?? que la Communauté Algerienne qui vote pour les éléctions presidentielles en Francaise s organise et pése de son poids pour présenter ses revendications ..le vote communautaire existe partout dans le monde ou est la Mal ?? soyons intelligents et profitons en

    Anonyme
    3 mars 2021 - 12 h 26 min

    Tout cela n’est pas gratuit. C’est la distillation au compte-goutte des propositions de Stora. Au fur et à mesure que les élections approchent, il a besoin des voix des millions de Franco-algériens pour être réélu. En attendant il fait quoi pour ces millions de Franco-algériens livrés à la droite et aux médias manipulés par les judeo-faschistes. Zemmour en est un. Goldnadel, un autre. Etc.

    Belveder
    3 mars 2021 - 9 h 01 min

    Macron est audacieux et courageux il a déjà dénoncé l assassinat de M Audin. Il est le seul qui considère l Algérie comme un partenaire loin du Paternalisme des Chirac Hollande et les autres avant

    Anonyme
    3 mars 2021 - 7 h 30 min

    Cela va dans le bon sens. Il faudra qu’il fasse la même chose avec tous les crimes de ses services au lieu de faire ça au compte-gouttes

      Ya monami
      3 mars 2021 - 8 h 31 min

      Les élections présidentielles approchent à grands pas et il faut caresser dans le sens du poil l’Algérie pour capter le vote de sa diaspora.

        Anonyme
        3 mars 2021 - 10 h 31 min

        Notre diaspora vote très peu malheureusement

          Miam
          3 mars 2021 - 13 h 48 min

          Il faudrait déjà qu ils sachent lire…

          @Miam Miam
          4 mars 2021 - 15 h 11 min

          Ne soyez pas méprisant !
          Il y a aussi les photos des candidats et celles de Macron, M.L.P … sont reconnaissables, pas besoin de sortir d’une grande école.

        Anonyme
        4 mars 2021 - 15 h 08 min

        D’une façon générale très peu de maghrébins votent. Je suis régulièrement scrutateur et dépouilleur dans un quartier très majoritairement maghrébin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.