Je me serais senti concerné par le combat berbériste, si…

berbériste
Tamazight oui, séparation ethnique des Algériens non ! D. R.

Contribution de Youcef Benzatat – Je me serais senti concerné par le combat berbériste s’il revendiquait la part amazighe de l’infinité d’éléments ethniques ayant contribué à la formation de la composante humaine du peuple algérien depuis près de 3000 ans. Depuis l’établissement sur nos côtes de comptoirs phéniciens ayant drainé des populations d’origines multiples et qui ont fini par se métisser avec nos ancêtres les Amazighs. Auxquels se sont rajoutés d’autres peuples venus du nord, du sud, de l’est et de l’ouest durant tout ce temps qui nous sépare de ce moment de pureté ethnique, où nous sommes sortis de notre isolement géographique, et qui ont fini à leur tour à se métisser avec le peuple algérien dans son processus indéfini de métissage.

Je me serais senti concerné par le combat berbériste s’il revendiquait la part amazighe de l’infinité d’éléments ethniques ayant contribué à la formation de la composante humaine du peuple algérien, au lieu de nier ce riche apport humain aux habitants d’origine de notre patrie et le réduire avec acharnement à l’unique composante arabe imposée par le pouvoir illégitime, hérité du tournant de l’indépendance nationale, pour lui opposer la pureté ethnique amazighe. Ce déni du métissage de la composante humaine du peuple algérien s’apparente à de l’ethnicisme, qui revendique une identité ethnique pure, amazighe. Ce combat mène droit vers le nationalisme ethnique, qui aura pour conséquence l’isolement d’un groupe ethnique artificiel et sa séparation du reste du peuple algérien.

Je me serais senti concerné par le combat berbériste s’il revendiquait la part amazighe de l’infinité d’éléments ethniques ayant contribué à la formation de la composante humaine et non pas la séparation ethnique des Algériens entre sa composante globale métissée, qualifiée mensongèrement d’Arabe, et une région isolée par des idéologues aventuristes qui prônent une supposée pureté ethnique aux habitants de cette région à des fins politiques séparatistes pour fonder un Etat national ethnique, au détriment d’un Etat national, moderne, républicain, laïc, démocratique et social, ouvert sur l’humanité entière, où tout individu, quelle que soit son origine, puisse devenir Algérien dans l’avenir.

Je me serais senti concerné par le combat berbériste s’il revendiquait la part amazighe de l’infinité d’éléments linguistiques ayant contribué à la formation et à la structuration de notre véritable langue nationale, derja, parlée par notre peuple aux quatre coins du pays, malheureusement abandonnée par le pouvoir, pour des raisons évidentes, politiquement et culturellement.

Au lieu de s’acharner à inventer une langue artificielle dans des laboratoires complètement éloignés des variantes des parlers dans les régions où survit sur le territoire national ce patrimoine linguistique, lui-même enrichi des apports de tous les parlers des peuples qui sont venus enrichir notre patrimoine culturel depuis 3000 ans et de l’opposer à la langue arabe, en niant la nature de cette véritable langue nationale qu’est la derja.

Y. B.

Comment (75)

    C’est GRATUIT mais c’est INESTIMABLE
    25 avril 2021 - 3 h 01 min

    A mon Avis.
    LA PLUS GRANDE VICTOIRE DU MOUVEMENT POPULAIRE.Ces 2 dernières Années ce sońt…Les RETROUVAILLES des Algériens ENTRE EUX.
    ….Comme des Cousins éloignés qui se savaient de la même Famille qui s’étaient Perdu de Vu pendant des Années après avoir Construit une Maison Commune dans des Grandes Souffrances Partagées.
    UN APPEL INSTINCTIF DE NUL PART et de PARTOUT POUR UNE NOUVELLE TOUIZA COLLECTIVE ET NATIONALE EN VUE DE BÂTIR UN NOUVEL AVENIR.
    …Algériennes, Algériens.
    … Voyager et Découvrez votre Pays Continent
    … Admirer les Espaces, découvrirez des Paysages.
    ….Rencontrez et Apprenez les Uns des Autres
    … Débattez sur tous les Sujets…Échanger et …Partagez vos Visions, vos Rêves, vos Ambitions et vos Désaccords
    …Restez Unis et Solidaires
    …RÊVEZ et ADDITIONNEZ VOS EFFORTS INDIVIDUELS.
    SACHEZ QUE LA VRAIE RICHESSE INTÉRIEURE BRUTE de L’ALGÉRIE, CE sont ses HOMMES et ses FEMMES de BONNE VOLONTÉ.
    …OUI IL EST POSSIBLE DE BÂTIR UN NOUVEL AVENIR DANS L’UNION et la COMMUNION.

    AKSIL Ouguenoun
    24 avril 2021 - 23 h 38 min

    Je ne me sens pas concerné mais alors pas du tout. Combien même je suis KABYLE mais ALGÉRIEN AVANT TOUT…!!!

    lhadi
    24 avril 2021 - 2 h 23 min

    Dans l’échiquier politique nubile algérien, le politique, cette force en mouvement rendue plus efficace par les calculs de la ruse, n’est, malheureusement, pas assez doté de culture politique pour être un bon visionnaire. Il ne peut donc provoquer une activité cognitive dans laquelle les questions de fond sont considérées à travers le prisme des jeux de la catégorisation, de la comparaison et de la diffférenciation.

    Par conséquent, les discours aporétiques ne sont d’aucun secours dans les conditions de notre présent sinistré car rien de particulier ne se déduit de leur expertise spécifique en termes de capacité à statuer sur les choses compliquées de la politique.

    Evitons les dédales du pathos et les méandres de la digression. Le credo politique doit être mis sur le cocuage de l’Algérie adamantine dont les responsables politiques de tout bord ne saisissent pas le sens.

    C’est sur le terrain économique et social que les Périclès algériens doivent mener le combat. Le temps est venu de professer des idées qui engagent le pays sur une voie nouvelle conforme aux intérêts de chaque citoyen et aux impératifs du développement du pays.

    C’est, effectivement, à travers un programme avancé, novateur, cohérent et réaliste, tenant compte des possibilités existantes, étudiant attentivement les propositions et les points de vue d’autrui, qu’on pourrait faire un pas important en direction d’un changement économique et politique profond.

    Pour mettre un terme à la monodie insidieuse des Brutus de la république, il importe de créer les conditions pour que les forces vives de la nation prennent toute leur responsabilité active dans la marche vers un avenir meilleur et donner la priorité à une politique qui sache répondre aux aspirations des enfants de la république dont la force réside dans la loyauté envers ceux qui, avec leur sang, ont inscrit sur le marbre de l’histoire le nom de l’Algérie une et unie dans toute sa diversité.

    Il y a des conséquences à tirer, à comprendre et agir pour rétablir une fraternité et in fine, offrir le sentiment d’appartenance nationale.

    Exorcisons donc l’indécision qui trahit l’impuissance car ce ne sont pas les mauvaises herbes qui étouffent le grain, c’est la négligence du cultivateur.

    Fraternelllement lhadi
    ([email protected]

    Bon Soyons Clair
    23 avril 2021 - 23 h 57 min

    1. Une Nation ne se construit ni par Affinités culturelle ni par Affinité Linguistique
    2. Les Théories Identitaires extrêmes qui frisent l’EUGENISME et la Recherche de Pureté raciale est un Concept qui fait les beaux Jours des Fascismes.
    PURETÉ RACIALE ou PURETÉ RELIGIEUSE C’est le même Combat Réactionnaire et Dépassé dans lesquels vous vous ENFERMEZ.
    Ces Débats où tout le monde Enfonce des Portes Ouvertes et crée des Polémiques à stériles sont c’est Sympathique mais c’est une Perte de Temps et d’Energie Précieuse.
    3. Pour Finir, Une Anecdote Personnelle…
    J’ai appris la Derdja de ma Mere avant l’Arabe Classique du Journal Televise.
    Moi qui, très jeune, ayant passé mes premières années en France, je Parlais Couramment avec les Gens dans la Rue…en DERDJA.
    La première fois que j’ai allume la Télé….Je n’ai RIEN COMPRIS.
    A lire certains Commentaires, j’aurai pu me Mettre A INSULTER ceux qui ont appris et comprenaient l’Arabe Classique…
    J’aurais du maudire les Gouvernants et rechercher mon identité…anthropologique
    J’aurais du Ecrire un Livre sur mon Statut de Victime. Mes Parents étant croyants pratiquants et ma mère ayant appris tout le Coran à 12 ans, je me voyais mal insulter ma Religion mais Bon.
    J’AI FAIT MIEUX …j’ai LU, QUESTIONNER
    ..D’Ailleurs je Continue a me poser des Questions et cherche toujours à apprendre
    ….j’ai pas fait de TEST ADN et de Toute Façon ces Trucs n’existaient Pas et Aujourd’hui je me Fous totalement de savoir quel sont mes origines Chromosomiques..
    …Saha Ramdhankoum
    Tahya El Djazair
    Yahya El Watan
    Vive le Peuple Algérien, Uni, Solidaire et Pacifique.

    @ imni.
    23 avril 2021 - 18 h 27 min

    (…) les arabes ont traduit et écrit des millions de livres qui ont contribué a la civilisation et rendu une partie d’Espagne un paradis sur terre qu’on appel Andalousie . Si ce n’est pas le lâche de jacques benêt et ses frères qui ont détruit tout ce qui trouvait vivant devant eux ,Aujourd’hui L’Algérie est une puissance.jamais chechnak était un kabyke ou dès gens dès îles canaries sont Amazighs et le drapeau proposé par le président des îles canaries sois disant CMA proposer et acceptés par lès mberdaines représente le peuple amazighs. Au lieu d’insulter une grande civilisation et une grande partie d’Algeriens qui ont choisis la langue de leurs religion montrez nous ce que vous avez contribuez et ou est vôtre civilisation .ce n’est pas attendre jusqu’au 20eme siècle pour nous ramener un drapeau et un alphabet et dernièrement un chachnaq pour nous dire voici la preuve que L’Algérie est nôtre terre. …

      Anonyme
      23 avril 2021 - 23 h 25 min

      Ca nous fait une belle jambe tout ça…Personne ne ne conteste, ce que vous dites est en parti vrai mais lorsque ma maman et ma grand-mère me disent qu’elles m’aiment en kabyle, je vous assure que je m’en fou complètement de vos histoires. C’est ma vérité à moi, je suis berbère et rien d’autres. Que les arabes, les américains, les chinois, les européens ou les martiens aient fondés de grandes civilisations, je m’en fou complétement. Moi je suis un berbère. En toute modestie. Je m’en fou du reste. J’aurais été indien ce serait pareil.

        Belveder
        24 avril 2021 - 17 h 28 min

        Tu as oublié d être Algérien entre temos
        Comme ceux qui se réclamant de la Oumma oubliant d être Algerien

          Anonyme
          24 avril 2021 - 20 h 00 min

          Algérie est un pays et algérien est une nationalité. Ici il s’agissait seulement de parler d’origine en l’occurence Arabe, Berbère ou autre. On peut etre arabe et algérien, on peut etre berbère et algérien. Ce sont des choses différentes ou parralèles. Celui qui se sent lié de près ou de loin à la civilisation arabe a raison d’en etre fier, je ne le conteste et je le comprends. Mais je crois que c’est une faute de comparer les civilisations parce que cela fait parti de l’intime des gens, de la ascendance. Les américains ont réussi à faire voler un hélicoptère sur Mars. C’est une prouesse technologique incroyable. Pourtout cela ne me donne pas envie pour autant de devenir américain. Vraiment je m’en fou complétement. Je ne sens berbère parce que je le suis. Je ne changerais pour rien au monde quand bien meme, dans l’histoire, nous aurions été les plus nuls des nuls. Le regard de ma maman et ma grand mère me suffisent pour savoir qui je suis. Ne le prennez pas pour une critique, vraiment.

      Imni
      24 avril 2021 - 1 h 05 min

      @ imni._23 avril 2021 – 18 h 27 min
      Quelle dissertation !

      Anonyme
      24 avril 2021 - 4 h 49 min

      L’espagne a ete conquise par les berberes et la civilastion andalouse est une civilisation musulmane pas arabe ou tous les musulmans ont contribue a son apogee.

        Arabica
        25 avril 2021 - 1 h 11 min

        @Anonyme
        24 avril 2021 – 4 h 49 min
        L’espagne a ete conquise par les berberes et la civilastion andalouse est une civilisation musulmane pas arabe

        L’espagne conquise par les berberes?????
        Mensonges c’est tout dont vous en êtes capables, c’est dans vos gênes
        Alors que tous les historiens parlent d’une civilisation arabo/musulmane que tu le veuilles ou pas
        Allah yehdik

    Souk-Ahras
    23 avril 2021 - 16 h 22 min

    C’est quoi un berbère et la cause berbère sinon un qualificatif d’un autre âge et une revendication surannée ?
    Les peuples qui avancent et qui ont fait voler un hélicoptère sur mars n’ont pas eu à se tourner vers leurs origines pour accomplir cette prouesse technologique. Pour eux, toujours aller de l’avant compte plus que tout héritage ethniciste improductif dépourvu d’horizon rassembleur multiculturel.
    Je suis d’abord et avant toute autre considération Algérien et mon seul et véritable ennemi est l’islamisme radical rétrograde.
    Être Algérien consiste déjà en une lourde et honorable tâche à assumer. Assumons-la comme il se doit en première instance.

      Anonyme
      23 avril 2021 - 20 h 25 min

      Suivons ta logique: c’est quoi un arabe ? C’est quoi les religions ?

        Souk-Ahras
        23 avril 2021 - 22 h 10 min

        Il n’y a que des arabophones en Algérie. Il y en a marre de cette histoire d’arabe et des autres. C’est devenu lassant.

      anonyme
      23 avril 2021 - 20 h 42 min

      Algerien avec quelle culture et quelle langue? On s’est fait assez embobine ya lkho! Pour faire voler des helicopteres sur mars il faut aussi etre en paix avec soi meme et se sentir bien dans sa peau. Ils sont en train de nous forcer a assumer une peau venue du moyen orient. Et ca continuera a ne pas marcher.

        Souk-Ahras
        23 avril 2021 - 22 h 29 min

        « Algerien avec quelle culture et quelle langue? »
        La langue et la culture qui m’ont permis de percer dans ma carrière scientifique à travers le monde ont été ma volonté et mon aptitude à apprendre à tout prix. Les culture et langue ancestrale ne rentrent pas en jeu dans cet effort, car elles peuvent représenter, on le constate bien, une obsession existentielle déviante.
        Je vis avec mon temps et non avec celui de mes ancêtres.

          Snonyme
          24 avril 2021 - 4 h 52 min

          Felicitations pour ta reussite mais n’impose pas tes idees aux autres; ceux qui ont choisi de respecter leurs ancetres.

          Souk-Ahras
          24 avril 2021 - 11 h 52 min

          @Snonyme

          Mon propos dit : « Je vis avec mon temps et non avec celui de mes ancêtres. »
          Où est-il question de non respect de mes ancêtres ?

          Ma réussite est loin derrière moi, j’ai 72 ans et demi. La culture ne se donne pas, elle s’acquiert par le travail, la recherche et l’abnégation.

    Anonyme
    23 avril 2021 - 12 h 27 min

    Les algériens vivaient dans l’extrême misère pendant la colonisation française. Ils cherchaient du pain universel, ni amazigh, ni arabe. Le algériens de toutes les régions du pays, y compris les citadins (un peu plus aisés), se sont sacrifiés pour combattre cette misère, dans les villes, villages et montagnes de notre pays. il y a 3000 ans, il y avait pas plus de 100.000 habitants en Afrique du nord (7 millions de km2), autant dire l’image d’une dizaine de fourmis dans une superficie de 1000000 de stades de foot. Je suis d’accord pour la derja, mais il ne faut pas l’opposer à un combat politique, du binôme arabe/amazigh.

      Imni
      23 avril 2021 - 15 h 21 min

      @Anonyme_.23 avril 2021 – 12 h 27 min.
      Si tu savais qu’ « il y a 3000 ans, il y avait pas plus de 100.000 habitants en Afrique du nord (7 millions de km2) », tu dois quand même te rendre compte que c’est mathématiquement absurde, qu’en l’espace de 13 siècle (la date de l’avènement de l’islam et l’arabisation forcée étant le 7. siècle) une motte d’Arabes de la péninsule arabique a pu mettre au monde des milliards d’arabes comme toi, non ?

      Anonyme
      23 avril 2021 - 16 h 10 min

      D’apres certaines sources il y avait au moins 2 millions de personnes dans le maghreb et pas 100.000

        anonyme 1.5
        23 avril 2021 - 20 h 46 min

        Il a bien dit afrique du nord pas maghreb qui est le nom traditionel du maroc. Quant au nombre d’habitants de l’Afrique du nord, il y’a 3000 ans de ca, a ma connaissance le recensement n’existait pas a l’epoque mais ils etaient certainement tous d’origine berbere.

          Anonyme
          24 avril 2021 - 6 h 50 min

          Arrêtes ton khorti stérile, si tu lis en arabe un mot français, on est pas sorti de l’auberge!! Si tu veux t’attaquer à l’étymologie du mot Maghreb, ça ne désigne pas le Maroc non plus. c’est l’Ouest ou l’occident et le Machrek c’est l’Est ou l’orient. C’est la position géographique par rapport aux arabes qui parlait de « jazirat El maghrib ». Dans le monde entier quand tu parles du Maghreb TOUT LE MONDE sans exception va penser principalement 3 pays (A, T,M) plus ou moins la Lybie et la Mauritanie. Les arabes désignent le Maroc par « Al Maghrib El aqsa » (occident le plus lointain). Mais ça c’est le problème de ceux qui écrivent en arabe. Donc en français le Maroc c’est le Maroc et le Maghreb c’est le Maghreb. OK?

      Anonyme
      23 avril 2021 - 17 h 45 min

      L’ Algérie n’a jamais été arabe!
      Il y a plus d’ arabes ( les vrais) en iran et Turquie qu’en Algérie et on n’y impose pas l’ arabisation.
      Le colonialisme français ne peut justifier le nazisme qui voudrait imposer l’ arabisation.

    Zombretto
    23 avril 2021 - 11 h 36 min

    (…)
    Le jour où Y.B. se sentira concerné de manière autre qu’avec hostilité par la cause bebère, ce jour-là préparez-vous, car fin du monde arrivera sûrement. Je m’attendrais plus à voir les tigres et les lions se mettre à bouffer de la salade et les chêvres saliver à la vue de biftecks bien saignants. Ce serait plus plausible.

      @Anonyme
      24 avril 2021 - 8 h 21 min

      Les Turcs et les Iraniens n’ont jamais parlé couramment l’Arabe.En Algérie, à l’époque c’était le Maghreb, on parle et écrit couramment l’Arabe depuis… 13 S I E C L E S!!!
      Voilà la différence!

    Belveder
    23 avril 2021 - 9 h 23 min

    expliquez moi e quel combat on parle en 2021?
    votre TAMAZIGHT est reconnue NATIONALE officielle enseigné pratiqué parlé diffusé dans les Medias
    pourquoi ces cirques en vous presentant comme victimes et oppréssés ( on sait tres bien pourquoi pour la majorité
    TOUT Algerien est tolerant et vit en harmonie avec tout le monde
    Vous decidez de L origine de 43 millions de personnes
    vous voulez diviser le Pays
    et vous parlez de racisme anti kabyle en sortant les phrases du Naima S que tout le monde a comdamné pour surfer sur la vague

      Anonyme
      23 avril 2021 - 12 h 47 min

      « Votre » tamazight?? C’est celle de tes ancêtres et donc la tienne aussi…

        Belveder
        23 avril 2021 - 14 h 38 min

        Tu confirme exactement mes Dires .tu ne me connais pas et tu décides de mes origines
        Je suis Algérien ne décide pas de mon arbre geanologique et pour lA majorité des algériens soit Sioux si tu veux ne décide pas pour les autres

          Anonyme
          23 avril 2021 - 16 h 07 min

          TOUS les algériens ont au moins deux tiers de gènes berbères. Le plus arabe ne dépasse pas 25%. C’est un Fait et non un choix…

    Salim Samai
    23 avril 2021 - 8 h 44 min

    Maurice Audin, F,.Iveton, Stein, Allah Yarhamhoum, sont morts pour El Haq, DZ et un IDEAL!
    Kurdes & Turcs á Berlin, Palestiniens et Juifs á N.Y.City COEXISTENT sous la Loi sans s´émbrasser au quotidien! Ailleurs ils se dechirent et se HAISSENT toujours sous l´IMPULSION de Tiers qui DIVISENT et « Adhrab Hadha B`Hadha. »

    Vu par les Millions de Musulmans/Arabes et autres Minorites vivant normalement aux USA et en Europe les querelles de TRIBUS et Douar rappellent Asterix et le Moyen Age lorsque les Rois organisaient les Croisades « POUR Dieu, le Clergé et l´Eternite » avec la Cahir á canon des PAUVRES et des affamés!

    Les rois gagnaient des TERRITOIRES et l´EXPANSION!
    Leurs « Croisés » gagnaient le « Royaume Divin »!

    Maaza walaw Taret
    23 avril 2021 - 7 h 50 min

    Cela fait des années maintenant que notre cher YB ne rate aucune occasion dans tous ses écrits sur AP, car ailleurs je ne le lirais jamais, de parler de brassages et toutes ses théories chimériques. Il semble que les lois de la génétique et des statistiques lui échappent. Le patrimoine génétique est véhiculé essentiellement par la femme, la langue maternelle également par la femme, et selon ceux que les envahisseurs nous ont laissé comme écrits car ce sont toujours eux qui écrivent les histoires à leurs manières, on n’a pas entendu que les soldats romains, arabes, ou turcs venaient avec leurs femmes durant leurs conquêtes. J’aimerai bien que YB nous fasse un appel pour tous les algeriens et africains du nord afin qu’ils puissent faire l’analyse de leurs ADN, je serai content que quelqu’un me dise je suis algérien d’origine phénicienne, quoi que ces derniers n’ont jamais conquis l’Algérie car il s’agissait d’une femme avec ses simples vassaux qui a échappé aux violences de son peuple pour venir s’installer à Carthage. J’aimerai bien entendre un algérien dire je suis d’origine romaine, etc. La seule conviction dont je suis certain c’est que le premier mot que j’ai prononcé correctement était berbere, que le lait que j’ai tété c’était sous des berceuses berbères et que quand quelqu’un insulte devant moi un berbere qu’il soit chaoui, kabyle, amachagh, amahagh, wargli, menasri, mozabite, sennoussi, senhadji, chenoui, chelhi, riffain, de Djerba, de ghdames, de siwa ou des Îles Canaries, mon sang fait le tour de mon corps à une vitesse vertigineuse et mes nerfs se réveillent alors que je n’ai pas la même réaction quand un arabe surtout du golf est insulté devant moi. On ne peut devenir combattant de l’identité amazigh quand on ne l’est pas. On peut être solidaire avec le combat des autres identités mais on ne peut être militant si on a déjà un schéma figé dans sa tête. Le combat pour l’identité amazigh est en cours monsieur YB, même si tu ne te sens pas concerné, ce n’est nullement un problème car ce combat a ses combattants et la science les a libérés et encensés et bientot l’Algerie renaîtra de son long sommeil et incitera les peuples de la région à la suivre pour recouvrer leur identité pluri-millénaire sans aucune animosité pour ceux qui ne s’y reconnaîtront pas à cause de leur conflit avec leur sur-moi.

    Anonyme
    23 avril 2021 - 1 h 58 min

    Youcef Benzatat and co , le combat amazigh est noble et juste …il a besoin de gens nobles et justes seulement !

      Anonyme
      23 avril 2021 - 12 h 37 min

      Il y a des millions d’algériens qui vivent à l’étranger.

    Un Algerien.
    23 avril 2021 - 0 h 02 min

    Si le drapeau et l’alphabet de ton père ne sont pas conçu chez toi, cela veut dire tu aimes être colonisé par Jacques benêt que le peuple refuse.

    Kabyle
    22 avril 2021 - 21 h 11 min

    « Si la langue de tes gouvernants n’est pas celle de ta mère, sache que tu es colonisé. »
    [Karim Akouche]

      arabica
      23 avril 2021 - 0 h 12 min

      « Si la langue de tes gouvernants n’est pas celle de ta mère, sache que tu es colonisé. »

      MDR

      Zenaty
      23 avril 2021 - 6 h 13 min

      AVANT TOUT Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest Unis Pour le Meilleurs et le Pire…. Les Traites… Seront Toujours des Traites même dans les Yeux de leurs Maîtres et des Mercenaires…Pour LA GLOIRE.. Oui Le PEUPLE.. ALGERIEN.. DANS SON ENSEMBLE. VICTOIRE APRÈS 132 ANS DE DE D OPPRESSION ET DE BARBARIE.. DE LA PART DU PAYS DES DROITS DE L HOMMES…

      Belveder
      23 avril 2021 - 9 h 25 min

      Le Sectaire n est pas toujours la ou on le croit

      KABYLE AMOKRANE
      23 avril 2021 - 11 h 29 min

      Si la langue de ta mère est celle de tes gouvernants, sache que tu n’es pas colonisé. Mais que bien au contraire : TU EST LIBRE…!!!
      (Mohand Aït Oughlis)

    Djaffar
    22 avril 2021 - 20 h 27 min

    Ce drapeau n’est pas celui de l’Algérie, je l’ai déjà vu chez les les colonialistes Marocains du Rif.
    L’Algérie refuse de se rabaisser au niveau de ces insectes marocaines rampantes.

      Anonyme
      23 avril 2021 - 7 h 12 min

      @Dajafar alias Algérien alias Arabica alias Réaliste etc… Le représentant de Naima Salhi que tu es sur AP est vite repéré. Ton discours pro-islamiste et pro-arabe et anti-kabyle on le connaît par cœur. Ton français est reconnaissable très facilement, pas la peine de changer de pseudo…

        Histoire Vraie
        23 avril 2021 - 17 h 46 min

        J’ai appris la Derdja de ma Mere avant l’Arabe Classique du Televise.
        La première fois que j’ai allume la Télé moi qui
        Parlait Couramment dans la Rue: Je n’ai RIEN COMPRIS.
        A lire certains Commentaires, j’aurai pu me Mettre A
        INSULTER ceux qui ont appris et comprenaient l’Arabe Classique…
        J’aurais du maudire ce pays et ses Gouvernants.
        J’aurais du Ecrire un Livre sur mon Statut de Victime.
        ….NON, j’ai LU, j’ai APPRIS et j’ai COMPRIS

    DZ
    22 avril 2021 - 19 h 59 min

    Je me serais berbériste si Jacques Bénet n’était pas de la partie.

      LALGERINO
      23 avril 2021 - 7 h 49 min

      Je ne suis pas Islamiste mais je refuse ce drapeau des « croisés » qui ne représente en rien mon Algérie.Le seul et vrai drapeau que je connais c’est le Vert-Blanc-Rouge que le monde entier respecte.

    Ayweel
    22 avril 2021 - 18 h 21 min

    Je me sens et jusqu’au fond de moi même que je suis concerné par l’amazighite  pour la simple raison qu’au aucun moment j’ai forcé ou imposé à un arabophone algérien d’apprendre ou de comprendre ma langue maternelle, au contraire, en présence d’un arabophone ey par respect on parle , malgré les difficultés, en arabe .  Mais cet arabophone ne s’est jamais posé la question pour comprendre le sens de ce geste. Et de l’autre côté moi montagnard des Aures on m’impose l’arabe comme seule langue et sans demander mon avis. Ni les romains, ni les vandales, ni les byzantins ni les oumaouiyines ni les abassiyines ni les turcs ni les français m’ont imposé leur langue.  Dans les tribunaux de l’epoque coloniale la france mettait au service des autoctones des interprètes pour leur donner la chance de se défendre dans leur langue naternelle et leur donne permission d’ouvrir des écoles coranique et des zaouayas où l’arabe est langue d’apprentissage et mêmes les documents rédigés en cette langue et par les djamaas restent juridiquement valables. Alors qu’après l’indépendance on m’imposa une langue et une identité orientale, et on m’apprend que l’histoire du fleuve du adjla oua elphorate. Ce qii fait mal ce n’est pas l’arabisation de mon pays mais c’est le fait de ne pas etre considéré comme un citoyen à patt entière, et pourtant la famille de moi le montagnard des Aures a donné 6 de ses enfants les plus chers comme chouhadas de la patrie . C’est pour cette raison que je me sens profondément concerné par mon identité amazigh. Et je tiens à préciser que j’ai jamais dit à celui qui se considère  arabe qu’il est amazigh ou de le devenir ou de lui imposer ma langue et tout ce wue je souhaite c’est qu’il fasse de même, c’est de me respecter et de respecter cette identité qui s’est faite forgée tout au long d’une existence de plus de 5000 ans. Une identité préservée par le sang qui a arrosé cette terre bénie et plus bénie que celle, sous d’sitres cieux, considérée la plus benie.

      Aurès
      22 avril 2021 - 18 h 48 min

      Ton post est suspect car chez nous tout le monde parle l’arabe algérien tout naturellement et nos compatriotes des autres régions pourront en témoigner.
      Pour nous un Algérien arabophone n’est pas considéré comme Arabe mais comme Algérien, c’est comme ça qu’on le voit.

        arabica
        23 avril 2021 - 0 h 15 min

        @Aures
        Bien dit frere
        ces gens ont des desseins machiavéliques

        Ayweel
        23 avril 2021 - 8 h 35 min

        MONSIEUR Aures, tout dépend de quel chez vous vous parlez, chez moi et dans mon douar et tous les autres douars qui nous entourent, à l’indépendance ies gens qui parlaient et comprenaient l’arabe se comptaient sur les doigts d’une seule main. Concernant un arabophone considéré comme algérien et bien j’si pas dit le contraire . Peut être qu’on n’est pas de la même génération, je te conseille de demander à ton grand père ce que pensent ou plutôt quels sont les qualitatifs attribués aux gens des aures par les arabophones. Pour ne pas te toucher dans ta dernité je préfère de ne pas les citer. Donc Monsieur aures demande toi pourquoi 25 ans après l’indpendance seule la ville de batna est doté de lycée pour permettre aux élèves de tous les villages des Aures de continuer leur formation, et là encore c’est une autre paire de manche. Monsieur Aures , je pense que vous n’avez pas saisie le fond de mon intervention.

    Anonyme
    22 avril 2021 - 16 h 57 min

    Il est tout à fait naturel, comme il est de votre droit en tant qu’individu libre, Monsieur B…, de ne pas vous sentir concerné par un combat politique, ici le combat politique beberiste! (…)

    (…)

    Bien à vous

      arabica
      23 avril 2021 - 0 h 18 min

      @Anonyme
      22 avril 2021 – 16 h 57 min

      Ce n’est pas un combat berbériste mais plutôt kabyle car les autres frères berbères chaouis vivent en parfaite harmonie avec leurs frères arabes

        el chahid
        23 avril 2021 - 4 h 57 min

        @Arabica
        revendiquer son amazighité signifie être contre les arabes selon toi ? mais t’es sérieux toi? je doute que t’es un houri algérien !

    à l'attention de Youcef Benzatat
    22 avril 2021 - 15 h 36 min

    Ya Youcef Benzatat, je suis sûr que la Kabylie n’a pas besoin ni de ton soutien, ni de ta solidarité ou de quoi que ce soit de ta part, c’est certain ! Ya dada Benzatat, l’anaphore que tu utilises à chaque début de paragraphe dans ton article publié sur Algérie Patriotique (« je me serais senti concerné par le combat berbériste si i… ..) montre à quel point tu as la phobie des kabyles. C’est décidé chez toi, tu n’aimeras jamais les kabyles comme les autres algériens c’est sûr, même s’ils prennent la folle décision de renoncer à leur langue ! Je te le jure « sur le Coran » comme on dit chez nous ! Tu t’es rendu (…) avec cet article, en parlant du choix « idoine » de la derdja, car depuis toujours ,avant Kateb Yacine qui l’a demandé aussi, tous les militants de la cause kabyle l’ont demandé et l’on proposé. Ta haine envers cette catégorie d’Algériens, c’est à croire qu’il t’on fait quelques chose d’ «outrageant», t’a fait oublié, toi le soit disant l’intellectuel, de relire l’histoire d’une manière sereine ! Tu es en retard de plusieurs décennies, de plusieurs guerres.
    (…) Pourquoi donc le Kabyle te dérange tant que çà ? Oublie la langue Kabyle, (…), personne ne t’oblige à l’apprendre, ni à l’usité ! De tout façon, le pouvoir de 62 n’a fait que faire semblant de mettre la dimension berbère, amazighe, au rang d’identité nationale légitime à côté de l’arabe et de l’islam. Il a juste pondu un article pour calmer le troupeau mais sans faire aucun effort ni financier, ni politique pour réhabiliter et introduire cette langue nationale (oui tamazight est langue, et une langue nationale car le berbère est parler partout dans plusieurs régions d’Algérie pas seulement en Kabylie) et donc le pouvoir refuse de le faire comme il l’a fait pour l’arabe et l’islam depuis l’indépendance à coup de budget annuel et à coup de propagande idéologico politique permanente.
    (…)

    @ Nora l'aveugle.
    22 avril 2021 - 15 h 34 min

    Ce que lès berbères subissent sur leurs PROPRE TERRE tes sortie d’ou pour parler au nom dès kabyles et de qu’elle terre tu parles et rallumé le feu que lès extrémiste ,les haineux et lès lâches du MAK veulent se séparer de nôtre belle et riche Algérie et entraîner avec eux dès naïfs .que dès mensonges ,aucun Algérien souffre de discrimination.

      Anonyme
      22 avril 2021 - 19 h 22 min

      @Nora l’Aveugle c’est un troll marrouki.

    Durant ramadhan
    22 avril 2021 - 15 h 20 min

    Said bensedira veut lancer des armes chimiques sur la kabylie je crois que ce sujet est plus important a discuter, tuer des algeriens a l’arme chimique mon dieu

    Anonyme
    22 avril 2021 - 15 h 04 min

    Est ce que les peuple n’ont pas le droit de se sentir ce qu’ils sont en s’exprimant dans leur propre langue ? Ou est le problème ? Il faut apprendre a vivre dans un pays multiculturel. Sinon je vous prie de bien vouloir de nous dire textuellement qui est la VICTIME pour toi ?

    Nora L'aveugle
    22 avril 2021 - 15 h 02 min

    Benzatat: Je vois que vous n’avez rien compris a ce que les bèrbères subissent sur leur propre terre. Vous êtes de ceux qui protègent la vache latiere qui vous sert si bien. Avez vous assisté a un procès ou la vielle dame doit demander les services d’un interprête dans son propre pays ?

      L’histoire du Traducteur
      22 avril 2021 - 17 h 05 min

      Et de la pauvre Vieille Dame….
      C’est vrai cela faisait un moment qu’on ne nous l’avait pas RE-SORTIE celle la…
      Ça devient Fatiguant…Trouvez Autre Chose dans le genre Pathos…parce que la réalité c’est que ce sont des
      Situations Rares et gérées de façon Naturelle et dans nos Traditions

      Arris
      22 avril 2021 - 18 h 55 min

      S’il vous plait ne parlez pas en notre nom restez loin de nous.
      Nous ne sommes pas des Berbères mais des Algériens au même titre que tout les Algériens , point barre.

    Anonyme
    22 avril 2021 - 14 h 05 min

    la conclusion est très importante, bravo benzazat !

      Anonyme
      22 avril 2021 - 16 h 16 min

      La conclusion c’est du racisme à l’état pur. Naima Salhi n’aurait pas dit mieux

    Classique
    22 avril 2021 - 12 h 46 min

    Il est temps de mettre à leur place ces hordes de frustrés supporters de foot qui se laissent facilement manipuler par des traitres.
    TOUS UNIS contre l’utopie séparatiste !
    Si ça continue vous allez voir les rues pleines d’ALGERIENS patriotes vigilants couvrir ces égarés.
    C’est le colon qui s’acharne par tous les moyens d’induire notre peuple en erreur !
    Ceux qui cherchent à diviser un peuple en toute évidence, ne LUI veulent pas du bien ! – Classique !

    Benno
    22 avril 2021 - 11 h 58 min

    La culture amazigh avance doucement et surement, par l´ecriture le théatre et dans beaucoup d´autres domaines, ses enfants fétent tous les evenements culturels Yanayar Thassukt Aderyis etc… avant c´etait dans les foyers aujourd´hui sur la place publique et tout le monde est bienvenu. La gymnastique des uns et des autres a vouloir renier sont existence sont voués a l´echeque.

    Amicalement
    Benno

      Khenchela
      22 avril 2021 - 19 h 00 min

      Les fêtes que tu as cité sont étrangères a nos traditions contrairement au premier novembre et le cinq juillet avec les fêtes religieuses.
      Ces fêtes sont célébrées dans toute l’Algérie sauf chez les traitres.

        Anonyme
        22 avril 2021 - 21 h 47 min

        Un khenchli qui ne connaît pas yennayer et thafsukth (printemps) doit êtres originaire d’une autre contrée autre que Khenchela . Par contre la traîtrise est le caractère de ceux qui ne connaissent pas l’histoire.

        Amicalement Benno

          Anonyme aussi
          23 avril 2021 - 12 h 56 min

          Je suis un chaoui de la region d’Arris, mefiez vous de ces commentateurs avec pseudos “Arris” “khenchela” et “Aures.” Ils ne sont pas chaouis. Ils portent tous des pseudos plus larges que leurs epaules pour tromper les lecteurs. L’un d’eux d’ailleurs ne connait meme pas les fetes traditionelles chaouis.- ils semblent etre au service de l’arabo baathisme

    ZORO
    22 avril 2021 - 9 h 14 min

    D un cote Mr Benzaatat reproche au combat berberiste sa pretention d une pureté ethnique et d un autre il qualifie les berberistes d Amazigh qui signifie homme LIBRE ou homme PUR .Ainsi dit, Mr Benzaatat se trouve en plein dans les mailles de ce filet tramè depuis les annees 70 par leurs comperes sionistes qui, des millenaires avant eux declaraient dans leur telmuth que seul le juif est humain le reste ne sont que des animaux ( flagrante similitude )
    Signé ZORO…Z…

      Anonyme
      22 avril 2021 - 10 h 08 min

      Amazigh= homme pur?? D’où tu sors ça?

        ZORO
        22 avril 2021 - 18 h 15 min

        Amazigh en berbere = horr en arabe
        Horr a deux significations libre et pur .
        SigneZORO. ..Z…

    Djazaïri
    22 avril 2021 - 8 h 32 min

    Le métissage dont vous parlez n’a jamais réussi à faire disparaître le socle culturel berbère commun à tous les algériens. En plus de la génétique, l’ethnographie contredit facilement votre théorie de l’algérien qui serait un peu phénicien, un peu romain, un peu germanique, un peu byzantin, un peu arabe, un peu turc, un peu français etc… Numériquement parlant l’apport de ces différentes invasions est négligeable. Il y a eu des apports et des influences comme on peu le voir dans l’artisanat. On peut trouver une influence turque dans la tapisserie et l’armurerie, une influence romaine dans la poterie, une influence syrienne dans la dinanderie, une influence tunisienne dans le travail du bois peint, une influence andalouse dans la bijouterie (les bijoutiers juifs venant d’Espagne) mais tout cet artisanat a gardé son cachet typiquement local tel qu’il était pratiqué des siècles avant. Cela s’explique car toutes les invasions ne se sont pas accompagnées d’un transfert de population. Les quelques milliers de guerriers arabes, vandals, turcs (plutôt ottomans) ne pouvaient pas changer radicalement la culture d’une région aussi vaste.

    Anonyme
    22 avril 2021 - 4 h 29 min

    Les berberistes et les arabistes sont pareils.
    Benzazat, si tu dis qu il y a métissage mais alors pourquoi insister seulement sur la dimension arabe ????

      Anonyme
      22 avril 2021 - 9 h 11 min

      C’est pire que ça, pour Mr Benzatat on est ni Kabyles ni arabes!! Cachez-moi cette culture que je ne saurais voir…

        Anonyme
        22 avril 2021 - 14 h 03 min

        Berbère ne veut pas dire kabyle (….), pourquoi tu mélanges tout

          Anonyme
          22 avril 2021 - 15 h 03 min

          Tu a raison pour YB il n’y a ni arabes ni berbères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.