La menace ne vient pas du Maroc et le séparatisme est ailleurs qu’en Kabylie

Maroc menace
La misère atteint des proportions inimaginables au Maroc. D. R.

Contribution de Mesloub Khider – Contrairement aux approches de nombreux analystes qui suspectent le Maroc d’être coupable de velléités guerrières contre l’Algérie, la menace ne vient pas de ce côté-là de la frontière. C’est même accorder à cette déliquescente monarchie trop d’honneur en la gratifiant de pouvoir de nuisance infaillible, de capacité de destruction imparable.

En effet, le Maroc, pays semi-féodal semi-colonisé, embourbé dans une récession économique et une crise de légitimité institutionnelle, dépourvu d’une armée puissante susceptible de mener une guerre moderne, ne représente en fait aucun danger pour l’Algérie.

En dépit des rodomontades bellicistes de ses narco-dirigeants et de ses serviles journalistes va-t-en-guerre, le Maroc ne dispose pas de forces armées performantes pour se lancer dans une suicidaire guerre contre l’Algérie. L’Etat marocain est tout juste capable de mener des opérations de maintien de l’ordre contre la population sahraouie, déshéritée et désarmée, de faire régner la terreur dans le territoire occupé sahraoui, notamment par sa police haillonneuse et des bandes de civils déguenillés armés.

Au reste, les gesticulations bellicistes actuelles de la monarchie anachronique moribonde visent en vérité à occulter la fragilité d’un régime aux abois. En effet, la récente intervention militaire contre le Sahara Occidental (dernier vestige, avec la Palestine, colonial) a pour unique dessein de détourner l’attention des masses populaires miséreuses marocaines, mobilisées depuis des mois dans de multiples révoltes sociales contre le royaume chérifien. Pour éteindre les brasiers incendiaires des revendications sociales du peuple marocain paupérisé, le régime despotique colonial s’est attelé diligemment à allumer un feu nationaliste plus festif, susceptible d’enflammer la fibre patriotique marocaine, depuis quelque temps ternie par la crise économique, la répression policière et la normalisation de ses relations avec Israël.

Ainsi, la population misérable marocaine est-elle appelée à communier avec ferveur en faveur des exaltations chauvines et des manœuvres impérialistes chérifiennes dirigées contre le Sahara Occidental. Cette exhibition ostentatoire de la force ressemble, à s’y méprendre, à une farce. Cette fébrilité de la diplomatie marocaine, illustrée par la célébration de ses noces voluptueuses avec l’Etat (l’étalon) sioniste, s’apparente à une danse du ventre, tout juste bonne à exciter la concupiscence des partenaires plénipotentiaires. Activités voluptueuses dans lesquelles excelle la monarchie touristique libidineuse.

Nul doute, dans l’éventualité d’une opération militaire dirigée contre l’Algérie, il est improbable que la population marocaine maintienne sa fidélité et son soutien au régime chérifien, désormais discrédité depuis la normalisation de ses relations avec l’entité sioniste. Le peuple marocain ne cautionnera jamais une telle entreprise militaire dirigée contre ses frères algériens. Non seulement il se désolidarisera du régime chérifien dictatorial par une mobilisation massive contre la guerre, mais il saisira cette opportunité pour abattre définitivement l’anachronique monarchie moyenâgeuse, déjà contestée par des manifestations, comme Algeriepatriotique l’a rapporté dans son édition du 12 avril 2021 : «Si, d’habitude, les manifestants s’en prennent au gouvernement et épargnent le roi, cette fois-ci, le Makhzen est directement vilipendé et sa déchéance réclamée.»

A focaliser les projecteurs médiatiques alarmistes sur ce pays semi-féodal, on lui prête, et une influence politique immotivée et une puissance militaire imméritée. On peut conjecturer que la survie du régime monarchique est en sursis, sa disparition imminente, sous l’effet conjugué de la crise économique, de la paupérisation généralisée de la population marocaine, de l’insurrection populaire.

En réalité, la menace d’invasion de l’Algérie viendrait de l’autre rive de la Méditerranée, plus précisément de la France. En effet, la France (déjà présente aux frontières de l’Algérie avec son éternelle opération Barkhane, au Mali, Niger, Mauritanie, etc.), pour d’évidentes motivations géostratégiques primordiales et vitales, n’hésitera pas à envahir de nouveau l’Algérie. Cette conquête se fera même avec l’aval de certains dirigeants algériens soucieux de perpétuer leur domination sur le pays.

Je m’explique.

Avec l’accélération et l’approfondissement de la crise économique en Algérie, la dégradation des conditions de vie va provoquer inévitablement des explosions sociales permanentes. Des révoltes récurrentes.

En absence d’amélioration notable de la situation économique du pays, les contestations sociales revêtiront inéluctablement un caractère insurrectionnel. Une guerre civile plus sanglante que celle de la décennie noire est susceptible d’embraser l’Algérie. A la faveur de cette crise économique et instabilité institutionnelle, les mouvements irrédentistes vont s’enhardir et s’engouffrer dans cette brèche afin de proclamer leur indépendance. Il est à redouter la prolifération de mouvements sécessionnistes. A cet égard, force est de relever que, contrairement à l’opinion communément partagée par tous les Algériens, le séparatisme le plus périlleux ne vient pas de la Kabylie, qui ne recèle aucune richesse. Mais du Sud algérien, région pétrolifère, nourricière de l’Algérie.

Sans conteste, l’intensification des révoltes sociales et la prolifération des mouvements sécessionnistes vont inexorablement menacer la stabilité du pays. Entraînant immanquablement la dislocation de l’Etat algérien. Dans un tel contexte social apocalyptique, par instinct de survie, de nombreux Algériens chercheront refuge dans des pays sûrs. Avec l’importante communauté algérienne établie en France et dans les pays européens, chiffrée en millions, la tentation pour chacun de ces membres de sauver leurs proches installés dans cette Algérie en pleine déliquescence est évidente, surtout naturelle.

C’est dans cette perspective apocalyptique qu’il faut inscrire l’intervention de la France en Algérie pour conjurer ce sombre scénario, à savoir le déferlement de millions d’Algériens sur le territoire français, et plus largement européen.

A la fois pour neutraliser cette «invasion» et, essentiellement, prévenir la sécession du Sud algérien susceptible de tomber aux mains d’une nouvelle classe dirigeante indépendantiste, favorisant les intérêts d’un autre pays rival, la France renouera avec sa politique colonialiste. Elle n’hésitera pas à lancer une intervention militaire contre l’Algérie pour obvier cette tragique orientation. Pour assoir sa domination, la France ne ménagera pas ses efforts militaires en vue d’installer un pouvoir entièrement inféodé à ses intérêts. Somme toute, la France se chargera, en gendarme européen, de rétablir l’ordre, même au prix d’une intervention militaire coûteuse. Elle n’aura pas d’autre choix que de devoir pacifier le pays, quitte à sacrifier des milliers d’Algériens enrôlés dans les rébellions ou la résistance.

De surcroît, pour réussir cette entreprise de sauvegarde de ses intérêts, la France sera contrainte de mettre en œuvre un plan de développement économique opérationnel (équivalent du Plan Marshall) afin de remettre la société algérienne sur les rails de la normalité institutionnelle et sociale, évitant ainsi l’exode de millions d’Algériens vers la France, l’Europe.

Certes, il s’agit d’une analyse géostratégique iconoclastique, d’une thèse prospective personnelle, mais à méditer collectivement avec attention.

M. K.

Comment (47)

    Mohamed El Maadi
    20 avril 2021 - 23 h 06 min

    Je suis d’accord avec 100% avec le texte.
    La France a mis trop de matériel miliaire au porte Sud de l’Algerie pour croire que cela est pour chasser le Tango.
    Non la France attend un soulèvement en Algérie dans toute sa partie Nord pour s’inviter dans les territoires du Sud a laquelle ils aura préparé le terrain par de fausse bande de guérillero voir des traites prêt a s’allier avec la France.
    Voilà pourquoi le Hirak est une girouette de la France car ce sont eux le combustible qui brûlera l’Algerie mais ces crétins sont trop bêtes l’estomac a vide car ils le veulent bien.
    C’est pas interdit de travailler et de gagner sa vie …

    Touhami
    18 avril 2021 - 15 h 14 min

    L’histoire ne se réécrit pas. Elle a déjà parlé : l’Algérie est indépendante.
    Oui, novembre 54 débute, notamment, dans les Aurès (c’est tout à l’honneur de ses habitants). Mais oublie-t-on l’Emir Abdelkader qui résistera 17 ans à l’armée coloniale débarquée à Sidi-Ferruch en 1830 ? Il est originaire de l’Ouest (Tlemcen) et donnera du fil à retordre à Bugeaud, l’assassin et boucher génocidaire. L’Emir ne se rendra que trahi par ses frères et voisins.
    Vous faites fausse route, l’Algérie s’est libérée du joug colonialiste en restant unie et solidaire. Du nord au sud, d’est en ouest, les Algériens se sont tous battus avec courage, bravoure et foi en Dieu et en leurs idéaux fondés sur la dignité et la liberté.
    Je vous renvoie à la bataille de « Fellaoucene » (Nédroma – Tlemcen) : 150 moudjahidines ont tenu tête à des centaines de soldats français appuyés par des avions et des armes lourdes. Les Français subiront d’énormes pertes humaines et en matériels. Le début de la fin de la colonisation de l’Algérie.

    L’Algérie est une et indivisible ! Qu’on se le dise ! Vous avez raison Raïna !

    Revenir en Algérie serait, pour la France, une pure folie. C’est du domaine du fantasme.

    Touhami

    صحراوي
    15 avril 2021 - 16 h 08 min

    مجرد تساؤل.
    من هو عدو الجزائر اللدود !!!؟؟؟
    كل الأخطار التي أصابت أو تترصد الجزائر مصدرها وداعمتها فرنسا. ـ
    ومن حسن حضها أن وجدت بعض الجزائريين الذين باعوا ضمائرهم طلبا لفتاة الدنيا أو لنجومية زائفة أو لحقد دفين على معتقدات وثوابت هذا الشعب.ـ
    فرنسا لم ولن تهضم خروجها من الجزائر لا سيما الطريقة المذلة التي خرجت بها. ـ
    قال وزير العمل الجزائري الهاشمي جعبوب إن فرنسا « عدوتنا التقليدية و الدائمة ».ـ
    وقال قبله أسلافه:ـ
    الشيخ بوعمامة: إذا سمعتم رنين الرّصاص في قبري بعد مماتي فاعلموا أنّني لا زلت في حربٍ مع فرنسا.ـ
    الشيخ الطيّب العقبي:علّموا أولادكم أنّ كُرْه فرنسا عقيدة.ـ
    الشيخ محمد البشير الإبراهيمي: علّموا أولادكم كره فرنسا، فوالله هي عدوّةٌ لكم، وهي مصمّمة على محوِكم ولو بقيتم ألف سنة.ـ
    ويقول أيضًا: فرنسا تراكم عدوًّا لها، وترى نفسها عدوًّا لكم، ولو سألتموها بعد ألف سنة لوجدتم أنّ هدفها واحد هو: محوَ هويتِكم ودينِكم.ـ
    الشيخ العربي التبسي: مَن عاش فليعش عدوًّا لفرنسا، ومَن مات فليحمل معه عداوتها إلى قبره.ـ
    هواري بومدين: بيننا وبين فرنسا أنهارٌ من الدّماء وجبالٌ من الجماجم.ـ
    (…)

    Anonyme
    14 avril 2021 - 15 h 31 min

    La Menace ? @
    14 avril 2021 – 13 h 39 min

    Mon avis:

    LA FAF est infiltrée par des collabo et harkis cupides qui font tout afin de détruire l.E.N
    Les réussites de notre équipe nationale gênent le marrouk par jalousie, leurs médias le disent à haute voix.
    Le Qatar a toujours été intéressé d’acheter Belmadi…Comme c’est le pays organisateur de la prochaine coupe du monde, le Qatar veut faire une bonne prestation = Le Qatar veut avoir Belmadi.
    Ces deux parties sont en train de frapper l’E.N. par des ventres cupides internes qui manigancent pour le départ de Belmadi ailleurs.
    La question qui se pose: Où sont nos responsables sensés protéger L’EN Algérienne ???

      Anonyme
      14 avril 2021 - 16 h 59 min

      c’est pour quoi ils ont mis un joueur marrouki dans l’EN.

      Les Saboteurs sont partout
      14 avril 2021 - 17 h 54 min

      Pourquoi ?
      Par Plaisir, par vengeance et Pour quelques Euros de Plus…!
      Le drapeau en Echarpe, ces Khorotos donnent des Leçons De Nationalisme sur les Plateaux de Tele et prennent les Lingots pour Détruire leur Pays…par Derriere…
      Ya Khsara…

      ..

        Les Amis de Saidani...sont au Travail
        14 avril 2021 - 18 h 16 min

        En terrain conquis…
        C’est la Foire des coquins…
        …Ici aussi, La solution c’est les Elections sauf
        que a Force de jouer aux …. Belmadi va se Tirer
        Et encore une Fois c’est l’ALGERIE qui y PERD!
        Et les memes qui y Gagnent et se font Plaisir..
        …et pour le Peuple c’est le mépris des COMPETENTS qui continue.
        …La Machine a PERDRE tourne a Fond !
        …Bravo !

    CAFTAN ALGÉRIEN
    14 avril 2021 - 13 h 53 min

    Pour avoir les richesses du Sud Algérien, il faut un alibi ethnique ou religieux, pour que les ambulances des ONG puissent diffamer et crier au secours des victimes sur mesure.. Regardez les kurdes en Irak…regardez les tribus en Libye, et puis la Syrie détruite sous prétexte que c’est la minorité religieuse qui est au pouvoir.
    De nos jours le colon a besoin de justifier son intervention dans un pays…Colonisation légalisée.
    Dans toute cette histoire, le marrouk se met du côté du colon, rien de nouveau comme d’habitude. Le marrouk rêve d’avoir sa part dans le jeu du colon…Le palais de la zatla revendique la moitié de l’Algérie. Cette revendication fait partie du programme scolaire marrouki.
    La guerre du marrouk contre l’Algérie ne sera jamais par des armes interposées = la guerre du palais Haschich et ses maitres s’investit à tout faire pour tuer le patriotisme Algérien . Le marrouk et ses maitres ne veulent pas subir des pertes qui se retourneront contre eux. …ils ont opté pour une guerre en douce et à long terme.
    Restons vigilants…L’ennemi d’hier + l’ennemi d’aujourd’hui = 1 = Le marrouk + ses maitres nourriciers.

      Elephant Man
      14 avril 2021 - 19 h 11 min

      @CAFTAN ALGÉRIEN
      Excellent commentaire et dans leurs rêves, l’Histoire de l’Algérie [décolonisation et guerre terroriste par procuration décennie noire comprises] parle d’elle-même
      Je rajoute qu’attend encore une fois l’État Algérien pour expulser TOUS je dis bien TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent et les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent pour une nation étrangère à savoir la narco-terroriste-monarchie.

      Elephant Man
      14 avril 2021 - 23 h 34 min

      @CAFTAN ALGÉRIEN
      Je renvoie à l’article AP « La Marocaine Belkacem «infiltre» les milieux berbéristes algériens en France » et l’excellent commentaire @Précision 09/02/2020 : « …
      Par exemple il n’ y a pas de race berbère au Maroc il n n’y a que des marocains la preuve ceux du Rif colonisent le Sahara occidental avec leurs compatriotes marocains et opprime le peuple Sahraoui. »

    La Menace ?
    14 avril 2021 - 13 h 39 min

    Elle vient de ce qu’on est meme pas Foutu d’organiser une Election Transparente a la FAF du Football.
    On en arrive a DEGOUTER un Entraineur de Talent Comme BELMADI.
    Cette Situation est Presque SYMPTOMATIQUE de l’incapacite de Certains a Laisser les Gens TRAVAILLER en PAIX pour le Bien du PAYS…et laisser faire les PROFESSIONNELS.
    …El la je parle que du Football et pas des Autres Elections “Démocratiques” …
    C’est plus Fort qu’eux, Peuvent pas s’en Empêcher, comme dans la Légende de la Grenouille et du Scorpion qui voulait traverser la Rivière…
    …Décidément il y a quelque chose de Tordu dans la Tete de beaucoup trop de nos soit-disants “Responsables”.

    Kahina-DZ
    14 avril 2021 - 13 h 30 min

    Désolée , mais votre analyse manque de cohérence et de logique.

    Pour avoir le Sud Algérien, ils veulent commencer par détacher la Kabylie de l’Algérie pour semer le Chaos = Après le reste leur sera facile. Le marrouk est la base arrière des harkis collaborateurs dans ce projet. Le marrouk agit sous les ordres des architectes de ce projet à coloration coloniale.
    Le marrouk permet à ceux qui rêvent de recoloniser l’Algérie de s’approcher de nos frontières. Dans ce sale business, le marrouk espère avoir sa récompense/butin = coloniser Tindouf…Un territoire qu’elle ne cesse de revendiquer.
    Le marrouk sait qu’il n’a aucune chance face à l’armée algérienne…à cet effet, le marrouk mène un autre type de guerre contre l’Algérie = La guerre des médias et des réseaux sociaux, des lobbys, des mensonges et de la diffamation, du pillage de tout ce qui est Algérien…
    Sans oublier sa SALE GRANDE GUERRE Haschisch/Drogues contre le peuple Algérien….

    Karamazov
    14 avril 2021 - 11 h 52 min

    Iben moua je crois que le boeuf de MK est mort ou il lui a donné un coup de sabot qui lui a remué les méninges.

    A force d’avoir exploité toutes les élucubrations possibles et imaginables son onanisme l’a pommé au delà du réel . MK a franchi la frontière du possible pour « faire » dans l’eschatologie funeste et ringarde.

    Fini la phase finale du capitalisme , le matérialisme historique qui se mord la queue , la dialectique y’en a marre vive les sciences o-cultes: L’empire contre attaque.

    Quid du Maroc notre souffre-douleur habituel qui n’aurait plus les moyens de nous attaquer. Et combien même il aurait pu , on ne le croit plus. Même avec Israël , ih , ses drones , c’est nous qu’on est kamim les plus forts.

    Et qui d’autre alors ? Aurions nous perdu la propension à nous faire des ennemis. Ou est- donc passé notre Grande-Gueule, ihesrah ? Isk dgha bessah tahète bina au point de recycler nos vieux envahisseurs? Ho, la hchouma !

    Quel chamal MK a pris pour aller nous chercher ça ? Fafa ? Loukane meqar khalsoum c’est les vandales , nagh l’en pire Otoman vu qu’Erdo conspire à nos frontières. Ou les Vikings pour changer, a Si ?

    Vous zalez me dire c’est eux qui sont nos traditionnnel et éternels ennemis, ipi ses bigots ne mordent qu’à ça.

    Rappelez-vous-le , bande d’amnésiques , c’est moua que je vous parlais du complexe du koulounizi inversé. Son complexe à lui lui a récidivé à l’envers .

    Kiskiladit que c’est ce remue-m.. dage?

    « Certes, il s’agit d’une analyse géostratégique iconoclastique, d’une thèse prospective personnelle ».
    Personnelle ? De l’onanisme quoi !

    Asyar
    14 avril 2021 - 9 h 41 min

    Une analyse purement imaginaire, la France n’envahira jamais plus l’Algérie.
    L’Algérie d’aujourd’hui n’est plus celle de la conquête colonialiste de la France ou elle a rencontrée beaucoup d’embûches et de résistances.
    Certes l’Algérie traverse une crise économique comme n’importe quel autre pays.

    La France est en pleine crise, son économie est plus qu’effondrée, envasée, dissimulée par le corona-business…

    L’Algérie doit mettre plus que sur le bas coté les relation fourbes de la France qui est plus où moins dirigée par une poignée d’enfants d’Hébreux. Qui ne veulent pas voir une Algérie forte économiquement, industriellement, militairement, etc…

    La terre est vaste, les pays sont nombreux avec qui notre Algérie peut entretenir des relations équitables, mettre une distance avec la péninsule Arabique, ces pays ne sont pas plus que des traîtres et lâches, ils n’ont rien à voir avec l’histoire plus que millénaire de l’Algérie.

    Algérie Unie et Indivisible, du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest .
    L’Algérie est grande.

    yisseri
    13 avril 2021 - 22 h 19 min

    la france envahira l’algérie avec quoi ? quel argent, combien d’hommes disponibles ??? les français ne sont pas fous déjà qu’ils sont incapables d’en découdre avec des va nus pieds du nord du mali…
    on a tendance à oublier qu’en 1830 l’algérie c’était dans le meilleur des cas 6 millions d’habitants, il n’y a avait pas d’état moderne et une armée digne de ce nom pour défendre les algériens… et la conquête du nord de de l’algérie s’est faite en 50 ans… vous voyez la pauvre armée française s’embourber en algérie et anéantir économiquement et militairement la france à tout jamais
    l’ennemi est bien en premier lieu le makhzen qui veut une algérie faible pour pouvoir écraser la résistance sahraouie

    Raïna
    13 avril 2021 - 21 h 46 min

    La France ne prendra jamais le risque d’attaquer militairement l’Algérie et même si elle venait à le faire elle provoquera:
    -Une guerre civile dévastatrice sur son propre territoire.(6 millions d’algériens)
    -Pour gagner la guerre sur le territoire algérien elle devra utiliser l’arme nucléaire
    (chose impensable,inimaginable et surréaliste).
    La France n’a jamais gagné une seule guerre malgré son statut de puissance industrielle,militaire et nucléaire tout comme l’armée sioniste qui s’est fait humilier par le Hezbollah.
    L’objectif de la France et de piller nos richesses,de nous déstabiliser politiquement et économiquement,de freiner notre développement et d’empêcher toute forme de liberté et de démocratie.
    Ceci-dit ce serait une erreur de croire que le Maroc ne représente pas un danger pour l’Algérie,il n’y a pas plus traîtres que les marokis!

      Samy Foura
      14 avril 2021 - 8 h 52 min

      @Raïna 13 avril 2021 – 21 h 46 min,mais qui parle de guerre avec chars et avions?Ca fait longtemps que le belliqueux voisin de l’ouest mène une guerre sans merci contre l’Algérie.Les semi-remorques de drogue qu’il déverse sur l’Algérie,le siphonnage des produits subventionnés,le noyautage par divers moyens de l’opinion etc…Le makhzen utilise les marocains expatriés pour son travail de sape.Je les ai vu à l’oeuvre ces Marocains qui se font passer pour des Algériens pour nuire à l’Algérie et qui font un travail de sape extraordinaire au service de leur maître le makhzen où qu’ils soient.Ce sinistre appareil militaro-religieux les tient par divers moyens y compris ceux occultes vu la peur panique qu’il fait régner chez les sujets marocains terrorisés et serviles à souhait.

    Surfer d'argent
    13 avril 2021 - 21 h 11 min

    Je vois plutôt une expension du Mak dans toute l’afrique du nord, appuyé par les SIONS qui fera sauter les verrous de l’Algérie et ses richesses, qu’une séparation qui n’est pas du tout logique. Leurs projets c’est de rayer l’Algérie de la carte et de suprimer l’Islam au maghreb pour un meilleur nouvel ordre mondial ou les Makistes seront utilisés.

    Boutaga Ettaleb
    13 avril 2021 - 17 h 27 min

    Iconoclaste, hérésie! cela est bien dit. On ne peut jamais tenter le diable d’envahir un pays quand on a plus de 5 millions d’âmes originaires de ce pays qui vivent dans son propre pays. Et de surcroit quand la majorité de ces 5 millions sont conscients du différend historique qui existe entre les deux pays. Déjà que la France a tout fait y compris le soudoiement des dirigeants du foot algérien afin que l’Algérie ne se qualifie pas au mondial français de 98, que la France a toujours redouté le moindre exploit de l’Algérie dans les joutes footballistiques, la moindre manifestation pro ou contre le régime algérien ou une loi quelconque allant à leur encontre par crainte d’un éventuel désordre ou dérapage. Que dire si la France envahit leur pays d’origine?? Pourra-t-elle maitriser la révolte qui se déclenchera et qui pourra emporter la république? La France a toujours évité de froisser Alger, et dans les rares fois qu’elle la froisse, c’était pour défendre et consolider ses intérêts par rapport aux autres pays avec lesquels l’Algérie entretient des relations surtout économiques. Sans l’aide de la France aux différents régimes en opposant son véto quoi que dissimulé, l’Algérie aurait été la proie aux différentes organisations onusiennes et même à une intervention étrangère à cause des dépassements enregistrés parfois contre sa propre population. Le vrai danger,finalement, pourra venir des forces obscures du golf arabe qui ont normalisé avec Israel ( le Maroc
    n’est pas compris car une éventuelle expulsion de ses 700 milles ressortissants de l’Algérie déstabilisera le royaume) ou de la Turquie et sa nostalgique khilafa qui, avec des partis islamistes, sont prêts à mettre le pays en feu et sang afin d’élargir leur influence.

    Anonyme
    13 avril 2021 - 16 h 55 min

    …. on dirait que l’Algérie c’est du beurre tout tendre et la France un immense épée d’acier trempé. L’armée algérienne est la 22ème au monde et les algériens sont faits justement d’acier trempé. La France n’arrive même pas se soustraire d’un pays comme le Mali. C’est tout réfléchi, il ne faut pas mélanger fantasmes et réalité

      A ANONYME .16h55.
      14 avril 2021 - 3 h 50 min

      Tres bon , vous avez repondu , ce que j’allais repondre .

    PEUPLE FRERE TROUILLARD
    13 avril 2021 - 15 h 23 min

    Vous croyez que la Russie et la Chine vont rester les bras croisés? – TOUT A ETE PREVU donc pas de panique !
    Nous avons des accords de défense… sans le crier sur tout les toits. Fierté Algérienne oblige !
    La France est frontalière de l’Algérie, le roi en profite mais pas le peuple narcosé.
    Il ne faut pas croire que le Marocain est si naïf pour croire à tous les mensonges des mendiants du Clic-web !
    Il veut savoir ce qui se passe chez lui avant de s’intéresser aux pays frères.
    Ils savent que celui qui leur a menti une fois le fera encore et encore.
    AVEC OU SANS LE SAHARA OCCIDENTAL il n’y aura aucune incidence positive pour le peuple ! ?es Claro?
    Je dirais même que sans le Sahara Occidental les milliards gachés en armement et autres arrosages de lobbies seront épargnés!
    Les revenus du Sahara Occupé (Pêche, Phosphate…) ne profitent qu’ à ceux qui maintiennent ce statu-quo de peur d’une AFRIQUE DU NORD (puis d’une afrique) UNIE !
    Avec comme Président Boutefdhihha nos milliards (comme pour vous) partaient où? : Tata fafa !
    Il pillaient les deux pays (entre autres) tout en les dressant l’un contre l’autre ! BRAVO PEUPLE MAGHREBIN NAÏF !
    Chers Marocains, la cause votre problème se situe chez vous et pas en Algérie ni au SAHARA OCCIDENTAL .
    Montrez-nous que vous n’êtes pas que du niveau supporters de matchs de Foot …
    Le Maroc fabrique des voitures, des pièces pour l’aviation…: FAUX !
    C’est un investisseur Occidental ou Golfiste qui installe une usine et engrange 90% des bénéfices sans payer d’impôts (fonciers…).
    Le seul avantage c’est quelques postes d’emplois sous-payés et de la matière à blabla médiatique pour enfûmer la galerie.
    Le lambda ventre affamé et avenir illusoire entend qu’il vit dans un pays ULTRA FORT grâce au GENIE du Chef de l’Islam qui distribue quelques couffins alimentaires pour le montrer à la télé!
    Pour ceux qui aboient leurs mensonges, sortez de vos avenue appartenant aux Etrangers et ayyez du coeur envers vos frères.
    On alimente (diversion) le pauvre Marocains d’annonces footballistiques, Hirakalgérie, et autres légumières (bananes)…Alors que leur situation est catastrophique !
    L’Aide des médias Français n’est là que pour préserver la presence des leurs qui possèdent tout dans ce pays (Département).
    – Car la réalité est que si le peuple subliminalement léthargisé se reveille : le scenario terrible de l’Algérie 1962 se répetera : Vous verrez des hordres s’emparer des richesses du pays enfin abandonnées (biens vacants).
    Ce n’est pas le Peuple qu’ils veulent aider bien au contraire, mais c’est les leurs ! compris, wella l’autruche ?

      Anonyme
      14 avril 2021 - 1 h 23 min

      Le vieux sage de mon village, dit:

      Si une fois, tu te trouves dans la difficulté, et que tu cherches une main tendue, tu la trouveras toujours au bout de ton bras.

    Benzaim Boukahil
    13 avril 2021 - 14 h 19 min

    Message à l’attention de l’auteur et d’autres qui me liront depuis un bureau sentant le renfermé 141 bd mortier à Paris…????????

    Le jour où la folie prendra les stratèges français, de revenir en Algérie, même à la pseudo demande de pseudos algériens, il n’y aura aucun algeriens dignes dans les Aurés ou en Kabylie, qui acceptera que vos soldats puissent poser un pied chez nous.

    Ce jour là, la vie de chaque français, civil ou militaire, deviendra licite, des deux côtés de la méditerranée. Je le dis avec tous ce que cela risque de me coûter ici à Marseille….

    Il y a des fantasmes que vous pouvez réaliser, comme coucher avec une marocaine, ou marier une convertie chretienne de façade parmi les « beurettes algérienne » qui cours les rues de France et de Navarre…d’ailleurs, l’une d’elle viens juste de marier un descendant de Napoléon

    On dit que €€€€$$$$ n’a pas d’odeur….

    Mais ce fantasme là…
    Finira par devenir un cauchemar.

    Je le dis avec tous ce que cela risque de me couter ici en France, en parlant à visage découvert.

    Quant au sud algérien, les algériens membres des tribus du Nord en réclament aussi la propriété, le Sahara fait parti intégrante de notre histoire culturelle, jusqu’à aujourd’hui. Il n’appartient pas au touaregs, ou à une couleur de peau.

    Que la France aille lancer son « plan Marshall » dans les cités ghettos françaises ou les jeunes algériens s »entretuent pour du Kif marocain aussi toxique que de l’héroïne, ou ils ne savent plus quoi faire pour vivre dignement dans ce pays ingrat libérés par leur ancêtres à deux reprises….

    Qu’elle aille lancer son plan Marshall au Maroc, elle en récoltera d’avantage qu’en Algérie particulièrement en terme de jeune garçons innocents, dont ses politiciens raffole !

    Qu’elle aille lancer son plan à Jersey et Guernsey, ou l’Angleterre la colonise encore fermement !

    En Algérie, comme en France nous l’acceuillerons avec notre hospitalité légendaire !

    Les bras grands ouverts, un coran dans la main droite, et un couteau dans la main gauche, avec en prime un joli « sourire kabyle » comme cadeau de bienvenu.

    Je n’ai pas souffert comme j’ai souffert en France pour voir ce pays ingrat revenir jouir demain du pays qui accueillera ma dépouille, ou pour y répandre à nouveau sa foutue civilisation !

    Je ne suis pas Comme « Pepita » moi.

    Benzaim BOUKAHIL
    Marseille.

      Raïna
      13 avril 2021 - 19 h 20 min

      Cher monsieur,
      Sans vouloir vous offenser vous citez les algériens dignes dans les Aures et en Kabylie et les autres ne le sont pas?
      Pour rappel la communauté harkie établit en France est majoritairement originaire des Aurés et de Kabylie.

        Benzaim Boukahil
        13 avril 2021 - 22 h 25 min

        Chère madame,
        Sans vouloir vous offenser: si la majorité des harkis français sont chaouis ou kabyles, quelle conclusion inverse seriez vous en mesure de tirer de vous même en étudient l’histoire de la guerre de libération ?

        Rappel des faits objectifs:
        Ignorez vous ou la guerre de libération à débuté puis ou elle s’est étendue essentiellement ?

        Combien de personnes entouraient Ben Boulaid au moment du déclenchement de la lutte armée le 1er novembre ?

        Quelles étaient leur origine ethnique (sans verser dans un régionalisme abject) ?

        Ou ont atterri essentiellement les 500000 soldats français envoyés de métropole pour mater la jeune rébellion ?

        Pas plus de 400 chaouis pure et dure entouraient Ben BOULAID lors du declenchement de la grande guerre patriotique, la réalité c’est çela madame !

        C’est dans les Aures que l’armée française enverra le plus gros des 500000 soldats pour contenir le vent de la révolte, connaissant sans doute la tendance belliqueuse de ses fiers habitants dont la bravoure fut connue et reconnu à travers les âges par tous les envahisseurs.

        Vous avez recours à un argument pitoyable utilisé tant par des ignorants se croyant arabe, que par des colons nostalgique pour diviser et railler l’adversaire qui a fait sortir leur mère d’Algérie, et dont ils souhaiteraient sans doute le retour !

        Rassurer vous les algériens sincères ne tomberont pas dans votre piège.

        Si je me suis permis de ne citer que ces deux régions, c’est pour la simple et bonne raison que je connais l’histoire d’une part, celle ci ayant tendance àse répéter, je suis persuadé que ce sont ces deux régions qui accueilleront l’essentiel des futurs combats si une guerre devait effectivement éclater !

        Surtout, qu’en tant que simple àlgerien, je n’ai pas la prétention de pouvoir parler au nom de tous les algériens dans leur diversité, mais étant moi kabyle et chaoui, par ma mère et mon père, comptant des chahids et moujahids des deux côtés, votre argument ne me fera ni baisser les yeux ni clouer le bec.

        La réalité est ce qu’elle est madame désolé pour vous de vous la rappeler, elle vous gêne, vous frustre, mais elle est la.

        Kabyle et chaoui comptent plus de harkis que d’autres communautés peut être, ce sont vos dires, cela reste déjà à démontrer !

        Par contre ce qui est vrai est aussi l’inverse: la grande majorité des chahids et moujahid sont de ces deux régions, cela aussi il faudrait le rappeler ! Allez donc en kabylie, ou venez visitez les Aures madame….

        Quant au concept de Harki: Bouteflika et sa smalla de Tlemcen, pourtant moujahid, ont fait bien plus de mal que les harkis lambda à ce pays. Je pèse mes mots là !

        Un harki kabyle ou chaoui à fait souffrir l’Algérie et l’Algérien durant 7 ans de guerre ?ok…Combien de kabyles et chaouis sont morts pour leur rendre honneur et dignité ?

        Bouteflika, moujahid durant 7 ans de guerre ok….
        Tyran et harki durant 20 ans de règne…ça c’est aussi une réalité !

        Les harkis kabyles et chaouis n’ayant aucun sang sur les mains n’ont plus à rougir face BOUTEFLIKA et sa smalla !
        Et encore moins face à de pseudos arguments de cet acabit !

        Benzaim BOUKAHIL
        Marseille

          @ Boukhail
          14 avril 2021 - 3 h 25 min

          D’Accord à 100%.
          Tu perds ton temps avec des (…) qui ne connaissent de la réalité que ce qu’ils ont vu sur Twitter ou sur Facebook…
          Il faut Lire et confronter les Récits avec les Témoignages Vivants de Parents lorsqu’on a le privilège d’être ne dans une des nombreuses Familles Nationalistes Algériennes
          C’est seulement à ce moment qu’on a la distance nécessaire et qu’on peut comprendre la réalité et la Grandeur du Sacrifice des Hommes et des Femmes de la Révolution pour l’indépendance et la dignité.
          Tahya El Djazair

          Raïna
          14 avril 2021 - 5 h 29 min

          Hélas vous confirmez ce que je pensais,vous êtes un peu ignorant et aveuglé par un régionalisme sectaire.
          Quelle chance d’être aussi gâté en étant kabylo-chaoui!!
          Vos déclarations laisse penser que vous êtes un séparatiste,comment pouvez-vous parler d’origine éthnique sachant que tous les algériens sont un seul et même peuple?
          Si je ne me trompe tout ce qui n’est pas chaoui ou kabyle est forcément arabe à vos yeux????????.
          Sachez que tous les algériens du nord au sud,d’est en ouest ont combattu et libérer l’Algérie du joug colonial,nul ne doute ou ne conteste la lutte acharnée et les sacrifices de nos valeureux chouhadas en kabylie ou dans les Aures mais n’oubiez pas qu’ils l’ont fait en tant qu’algériens et pour l’Algérie.
          Inutile de vous rappeler que la guerre d’Algerie a débuté dés 1830 et qu’il a fallu prés de 70 ans à l’armée française pour nous coloniser,il faut connaître l’histoire dés le début et c’est une erreur de vouloir faire des raccourcis.
          Chez nous on ne demande pas à une personne d’où elle est originaire? Mais on l’interroge sur sa vie,ses actes,son courage,ses qualités pour savoir qui elle est.
          (Pour info Raïna signifie « notre opinion »).
          Je vous souhaite un très bon mois de Ramadan à vous et votre famille.
          Selem ahlikoum.

          Merwan

          KP10
          14 avril 2021 - 5 h 46 min

          Cher Monsieur,
          Chapeau bas.
          Je compléterais en disant que ce sont les militaires coloniaux qui disent qu’ils n’ont jamais mené de combat contre l’armée des frontières à cause des lignes électrifiés aux frontières (ligne Morice).
          La guerre d’Algérie a été protéiforme: guérilla, guerilla urbaine, psychologique, diplomatique .
          Par contre, les militaires français, eux même le reconnaissent que les seuls vrais combats qu’ils ont menés c’était dans les Aurès et en Kabylie.
          Etant issu de la région à proximité comportant du maquis de begas et connaissant la guerre de libération par l’histoire familiale et coté maquis, je suis toujours surpris des commentaires naïves et irréelles de certains commentateurs.

          Krimo
          14 avril 2021 - 6 h 47 min

          Benzaim BOUKAHIL,

          Sans vouloir faire la mouche du coche je me limiterai a cette seule question : connaitriez-vous la geographie du pays ?

          Si oui …….. alors a votre sagacite le reste.

          Souk-Ahras
          14 avril 2021 - 8 h 54 min

          @KP10 14 avril 2021 – 5 h 46 min

          Je vous cite : « … reconnaissent que les seuls vrais combats qu’ils ont menés c’était dans les Aurès et en Kabylie. »

          La grande bataille de Souk-Ahras vous dit-elle quelque chose ?
          Les guérillas incessantes contre les troupes d’occupation dans l’Ouarsenis vous parlent-elles ?
          Ces deux seules régions, la liste est longue croyez-moi, ne sont attachées ni aux Aurés ni à la Kabylie que je sache ?

          Quant on découvre des commentaires comme le vôtre et celui de Boukahil, truffés de régionalisme primaire, d’ethnicisme archaïque et d’ignorance géographique, l’envie que l’Histoire de notre résistance à l’occupation française soit réellement et proprement écrite se fait sentir violemment. L’Histoire que vous citez est l’histoire dont l’écriture a été soigneusement « ordonnée » par le fait d’un régionalisme fanfaron.
          Dans toutes les régions de l’Algérie, le sang des algériens a coulé indifféremment, et ce sang ne peut faire l’objet d’une quantification de type régionaliste. C’est tout simplement déplorable.

      Calmez-vous !
      14 avril 2021 - 12 h 35 min

      Et Réfléchissez !
      …OUI ce fut NATIONAL !
      …Et NON ce n’était pas une Guerre de Régions mais des ZONES DE COMBAT qui mobilisaient tous les
      Volontaires Combattants.
      D’ailleurs les velléités Régionalistes était Passibles de Condamnations..
      Cependant, La Guerre d’Algerie était une Guérilla de Zones Accidentées et de Montagne.
      Ils n’affrontaient pas une Àrmee puissante et moderne dans les plaines Désertiques.
      C’était:
      – les monts
      – Les zones accidentées
      – les zones boisées et les Oasis
      – les Villes et les. Images par des opérations
      ciblées.
      …Tahya El Djazair

        KP10
        15 avril 2021 - 5 h 40 min

        @Souk-Ahras,
        Me citez, c’est bien mais ayez la probité intellectuelle de ne pas sortir la citation de son contexte.
        Dans mon post, je parle de la guerre d’Algérie ou dit différemment de la guerre de libération (1954-62).
        Je donne également le point de vue du camp adverse à savoir les dires des militaires coloniaux pour cette même période.
        Je ne nie pas la résistance à la colonisation française depuis le grand Emir Abdelkader en passant par les cheikhs Bouamama,
        Mokrani, Khaled, (Boubagra), jusqu’a Messali Hadj et le déclenchement armé de la révolution.
        Je réagissais contre les résistants de la 25ième heures qui laissent des commentaires hors sol et qui manifestement n’ont pas connu la dure réalité des combats. C’est facile d’être derrière un écran et proclamé, j’ai fais, on a fait..
        Vous pouvez être dans un désert et avoir toute la volonté du monde pour résister à un occupant qui possède une armée régulière avec du matériel les plus perfectionné du monde, vous ne résisterez pas très longtemps.
        Je m’excuse mais ce n’est pas du régionalisme mais des faits objectifs que de reconnaître la réalité du terrain conjugué avec l’esprit de résistance en attendant l’accès à tous les archives militaires française

          Souk-Ahras
          15 avril 2021 - 8 h 33 min

          @KP10
          Merci pour votre retour.
          Il est inexact d’énoncer que j’ai sorti votre citation de son contexte. En outre, laissez-moi vous dire que la probité intellectuelle commandait de ne pas faire cas, en la divulguant, de cette monstruosité historique à fort relent régionaliste. Je suis convaincu que vous en saisissez les raisons y afférent.
          Amicalement

    Anonyme
    13 avril 2021 - 14 h 10 min

    Le souhait comme père de l´idée?

    La France, elle qui n´a jamais gagné une guerre, sait pertinemment que les Algériens s´unissent devant l´adversité et que les quelques harkis sur lesquels elle pourrait compter ne vont pas faire la différence, comme hier et comme dans le futur.

    Chaoui
    13 avril 2021 - 13 h 51 min

    Y’a si Mesloub Khider !

    Vous y allez fort ! Et même très fort !

    JAMAIS, ô grand JAMAIS, la France – il s’entend de son armée – ne remettra les pieds en Algérie.

    Pour être « iconoclaste », votre prédiction l’est on ne peut mieux.

    Même les crises que vous invoquées le sont. Certes, notre pays connait et rencontrera bien des difficultés mais pas au point de nous mener au chaos projeté. Ni notre Sud, ni AUCUNE de nos Régions ne fera cessation.
    Le danger, et il est certain, vient de notre encerclement (occidental) et à la fois des judas de l’ouest.

    HAMROUCHE / BENBITOUR / ALI GHEDIRI
    13 avril 2021 - 13 h 50 min

    Halte au SKETCH !
    BARAKET !
    Rappelons:
    HAMROUCHE / BENBITOUR et ALI GHEDIRI
    …VITE

    Le Naïf
    13 avril 2021 - 13 h 23 min

    « Le peuple marocain ne cautionnera jamais une telle entreprise militaire dirigée contre ses frères algériens » j’ai arrêté à ce niveau de crédulité débilitante.

    DELIQUESCENCE programmée ?
    13 avril 2021 - 13 h 17 min

    Désolé mais si on est INCAPABLES d’assurer la disponibilité et la Distribution de Produits Alimentaires de BASE…
    On peut être Sérieusement inquiet sur Capacité a faire Face a n’importe quel COMPLOT reels ou Supposés…
    On ne parle plus de Régler une CRISE POLITIQUE…
    Non!…
    La on parle juste de la Gestion des AFFAIRES COURANTES..juste .de Lait et de Semoule ou de l’huile YA AJJABA..YA RABBi…
    DÉSOLÉ et j’espère me tromper mais la Visiblement il semble qu’on se rapproche dangereusement de la DELIQUESCENCE dont parlait BENBITOUR..,.On a presque l’impression que c’est voulu..
    …On nous dit que des Décideurs-Responsables, poursuivraient une soit-disant Feuille de Route…qui mènerait le pays d’Echec en Echec jusqu’au prochain Arrêt Electoral..malgré les risques.
    Ils seraient comme sur le Titanic, filant Droit vers l’Iceberg, Droits dans leurs Bottes, solidaires et Unis dans un Autisme assumé et prêt a risquer un Naufrage sans se préoccuper de la survie des Passagers sans Gilets de Sauvetage.
    En comme pour Rajouter aux malheurs du pays, On a remplace les Corrompus du Gouvernement de Bouteflika par les PIRES INCOMPÉTENTS qu’aurait vu ce pays depuis La Révolte de Zaatcha au 19eme Siècle !!
    A part Mr Chitour et 2 ou 3 Autres,
    Si c’est vrai, c’est a se demander si ce n’est pas fait Exprès pour PUNiR ce PEUPLE.. d’avoir fait virer Bouteflika et oser réclamer un ETAT DE DROIT ou PIRE…?
    On voudrait quoi ? Faire regretter aux Algériens l’epoque des OUYAHIA et des SELLAL ?
    Ah Bon, alors comme ca, Bouteflika l’homme qui valait 1000 milliards, avec ses amis, n’était pas de Votre Goût.??
    Eh bien Vous allez voir ce qu’on vous reserve Peuple INGRAT.
    ..Sur ce viennent les Elections Legislatives… Alors la, Rabbi Yostor, car on ne sait pas encore quelle sera la Nouvelle PUNITION qu’on infligera a ce Peuple Appauvri mais Fier et Determine qui, oserait continuer de réclamer de véritablement prendre son Destin National en Main.

    La seule et Ultime Protection contre toutes les MENACES et les Manipulations qui pèsent sur la Nation Algérienne, c’est son MOUVEMENT POPULAIRE, CITOYEN, PACiFIQUE, SOLIDAIRE et UNI… Le VRAI, L’ORiGINAL Celui qui a SURPRIS tout le MONDE.
    ..Avant le CoVid-19. Avant YouTube et sans Facebook, mais dans la PRIMAUTÉ de l’INTERIEUR sur l’EXTERIEUR..
    Selon moi le Mouvement Pacifique devrait réaffirmer sa LIBERTÉ Indigene et s’appuyer en premier lieu sur la Mobilisation des Citoyennes Algériennes et des Citoyens Algériens libres et toutes les Bonnes Volontés sincères du Pays sans Exclusion…pour enfin se forger un Destin Digne des Sacrifices des Generations précédentes de la Revolution Nationale pour l’indépendance du pays dans la dignité et la Justice.
    …Voila mon Humble Avis
    Tahya El Djazair

    Sad
    13 avril 2021 - 13 h 01 min

    Oui Algérie devrait créé le revenu minimum le rsa. Et oui tu donnes de quoi vivres et très peu pour t enfuir et ensuite l’argent donné retour automatiquement dans les caisses de l’état car consomme dans l’achat des produits Algérien. Et puis il faut que nos jeunes comprennent l’Europe il n’y aucune richesse et plus beaucoup assistanat qui va avec le raciste

      RBOBA
      13 avril 2021 - 20 h 51 min

      Même avec un RSA, il FAUT TRAVAILLER et tous les jours, au moins 8 heures pas jour. Ne pas travailler 2 heures et se reposer…………..5 heures ! Si l’on veut redresser le pays ! Travailler dans tous les domaines pour fabriquer du « made in Algeria ». A commencer par l’agriculture dont les produits rendront les Algériens sur le plan alimentaire, autonomes ! Cessez de bétonner des terres arables. Exercer tous les métiers, y compris éboueurs, balayeurs, il n’y a pas de sots métiers, il n’y a que des sottes gens. On gagne sa dignité en gagnant son pain, un salaire et pas l’argent de la rente. Qu’il faut toutefois récupérer chez ceux qui sont en fuite avec. Il y a des accords d’extradition : il faut les imposer. Et vite. Sinon, ce scénario est peut-être apocalyptique mais plausible ! La France n’a jamais renoncé à remettre les pieds en Algérie.Des nostalgiques existent encore et sont assez nombreux et des traitres prêts à les y aider.Quant à parler de « pays sûrs » dont la France pour y accueillir des parents algériens afin de leur éviter ce drame, il me semble M. Khider que vous connaissez bien mal la situation économique, politique, et immobilière de ce pays. Tout le monde (même en travaillant dur) ne gagne des salaires astronomiques et n’est logé dans de grandes surfaces ! Sauf ces Algériens qui dès les premières heures de l’indépendance, voire à la veille, tout en se faisant passer pour des « fellaghas » avaient déjà ménagé leurs arrières en transférant régulièrement de sommes sur des comptes bancaires en France. Et cela a continué sous TOUTES les présidences algériennes !

    Vroum Vroum ????..
    13 avril 2021 - 12 h 34 min

    Je pense que l’histoire Colonisation est loin derrière, et l’Algérie 2021 ANP, font réfléchir les plus guerriers de l’Otan, et bien sûr que si l’Algérie aurait été du niveau Niger, ou Mali ou..pays faible militairement, le Pouvoir Français serait tenté ou bien militairement en Algérie, car ces Usa, France, GB , aiment les proies faibles isolés , faciles, mais l’Algérie ANP les tiens à distance, égale à égale, ils craignent l’Anp.
    .. Le même principe que pour l’Iran qui oblige les Usa à rester à distance, et les Usa utilise l’arme des peureux que sont les sanctions économiques, car l’iran fait réfléchir et à les moyens militaires… La Horde Otan Usa ont cru la Syrie facile, après la Libye, et au bout de 10 ans de tentative de renverser l’Etat Syrien, la Horde US Daesh et Vassaux se font humilier, attaquer, en Irak et Syrie.. Ils aimeraient se sauver mais la honte les en empêche.. Ia Horde à trouvé a qui parler.. Tant que notre Anp est là l’Algérie est en sécurité.. Il est clair que la Chine veut tout grignoter, lentement mais sûrement, l’appétit vient en mangeant c’c’est logique, par contre le monde a mare de l’arrogance USA Daesh .. Défendre ces intérêts est légitime pour la France mais Barkane au Sahel , Africom Usa au Sahel ça fait désordre et un peu sans gêne !.. Pour protéger ces intérêts en Afrique, il fallait une Politique Étrangère équitable, gagnant gagnant qui assure le long terme et non la Focart France Afrique qui a justement poussé les Pays Africains vers la Chine.. Avec la Focart France Afrique, la France a détruit le long terme et maintenant se mord les doigts et ce ne sera ni Barkane ni Africom qui y changeront quoi que ce soit, c’est l’image qui a refaire, tout un ravalement de façade.. La Chine a agit autrement, avec intelligence et grignote les parts de marché.. L’Algérie ne peut supporter longtemps Barkane Africom àu Sahel et bizarrement le Terrorisme les devancent toujours.. La France copie et suit aveuglement le Régime Us Criminel derrière Daesh, coups d’Etats Déstabilisation, alors que la Chine, Russie bien plus intelligent eux gagne la Confiance de Pays Africains, par respect mutuel.. La France est Vampiriser par Sionisme Israël et Usa.. On peut dire que la France est coloniser par les Sionistes Israël et Vassaliser par Usa.. L’Algérie fait peur et la Guerre d’Algérie est encore très sensible, une terre brûlante pour Militaires Français.. Je pense que l’Algérie silencieuse Veille

    Anonyme
    13 avril 2021 - 12 h 18 min

    De quelle occupation parlez vous, militaire !? La France ne se risquera pas de guerre militaire contre l’Algérie ni même un autre pays.
    Occupations économique ou politique c’est déjà le cas malgré l’agitation théâtrales des ministres de Tebboune pour les futures législatives.

    KN
    13 avril 2021 - 12 h 14 min

    Article visionnaire je dirais, si les Algériens ne changent pas leur mentalité ça va se passer ainsi.
    La France se prépare.
    Il faut dire qu’elle a beaucoup de harkis qui l’aide, l’Algérien devient un collabo????????????
    Moi c’est les islamistes cette (…) gluante doit disparaître de la surface de la terre.

    UNE ANALYSE DANGEREUSE ET IRRESPONSABLE
    13 avril 2021 - 11 h 51 min

    c’est ce genre d’analyse qui induisent les algériens en erreur et à la débâcle diplomatique. dire que le maroc n’y pour rien c’est absolument irresponsable et très dangeruex pour les algériens qui vont baisser les bars et tourner le dos aux marocains pour nous planter un couteau, quand on regarde ailleurs! ce mon,sieur, que je n’achèterai surement pas ses livres, confonds peuple marocain et son armée de bergers, avec le makhzen.
    le makhzen mène un combat de quatrième génération voire de 5ieme génération contre l’algérie. cet analyste n’a qu’à ouvrir ses yeux pour voir que le maroc a colonisé le sahara occidental d’une manière très réussi rien qu’avec les médias et les manipulations vicieuses via des lobbies. le maroc a investit dans les médias, en formant des marocains en communication car il nous mène une guerre non militaire qu’il n’a aucune chance d’en sortir gagnant, mais médiatique et de lobbying plus en adéquation avec le monde d’aujourd’hui.
    le maroc, certes, il a des soutiens do mossad et de la france pour détruire l’algérie mais il reste le maitre d’oeuvre, la tête du serpent! d’ailleurs si ce monsieur est cultivé, il devrait relire un peu l’histoire entre l’algérie et maroc pour apprendre que maroc a toujours perdu tous les conflits armés, je dis bien tous, car le makhzen a un peuple de bergers et esclaves. mais le maroc a toujours appelé des forces étrangères pour combattre les algériens toujours avec défaites. puis, le makhzen a compris que pour atteindre et battre l’algérie c’est de semer la fitna entre algérien avec des guerres intestines entre tribus ou au sommet même de la hiérarchie, avec des règlements de compte et trahisons. et ce qu’il fait aujourd’hui avec le soutien de la france et d’israel! et monsieur tebboune doit se rendre à l’évidence que macron est non seulement sioniste mais il est profondément pro marocain (donc anti algérien), je le soupçonne même amant de M6

    Anonyme
    13 avril 2021 - 11 h 23 min

    Un scénario plausible, préparé par la France depuis son départ et mis en œuvre en grande partie par les 20 ans de règne des Bouteflika Band. On en voudra qu’à nous mêmes en n’ayant rien fait de 60 d’indépendance! Quand on laisse Bouteflika 20 ans aux manettes, Amar Saidani, garant des institutions, Oul Kadour, Chekib,préposés aux mamelles de l’Algérie, Tliba, Ould Abbes, Louh, Ouyahia…..au sommet de l’état, on peut continuer jusqu’en 62. Le résultat ne peut être que CHAOTIQUE!!! Au vu de ses sacrifices à travers le temps, ce brave peuple crédule et émotif n’a jamais eu les dirigeants qu’il mérite!

    TAGARINS LARAPEDE
    13 avril 2021 - 11 h 02 min

    Si comme vous dites:<>alors à quoi sert d’avoir un armement russe de dernière génération ayant prouvé sa supériorité en Syrie? Et la RUSSIE devra t’elle s’attendre à un tel scénario?
    La France a occupé l’Algérie grâce aux traitres qu’ils l’ont aidé et elle n’a sa grandeur que dans la tête de ceux qui se sentent toujours inféodés.
    Votre analyse manque de bon sens.
    @+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.