La position hostile de médias arabes envers l’Algérie dans l’affaire d’Al-Arja

Marocains Al-Thani
Les Marocains réclament une terre qui ne leur appartient pas. D. R.

Par Mohamed K. – Deux médias au moins, l’un à capitaux saoudiens et l’autre dirigé par le conseiller des Al-Thani à Doha, ont traité de façon partiale l’affaire de l’expulsion des paysans marocains de la palmeraie d’Al-Arja, dans l’extrême-ouest de la wilaya de Béchar. Le site Al-Araby, fondé par le théoricien des Frères musulmans, Azmi Bishara, a fait parler l’ancien ministre de l’Intérieur marocain, Mohand Laenser, qui, en réponse à une question orientée, a profité de la perche qui lui a été tendue pour ruminer l’habituelle antienne qui consiste à mêler vaille que vaille l’Algérie au conflit sahraoui.

«Contrairement à beaucoup d’autres, je perçois la position du régime algérien et ses déclarations hostiles au Maroc et à la question de son intégrité territoriale d’une façon positive, parce que cela révèle que l’Algérie est une partie essentielle dans l’affaire du Sahara [marocain]», a fait dire Al-Araby au président du Front populaire qui compte des ministres dans le gouvernement islamiste du PJD. «L’Algérie dit assumer ses responsabilités», a-t-il affirmé au quotidien qatari.

Quant à Elaph, média saoudien édité à partir de Londres, il fait écho au communiqué d’un collectif d’avocats marocains qui a «mis sur pied une cellule de crise» pour suivre l’affaire de l’expulsion par les autorités algériennes des paysans marocains d’Al-Arja, à l’extrême-ouest de Béchar. Ces avocats arguent que «l’Algérie ne dispose pas de données juridiques lui permettant d’affirmer que ce territoire lui appartient», et ont pris attache avec les paysans concernés pour les inciter à exiger des dédommagements auprès de la Cour internationale de justice (CIJ).

Pour ces avocats, le fait que les paysans marocains aient exploité ces terres depuis trente ans les en rend «propriétaires de fait» du fait que l’Algérie «ne les a pas réclamées» pendant toutes ces années. Se référant à la législation algérienne, ils invoquent l’article 827 du code civil qui stipule que «celui qui exerce la possession sur une chose, mobilière ou immobilière, ou sur un droit réel mobilier ou immobilier sans qu’il en soit propriétaire ou le titulaire, en devient propriétaire si sa possession continue sans interruption pendant quinze ans».

Les avocats marocains mettent en avant, également, l’argument religieux, en s’appuyant sur le rite malékite, en vigueur en Algérie, dont ils puisent des avis juridiques qu’ils calquent sur le «litige», alors que les autorités marocaines ont tranché en appelant leurs ressortissants de Figuig à respecter la décision algérienne et à ne pas s’y opposer du fait de sa légalité.

Le média saoudien fait abstraction des arguments avancés par la partie algérienne pour justifier sa décision et se concentre sur les réactions marocaines, dont celle des autorités locales qui, dans un communiqué, lui aussi repris intégralement, soutiennent qu’une réunion a été tenue pour «étudier les solutions à même d’atténuer les effets de la décision sur les exploitants de ces terres agricoles». Elaph renchérit : «Le communiqué des autorités de la province de Figuig est la première réaction officielle du Maroc suite au bruit provoqué par l’ordre de l’armée algérienne aux paysans marocains de quitter la zone bien qu’ils l’exploitent depuis les années 1970.» Et d’insister : «Des observateurs estiment que cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une volonté de l’Algérie de récupérer des terres qui relèvent de son territoire, conformément à l’accord sur le tracé des frontières signé entre les deux pays et qui stipule que la région d’Al-Arja est un territoire algérien bien que ses exploitants depuis cinquante ans soient des Marocains.»

«Le diable se cache dans ce bien que», réagissent des observateurs avisés qui dénoncent le parti pris sournois de ces médias arabes.

M. K.

Comment (46)

    Said
    26 mars 2021 - 21 h 03 min

    Tant qu’on continue de frequenter ces bedouins arabes sans foi ni loi, ils ne nous respecteront pas …faut couper toutes relations avec eux et interdire et surveiller leurs relais en algerie …

    Anonyme
    25 mars 2021 - 9 h 14 min

    Il faut boycotter l’Arabie sioniste et ses voisins du golfe. En se rendant à la mecque 2 a 3 fois par an,on continue a engraisser ses (…) ingrats et on offre notre argent à des (…) qui nous détestent. Établir des critères d’âge élevé, afin ‘éviter le hadj de masse et que nos jeunes ne seront des proies faciles à endoctriner.

    Ain Tolga
    25 mars 2021 - 0 h 19 min

    Ce sont ces mêmes vils médias arabes qui justifient les agressions du Yémen par le cartel des lâches wahhabites (aidés de leurs caniches marocains) et qui passaient sous silence les tueries des sionistes en Palestine. Pour les saoudiens, le makhzenistan est un allié et se doivent de l’aider et le supporter mediatiquement, donc il ne faut jamais esperer que des médias mécréants prennent position pour la justice et pour l’Algerie. Il est grand temps que l’Algerie décrete officiellement l’état norco-feodal makhzenien comme état ENNMI de l’Algerie. Il faut rien pardonner à L’ennemi. Notre ennemi, à force de propagandes, s’est fabriqué et façonné un peuple de sujets endoctrinés, lobotomiesés totalement soumis au makhzen, ces sujets soumis sont gavés de mensonges que suyadhoum leur ont servi des l’âge du berceau, ainsi ces tarés endoctrinés s’imaginent que l’ouest algérien est mokharbi (Allah yaster). Il leur faut un tres gros électrochoc pour les ramener à la réalité de leur condition.

      Auressienne
      27 mars 2021 - 4 h 54 min

      A consulter ????????????
      Décision de la Commission des sanctions n° 2020-01 du 24 décembre 2020 à l’égard de la société Attijariwafa Bank Europe (établissement de crédit – lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme)
      Pour rappel,le dernier scandale en date suite à la découverte par la police marseillaise, dans le sud-est de la France, d’un vaste réseau de blanchiment de la drogue produite au Maroc et vendue à travers le monde.

      Et c’est Attijariwafa Bank, connue pour être la banque du roi Mohamed VI qui est prise en flagrant délit de dissimulation des fonds engrangés par le trafic de cannabis.
      De fait, l’implication «personnelle» du mini roitelet du Maroc à la tête de ce vaste reseau international de trafic de drogue dans ces «activités criminelles», est clairement établie et ne laisse plus aucun doute.
      En clair, la responsabilité du Makhzen dans le blanchiment de l’argent de la drogue et, pire encore, du financement des groupes armés terroristes pour travailler son agenda diplomatique (dans le dossier du Sahara occidental) n’est plus une simple vue de l’esprit mais une réalité !!!
      L’Algerie doit expulser Manu militari ces taupes du makhnez qui se terrent au sein de la population Algérienne pour mieux y provoquer le chaos

    stira
    24 mars 2021 - 14 h 03 min

    Ces « avocats » makhzenites qui se referent au code civil algerien de vraient refaire leurs cursus qui certainement a été fait au maroc au vu de leurs niveau, parceque dans dans « code civil Algerien » il y a « civil Algerien » !!, ce qui sous entend que les protagonistes doivent jouir de leur civilité Algerienne , si ce n’est pas le comble de l’ineptie marokia, on se demande bien ce que c’est.

    gold stone
    23 mars 2021 - 21 h 22 min

    feguig est une ville algérienne, c’est pour quand l’expulsion du reste de ces marocains ingrats

    Dad
    23 mars 2021 - 20 h 55 min

    Problème dans les traité de union Afrique
    un pays Africain ne peut pas attaqué un autre .C’est là ou m6 prend la grosse tête.et joue l effondrée
    Encore une erreur de l’avoir signie fait sous cette angle
    vue que maintenant le mali qui heberge des hommes armé tout près de la frontière avec les sionistes. On peut rien faire comme avec M6.il vont joué avec notre patience et mettre à rude épreuve nos frères soldat

    Dad
    23 mars 2021 - 20 h 20 min

    Les chiens aboient la caravane passe
    Aucune discussion car ces c’est qui désir leur donne de l’importance.
    on les observent on les dégage et surtout plus aucune compations dans les années a venir comme a dis leur représentant ce sont nos ennemis. Et attention ils vont revenir a la charge. C’est individus comprennent que la mise à l’amende. Tôt Ou tard Algérie sera amenée a les frappes car ces la seule réponse qu il comprendre.

    La roue tourne toujours
    23 mars 2021 - 19 h 15 min

    Bientôt Bi Idn illah, vous les pseudo monarques, nous algériens et d’autres peuples épris de justice , nous allons tous vous chassés des terres de l’islam et vous expédié à la mer.
    Ces terres musulmanes que vous souillées de vôtre présences en piétinent ces terres appartiennent aux vrais peuple arabes.
    Ce peuple arable que vous avez marginalisés en pratiquants leurs ghettoïsation dans des bidon villes loin des villes de dépradations que vous mettez à disposition des kouffard au détriment des vrais propriétaires de ces terres sacrée.

      terres musulmanes
      26 mars 2021 - 11 h 47 min

      Les terres n’ont pas de religion !

    Anonyme3.
    23 mars 2021 - 17 h 35 min

    Nous avons besoins dès stations de télévisions qui seront au même niveau de ceux de l’occident et du moyen orient.les nôtres sont dès amateurs composés par dès journalistes médiocres avec dès programmes dégoûtant.ce n’est pas avec Barracuda le gros commandos et lès caméras cachées ,lès fenanines mawhoubines dès cabarets avec cheni cheni de hayat tv et cheikh ennawi de nahar tv avec el heddaf et son groupe dès cafés maures qu’on pourra faire de la compétition avec fr24 ,el arabia ,el djazzira et lès autres.

    IWEN
    23 mars 2021 - 17 h 25 min

    {
    La position hostile de médias arabes envers l’Algérie dans l’affaire d’Al-Arja
    mars 23, 2021 – 1:07Rédaction
    }

    Le régime du makhzen nous sert le principe du: qui ne dit mot consent ! Et vu que notre silence fut assez lent à être entendu, nous voilà devant un fait accompli !
    Mais dans le même temps, Alger dispose de dossier en béton armé concernant le soutien des terroristes durant les années 90 et qui met la France en cause, aussi !

    Alger tien la France aussi bien par la barbe (…) aussi bien avec ces crime coloniaux que ceux des années 90 ayant vu celle ci soutenir politiquement les terroristes quand l’autre faisait dans le soutien actif, en arme et soutien financier !

    MOI-DZ
    23 mars 2021 - 16 h 33 min

    Ces pays qui se vendent comme des oignons, ne peuvent comprendre la définition de la souveraineté d’un ÉTAT.
    S’ils ne sont pas contents, qu’ils partagent leurs terres avec les MAKKAK du roitelet.

    La presse Algérienne arabophone doit faire un peu d’effort dans la défense de la patrie.
    L’Algérie doit penser à lancer une presse à plusieurs langues.

      Anonyme
      23 mars 2021 - 17 h 37 min

      La presse arabophone est traîtresse tout comme ceux qui veulent coller el 3ourouba aux algériens coûte que coûte

        Arabophones=Francophones = Traitres
        23 mars 2021 - 19 h 22 min

        Les médias francophones ne sont pas mieux que les arabophones, tous des vendus.

          Anonyme
          23 mars 2021 - 22 h 10 min

          Pour moi le jour ou je verrai des journaux (écrits télévisés réseaux sociaux….) écrire en algérien, la je serai sur que le pays est sur la bonne voie. Pour l instant on s offre au mieux disant

        Anonyme
        24 mars 2021 - 15 h 44 min

        Tien tu nous recite la leçon du MAK bravo

    Kahina-DZ
    23 mars 2021 - 16 h 12 min

    Aucune surprise !! Car ces mêmes pays rêvent d’occuper l’Algérie.
    N’oubliez pas une chose:
    L’excellente qualité de la datte Algérienne dérange ces pays. La datte  »sainte » de l’Arabie ne peut concurrencer notre datte Algérienne !!
    Le pillage de nos dattes par les marroukis arrangeait ces pays, pour détrôner l’Algérie !!

    L’ALGÉRIE AUX ALGÉRIENS !!!
    VIVE L’ANP !!!

    Anonyme
    23 mars 2021 - 16 h 11 min

    Il n y’a rien a analyser ou à discuter… on ne discute pas et on ne négocie pas nos frontières epicitou. Si le makhzen et ses supposés relais artificiel lèvent la tête , on la leur coupera epicitou. L Algerie ne joue jamais avec les fondamentaux algériens . On est tous prêt pour tout…

    BILAL
    23 mars 2021 - 16 h 07 min

    Moi, je n’ai jamais crû en la nation arabe, elle est morte, le jour où Nasser est mort. Nous Algériens, nous ne sommes pas Arabes. Notre histoire n’est pas la même. Nous sommes berbères colonisés et convertis par les arabes. Nous sommes berbères musulmans car l’islam est notre religion, nous sommes avant tout algériens unis par le sang et les épreuves, du Nord au Sud, de l’Est à l’ouest. Nous avons l’exemple de l’Indonésie, ils se proclament musulmans et non Arabes. Alors laissons les entre eux et quittons le ligue arabe et autres organismes arabes. Tournons nous vers l’Afrique et dans l’espoir d’un Maghreb uni débarrassé du Roi M6, pourquoi pas une république marocaine à la place d’un royaume moyenâgeux et ses sujets soumis, où au 21ème siècle, alors que les Américains, Russes, Chinois rêvent d’aller conquérir et vivre dans l’espace, nos chers sujets marocains continuent à baiser la main d’un jeune déséquilibré, passionné de voitures de luxe et biberonné au cannabis.

      Précision
      23 mars 2021 - 19 h 25 min

      Ces médias ne sont pas pro Maroc parce qu’ils sont Arabes mais des minables finis comme les médias français pourtant français.
      Allez voir le nombre de colons Berbères Marocains au Sahara occidental pourtant ils ne sont pas Arabes.

      Anonyme
      23 mars 2021 - 19 h 52 min

      BILAL ! tu n’es pas algérien ,tu es marocain!, arrete de nous prendre pour des truffes …je sais que t’es comme beaucoups de marocains qui rêve d’être Algérien…
      En ce qui concerne ton maghreb uni ! nous , on en veux pas ! Nous n’en voulons pas!!! Le maroc avec son drapeau satanique et sioniste et son souverain des mille et une nuit …..est notre ennemi !!

        BILAL
        24 mars 2021 - 18 h 16 min

        MONSIEUR anonyme
        Le jour où je suis né dans mon pays l’Algérie tu n’existais pas, ni même tes parents. J’ai 80 ans et j’ai connu la colonisation et toutes les humiliations. Aujourd’hui ce sont de pauvres individus comme vous qui ont la chance de trouver un pays libéré, et se conduire en gamin. On n’accuse pas quelqu’un si on ne le connait pas. Peut être que vous serez honteux si vous me connaissez. (…) Vos vociférations dénotent une carence intellectuelle et un manque d’ouverture d’esprit et un manque de respect. On vous lisant, je comprends pourquoi, on avance pas
        en Algérie. Vous me rappelez les intégristes islamistes, qui te considèrent comme impie si vous n’êtes pas d’accord avec eux. Si vous lisez bien j’ai parlé de Maghreb uni, parce que je crois aux peuples et non à leurs gouvernants, j’ai dit qu’il fallait que le roi se écarté par son peuple comme l »ont été les rois Farouk en Egypte et le roi Senoussi en Libye.

    Lghoul
    23 mars 2021 - 16 h 00 min

    C’est le meilleur moment de renforcer la cooperation arabo-arabe et de doubler notre contribution a notre chere ligue. Plus ils nous detestent, plus on les aime. On n’y peut rien.

    Anonyme
    23 mars 2021 - 15 h 34 min

    Bien que je pense que l’article 847 sus cité ne s’applique qu’aux résidants algériens et pas à des étranger qui squattent depuis 1992 et non 1970 des terres algériennes.
    L’Algérie est un état de droit , si leur demande est conforme à la loi, voyons ce que cela donne d’un point de vue pratique.
    Suivons ces avocaillons dans leur délire, et supposons qu’il n’y ait aucun problème légal à ce que les squatteurs de Figuig viennent exploiter les terres litigieuses. Ils faut qu’ils aillent demander un visa, si accordé qu’ils prennent l’avion de Casa à Alger, puis le train de Alger à Oran, puis celui de Oran à Béchar et enfin un taxi de Béchar pour donner quelques coup de pioches et retourner d’où ils viennent pour refaire une demande de visa. Ils devront avant cela régulariser les impôts et pénalités de retard qu’ils n’ont pas payés en Algérie.
    Au bout de 15 ans s’il s’avère que les terres ne sont pas entretenues elles risquent la confisquation.
    En cas de franchissement illégal de la frontière par ces dits cultivateurs, ils seront bien entendu jugés comme clandestins et risquent la prison. Je ne vois pas ce qu’ils y gagnent.

    Sprinkler
    23 mars 2021 - 15 h 22 min

    Dans ce « litige », cette « meute » médiatique enragée a trouvé l’os à ronger pour oublier l’infâme soumission des pétro-terro-narco-monarchies au sionisme et de leurs semblables capitulards du Soudan et de l’Egypte qui a ouvert la voie de la reddition en 1978 ! L’Algérie est la « mauvaise conscience » de ces États croupions régressifs maintenus sous assistance politique palliative par les puissances du moment ! L’unanimité hostile dont l’Algérie pâtit ces derniers temps de ses « frères » en religion est un marqueur fort de la rupture idéologique, politique, culturelle et identitaire vers laquelle elle se dirige peu à peu, sereinement mais irréversiblement ! Pour son plus grand bonheur ! Les assauts d’aboiements médiatico-politiques dont notre pays est la cible nous renforce dans la conviction qu’il est sur la bonne voie !
    N’oublions jamais que le colonialisme est un cancre qui n’a retenu aucune leçon de l’Histoire ! C’est à son rejeton – le « Néo-colonialisme » – que les « moutons » de la normalisation, encornés de turpitudes et d’infâmies, ont renouvelé leur allégeance « héréditaire » ! L’Algérie ne doit pas abandonner le champ médiatique et diplomatique à ces « eunuques » qui prolifèrent sur la Toile et dans les instances internationales parasitées par ces « crevures royales » absoutes de toute dignité ! L’Histoire a toujours soldé ses comptes avec les « amnésiques »…

      Elephant Man
      23 mars 2021 - 23 h 45 min

      @Sprinkler
      Exactement, et je rajoute les chiens aboient la caravane passe.

    Belveder
    23 mars 2021 - 15 h 11 min

    Il faut l arrêter l Angélisme avec X nous aime et Y nous aimes pas Ce sont des questions de Géopolitique donc des rapports de force c est Tout..

    Ayweel
    23 mars 2021 - 15 h 00 min

    De temps en temps il faut reouvrir les livres de l’histoire de l’afrique du nord et tout particulièrement les chapitres ayant trait à l’invasion des musulmans, et les conflits d’après ,entre le peuple numide et les khalifats arabes . Surtout l’alliance des arabes avec les royaumes chrétiens contre le peuple nord africain. Il faut s’attendre au pire, c »est l’histoire qui se répète.

      Raïna
      24 mars 2021 - 8 h 38 min

      Il faut tout d’abord rappeler à tous ces chiens qui aboient certains faits: le pseudo royaume marocain est un état factice et qui n’a jamais existé,il se limitait en tout et pour tout à la province de Marrakech.Notre pays l’ Algérie et les algériens ont une histoire qui remonte à des millénaires,
      nous sommes un état et un peuple légitime vivant sur la terre de nos ancêtres.
      L ‘Algérie une fois de plus s’est montrée accueillante et hospitalière avec ces paysans marocains,elle les a accepté et toléré sur son territoire pour des raisons humanitaires.Ces paysans vivaient et se nourrissaient de la terre algérienne,ils se déplaçaient librement jusqu’à Béchar malgré cela ils ont toujours entretenu une haine envers l’ Algérie et les algériens « yéklo fi ghaletna y sebo fi meletna » et par dessus tout ils continuent à vénérer et idolatrer leur divin monarque.
      L’ Algérie est souveraine et indépendante et se doit de préserver son intégrité territoriale face à ces expansionistes marokis.

    CEUTA ET MELLILA BELLE VILLES A VOIR .
    23 mars 2021 - 14 h 49 min

    On t-ils fait chauffer leurs tambours , quand dernierement le makhzen a appeler le gouvernement Espagnol a s’asseoir a une table de negociation sur le statut de Ceuta et Mellila , et que la reponse de ces memes Espagnols a ètè nette , claire et precise .  » ne soulevez pus cette question de ceuta et mellila  » , y a t-il eu un article dans ces medias arabes , denoncant la position Espagnole ? rien , nada , walou . Si vous etes juste ya kharab , il faut aller jusqu’au bout de votre justesse , et de votre rodjla .

    Le prix du paradis
    23 mars 2021 - 14 h 33 min

    Votre fratrie arabe et islamiste vous renvoie l’ascenseur . Vos diatribes sunnites/ alaouite et vos unions interarabes interislamiques coûtent trop cher, mais la  » famille révolutionnaire  » n’ a de compte à rendre à personne, encore moins aux non musulmans.

    Fellag
    23 mars 2021 - 14 h 32 min

    Si on a sacrifié un quart de notre population,plus une majorité traumatisés a vie pour libéré nos terres,ce n’est pas pour faire des cadeaux a nos voisins,pourquoi les Mauritaniens ont compris que ce n’est pas leur terre le Sahara Occidentale est ils l’ont libéré,et pas le Maroc

    deux conseils un pour le smarocains et l'autre pour les débatteurs algériens
    23 mars 2021 - 14 h 26 min

    juste un conseil aux marocains qui veulent attaquer l’algérie devant la cour de justice internationale que l’article 827 du code civil qui stipule que «celui qui exerce la possession sur une chose, mobilière ou immobilière, ou sur un droit réel mobilier ou immobilier sans qu’il en soit propriétaire ou le titulaire, en devient propriétaire si sa possession continue sans interruption pendant quinze ans», CONCERNE LES ALGERIENS PAS LES ÉTRANGERS ET ENCORE MOINS LES MAROCAINS. IL CONCERNENT AUSSI LES GENS QUI PAYENT LEURS IMPOTS EN ALGERIE PAS AU MAROC ALORS QU’ILS EXPLOITENT LES TERRES ALGERIENNES. donc si vous allez devant la cour de justice préparez aussi l’argent pour payer les avocats algériens et les dommages et intérêts.
    l’autre conseil pour les débatteurs algériens qui vont sur ces chaines sionistes arabes, anti islam et allah soubhanou et traitres, NE VOUS LANCEZ PAS DANS DES DEBATS SUR DES QUESTIONS ORIENTEES ET DES BASES FAUSSES ET BIAISEES CAR VOUS CAUTIONNEZ LEURS MENSONGES AVANT MEME VOTRE REPONSE. je donne deux exemples qui reviennent souvent avec les marocains archi vicieux et diaboliques:

    1 il vous pose la question du genre: les généraux qui ont tué 200.000 algériens lors de la décennie noire, veulent empêcher le maroc d’avoir la paix dans son sahara marocain, son prolongement stratégique, et que l’algérie arrête de financer les « séparatiste sahraouis », le maroc est un pays qui n’aspire qu’à la paix. IL EST SUICIDAIRE POUR LE JOURNALISTE ALGERIEN DE RÉPONDRE A CETTE QUESTION VICIEUSE PAR CITER LE DROIT INTERNATIONAL ET ¨PARLER DE L4UNION AFRICAINE ETC.
    l’algérien doit avant de réponde à cetet question trompeuse CAR ELLE CONTIENT 4 CONTRE VÉRITÉS QUE LES MAROCAINS VEULENT FAIRE ADMETTRE DANS LES ESPRITS DES GENS PAR LE SUBLIMINAL:
    1 la decennie noire est le fruit d’un terrorisme islamique VENU DU MAROC (tout le daesh en europe) financé par le maroc et par la drogue, qui tuait toute les forces vives de l’algérie pour faire sombrer l’algérie dans le chaos et l’anarchie PROFITABLE AU MAROC. et C’EST L’INSTITUTION MILITAIRE COMPOSE DU PEUPLE ALGERIEN QUI A SAUVE L’ALGERIE QUI A COMBATTU LE TERRORISME SEULE!!!!
    2 le sahara occidental N’A JAMAIS ETE MAROCAIN AVANT 1975 (NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT) ET C’EST UNE TERRE DE SANHADJAS QUI NE SE PROSTERNENT PAS ET NE SE PROSTERNERONT JAMAIS POUR UN ROI ET LEUR DIEU EST ALLAH SOUBHANOU L’UNIQUE ( le fait de dire ça sur des chaines arabes rendra les patrons sionistes arabes comme des ennemis de allah soubhnaou de facto et d’une manière imparable, et les arabes auront une vision bien meilleure et pro-sahraoui, les mensonges marocains tombent)
    3 LES SAHRAOUIS NE SONT PAS DES « SÉPARATISTES » MAIS DES COMBATTANTS QUI LUTTAIENT POUR LEUR INDÉPENDANCE DEPUIS LEUR LUTTE CONTRE L’ESPAGNE EN 1973 alors que le maroc hostile et expansionniste (alors qu’il n’a jamais eu de guerriers ni gagner la moindre bataille depuis que le monde existe) ne convoitait que les terres algériennes qui ont toujours été algériennes depuis que le monde existe en déclenchant la guerre lâche de 1963
    ET ENFIN 4 quand le maroc parle de « prolongement stratégique » c’est absolument effarant! donc tous les pays du monde peuvent donner un prétexte pour coloniser le voisin en soulevant la question du « prolongement stratégique », c’est ça???? demain la libye peut intégrer le tchad, le brésil le vénézuela, l’iran-l’irak ou irak koweit, etc. en outre, c’est marqué où dans les livres que « le prolongement stratégique » concept nouveau créé par le maroc, est juste vertical et pas horizontal (pour l’algérie)?

    Anonyme
    23 mars 2021 - 14 h 24 min

    Quid des 16 000 hectares spolié par le gouvernement marocain dans les années 70 et non indemnisés à ce jour. Les propriétaires ne devraient pas se saisir de la cours de justice internationale pour récupérer leur bien.

    Anonyme
    23 mars 2021 - 14 h 18 min

    Ils essaient de mettre le feu dans la botte de foin. C’est une simple entente de voisinage, une terre d’un héritage ancestral, les colons ont fait leurs délimitations…, et sans chercher à froisser l’autre, les Marocains et les Algériens sont deux peuples qui puisent leur bon sens dans la sagesse, le respect d’autrui et la bonté.

    karimdz
    23 mars 2021 - 14 h 13 min

    Nous n’avons rien à envier à des imposteurs et hypocrites yehoudites d’arabie, qui massacrent des enfants au Yemen.

    Pour ce qui concerne notre pays, les autorités ont invité pacifiquement des marocains qui travaillaient sur des terres algériennes par tolérance. Vu que le grand bordel à ciel ouvert, situé à l ouest, nous montre de l hostilité, il a supprimé la rahma de l Algérie qui nourrissait une grande partie des marocains de l est.

    Mais ces gros cheiks n ont qu’à sortir leurs chéquiers… s’ils sont véritablement émus !

    FR CANNABIS TERRORISME
    23 mars 2021 - 14 h 09 min

    Arabes et médias ONG… etrangers ne souhaitent qu’une chose : que les manifestations en Algérie dégénèrent !
    SI LES ALGERIENS TOMBENT DANS CE PIEGE DIABOLIQUE , soyez en sûr que en quelques mois ils ramasseront les mauvaises herbes pour se nourrir et les cimetières se rempliront !
    Ensuite allons prier ensemble dans les mosquées pour que les marmitates se remplissent par miracle.
    Ou allez reclamer le remboursement de l’argent du Hadj, Omra, sejours en tunisie etc etc
    Dites Dieu Merci et retroussez vos manches pour défendre la nation contre ce qui l’attend et travaillons enfin , à déjouer les plans du voisin et du petit pays UE qui veut contrôler le monde alors qu’il n’arrive même pas à le faire dans ses innonbrables zônes de non-droits qui carburent au CANNABIS (pas que le 93 V, le 59, 13…mais partout).

    LotfiALN
    23 mars 2021 - 14 h 07 min

    Ici c imazighen!
    Les turbans babouches carpettes ne comprennent que le rapport de forces!
    L’alliance sioniste arabe doit et va s’en repentir !
    A la guerre comme à la guerre, sans pitié pour les ennemis !
    FORZA ANP !

    Rabah
    23 mars 2021 - 14 h 05 min

    Attendez quand on arrivera sur les rives de Oued Melouya, la frontière naturelle et historique de l’Algérie avec le royaume de Fès jusqu’avant l’arrivée des français.
    Depuis la Numidie jusqu’à l’émir Abdelkader ce fut ainsi, il faut remettre les pendules à l’heure par un referendum ou s’il le faut par la force. Aujourd’hui nos populations d’Oujda, Berkane, Tafilalt et autres vivent sous le règne du roi de la zetla … juste inacceptable.

    Jean-Boucane
    23 mars 2021 - 14 h 00 min

    Les colons marocains ont cru que l’Algerie s’était la Palestine ou le Sahara Occidental… Il suffisait d’envoyer des marocains pour que la terre soit à eux!!!
    Déjà que Figuig n’est pas une ville historiquement marocaine donc un peu de sérieu SVP!!!

      Elephant Man
      23 mars 2021 - 23 h 59 min

      @Jean-Boucane
      Exactement.
      Qu’ils aillent se faire offrir le gîte et le couvert chez leurs maîtres et y compris leur « Kommandantur » des croyants ils seront reçus comme il se doit…en « démocratie ».
      Encore et toujours de la pleurniche, balivernes et billevesées.
      Pour reprendre @ Asyar : Le mensonge, la tromperie, la fourberie sont leurs seul langage.
      Une des raisons pour laquelle Allah a maudit ce peuple.
      Je réitère que l’Algérie expulse TOUS les clandestins et y compris les naturalisés traîtres à la Patrie à la Nation Algérie et qui oeuvrent pour une nation étrangère leur narco-terroriste-monarchie.
      L’Algérie est aux ALGÉRIENS.
      Allah Yarhmek Si El Houari Boumedienne.
      VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SON AP
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA PALESTINE LIBRE

    abou boudugoufr
    23 mars 2021 - 13 h 58 min

    Moi et mon fils sommes consternés par le comportement de ces marocains ! Vous avez un pays de grâce ne larmoyer pas sur les terres de votre voisin qui a été généreux de vous les prêter … alarja est algérienne selon la loi et les accords de 1972 signés entre le royaume du Maroc et l’algerie.

    Benzaim Boukahil
    23 mars 2021 - 13 h 52 min

    Cette situation burlesque est un juste retour de baton pour l’Algérie. TROP BON TROP CON !

    J’ai été particulièrement choqué d’apprendre que des marocains ( que je considère à l’instar de leur autorités consulaires en Algérie, comme des ENNEMIS) occupaient non seulement depuis 30 ans et sans contrepartie pour les pigeons que nous sommes une part non négligeable du territoire Algérien, mais de plus qu’ils prévoyaient d’agrandir leur conquête de fait.

    Une situation normale: ils savaient pertinemment que l’Algérie étaient dirigée par un Président sujet par sa mère???????? du roitelet arc en ciel????️‍????!

    Moi Président de la République Algérienne, je n’aurai pas attendu la normalisation du Maroc AVEC l’entité sioniste pour expulser ces sujets marocains de notre terre sacré…

    Je les aurait tous expulsé le lendemain de l’attaque du consulat d’Algérie au Maroc ou un sujet du roi????️‍????marocain à descendu le drapeau des martyrs et la piétiné….

    A l’époque l’Algérie était encore dirigée par un sujet de sa majesté arc en ciel….

    J’appelle les patriotes dans les casernes à aller au delà de ce geste et à expulser l’ensemble des citoyens marocains du territoire algérien et à ROMPRE DEFINITIVEMENT les relations diplomatiques avec cette Narcomonarchie !

    C’est une question de sécurité nationale. Ils trav aillent tous pour leur roitelet…contre l’Algérie.

    Par respect pour nos martyrs: à quoi bon sert de fermer la frontière avec ces traîtres à la cause islamique mais de laisser ouvert leur représentation diplomatique ?

    Mais non, on préfère une fois de plus viser les patriotes de l’étranger avec des lois qui font plus plaisir à la France qu’elles ne servent réellement à protéger les intérêts algériens…

    Un article 51 par ci, une destitution de nationalité par la….

    C’est terrible de voir un pays à l’histoire noble se faire piétiner par des sous fifres considérés tantôt comme des maîtresses « dérangeante » par la France coloniale, tantôt comme défouloir pour les pédophiles européens de tous bords et particulièrement francais!

    L’Algérie dirigée par un pure patriote n’aurait jamais laissé passer le 10eme des attaques vécues depuis 2013….

    Pas d’inquiétude, j’ai l’intime conviction que les plus patriotes des théoriciens militaires qui travaillent à l’ombre du burnous de Houari BOUMEDIENE finiront pas se débarrasser des résidus DU BOUTEFLIKISME et remettre l’Algérie sur les rails de la dignité.

    Benzaim BOUKAHIL
    Marseille
    Ps: je refuse de voter ou de participer par ma voix à quelque rdv électorale tant que le patriote ALI GHEDIRI continue de croupir en prison !

    CANNABIS
    23 mars 2021 - 13 h 42 min

    Ils manifestent parceque l’Algérie est naïvement généreuse, alors qu’ils osent brandir leur drapeau et leur monarque sur nos terre en guise de provocation.
    Chez eux ils baissent la tête !
    La technique makhzenniene est comme ça…troyans toujours partout!
    Regardez l’état de la france et autres belgique, pays-bas zones de non-droits .
    La police n’osent pas intervenir malgré les plaintes incessantes du voisinage !

    souad
    23 mars 2021 - 13 h 20 min

    leur opinion ne nous intéresse en aucun cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.