Un dissident menacé de mort pour avoir fait de graves révélations sur le MAK

MAK dissident
Le MAK compte un nombre très limité de sympathisants. D. R.

Par Kamel M. – Un militant démissionnaire du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) a «craché le morceau» sur les pratiques peu amènes de cette organisation et de son président, Ferhat Mehenni. Le chanteur Amirouche a tout déballé dans un enregistrement vidéo, s’en prenant plus particulièrement au fondateur du MAK qu’il accuse de mille et un vices.

Le dissident du mouvement autonomiste n’est pas seul dans sa rébellion contre le «président» autoproclamé de la Kabylie. Faisant intervenir un autre ancien élément du MAK à Bouira, ce dernier a admis que dans sa commune de 10 000 habitants, «il y a zéro sympathisant du MAK». Une façon de prouver que ce mouvement est minoritaire et ne représente rien dans cette région du pays. La plupart de ses membres étant installés en France.

Le chanteur, qui a décidé de crever l’abcès, a surtout révélé comment le MAK et les transfuges du FFS sont en train d’«islamiser la Kabylie», en pactisant avec le FIS et le mouvement Rachad. L’intervenant ne cite pas ces deux entités nommément, mais indique clairement qu’une alliance tacite a été scellée entre l’organisation de Ferhat Mehenni et les islamistes, l’ancien chanteur d’Imazighen Imoula cherchant à se servir de cette composante de la société pour parvenir à ses objectifs. D’ailleurs, même le dissident Amirouche admet qu’il ne voit pas d’inconvénient à ce que les militants berbéristes «affrontent le régime main dans la main avec les islamistes». On comprend mieux pourquoi Hocine Aït Ahmed s’est décarcassé depuis l’arrêt salvateur du processus électoral en janvier 1992 pour réhabiliter le FIS et s’est battu pour l’installer au pouvoir.

Le chanteur Amirouche accuse, par ailleurs, le fondateur du MAK d’avoir fait fortune grâce à cette organisation, en expliquant que ce dernier détourne l’argent des taxes obligatoires pour l’établissement de la carte d’identité et du passeport «kabyles», ainsi que la confection et la commercialisation des fanions, des t-shirts et des drapeaux du MAK. «D’où le fils de Ferhat Mehenni tient-il l’argent qui lui a permis d’acheter un bistrot d’une valeur de 500 000 euros situé juste en face de la gare de Lyon [dans le XIIe arrondissement de Paris] ?» s’est-il interrogé.

Plus grave, le chanteur dissident a qualifié le MAK d’organisation «extrémiste» et «terroriste» pour avoir été «menacé de mort» en raison de ses révélations qui semblent déstabiliser Ferhat Mehenni et son «gouvernement».

K. M.

Comment (64)

    14 personnes défilent à Rome = une honte pour ce mak
    13 avril 2021 - 7 h 07 min

    Il ne faut plus accorder la moindre importance à ces fous qui haïssent la terre qui leur a permis de faire le show débile en Italie. La femme est en plus en robe kabyle ?????
    Aussi, les algériens ne reconnaissent pas du tout ce drapeau

    voodrarene
    13 avril 2021 - 4 h 38 min

    Je sais écrire la langue de Molière mais je ne sais pas lire les textes dans cette langue. Je remercie AP pour la photo elle est belle et je l’ai imprimée pour la brandir lors d’une manifestation.

    Vroum Vroum 😤..
    13 avril 2021 - 0 h 22 min

    L’alliance MAK /Islamistes c’est comme l’alliance Otan Sionisme /Islamistes, ils se détestent mais voudraient s’accorder sur des Fausses notes.. Et à la fin c’est qui mangera qui ! Sur une musique d’hypocrites… Je pense avoir tout dit… Conclusion, ne jamais devenir une graine pour être mangé par une Poule 😅.. Mais entre Poules ça sera une Omelette immangeable.

    Anonyme
    12 avril 2021 - 16 h 33 min

    Pourquoi ce dissident ne les attaque pas en justice ?

    karimdz
    12 avril 2021 - 16 h 14 min

    L’Brezidente makak, hakda rak dictator !

    PARDON et DÉSOLÉ
    12 avril 2021 - 16 h 04 min

    D’etre Hors Sujet mais BASTA !
    Maintenant Ca Suffit !
    —>
    Des décrets de RATIONnEMENT doivent être Appliqués Immédiatement sur la Vente de Certains Produits Stratégiques et AUCUNE Vente aux GROSSISTES de produits Strategique ne pourra se faire Sans FACTURE..,
    Ce CARNAVAL des Produits Alimentaire de Base a trop Dure
    HALTE AU SKETCH Des PÉNURIES ARTIFICIELLES!

    hmmmmm
    12 avril 2021 - 14 h 09 min

    la France ressort le dossier des moines.

    Mehenni le Don Quichotte
    12 avril 2021 - 12 h 59 min

    Un de ses proches a révélé, depuis 2018 F. Mehenni est très dépressif et avait compris qu’il avait été manipulé par ses mentors qui l’ont affublé du sobriquet Don Quichiotte, ceux qui l’avaient approchés à l’époque où il était un simple saltimbanque avaient compris que c’est un schizophrène doublé d’un paranoïaque et qu’ils pouvaient en disposer comme bon leur semble, à l’heure d’aujourd’hui, il a pris conscience que l’indépendance de la Kabylie tant miroitée n’est qu’une chimère, qu’il est tenu par ses maîtres et qu’il ne peu plus revenir en arrière au risque qu’ils mettent leurs médias en branle et lui faire payer très cher sa nouvelle félonie.

    Anonyme
    12 avril 2021 - 12 h 51 min

    Chaque région en Algérie a ses propres harkis. A tizi ouzou ils ont les makaks

      Bab El-Oued
      12 avril 2021 - 18 h 16 min

      Arrête de jeter de l’huile sur le feu yal maroki…! Ça ne prend pas et ça ne prend plus comme ça ne prendra PLUS JAMAIS…!!!
      Les ALGÉRIENS SONT TOUS UNIS de L’EST à L’OUEST et du NORD au SUD… derrière LEUR ARMÉE ! Que tu le veuilles ou non ! Je sais que ça te fait mal, alors j’en profite…..

    Asyar
    12 avril 2021 - 12 h 28 min

    Mon sang est de Tadmaït Wilaya de Tizi-Ouzou, le mak sans majuscules est juste un infime grain de poussière qui ne représente pas plus que sa bêtise.

    L’Algérie du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.
    Unie et Indivisible.

    La fin des temps...
    12 avril 2021 - 10 h 33 min

    Derrière les Makistes ce cache un plan satanique, c’est d’effacer l’Islam de notre Algérie et de l’Afrique du nord pour nous LAÏCISER en ouvrant la porte aux LGBT et au N.O.M, nos ennemis de l’extérieurs/intérieur organiseront le printemps Makiste avec leurs scénarios qu’ils utiliseront pour sauter les verrous de nos frontières et de nos sous sols car le plus gros morceau c’est bien notre territoire….mais ils ont oubliez un détail, LES PATRIOTES !

    Anonyme
    12 avril 2021 - 9 h 16 min

    La photo parle d’elle même!! Une vingtaine (et je suis large) c’est ça le MAK? Les kabyles qui ont eu des centaines de villages brûlés au Napalm sont ceux qui tiennent le plus au pays. S’ils râlent contre les autres régions quand elles sont achetées par le pouvoir ce n’est pas pour se démarquer mais c’est parcequ’ils auraient souhaité une union plus large pour aller vers une Algérie démocratique. Le Hirak a montré que les autres régions sont tout aussi attachées au projet démocratique

      Anonyme
      12 avril 2021 - 10 h 14 min

      En effet la photo montre que le MAK n’est pas populaire et le mieux est de cesser lui donner de l’importance. (…)

    Algérianica
    12 avril 2021 - 9 h 04 min

    @Arabica (11 avril 2021 – 23 h 24 min) (…) je parle à Monsieur Kamel M. je suis l’internaute sous le pseudo « @ à l’attention de monsieur kamel M » . (…) Qui t’a parlé de faire disparaître l’islam de notre pays ? Je parle de hidjab, de la tenue afghane et des habitudes importées par le FIS et les salafistes et qui ont remplacé le haîk ainsi que les tenues traditionnelles et les mentalités de nos pères, nos mères, nos frères et sœurs ! Ces tenues importées et ces comportements n’existaient pas dans notre pays avant les années 90 . C’est une réalité que les comportements et attitudes de beaucoup d’algériens ont changé depuis 1991. C’est tout ce que je voulais dire.

    Mais toi , tu dois être certainement un « conditionné » (pour ne pas dire autres choses) des banlieues françaises ou autres pays, travaillé au corps à corps par les « Tarik Ramadan and Co ».. , et donc tu ne connais pas ton pays, j’en suis convaincu ! Le salafisme a aussi agit par le biais des tenues vestimentaires et par le changement de rapport dans la société. Donc c’est importé et c’est ce que je voulais dire. Quand à mes croyances ou non croyances cela ne te regarde pas. Pour le taux le plus élevé de mosquées par habitant détenu par la Kabylie, c’est une stratégie des salafistes pour combattre la culture et la langue kabyle progressivement et ils ont réuni. Bravo à eux. Les salafistes ont tout compris, et toi tu n’as rien compris, sauf si tu es un des leurs !(…)

      arabica
      13 avril 2021 - 0 h 11 min

      @Quand à mes croyances ou non croyances cela ne te regarde pas.

      Tu t’es pris dans on propre piège
      ça ne te regarde pas aussi que d’autres portent le kamiss la barbe ou je ne sais quoi n’est-ce pas?
      Désolé je suis algérien  » koh  » et vous ne pourrez jamais nous imposer votre mode de vie

        Algérianica
        14 avril 2021 - 11 h 30 min

        @Arabica, il n’y a ni piège ni ammi Ali la dedans car tu m’as dis « libre à toi d’être athée » , je t’ai répondu mes croyances ou non croyances à moi, cela ne te regarde pas. Mais parler de choses et d’autres en général et non personnifiées ou personnalisées, il n’y a aucun piège, on a le droit de le faire et il ni a pour çà aucune interdiction ni Divine , ni coraniques, ni Torahique, ni évangélique , ni ammi alique !

      Omar
      24 avril 2021 - 0 h 57 min

      parce que le costume cravate c’est une tradition local, la femme en pantalon ou mini c’est purement algérien..?
      Non mais qu’est-ce qu’on lit comme absurdités

    Anonyme
    12 avril 2021 - 7 h 24 min

    Je reste quand-même sur ma faim avec ce témoignage qui parle de l’islamisme en kabylie et comme le dit l’article « ne cite pas ces deux entités nommément ». Le traitre Mehenni vise à diviser l’Algérie et les traîtres de Rachad visent à créer un Khalifa avec les frères musulmans de l’Afrique du Nord jusqu’en Turquie. Ces deux projets sont antagonistes

      Nounou
      12 avril 2021 - 9 h 06 min

      Ah non ! Bien au contraire… ces deux « projets » ne sont pas antagonistes mais bien CONCORDANTS qui ne visent qu’un SEUL BUT, la destruction de l’Algérie basée sur un seul et même principe :

      Ou c’est NOUS qui devons continuer à diriger l’Algérie – SEULS et SANS LE PEUPLE – ou on DÉTRUIT TOTALEMENT le pays… qu’ils nous disent. Alors, à vous de choisir, Anonyme…

      Pile tu perds face je gagne.

      Qu’est-ce t’en pense mon cher…? C’est-y pas beau tout ça, hein ?

        Anonyme
        12 avril 2021 - 10 h 07 min

        Sois logique, il y en a un qui veut mettre des frontières alors que l’autre veut supprimer les frontières et faire une Oumma islamiste. Je ne vois rien de commun

          Nounou
          12 avril 2021 - 12 h 33 min

          Mais justement Anonyme, je suis logique. Car ces deux loustics ont UNE seule et MÊME chose en commun : UN SEUL ET MÊME MAITRE… C’est là, où réside TOUTE la nuance, justement, Monsieur ANONYME.
          C’est-y pas vrai…?

    Nadir
    11 avril 2021 - 23 h 35 min

    Personne ne crois au mak en Kabylie,il est presque inexistant. il faut plus se méfier des islamistes qui gagne de plus en plus de terrain en Kabylie.

    AÏTH YIKHLEF
    11 avril 2021 - 23 h 15 min

    LA HONTE POUR LE KABYLE QUE JE SUIS !!!

    WALLAH OUTH NAHCHMARRA…!!! A YOUDHAYEN AMOKRANE…

    VIVE L’ALGÉRIE UNE ET IN-DI-VI-SI-BLE…..!!!!!

    DZAYER TAMOKRANTH OUTH TSEM TSA THARA…..!!!!!!!

      Anonyme
      12 avril 2021 - 6 h 56 min

      N’en fais pas trop quand même, tu sais bien qu’il ne représentent rien

        AÏTH YIKHLEF
        12 avril 2021 - 10 h 57 min

        Aaahhh… parce qu’à présent, j’en fais trop ? Sacré, Anonyme ! T’es un drôle de numéro, toi… Et que font chez toi, tes frères esclaves qui font les baise-mains et les baise-babouches du matin au soir leur vie durant…? Allez, dis-le-nous, juste pour voir…!
        Tha khassar !

          DZ
          12 avril 2021 - 11 h 41 min

          Saha Aghma, on ne fait jamais trop face à cette pègre. Il faut l’effacer de notre sol.

          Anonyme
          12 avril 2021 - 12 h 09 min

          😂 je suis radicalement anti-royaliste et ce que je pense du chef de tribu je te l’ai déjà exprimé. Arrêtes donc te faire passer pour plus nationaliste que les autres. Tu me fais rappeler les FLNistes des années 70 qui essayaient de crier kassaman plus fort que les autres pendant qu’ils massacraient le pays. Je suis vacciné contre le patrio-khortisme…

          AÏTH YIKHLEF
          12 avril 2021 - 12 h 53 min

          Mais nooonnn… anonyme ! Slaâqal kane a si Mohamed !

          Que tu sois anti-royaliste ou je ne sais trop quoi, je m’en contre-fou complètement… car cela concerne ton pays et ton « roi » dont tu es le sujet esclave qui plus est.

          Maintenant que tu dises que je suis FLN…iste, cela me regarde personnellement et J’EN SUIS TRÈS FIER…!!!!!

          Because, je préfère, pour l’heure, ÊTRE – FLN…iste fils d’un MOUDJAHID COMBATANT : UN GUERRIER QUI A DÉFENDU L’HONNEUR DE SA PATRIE plutôt que d’être un sujet esclave d’un roi … qui s’est vendu et qui a vendu son peuple esclave et son « royaume » éthéré de la zatla aux sionistes francs-maçons…

          C’est aussi simple que ça.

        Anonyme
        12 avril 2021 - 18 h 20 min

        après tout qu’est ce que tu viens faire ici espece d’esclave ???

      Merci pour votre commentaire
      12 avril 2021 - 17 h 25 min

      Nous sommes un seul peuple qui doit rester uni, les kabyles ne sont pas ce mak

    un coup d'œil dans les coulisses !
    11 avril 2021 - 22 h 50 min

    Kamel M.
    Journaliste d’investigations.
    Nous donne l’information sur l’envers du décor qui nous échappe à tous.
    Cela à le mérite de nous mettre en garde des joueurs de flûte, n’ayant comme seul préoccupations leurs intérêts personnels et celles de leurs progénitures.
    Merci Kamel.

    Anonyme
    11 avril 2021 - 22 h 45 min

    faut peut être crée un tribunal spécial 3/8 (24/24) 7/7 pour venir a bout de tout ces tordus et surtout ne plus tenir compte des lois (trop indulgente et favorable) qui sont faite par ceux qui la subissent

    DZ
    11 avril 2021 - 20 h 02 min

    Une population entre les mains de chanteurs et de maître chanteurs qui roulent pour leur ventre. Les uns et les autres sont des izermanes- Hnoucha.
    Hier Amirouche chantait avec le drapeau Makak, aujourd’hui il tire sur ses amis et règle son compte sur le dos du peuple.
    Voilà à quoi nous sommes réduits, à écouter des vagabonds. .

    Akli
    11 avril 2021 - 19 h 57 min

    Azul fellawen miss thmurt.. Kabyles nous sommes et Algériens nous le resterons éternellement…A bon entendeur….Vive la kabylie et vive thamurt’na l Algerie…Tannemirt

    Le Quai d’Orsay et l’Interieur
    11 avril 2021 - 19 h 45 min

    C’est triste mais on a l’impression que les Relations Algero- Francaises sont la Gestion Exclusive de 2 Ministères en France:
    – Le Quai d’Orsay
    – le Ministère de l’Interieur
    – Eventuellement..le Ministère de la Defense
    ….Allez Comprendre, on a l’impression que les Affaires Maghrébines relèvent Exclusivement du Maintien de l’Ordre voire du Maintien d’un Pre-Carre dépassé depuis longtemps…
    ..Visions du 19eme Siècle quand tu nous Tiens …!
    Et en plus certains de l’autre cote se plaignent de la Main-Mise des Anciennes Generations.
    …Vieilles Mentalités Coloniales et ancienne visions de l’Afrique du Nord contre Anciennes Generations et méfiances naturelles…
    => Match Nul
    … On avance pas…
    … Balle au centre ..
    … Au fond de la Mer Méditerranée !

    à l'attention de Monsieur Kamel M.
    11 avril 2021 - 18 h 52 min

    Cher Monsieur Kamel M. auteur de l’article, je suis de la Kabylie, je suis kabyle, et je peux vous affirmer que la Kabylie a été islamisé à la « mode salafiste » depuis le FIS , c’est à dire les années 90 ! Dans nos montagne les hidjab salafiste bas son plein depuis fort longtemps ! Même mes sœurs qui portaient le voile blanc (le haik) , et d’autres rien du tout, elles ont tout troqué contre le voile islamique, à la salafiste ! Ce n’est pas Rachad ou le MAK qui ont islamisé la Kabylie mais le FIS ! Même ma nièce qui s’est marié avec un ingénieur salafiste qu’elle a rencontré à l’université de Bab ezzour ne m’embrasse plus comme avant comme on le fait entre famille ! Elle s’éloigne de moi car je suis un homme ! C’est la vérité ce que je vous dis Monsieur ! Ce n’est pas le MAK qui est à l’origine de çà .

    La Kabylie a le plus taux de mosquée par habitant depuis les années 90 , eh oui Monsieur voilà la vérité ! Je vous parle en connaissance de cause, je suis kabyle, je vis en Kabylie et je suis contre les idées de sécession ou d’indépendance de la Kabylie ! Il y a d’autre solution que celles-là ! Je vous signale juste que le MAK est né et existe suite à l’entêtement du pouvoir de 62 de ne pas reconnaître, ne pas respecter et ne rien faire pour réhabiliter la langue Tamazight et qui refuser de mettre le budget, les moyens matériels et humains conséquents comme il l’a fait pour l’arabe et l’islam ! Voilà la vérité cher Monsieur et mes respects ! Le MAK est un acte désespéré devant la surdité du pouvoir de 62 ,et je le comprends même si je ne suis pas d’accord avec son projet ! Mes respects !

      arabica
      11 avril 2021 - 23 h 24 min

      Votre seul but c’est d’effacer l’islam de cette terre d’Algérie
      L’Algérie restera éternellement musulmane et personne ne vous , libre à vous d’être athée ou indou ou je ne sais quoi

    KABYLE DZ
    11 avril 2021 - 18 h 39 min

    Ferhat n’arrive même pas à contrôler la cupidité de sa flore intestinale, et il ose s’autoproclamer brizidene.
    La Kabylie n’est pas à vendre !
    Il a déjà été l’invité de Hicham Aboud… Les marchands et les baznassa se soutiennent !
    Ils sont tous à VENDRE !

    ZORO
    11 avril 2021 - 18 h 09 min

    Ni Farhat , ni son draoeau ne representent le reel danger pour l Algerie , le venin mortel pour notre region fut concu au labo berberiste de Paris sous la direction de benet et son compère ben saoud ou al saoud tous les deux a la solde de beni sahyoun .le concept tameskhart et sa forchitta dans l impossibilite de diviser la region en berbere et arabe ont pour mission de détruire l afrique du nord a travers des guerres ethniques au profit des sionistes et de leurs allies americano Russo sino europeens.
    SigneZORO. ..Z….

      CHWIYA-WATANI
      12 avril 2021 - 1 h 53 min

      Bravo Âalik ZORO votre analyse et pertinente tbarkAllah fik a khouya.
      Ce que vous ne dites pas ou que vous ne voulez pas dire, c’est que: ce que recherchent les sionistes et leurs alliés Americains, Russes, Chinois et Européens, ils l’ont déjà avec les Islamistes et les pouvoirs nationalistes à 2 sous comme les Baâthistes, les Alaouistes, les Alsaouds et autres FLNistes novembaristes Badissistes (akhare âayta) chez nous.
      La question qui se pose maintenant à notre conscience collective est la suivante: Que pour sauver notre patrie de ce danger qui nous guette?

    Kahina-DZ
    11 avril 2021 - 18 h 09 min

    Les vendeurs de l’Algérie se sont multipliés comme des champignons toxiques…et s’enrichissent sur le dos du peuple.
    Et dire que Ferhat est un fils de Chahid.
    Celui qui a trahi son père, met sa dignité au marché aux puces!

    1commentaire
    11 avril 2021 - 18 h 06 min

    La d’échéance de la nationalité et bien la et de mise si ce n’ai déjà fait contre cette espèce de diviseur pour le bénéfice de la France car cette dernier na jamais digéré nôtres indépendance et cela jusqu’à la fin des temps dètournons nous de cette puissance destructrice qui et la FRANCE de tout contact ces le vrai remède à suivre

    mak insignifiant
    11 avril 2021 - 18 h 02 min

    Merci AP de réduire la taille des photos de celui qui y est, il ne mérite pas qu’on l’affiche dans des journaux patriotiques.

    Amirouche Amrouche
    11 avril 2021 - 17 h 01 min

    C’est pas avec un chanteur mal en point, qui n’a aucune audience qu’on nous fera avaler la couleuvre, une grosse cette fois-ci. Ferhat M’henni, un collaborateur du Douktour Saadi et de ses maîtres, qui a joué un grand rôle dans la résistance de la Kabylie aux islamistes et leurs groupes armés, va faire une collusion avec les islamistes de rachad ou n’importe car ils sont tous les mêmes ces islamistes que ce soient ceux de Hamas, nahdha de djaballah, de bengrina,de Salhi, de benhadj, ils travaillent tous pour une république islamique? C’est la dernière chose que fera Ferhat Mhenni. Au lieu de développer cette région, et toutes les régions du pays aussi, creer du travail, construire des logements, des routes, libérer les énergies endormies de la jeunesse pour mettre la région et le pays dans de beaux rails pour son essor économiques, on s’amuse à dire n’importe quoi pour espérer dissuader les gens de rallier le MAK. Le pouvoir doit savoir une fois pour toute que le peuple n’a plus confiance en ses mensonges, les seules actions que le peuple croira, c’est l’instauration d’une vraie démocratie, d’une vraie justice, d’une politique de développement économique qui empêcheront les jeunes d’être dévorés par les sardines ou verser dans l’extrémisme religieux ou séparatiste. On connaît le pourquoi du mouvement de Ferhat, alors combattons-le par EL MELMOUS ( le concret) qui consiste à le contrarier par le développement économique , les libertés démocratiques sous toutes ses formes car la difference entre Ferhat et le pouvoir, c’est que Ferhat ne possède pas de police qui matraque, de justice au téléphone, des services qui emprisonnent et qui torturent et d’oligarques qui delapident l’argent du peuple.

    Le Dialogue plutôt que l’Escalade
    11 avril 2021 - 16 h 32 min

    A mon avis, en meme temps que de Dénoncer un RISQUE reel ou amplifie d’une Alliance d’Extrémistes Anti-Nationaux revanchards allies aux ONG du Droit de l’Hommisme international, pour Expliquer une possible Escalade, pourquoi ne pas reprendre ou Engager l’Initiative du Dialogue Inclusif National Sérieux et Responsable pour une Issue qui épargnerait au Pays une Impasse ou une possible Degradation de la Situation..
    Il y a Risque OK, alors que peut-on faire pour
    Apaiser l’Atmosphere et Eviter un pourrissement de la Situation au-dela des Dénonciations.

      LE NAIF
      11 avril 2021 - 18 h 03 min

      Le Dialogue plutôt que l’Escalade
      11 avril 2021 – 16 h 32 min

      On a vu la concorde de Bouteflika qui a vendu le pays en douce.
      Il faut être libre pour dialoguer, ce qui n’est pas le cas pour le MAK et Rachad.
      LE MAK et Rachad sont des exécutants d’un agenda bien précis. Il faut se défendre et non pas donner sa tête aux bouchers.

        Qui dit qu’il faut negocier
        11 avril 2021 - 21 h 55 min

        Avec les Extremistes et les Revanchards..
        Je ne parle pas de ceux-la.
        On négocie pas avec des Anti-Nation qu’ils soient de Nature TRIBALE ou a visée TRANSNATIONALES
        Salam

      L’arbre des Extremistes
      11 avril 2021 - 22 h 00 min

      Ne Cache pas la Foret des Citoyennes et des Citoyens Algériens qui réclament une Rupture avec la Gouvernance Ancienne et un ETAT DE DROIT dans le Respect de la Constitution.
      … Désolé mais Il y a des Réalités Incontournables

        ZORO
        11 avril 2021 - 23 h 13 min

        La seule solution a meme de garantir l unite du pays et la fraternite entre ses citoyens,comme ce fut le cas durant des siecles , c est le banissement a jamais du drapeau de benet , que portent certains illumines sous le falacieux pretexte que leur culture est differente de celles du restant des algeriens.Celui qui croit reellement en ce grossier mensonge ne doit pas s arroger le droit de provoquer ses compatriotes et les inciter a l imiter en portant d autres torchons qui ne peuvent servir que de combustible pour allumer le feu.
        SigneZORO. ..Z….

    Anonyme
    11 avril 2021 - 16 h 31 min

    C’est bien ce que je pensais, les Kabyles sont avant tout algériens, et je vois pas pourquoi ils demanderaient une scission avec l’Algérie, puisque…

    Mohand
    11 avril 2021 - 16 h 24 min

    Ce chanteur f.mehenni et son entourage se sont enrichis sur le dos des citoyens naïfs en leur faisant miroiter un projet utopique de cessession de la région kabyle, alors que lui même et la grande majorité des kabyles n y croient absolument pas, il continu à vendre du rêve a qui veut bien l’écouter et participer
    à son financierement..

    trop de traître !
    11 avril 2021 - 15 h 58 min

    Je sais pas ce qu’il ce passe en ce moment mais le pays n’a jamais eu autant de traître et d’ennemies !
    La France , Israël, le maroc mais le pire se sont les traîtres qui portent notre nationalité
    et qui parles de liberté avec une barbe et un kamis et une fois le pouvoir en poche
    c’est il faut couper la main du voleur d’orange et que la femme doit regarder par terre avec bien sur la panoplie venue de nos pays ennemies qui n’ont aucune histoire avec nous !
    notre armée de libération nationale doit redoubler de vigilance et interdire les amir dz et tout les autres terroristes qui veulent la pagaille dans le pays pour donner le pouvoir aux DAECHIENS pour ensuite vivre
    leur retraites dorée à Miami ou en Suède !!!!

      arabica
      11 avril 2021 - 23 h 42 min

      et tes amis berbéristes (kabyles) tu en penses quoi?
      Vous semez la pagaille et vous collez le tout sur d’autres

    Benzaim Boukahil
    11 avril 2021 - 15 h 56 min

    (…)

    Rachad: DGSE !

    MAK: DGSE !

    Transfuges « retournés » de l’ex DRS: DGSE !

    Ali Mecili (Paix à son âme): DGSE ! (Ps: Quand un algérien depuis la France s’oppose à l’Algérie, on ne lui bousille pas sa carrière universitaire, au contraire…. Mais sitôt qu’un algérien ne en France monte les échelons académiques, la, on fait jouer la diplomatie des diplômes universitaire si bien décrite par « jeune Afrique » dans un article du 22 septembre 2020…

    Journalistes algériens établis en France et promouvant les thèse marocaines: DGSE !

    Évangélisation de certaines parties de la Kabylie en échange de « visas »: DGSE !

    Aux nobles correspondants de la DGSE qui liront ce commentaire, sachez que:

    La Kabylie dans son écrasante majorité est acquise à l’islam, et le sera toujours, les kabyles qui militent pour une pseudo indépendance ne sont même pas minoritaires, ils ne sont qu’un fantasme de vos théoriciens qui…

    De Barbacha près de Bejaia dont je suis originaire par ma mère, à tiziouzou, les kabyles ne demandent que le développement équitable de la région, délaissée par 20 ans de Bouteflikime alors qu’elle pourrait constituer un poumon économique et industrielle pour l’Algérie, mais cela, vos théoriciens le savent, ils le craignent, voir l’Algérie se développer et s’établir fièrement en face de la France ! ! Alors vous tentez par divers moyens de ralentir son développement économique en jouant avec toutes les factions en présence, en louant tantôt « l’alacrité » d’un despote grabataire, en finançant une évangélisation d’une région, en accueillant tantôt sur votre sol des terroristes du fis, tantôt des pseudos séparatistes…

    Algériens: La DGSE essaie simplement de tirer parti du mécontentement de l’Algérien pour mieux le faire « revenir sous sa jupe » , sans « même tirer une balle ». Ne tombe pas dans son piège !

    A l’attention des services algériens:

    Le MAK ne m’effraie point.

    Ce qui m’effraie, c’est la gabegie actuelle en Algérie des gouvernants qui pensent que les revendications finiront par s’arrêter: le développement exigé par le peuple le vrai celui du 22 et 24 février 2019, pas celui des faux slogans, , le renouvellement de la classe politique, la reconstruction de la cohésion nationale et la garantie de l’indépendance et de la souveraineté algérienne en accord avec les idéaux du 1er novembre, la libération des prisonniers politiques innocents comme Si Ali….

    Votre attentisme, cela oui ça m’effraie !

    Voir des stratèges algériens rester dans l’expectative, « subir » les coups de l’addversaire, ne pas anticiper le coup suivant, se laisser encercler par lui, faire un pari sur le « meilleur » alors que tout prouve que le pire est à craindre…et à venir !🤦‍♂️

    Cela me fait peur.

    Le reste, comme dirait l’ami de monsieur TEBBOUNE: c’est de la « POUDRE DE PERLINPINPIN »😂

    Pour une défense, et deux attaques d’avance en Algérie 🇩🇿💪!

    Benzaim BOUKAHIL
    Marseille.

      Je rajouterai le Quai d’Orsay
      11 avril 2021 - 17 h 06 min

      Mais bon c’est presque un Secret de Polichinelle.
      Y a qu’a se demander comment il y a quelques annees Ambassadeur en Algérie se retrouvera Bombardé a la Tete de la DGSE tout de suite après ..
      C’est pas surprenant mais Est-ce que cela a changé ?
      On peut toujours Espérer …

      Zyriab
      11 avril 2021 - 18 h 21 min

      J’aurais pu être d’accord à un détail prêt .Aucune Wilaya n’a reçu autant de budget que les wilaya se Tizi Ouzou et Béjaia Le gaz de ville est arrivé au sommet du Djurdjura mais pas encore a Ouargla centre ville Alors qu’il est produit à 50 K M de cette ville La première Université après Alger c’était Ou?? Ni Oran ni Constantine ni Annaba Mais Tizi Ouzou Je peux continuer Alors un peu de Vérité on arrête la Désinformation l’Intoxication et le mensonge Seule la Vérité nous sortira du Marasme de cette société qui pour maintenir ses propres tradition s’allie aux terroristes Wahhabite pour défendre le »Code de la Famille rétrograde mais quand même donnant un minimum à la femme Algérienne en particulier une demi part d’héritage

        Benzaim Boukahil
        11 avril 2021 - 21 h 44 min

        Cher(e) Zyriab
        D’où tenez vous ces informations ? La Kabylie dispose de budget plus important qu’ailleurs ?

        Mais si c’était le cas, il n’y aurait plus aucune marche en kabylie, aucun blocage de route.

        Vous prenez l’exemple du gaz, de ouargla,etc…évitons la démagogie, je connais des endroits en kabylie ou on vit encore comme il y’a 50 ans en arrière.

        Le gaz est arrivé dans une petite ville village de Oum el Bouaghi (meskiana) ou j’ai vécu pendant presque 1 année, il n’a toujours pas pointé le bout de son née dans certaines partie de la Kabylie.

        Vraiment, évitons les raccourcis.

        La Kabylie, les Aures, et le sud sont aujourd’hui de véritables poudrieres que le sous développement peut faire péter en peu de temps.

        Un vrai plan de développement doit être mis en place, on doit pouvoir s’allier avec des nations réellement intéressées par un deal gagnant gagnant, l’Italie l’Espagne l’Allemagne peuvent nous apporter énormément niveau industrie (automobile, produits tiens etc…)

        Il faut que la kabylie puisse développer une industrie et une économie du tertiaire grâce à l’avènement d’Internet, il faut que les stratèges algériens stabilisent au plus vite cette région et plus encore l’Aures !

        Il y’a chez moi la bas, une étrange situation, un calme qui ne me dit rien du tout, j’ai un pressentiment.

        Benzaim BOUKAHIL
        Marseille

          arabica
          11 avril 2021 - 23 h 38 min

          @Benzaim Boukahil
          11 avril 2021 – 21 h 44 min

          Ah oui tu n’as qu’à venir visiter les régions du sud mamelle de l’Algérie, ta Kabylie est mille fois mieux lotie que ces régions
          Mais bon Dieu arrêtez votre hypocrisie et mensonges

          Benzaim Boukahil
          12 avril 2021 - 11 h 19 min

          En réponse à « Arabica »

          Tu devrait bien relire mon commentaire, le sud j’y fait référence aussi.

          Quant à savoir qui du Sud et de la kabylie est mieux dotée, je ne souhaite pas remonter dans le temps et l’histoire, mais par exemple, à l’époque coloniale, post indépendance, et moderne: une seule constante, le sud est délaissé car il rebute: territoire aride et j’en passe….la kabylie dispose de « plus » certes en terme d’infrastructure de base, climat plus doux, et…population globalement plus éduqué, mais dans les faits: ce qui fait sortir les gens du Sud comme ceux de kabylie bien avant le hirak, est la même chose: le manque de tout !

          Hypocrisie et mensonge, je laisse cela aux arabes marocain, saoudien, emiratie, et à ce qu’il reste du clan Bouteflika.

          Bien cordialement.

          Benzaim BOUKAHIL
          Marseille

    Belveder
    11 avril 2021 - 15 h 34 min

    Il n y a pas lieu de comparer Ait Ahmed a Ferhat. Les combats ne sont pas les mêmes
    J ai souvent signalé l implentation du MAK en France et au Québec.D ailleurs en France il ne reste que ce groupuscule haineux qui braille sous les fenêtres des francais chaque dimanche à République

    Surfer d'argent
    11 avril 2021 - 15 h 33 min

    HIRAK = MAK

      Non !
      11 avril 2021 - 15 h 59 min

      Ce serait trop Simple et trop Facile.
      Mais Oui, Il y a peut-être une Alliance TACTIQUE et ESSENTIALISTE de la Carpe IDENTITAIRE Raciste et du Lapin NEO-SALAFISTE…ANTI-NATION ALGERIENNE, mais le Mouvement Populaire est bien Plus Grand que ces Manoeuvres..sous couvert d’in Droit de l’Hommisme et d’un Sentimentalisme dévoyé..
      …Tahya El Djazair
      …Vive le Peuple Algérien Uni, Solidaire, Pacifique pour un Etat de Droit et de Justice.

      SI MOUH
      11 avril 2021 - 19 h 15 min

      @surfer D’argent
      Non monsieur votre équation est fausse !
      Le Hirak a été détourné de son vrai objectif par les islamistes et certains makistes insignifiants incapables de formuler une phrase du niveau de CM2. Ces deux groupuscules extrémistes sont dangereux pour le peuple algériens mais surtout pour eux-mêmes : ils jouent avec le feu et ne tarderont pas de se faire brûler efficacement.
      Je pense que le Hirak authentique (de 2019) s’est laissé infiltrer par des parasites qui voulaient réaliser leur dessein criminel sur le dos du peuple quelque peu naïf.
      Les makaks sont incapables de diriger le Hirak, les islamistes mieux organisés tentent de l’orienter, ça c’est vrai. Mais le peuple a bien compris « qui est qui » et je pense que, grâce à la vigilance, ces deux groupuscules sont entrain de perdre leur temps. Echa3b Faq bihoum.
      VIVE l’ALGERIE UNIE – VIVE L’ANP notre fièrté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.