Le général Abdelaziz Medjahed : «Toufik et Tartag sont des hommes de qualité»

général Medjahed
Le général à la retraite Abdelaziz Medjahed. D. R.

Par Mohamed K. – Le général Abdelaziz Medjahed n’a pas tari d’éloges sur les deux anciens patrons des services de renseignement, aujourd’hui emprisonnés sur ordre de Gaïd-Salah. «Les parcours des généraux Toufik et Tartag présentent de nombreuses similitudes», a affirmé le responsable des questions sécuritaires à la présidence de la République, dans un entretien à El-Blaid TV en septembre 2015.

Le général à la retraite, qui a occupé de nombreux postes de commandement, a affirmé que les deux hommes appartiennent à deux générations différentes mais «partagent le même engagement patriotique». «Le général Toufik a rejoint la Révolution armée et le MALG sous la direction d’Abdelhafid Boussouf pour libérer le pays et le général Tartag a rejoint les services des renseignements après l’indépendance, du temps de Kasdi Merbah, pour construire les intérêts nationaux», a souligné Abdelaziz Medjahed  qui décrit deux officiers «engagés» et «compétents», en précisant que «si Tartag a été désigné par Toufik pour remplacer le défunt général Smaïn Lamari à la tête de la sécurité intérieure, c’est parce qu’il a des qualités».  «Il n’est pas seulement question de dossiers, mais d’engagement et de compétence», a-t-il insisté. «J’ai travaillé avec lui dans les années 1970 à Béchar, c’est un intellectuel doté d’une grande culture générale», a-t-il encore dit.

Le général Abdelaziz Medjahed a estimé que les services des renseignements «doivent être dirigés par un civil comme dans les pays développés», en indiquant que les différentes institutions doivent obéir à une «structuration naturelle qui dépasse les simples prérogatives» de telle direction ou département ou tel autre.

En 2015, le général Abdelaziz Medjahed attirait déjà l’attention sur la nécessité d’assurer la relève au sein du haut commandement de l’armée, en expliquant que le départ de l’ancien chef d’état-major de l’ANP, le défunt général Mohamed Lamari, en 2004 n’était pas un limogeage mais une demande de mise à la retraite tout à fait ordinaire qu’il avait lui-même soumise au président Bouteflika. «Il avait d’ailleurs précisé devant les journalistes quelque temps plus tôt qu’il souhaitait se reposer. «Preuve en est qu’il est décédé quelques années plus tard» d’une crise cardiaque.

«Il en est de même pour le général Ahmed Boustila qui a passé quinze ans à la tête de la Gendarmerie nationale», a-t-il encore affirmé. Le général Gaïd-Salah était à sa onzième année en tant que chef d’état-major de l’armée au moment de l’interview, et il est difficile de ne pas voir une allusion à celui qui mourra trois ans plus tard, à l’âge de 80 ans, et toujours en fonction.

Le général Abdelaziz Medjahed a, enfin, regretté que les fondements de l’Etat-nation «bâtis par l’Etoile nord-africaine en 1927» aient été «déstructurés par Chadli» jusqu’à provoquer les événements tragiques d’octobre 1988. «De 1962 à 1978, l’Algérie avait une vision, une stratégie, des principes, des valeurs, une volonté ; après 1978, tout cela a disparu», a-t-il conclu.

M. K.

Comment (39)

    Med Hangall
    1 mars 2020 - 2 h 30 min

    De simple officier de sécurité,Mohamed Médiène alias Tewfik en grimpant échelon sur échelon jusqu’au sommet de sa gloire avait crée un état (DRS)dans un état(ALGÉRIE)) et de faire et de défaire présidents,ministres,walis et autres,le « Rab D’zair » en somme.Il en avait fait du DRS sa véritable machine de guerre qu’il livra aux algériens allant dans ses plans jusqu’à sa tentative secrète de préparer et provoquer une guerre de sécession (l’histoire du général Tewfik et ses ramifications n’a pas encore livrée ses secrets).Il a battu le record de longévité dans le renseignement algérien et dans l’armée à l’instar des autres généraux dont la plupart ont élu domicile en France après leurs déboires ou leurs retraites.Enfin ,c’est l’opinion de l’ex-général Abdelaziz Medjahed qui ne peut être considéré comme un » blanc seing » .accordé à ces deux ex-généraux dans cette tentative d’influencer sur la chose jugée.

    Brahms
    28 février 2020 - 11 h 50 min

    Ce militaire a fait son diagnostic sur Toufik et Tartag mais la réalité c’est 20 ans de corruption. Vous imaginez, vous laissez des voleurs prospérer pendant 20 ans ayant tout le temps de rapatrier des fonds à l’étranger, d’acheter des biens immobiliers, de signer n’importe quoi avec des partenaires étrangers etc.. etc..
    C’est très grave. Il est évident qu’il y avait des complicités à tous les niveaux, il vole 7 millions d’euros mais pour lui, c’est comme prendre un cageot de cerise dans un champ, après tout, c’est rien. Prendre 300 millions d’euros du budget de l’agriculture pour au final s’acheter des biens à Paris 8ème, c’est comme prendre 02 corbeilles de melon. Les voleurs se faisaient donc des cadeaux entre eux, moi j’ai pris tant, demain j’en prends encore un peu, je me sers dans la caisse, je fais comme je veux et si ce n’est pas pour moi, ce sera pour un autre donc autant que je prenne tout pour moi. Voilà, la doctrine de ces voleurs et quand les caisses seront vides ce sera aux pauvres de les remplir. En réalité, avec ces gens du pouvoir, vous ne verrez jamais la couleur de la répartition de la richesse car tout s’en va pour eux et leurs familles. Ce sont des voraces (ils veulent 1 villa puis 2 puis 3 ; puis 4 appartements, puis des comptes en devises, puis 5 à 10 voitures ; puis des magasins ; puis des biens en Espagne ; ils ne veulent que croquer dans la poire Algérie en laissant le trognon aux pauvres).
    En tous les cas, plus personne ne vous croira, ce que les gens ont fait pour ce pays, il y a longtemps, ils ne le referont plus maintenant.

    tebboune a choisi un mauvais conseiller
    28 février 2020 - 9 h 03 min

    tebboun a choisi un mauvais conseiller, il aurait dû choir le colonel mohamed khalfaoui, qui est de très loin le plus compétent de tous les officiers et en plus il ne roule pour aucun pays ni france, ni russie, ni USA.

    LA BANDEROLE DE AIN MELILA
    27 février 2020 - 19 h 25 min

    NOUS ATTENDONS TOUJOURS LES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE SUR LA BANDEROLE DE AIN MÉLILA !!!!!!! ALORS TOUFIK ÉTAIT IMPLIQUÉ OUI OU NON? EN TOUS LES CAS LES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS ONT SOIT ÉTÉ MANIPULÉ ET DONC INCOMPÉTENT SOIT COMPLICE. QUI CHERCHE A NUIRE AUX RELATIONS ALGÉRO SAOUDIENNE ET ALGÉRO AMERICAINE? ON VEUT UNE RÉPONSE

      Anonyme
      28 février 2020 - 11 h 32 min

      Tant qu on nuit aux relations algéro saoudienne, moi je suis content!!!
      De plus pourquoi vous prenez les algériens pour des imbéciles ?
      Ont ils besoin d être manipulé par une partie ou une autre pour exprimer leur rejet d une relation toxique?
      Vous n avez rien compris aux algériens jusqu au hirak!!!

        VICIEUX MAROCAIN
        28 février 2020 - 15 h 38 min

        toi tu es un vicieux marocain qui parle en nom des algériens. déjà comment tu te sens vis à vis de notre allah soubhanou qui t’observe? rien? mais c’est normal pour quelqu’un qui se prosterne pour un roi! vous les marocains vous serez heureux que l’algérie soit en désaccord avec l’arabie saoudite et les USA et c’est pour ça que vous avez envoyé bourita le copain de netanyahou en arabie avant la visite de tebboune pour programmer la visite de ton roi dieu en arabie. donc pour vous les marocains tout ce qui est bien pour vous n’est pas bien pour nous c’est ça?

    LE SYSTEME EST LA ENCORE
    27 février 2020 - 17 h 26 min

    ils veulent rétablir le système petit à petit! ils jouent avec le feu

    quand on voit les condamnations dérisoires des voleurs de la république qui ont ruiné l’algérie et hypothéqué notre avenir, quand on entend de telles déclarations d’un représentant du pouvoir, quand on voit que voler des milliards vous coute 2 ans de prison et 10.000 DA d’amende puis vous recouvrez la liberté blanchi de tout et donc profiter de l’argent volé, on se demande si le système est en train de se régénérer et d’insulter le peuple. ils utilisent quelques éléments honnêtes du gouvernement qui travaillent (les technocrates comme le premier ministre, le ministre du commerce, etc.) pour faire croire que tout va pour le mieux, mais en réalité NON! D’ABORD TOUS LES VOLEURS NE SORTENT JAMAIS DE PRISON TANT QU’ILS NE REMBOURSENT PAS L’ARGENT VOLE; l’argent volé est dans les biens de leurs famllles donc il faut saisir tous les biens de leur famille dont ils sont incapables de justifier la provenance des richesses. C’EST CA LA VRAIE JUSTICE ET NON PAS UNE PARODIE DE JUSTICE AVEC DES DÉCLARATIONS, A LA LIMITE DE L’INSULTE DU PEUPLE, DES AVOCATS DES VOLEURS LOUANT L’INTEGRITE DE LA JUSTICE TOTALEMENT BIDON ET CORROMPUE

    Je veux comprendre
    27 février 2020 - 13 h 26 min

    Comment se fait-il que les deux généraux cités dans cet article soient en prison s’ils étaient vraiment intègres et patriotes? Dans ce cas là vous insinuez que la justice les a injustement condamné pour haute trahison?

    Le système est toujours là. Il a amorti le Hirak, l’a absorbé et maintenant il tente de le récupérer. La preuve, le Parlement et le Sénat n’ont pas été dissous alors qu’ils sont remplis de corrompus, de voleurs et de pourris jusqu’à l’os. Ils se sont rebellés contre la levée d’immunité de deux de leurs congénères dont un proche du clan Boureflika.

    Revenos à Toufik et Tartag. Même s’ils étaient innocents, ce dont je doute très fort, le simple fait d’avoir ramené le clan Boutef et la cohortes de ministres et responsables corrompus avec est passible de la très haute trahison et donc ils sont coupables. Toufik a ramené les créatures de Bouteflika et a parrainé un pseudo ministre de l’éducation nationale nommé Benbouzid qui a détruit les fondements même de la nation et compromis pour un demi-siècle l’émergence d’une élite. Ce fait est passible de la peine de mort dans un pays qui se respecte.

    J’avais l’habitude de lire les banalités de de ce général à la retraite mais plus maintenant. C’est un membre de la Issaba. Et cette dernière est toujours au pouvoir.

      Anonyme
      28 février 2020 - 11 h 35 min

      Que ce soit ces deux généraux ou les autres ils se sont pris pour des Dieux,ils faisaient ce qu ils voulaient de l Algérie et de son peuple!!!
      Un peu d humilité et de regrets exprimés envers nous ne leur fera pas de mal..

    Vroum Vroum 😤..
    27 février 2020 - 12 h 05 min

    Mounir Sari , tu a appeler par tes Post Anti ANP, Anti État Algérien , Propagande , à l’insurrection , jusqu’au bout tu disais , ou bout de quoi ??.. Comme ton ami chant des Cygnes qui dit dans son Post : Aux Armes Algériens… , vous avez Toi Mounir Sari , ce Chant des Cygnes , les Vendredire , et autres Annonyme , pousser à l’insurrection armé si possible , déstabilisation , Propagande , mais vous avez échoué Mounir Sari , le faux « Démocrate  » mais agent de propagande !.. Tu auras essayé pseudo Mounir Sari , et tu as échoué.. et puis garde des Anneries pour toi , c’est sur le contenus réguliersdes post qu’on soupçonne un Trolls ou Mouche Électronique , mes Posts tous sont logique , sensés , pour une stabilité , un dialogue Hirak /Pouvoir…Mais tous tes Posts du debut sont Soufler sur la braise , Non à tout , Généraux Mafia , Doula Salmya et pas Askariya , jamais tu as écris un Post « Djich et Chaab Khawa Khawa  » jamais , à chaque fois que quelqu’un invoque une solution Vous , toi et tes Collègues Makistes Berbèristes alliés au Islamistes Frères Musulman FIS AIS , vous intervenez pour casser tout Post prônant l’unité du Peuple et Solutions !!.. des dizaines de pouces en bas.. Et toi et tes Complices c’est par dizaines les Pouces en haut . . C’est bien vous les Mouches Électroniques pour pousser à la guerre civile en Algérie… oui toi Mounir Sari , relis tes Post et le dernier Post de ton Ami Chant des Cygnes qui appelle ouvertement les Algériens à prendre les Armes !!.. Voilà qui vous etes Mounir Sari ! Vous etes dangereux . . Moi n’est pas a me justifier de tes mensonges .

    Mounir Sari
    27 février 2020 - 9 h 14 min

    @Vroum: on ne peut pas faire d’un baudet un cheval de course.Tu es rémunéré en euros ou en dollars et combien es-tu rémunéré mouche électronique????

    Vroum Vroum 😤..
    27 février 2020 - 0 h 10 min

    Y’a Saïd… si je fais des logiciels Post c’est pour argumenter contre les Trolls qui pullulent genre Mounir Sari et autres « Annonyme  » dont leurs objectifs est la médisance sur notre ANP ou Tout ce qui peut être une solution , l’apaisement , …Amicalement , bien à Toi.

      Vroum Vroum 😤..
      27 février 2020 - 12 h 10 min

      Erreure , le clavier automatique à marquer « logiciel  » en place de « longs » ..Posts …..

    Djemel
    26 février 2020 - 21 h 36 min

    À chaque fois qu’on a voulu faire du mal à l’Algérie, on a affaibli en premier son service de renseignement. Voici deux exemples. A l’époque de Chadli, on avait malmené la sécurité militaire. Juste après, nous avions vécu la généralisation de la corruption et la décennie de sang. Il y a quelques années, la DRS avait pris les choses en main pour combattre la corruption. Saadani avait attaqué de front Toufik et la DRS. Saadani !!!!!! La DRS a été restructurée et affaibli pour protéger des voleurs et pour consolider la corruption. Nous connaissons la suite. Les voleurs et les intégristes continuent à salir l’image des services de renseignement. Le dernier en date est Zitout. Tout pays possède un service de renseignement pour protéger ses institutions. Les renseignements algériens contiennent des personnes honnêtes à l’image de la société algérienne. Au-delà des généralités et des rumeurs, que reproche-t ‘on à Taoufik, à Tertag et à d’autres membres de cette institution ? Je n’ai pas entendu encore un reproche sérieux à Taoufik ou à Tertag de corruption, d’enrichissement personnel, de trahison… Si une de ces personnes avait fait des erreurs de jugement dans la pratique de leur fonction, elle peut être responsable. Être responsable ne signifie pas être coupable. Je ne veux être ni un instrument des intégristes et ni celui de voleurs. L’Algérie d’abord !

    Le Berbère
    26 février 2020 - 21 h 19 min

    Le général Toufik a rejoint la Révolution armée et le MALG sous la direction d’Abdelhafid Boussouf pour libérer le pays et le général Tartag a rejoint les services des renseignements après l’indépendance, du temps de Kasdi Merbah, pour construire les intérêts nationaux…Hélas et malheureusement le pays n’est pas encore libérer et les intérêts nationaux ont étaient négligés…Pour ceux qui ne connaissent pas Abdelhafid Boussouf, ce type est le responsable direct de l’infiltration des sujets marocains en Algérie a partir de 1956 dont la majorité d’eux étaient des collabos anti algérie algérienne et anti peuple algérien ..Le résultat de 58 ans de bottes militaire on ruiné le pays des grandes dynasties Numide et valeureux chouhadas et chahidattes de glorieuse révolution de 1830-1962 .

    Oikhda
    26 février 2020 - 19 h 23 min

    on se fait des éloges entre généraux responsables de la oikhda watania

    Mechi mtekef.
    26 février 2020 - 18 h 24 min

    Je regrette monsieur,personnellement je vois le contraire ,je dirai qu’ils sont une partie responsables du désastre que mon pays à vécu,l’incompétence ,le sabotage, lès fraudes,lès abus de pouvoir et la corruption ne datent pas d’hier,lès hommes et femmes de qualités sont ceux qui sont sortis et exigées le départ de tout ceux qui ont kidnappé notre destin y compris leurs complices.merci au hirak de m’avoir donné le courage de vidé mon sac sans avoir peur dès Rboubs dzair.

    Felfel Har
    26 février 2020 - 18 h 19 min

    Mr. Medjahed, l’Algérie a certes enfanté des gens de valeur, d’une grande compétence, mais dont la probité et l’honnêteté ont été mises à mal dès lors qu’ils ont abusé de leurs prérogatives pour s’enrichir et enrichir leurs proches. Dans de nombreux pays, ce sont malheureusement les « révolutionnaires » et les pseudo-patriotes qui ouvrent la voie de la gabegie, la rapine, la corruption.
    Fions-nous au jugement d’un monument de l’Histoire africaine:  » Souvent, les révolutionnaires d’autrefois ont succombé à l’appât du gain et se sont laissés prendre à la tentation de confisquer des ressources publiques pour leur enrichissement personnel. » (Nelson Mandela). Sans commentaire!

    SaidZ
    26 février 2020 - 17 h 55 min

    Mon commentaire n’a pas été publié, ça m’arrive de ne pas cliquer sur « poster » !
    En gros, j’avais écrit ceci : veut-on préparer l’opinion publique à leur libération imminente? bien que moi, personnellement, je n’ai applaudi aucune arrestation ni condamnation par contumace, pardon je mens…si pour anis rahmani !!!
    Wait and See.

      Vroum Vroum 😤..
      27 février 2020 - 0 h 02 min

      @Saïd dz…le sujet est le Général Toufic et Tartague et le aptitudes Proffessionelle dans la Sécurité , ils s’avère qu’ils ont été exelents , des as du Renseignement que le dérangé Gaid Sallah à par son Poste mis en Prison ces deux as du Renseignement , ils sont précieux pour l’Algérie . .Et toi tu nous parles Gestion de l’économie !.. Si tu veux te cultiver lis et exprimés toit par un Texte explicite et non 5 lignes puis s’en va . . Moi j’aime bien expliquer , et fournir des arguments pour cultiver ceux qui ignorent ou ne savent pas tout , moi aussli j’apprends des autres qui maîtrisent des sujets que je maitrise pas . . C’est pas avec tes 5 lignes que tu expliquera quelques chose . .Bon tu participe !.. c’est bien . . On est tous conscient du comment et pourquoi l’Algérie en est là . Le sujet etait le Général Toufic et Tartague .

        SaidZ
        27 février 2020 - 21 h 08 min

        J’avoue que je ne suis pas un spécialiste de la politique ni des enjeux de la sécurité mais tout de même je sais que ces généraux, la majorité écrasante, se cachent derrière l’anp, d’où cette anarchie qui règne au pays. Je ne vois pas où j’ai parlé de l’économie!
        Sinon, je lis les commentaires de tous les lecteurs et souvent ils sont constructifs . Quant à écrire des rédactions, oui probablement un jour je vais y participer comme collaborateur!
        Salutation fraternelle.

    Vroum Vroum 😤..
    26 février 2020 - 14 h 17 min

    Le Général Toufic est resté 25 à la Tête du Renseignement Algérien , c’est pas un Manche de pioche qui aurait pu faire ça . Par vous trouverez des Manches de Pioches le critiquer , critiquer notre ANP et Services Sécurité . Le Général Toufic est une vraie encyclopédie du Renseignement , un Patriote qui gêne les Manches de pioche . Si l’Algérie a échappé à toutes déstabilisation , le « Printemps Arabes  » sioniste/ Islamistes Frères Musulmans , on peut dire merci au Général Toufic , Tartague et ANP . Ceux qui connaissent la valeur du Patriotisme ne diront que du bien du Général Toufic…et les Islamistes FIS AIS et MAK séparatiste Sionistes , et « Démocrates du Samedi, Dimanche et jours fériés  » en diront du mal . . Gaid Sallah est partis en laissant le désordre derrière lui par faux calculs car il n’avait aucun savoir faire en la matière . . Seuls les ennemis de l’Algérie et Islamistes aigris ont été heureux du sort que Gaid Sallah avait réservé au Général Toufic…Tartague.. Nezar…les fers de lance anti Terrorisme islamiste Wahabite et résidus du FIS AIS représenté par les Rachad et Al Maghribya de Dhina ex FIS et Zitout ex Fis Ais , financé par le Wahabisme Qatar et Saouds , Erdogan Turquie Frères islamiste… .Otan . . On a vu les adeptes de ces Vendus à Bruxelles siège de l’OTAN et Strasbourg Parlement européen , pleurer et demander Sanctions sous couverture Hirak contre l’Algérie .. On a vu les mêmes a Berlin …et vous retrouverez les mêmes derrière des Post furieux sur Forum AP . .Mes Respects à tous les Algériens sincères et Patriotes même ceux dans le Hirak ou du moins ce qu’il en reste du Hirak authentique du debut…jusqu’au jour ou fut bani du Hirak « Djich et Chaab Khawa Khawa  » , pour être remplacée par « Armée dans les Casernes  » Généraux Mafia  » Doula Salmya et pas Askariya  » Doula Salmya (Islamya ) et des cri de « Ali Belhadj reviens  » … on aura compris le virage pris par le Hirak sous influence d’infiltrés …ceux la même qui critiquent le Général Toufic et..ect . . Avec le temps les masques tombent , à l’exemple de Bouchachi ,et certaines figures du Hirak chez Ali Belhadj qui en 1992appelait au Djihad contre ces Propres frères Et soeurs et ANP , et publiquement disant que le Vote et Élections et Démocratie sont Haram , hors Islam , et ces « Démocrates  » Bouchachi et Karim Tabou et Bouragaa ..se range chez Ali Belhadj , à son domicile ou chez Rachad et Al Maghribya de Zitout qui tout le long de l’année cherche à semer la Fitna , et déstabiliser l’Algérie.. Voilà ceux qui critiquent aussi le Général Toufic , Tartague , Nezar , Chengriha ,…enfin l’ANP et Services Sécurité qui ont barré et barrerons toujours la route à cet Islam Politique vitrine du Wahabisme Frères Musulman dit Salafistes du Califat Ottoman si cher à Erdogan Turquie Membre à part entière de l’OTAN Sionisme . . Aulieu que Erdogan Turquie Frères islamiste /Qatar /Saouds Wahabisme fâchent la guerre à Israël en lançant les Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes pour un vrais Djihad et libérer la Palestine Mosquée Al Qods 2 ème lieux Saints de l’islam , ces Vendus ont préféré attaquer la Libye , puis Syrie pour le compte de l’OTAN Sionisme Usa Israël GB dans sa Géopolitique et Géostratégie !.. Ces Vendus ont protégé Israël , et attaqué la Syrie !!.. Israël bombarde le Sud de la Syrie et Erdogan Turquie Frères islamiste attaquent le Nord de la Syrie…et Pendant ce temps les Saouds Wahabisme (« Gardiens des Lieux Saints de l’islam  » ) et Émirats attaquent pour le compte de USA Gb Israël , le Yémen musulman !!! par l’entremise de mercenaires Islamistes !!! Les Daesh Al nosra Wahabites de l’OTAN !!!… Voilà ce à quoi l’Algérie a échappé grâce à Allah et notre ANP et le Général Toufic qui pendant 25 ans à protégé l’Algérie par l’efficacité du Renseignement Algérien à sa Tête le Général Toufic, Tartague…. . Il faut voir large pour comprendre et non pas par le trou d’une serrure comme beaucoup ou certains .

      SaidZ
      26 février 2020 - 19 h 07 min

      Le bilan suffit, point d’en rajouter quoi que ce soit. Le pays est arrivé au fin fond de la médiocrité. En passant tes commentaires sont des rédactions!! fais-tu autre chose que de commenter?
      Amicalement.

    Anonyme
    26 février 2020 - 13 h 53 min

    Ça ne sert à rien d’encenser ces deux généraux et d’accuser Chadli.S’ils ont peut-être quelques mérites,que je ne leurs connais pas,ils ont quand même,entre autre,contribué à l’un des plus grand désastre de l’Algérie,rien qu’en installant A.Bouteflika au pouvoir durant 20 ans.
    Ce général à la retraite(qui revient en douce au pouvoir,suite surement à la recommandation de Chengriha) a apparemment oublié la prise par la force du pouvoir en 1962 par les militaires,avec la bénédiction de l’Egypte et de la France,conséquence de tous les maux que subissent les algériens jusqu’au jour d’aujourd’hui et encore.

    Mounir Sari
    26 février 2020 - 12 h 45 min

    Il est général à la retraite mais il occupe toujours une fonction.Je ne comprends rien et je n’essaye même pas de comprendre!!!!

      Anonyme
      26 février 2020 - 15 h 05 min

      Tu ne comprend pas parce que tu fais (..). T’as c est un conseiller y’a jahel, alors tu veux quoi un mom de 18 ans pour conseiller ? Arrêtez vos critiques debiles qui ne finissent pas y’a mois que tu sois un (…) en mission de grenouillage

        anonyme II
        26 février 2020 - 21 h 42 min

        Vas y doucement sur le cafe.

    Anonyme
    26 février 2020 - 12 h 04 min

    Il n’y a pas que les Services qui doivent passer sous l’autorite civile mais l’Armee elle meme.Nous vivons un environnement de ‘ War Lords’, des generaux bien installes, chacun son armee, son buget, son equipement militaire et bien sur ses privileges, aucun President ne peut les deloger, ils ne partent que lorsqu’ils le veulent , pousses souvent par la maladie ou sentant la mort prochaine. Les parrains gouvernent dans l’ombre et choisissent entre eux le President , genre Chadli , l’homme par qui le malheur arrive . ‘ Je n’arrive toujours pas a savoir qui gouverne en Algerie ‘, disait Chirac, nous nous sommes souvent poses cette question , on dit simplement c’est Le Pouvoir sans chercher trop a comprendre.

    Manchar
    26 février 2020 - 11 h 47 min

    Encore un qui fait dans le zaimisme à outrance,
    Prendre o,ooooo1 pour cent de qualités sur 99,99999 de défauts et en faire des montagnes de grandeur.
    Qui dit mieux?

    Brahms
    26 février 2020 - 11 h 00 min

    Chadli était un agent de la France, il marchait avec la France et il a surendetté l’Algérie avec ses crédits en cascade auprès de X pays du monde donnant 34 milliards de dollars de dettes en 1980 ce qui était colossal à l’époque. C’est lui qui a déstructuré toute l’Algérie, la laminant de fond en comble. En 13 ans, il a ramené 02 guerres civiles et de nombreux morts faisant le bonheur des pieds noirs. Le problème de l’Algérie, ce sont les pieds blancs qui tirent les ficelles, le dinar non convertible et le marché parallèle de la devise. Il faudra donc tout restructurer en mettant les manettes du Pouvoir au Président de la République, à ses Ministres et non à des pieds blancs (colons) sinon on courra à la catastrophe économique et financière continuellement.

    Anonyme
    26 février 2020 - 10 h 34 min

    les hommes du GOULAG.fermer là laisser le peuple respirer.

    Ils sont tous les mêmes.
    26 février 2020 - 10 h 32 min

    Généraux à la retraite ou en activité, ils sont TOUS les mêmes, à part quelques uns d’entre eux qui se comptent sur les doigts d’une seule main, vraiment ! C’est hélas la triste vérité !

    Secret Défense
    26 février 2020 - 9 h 18 min

    Hummm !! leur démon était en eux depuis qu’ils sont dans l’armée.
    Leur culture générale dont vous parlez c’est celle de sévir, espionner, matraquer, formater le citoyen et sans aucun état d’âme.

    Dès l’indépendance, si on veut garder son poste de travail, dans un hopital, établissement scolaire ou n’importe quoi, il fallait adhérer au FLN et être encarté, se réunir une fois par semaine dans des salles désaffectées.

    Dans le cas contraire , on vous signifie votre exclusion et votre radiation du poste de travail.

    La pensée unique et la soumission était le mot d’ordre à ce jour.

    Anonyme
    26 février 2020 - 9 h 18 min

    Précisons quand même que quoique n’appartenant pas à la même génération, ces 2 lascars sont des vieillards qui ont largement dépassé 70 ans d’âge!
    L’Algérien est tellement infantilisé depuis sa naissance et durant toute son existence, que lorsqu’il arrive au soir de sa vie, son age mental atteint à peine celui d’un adolescent!!!
    Les crises de vieillesse chez nous, et elles sont nombreuses, sont en fait des crises d’adolescence.
    Il suffit pour s’en rendre compte de suivre les chamailleries de ces 20 dernières années (Oueld Abbes (86 ans), Ghozali (83 ans), Belkhadem(75 ans), ou encore Sadi ( 73 ans)… (ce dernier ce prend toujours pour le sauveur mal compris de l’Algérie)
    Cette dolescence tardive est une pathologie d’autant plus grave, que même ceux qui sont sensés la soigner, les psychiatres, en sont atteints!!

      Anonyme
      26 février 2020 - 11 h 49 min

      Tartag est né en début 1950 donc au plus 70 ans !
      Quant à Ghozali il n’a plus eu de responsabilité officielle depuis 1994 (il y a 26 ans !). En essayant de présenter sa candidature aux élections présidentielles, il savait qu’il n’avait aucune chance …

    L' Algérie mourra de l'inversion contre-nature...
    26 février 2020 - 9 h 16 min

    …du principe de « Primauté du civil sur le militaire » !
    C’est un détournement par effraction ! l’Algérie ne s’en remettra pas de ce cancer qui l’achèvera bientôt !

      Zyriab
      26 février 2020 - 10 h 27 min

      Surtout c’est l’incompréhension et la mauvaise interprétation de principes fondés en d’autres temps d’autres circonstances et leur déviance Si le principe  » Primauté du civil sur le Militaire fut évoqué en plein congrès de la Soummam c’était pour débattre de la Révolution « Valait-il mieux donner plus d’importance la lutte armée ou continuer la lutte exclusivement politique ? » Aujourd’hui il est clair que un pays sans puissance militaire ne peut exister Seule l’armée peut sauver un Peuple une Nation Si on ne peut comprendre ceci il suffit de voir la situation des pays du Sahel obligés de subir une deuxième colonisation contre les terroristes Wahhabites

        @Zyriab (10h27)
        26 février 2020 - 14 h 58 min

        Pour votre gouverne, ce n’est pas l’armée des frontières qui a mis main basse sur le pouvoir, sans coup férir, qui a mené la lutte armée et le combat politique mais bien l’armée de l’intérieur qui s’est sacrifiée pour que vive l’Algérie d’aujourd’hui !
        58 ans après, la dérive continue et elle n’est pas prête de s’arrêter pour le plus grand malheur des algériens !!!

        ALUI
        26 février 2020 - 15 h 52 min

        [email protected] fouine tes analyses sont de l’age de pierre,est lorsque quand tu parle tu dégage un parfum de la jungle,pour ne pas dire l’odeur,apprend a respecté les autres,Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.