Le Hirak : entre la sincérité des uns et les manœuvres des autres

Hirak Alger
Le Hirak, saison 2, est porteur de dangers pour le pays. D. R.

Contribution de Rabah Toubal – Sans aucun doute, la gigantesque déferlante qui a porté initialement le mouvement de contestation spontané et pacifique, qui a culminé le 22 février 2019, appelé plus tard «Hirak», était mue par une sincérité, générale et généreuse, destinée à créer les conditions objectives pour débarrasser notre pays du long et désastreux règne de Bouteflika qui a plongé l’Algérie dans le chaos.

Cette sincérité et cette spontanéité de la majorité de ceux et celles qui avaient massivement manifesté le 22 février 2019, en scandant inlassablement des slogans quasi-unanimement partagés par le peuple algérien, qui a suscité l’admiration de la communauté internationale pour sa sagesse, ont vite cédé la place aux sordides calculs politiciens et aux manœuvres partisanes ou au service d’ambitions personnelles démesurées et arrogantes, mues par des arrière-pensées scélérates et une envie sans borne de prendre une revanche sur notre pays et ceux qui avaient entravé leurs ambitions.

Les premiers ont vite versé dans la déception, la désillusion et le désespoir tandis que les seconds redoublent de férocité, de fourberie et de promesses qui n’engagent que ceux qui les croiraient.

Sachant pertinemment que leurs revendications fantaisistes, enveloppées de tous les emballages idéologiques, démagogiques ou régionalistes possibles, ne pourraient pas leur être d’une grande utilité face à la République et ses différentes institutions, qui sont résolument décidées à contrarier leurs folles prétentions, ces aventuriers ont fait appel à leurs alliés étrangers, d’Orient et d’Occident, connus pour être des ennemis traditionnels de notre pays, dont ils convoitent l’immense territoire et les riches sous-sols, espace maritime et aérien et dont ils s’échinent à éprouver la cohésion, la stabilité, la sécurité et l’unité, farouchement défendues par l’ANP, digne héritière de la glorieuse ALN fondée sur les impérissables valeurs, idéaux et principes de l’éternelle Révolution du 1er Novembre 1954.

R. T.

Diplomate à la retraite, écrivain

Comment (14)

    à l'internaute @Touhami
    26 mai 2021 - 14 h 48 min

    y’a dada @Touhami (25 mai 2021 – 18 h 14 min) , toi aussi tu est à côté de la plaque. Le hirak, le vrai, celui est venu des tripes des algériens un certain 22 février 2019, n’était pas fait uniquement pour débarrasser notre pays du long et désastreux règne de Bouteflika qui a plongé l’Algérie dans le chaos. C’est faux, il y a bien plus que cela, il n’y a pas que cette raison car dans sa grande majorité , même au jour d’aujourd’hui, le hirak demande un changement de régime, pas seulement la fin du règne de Bouteflika, de son clans et de ses amis prédateurs ! Grande nuance et il faudrait que tu acceptes cette réalité politique !

    BEN DZ ssi Tizi_ouzou
    25 mai 2021 - 19 h 41 min

    Il y’a des personnes loin de leurs manœuvres, les enfants, les personnes âgées vulnérables qu’ils mettaient en tête de la manifestation en cas où leurs tentatives de déclencher des affrontements avec les services de sécurité. Ces personnes seront les premières cibles, de quoi encore pleurnicher pour les droits de l’homme pour une intervention étrangère. À la façon Syrie, Libye….. Car les vidéos de ces enfants mineurs sur les réseaux sociaux où on les voient répéter des slogans haineux envers le président de la République et L’ANP ne sont pas suffisants pour eux.

    Un hirak qui scande des slogans guerriers contre L’ANP, des manifestations avec des armes en plastique, ce n’est pas pacifique malgré ces tentatives , l’élite du hirak a échouée à remonter le peuple algérien contre L’ANP. D’ailleurs, aucun d’eux ne demande l’autorisation de manifester, ils savent que c’est un hirak de vengeance des régionaliste et des sanguinaires de la décennie noire.
    Vive L’ANP

      ALILOU
      26 mai 2021 - 7 h 40 min

      (…) De tizi ou de sid zekri, tu n’as pas besoin de te justifier ou tu vis.

    Touhami
    25 mai 2021 - 18 h 14 min

    C’est fini, le Hirak a existé. Il a obtenu le retrait et la démission de l’ancien Président A. Bouteflika (parti d’ailleurs dans des conditions indignes alors qu’il a contribué à la stabilité du pays) ainsi que des garanties sur des réformes importantes dans le pays.
    Désormais, face aux dérives régionalistes, sectaires, voire terroristes, il est temps de siffler la fin de la récré.
    L’Algérie est cernée par beaucoup de pays qui ne lui vouent pas que de la sympathie.

    Au contraire, leurs sinistres desseins sont de faire imploser le pays de l’intérieur.

    Malheureusement, le Maroc, en ayant signé un contrat de mariage avec les sionistes assassins de petites filles en Palestine occupée, grossit les rangs des ennemis de l’Algérie.

    Il faut donc mettre un terme à ces manifs du vendredi qui mènent vers une impasse et mette en danger la sécurité du pays.

    Il faut rester tous unis derrière le Président Tebboune et l’armée (ANL).

      Elephant Man
      25 mai 2021 - 20 h 42 min

      @Touhami
      « Malheureusement, le Maroc, en ayant signé un contrat de mariage avec les sionistes assassins de petites filles en Palestine occupée, grossit les rangs des ennemis de l’Algérie.» →→ vous êtes sérieux là malheureusement….grossit les rangs … parce qu’avant la narco-terroriste-monarchie n’était pas un ennemi ?!!
      La guerre terroriste sioniste par procuration décennie noire…MAK = mossad formation à meknès chez la majesté…Inutile de remonter encore plus en amont dans le temps jusqu’à l’Émir Abdelkader..
      Je réitère qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît makhnaz et les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
      ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
      VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SA POLICE ET SON AP
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

      Ben DZ ssi Tizi_ouzou
      26 mai 2021 - 9 h 17 min

      L’intimidation ne fonctionne guère avec moi, vous avez perdu ! Elle est où votre démocratie et la liberté d’expression ?
      Pour le moment Tizi_ouzou n’est pas une propriété de la du terro Mhenni, pour exclure les patriotes algériens de leurs wilayas.

        BILAL
        27 mai 2021 - 10 h 07 min

        Je suis d’accord avec toi, tu as raison tu as parfaitement raison d’exprimer tes idées, de révéler ta situation géographique et même ton CV en quoi ça peut gêner les autres? Chacun son opinion ce qui fait la richesse et le progrès d’un pays. Je peux ne pas être d’accord avec toi mais je respecte ton opinion, c’est la loi de la démocratie et surtout de respect de l’autre en général.

    Belveder
    25 mai 2021 - 18 h 06 min

    Diplomate a la retraite signe cet Article
    il y une grande Manipulation a dire que Tout le régne de BOUTEFLIKA a été désastreux c est Faux
    Du Moins les deux premiers Mandats ont été largement applaudis par tout le Peuple

    BILAL
    25 mai 2021 - 17 h 41 min

    Au début de chaque révolution ou mouvement, les objectifs et les participants sont sincères; ensuite ils se heurtent aux ambitions des uns, aux égoïsmes, à des partis pris, aux calculs politiques, au séparatisme et surtout les tentatives d’importer les soutiens des ennemis de l’Algérie. Les naïfs vont être débordés, dévorés par les idéologies séparatistes, extrémistes de tout bord : religieux, politique, membres de parti unique et tous ceux qui rêvent de voir l’Algérie sombrer dans la violence, la guerre civile et scission du pays à l’instar de la Syrie, pas loin de nous la Lybie, le Mali. Notre devise, doit être Unité dans la diversité sociale et d’opinions, un seul territoire indivisible, un seul drapeau, frères de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud et une solidarité sans faille entre nous et envers notre armée, bouclier de Nation; Sans aucun doute l’Algérie avec son peuple et son armée triomphera contre tout tentative de déstabilisation

    CAFATAN ALGÉRIEN
    25 mai 2021 - 17 h 22 min

    Malheureusement, la sincérité des uns a été dévorée par les manœuvres opportunistes des autres.
    Les pseudo-Algériens harkis ont toujours essayé de voler les victoire du vrai peuple Algérien

    Anonyme3.
    25 mai 2021 - 17 h 22 min

    Plus d’hypocrites que dès sincères patriotes qui veulent du bien pour le pays qui malheureusement sont manipuler par lès gens qui commencent avec azoul fellawen que ces derniers temps est devenu une mode.si ils veulent que yetnahaw gaa ils doivent nous montrer qui lès remplaceront et si ils croient qui sont le peuple ils doivent comme toutes lès démocraties passé par lès urnes.ce n’est pas une segia de quelques milliers qui décide au nom d’un Bahr ettoufane qui pour le moment est calme.

    Anonymes3
    25 mai 2021 - 17 h 21 min

    Plus d’hypocrites que dès sincères patriotes qui veulent du bien pour le pays qui malheureusement sont manipuler par lès gens qui commencent avec azoul fellawen que ces derniers temps est devenu une mode.si ils veulent que yetnahaw gaa ils doivent nous montrer qui lès remplaceront et si ils croient qui sont le peuple ils doivent comme toutes lès démocraties passé par lès urnes.ce n’est pas une segia de quelques milliers qui décide au nom d’un Bahr ettoufane qui pour le moment est calme.

    pas seulement Bouteflika !
    25 mai 2021 - 17 h 13 min

    Le hirak, le vrai, celui qui vient des tripes des algériens, n’était pas fait pour débarrasser seulement notre pays du long et désastreux règne de Bouteflika qui a plongé l’Algérie dans le chaos. C’est faux , il y a bien plus que çà , car dans sa majorité , même actuellement, le hirak demande un changement de régime , pas seulement celui de Bouteflika et de ses amis prédateurs ! Grand nuance !!

    Salim31
    25 mai 2021 - 16 h 55 min

    Hizb franca , el firancîa ,wlad franca , generalates franca , dawla 3amika ( etat profond) , dawla madania machi 3asskaria , generalates franca ….
    __Voila les slogans du complots !!
    pour frapper l etat algerien il suffit de dire franca et on peut frappe l etat algerien et son armee tout et permis meme que c est trop facile !
    Complot n 1 _ frappee le pouvoir civil
    cette histoire de francais n est qu un piege pour vider l etat de son reservoir intellectuel diplomatique et scientifique technique et medicale qui est a majorite bilingue _ les forces du mal en etiquetant nos cadres de francophone ou wled franca obligerons nos meilleur cerveau a l exil ou au retrait
    Complot n 2 _ frapper le pouvoir militaire
    Meme l arme dernier rempart , est attaque par ses forces du mal  » generalates francà _ toujours franca «  »le but frapper sont encadrement strategique , ou encore  » dawla madania machi 3asskaria  » c est a dire ecarte l arme du pouvoir decisionel pour avoir la main mise sur le pouvoir absolue apele pouvoir civil .
    Cette strategie machaievelique dont la source profonde sont les feres musulmans qui ont deja experimente la chose en egypte avec reaction brutale de l armee .
    Experimente une nouvelle tactique en algerie apele hirak ( une revolution piegé)
    en usant de terme et vocabulaire
    en accusateur comme ==// wled franca ou s appropriant la question palestinienne ==/ et bien sur l oslamisation en mode hamas de la socite algerienne // ==
    Cette tactique de ruse de freres musulman , ment et chauffe le peuple a la vindict et poussera jusqu a l affrontement mais eux resterons deriere ,
    Je suspecte une force exterieur qui une fois les freres au pouvoir debarasse de l armee livrerons le pays sur plateu a ordogan .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.