Amar Saïdani se réfugie au Maroc où il jouit de la protection du régime de Rabat

Saïdani-
Amar Saïdani. D. R.

Par Kamel M. – Des sources généralement bien informées indiquent qu’Amar Saïdani se trouverait au Maroc où le roi Mohammed VI lui assure la protection en contrepartie d’une mission que le Makhzen lui a confiée il y a quelques années, celle de promouvoir le slogan «Etat civil et non militaire», étrangement repris par la seconde édition du Hirak dévoyé par les islamistes. L’ex-président du Parlement a, ainsi, concouru à la dislocation du Département du renseignement et de la sécurité, le redoutable DRS, pour le compte du régime monarchique de Rabat.

Le Makhzen lui sait, par ailleurs, gré d’avoir déclaré que «le Sahara est marocain, et rien d’autre que marocain», qu’«il a été retiré du Maroc à la conférence de Berlin» et que «l’Algérie, qui verse beaucoup d’argent à l’organisation appelée Polisario durant plus de 50 ans, a payé un prix très élevé, sans que l’organisation fasse quoi que ce soit ou ne sorte de l’impasse». Il avait, dans le même sillage, plaidé pour la réouverture des frontières avec le Maroc, fermées depuis 1994.

«Les relations entre l’Algérie et le Maroc sont plus importantes que ce problème, et la situation est aujourd’hui favorable car il y a l’élection d’un nouveau Président et un changement de régime en Tunisie, l’Algérie se prépare à des élections et le système est en train de changer. La Libye est aussi en train de se transformer, ce qui pourrait aider à la renaissance de l’Union du Maghreb arabe», avait-il renchéri, en ajoutant : «L’argent qui est versé au Polisario devrait partir à Souk-Ahras, El-Bayadh ou Tamanrasset.»

Plusieurs titres de la presse marocaine à la solde du Makhzen avaient repris, avec une exaltation à peine voilée, les propos d’Amar Saïdani, déclarant que sa sortie ne pouvait que «refléter un bouleversement» dans l’orientation à Alger. Réagissant aux propos de l’ancien homme-lige de Gaïd-Salah, le Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui l’a qualifié d’«agent du Maroc». Le général Abdelaziz Medjahed l’avait, lui, qualifié de «personnage qui a émergé à l’époque des nains», estimant qu’«il ne connaît rien à l’histoire» et jugeant tout simplement «stupides» ses propos sur le Sahara Occidental.

Si l’innommable Amar Saïdani avait été épargné par la justice grâce à sa position à la tête du FLN et à sa proximité avec les centres de décision politique influents sous Bouteflika, il n’en demeure pas moins qu’il devra être jugé pour plusieurs délits. Il est notamment accusé d’avoir participé au détournement de 4 000 milliards dans l’affaire de la Générale des concessions agricoles (GCA). En 2008, alors qu’il s’apprêtait à quitter Alger à destination de Paris, Amar Saïdani avait été refoulé de l’aéroport, car il était frappé d’une interdiction de sortie du territoire national ordonnée par la justice. En juin 2007, il fut convoqué par le tribunal de Djelfa mais n’a jamais répondu à cette convocation. Cette affaire, qui a éclaté vers la fin de l’année 2006, et qui avait fait la Une des journaux, porte sur des délits de passation de marchés contraires à la législation, contrats fictifs, faux et usage de faux et paiement par anticipation à la réception d’ouvrages. Amar Saïdani y était mêlé à travers sa société-écran Al-Karama.

Après avoir menti sur ses biens dissimulés en France, alors qu’il présidait aux destinées du FLN, Amar Saïdani fut acculé par les révélations d’Algeriepatriotique et finit par passer aux aveux en reconnaissant avoir acquis un bien onéreux à l’étranger. «Oui, j’ai effectivement acheté un appartement à Paris», avait-il avoué dans un entretien au quotidien arabophone El-Khabar. Le voisin de Sarkozy avait tenu à préciser qu’il avait remis un dossier détaillé sur cette acquisition au chef du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), le général Toufik, contre lequel – schizophrénie ou manœuvre défensive ? – il avait débordé d’accusations inimaginables.

Algeriepatriotique avait mis la main, en novembre 2014, sur un document qui confirmait les acquisitions immobilières d’Amar Saïdani dans la capitale française. Il s’agit du contrat d’achat de l’un des deux appartements que nous avions pu «recenser» en avril 2014. D’une superficie de 101,61 m2, cet appartement a été acheté auprès d’un couple mexicain en novembre 2009. Il est situé au 9/15 boulevard Victor-Hugo, à Neuilly-sur-Seine. L’acquisition a été effectuée au nom de la société civile immobilière L’Olivier, créée en juillet 2009 – soit quelques mois auparavant – et gérée par l’une des filles d’Amar Saïdani, Kenza. Le siège social de la SCI L’Olivier, spécialisée dans l’acquisition et l’exploitation de tous biens et droits immobiliers, est sis au 48, rue de la Bienfaisance, dans le très chic VIIIe arrondissement de Paris. Outre Amar Saïdani, sont actionnaires dans cette société tous ses enfants et son épouse.

Pour acquérir l’appartement en question, Amar Saïdani a pris ses dispositions en évitant de payer cash la totalité du prix. En effet, comme le souligne le contrat, à travers la société L’Olivier, il a versé 317 500 euros et contracté un crédit immobilier de 347 500 euros auprès du Crédit du Nord, avec un taux d’intérêt annuel de 3,55%. Le coût de ce crédit est fixé à 147 745 euros, avec possibilité de réévaluation. Il le remboursera en 180 mensualités de 2 700 euros. Pour conclure cette transaction, le concerné a également déboursé plus de 33 000 euros en frais.

K. M.

Comment (97)

    karimdz
    29 mars 2021 - 20 h 07 min

    Quand le régime de sa médiocrité mimi 6 sera ébranlé, ouine el arba ouine !

    Brahms
    28 mars 2021 - 22 h 15 min

    Eric Zemmour, Jean Messiha, Laurent Jacobelli, Marine Le Pen (fille et père), Julien Odoul, la chaine CNEWS qui tourne tous les matins à 06 heures vous disent, ils ne veulent plus d’immigrés en France.

    Par conséquent, Mr AMAR SAADANI rendait les 300 millions d’euros aux algériens et algériennes afin qu’ils puissent rester chez eux au lieu de subir de la discrimination en France à cause de vous.

    Enfin, un ex Président du F.L.N ne peut pas avoir la nationalité française et en plus mettre 300 millions d’euros chez l’ex colonisateur, qui a massacré durant 132 ans, 4 millions d’algériens, c’est une insulte aux chouhadas ce que vous avez fait.

    Puisqu'il avait été ...
    28 mars 2021 - 16 h 13 min

    …un proche d’AGS en son temps, il détient sûrement des secrets à l’instar de l’adjudant gharmit bounouira !
    Pourquoi ne pas lui lancer aux trousses un mandat d’arrêt international ?
    A moins qu’on évite d’ouvrir la boîte de Pandore !

    Said
    28 mars 2021 - 15 h 14 min

    Et dire qu’il etait secretaire general du Fln ….Abane – Ben m’hidi – Amirouche …se retourneraient dans leurs tombe ..!!!….des Saidani il y en a plein encore au sein de toutes les Institutions de l’Etat….Et c’est eux qui gouvernent malheureusement ..!!!!

    Sprinkler
    28 mars 2021 - 13 h 56 min

    Dans le « hammam » de la corruption il se chuchote que l’ancien ministre des Affaires étrangères de BOUTESRIKA IV – Mohamed BEDJAOUI – aurait revendu tous ses biens immobiliers parisiens…Le statut de diplomate dont il vient d’être déchu par l’actuel ambassadeur d’Algérie, l’exonérait jusque là de tout impôt sur ses propriétés immobilières…Encore un déchet de l’ancien régime que le roi NARCOKE VI va se faire plaisir de recycler…

    Mandat international
    28 mars 2021 - 10 h 56 min

    L’Algerie doit émettre un mandat international contre ce corrompu et ce traite. Il doit extradé puis jugé et l’Etat doit récupérer les ressources spoliées! Tant qu’un nettoyage de fond ne sera pas fait, que des résultats probants se vérifient, … les Algeriens ne seront jamais convaincus et la colère continuera. Les Institutions doivent faire le ménage et mettre les contrôles en place. Nettoyer les Ministères, les fonctionnaires, les militaires, les douaniers, les oligarques parasites, … véreux, récupérer les biens mal acquis, faites des exemples en les jugeant et en les condamnant,.. les Algeriens ont besoins d’actes, de résultats et de changements !!! Le reste n’est que littérature. 60 ans de gaspillage, de corruption, de népotisme, de médiocrité,… ça suffit! On étouffe, on n’en peut plus et on est au bord de l’explosion!

      Inutile de faire des Mandats
      28 mars 2021 - 12 h 46 min

      D’Arrêt internationaux.
      Malheureusement
      Plus Personne ne prend la Justice Algérienne au Sérieux.
      Citez moi 1 personne que cette procédure a empeche de dormir tranquille
      , chakib Khelil et d’autres en savent qq chose

    Brahms
    28 mars 2021 - 3 h 55 min

    Vous avez la preuve en directe,

    Un homme politique quand il gouverne, il doit veiller au bien être de sa population mais chez AMAR c’était tout le contraire. Il veillait à son bien être personnel pour ensuite faire un bras d’honneur au peuple d’Algérie, son but n’était que l’argent public, comment le chaparder, pour ensuite filer ailleurs comme un rat d’égout.

    Son fromage a donc été mis de côté dans les banques françaises et le jour où il décèdera, la FRANCE ponctionnera sur son pécule (mal acquis) la somme rondelette de 45 % en (droit de succession) de son magot de 300 millions d’euros volés aux algériens et algériennes.

    L’objectif de cette ISSABA c’est juste le vol et le placement financier à l’étranger. Ils vident les caisses et font tourner le peuple avec des carences dans le lait, l’huile, le pain, la lessive, le logement, les voitures en jouant au yoyo avec les citoyens afin de les divertir ou de les occuper aux besoins de la vie courante, le temps pour eux, de préparer leurs fuites à l’étranger comme le cas AMAR.

    C’est l’une des raisons pour lesquelles, le marché parallèle de la devise existe toujours, il sert à préparer le terrain aux fraudeurs et escrocs notoires.

    Enfin, l’Algérie n’a toujours pas pris son indépendance, il faut qu’elle se libère de ses voyous en cols blancs
    qui font minent de diriger le pays en jouant sur le ressentiment, le passé colonial, leurrant en réalité le peuple pour ensuite partir chez l’ancien colonisateur avec le magot volé en Algérie.

    Il est donc évident que cette politique de zozoterie, c’est du grand n’importe quoi (un non sens absolu).

    Ce AMAR a vraiment prit les algériens pour des enfants de 8 ans, je vole et au revoir tout le monde.

      Anonyme
      28 mars 2021 - 9 h 21 min

      Depuis l election de Francois Mitterrant president en1981…toute une equipe de specialistes de la corruption et des detournements de fond fut infiltree en Algerie pour encourager et conseiller les candidats eventuels des decideurs Algeriens a s enrichir illicitement et leur ont ouvert toutes les techniques et les portes en France..et ce fut la ruee au sommet de toutes les institutions Algeriennes y compris certains generaux,ministres,PDG et directeurs d administrations….cette meme politique a gagne certains pays arabes comme la Tunisie,le Maroc l Egypte,le Liban,l autorite Palestinienne,et naturellement tous les Emirs et rois d Arabie… Dictatures et pouvoir absolue proteges par l occident ont museles les peuples plonges dans la soumission et l immobilisme paralysant….et gare au dirigent arabe qui tente de se liberer…l occident inventera toujours des motifs imaginaires pour detruire ces Etats qui resistent et assassiner leur leaders…Lybie et Irak sont les meilleurs exemples ..Bachar El Assad a su mobiliser sa defense mais la Syrie est a moitie detruite et Erdogan avec sa secte des freres musulmansen portent une tres grande responsabilite….L Algerie d aujourd hui a deja vaicu les sacrifices des annees 90 avec beaucoup de courage malgre plus de 200 milles chouhadas…les chefs terroristes des GIA et du FIS formes en Afghanistan,dirigeaient les massac,grâce à leurs réseaux de soutien de toutes sortes à partir de l’étranger (notamment les États-Unis, la France, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse et des pays arabes tels que le Maroc, l’Arabie saoudite en collaboration avec leurs services speciaux…Les communiques du GIA ont ete diffuses par la radio marocaine Medi 1,le canal mediatique du GIA .Voila en gros les sources du mal qui ont coutes et coutent encore a notre pays des saignements qu on guerira definitivement coutera ce qu il nous coutera pour nettoyer le pays de ces traitres qui seront poursuivis par nos agents et notre justice jusqu a la fin de leurs jours…Le president Tabboun doit declencher la machine juridique et charger une commission d experts Juristes Algeriens residents et non residents en Algerie pour poursuivre ces traitres bandits voleurs aupres des tribunaux Europeens…conformement a . LA CONVENTION DE MÉRIDA,LE PREMIER INSTRUMENT MONDIAL DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET LES DETOURNEMENT DE FOND..qui prevoit de promouvoir, faciliter et appuyer la coopération internationale et l’assistance technique dans le domaine de la prévention de la corruption et de la lutte contre cette dernière, y compris en matière de recouvrement d’avoirs spolies et detournes deposes sur des comptes bancaires …la convention pose également, pour la première fois dans un instrument international, le principe de la restitution des avoirs et en détaille les modalités d’application..

    Anonyme
    27 mars 2021 - 23 h 18 min

    Il y a le FLN de ceux qui ont choisi de mourrir en Algérie pour l’Algérie..
    Il y a la PFLN de ceux qui ont choisit de Piller le Pays, Voler son Peuple et Fuir se Réfugier a l’Etranger.
    ..J’ai eu l’honneur de connaitre certains du premier FLN, des hommes et des femmes d’honneur et de principes et de grands politiciens qui se sont mis au service du pays.
    Je pense que Construire le Grand Musee du FLN que ce Mouvement mérite et rendre hommage a tous ses vrais Militants est la Moindre des Choses…
    ….Pour le PFLN, il ne lui reste plus qu’a rendre le Sigle et les Archived a l’Histoire Nationale qui jugera et a s’Auto-Dissoudre …Honorablement pour disparaître du Paysage et enfin preserver l’Heritage Immense du FLN historique et tous ceux qui lui sont resté Fidèles.

    صحراوي
    27 mars 2021 - 22 h 10 min

    مجرد تساؤل.ـ
    من كان يصرخ لي جينيرو ألا بوبال !!!؟؟؟
    الجواب يكمن في إعادة صياغة الجملة التالية كاتالي:ـ
     » le Makhzen lui a confiée il y a quelques années, celle de promouvoir le slogan «Etat civil et non militaire», étrangement repris par la seconde édition du Hirak dévoyé par les pseudo démocrates ».
    للعلم أن كنت ضد قيادة الفيس واليوم ليس فقط ضد بل أبغض المدعو زيتوت وكل ما ينعق خارج الوطن ضد الوطن.ـ

      Merci
      28 mars 2021 - 10 h 08 min

      Merci pour cette information,ce hirak qui n’est plus qu’un cirque où les pseudo démocrates s’amusent en chantant

      Anonyme
      28 mars 2021 - 15 h 36 min

      Dis nous pourquoi on doit avoir bessif un etat militaire apres 58 ans ? On veut une Algerie libre democratique ou les civils gerent le pays et les militaires leur armee.

        صحراوي
        28 mars 2021 - 20 h 00 min

        @ Anonyme:28 mars 2021 – 15 h 36 min
        مجرد تساؤل.ـ
        كيف تغير جزائر اليوم إلى الجزائر التي تريد !!!؟؟؟
        التشريعيات القادمة هي فرصة لكل من يقنع الشعب بجزائره.ـ
        أما من يتغنى بالوطنية والإسلام و الديمقراطية في الصالونات ووسائل الإعلام بعيد عن الصندوق، فهو يحتقر هذا الشعب ويريد فرض رأيه عليه لذلك الشعب يرفضه.ـ
        هذا هو الحل للجزائر الحرة والديمقراطية ، التي تضع كل من السياسي والعسكري في مكانه.ـ
        الحل سهل وبسيط أليس كذلك !!!؟؟؟
        لماذا التمسك بالحلول الصعبة والمستحيلة والغير ديمقراطية !!!؟؟؟
        إن قرار بعض  » الأحزاب  » الجهوية والمجهرية مقاطعة التشريعيات مرده ضياع برلمانات “الكوطة” و  » التعينات » و  » الشكارة « .
        أحزاب يصنفون أنفسهم ظلما وطغيانا بالأحزاب الديمقراطية وفي نفس الوقت يقاطعون الانتخابات لأنهم يعلمون علم اليقين أن لا حظ لهم في الصندوق.
        لماذا شاركوا في  » تشريعيات  » النظام الفاسد الذي زج به الشعب في السجون !!!؟؟؟

          DIDACHE
          29 mars 2021 - 0 h 48 min

          Ya si Sahraoui est ce que vous pouvez dorénavant traduire votre texte SVP ? Cela nous faire un grand plaisir de vous lire et de profiter de votre avis et de vos connaissances.

          Krimo
          29 mars 2021 - 1 h 35 min

          صحراوي

          Y a de quoi dormir debout !!!!!!

          A croire que le boomerang lance y a 30 ans revient a la gueule sous un autre libelle.

          Se targuer de la ‘badissya-nofembria » et parler de micro-partis !!!!!!!!!! …….. comme le rapelle si bien cet adage algerien  » Combien de vagues faut-il encore, combien de pagaies ? Combien faut-il de morts, avant de pouvoir passer à gué ? « 

          صحراوي
          29 mars 2021 - 13 h 25 min

          @DIDACHE :29 mars 2021 – 0 h 48 min
          شكرا على اهتمامك بتعليقاتي، وقد سبق لبعض المعلقين أن طلبوا مني التعليق بالفرنسية، غير أنه لو فعلت ذلك فلن يفهم أحد ما أقول.ـ
          وأنا شبه متأكد أنكم تفهمون عربيتي أكثر من فرنستي، احتراما لكم ولها تجنبت استعمالها. أعذروني.ـ
          @Krimo :29 mars 2021 – 1 h 35 min
          شكرا لك على أنت أيضا على اهتمامك بتعليقاتي، لكنني أضنك كالأحزاب المجهرية والجهوية التي لا تحسن الحوار وليس لها أي برنامج تقدمه للشعب.ـ
          ومن أجل إسماع صوتها والبقاء على قيد الحياة جعلت من المعارضة برنامجا لها حتى ولو حللنا مؤسسة الجيش الشعبي لقالوا كيف نبقى بدون جيش.ـ

      Continues a écrire en arabe
      29 mars 2021 - 17 h 29 min

      Maalich…
      Ma mere n’a jamais écrit en Français et pourtant
      Elle aurait pu mais n’a jamais accepté car pas sa priorite.
      A 12 ans ma Mère paix Allah Yerhamha avait appris le Coran par coeur 12 Hizb.
      A 17 ans elle écrivait les courriers pour la Revolution
      Elle nous a pousse dans nos Etudes en Français sans savoir lire un Mot…
      Par contre elle savait Tres bien lire les Chiffres , les Notes et le moyennes générales.
      Continues a t’exprimer…
      Salam

    Etat d’Urgence au Maroc prolongé
    27 mars 2021 - 20 h 22 min

    L’Etat d’urgence est Prolonge par le Makhzen jusqu’au mois prochain au Maroc..
    Ils se cachent derriere le CoVid..pour justifier un Etat d’Urgence National ?
    ….De quoi ont ils peur ?

    Brahms
    27 mars 2021 - 18 h 50 min

    Paris c’est dangereux pour AMAR,

    Francis le Belge s’est fait buter à Paris alors qu’il était un caïd à Marseille.

    AMAR a volé l’argent du budget de l’agriculture donc maintenant l’Algérie ça ne l’intéresse plus, sa mission de rapine est finie. A mon avis son argent a dû passer par les banques marocaines pour ensuite repartir vers Paris afin d’acheter des biens immobiliers d’où maintenant sa présence au Maroc chez le Roi de la drogue.

    Les mensonges remontent toujours à la surface et tôt ou tard, on paie en centuple nos mauvaises actions, c’est une loi universelle qui s’applique à tout être humain qui a fait du mal.

    Par conséquent, si l’argent n’a pas été validé par les puissances supérieures, le boomerang revient en pleine face sans que l’on s’en rend compte. On l’a vu avec le virus les dégâts causés, on croit gagner mais au final, on perd tout. Il y a plein de surprise dans la vie.

    Un proverbe chinois dit : Dans le bonheur, il y a le malheur qui guette.

    Anonyme
    27 mars 2021 - 12 h 34 min

    ..La premiere chose a faire c est de reconstruire nos services de renseignements en deux agences specialisees..une pour le renseignement interne dependant du ministre de l interieur et l autre pour les resignements externes dependant de la presidence de la republique…point barre…

    On n'est pas encore convaincu du nettoyage
    27 mars 2021 - 12 h 28 min

    les mandats d’arrêt concrétisés oui mais ce qui reste juste écrit sur un bout de papier NON !! et le nettoyage doit être généralisé !! ces étrangers comme ce type qui ont volé les algériens et tous les autres intrus TOUS DEHORS !!! sincèrement on en a marre des INVASIONS NEFASTES, notre pays n’est pas confiscable, on exige des départs !!! et des sanctions.

    celui sur la photo n'a pas une tête algérienne en aucun cas
    27 mars 2021 - 12 h 19 min

    boutef (…) a permis la colonisation du pays par toutes les (…) étrangères. Il faut maintenant inventer une stratégie diabolique à l’algérienne pour faire le grand ménage, les algériens étouffent des fardeaux bons à rien et de ces voleurs illettrés mais pourtant cadres dans l’administration du (…), quelle incohérence.

    Il ne risque RIEN
    27 mars 2021 - 10 h 59 min

    Ses Amis continuent le Travail en Algérie.
    Et ils ne sont pas dans le Hirak..

    Brahms
    27 mars 2021 - 10 h 29 min

    LE HIRAK vomi ces gens tous les jours,

    C’est une personne (non grata) comme tout le gratin qui se trouve encore à ALGER. Avec ces personnes, vous régressez, vous n’avancez jamais dans la vie, ils vous maintiennent la tête sous l’eau dans la précarité et la misère sociale.

    Par contre, pour eux, ce sont les privilèges, les comptes bancaires bien chargés en devises à l’étranger, les demeures somptueuses acquises avec l’argent public et sans remords, il vient encore s’afficher nous montrant sa tête de chapardeur. Mais, va donc te cacher ?

    Tout le monde a compris maintenant, la mascarade est terminée surtout avec internet, tout se sait en quelques heures. Personne n’ira se sacrifier pour des gens comme cela.

    bigben34
    27 mars 2021 - 9 h 50 min

    Faut arreter avec les BLA BLA,
    On prétend à etre une puissance régionale ! Prouvez le ou Taisez vous à jamais !
    Exfiltration de tout ceux qui ont nuit gravement à la stabilité de l’Algérie ou qu’ils se trouvent.
    pas la peine de nous endormir avec les mandats d’arrets internationaux , du PIPO sans valeur .

    Il en va de notre crédibilité à tous.

      Anonyme
      27 mars 2021 - 11 h 11 min

      Bravo bien dis !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.