Pas d’ambassadeur à Rabat : le Maroc n’est pas une priorité pour Joe Biden

hammouchi Maroc
L'ex-ambassadeur David Fischer avec le patron de la DGST marocaine. D. R.

Par Kamel M. – Les Etats-Unis ont fixé leurs priorités au Maghreb, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Le Maroc n’en fait pas partie. En tout cas, c’est ce qu’on peut déduire de l’absence d’un ambassadeur désigné à Rabat dans la liste rendue publique ce vendredi par la Maison-Blanche annonçant l’intention de Joe Biden de nommer «neuf membres de carrière du service extérieur principal en tant qu’ambassadeurs».

«Aujourd’hui, le président Joe Biden a annoncé son intention de nommer neuf membres de carrière du Senior Foreign Service en tant qu’ambassadeurs pour représenter les Etats-Unis sur la scène mondiale», indique un communiqué officiel qui fait état de la nomination de nouveaux ambassadeurs en Algérie, au Cameroun, en Somalie, au Lesotho, à Sao Tomé et Principe, au Sénégal, en Guinée Bissau, au Congo, à Bahreïn et au Vietnam. Ce choix fait par Washington de commencer par ces pays n’est pas le fruit du hasard. Il dénote la prévalence des intérêts américains dans chacune des capitales pourvue en représentant diplomatique dans le sillage des changements que l’administration Biden compte introduire dans la politique étrangère de Washington au lendemain de la défaite de Donald Trump.

L’armée américaine est présente en force en Somalie, les pays africains concernés par les nouvelles désignations sont appelés à jouer un rôle prépondérant dans la guerre économique que les Etats-Unis livrent au dragon chinois, qui compte régner en maître absolu sur le continent noir dans les décennies à venir, le Vietnam est lié à l’Oncle Sam par une guerre meurtrière dont les réminiscences  sont à ce jour vivaces, et Bahreïn est un bastion chiite qu’il faut prémunir d’un basculement dans le camp de l’Iran. Quant au Maroc, il ne représentait une pièce maîtresse que dans le plan de Donald Trump et de son gendre Jared Kushner, plan qui s’est écroulé comme un château de cartes dès l’entrée de Joe Biden au bureau ovale.

L’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, David T. Fischer, a été limogé en janvier dernier. Son éviction soudaine et inexpliquée intervenait au lendemain de l’inauguration par le sous-secrétaire d’Etat américain David Schenker d’un consulat dans la ville sahraouie occupée de Dakhla, en présence de l’ex-ambassadeur, et à moins d’une semaine de l’accession du successeur de Donald Trump à la Maison-Blanche. Le limogeage du diplomate américain était un signe avant-coureur des changements que Joe Biden allait apporter à la politique étrangère de Washington. Des sources concordantes avaient affirmé, en effet, que les Etats-Unis devraient fermer le consulat ouvert par son prédécesseur en violation des résolutions onusiennes et abandonner la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental.

Le Makhzen a essayé d’occulter ce désaveu clair de la nouvelle direction politique à Washington, en mettant en avant l’imminence d’exercices militaires conjoints entre les armées marocaine et américaine. Les médias de propagande de Yassine Mansouri avaient répandu de fausses informations sur le polygone fixé pour ses manœuvres, en y intégrant le territoire sahraoui de Mahbes, au plus près de la frontière algérienne. Une information farfelue qui s’est ajoutée à une autre, selon laquelle l’exercice en question serait destiné à «simuler une riposte à une attaque d’une force soutenue par un autre pays», comprendre l’armée sahraouie et l’Algérie.

Le Maroc avait tenté de détourner la manœuvre conjointe de son objectif réel, en faisant dire au commandant de l’Africom qu’elle serait dirigée contre l’Algérie, alors que les Etats-Unis inscrivent leur action dans la lutte contre la menace islamiste, sachant que la coopération avec l’Algérie dans ce domaine est régulièrement louée par Washington qui considère l’armée algérienne comme le véritable rempart contre les groupes islamistes armés qui infestent la région du Sahel.

Une approche confirmée par la nomination de la nouvelle ambassadrice à Alger, ce vendredi.

K. M.

Comment (15)

    HAMANI
    20 avril 2021 - 0 h 22 min

    La priorité pour les USA est de nommer les ambassadeurs dans les pays stratégiques pour leur politique tel que la Somalie , le Lesotho , la Guinée bissao , le Sénégal , le Maroc n’est pas compris

    Moskos dz
    20 avril 2021 - 0 h 16 min

    Le minable royaume du cannabis qui fait tout pour entraîner les USA pour un éventuel exercice militaire au Sahara Occidental occupé,doit-on rire ou en pleurer?.

    Abdou Mlt
    19 avril 2021 - 18 h 55 min

    Sans le crier les états unis semblent comprendre la raison de leur perte de vitesse et commencent à s’occuper le leurs propres intérêts et ne plus être utilisés à des fins contraires aux intérêts américains par……

    Mouhib Lounes
    17 avril 2021 - 20 h 31 min

    quelle ironie ils nous ont donné un ambassadeur aux racines françaises

    Anonyme3.
    17 avril 2021 - 19 h 52 min

    Les USA sont préoccupé de trois dossiers important qui sont le dossier iranien,la russie et surtout la chine qui est un concurrent économique sérieux.le covid 19 a aussi changé lès routes ou tout le monde est presque touché par une crise économique.je crois que lès américains savent que L’Algérie et un pays important en Afrique et le Maghreb et lès relations sont ni chaude ,ni froide je dirai au milieu juste tiède et sans problèmes ou crises entre lès deux pays.j’espere que le président américains laisse le dossier du sahara occidental occupé après le départ de l’Espagne depuis 1975 a L’ONU et établir une politique économique gagnant/gagnant avec L’Algérie qui possède une richesse naturel énorme et plusieurs portes vers lès pays voisins et L’Afrique.nous avons besoin que nos enfants s’ouvrent au monde anglophone en commençant comme lès chinois, coréens , japonais et autres qui ont commencé a apprendre a leurs enfants la langue de la recherche, de la science ,de la technologie et du business.

    karimdz
    17 avril 2021 - 19 h 22 min

    Un revirement de la politique américaine ou un oubli, nous le saurons bientôt. Il est clair, que l Algérie a une position stratégique en Afrique et que les Etats Unis lorgnent.

    CHAOUI-BAHBOUH
    17 avril 2021 - 14 h 22 min

    Un berger n’est rien du tout, pour un propriaitaire d’un troupeau, chaque soir à la rentrée du cheptel, le proprietaire compte ses Moutons, le berger ne compte rien du tout, un pauvre pion malgré son attention, son devoument, mais la valeur d’une bête a plus d’importance que ce Pauvre et Miserable, qui répète les memes gestes et les mêmes craintes, LE Makhnez et est dans cette Situation desastreuse et nuisible au dernier des REIGNES de cette famille sans scrupule, ni Dignité, les Americains, leurs Grands Amis les affaires + Le Dollard, et les Dirigeants Etranger dependant de leurs soumissions à L’Oncle SAM, les Americains pratiquement dans le monde il n’y a pas d’Amis, mais les intérêts, le Maroc est au bord de sa disparition et son fils n’aura jamais l’occasion d’être libre et de diriger ce Maroco, car ceux travaillent dans l’ombre finiron de mettre fin a cette famille predatrice et tueuse de toutes les categories de Marocains qui osent de lever leurs têtes et leur combattant de toujours LES TRÉS BRAVES RIFAINS !!! Cordialement: LORIOT DES AURÉS ALGERIE DES 48 WILAYATES!!!

    LES MAROCAINS SONT DES MENTEURS ET DES MANIPULATEURS VICEIUX
    17 avril 2021 - 12 h 25 min

    impossible que la CIA et le departement d’Etat américain ne soient pas au courant des basses manoeuvres marocaines dans la région. impossible de ne pas savoir que les marocains sont des menteurs, fourbes et manipulateurs et surtout des traitres. impossible que les américains ne sachent pas que la sahara occidental n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement et que le maroc le colonsie d’uen manière très sournoise et soutenu par la france et israel qui convoitent les richesses des sahraouis mais aussi un tremplin pour l’expansionnisme franco-israélo marocain en afrique de l’ouest et comme objectif étouffement de l’algérie et don,c noter destruction à terme. impossible pour les américains d’ignorer que l’algérie ne laissera jamais le maroc coloniser le sahara occidental pour des raisons géopolitiques, géostratégiques, diplomatiques, sécuritaires et économiques. l’algérie qui accueille depuis 1975 des centaines de milliers de sahraouis à tindouf (qui fuyaient les exterminations marocaines) et que le maroc veut que les terres algérienne soient les leur. les USA et la cia savent que le maroc est en violation flagrante du droit international et il n’est qu’un colonisateur minable qui agit par procuration pour le compte de la france et israel. le soutien de la france à l’autonomie était prévisible car la france ne peut plus cacher son soutien au maroc et donc à ses intérêts. il est inconcevable que le conseil de sécurité incorpore des parties prenantes au conflit à savoir la france. il est temps de changer les règles de l’ONU et c’est le tarvail que l’algérie doit réaliser avec ses partenaires très puissants.

    Anonyme
    17 avril 2021 - 8 h 49 min

    A ma connaissance le consulat ouvert par David Schenker n’est toujours pas fermé par l’administration Biden et elle n’est toujours pas revenu sur la reconnaissance marocaine du sahara occidentale. L’Algérie est en train de se faire avoir une nouvelle fois, il faut être vigilent et ne croire à la parole américaine qu’après avoir définitivement renfoncé à ce consulat. Sinon tout cela n’est que de la poudre aux yeux destiné à nous endormir. Je crains que encore une fois le Maroc tienne la proie tandis que l’on se contente de l’ombre. Une petite caresse dans le sens du poil et on dit oui à tout.

      LotfiALN
      17 avril 2021 - 15 h 36 min

      Il n’y a personne dans ce bâtiment ensuite dans son premier entretien avec Guterres, le se secrétaire d’état américain avait défini les priorités du CS et parmi ces priorités : (injonction) nommer en toute urgence un envoyé spécial au Sahara…
      Même Israel ne reconnaît pas jusqu’à présent la pseudo marocanite du Sahara, ni l’egypte d’aileurs malgré le soutien douteux de bourri(co)ta a l’egypte dans son conflit avec l’ethiopie!
      La proie c l’incohérente et racoleuse narco monarchie marocaine dont tu es le sujet!

    Brahms
    17 avril 2021 - 4 h 50 min

    Mouhahahahahahaha

    Petit Roitelet du thé et des babouches, on ne peut pas vendre de la drogue via des tonnages considérable puis revendiquer des droits en prétendant être un État démocratique, sérieux.

    L’Amérique sait parfaitement où va l’argent de la drogue du MAROC dans quel circuit c’est recyclé.

    L’Amérique respecte les adversaires de qualité pas un État de la drogue comme le MAROC qui sert de point de chute au trafiquant de tous poils.

    Ah oui, hier, je voyais l’IMAM du Maroc faire la prière du Vendredi alors que son pays vend de la drogue donc incompatible avec l’Islam et incompatible avec le RAMADAN donc aucune crédibilité.

    LE MAROC est addict à la drogue car son Roi du thé et des babouches à une adoration pour l’argent sale.

    L'heure du shour
    17 avril 2021 - 2 h 54 min

    Pourquoi voulez-vous que les USA nomme un ambassadeur au mokhrib, puisque leur principale ambassade se trouve à Paris capital du protecteur, un simple bureau suffit amplement, si ce n’est pas trop pour ce territoire ultra-marin Français.

    USA
    16 avril 2021 - 23 h 50 min

    Les Américains savent où se trouvent leurs intérêts et sont réalistes mais pas comme ceux qui privilegient leurs propres vils intérêts à ceux pour lesquels ils ont été choisis par défaut.

    Anonyme
    16 avril 2021 - 23 h 24 min

    Attendons pour voir ,moi je ne fais confiance ni aux américains ni aux marocains !!! Ces derniers sont tellement fourbes qu on ne sait pas ce qu ils sont entrain de mijoter avec Israël et les États Unis…

    Benzaim Boukahil
    16 avril 2021 - 22 h 30 min

    Je maintiens ma position de principe dans l’article précédent.

    L’Algérie devrait faire comprendre aux USA qu’ils ont plus à perdre à froisser l’Algérie en violant les droits des sahraoui qu’en caressant le rondelet arc en ciel????️‍???? dans le sens du poil.

    Retardez l’accréditation de Miss Aubin !

    Benzaim BOUKAHIL
    Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.