Un étudiant sahraoui tué à Agadir par des barbouzes du Makhzen

étudiants sahraouis maltraités au Maroc
Cet incident risque de raviver les tensions entre Sahraouis et Marocains. D. R.

Par R. Mahmoudi – Algeriepatriotique a appris de source informée que de violents affrontements ont eu lieu ces deux derniers jours à l’université marocaine d’Agadir (sud-ouest) entre des groupuscules liés au Makhzen et des étudiants sahraouis, faisant plusieurs blessés. Selon nos sources, un étudiant sahraoui d’une vingtaine d’année a succombé à ses blessures dans un hôpital de la ville où il avait été évacué. Un incident qui risque de raviver les tensions entre Sahraouis et Marocains dans un contexte politique explosif marqué par des menaces grandissantes visant le Polisario et ses partisans.

Les affrontements avaient commencé jeudi soir à la résidence universitaire lorsqu’un groupe d’étudiants se proclamant de la région et endoctrinés contre la cause sahraouie a violemment attaqué des étudiants d’origine sahraouie, en usant de toute sorte d’armes blanches. Les services de sécurité sont intervenus très tardivement pour disperser les deux camps. Pour sauver la face devant le laxisme de l’administration et des services de sécurité, une enquête a été ordonnée par «les autorités compétentes» pour déterminer les circonstances de cet incident et identifier les personnes impliquées dans le meurtre du jeune Sahraoui.

Ce n’est pas la première fois que les étudiants sahraouis subissent des attaques meurtrières au sein de cette même université. De janvier à février 2016, les affrontements entre étudiants à Marrakech et Agadir ont fait deux morts. Le jeune Sahraoui Omar Khalik a été tué froidement par des zélateurs marocains à l’aide d’une hache. Les autorités avaient ordonné une enquête pour retrouver les personnes soupçonnées d’implication dans ce crime, mais, à ce jour, les recherches n’ont abouti à aucun résultat.

En 2008, un autocar a écrasé mortellement deux étudiants sahraouis à la gare routière de la même ville d’Agadir. La presse marocaine, reprenant la version officielle des faits, a imputé cet incident à une prétendue provocation des étudiants sahraouis. Or, ces derniers ont démenti cette version en assurant que les forces de l’ordre s’en étaient pris aux manifestants et que le bus en question avait foncé sur eux à toute vitesse.

R. M.

Comment (9)

    Anonyme
    20 mai 2018 - 12 h 28 min

    Ce lâche assassinat montre ce que réserve ce régime moyenâgeux aux sahraouis: une extermination planifiée et méthodique. son but, une terre sans peuple. La seule réponse du peuple sahraoui: la reprise de sa lutte armée et le réveil et la mobilisation de sa diaspora en Europe.

    CHAOUI-BAHBOUH
    20 mai 2018 - 7 h 40 min

    Les criminels ils utilisent toujours les mêmes procédés lâches et lugubres, de s’en prendre aux jeunes de surcroît aux jeunes SAHRAOUIS, cela relève de la lâcheté du Roi Makhnez et surtout en plein mois de ramadhan et dire qu’il est Amir El-Mouminines, qu’elle supercherie de ce diable, pendant que les Sionistes tuent les braves Palestiniens, lui imite ses frères sinistres Sionistes de commettre les mêmes crime abjectes, quoi qu’il arrive, ils seront libre un jour où l’autre, la violence exercée contre les enfants du peuple SAHRAOUI, est un prémisse de décadence de ce régime de la Drogue, qu’il vent au nom de son peuple, de la art « SIDI », en Islam, il n’existe pas l’appellation le mot de « SIDI DE LA SOUMISSION », mais par le respect aux personnes âgées et à nos parents, oui « Sidi », par considération divine !!!, que aille leurs mémoires au Paradis en ce mois sacré. Vive Le POLISARIO et la victoire est toute proche.
    Cordialement: Un Algérien de Paris SAINT-MICHEL

    LES Égarés..de Momo 6
    20 mai 2018 - 5 h 03 min

    La Dite Monarchie du Maroc..est vendue à sioniste Israël..compromission dans le wagon USA.. Protégée par USA Sionisme..Donc par l’OTAN dont Israël est membre…ainsi que la Turquie Erdogan le Frere Musulman…Saouds..Qatar..Eau.. Jordanie … Bahreïn.. On retrouve tous ces vendus dans l’axe du mal Sioniste qui a detruit la Libye illégalement et Syrie et Yémen… Donc d’avance ces Tordus sont instables et incohérents et tout ce qui vous paraît droit , pour Eux devient flou. .🎧😎😎🤔

    Anonyme
    20 mai 2018 - 4 h 48 min

    pour sa SM un mort c est rien ou 100 morts c est rien si cela n est pas médiatisé

    Anonyme
    20 mai 2018 - 1 h 57 min

    Quelle idée d’aller étudier chez des malades mentaux et un pays pourri.
    Se battre pour ses droits et la souveraineté de son pays Sahara Occidental.

    Charba
    20 mai 2018 - 1 h 54 min

    Au peuple sahraoui de prendre les armes et se battre. Seule solution face à la colonisation et l’oppression.

    M'hamed HAMROUCH
    19 mai 2018 - 22 h 52 min

    Et qu’est-ce qu’il attend ce peuple pour reprendre son fusil ? A moins qu’il veut finir comme le peuple Palestinien ?

    Med Benhamou
    19 mai 2018 - 22 h 50 min

    Allah yarhamou en ce mois sacre de Ramadan et toutes mes condoleances a sa famille et au peuple du Sahara Occidental.

    Ziad ALAMI
    19 mai 2018 - 22 h 45 min

    C’est triste pour le peuple du Sahara Occedental et ca sera toujours ainsi tant que ce peuple ne decide pas de reprendre sa lutte armee qui avait fait connaitre au monde entier sa juste cause avant le Cessez le feu de 1991.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.