Pas d’Etat arabe ou musulman parmi les 25 pays les plus intelligents au monde

Singapour Etat arabe
Les Singapouriens ont le QI le plus élevé au monde. D. R.

Par Mohamed K. – Il n’y a aucun Etat arabe ou musulman dans les vingt-cinq pays les plus intelligents au monde. Le classement, loin d’être subjectif, politisé ou orienté, se fonde sur un certain nombre de critères purement statistiques qui le rend crédible. L’institut Vouchercloud, qui en est l’auteur, s’est, en effet, référée au nombre de prix Nobel remportés, au quotient intellectuel (QI) moyen de la population et au niveau scolaire des étudiants.

L’Europe et l’Asie caracolent en tête, tandis qu’aucun pays d’Afrique, du Moyen-Orient ou d’Amérique latine ne figure dans ce classement où le Japon domine, suivi de la Suisse, de la Chine, des Etats-Unis, des Pays-Bas, de la Russie, de la Belgique, de la Grande-Bretagne et du Canada. Au milieu du classement, on retrouve la Corée du Sud, Hong-Kong, l’Allemagne, Taïwan, l’Autriche, la Finlande, la Hongrie, le Danemark, l’Australie, la Norvège et la Suède. Puis arrivent la Pologne, la République tchèque, Israël, la France et Singapour.

En termes de Nobel, les Etats-Unis arrivent en tête avec 368 prix, suivis des Britanniques (132), des Allemands (107), des Français (62), des Suédois (30), des Japonais et des Suisses ex-aequo (26) et des Russes (23). Le QI le plus élevé revient à Singapour avec un quotient de 107.1, suivi de la Chine (105.8), de Hong-Kong (105.7), de la Corée du Sud (104.6), de Taïwan (104.6) et du Japon (104.2), six pays du continent asiatique.

Dans ce classement, l’école occupe une place importante. «Les enfants sont l’avenir et il est clair que l’avenir appartient au continent à quatre lettres, les cinq premiers pays étant asiatiques. Il est clair que cela représente un changement majeur dans la puissance intellectuelle mondiale : avec le temps, nous allons voir proportionnellement plus d’innovation venant de l’Est, les idées occidentales ne dominant plus comme avant», constate l’institut Vouchercloud, qui relève que la Russie représente l’Europe au sixième rang tandis que son voisin le Kazakhstan se hisse à la neuvième position.

Il n’est pas dit qu’en dépassant la limite des vingt-cinq pays qui dominent le monde en matière d’intelligence humaine, des Etats arabes ou musulmans apparaîtraient parmi la catégorie qui viendrait juste après ces géants de la recherche, de la réflexion et de la créativité. Le monde arabe et musulman est coincé dans ses atavismes moyenâgeux et vit exclusivement des avancées technologiques et scientifiques de l’Occident et de l’Asie. Ceux parmi les Etats arabes qui semblent avoir enregistré quelque développement social – les monarchies du Golfe, notamment – ne doivent leur bien-être artificiel qu’à l’aide des coopérants qui y travaillent, venant d’Amérique du Nord, d’Europe ou du continent asiatique.

Dans le même temps, des chercheurs formés dans les écoles de ces mêmes Etats absents du classement mondial de l’intelligence font le bonheur des firmes internationales dans les pays industrialisés, faute d’encouragements et de moyens dans leurs pays d’origine.

M. K.

Comment (70)

    Anonyme
    9 mars 2021 - 4 h 34 min

    Une piqûre de rappel…
    … Pour ce classement…
    Le vaccin anti covid 19 du laboratoire BioNtech. C’est un couple de chercheurs…
    ………. »musulmans »
    d’origine turque, de nationalité turque, et allemande. 2 immigrés. Patron de leur laboratoire… Respectivement professeur et médecin…

    Angela Merkel, dans son discours officiel, à annoncer que ce sont deux enfants immigrés Turcs « musulmans » qui vont sauvé probablement en grande partie l’Europe, et le monde. Grâce au vaccin Pfizer BioNtech.

    .

    karimdz
    6 mars 2021 - 20 h 41 min

    Cela ne veut pas dire qu’il n y a pas d intelligents chez dans le monde arabe ou musulman, bon nombre du reste, travaillent dans les laboratoires occidentaux.

    C’est juste que les les états n’ont rien fait pour valoriser cette matière grise, et que celle ci, soit demeure en jachère, soit fuit vers l’étranger où elle est mieux payée et les moyens sont conséquents.

    La richesse d’un pays ne se mesure pas seulement à ses richesses, mais surtout à sa matière grise. Il suffit d encourager la recherche, la capacité à innover, pour cela, il faut une véritable volonté politique.

    En Algérie, un petit pas est franchi dans ce sens, favoriser la création d’incubateurs de start up, il faut poursuivre l effort, faire de la recherche une priorité, faire des universités un vecteur de développement de notre économie, y mettre les moyens.

      Anonyme
      6 mars 2021 - 23 h 54 min

      « En Algérie, un petit pas est franchi dans ce sens, favoriser la création d’incubateurs de start up »

      Les écoles coraniques ça ne compte pas !

        karimdz
        7 mars 2021 - 16 h 27 min

        simon ben david, nous sommes musulmans pas talmudistes !

    Anonyme3.
    6 mars 2021 - 16 h 44 min

    C’est stupide de faire une comparaison d’un pays comme le nôtre qui a juste 59 ans d’indépendance avec dès pays qui ont jamais était colonisés et certains ont construits leurs pays sur dès voles et des crimes contre l’humanité.n’oublions pas que l’Europe à eu l’aide et une protection des USA qu’on appel le plan marshall,c’est grâce aussi au transfert de technologie dont la chine,le Japon et la Corée du sud ont profité et aujourd’hui l’inde et le Brésil avec certains pays européens du bloc de l’EST .
    n’oublions pas le colonialisme ,le racisme et lès guerres qui ont détruit lès peuples arabes et musulmans ou à chaque fois qu’ ils essayent de sortir de l’eau ils font tout pour lès noyer. La preuve regardons aujourd’hui qui sont lès gens qui dirigent leurs harik ????.

      RACINE-CARRÉE
      6 mars 2021 - 18 h 19 min

      À vous qui défendez l’irrationnel et l’indéfendable car ce que dit ce classement nous l’avons crié sur tous les toits dés les années 80.Je vous demande uniquement et simplement de comparer l’Algérie des années 70 à l’Algérie des années 2000. Ce sont deux états avec deux écoles totalement différentes. C’est le jour et la nuit en tous points. Cessons de se trouver toujours des excuses et de dire que c’est la faute des autres en continuant à se protéger lâchement derrière notre mauvaise gestion et notre incompétence. Des postes de directeur d’établissement scolaires ont été distribués par le FLN à des personnes qui n’ont leur Bac.
      Ce n’est donc pas une question d’indépendance!
      Dans les années fin 60 nous étions à égalité avec l’Espagne et la Corée du sud, comparons nous un peu avec ces deux pays.

        @Racine-Carré
        6 mars 2021 - 21 h 59 min

        L’Espagne et la Corée du Sud ne sont pas des ex colonies françaises, et pour l’Afrique l’équation √pays riches pillés =pays sous-développés

          nado
          9 mars 2021 - 2 h 18 min

          L’espagne et la corée n’avait pas de petrole et du gaz comme l’Algerie. L’Espagne avec l’argent du tourisme a investie dans tous les secteurs de son economie, quand a la Coree du sud elle a ete bien gérée. Au debut des annees soixante ces 2 pays vivaient dans une misere noire.

      Elephant Man
      6 mars 2021 - 19 h 30 min

      @Anonyme3.
      Exactement, commentaire perspicace il suffit de voir et compatibilser le nombre de scientifiques Palestiniens assassinés par le mossad de par le monde sans omettre les scientifiques Iraniens et pas que jusqu’à encore récemment…Allah Yarhmoum.

      Racine-Ronde.
      6 mars 2021 - 22 h 01 min

      Ce ne sont pas dès excuses ,c’est la réalité , encore une deuxième fois lès investissements étrangers et lès transfert de technologies ont aidés l’Espagne et la Corée du sud qui n’est pas le cas de nôtre pays que certes on pouvait faire beaucoup mieux ,mais pas au point de se mesurer au ,coréens ou espagnols ,même pas portugais.

      Youssef
      8 mars 2021 - 17 h 38 min

      La Corée-du-Sud avait le même PIB que nous dans les années 60 regarder où ils en sont

    Belveder
    6 mars 2021 - 10 h 44 min

    C est vrai qu’ après tout idolatre une statue en 2021 c est très civilisé..un grand apport pour l humanité

      Anonyme
      6 mars 2021 - 13 h 15 min

      Ce qui est à la mode en 2021 c’est de ne se prosterner devant rien du tout

        Belveder
        6 mars 2021 - 18 h 41 min

        tu me rapelles ces courageux Athés ou Agnostiques qui pullent sur le Net et qui pensent avoir un sandwich dans la Main pendant le ramadhan sous un olivier est un signe de modernité….par contre ils souhaitent tous étre éntérré sous le rite Musulman quand l heure arrive

          Anonyme
          6 mars 2021 - 21 h 26 min

          Ça c’était avant comme dirait la pub…

    Salim Samai
    6 mars 2021 - 9 h 13 min

    Les Nobel de Malala et Nadia Mourad sont ceux des « Strateges » US de l`OTAN qui ont berné le pauvre Comite Suedois qui a neanmoins les Circonstances Attenuantes!

    Depuis 1945 les Maestro » de Washington TAPENT sur l`Islam coupable depuis le Neanderthal des Maux du Ciel, la Terre & l´Univers! Et ses « Juges » de « La Judeo-Chretiente »? Tous Anges & Democrates qui offrent
    l´autre joue tels Rambo 45 de la Bible de St. John´s et S. Adelson, Fortune de Casino-Bordel!

    souad
    5 mars 2021 - 22 h 02 min

    sujet à controverse… à chacun son opinion et à mon avis l’intelligence ne se mesure pas par rapport à nos croyances ou origines, l’intelligence dans son sens le plus large se construit petit à petit et ça commence par l’intelligence sociale, apprendre à nos enfants les vrais valeurs du vivre ensemble, que l’effort le travail sont toujours récompensés… l’éducation est à la base de tout.

      Anonyme
      6 mars 2021 - 6 h 33 min

      Malheureusement les faits sont têtus. Pourquoi les Bédouins milliardaires qui peuvent se permettre de mettre un élève par classe ne fabriquent pas des génies?? Pourquoi ils ont fabriqué à la place e ces génies des personnes qui découpent un journaliste à la tronçonneuse?

        Anonyme
        6 mars 2021 - 11 h 24 min

        Si vous étiez un peu « intelligent » de votre coté, vous comprendre pourquoi.
        Le E.A.U qui ont placé une sonde Amal (Hope) autour de Mars, ce n’est pas rien avec les félicitations de Noureddine Melikechi, physicien chercheur à la Nasa (qui a participé à la réalisation de Perseverance).
        Maintenant il y a, malgré les sanctions américaines, une médaille field iranienne, un prix Nobel de chimie pour un égyptien, … sans oublier de grands mathématiciens comme Lotfi Zadeh (d’origine iranienne) …
        Au lieu de dénigrer (des situations issues surtout des colonisations et autres protectorats), dîtes-nous ce que VOUS avez réalisé en sciences ou en technologie (livres, publications, logiciels, brevets, …).
        Je vous laisse lire ce que les EAU ont fait depuis plus de 15 ans en investissements dans la recherche spatiale, allez sur Wikipedia.
        Les universités du Moyen-Orient sont bien mieux cotées que les universités du Maghreb, sachant que la plupart de ces pays sont devenus indépendants bien après les pays maghrébins.

          Anonyme
          6 mars 2021 - 13 h 18 min

          Acheter des sondes ou des satellites tout le monde peut le faire. Ne sois pas naif, il n’y a rien d’émirati dans ce qu’ont envoyé, même pas une vis

          Anonyme
          6 mars 2021 - 20 h 09 min

          Nous sommes tous fiers de notre compatriote Noureddine Melikechi, physicien chercheur à la Nasa, cependant ce n’est pas une raison de bomber le torse. Il participe certes à la mission Mars 2020, mais il n’est en rien le concepteur de Perseverance, dont il exploitera cependant certaines informations que fournira la caméra embarquée ChemCam (française).

        les bedouins
        6 mars 2021 - 22 h 46 min

        les bédouins milliardaires ont construit et envoyé un satellite (EAU) et se passent du pétrole qu’ils ont utilisé à bon escient
        et toi qu’as-tu fait dans ta vie? rien (..)

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX DIPLOMATES ALGÉRIENS
    5 mars 2021 - 21 h 30 min

    MIEUX VAUT ÊTRE SEUL QUE MAL ACCOMPAGNÉ!
    Savons-nous que les chiffres dits « arabes » 123456789 sont au fait des chiffres Algériens inventés en Algérie par des Algériens?
    L’Algérie doit se démarquer de toutes ces appartenances toxiques et opter pour un Nationalisme pur et dur. L’Ultra-Nationalisme Algérianiste est notre seule voie de salut.
    L’Algérie ne doit plus être assimilée à un groupement régional quel qu’il soit : ni monde musulman ni monde arabe, ni Maghreb, ni Afrique du nord, ni MENA… L’Algérie doit s’inspirer du modèle américain qui a su opérer une rupture totale avec l’Europe, s’est libéré de «l’appartenance européenne» et a évolué d’une manière autonome. Et le résultat est là : ce n’est plus les USA qui sont sous tutelle européenne, c’est l’inverse.
    Après la décolonisation de 1962, l’Algérie doit consolider son indépendance et sa souveraineté. Elle doit se libérer des peurs et des sentiments d’insécurité qui la poussent jusqu’à aujourd’hui à se chercher des «alliés», des «frères». Les frères des Algériens sont les Algériens eux-mêmes. Les seuls alliés de l’Algérie sont son peuple et son armée!

    Elephant Man
    5 mars 2021 - 21 h 20 min

    (…)
    Enfin, à partir du XIIe siècle, des savants européens prennent la route de l’Espagne et de l’Italie pour chercher des savoirs mathématiques, astronomiques, physiques, médicaux et autres, qui n’étaient à l’époque disponibles qu’en arabe. Nombre de textes portant sur ces sujets sont traduits en latin et permettront que des activités scientifiques se développent plus largement en Europe.
    Et aussi Ibn Sīnā ….

      Anonyme
      6 mars 2021 - 7 h 38 min

      On ne sait pas si ces savants vivants en terre d’islam étaient vraiment pratiquants ou même croyants

    Elephant Man
    5 mars 2021 - 21 h 02 min

    Certes mais il y a un biais majeur les pays dits arabes ou musulmans subissent des guerres et du terrorisme pour le pillage de leurs ressources par les pays occidentaux, je ne crois pas que la Syrie ou la Libye ait attaqué l’Europe….et sont ainsi maintenus dans le sous-développement « à bon escient ».
    Les Yéménites combattent face à une coalition de pays avec des armes sophistiquées et pourtant ils les tiennent en déroute malgré l’embargo et ils ont su développer pour leur survie et souveraineté un armement local de pointe drones malgré l’embargo.
    Ensuite « Dans le même temps, des chercheurs formés dans les écoles de ces mêmes Etats absents du classement mondial de l’intelligence font le bonheur des firmes internationales dans les pays industrialisés, faute d’encouragements et de moyens dans leurs pays d’origine. » c’est tout bonnement la fuite des cerveaux et l’immigration CHOISIE et comme toujours À Qui Profite Le Crime…
    Pour reprendre un médecin Algérien sur LCP un pneumologue qui expliquait le plafond de verre en France et que sur ses propres travaux de recherche en France son nom n’apparaissait jamais…. Il a émigré par la suite aux USA qui l’ont accueilli et embauché à sa juste valeur avec service et unité de recherche à son nom matos hors pair.
    Maintenant pour être pragmatique il faut développer les partenariats gagnants-gagnants universitaires écoles entreprises etc avec ces pays à la pointe USA Russie etc.
    Dans ces pays notamment le Japon les enfants subissent une pression énorme pour la réussite sur tous les plans scolaires activités extra-scolaires.

      Anonyme
      6 mars 2021 - 6 h 40 min

      Personne n’a obligé l’Algérie de Boumediene à faire appel aux frères musulmans égyptiens vendeurs d’orange à venir enseigner en Algérie. C’est Taleb Ibrahimi qui est parti en Égypte les chercher. La raison c’est qu’on ne cherche pas à former des gens intelligents mais des gens obéissants. Je rajouterai que les pays musulmans qui n’ont subis aucune guerre et sont riches arrivent aux mêmes résultats. Votre tentative de défense de ces pays, fait pshiiiiit…

        Elephant Man
        6 mars 2021 - 15 h 07 min

        Allah Yarhmek Si El Houari Boumedienne
        @Anonyme
        Ce sont des médecins Cubains qui sont venus en nombre former les médecins Algériens à l’indépendance.
        J’analyse les faits comme tout scientifique.
        Création des frères musulmans = MI5 UK
        DAECH = Obama US
        Parce que vous croyez que les pistonnés qui sortent de l’ENA ne sont pas des « gens obéissants » mais des pointures intellectuelles ….zaama.
        Mon pote est entré à la meilleure école de commerce de panam pas par son dossier scolaire mais par le fric à papa ……avec l’argent on achète tout excepté LA DIGNITÉ HUMAINE !!
        (…)

          Anonyme
          6 mars 2021 - 21 h 30 min

          Il y a eu des médecins cubains qui sont venus travailler dans le cadre de la coopération comme des médecins bulgares ou yougoslaves mais pas pour « former » car dans les années 70 nos professeurs avait les compétences pour faire des cours aux cubains. Ne parlez pas de ce que vous n’avez pas connue

        anonyme
        7 mars 2021 - 22 h 36 min

        @Anonyme
        6 mars 2021 – 23 h 54 min

        c’est sous H Boumediene que l’université algérienne fut florissante même le bac de l’époque était reconnu à l’étranger
        Même mort H Boumediene hante vos nuits
        Que tu le veuilles ou non l’Egypte de Nacer a aidé l’Algérie que ce soit lors de la révolution et juste apres l’indépendance
        Vous êtes des falsificateurs de l’histoire ainsi que votre secte sectaire qui a monté son vrai visage

    issam
    5 mars 2021 - 20 h 59 min

    Depuis 1990 200 milles ingénieurs algériens ont quittés l’Algérie .Faut pas s’étonner de l’abrutissement des masses !

      Anonyme
      6 mars 2021 - 7 h 05 min

      On les a fait fuir c’est voulu

    Beréd essiyara
    5 mars 2021 - 19 h 09 min

    @ Zorro :(…) Pourquoi parler des amazigh. L’article ne parle pas des amazigh. Tu es « hors sujet » et quand on est hors sujet on a un zéro Zorro. Moi on m’a dit, les arabes, ils ont inventé le zéro et ils sont resté dedans.
    Plus sérieusement Zorro, la problématique chez les Arabo-musulmans, c’est qu’au lieu de raisonner et de se poser les bonnes questions existentielles, ils sont toujours « hors sujet » , hors temps, ils ne s’occupent de calculs par exemple que lorsqu’il s’agit de connaître la longueur d’une tenue vestimentaire. Ils ne respectent le temps que pour être à l’heure pour prier. Ils ne rechignent pas à detester ceux qui ne sont pas arabes et musulmans mais n’hésitent pas une seconde à user et à utiliser leurs inventions. Exemples : Les Arabo-musulmans deststent les juifs mais quel arabo-musulman n’a pas utilisé une clé USB ou Viber ? C’est des inventions israéliennes. Stylo à bille, internet, cathéter cardiaque, pénicilline, saccharine, electro-cardiogramme, Google, Facebook, téléphone cellulaire, télécommande, aggrafeuse, groupes sanguins, ordinateur portable, chimiothérapie, anesthésie …. toutes des inventions de juifs.. Alors plutôt que d’invoquer les amazigh à tort ( ils ne revendiquent pas la priorité au paradis), limite toi à faire tes déductions de sorte qu’elles soient cohérentes avec l’article et surtout qu’elles ne soient pas « hors sujet ».

      Krimo
      6 mars 2021 - 8 h 26 min

      Beréd Essiyara ou hammi el bendir,

      Vous dites :  » Stylo à bille, internet, cathéter cardiaque, pénicilline, saccharine, electro-cardiogramme, Google, Facebook, téléphone cellulaire, télécommande, aggrafeuse, groupes sanguins, ordinateur portable, chimiothérapie, anesthésie …. toutes des inventions de juifs »

      Dans votre inventaire n’auriez-vous pas oublie le fil a couper le beurre ? Rouh ya Fleming rouh ya Bell, rouh ya Meucci …..wa …… wa, fi kil ezzit.
      Le plus illustre des juifs apres Moise est Moshé ibn Maimún de Kortoba ( Cordoue) et ce sont eux qui le disent.

      Voici un lien https://www.jewbuzz.fr/top-16-des-inventions-israeliennes-qui-ont-change-le-monde/ bien israelien qui liste ce qui est appele INVENTION.

      Grosse confusion entre AMELIORER – MODIFIER l’existant et CREER ce qui n’existe pas

        Souk-Ahras
        6 mars 2021 - 16 h 33 min

        Krimo,

        Ibn Maimún le médecin de Kortoba disciple de Ibn Rushd le savant philosophe, médecin, juriste, théologien.
        Il y a plus de 800 ans, ils initièrent la confrontation entre la foi et la raison. Confrontation qui devient plus que nécessaire aujourd’hui.

          Krimo
          7 mars 2021 - 6 h 49 min

          Souk Ahras,

          Desole de ne pas t’avoir repondu sur l’autre fil rapport a SI, je me la suis jouee « sang bleu oblige ».

          Efectivement plus que d’actualite malgre les 800 ans et plus. Je l’ai cite pour rappeler que la gente concernee ne nous etait pas etrangere. Diaspora qui a pris naissance y a presque 2000 ans et dire que le milieu daccueil ne les a pas faconne est une grave meprise, a l’exemple de quelques illustres (se fiant a leur seule origine tiree de la nuit des temps) dont Marx, Ensteien, Oppenheimer et beaucoup d’autres ……. . Or depuis 1947 ignorer comment cela se passe est vraiment une  » … » a l’intelligence. Je te dirais six millions d’arbres (le Vert Neguev) et tu m’auras compris.

          Les valeurs qui ont fait ce pays foutent le camp et place a la badissya-novembria et foutaises du genre, alors que dire de ces abrutis qui se renient pour porter les Abou Schkoupi au pinacle.

          Bien des choses

    Anonyme
    5 mars 2021 - 19 h 08 min

    avec les généraux et leurs enfants il ne faut pas espérer être parmi les premiers!

    Belveder
    5 mars 2021 - 19 h 04 min

    Les Aigris qui pensent être civilisé en tapant sur L Islam ne connaissent pas le 1/1000 de l apport de cette religion a toute l humanité dans tous les domaines des sciences…

      Anonyme
      5 mars 2021 - 20 h 29 min

      A toi de nous dire ce qu’elle a apporté à l’humanité. je dis bien ce qu’a apporté la religion, pas ses adeptes

      LALGERINO
      6 mars 2021 - 9 h 20 min

      Quel rapport avec les généraux?
      Dans ton royaume enchanté « sans généraux », le degré
      d’ignorance est le premier en Afrique!!
      D’autre part, il faut pad confondre prix Nobel et
      intelligence d’un pays!!

      Ya monami
      6 mars 2021 - 12 h 21 min

      Personne ne tape sur l’Islam, les vrais Musulmans crient haro sur les vassaux qui exécutent les plans des laboratoires qui ont confectionnés l’Islamisme pour tuer les Musulmans et détruire leurs pays.

    Anonyme
    5 mars 2021 - 17 h 34 min

    L intelligence existe dans les quatre coins de la Terre.Seulement il faudrait bien l entretenir et bien la couver pour arriver à son termeLa Silicon Valley est pleine de nationalités,la fuite des cerveaux y contribue.Quand un père harcelé par les difficultés de la vie est indifférent à la scolarité de son enfant,quand celui-ci est découragé par des aînés qui chôment après l obtention de diplomes,les esprits sont obnubilés et ne voient pas clair!

    Souk-Ahras
    5 mars 2021 - 17 h 16 min

    Qu’est-ce-qu’une bibliothèque ? Une enceinte ouverte au monde qui l’entoure.
    Qu’est-ce-qu’une mosquée ? Une enceinte fermée au monde qui l’entoure.

      Belveder
      5 mars 2021 - 18 h 58 min

      Dire que tu ne connais pas le 1/1000 de ce qu’ a apporté la civilisation musulmane a l humanité entière en terme de savoir dans tous les domaines

        Souk-Ahras
        6 mars 2021 - 10 h 24 min

        Je te croyais plus sagace, ta réponse me fait croire le contraire.
        Qu’ont fait les musulmans depuis 529 ans, depuis la chute de Grenade ? Ne se sont-ils pas enfermés dans une mosquée à attendre le paradis promis en abandonnant aux kouffars les richissimes bibliothèques de la civilisation andalouse ?

    BECAUSE
    5 mars 2021 - 17 h 14 min

    L ‘ Iran constitue l ‘ exception au sein du monde dit musulman .
    Les Iraniens ont mis en place un système éducatif et universitaire très élitiste avec la création de classes et de filières pour les enfants et élèves surdoués essentiellement en mathématique et les sciences exactes ( physique , chimie , biologie , informatique ) .
    Ce pays intrinsèquement intellectuel , malgré les sanctions américaines ultra handicapantes , est devenue une véritable puissance émergeante , autonome dans de nombreux domaines , principalement dans les secteurs de domaine militaires et de défense ( missiles , drones , sous-marins , radars , etc…) vers où sont orientés les meilleurs savants et ingénieurs .
    Ne pas oublier que les pays les plus développés au monde , les U.S.A ,le Japon initialement puissance militaire , idem pour l ‘ Allemagne , la France , la Russie héritière de l ‘ excellence militaro-spatiale de l ‘ URSS capitalisent à font dans les domaines de la construction militaire et de la défense , secteurs vecteurs principaux de leur puissance .

      Elephant Man
      5 mars 2021 - 20 h 45 min

      @Because
      Exactement je rajoute pour l’Iran le domaine médical également.
      D’ailleurs ils ont leur vaccin contre le Covid19 en cours d’essais.

        Anonyme
        6 mars 2021 - 7 h 11 min

        Les médecins Iraniens dont tu parles sont ceux de la diaspora qui a fuit l’Iran des ayatollahs en 79. Il y a eu des milliers de scientifiques iraniens exécutés par Khomeini. La diaspora Iranienne aux USA c’est 1 million de personnes. Les articles d’Iraniens publiés sont faits par des Iraniens ne vivant pas en Iran.

    Anonyme
    5 mars 2021 - 16 h 41 min

    Je vais être un peu dur mais c’est important de voir la réalité en face.
    C’est pas l’islam lui-même le problème c’est ses « enfants », les pays musulmans ne sont pas devenus pauvres car ils sont musulmans mais car les nords-africains et arabes (sauf à Oman et je vais en parler) sont devenus pauvres dans leur tête.
    Savez-vous pourquoi l’Andalousie (Espagne musulmane) était l’état musulman le plus riche ? Car la mentalité occidentale de chercher à s’élever (parfois de manière peu morale je l’admet) au dessus de reste s’est fait au service de l’islam, l’Andalousie connaîtra l’essor des sciences, de la musique (non la musique n’est pas interdite par le coran), des mathématiques, du savoir plus que n’importe quel autre état européen.
    Le nord-africain se rêve rentier en profitant des aides sociales chez les kouffars, l’arabe se rêve rentier en vivant sur l’argent de ses précieuses ressources qu’il revends aux kouffars.
    Quelques exemples de réussite d’état musulmans:

    L’indonésie est pays musulman où le peuple comprends que islam=travail et dépassement de soi, ce pays ira vers la réussite, l’état reconnaît équitablement toutes les religions de ses pratiquants dans la constitution.

    Oman, cet état se voit comme la Suisse de l’Orient et fait le pari non pas du désordre mais de la tolérance religieuse, le dernier sultan n’hésitait pas à inaugurer une nouvelle cathédrale quand il en avait l’occasion, un état qui se considère au plus proche de l’islam des origines symbole de paix et vivre-ensemble entre les croyances selon lui, si en théorie l’islam est religion d’état cela ne reste que symbolique et tous les cultes sont reconnus de manière équitable.

    Albanie, musulmans et chrétiens autrefois en conflit ont fait face ensembles aux épreuves quand le parti communiste (le pays était encore un état fantôche de l’URSS) souhaitait détruire toutes les mosquées et églises du pays, depuis si ce pays connaît bien des problèmes, il est très mal vu diviser les albanais entre chrétiens et musulmans, ils sont fiers de leurs origines confessionnelles diverses et préfèrent laisser ce sujet au privé, la politique ne doit jamais interférer avec la religion.

    L’islam n’a jamais été un problème pour le développement…

    Antar Chaddad
    5 mars 2021 - 16 h 32 min

    Tant que les dirigeants s’amusent à réaliser un équilibre entre la religion, la langue qui la véhicule et les pseudo- démocrates qui ne cherchent que leurs quotas, en abandonnant l’école aux conservateurs archaïques, on sera toujours dépendants des autres et aucune intelligence novatrice, créatrice ne sortira de l’école algerienne. Le citoyen aujourd’hui raisonne beaucoup plus par sentiments que par le cerveau et la science. Peut-être qu’on aime cela être parmi les cancres ou bien ne pas exister dans les statistiques utiles. La plupart des pays cités plus haut ont tous le bouddhisme comme religion ou meme ne reconnaissent aucune. Attendons donc le paradis chimérique et ses 70 vierges et demeurons accroupis devant tous ces pays qui réfléchissent pour nous.

    Houari
    5 mars 2021 - 16 h 12 min

    Ce problème relève du MANQUE DE VOLONTÉ POLITIQUE FLAGRANT DE LA PART DE NOS GOUVERNANTS.

    Du temps de Si Houari BOUMEDIENNE (Allah yerrahmah !) TOUS LES ENFANTS DU PEUPLE avaient DROIT A L’ENSEIGNEMENT : Primaire, Secondaire et Universitaire et quel enseignement ! Du TOP….. Certains sont devenus des SOMMITÉS mondiales tel que Monsieur MELIKECHI aux U.S.A.

    Mais après l’assassinat de feu Houari, le niveau a complètement baissé et ce DANS TOUS LES DOMAINES y compris l’enseignement. Le résultat est là, malheureusement.

    On a qu’à s’en prendre à nous-mêmes !!! Point barre.

      Allah yarham Houari Boumédienne
      6 mars 2021 - 9 h 40 min

      @ : Houari
      5 mars 2021 – 16 h 12 min

      Tu as dis la vérité mon frère
      Ballak Allah Fik.

    ZORO
    5 mars 2021 - 16 h 02 min

    Le monde musulman n est pas concerné par ce classement, il se trouve encore au 15eme siecle.
    Le monde Amazigh aussi parce qu il trop en avance sur l humanite il est 30 eme siecle.
    SigneZORO. ..Z….

      Anonyme
      5 mars 2021 - 17 h 37 min

      Allah yahdik ya ZORO un commentaire mediocre de ta part cme d’abitude raison de plus prkoi on est pas classer intelligent. Tes commentaires bas

    RRab3i
    5 mars 2021 - 15 h 46 min

    les pays arabo-musulman n ont pas besoin d être intelligent ils on du pétrole ,
    pourquoi ils irait fatiguer leurs neurones ?

    RRab3i
    5 mars 2021 - 15 h 34 min

    par contre pour le prix Nobel de la corruption les fourberies les convoitises faut pas chercher très loin

    ????????????????
    5 mars 2021 - 13 h 32 min

    Qui sera surpris de cette information !!
    Que les gens de mauvaise foi.
    Nous sommes en haut du podium dans le bla bla bla bla bla bla, moi ceci moi cela moi moi moi .
    Que de la Gu..le

    Anonyme
    5 mars 2021 - 13 h 19 min

    À quand un classement des peuples les plus rusés de la planète?

    Et puis l´intelligence ne nous amène pas au paradis.

    Donc à eux l´intelligence (ce que l´on leur convoite pas) et, à nous le paradis.

    Comme ca, tout le monde est content!

    1commentaire
    5 mars 2021 - 12 h 59 min

    Et pourtant la matière grise et présente ce sondage et faux

    Anonyme
    5 mars 2021 - 12 h 56 min

    LES ARABES .1 AU CLASSEMENT DE LA HOGRA.ET LA CORRUPTION.

    Anonyme
    5 mars 2021 - 12 h 50 min

    Normal,les gens du tiers-monde occupent leurs têtes à comment se débrouiller à gagner la vie!Moullt tiraillements les déchirent et ne connaissent aucun répit pour faire travailler leurs cerveaux dans l innovation et la création!Il faut être riche pour être intelligent et un bon musulman!Quand on a les choses vitales à la disposition,on réfléchir à comment se comporter et à avoir des choses nouvelles et une vie nouvelle!Nous sommes dans le cercle vicieux:misère entraîne l abrutissement et la violence lesquels absorbent tous les efforts!Même prosterné devant Dieu dans une mosquée,les soucis et la non-concentration ne nous lâchent pas

    Nord-africain
    5 mars 2021 - 12 h 49 min

    Normal,les gens du tiers-monde occupent leurs têtes à comment se débrouiller à gagner la vie!Moullt tiraillements les déchirent et ne connaissent aucun répit pour faire travailler leurs cerveaux dans l innovation et la création!Il faut être riche pour être intelligent et un bon musulman!Quand on a les choses vitales à la disposition,on réfléchir à comment se comporter et à avoir des choses nouvelles et une vie nouvelle!Nous sommes dans le cercle vicieux:misère entraîne l abrutissement et la violence lesquels absorbent tous les efforts!Même prosterné devant Dieu dans une mosquée,les soucis et la non-concentration ne nous lâchent pas

      @NordAfraicain
      5 mars 2021 - 15 h 04 min

      Là ou prime trop de politique,de clanisme et de religion,il n’y a pas de place pour les sciences et la technologie.Avec des bengrina,des makri,des chemssou,des oulémas du ministere des affaires religieuses qui font de la religion,un fonds de commerce,il faut oublier le Qi ,la reflexion etc.
      Notre école républicaine est aux mains des islamistes qui pronent la pensée unique retrograde,l’immobilisme,et ce avec la bénédiction du pouvoir en place.L’enfant algérien est intelligent mais on l’étouffe avec le conservatisme arabo-islamiste.
      Dans les années 60,les Algériens étaient toujours parmi les premiers dans les concours internationaux de mathématique.étaient les champions du monde de pétanque et j’en passe.Aujourd’hui,beaucoup d’algériens se distinguent à l’étranger et recoivent des prix.En Algérie,il y a des jeunes génies inventeurs et programmeurs.Ils sont totalement ignorés par le systeme,au lieu de les encourager,de les encadrer.Par contre on privilégie et on médiatise les récitateurs de Coran.
      Ce sont l’École républicaine laique (C.a.d. libérée de toute religion ,l’Éducation familiale,et la culture qui forge le QI.

    Bealem du 42
    5 mars 2021 - 12 h 27 min

    Comme dirait l’autre qui n’avance pas recule, qu’ils continuent à s’abrutir avec la yadjouz.

      2passage
      5 mars 2021 - 13 h 55 min

      Malheureux mais rien d’etonnant.
      Aussi loin que puisse nous ramener notre mémoire collective, les sociétés (Etats, peuple, cultures…) frappées génétiquement de Qolowalahizme-layajouzime-hijazim-hijabizme-qoreichizme ne peuvent produire un citoyen sain.
      On sous traite l école à l internationale islamiste tout en construisanr une mosquée par jour depuis l indépendance, du moins pour DZ.
      Ajoutez à cela une nouveauté : des écoles de tawid el qoran (et pas alternativement) financées par l argent public et sponsorisées noyautées par l internationale islamiste.
      Avec tout ça, comment oser espérer un instant produire un citoyen sain pouvant concourir et briller parmi les autres citoyens du monde ?

    Anonyme
    5 mars 2021 - 12 h 12 min

    Classement logique et surtout « normal »…

      @ karamazov.
      5 mars 2021 - 14 h 16 min

      Et si tu oublis les arabes et les musulmans et tu nous dis un peu de ta civilisation et de tes prix Nobels et combien ta civilisation à écris de livres en comparaison avec la civilisation arabe et musulmane.jacques benêt sera fier que dès millions de savants sont sortis de son académie.(……)

      La terre est plate
      5 mars 2021 - 14 h 50 min

      Arabo-muslman se rapproche beaucoup plus de l*antonymes de QI, sciences, développement, technologie, etc… Etc….
      Quant à nous, revenons à nos naima salhi, bengrina, belhadj, chemsou le cathodique, sellal, ouyahia, Haddad, énnahar TV, chourouk TV, la corruption, l’islamisme, Rachad, FLN, yajouz, la yajouz, 3alyha nahya, 3alayha namout… etc… Etc … Revenons à nos constantes zarabo islamiques, gardons nous de nous éloigner de notre nation zarabo musulmane et faisons en sorte de nous éloigner encore plus de ces 25 pays ( Israël et la France sont dedans je crois !?). Na3lata Allah 3alyhim. Cachez moi cette liste des 25 pays que nos yeux de zarabo musulmans ne sauraient voir et accepter. Le fait qu’on soient zarab et musulmans, hamdouAllah, c’est mille fois mieux que d’être sur cette liste. On est mieux que les autres, ceux qui ne sont pas zarab et musulmans. Ils n’iront pas à la djéna, ne connaîtront pas les rivières divines remplies de vin, ni les soixante-dix gentilles brebis qui broutent dans les pâturages jouxtant ces rivières…
      Plus sérieusement, ceux qui croient que Louis Pasteur est en enfer, ne devrait plus avoir peur de mordre un chien enragé.

    Karamazov
    5 mars 2021 - 12 h 05 min

    Hein ? Aucun pays Zarabe ou musulman ? Et quand on a le bonheur d’être à la foi Zarabe et musulman , lhemdoullah comme nous zôtres ?

    Lghoul
    5 mars 2021 - 11 h 35 min

    Pour innover, créer et progresser et prendre de l’avance dans un monde traitre, il ne faudrait pas avoir un « frein » dans le cerveau. Cherchons alors quels sont les freins du cerveaux dans les les 25 pays mentionnés pendant qu’on rend hommage au grand Dahmane El Harrachi; que son ame repose en paix; la seule consolation que j’ai a proposer.

    https://www.youtube.com/watch?v=OgDisGBxL7Y

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.