Les ratés de la diplomatie marocaine et la disgrâce de l’effronté Nasser Bourita

Bourita algérophobe
La porte de sortie est juste en face, semble dire Nasser Bourita. D. R.

Par Amar Belani(*) – Le plus algérophobe des ministres marocains des Affaires étrangères, qualification justifiée dont je l’avais affublée dans de précédents écrits, vient de se prendre magistralement les pieds dans le tapis, entraînant lourdement dans sa chute la politique étrangère marocaine et les hautes autorités qui sont censées l’arrêter et la conduire.

Partisan irréductible de la stratégie permanente de la tension, et ne répugnant guère à recourir à l’arme, peu glorieuse, du chantage le plus vil, le sieur Bourita, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a cru pouvoir faire plier l’Allemagne, puis l’Espagne et enfin l’Union européenne pour les amener à suivre aveuglément la reconnaissance illégitime et illégale de la prétendue marocanité du Sahara Occidental octroyée charitablement par l’administration de l’ex-président insensé américain Donald Trump en guise de remerciements au régime du Makhzen pour sa lâche collusion avec Israël, où sévit un régime expansionniste et colonialiste du même acabit, massacrant des civils innocents et spoliant leurs terres.

Le même déchaînement de la violence cyclique et à huis clos, les mêmes pratiques qui foulent aux pieds le droit international et, enfin, les mêmes atteintes systématiques et de grande ampleur aux droits de l’Homme ont libre cours au Sahara Occidental. Rien d’étonnant donc à cette alliance naturelle et objective entre puissances occupantes.

Cette complicité odieuse avec le régime sioniste restera une tache indélébile au front de celui qui se proclame défenseur d’Al-Qods Ech-Charif et dont le silence assourdissant à propos du déluge meurtrier de feu et d’acier qui s’est abattu dernièrement sur Gaza et sur la Cisjordanie renseigne sur le degré extrême de vassalisation et de reniement, quoi qu’en dise un appareil médiatique aux ordres, chauffé à blanc par la MAP (Maghreb arabe propagande) et son rejeton adultérin (le 360.ma, incubateur de fake news, animé par de piètres barbouzes aux ordres du secrétaire particulier du souverain qui cultive, avec une rare virulence, la haine de l’Algérie et de ses institutions) qui multiplient et amplifient les déclarations creuses et mensongères concernant son présumé soutien à la cause palestinienne au sein des instances bureaucratiques islamiques et arabes où l’hypocrisie des uns le dispute à l’imposture et à la fourberie des autres.

Pour revenir à l’inénarrable Bourita, ce ministre hâbleur et prétentieux, dont le seul fait d’armes est de pouvoir compter sur l’influence du lobby juif (à Washington tout comme au Parlement européen), il n’a pas compris une chose élémentaire qui imprègne les relations internationales : à force de recourir aux rodomontades, aux gesticulations grand guignolesques et aux mouvements de menton alors qu’on représente un «pays sous-développé», perfusé par l’aide européenne (dixit les médias espagnols), et dont les sujets désespérés rêvent de fuir durablement la misère qui submerge le «royaume enchanté», on finit par perdre toute crédibilité et par démonétiser les quelques leviers de nuisance dont le Makhzen se sert sans état d’âme (prétendue expertise sur des cellules terroristes dormantes composées d’ailleurs majoritairement de ressortissants marocains, utilisation sans vergogne de l’arme de la migration et, enfin, submersion de l’Europe du Sud par le cannabis et les drogues de synthèse produits au Maroc.)

Appels du pied désespérés à l’Espagne

La dure réalité a fini par rattraper l’impudent ministre dont on dit que les jours sont comptés puisque, contre toute attente, l’Espagne et l’UE ont réagi très fermement à «l’agression» et au «chantage» du Maroc et que le gouvernement de ce dernier a consenti, piteusement, à reprendre 6 500 des migrants clandestins (sur quelque 8 000) dont de très nombreux mineurs, y compris des nourrissons, ont été encouragés à prendre d’assaut l’enclave de Ceuta.

L’instrumentalisation de cette catégorie d’âge vulnérable est criminelle en soi, et elle renseigne sur le cynisme d’un régime qui ne recule devant aucune contrainte ou considération légale, humaine ou morale.

En voulant forcer l’Union européenne à «sortir de sa zone de confort» (comprendre violer le droit international et reconnaître la marocanité d’un territoire «séparé et distinct», selon l’arrêt de la Cour de justice européenne), l’infortuné Bourita, responsable d’une bérézina diplomatique, enfile (encore une fois) le costume de la maîtresse éplorée, selon le bon mot de l’ambassadeur Gérard Araud, pour implorer la France à jouer, une énième fois, le rôle de l’avocat et du pompier de service.

Tout en contorsions, l’ambassadeur de la France au Maroc, passée maîtresse en rouerie diplomatique depuis son fâcheux et condescendant tweet (le président d’une soi-disant commission souveraine marocaine lui avait rendu compte, en avant-première, de l’avancement des travaux pour obtenir l’approbation tutélaire de la France) a cru bon de botter en touche en soutenant crânement, mais le regard fuyant et les yeux dans le vague, que «le Maroc prend très au sérieux la lutte contre la migration clandestine» !

Grotesque vaudeville puisque cette même diplomate, décidément en mode bisounours candide, a poussé le bouchon jusqu’à expliquer doctement que la France n’ouvre pas de consulat au Sahara Occidental pour des raisons purement techniques (petit nombre d’expatriés français implantés dans ce territoire), en occultant la donnée fondamentale de la question : il s’agit d’un territoire non autonome, séparé et distinct du Maroc, qui échappe totalement à sa souveraineté et dont le statut définitif reste à déterminer sous les auspices des Nations unies.

De son côté, tapant là où cela fait mal, l’Espagnol Josep Borrel, haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, a révélé que c’est grâce à l’intercession intéressée de l’Espagne que le Maroc a pu empocher 15 000 millions d’euros supplémentaires pour financer ses programmes de développement.

Cette pique pour dénoncer l’ingratitude d’un voisin irascible, imprévisible et peu fiable, est couplée avec une menace à peine voilée : Ceuta est la frontière de l’Union européenne, et celle-ci ne se laissera pas faire.

Elle ne se laissera pas intimidée ni par les tentatives misérables de chantage ni par les gesticulations donquichottesques d’un nain géopolitique. Le message est bien passé et le ministre en culotte courte s’emploie désormais à trouver une sortie de crise en faisant des appels du pied désespérés à l’Espagne (qui n’est pas le maillon faible, comme il vient de l’apprendre à ses dépens) car pas moins de cinq membres du collège des commissaires européens ont réagi fermement à la crise migratoire provoquée impudemment par le Maroc à Ceuta.

Le timing de cette crise diplomatique sévère, qui intervient à quelques semaines d’un jugement important du tribunal de l’UE qui ne manquera pas d’annuler les accords illégaux et scélérats UE-Maroc, signifie que la tête du prodige est sur le billot et que ce n’est pas une poignée d’eurodéputés corrompus et véreux et grassement payés sur la cassette royale (comme Frederique Ries, Olivier Chastel, Ilhan Kyuchyuk, Dominique Riquet, Tomas Zdechovsky) ou les hérauts de l’extrême droite nauséabonde et nostAlgerique (comme Thierry Mariani, Nicolas Bay et Dominique Bilde) qui y changera grand-chose. «La diplomatie est une science mais qui n’a jamais cessé d’être un art», disait Richelieu.

A. B.

(*) Ex-ambassadeur d’Algérie à Bruxelles

Comment (32)

    Salim Samai
    25 mai 2021 - 15 h 43 min

    Le Maroc a decidé de s´allier au Grand Satan, le Lobby US d´Israel qui DESTABILISE le Proche Orient, salit/diabolise l´Image des Arabes et de l´Islam ainsi que de TOUS les Ennemis d`Israel.
    Par contre il caresse ses amis. Et plus on se prostitue/ »se donne » et plus on est chéri!

    Le pic de ce Grand Satan fut atteint avec le TRIO Rambo 45, S.Adelson son marionnettiste et Netanyhu/Israel. Ce Trio fut achevé par 3 Coups de Grace: G. Floyd, Allah Yarhamou – 6 Janvier/Capitole – Gaza/Resistance!

    Le Maroc a fait de mauvais calculs! Il demeure cependant 1 PAYS FRERE & VOISIN dans l´Interet de DZ!
    On ne choisit PAS ses voisins! On doit coexister avec, espérer & les CONVAINCRE!

    Il y a une campagne contre l´abus sexuel des Enfants (innocenceindanger.de). Sur l´affiche on voit 1 enfant en cape & epee et 1 texte: « Protection contre les Dragons OU la Tante? 75% des abus sont au sein de la famille! » Trop de nations voient des ennemis de l´Arctique á la Lune alors qu´ils sont tout prés!
    Ce n`est PAS Ben Laden/9/11 qui a « frappé » les USA mais McVeigh!

    DYHIA-DZ
    25 mai 2021 - 15 h 40 min

    La brouette de Barouita ne tient plus. Sa brouette diplomatique déborde de mensonges et d’arnaques… et surtout de chantages de toutes les couleurs.
    La diplomatie de Bourita ressemble à la blague qui relate le match de foot entre l’équipe des éléphants et celle des fourmis. Menées par les éléphants 12 à 0, le capitaine des fourmis demande aux joueurs de passer à la casse des joueurs adverses (éléphants)…car le match tire à sa fin et n’ont aucune chance de revenir dans le score…

    karimdz
    24 mai 2021 - 18 h 55 min

    Bourita ouala bouriko, le serviteur de sa médiocrité mimi 6 pensait impressionner l Espagne, il s est attiré la foudre de l Europe.

    Décidément, le makhzen ne rate aucune occasion de collectionner les défaites.

    Anonyme
    24 mai 2021 - 16 h 11 min

    Bravo monsieur BELANI pour ton papier que je viens de lire .Il n’y a rien a dire ce minus pseudo diplomate devrait dans le futur s’il en aura un

    Djazayri
    24 mai 2021 - 12 h 47 min

    Quand tu te dit chef des croyants et que tu utilises les enfants comme un mafieux .ce royaume est en perditions d’ailleurs c le royaume du crime drogue sex and rock 🎸 https://www.google.fr/amp/s/www.levif.be/actualite/international/les-pedophiles-peuvent-avoir-ce-qu-ils-veulent-au-maroc-a-moindre-prix/article-normal-18639.html.amp

    Amin99
    24 mai 2021 - 8 h 12 min

    Dans son recours à sa guerre subversive contre l’Algérie, le makhzen doit débourser beaucoup d’argent et recourir à beaucoup de moyens pour tenter de parvenir à ses fins.
    Il a dû recruté beaucoup de monde qui opère sur les réseaux sociaux, pami lesquels de pseudo-opposants Algériens, des journalistes, des influenceurs, des dizaines de mouches électriques…etc, d’ailleurs ces derniers étaient un certain moment très présents sur le site AP.
    De part son l’alliance naturelle et objectif avec le régime sioniste, il ne serait pas étonnant que ce dernier lui fournisse des moyens de guerre électronique et des logiciels de piratage et d’autre part que des pays hostiles du moyen-Orient lui financent toutes ses opérations.
    Les alliés objectifs travaillent toujours de concert, ne jamais l’oublier.
    A bon entendeur

    Kader
    23 mai 2021 - 20 h 37 min

    Kader

    Il est claire que le royaume du maroc se comporte comme un etat vouyou parcequ’il a le support des pays Europeans. On sait aussi que les pays Europeans utilisent le maroc dans beucoup de domaines interdits chez eux comme le blanchissement d’argent, le traffic de drogue, la pedophilie (et oui des princes et des hauts responsables Europeans pratiquent la pedophilie au maroc, voir articles [1] et surout [2] ci dessous, incroyable mais vrai), toutes les campanies qui exploitent les travailleur marocains, et la liste est longue.

    Je pense que la solution se trouvent d’abord chez les marocains: ils doivent comprendre que la famille royale et ses supporters utilisent un system d’esclavage, du moyen age, pour les controler. Ils utilisent la religion et vont encore loin en se declarant comme etants descendents du prophete. Le prophete n’a delegue aucune autre personne sur terre pour parler en son nom ou au nom de l’islam. C’est au peuple marocain, avec l’aide d’intellectuels honnetes et patriotes, de se revolter contre cette fausse famille royale qui n’a rien a voir avec les Alaouites.

    C’est au peuple marocain de voir comment les peuples dans beucoup de pays, y compris les pays Africains, exercent leur droit de citoyen a part entiere et non pas d’esclave soumis a une famille royale du moyen age.

    Kader

    1) https://www.bbc.com/afrique/region/2011/06/110609_moroccoferry

    2) https://www.youtube.com/watch?v=XD_FiBNK1FA

    Anonyme
    23 mai 2021 - 18 h 38 min

    Non non il semble plutôt par le doigt choisir les journalustres mahkzeniens trier dont les questions réponses sont préparées d avance .
    Sinon oui en effet il mène le royaume droit dans le mur et à une vitesse ecrasante ou eclatante ?
    Quoiqu il arrive il va s écraser ou s eclater ctre le mur et ca fait pas de cadeaux à cette allure .
    Va falloir que l Algerie comme a ces habitudes par geste humanitaire porter secours au voisin chérifien ds cette future situation catastrophique qui va toucher le Marok à cause de la politique extérieur de cette Bouiruita , c est ca d être grand Algérie comme l Europe dont l.Espagne venir en aide au plus demunis. (…)

    Brahms
    23 mai 2021 - 17 h 46 min

    Tahar Ben Jelloun / Bourita même ragots ?

    Son copain Tahar était sur CNEWS aujourd’hui, il crachait sur l’Algérie faisant croire au journaliste Elkabbach
    que c’est en parti à cause de l’Algérie que le Maroc a décidé de laisser filer des migrants.

    Par contre, le journaliste ELKABBACH ne lui a pas dit un mot sur le trafic de stupéfiants car sachant à l’avance que la fortune du Roi du thé et des babouches était gérée par les juifs ou sionistes.

    Enfin, je doute que ce Tahar puisse être écrivain vu sa façon de penser ou d’ergoter.

    En tous les cas, le Sahara restera indivisible et ce n’est ni Biden, ni Trump, ni, Elkabbach, ni jelloun qui viendront dicter ce que doivent faire les sahraouis.

    Sprinkler
    23 mai 2021 - 17 h 08 min

    …Il est dit que le Sahara Occidental est la dernière colonie d’Afrique…Occupée par le Maroc depuis plus de 45 ans…Maintenue en l’état par un « processus » d’autodétermination inscrit aux Calendes grecques…Mais faut rappeler à BOURITA que l’Espagne le nargue en occupant les deux enclaves plantées au cœur de la Narco-monarchie et non moins africaine – Ceuta et Mellila ! Le Sahara Occidental n’est donc pas la dernière colonie du continent africain mais bien la deuxième…L’ONU serait donc bien inspirée de les inscrire dans ce registre et d’y déléguer un représentant spécial pour organiser leur restitution à l’ABSURDISTAN qui colonise à tour de bras les terres saharaouies…

    Hocine-Nasser Bouabsa
    23 mai 2021 - 17 h 04 min

    Le droit international n’est pas selectif. Après sa défaite de la seconde guerre mondiale, l’Allemagne a cédé le tiers de ses territoires à la Russie, Pologne et Tchéquie. Merkel n’a jamais mis en question le tracé des frontières.

    Ceuta et Mellila ont été cédés par le Maroc à l’Espagne dans le cadre d’accords négociés entre les deux Etats. Les Algériens n’ont donc aucun intérêt à soutenir le Makhzen dans ce conflit. Les deux enclaves sont espagnoles et doivent le rester, tant que ses habitants les souhaitent.

      Sprinkler
      24 mai 2021 - 10 h 42 min

      Hocine-Nasser Bouabsa, ne voyez aucune intention dans mon commentaire qui « instillerait » le moindre soutien à la narco-anarchie dans ses « velléités » irrédentistes face à l’Espagne…

    CHAOUI-BAHBOUH
    23 mai 2021 - 16 h 13 min

    Le voici ce Chacal pris en flagrant délit, il est vraiment bête et inculte en géopolitique, un abruti, le restera toute sa vie, malgré les enseignements des sionistes et leurs consorts, il restera sur sa fin = faim et son Roitelet ne pourra rien, car lui aussi, les élucubrations de la brouette, l’ont transportaient vers l’abîme, ni la France, ni le restant de l’Europe, ni ses frères Sionistes ne pourront le sortir de cette voie sans issue, pauvre peuple Marocain, ils vous humilies de par le Monde et vos Officiers sont sous les pieds de Momo-6, selon la Loi promulguée par Hassan-II, sanguinaire et dans cette Tribulation d’un Sioniste Marocain au Maroc ! Les Glaouis, attirent les pires humiliations pour tout un peuple, soumis aux pieds d’un descendant du Ciel, un malheur n’arrive jamais seul, tant que les officiers, (Les Généraux du Maghzen ne réagissent pas, le Maroc va vers le néant, Momo-6 A a fait plus que fortune, pendant que son CHÂBI – EL-AZIZ , fui vers L’ESPAGNE, (Ceuta et Melila sont deux villes et enclaves à cheval sur la ligne de “fracture” Nord-Sud. De sa Majesté AMIR EL-MADHLOUMINES ET EL-JI3ANINES comme seul et unique évasion ce sont les joints de cannabis, ça remonte le Moral et fait oublier leurs misères et leurs faims un héritage d’un royaume de la drogue et de la Mort, le Marocain, ne pourra jamais revendiquer et se mettre au diapason pour vivre libre et changer le cour de sa vie de la misère aux meilleurs conditions possible, de vivre et de parler en toute liberté sans la moindre crainte, le Maroc, je l’ai parcouru aux quatre coins, sauf le Sahara Occidentale, un Officier Marocain à Rabat dans un restaurant avec son Épouse et ses deux enfants, en costume civil, nous a entendu parler de visiter le Sahara Occidentale, il m’a interpellé d’une façon surprise et inquiétante, une fois dehors, il m’a demandé si j’étais Algérien, j’ai répondu OUI ! IL m’a conseillé, surtout ne rentrez pas au Sahara Occidentale, car vous en tant qu’Algérien, vous serez directement en prison style tazmamarte, jusqu’à votre mort, ici on ne pardonne pas aux Algérien de voir où de savoir, ce qu’il subissent les SAHRAOUIS ! L’Espagne, ne se laissera pas faire, car ils connaissent parfaitement les Marocains et leurs lâcheté Le Devoir, c’était le nom que le Royaume des GLAOUIS avait donné à sa lâcheté morale. Envers leur Peuple, le voilà ce pauvre peuple en mal de vivre, ils ont créés de pauvres Femmes Mulets, une très grande population de femmes qui se prost……..ent de part le Monde, pour investir au Maroc, la femme au Maroc porte la C….te, Sir Bourita, il est temps de redorer le blason à ton Peuple et lui rendre son honneur et sa dignité, car l’Histoire fera de toi un esclave de cette famille, il est temps, que tu penses de rapatrier le Corps du très grand CHAHID Le regretté ABDELKRIM EL-KHATABI, qui repose en Égypte du Dictateur SISSI, ton poste de Ministre des affaires Étrangères du Momo-6, ne te mènera nulle part, Les Marocains, iront un jour « INCHALLAH » Uriner sur vos tombes, où l’herbe ne poussera plus jamais. Gloire à nos VALEUREUX MARTYRS DEPUIS LA NUIT, depuis le 1830 à nos jours ! Cordialement : LORIOT D’EL-MADHER ET DES 48 WILAYAS DE NOTRE VASTE ET SACRE PAYS ALGERIE NOTRE AMOUR !!!

    Salim31
    23 mai 2021 - 14 h 19 min

    Personnellement je ne suis pas raciste ni envers le peuple marocain ni eprouve une quelquonque haine maladive envers ce peuple un peuple frere , mais je dois avoue que j eprouve une haine et envie de vengence pour son gouvernement qui a soutenu le terrorisme dans les annees 90 avec sa lugubre chaine medi 1 qui se faisaient un plaisir de decompte le nombre d egorge a
    l epoque , c est pour cela que j ai ce plaisir de les voir accules _ les europeen sont irritable en ce moment avec le covid la crise et la montee de l extreme droite et crise migratoire …justement ce (…) de bourita joue avec les nerfs de puissance qui le nourissent il se pourrait qu il soit le 2 eme souffre douleur apres ordogan , l algerie doit revoir sa strategie diplomatique et scelle une aliance strategique avec l europe pour le metttre pour quadrille le fou et mettre le roi en echec et mat ….c est un plat qui se mange froid

      Moskos dz
      23 mai 2021 - 18 h 36 min

      @CHAOUI-BAHBOUH//Effectivement,personnellement je connais un Algérien qui s’est rendu au Sahara Occidental à partir d’Espagne,il a été assassiné et son meurtre camouflé d’accidentel par le Makhzèn,mort sous la douche par choc thermique soi-disant.

    Farid
    23 mai 2021 - 14 h 16 min

    Un citoyen Espagnol porte plainte contre le roi du Maroc pour. Crimes contre l’humanité. Le roitelet marocain fou de rage est prêt à couper le gazoduc ce criminel ne recule devant rien

    Anonyme
    23 mai 2021 - 14 h 15 min

    Qu’allons nous faire des centaines de milliers de marocains installés illégalement en Algérie, surtout l’ouest algérien, et ce, par la grâce du marocain traitre Bouteflika et sa clique tous nés au Maroc, nous sommes confrontés à un énorme problème d’immigration illégale marocaine que le régime algérien devra prendre très au sérieux. Il devra dés maintenant abolir la loi sur la citoyenneté algérienne accordée aux marocains mariés(es) aux algériens(nes) ainsi qu’à leur progénitures. Ceci dit il n’existe nulle part au monde, excepté en Birmanie, un état qui ouvre toute grandes ses frontières à sa population pour occuper un autre état voisin immédiat au lointain. Le Maroc est le seul pays qui envahi ses voisins en lâchant ouvertement sa population pour envahir ses voisins immédiats, en l’occurrence l’Algérie, le Sahara Occidental, l’Espagne, et même vers d’autres pays lointains comme la Belgique, la Hollande, la France et bien d’autres pays. Les guignoles moyenâgeux qui dirigent l’entité marocaine devraient avoir honte, mais ils n’ont ni pudeur, ni honneur, ni dignité, pour ressentir quoique ce soit. Le Maroc tente d’imiter son maitre sioniste, son modèle, tout aussi arrogant haineux et j’en passe, mais il échoue lamentablement.

    Kahina-DZ
    23 mai 2021 - 12 h 30 min

    La débilité de la Brouette des affaires externes très louches du marrouk = c’est la blague du siècle !
    Bourita justifie le déferlement des 8000 migrants clandestins marroukis vers l’Espagne par le fait que le ramadan ait provoqué une fatigue générale chez le personnel de la police Haschisch.
    …Il aurait dû dire une cécité générale !

    Sprinkler
    23 mai 2021 - 11 h 41 min

    Les torchons de la fibre du « 360ma » et autres chiffons de même maille comme « tel quel » et « yabiladi » tressent des couronnes de laurier ( ou de cannabis…) au  » Grand timonier » de la narco-diplomatie du roi TOUTENBABOUCHES le bienheureux…Dans l’un de ses articles fumeux qui encensent la plus foireuse diplomatie du bassin méditerranéen, sinon du monde, une des plumes de ces « perroquets » du M’KHNEZ n’hésite pas à titrer : « BOURITA donne une leçon de diplomatie à l’Espagne ! »…L’ABSURDISTAN dans toute son…infinitude ! Inutile de rappeler que les deux enclaves « espagnoles » – Ceuta et Mellila – restent des territoires occupés !

    Brahms
    23 mai 2021 - 10 h 36 min

    Du banania, du lait et des corns flakes,

    Bourita n’a pas les moyens financiers pour financer du lait, du banania et des corns flakes pour que ces vagabonds marocains restent dans leur pays donc ils ne veulent plus rester.

    Que pouvons nous faire pour ces vagabonds ?

    Le mieux serait de proposer une carte bancaire à débit immédiat à tous ces vagabonds qui sera affilié au compte bancaire du Roi du thé et des abouches afin qu’ils puissent faire leurs emplettes en Espagne ou en France car l’Europe comme les citoyens européens ne peuvent pas réceptionner toute la misère du monde.

    Je rappelle que le Roi du thé et des babouches a une fortune de 6 milliards d’euros + un hôtel dans le 7 ème à Paris estimé à 80 millions d’euros donc on pourrait y loger tous ces vagabonds dans son hôtel parisien.

    Il faudrait donc faire l’inventaire de tous les biens immobiliers marocains à Paris et parquaient tous ces vagabonds dans ces lieux marocains et s’il y a des restaurants marocains ce serait encore mieux, ils pourront s’y rendre afinde manger gratuit aux frais du ROI du thé et des babouches jusqu’à l’expulsion.

    Voilà, ce qu’il faut faire sinon, on va accueillir tous les flouras des marocaines, on n’a pas finit.

    Amin99
    23 mai 2021 - 8 h 51 min

    Par ces agissements hostiles, ce régime monarchique du makhzen s’est montré ingrat, peu fiable et menaçant à l’égard de l’Algérie au travers lesquels il exprime sa haine sans limite.
    Il est le principal sponsor de tout ce ramassis d’opposants des réseaux sociaux, il mène une guerre sourde contre l’Algérie et ses institutions.

    L’Algérie a eu raison de réagir, il est temps de le remettre à sa place.

      Comment
      23 mai 2021 - 14 h 23 min

      Ce sont des marocains qui nous dirigent; alors comment faire?

    Vroum Vroum ..
    23 mai 2021 - 7 h 13 min

    Le Dossier Sahara-Occidental est à l’Onu, une affaire de l’Onu, une affaire de Droit… Et Med 6 est un très mauvais stratège, et mal conseillé sur l’échiquier Géopolitique.
    Ce n’est pas par ce que l’on est Roi ou Fils de Roi , ou Heritier que l’on acquière la vision Géopolitique et Geostrategique, le Discernement, cela est un Don..
    (…)
    Quand on voit l’échec lamentable de leur Plan Remodelage du Grand Moyen-Orient élargit /Daesh on constate que des apprentis Sorciers dirigent ces Pays, qui se croyaient des Mozarts enfermer secrètement en Réunion entre « Grands » à Washington ou Londres ou Paris pour pondre un « Navet » Film de Série B, quand on voit leur résultat au Moyen-Orient.. Les Bush, Blair, Sarkozy, Hollande, Fabius, Clinton, Wolfowiz, Kerry, Obama, Macron, Johnson, Rice, dirigeants aveugles en Géopolitique /Geostrategie avec leur Otan et leurs sous Lieutenants Nethaniaou, Erdogan, Saouds, Daesh la pietaille pour construire un Grand ensemble Géographique pour 2050, d’emblée on constate l’échec du Plan, par la façon et la manière.. Car pour des « Mozarts » de la Géopolitique, pondre Daesh, Al Qaida, Boko Haram, Popeye, démontré le niveau exécrable de leur Discernement, minable !..
    De l’autre côté on a des Dirigeants Russes, Chinois, Iran, Algérie, pour les États et Hezbolah, Hachd Achabi, et Ansarallah comme moyens de concrétiser l’anti Géopolitique Occidentale Otan au Moyen-Orient et Afrique, et alors seul le résultat parle de lui même.. Le Plan Grand Moyen-Orient Élargit de l’Otan échec et mat.. Échec total par la Mort Politique et Stratégique d’ Israël la Base de US Otan au Moyen-Orient , et l’influence Usa Otan en régression totale.. Pour arriver à ces échecs prouve la cupidité des Dirigeants Politiques et Analystes Occidentaux qui etants des Puissances Économiques, certains Membres permanents du Conseil de Sécurité de l’Onu se croyaient de par leurs statuts détenir le Graal, la Lumière, oui je suis Usa alors je vois et j’ai raison, sauf que ces Esprits de l’Otan Riches à Milliards se rendent compte vu leur Échec que le Discernement ne s’achète pas, n’est pas héréditaire et ne se fabrique pas..
    (…) Je répète encore que qui Suivra Usa, Israël Sioniste et Saouds Wahabisme périra asphyxier par l’Utopie.. Le Ministre Bourita est sous oxygène,.. Je voudrais rappeler que chez Occidentaux y’a des Cerveaux, très éclairés comme Mr Rolland Dumas, De Villepin, L’ambassadeur Rilbaud, Melanchon, Asselineau.. Mais concernant la France ils sont bloqué par Influence Sioniste qui a parasité le Pouvoir Français..

    MOI DZ
    23 mai 2021 - 6 h 25 min

    La diplomatie de Bourita manifeste des symptômes de la schizophrénie paranoïde.
    La diplomatie du tajine gratuit est noyée dans sa stérilité.

    Hamid
    23 mai 2021 - 4 h 51 min

    What a degrading humiliation , a well deserved slap on the face it must be for makhezen this week before the eyes of some french politicians who feed them in their base while they lecture us on human rights .The man is simply a regular con minister who once branded Algeria as an enemy country , a bag of wind .Look at his photo , and you can see that he gets his hair dyed .If he can do that , why can’t he go for the shining colour of good politics over enmity , especially with us ? That’s all from me for now , stay safe and bye .May Allah bless our country ! Tahia ElDzair as always ……………..

    Abou barwita
    22 mai 2021 - 23 h 44 min

    Ce qui est absolument extraordinaire chez guignols c’est qu’ils croient vraiment pouvoir faire du chantage à l’Espagne et à l’Europe. Un simple embargo économique de 24 heures et c’est tout ce bled de va-nu-pieds qui se désintégre. Une Europe qui sanctionne le grand Iran, une Europe capable de sanctionner la Russie éternelle, une Europe qui se montre si solidaire pour se dresser en rempart contre le géant Chinois peut-elle trembler devant un loufoque sultanat moyenâgeux ? Je le répète, de simples mesures économiques et financières ( couper les lignes de crédits à un bled habitué à tendre la main pour l’aumône ) feraient explose ce royaume des chimères. Ce qui évite jusque là, ( jusqu’à quand l’Europe sera-t-elle patiente?) des sanctions au royaume des cueilleuses de fraises c’est ,comme toujours , la protection offerte par l’actionnaire majoritaire de ce bled, la France en l’occurrence.

    Gaz Marocain /Algerian Patriots
    22 mai 2021 - 22 h 49 min

    Le Maroc va comprendre sa douleur !
    Il va bientôt Payer le gaz Algerien au prix fort avec des excuses ou alors utiliser le gazoduc pour importer cette énergie de l’Espagne ! Juste retour des choses car à malin malin et demi !
    Ah aussi, le site Algerian patriots sur Youtube devrait se contrôler quant à l’utilisation agaçante et insupportable du mot « Ya3ni, Ya3ni, Ya3ni » toutes les 5 secondes !
    car « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément… » (citation de ? V ou D).
    La RASD continuera le combat jusqu’à la Victoire car les amitiés conjoncturelles sources de traîtrise innée ne tiennent pas la route.
    L’Algérie en particulier et les pays ( Arabo-Africo-méditerannéens) qui veulent éviter les dangers de destabilisation et d’espionnage devraient bien contrôler les troyans (ménage, services…) / Les sites ne cessent de le répéter !
    Gloire au Peuple Palestinien UNI ! Peuple qui connait la valeur du mot liberté et qui n’est pas composé de SUJETS.
    Pour ce qui est de la France décadente, soutenir virtuellement son utopique bastion en Afrique n’assurera certainement pas sa postérité… L’argent du canabis finira un jour ou l’autre et ça sera trop tard !
    Vive les AFRICAINS UNIS.
    Les Occidentaux pensent plus au fric pour leurs entreprise et exportations en palestine (héhé) qu’à l’avenir de ses habitants.
    Déjà ils se mêlent de qui va donner de l’argent…vautours !

    Elephant Man
    22 mai 2021 - 22 h 32 min

    Excellente contribution et je rejoins @Mohammed d’ailleurs la narco-terroriste-monarchie vassal de la France et annexe de l’entité sioniste.

    Deadpool
    22 mai 2021 - 22 h 05 min

    Bonsoir,

    (…) Les mauvaises habitudes ont la peau dure.. , Mais que s,imaginait t il le berouita ?, que les égouts dont il crois détenir une vanne peut intimider l,Europe, le minable bout en train s,amuser à l,ouvrir et la fermer la vanne migratoire comme bon lui semble sous des prétextes fallacieux ;
    Un roitelet(…) pour lequel les terroristes mokoko adulé jour et nuit, adepte des courbettes pour un pays à l agonie du bordel à ciel ouvert de l,Ouest d,avec des conserveries de tomates ,
    des usines delocalisable en un claquement de doigts, du tourisme de prostituées et de la pédophilie qu,ils va imposer quoi que ce soit.
    Ces bon derniers déteste le monde entier en réalité, pas que l,Algérie puisque honteux d,être invertébrés sans honneur ni dignité…
    Je l,ai déjà fait remarquer que le Marokistan n,est qu,un effet de mode passé, L,Espagne par exemple est beaucoup plus intéressante à visiter ou l,Inde par exemple mais encore la France ou les règles d,hygiène sont respectées…
    Cette peuplade de trouillard n,ayant jamais enfanté un héros dans leurs histoires à dormir debout n à qu,une seule solution ,mais ils vont la zapper ; Cramer cette pseudo royauté j,usqu au dernier ou « aich el malik » (tubes digestif faisant de l,anémie ) ou crever de faim .
    Game over.

    Chaoui
    22 mai 2021 - 21 h 31 min

    En voilà des propos vrais, justes, et qui restent même en deçà des réalités que connaît ce « royaume » de la drogue, de la perfidie et de la traîtrise.
    Il reste néanmoins que notre émérite Ambassadeur Monsieur Amar Belani demeure aussi fin que grand diplomate, suscitant notre admiration et respect.

    Mohammed
    22 mai 2021 - 21 h 02 min

    il serait naïf de penser que bourita prend toutes les décisions elle-même.

    Eddachra
    22 mai 2021 - 20 h 13 min

    Bravo!!! Tout est dit… rien à enlever ni à rajouter. Super papier! Avec cette crise, le marrouk s’est totalement mis à nu. Aux yeux du monde, il est devenu vil, nain, affreux, ignoble, infréquentable, bas, loufoque, rikiki, …une m…., quoi. Quant à barouita, il a montré ses manques et ses limites en diplomatie. Bientôt, il rejoindra d’autres nains comme lui à la poubelle de l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.