Partenariat algéro-américain : un navire de soutien logistique et d’aide humanitaire de l’US Navy à Alger

US navire
Le navire amériain USNS Yuma. D. R.

Un navire de transport de l’US Navy, spécialisé dans le soutien logistique et l’aide humanitaire, est arrivé mardi au port d’Alger, rapporte l’APS.

La visite de ce navire constitue un témoignage du partenariat «solide et multiforme» algéro-américain et sert à «renforcer la coopération bilatérale en matière de sécurité régionale», selon un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Alger.

«Nous sommes heureux de contribuer au renforcement du partenariat maritime algéro-américan», a déclaré le capitaine Frank Okata, commodore du commandement du transport maritime militaire pour l’Europe et l’Afrique et commandant de la Force opérationnelle 63, précisant que l’Algérie est «un partenaire hautement compétent, et en travaillant ensemble, nous pouvons améliorer la sécurité maritime dans la région».

La visite de ce navire est un «engagement de haut niveau entre les Etats-Unis et l’Algérie au cours des derniers mois, et les Etats-Unis restent très intéressés par le renforcement de cet important partenariat», a déclaré, pour sa part, le chargé d’affaires de l’ambassade américaine à Alger Gautam Rana.

En octobre dernier, le secrétaire américain à la Défense Mark Esper avait rencontré le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour discuter de l’expansion de la coopération militaire bilatérale, marquant la première visite en Algérie d’un secrétaire à la Défense en exercice depuis 2006.

Le commandant de l’Africom, le général Stephen Townsend, s’est rendu à Alger en septembre 2020 pour discuter des questions liées à la sécurité régionale avec le président Tebboune et le général de corps d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP.

La dernière visite d’un navire de la marine américaine en Algérie est celle du destroyer lance-missiles USS Roosevelt (DDG80) qui remonte à octobre 2020, «démontrant les efforts de la marine américaine pour établir un partenariat avec l’Algérie dans le but d’améliorer la sécurité maritime en Méditerranée», rappelle la même source.

R. N.

Comment (38)

    Eric Hamza
    25 mars 2021 - 14 h 45 min

    Pas besoin d’une manifestation externe par je ne sais qui, exemple USA, France,ou le sionisme, il y a une caste de personnes à l’intérieur de l’Algérie qui se sont accaparé le pays ainsi que toutes ses richesses,comme si c’était leurs propriétés à partagé, Ils sont créés de Faux opposants, Une télévision d’état clownesque, tout est faux, tout est organisé pour créé un sentiment de guerre psychologique Venu de l’extérieur,alors que ses de l’intérieur, tout est fait pour anesthésié la population, nous ne sommes plus dans les années 60 de l’ignorance et de la peur, méfié vous du boomerang,vous risquez de tout perdre à trop tirée sur la corde et prendre la population pour des abrutis, l’agriculture, le savoir, les soins sont la base pour un développement durable d’un état digne de se nom,et vous faite tout le contraire,un jour toutes ses mascarades finiront

    Elephant Man
    24 mars 2021 - 23 h 52 min

    Il faut développer les partenariats gagnant-gagnant et cesser le dominé-dominant.

      Anonyme
      25 mars 2021 - 7 h 06 min

      Avec la France aussi?

      Anonyme
      26 mars 2021 - 5 h 57 min

      Pour cela il faut avoir un pays fort, libre t démocratique, afin de pouvoir négocier égal à égal avec les pays puissants et développés.

    BIENVENUE US
    24 mars 2021 - 18 h 54 min

    Avec les US on doit dormir que d’un oeil; et avec Fafa on dort les deux yeux ouverts.
    Mais notre amitié totale reste avec la Chine et la Russie !
    C’est les médias FR menés par je ne sais qui , qui ruinent les relations Algéro-Fr.
    Donc la solution, Le gouv fr la connait !
    Pour le moment rien à gratter !
    Nous rendre nos Crânes ne signifie pas nous rendre redevables!

      Anonyme
      26 mars 2021 - 5 h 59 min

      Il n’ya pas d’amitié, il n’y a que les intérêts entres les Nations

    harriman
    24 mars 2021 - 17 h 12 min

    Du pétrole à constantine?
    Le lancement du Mega port?

    Mieux vzut un accord strategique avec..
    24 mars 2021 - 16 h 41 min

    Les USA que la FRANCE! Une relation qui serait basée sur un partenariat WIN WIN rationnel, pragmatique, cartésien, ou tout le passionnel et l’émotionnel seraient absents. Uniquement des intérêts réciproques!!! Les barrières, les freins sont trop importants, les arrieres pensées, les conflits d’intérêts par le nombre d’Algériens de la diaspora en France sont trop importants ainsi que les protagonistes de la guerre d’Algérie hostiles aux pays . Ils empêcheront sur le court et moyen terme d’avoir une relation apaisée et WIN WIN et pas de façon disproportionnée et tropisme en faveur du Maroc. Alors d’un point de vue geo stratégique, politique et économique nos intérêts sont plus pertinents avec les USA.

    karimdz
    24 mars 2021 - 16 h 26 min

    Un navire d aide humanitaire de l us navy ! Les américains massacrent plus qu’ils ne sauvent, et c est un euphémisme !

    Pragmatique
    24 mars 2021 - 15 h 57 min

    L’avenir des États Unis réside dans sa politique étrangère disait George Washington. Ce sont les intérêts géostratégiques pas l’amitié qui guident l’oncle Sam. Ils sont là pour trouver un moyen de sécuriser les livraisons futures du gaz naturel Qatari , israélien et américain pour l’Europe, le Maroc et , à travers cette dernière, pour l’Afrique de l’ouest. Pour ce qui est de l’Afrique de l’Est le passage c’est par la Lybie. La Chine est entrain de se frayer un chemin par l’Ethiopie vers l’Afrique, elle veut construire la nouvelle route de soie et les USA, France aides par leurs alliés surtout Israel feront tout pour la bloquer comme ils feront pour le gaz russe en voulant instaurer un régime inféodé à eux en Syrie pour que le pétrole et gaz du golf passe par ce pays et bloquer par là les pipeline et gazoduc russes. L’Algerie si elle veut une part de gâteau dans ces bouleversements géostratégiques qui sont en marche, devra être pragmatique et chercher seulement l’intérêt de son peuple, finis les amourettes avec les pays arabes ( y a qu’à voir comment ils ont traité l’information sur l’expulsion des paysans marocains), chercher l’intérêt suprême du peuple en commençant par l’instauration d’une république démocratique loin des idéologies arabo-musulmanes avec une armée soudée à son peuple, professionnelle et productrice d’idées et d’innovations pour aider à l’essor de l’économie nationale. Notre ANP pourra facilement piloter le renouveau de l’industrie algerienne, car la richesse commence par la discipline et la rigueur dans l’application des programmes et leurs gestions. Meme s’il était dictateur, Boumediene a instauré une certaine rigueur et discipline car il avait le charisme. La discipline à la japonaise, l’amour du travail à la chinoise, le développement humain à la suédoise, le développement économique à l’allemande voilà ce qui nous manque.

    Anonyme
    24 mars 2021 - 15 h 39 min

    Les USA peuvent avoir un « partenariat «solide et multiforme»  » et une « coopération bilatérale en matière de sécurité régionale » tout aussi solide jusqu’au jour où ils décident que vous ne servez plus leurs intérêts, du jour au lendemain, ils vous poignardent dans le dos sans hésitation. Saddam Hussein en Irak et les Talibans en Afghanistan l’ont découvert à leur dépend et ont apporté le malheur à leur pays et à leur peuple.

    l'Algérie n'est pas la Turquie !
    24 mars 2021 - 15 h 30 min

    {
    Partenariat algéro-américain : un navire de soutien logistique et d’aide humanitaire de l’US Navy à Alger
    mars 23, 2021 – 10:25Rédaction
    }

    « soutien logistique » et « humanitaire » ? ?? ? !! sans blague, ils veulent juste connaître les codes concernant les missiles S400 et les S 500 et surtout notre système de stratégie de défense et rien d’autre !

    Nous aider, ils auraient pu le faire durant la guerre de libération, au lieu de ça, ils ont alimentés la France en arme (OTAN oblige) !
    Le discours du sénateur J F Kennédie, était pour la consommation interne et couvrir les arrières de l’Amérique au cas ou le peuple Algérien viendrait à s’affranchir du joug Français .. .Sans quoi, ils auraient pu nous aider contre les terroristes durant les années 90 ou alors, tout récemment protester contre la libération des plus de 200 terroristes que la France a libéré avec rançon en plus !

    La Russie EST et DEMEURERA NOTRE ALLIE HISTORIQUE et nos liens (parole = engagements) ne sont pas à vendre, aux plus offrants !

    Les USA on besoin de nous, mais on a pas besoins d’eux !

      L'Algérie est vendue par la Turquie
      26 mars 2021 - 7 h 16 min

      Le jour où tu produiras ton propre matériel informatique, tes propres logiciels et antivirus électroniques, le jour où tes banques, tes systèmes de défenses seront sécurisés par tes propres systèmes de sécurité, le jour où tu auras ta part de satellites espions dans l’espace, là tu pourras dire que tes codes sont sécurisés. Rappelles-toi que les turbines nucléaires iraniennes ont été détruites grâce à un virus informatique introduit dans une clé USB ramassée près de leur centrale et comme le type de matériel utilisé est de fabrication allemande, su grâce à l’OTAN, tout était orchestré sans aucun bombardement ensuite. On ne maîtrise que la parlotte grâce à la science de l’imamat qui nous a rendu tous de bons prêcheurs pas de bons penseurs et innovateurs. À chaque découverte ou innovation dans le monde, on se satisfait à dire, ça existe dans le Coran, mais personne n’a essayé de le chercher. Fermons nos gueules et contentons-nous de remplir nos tubes digestifs et gardons nos cerveaux vides, et évitons-leur de surchauffer avec les interconnexions neuronales. Restons en mode survie, tout nous attend dans l’au-delà promis par nous-mêmes les pauvres pêcheurs, pardon, prêcheurs.

        IWEN
        26 mars 2021 - 20 h 09 min

        {
        L’Algérie Est Vendue Par La Turquie
        26 mars 2021 – 7 h 16 min
        }

        Tu as tout dit, bravo, je suis d’accord avec toi sur bon nombre des points soulevés ! Mais tu aurais du rajouter que même les pays qui sont forts, comme la France, l’Angleterre, Espagne.. .Etc ne doivent leurs « vacances » que par la VIOLENCE organisée, qui est l’OTAN) contre les peuples en dehors de ça, la plus part des pays que que je viens de citer, fabrique chez eux, en ayant pris leurs savoir chez les autres, je ne vais pas, ici, te donner des liens et des exemples, car ceci n’aurait aucun intérêt et en plus, je doute que ceci puisse faire avancer vers la solution.

        Le fait que l’Algérie soit aussi convoité de la sorte ce n’est que parce qu’elle est à un carrefour de plusieurs civilisations et le pétrole fini, on risque d’être sujet aux guerre comme autre fois, et ici, il voudrait mieux avoir de quoi se défendre.

        Ensuite, toutes ces avancées avaient étés la possession de puissance comme la France et derrière elle, l’OTAN (création en 1948) et cela ne lui a pas permis de remporter quoi que ce soit.
        Ensuite, avoir autant de technologie, et se retrouver avec comme tu dis, un virus qui te rend impuissant à utiliser tes armes de hautes technologies, qu’importe, aussi bien durant la guerre d’indépendance que durant la guerre contre le terrorisme, nous n’avions pas autant d’arme et pourtant, la victoire fut la nôtre contre l’OTAN (sous forme de groupe terroriste), donc, je le redis, les USA ne sont pas nos alliés, ce sont des virus et rien d’autre ! et leurs doctrine est la même depuis très longtemps et elle épouse celle de la France, un occident blanc et chrétien et qui ne laisse aucune place aux gens de couleurs ou d’autre religion.

        Sous prétexte que tu es allé sur la Lune, alors tu penses que nous n’avons pas besoin de la foi, celle de croire en Allah (dieu) ?! .. .Une fois toutes ces énergies fossiles fini, l’Homme reviendra vers dieu qu’il le veuille ou pas !
        **PS** : Oui effectivement, Le CORAN NOUS PREVIENT, CONTRE LES ESPRITS MAL VEILLANTS ! dans le Coran, Allah nous met en garde contre le chitane ladi you wasswissou fi soudouri ness (guerre de quatrième génération, celle des .. . »on dit que » .. . »il parait que «  » )

          L'Algerie a été vendue par la Turquie
          27 mars 2021 - 6 h 17 min

          @IWEN, tous les envahisseurs de notre pays où région sont arrivés à leurs fins en trouvant une complicité dans la cité. La guerre des tranchées est finie, meme celle des chars. Place aux hautes technologies, virus électronique ou bactériologique, avions et drones sans pilotes, la guerre d’aujourd’hui se mène à partir de chez celui qui l’a déclenche sans bouger ni déplacer des troupes. Quant à Allah ou l’au-delà, que celui qui le veut tout de suite aille à l’assekrem comme avait fait le père de Foucault en passant son ermitage dans le hoggar pour rencontrer son Dieu. Les religions sont les refuges des VAINCUS. Car si vous croyez réellement au Dieu unique, pourquoi tenter de priver l’autre, ton voisin, ton concitoyen, ton semblable dans ce monde de sa liberté, de sa langue que ce meme Dieu lui a donné? A moins que vous êtes contre le maçon et sa maçonnerie ou contre le façonné et son façonneur comme le disait Job ou sidkoum youb.

          IWEN
          28 mars 2021 - 18 h 23 min

          {
          L’Algerie A Été Vendue Par La Turquie
          27 mars 2021 – 6 h 17 min
          }

          Avoir des missiles atomiques ou autre ne suffit pas à gagner une guerre, les exemples sont nombreux !.. .Je pense que le plus important est d’en sortir de cette guerre, gagnant ou perdant, qu’importe, mais il faut juste en sortir avec le moins de dégât possible !

          A la limite, par l’absurde, je dirais que celui qui a des bombes atomiques doit surement avoir des centrales nucléaires et si tu as des centrales nucléaires et des bombes nucléaires, en cas de guerre, tu vas surement me « vitrifier » ma terre !! .. .En revanche avec un simple missile, bien placé, je vais  » Tchernobyliser  » .. .Ou l’exemple le plus récent « Fukichimatiser » .. .la tienne !

          Du coup, la seule façon de me faire la guerre, c’est celle des ragots de comptoir, mais en plus médiatique (télé visuellement parlant) de celle appelé guerre de 4 ème génération, avec des termes sophistiqués mais dans le langage de la rue, c’est celle de la propagande, celle du: « il parait que ! « .. . « on dit que ! » .

          Mais à cette guerre, je doute que tu puisses avoir le dessus, tu vas aller dans tout les sens, ceci durera assez longtemps, jusqu’à ce que tu découvres que tu as perdu du temps et de l’énergie et surtout.. .Perdu ta crédibilité ! Car ce qui a d’avantageux dans cette guerre de 4 ème génération, ce n’est que si un petit nombre réduit de nation la pratique, mais si tous la font, elle perdra en efficacité !

          Sinon, pour ce qui est de la barbarie, depuis la seconde guerre mondiale, on a retenu la leçon !

    Ils nous prennent pour des cons !
    24 mars 2021 - 14 h 27 min

    Foutaises !
    Ces yankees allument les incendies un peu partout et ils viennent nous dire ensuite nous sommes les pompiers.
    Et ils vont nous dire qu’ils vont étreindre avec l’Algérie les feux qui se propage en méditerranée.

    depuis notre indépendance la france a tout fait pour éloigner les USA d'algérie
    24 mars 2021 - 11 h 27 min

    la france a toujours une dent contre les américains qui nous ont aidé par simple geste humanitaire à notre guerre de libération, et degaulle s’en est bien vengé puisqu’il nous amis dans les bras des russes, juste pour dire à kennedy, « tu vois tu les a aidé, ils sont ingrats et sont des communistes maintenant ». même jusqu’à aujourd’hui la france, le maroc et israel inondent les médias américains par ce mensonge comme quoi nous sommes des communistes et donc il faut aider le maroc dans le sahara occidental. même en algérie ils cachent l’aide américaine pour notre indépendance qui est de très loin la plus importante et décisive. heureusement que les américains ne sont pas dupes et savent que les algériens ne sont pas ingrats et traitres. ils savent que les algériens n’oublient jamais ceux qui nous ont aidé pour notre indépendance.
    juste un conseil que je donne aux américains c’est de ne pas suivre aveuglement israel, car vous courrez à votre perte, et les intérêts d’israel ne sont pas ceux des USA et vice versa. méditez l’histoire de l’humanité!!!
    si l’expérience algéro américaine réussi, c’est la porte de l’afrique toute entière qui sera ouverte aux américains et ce que craint la france et sa marionnette le roi du maroc, je ne dis pas le maroc car il y a le peuple marocain qui ne reprsénete rien du tout et le roi qui représente à lui seul le maroc pays de terroristes qu’il manipule et alimente et tous les maux et péchés qui existent sur terre!

      Séhab
      24 mars 2021 - 14 h 36 min

      absolument je suis tout a fait d’accord avec vous

      La déclaration de Kennedy sur la Révolution algérienne a bouleversé la politique de la France coloniale

      La déclaration faite le 2 juillet 1957 par le sénateur J.F. Kennedy au Capitole (siège du Congrès, pouvoir législatif des Etats-Unis) a complètement bouleversé la politique de la France coloniale », a précisé M. Khelladi Mohamed dans un entretien à l´APS, indiquant que cette déclaration « a fait trembler la quatrième république française dans ses fondements ébranlant ainsi le gouvernement Félix Gaillard et provoquant la plus grave impasse diplomatique entre Washington et Paris depuis la crise en Indochine

        Elephant Man
        24 mars 2021 - 23 h 50 min

        @Séhab
        JFK était contre l’arme nucléaire israélien d’où son assassinat.

          Anonyme
          25 mars 2021 - 7 h 07 min

          D’après vous et d’après les complotistes

          Anonyme
          26 mars 2021 - 6 h 01 min

          Quelles sont vos sources???!!!

          Séhab
          26 mars 2021 - 9 h 12 min

          @ Elephant Man
          24 mars 2021 – 23 h 50 min>>

          ABSOLUMENT!!!
          je l’afferme l’assassinant de JFK par les israélien!!
          a cause du refus de JFK de la bombe atomique
          a Israël ceux qui disent le contraire ils son mal renseignées voila tout!!
          Bien Cordialement

    Brahms
    24 mars 2021 - 5 h 47 min

    Les américains veulent tester la Marine Algérienne,

    Ils veulent juste voir notre arsenal pour diagnostiquer nos forces et nos faiblesses. Nous on ne va pas chez eux pour vérifier ce qu’ils ont donc pourquoi viendraient – ils chez nous ?


    Enfin, on n’a pas besoin d’une aide humanitaire américaine, Ould Kaddour Abdelmoumen nous a carotté de plusieurs millions de dollars de quoi ravitailler tout Alger avec notre propre argent.

      impartial
      24 mars 2021 - 10 h 07 min

      @ Brahms
      24 mars 2021 – 5 h 47 min
      c’est faux nous aussi on va chez eux
      <>
      <>

      <>

      Nadir
      24 mars 2021 - 10 h 50 min

      Au sujet de l’humanitaire qu’ils aident leur million d’ SDF qui dorment sur les trottoirs et crèvent de faim après ils peuvent parler d’aide, qu’ils aide leur peuple avant.

      Krimo
      24 mars 2021 - 15 h 01 min

      Ils n’ont pas besoin de venir du tout car ils savent tout. Tu reves toi comme toujours.

        Brahms
        24 mars 2021 - 17 h 26 min

        A KRIMO,

        En réponse, je vois que vous êtes un fin connaisseur. On a vu le résultat avec la Syrie, L’Irak, la Libye. L’ Amérique a un budget militaire exorbitant donc ce n’est pas une armée africaine ou arabe qui pourrait faire jeu égal. En 2019, les dépenses militaires US était de 720 milliards de dollars donc une puissance de feu considérable étant rappelé qu’ils vont sur la planète MARS donc je pense que c’est toi qui rêve beaucoup.

      Anonyme
      26 mars 2021 - 6 h 04 min

      Pour cela les ricains n’ont pas besoin de Navire, ni de se déplacer d’ailleurs. Ils ont les satellites et la CIA, n’est ce pas ?!!

    Nadir
    24 mars 2021 - 0 h 14 min

    Ce n’est pas une bonne nouvelle, il n’y a pas plus hypocrite et dangereux que les américains, on a pas besoin d’eux ni de leur coopération, qu’ils nous oublie, je ne vous cache pas je suis vraiment inquiet de voir ces yanki terroriste s’approcher de nous. on connait ce qu’ils ont fait dans d’autre pays et on connait leur sourire hypocrite.

    Chaoui
    23 mars 2021 - 23 h 30 min

    Ah ! Oui ! … ! Selon l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Alger : « La visite de ce navire constitue un témoignage du partenariat «solide et multiforme» algéro-américain et sert à «renforcer la coopération bilatérale en matière de sécurité régionale. » Rien que…ça !
    Ni de votre « témoignage » (dont les Indiens – du moins les survivants que vous n’avez pas exterminés…- connaissent la valeur…), ni de vos navires et encore moins de votre « coopération » nous ne voulons.
    Quant à votre « témoignage », il existe effectivement : c’est celui de nous avoir encerclé avec vos multiples bases en Espagne, maroc, Tunisie, Mali, Sahel, et votre flotte non loin de nos côtes en Méditerranée…
    Et on n’oublie pas le territoire du Peuple Sahraoui dont vous avez cru pouvoir faire cadeau à vos bons et loyaux toutous, j’ai nommé ces colonisateurs expan…sionistes marocains.
    En fait, plus loin de nous vous serez mieux nous nous porterons.

    anonyme
    23 mars 2021 - 23 h 17 min

    je n’aime pas les us qui ont les mains tachées de sang de millions d’innocents à travers le monde
    Gardez votre aide

      Anonyme
      24 mars 2021 - 7 h 32 min

      N’empêche que les américains ont été les premiers à soutenir l’Algérie pendant la guerre alors que les russes ne voulaient pas condamner les français. C’est juste par calcul géostratégique que les russes se sont rapprochés des américains. En octobre 62 en allant vers l’ONU le président algérien est allé remercier les américains en pour leur soutien (c’était la première visite du président) . Il n’est pas parti voir les russes…

        Anonyme
        24 mars 2021 - 10 h 03 min

        Erratum C’est juste par calcul géostratégique que les russes se sont rapprochés des algériens et non pas des américains.

        Nadir
        24 mars 2021 - 10 h 57 min

        Je ne suis pas d’accord, les Russes ont beaucoup aidé la révolution Algérienne financièrement et militairement et ils nous ont reconnu au même moment que les autre pays la preuve l’Algérie est devenu socialiste comme les pays du bloc URSS après l’indépendance ils ne sont pas aller du coté des capitaliste US.
        A vrai dire l’Algérie n’avait pas de problème a être reconnu, presque toute la planète la reconnu en même temps, sont combat était légitime et tout le monde la soutenu de droite a l’extrême gauche.

          Anonyme
          24 mars 2021 - 12 h 55 min

          @Nadir Va lire les déclarations du ministre des affaires étrangères russes avant et après les accords d’Evian. C’était de la langue de bois car il ne voulait pas soutenir ouvertement l’Algérie pour ne pas se fâcher avec la France. L’URSS a tardé à reconnaître le Gouvernement provisoire algérien (GPRA) et ne l’a fait qu’en octobre 1960 (!) alors que les Chinois l’ont reconnu 2 ans avant!!. L’URSS a été pour une solution négociée avec la France, ce qui n’avait pas plu aux chinois qui approuvaient ouvertement la lutte armée. Tout ça est vérifiable en 15 mns sur le net

          Anonyme
          26 mars 2021 - 6 h 08 min

          Excepter la Turquie, c’est un des dernier pays a reconnaître l’Algérie indépendante.

        Anonyme
        25 mars 2021 - 1 h 46 min

        Un navire de soutien logique et humanitaire
        Il font ce positionné a côté des côté du polisario pour empêche tout les marocains de je jette a l’eau quand ils font revenir sur les déclarations de trump et libéré le peuple sahraoui à son indépendance . (Le premier ministre et attendu pour le 10 avril )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.