Nouvelle réunion de Rachad en Turquie : Erdogan complote, l’Algérie laisse faire

erdogan conclave
Recep Tayyip Erdogan. D. R.

Par Mohamed K. – Les responsables de Rachad se sont réunis une nouvelle fois avec des responsables turcs dans les villes d’Istanbul et Antalya, rapporte le quotidien arabophone El-Khabar dans son édition de ce jeudi, en se référant à ses propres sources. Ce conclave, qui n’est pas le premier, sera-t-il la goutte qui fera déborder le vase et pousser, enfin, les autorités algériennes à prendre les mesures qui s’imposent pour mettre fin aux dangereuses manœuvres d’Ankara ?

Des sources concordantes avaient indiqué, en août 2020, que la dizaine de membres de l’organisation islamiste s’étaient également réunis en conclave en Turquie. Ces mêmes sources précisaient que le chef de file de ce mouvement se trouvait dans le sud de la Turquie où il s’était réuni avec des éléments des services secrets turcs et des figures de proue de la secte des Frères musulmans entretenus par Ankara et Doha.

Parmi les personnes rencontrées par Larbi Zitout, sous les auspices des services secrets de Recep Tayyip Erdogan, le leader islamiste libyen Ali Al-Salabi, directeur de la chaîne Ahrar Libya, qui émet à partir d’Istanbul et dont Rachad veut s’inspirer pour créer la sienne. Zitout avait également rencontré Azmi Bishara, le théoricien du «printemps arabe», ancien membre de la Knesset israélienne et proche conseiller des émirs du Qatar, père et fils. Azmi Bishara dirige la chaîne-miroir d’Al-Jazeera, Al-Araby et le journal éponyme et l’Egyptien Ayman Nour, soutien de Mohamed Morsi et propriétaire de la chaîne Al-Sharq, elle aussi basée en Turquie.

Larbi Zitout a justifié le terrorisme islamiste durant la décennie noire, en affirmant, dans un de ses enregistrements aussi pléthoriques que lucratifs – ses rentrées sont estimées à plusieurs milliers de dollars par jour – que les terroristes étaient «en droit» de prendre les armes contre la «junte au pouvoir», qualifiant les terroristes de «résistants». Il a également estimé que le fait de prendre les armes «est une forme de légitime défense», incitant ainsi les jeunes Algériens à suivre le chemin de ses partenaires du FIS qui, au début des années 1990, appelaient, comme lui, à «se servir de la Kalachnikov».

Anouar Malek, un ancien sympathisant de cette mouvance, a lui-même démasqué Rachad et ses animateurs et mis en garde contre les actions de «provocation» et d’«incitation à la violence» menées par cette nébuleuse. L’ancien membre de la commission d’enquête de la Ligue arabe en Syrie a expliqué que le but de cette phalange est de pousser au pourrissement de la situation, de sorte à provoquer des dérapages pour justifier la constitution de groupes armés. «Le mouvement Rachad profite de la situation chaotique en Libye pour, espère-t-il, obtenir des armes à partir de ce pays», a-t-il encore révélé.

Erdogan a récidivé après son congrès de l’«Oumma», organisé à Istanbul en avril 2011, en pleine effervescence dans la région, qui allait faire tomber les régimes de Hosni Moubarak en Egypte, Ali Abdallah Salah au Yémen, Zine El-Abidine Ben Ali en Tunisie et Mouammar Kadhafi en Libye, et provoquer une guerre meurtrière en Syrie où le sultan d’Ankara s’est cassé les dents mais continue, néanmoins, de provoquer Moscou en bombardant une base pro-russe. L’Algérie, qui avait failli être entraînée dans le fleuve en furie du «Printemps arabe», a résisté et a été épargnée par le plan ourdi par Doha et Ankara.

Le mouvement Rachad faisait partie des dix organisations qui avaient été «convoquées» par l’AKP à Istanbul en avril 2011, à l’occasion d’un conciliabule qui avait été couronné par une déclaration qui légitimait la «révolution arabe populaire pacifique», et appelait au «droit de tous les peuples arabes à la liberté, à la justice et au choix de leur gouvernement» et – comble de l’ironie – condamnait «toute ingérence étrangère». Neuf ans plus tard, les représentants de cette mouvance applaudissaient à l’unisson la décision d’Ankara d’envoyer des troupes au sol en Libye et assuraient à la démarche expansionniste flagrante d’Erdogan une propagande effrénée.

M. K.

Comment (35)

    Erdo
    19 avril 2021 - 0 h 24 min

    Erdogan fournit c est drone tueur au makhzen pour tuer les combattants du sahara occidental ceux vaux rien de plus reçois le mouvement rachad et son vaux rien d embassadeur en algerie nous ment a la figure on dit rien il son en libye c est turque nous on colonisée puis vendu au français et maintenant il veule nous faire des tort edrogane et un grand traitre faudrai que l algerie s allié avec le mouvement feto

    Il a PLEURÉ puis il est DÉCÉDÉ
    18 avril 2021 - 17 h 02 min

    Dans Commentaire sur Erdogan qui n’est pas ma Tasse de Thé..
    En revanche, cet Article et Youm Al ILM m’ont rappelle une Histoire d’un Membre de ma Famille, Nationsliste jusqu’au bout des Ongles et professeur d’Universite en Algerie.
    ..Au cours de la Discution je sors des BILLETS de BANQUE TURCS avec en EFFIGIE des SCIENTIFIQUES TURCS CONTEMPORAINS du 20eme Siecle.
    Il à sortit des BILLETS de BANQUE ALGERIEN et il. soupire…MAZALNA BAAD..
    Quelque Mois, plus Tard il est Mort d’un CANCER Avancé qui avait été Mal DIAGNOSTIQUÉ
    ..Allah Yetrahmou ou yousseaa Alih
    Oui
    Il a PLEURÉ probablement deja Affecte par la Maladie..sans le savoir, sur notre Respect pour la SCIENCE et la Reconnsissance de la Valeur des SCIENTIFIQUES en ALGÉRIE et puis il est MORT.
    Allah Yetrahmou ou yousseaa Alih
    Tahya El Djazair
    Al Majd oua El Khouloud a tous les Martyrs

    karimdz
    17 avril 2021 - 21 h 14 min

    L Algérie doit prendre des mesures pour contrer toute influence d’où qu’elle vienne, que ce soit dans les réseaux sociaux, les échanges aériens, infiltrer, surveiller ce mouvement rachad qui intervient de l extérieur et ses relais en Algérie.

    Sur le plan des relations entre états, l Algérie ne va quand même pas rompre avec la Turquie, alors que d autres états arabes nous ont plongé dans le passé dans une décennie noire et continuent de comploter contre notre pays.

    L Algérie doit faire preuve de réalpolitik, nous avons bien en dépit d’un passé douloureux, des relations avec la France, la Turquie d Erdogan joue un jeu trouble, pour autant, tout renforçant notre vigilance aux frontières, nous devons continuer à maintenir des relations avec ce pays, question d intérêts, nos intérêts.

    Il ne dépend que de notre Etat, de se développer, d acquérir une réelle indépendance, pour être assez dissuasif vis à vis de pays qui nous lorgnent.

    RENDEZ L’ISLAM !
    17 avril 2021 - 12 h 57 min

    BASTA, les Islamistes.
    Rendez l’Islam aux Musulmans.
    Oui
    L’ISLAM AUX MUSULMANS
    ….Ni WAHABISME ni DAAWA SALAFIA ni AKP ni PJD ni MSP….
    L’ISLAM AUX MUSULMANS

      Il joue sur les 2 Tableaux
      17 avril 2021 - 15 h 08 min

      1. Il y a des Gens qui font de la Politique en partant de leur Statut de Musulman et en respectant des Convictions religieuses. C’est RESPECTABLE.
      2. Il y en a d’autre qui font de la Religion une IDEE Politique qui Nie la Liberté de Conscience et donc
      la Démocratie et rejettent la laïcité ou Tamyiz entre le profane et le sacré…

      Erdogan le LAÏC joue habilement sur les 2 Tableaux…pour réaliser ses Ambitions personnelles et celles de la Nation Turque dans la Region.
      Les 2 faces de la pièce.

    Anonyme3.
    16 avril 2021 - 14 h 25 min

    On peut tout attendre dès turcs ,comme ils nous ont vendu au frenchies pour l’effacement de la dette du blé ,quelques tonnes d’or et garder le status de citoyens de première classe en Algérie colonisé ,peuvent vendre le lâche zitots et ses complices.qui sais peut être un jour ils vont lès mettre dans un seule filet et lès extradé en Algérie.avec lès turcs tout est possible ,ils sont dès vrais caméléons.

    Anonyme
    16 avril 2021 - 11 h 16 min

    @Si La France Balance Ce N’est Pas Pour Nos Beaux Yeux

    la france voyait de très mauvais oeil, les projets algero turcs au sahel!

    Tu parles… Au fait de quels projets s’agit-il?
    Le dernier accord que Sonatrach a signé dernièrement s’est fait avec les chinois et les émiratis.

    Nous n’avons pas besoin de la France pour nous isoler, nous savons très bien le faire par nous-mêmes.
    Bien que Tebboune ait ouvert la possibilité aux IDE (Investissements Étrangers Directs) de s’installer en Algérie, demande toi plutôt pourquoi les entreprises internationales n’investissent pas dans notre pays. Et même pourquoi la Chine ne se précipite pas pour construire des usines comme elle l’a fait dans d’autres pays, dont le Maroc.
    Tu critiques les Turcs et pourtant ce sont la Chine, Singapour, l’Espagne et la Turquie qui sont les principaux investisseurs. La France n’a rien à voir là-dedans sinon qu’elle sert de bouc émissaire pour disculper nos dirigeants de leurs erreurs. Et surtout à quelques uns d’entre nous de se défouler psychologiquement.

    Le système d’info « ennemis de l’extérieur/ennemis de l’intérieur » a encore de beaux jours devant lui. Il est vrai que ce système facilite la vie, on n’a pas à réfléchir ni à penser. On pense pour nous. Et même, on travaille pour nous quand on fait le bilan de l’impact des entreprises chinoises qui ont activé en Algérie. Elles sont venues avec leur matériel, leurs ingénieurs, leurs cadres et leurs ouvriers. Oui, il y avait quelques ouvriers algériens … payés cinquante fois moins qu’un ouvrier chinois. Et, aux dire, de nos ingénieurs qui ont participé à ces travaux, ils n’ont pas été associés comme il avait été convenu pour vraiment profiter de l’expérience chinoise.

    Revenons à la question.

    Donc les responsables de Rachad se sont réunis une nouvelle fois avec des responsables turcs. Ce conclave sera-t-il la goutte qui fera déborder le vase et pousser, enfin, les autorités algériennes à prendre les mesures ? se demande Mohamed K.

    Il serait étonnant que des vraies mesures soient prises pour plusieurs raisons. Erdogan avec son programme de gouvernement reposant sur une idéologie qui conjugue nationalisme et islamisme, connait parfaitement la situation intérieure de notre pays et l’influence croissante des partis religieux dans la société algérienne ce dont il se réjouit. Il est très au fait des difficultés et de la situation économique de notre pays, du chômage très important, de la dégradation du pouvoir d’achat et des tensions sociales. Il sait très bien que nous ne pouvons pas nous passer des investissements turcs sans, encore, affaiblir notre économie. Il joue du refroidissement des relations algéro françaises de ces deniers jours sachant qu’il en sera un des bénéficiaires. Ses buts géo politiques sur l’Afrique du Nord sont connus où il n’hésite pas à envoyer des mercenaires pour soutenir sa politique d’autant que les Turcs disposent de 13 bases militaires au M-O.

    Conclusion… On fait semblant de se fâcher… On fait comme si on ne la savait pas… Ou bien on passe à autre chose.
    Remarque, que la France en parle ou pas, la réunion a bien eu lieu!

    TOLGA - ZAÂTCHA
    16 avril 2021 - 9 h 30 min

    Sincèrement, il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre QUI est la Turquie actuelle vu son histoire. Concernant l’Algérie, on en connait un bout car il est tout simplement dramatique. La Turquie et son Dey Hussein nous ont VENDUS et LÂCHEMENT ABANDONNÉS au colonialisme français en 1830. Donc, il n’y a pas lieu de laisser, aujourd’hui, ce pays nous faire, en quelque sorte, un bis repetita…
    A nous, d’être sur nos gardes et avisés. Ne dit-on pas que Chat échaudé craint l’eau froide ? Ou mieux encore : celui qui a été mordu par le serpent craint la corde… Dès lors, il n’y a pas lieu de réfléchir.

    QUI A TRAHI UNE FOIS TRAHIT TOUTES LES FOIS…

    Il y a lieu de noter que les turques sont de la même race vénale que nos voisins de l’ouest. Ils ne connaissent qu’UNE SEULE et MÊME chose : LA TRAHISON !!! Tout le reste n’est que pure littérature lénifiante.

    Il faut être réaliste, attentif et sur ses gardes AVEC TOUT LE MONDE…..

    Mais quand je vois, actuellement, l’Algérie passer des accords économiques avec la Turquie pour plus de cinq milliards de dollars…!!! JE SUIS EN DROIT DE ME POSER DE SÉRIEUSES QUESTIONS quant à la « compétence avérée » de nos « responsables » qui semblent avoir tout oublié des pans entiers de notre propre Histoire….

    Le 5 Juillet 1830 est TOUJOURS LÀ pour nous le rappeler. Donc, avis…

    Si certains farfelus croient toujours en l’idée saugrenue voire sotte et grenue qu’Erdogan va « ressusciter » l’empire Ottoman, ils peuvent toujours courir et se conter une belle galéjade…

      alors tu vas remercier la france?
      16 avril 2021 - 11 h 40 min

      à t’entendre ou plutôt à te lire, tu donnes l’impression que sont les turcs qui gouvernaient l’algérie avant 1830??? sache que l’algérie était indépendante de constantinople et en plus les algériens ne pleurnichent pas du fait que tes turcs ne t’ont pas protégé. l’algérie à l’époque ottomane (et pas turc, une grande nuance, car les turcs aussi avaient les macédoniens qui les commandaient), pouvait se défendre mais ce qui a fait notre faiblesse c’est la mésentente tactique entre le pouvoir ottoman qui était à alger et le reste des tribus algériennes, qui pourtant avaient signé un pacte d’union contre toute agression extérieure. la france a bien joué son coup, ils ont séparé et encerclé alger du reste de l’algérie, du coup l’algérie était sans commandement et sans état major. émir abdelkader l’a compris et a fait, tant bien que mal, ce qu’il devait faire si alger n’était pas prise : réunifier les tribus!
      toi tu te plains que les turcs ne soient pas venus te protéger, mais à cette époque il n’y avait pas de télégramme et en outre ils viennent comment??? ils avaient perdu toute leur flotte à Navarin (à cause d’une mauvaise stratégie que les algériens contestaient), tout comme nous!
      si tu connais l’histoire , si le dey d’alger n’avait qu’une seul possibilité c’est de se rendre ou de se suicider, le bey de constantine lui a combattu les français en s’unissant avec les tribu algériennes. il n’y a aucune trahison, donc ce n’est pas la peine de transformer l’histoire. c’était la fin de l’empire ottoman, point barre!
      en outre si la présence des ottomans en algérie te révulse, tu dois remercier la france d’être rentrée en algérie pour te débarrasser d’eux? non?

        TOLGA - ZAÂTCHA
        16 avril 2021 - 12 h 31 min

        Mais c’est quoi ce méli-mélo de ta part ? (…)
        MOI, « remercier » faffa ? Mais t’es tombé sur la tête ou quoi ?
        Décidément, on aura tout vu et tout entendu en ce début du mois sacré de sidna ramadan.
        Allez zou ! Va voir si je ne suis pas ailleurs… Je n’ai pas de temps à perdre.
        Va vendre ailleurs, fifils, ta marchandise et ta propagande puantes pro turques…
        Ta france et ta « turquie » sont, en l’espèce, ki Sidi ki Lalla !!! Ki Aicha ou Bendou mane el yed yet gawdou !
        Et n’oublie, surtout pas, tes frangins Bacri et Bouchnak pour compléter ton tableau « historique »…..
        (…)

    Elephant Man
    16 avril 2021 - 5 h 24 min

    L’Algérie se doit d’interdire les frères musulmans qui n’a rien d’un parti mais terroriste tout comme le Président Syrien Bachar Al Assad l’a fait.
    Et de remettre illico presto la loi de déchéance de nationalité sur les rails.
    Quant à Rachad ex-FIS remasterisé il a ses quartiers et QG in UE Suisse UK France et tutti quanti.
    Enfin, encore une fois la Turquie c’est l’OTAN qui a fait entrer en Syrie tous les terroristes du Front al Nosra qui font du bon boulot dixit Fabius ex MAE français et cie..

      Anonyme
      16 avril 2021 - 6 h 43 min

      Ben voilà!! Demandez alors au président d’interdire la parti de Mokri qui ose soutenir Erdogan quand il à envoyé ses troupes soutenir les frères musulmans en Lybie!! Demandez aussi qu’on ferme ses écoles préscolaires qui endoctrinent les enfants…be seeing you!!

        Anonyme4.
        16 avril 2021 - 15 h 42 min

        Arrêté vos khortis ,cela ne veut pas dire que lès défenseurs de leurs papa Jacqui sont des anges .la peste de rashad n’est pas différente du choléra dès berbères extrémistes laïcards.

          Anonyme
          16 avril 2021 - 19 h 17 min

          En plein dans le mille!! Réponse typique d’un frère musulman. Tu me rappelles Ali Belhadj ….

      Anonyme
      16 avril 2021 - 6 h 52 min

      Ah j’ai oublié, l’histoire du bon boulot c’est du khorti, je l’ai déjà expliqué en détail. Les frères musulmans utilisent cet argument pour dire que les djihadistes sont des créations des occidentaux alors qu’eux c’est des anges. Arrêtez donc d’utiliser les éléments de langage de cette secte…

    si la france balance ce n'est pas pour nos beaux yeux!
    15 avril 2021 - 23 h 09 min

    la france donne l’information sur la reunion rachad en turquie, non pas pour alerter l’algérie et nous mettre en garde contre la turquie, mais c’est juste pour isoler l’algérie. la france voyait de très mauvais oeil, les projets algero turcs au sahel!
    la france veut isoler l’algérie de tout le monde USA, grande bretagne, la chine, le japon, …. bizarre ils nous laissent que les russes depuis 1956

    Salim31
    15 avril 2021 - 21 h 38 min

    La france et la turkie livre une bataille politico mediatiatique en algerie
    Comme l ambassadeur francais
    l ambassadrice de turkie multuplie elle aussi les sorties , aujourd hui elle etait a universite d oran , ordogan a senti la faiblaisse du pouvoir en place, peut etre allons vers la langue turk 2 eme langue du pays

    Nad
    15 avril 2021 - 20 h 43 min

    Ce texte me fait penser à la réponse d’un intellectuel tunisien sur la question de ce que va faire la chaine El-Djazzira maintenant que le Qatar, la Turquie ,l’Egypte ,les Emirats et les saoudiens se sont reconciliés ? »Elle va attaquer l’Algérie » ….Erdogan un sioniste avéré a mit au placard ses alliés Frères-musulmans et tous leurs instruments de propagande(Muataz Matar,Mohammed naser….chaine mekameleen,Shark ) pour une nouvelle mission :l’ALGERIE

    Amin99
    15 avril 2021 - 19 h 59 min

    Le soutien d’Erdogan à l’Azerbaïdjan victorieuse contre l’Arménie (allié Russe) dans le Haut-Karabagh lui ont donné des ailes. Aujourd’hui allié des américains et soutien à l’Ukraine, il veut répéter l’expérience dans le Donbass, une guerre qui se prépare contre le méchant Russe qui a mis à nu l’empire Ottoman en colonisant au siècle dernier ses républiques Turcophones, cette guerre lui sera portée à la fois en mer noire, en Syrie et en Libye.
    Je me demande si ce n’est pas lui le dindon que les grandes puissances veulent neutraliser à cause de son aventurisme, avec le temps il s’est créé beaucoup d’ennemis.
    A suivre…

      Amin99
      15 avril 2021 - 22 h 51 min

      Si la guerre qui se prépare contre la Russie se propage en Libye, celle-ci constituera un danger pour l’Algérie qui sera aussi dans leur viseur.

    Ayweel
    15 avril 2021 - 18 h 19 min

    Il est temps que les algeriens sachent une foos pour toute ce que pensent ou plutôt ce que nous considèrent les trois colonisateurs passagers de L’Algérie, en l’occurence les arabes , les turcs et les français. Et bien les trois nous considerent comme leur propriété privée par la force du fait et de l’histoire. Pour eux on est un sous peuple qui est bon que pour les servir , et que rien ne se décide sur cette terre sans leur bénédiction . Je m’arrête là pour ne pas dire autres choses qui touchent à notre dignité et notre honneur. Il est temps de rendre assaa saiyne pour ces crapules.

    Le médisant du bled
    15 avril 2021 - 18 h 00 min

    Il compense l’échec de l’adhésion de son pays à l’Europe par le rêve de réédifier l’empire Ottoman.

    DYHIA-DZ
    15 avril 2021 - 16 h 47 min

    Anonyme
    15 avril 2021 – 10 h 28 min

    Exactement !! Le terme complot a été remplacé par  » démocratie ».
    On complote démocratiquement au nom des droits des peuples pillés et affamés !!!

    Kahina-DZ
    15 avril 2021 - 16 h 44 min

    Pendant que la Turquie laisse tombé /abandonne les activistes des frères musulmans égyptiens.
    La Turquie veut-elle se concentrer sur les barbus Algériens ?

    VIVE L'ANP Tous unis avec elle.
    15 avril 2021 - 12 h 02 min

    L’Algérie ne laisse pas du tout faire ces agitateurs ottoman et pingouins du moyen Orient.
    Y compris ces pays qui sous des prétextes fallacieux et scabreux viennent avec armes et bagages.
    Ils s’installent à nos frontières en positions avant garde pour une intervention coordonnées entre eux.
    L’Algérie à ces renseignements, ces plans, et surtout elle est sereine.
    L’ANP sait pertinemment que l’observation, le renseignements, la vigilance, la patience, la préparations par l’entraînement sont des éléments non négligeables.
    L’ANP sait aussi qu’elle devra frapper fort, vite, et sans retenue contre tout les belligérants sans distinction.

      LEChevalDeTroie
      15 avril 2021 - 13 h 16 min

      Erdogan complote à travers ses relais en Algérie qui sont les partis islamistes de Makri,Dajballah.reconnus et tolérés par le pouvoir Ils devraient être classés au meme titre que Rachad.Mais non,ils les utilisent comme base électorale …

    Selecto
    15 avril 2021 - 11 h 25 min

    Les relations bougent entre la Turquie l’Egypte et les Emirats car des contacts entre eux sont en cours.
    Qui dit Turquie dit OTAN et les autres sont leurs chiens d’attaques comme le Maroc.
    La vigilance s’impose (…)

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    15 avril 2021 - 11 h 01 min

    OPTER POUR L’ULTRA-NATIONALISME ALGÉRIANISTE…. ET SE PRÉPARER À LA GUERRE!

      Anonyme
      15 avril 2021 - 19 h 19 min

      Il.vaut mieux mourir debout qu’être esclave le restant de sa vie. Notre seul maître c’est DIEU, pas les hommes.

    Kader Menouar
    15 avril 2021 - 10 h 32 min

    Une analyse des plus pertinente par le Dr Hamid Salmi .

    Ce pays est-il vraiment malade de sa religiosité ?

    Bien au contraire, à mes yeux, la religiosité ouverte, innocente et profonde a vraiment disparu. Il ne reste que des lambeaux misérables d’idéologie religieuse sans aucune spiritualité.
    Déculturée par l’école, matraquée et hypnotisée par les médias du pouvoir et ceux des salafistes, une partie de la population est réduite au besoin de conformisme social, de mimétisme de groupe, de croyances mécaniques, de soumission politique et de fatalisme psychologique.
    Tout cela est camouflé par des mots religieux répétitifs creux et des pratiques vides de portée et de sens. L’ennemi de la dictature et du salafisme c’est évidemment le libre arbitre, la pensée vivante, le doute scientifique, la recherche philosophique et l’ouverture à la vraie spiritualité dans un horizon musulman ou non musulman.
    Le pouvoir et l’intégrisme s’utilisent mutuellement pour produire de graves déchirures culturelles, de l’arbitraire et de l’insécurité. Ensuite ces deux faux ennemis complémentaires et pompiers pyromanes nous proposent mais surtout nous imposent de combler cette fragmentation et cette peur permanente produite par eux par une offre de fausse unité et de protection via la totale soumission.à un ordre encore plus oppressif. C’est le grand cercle vicieux qui fini par détruire toute éthique, tout création et toute vertue.

      Anonyme
      15 avril 2021 - 12 h 14 min

      Excellent !!!
      Comment peut on transmettre votre observation et analyse aux plus grand nombre d algériens et surtout aux décideurs ?

    Anonyme
    15 avril 2021 - 10 h 28 min

    En France, on emploie pratiquement plus le terme comploter sauf à l époque des rois . Israël l emploie encore. Il semble que ce soit plus utilisé par les non démocraties comme la Russie ou la Corée du Nord. Jamais aujourd hui un occidental n utilise le mot de complot car il est sûr de sa démocratie. La démocratie est certainement le moins mauvais système politique comme disait Churchill. Les démocraties sont aussi de très loin les pays les plus riches et prospères au monde . L idée de complot sous-tend une version psychologisante et féminine de la politique.

      Anonyme
      15 avril 2021 - 14 h 37 min

      Via les réseaux sociaux (Facebook, Youtube…)
      A partager sans retenue !!

      Anonyme
      15 avril 2021 - 20 h 26 min

      les mots democratie et droits de l homme sont devenus des expressions fallacieuses a geometrie variable…Ce qu ils veulent ce sont nos richesses naturelles :Gaz,petrole,produits du sous sol ,or diamand,phosphate,uranium, manganeze,fer…etc.
      Erdogan n est que leur pion,il fait le travail sale pour les associer…il a detruit ses voisins et son pays…il n a pratiquement rien realise,les difficultes en Turquie lui retourneront sur la tete.
      Azmi Bchara est une tete pensante de la strategie de la secte des freres musulmans…

    erdo-gain
    15 avril 2021 - 10 h 17 min

    ce renegat voleur et bonimenteur de zitout en verité se sachant recherché par Interpol suite au mendat d’arret lancé par l’algerie a son egard et surtout se sachant acculé et subissant des sauve qui peut en son sein demission apres demission de ses membres, il se tourne vers son pote erdogan pour quemander une petit place en turquie pour esperer echaper a la justice, c’est cette lecture qu’il faut garder en tete , son partie est quasiment dead dans l’oeuf et ses support le savent , se mettre a dos l’algerie n’est pas un acte sans lendemaiin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.