Jean Castex à Alger : Paris presse le pas avant un double chambardement en vue

Macron Matignon
Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian. D. R.

Par Karim B. – Comme annoncé cette semaine par le ministre français des Affaires étrangères, le locataire de Matignon sera «bientôt à Alger pour un comité interministériel de haut niveau qui devait avoir lieu il y a quelques jours mais qui a été repoussé en raison de la pandémie». Reportée trois fois, la dernière à la demande de l’Algérie suite à une provocation de députés appartenant au parti de Macron, la visite de Jean Castex à Alger devrait avoir lieu avant le 12 juin, date des élections législatives en Algérie.

Deux changements politiques majeurs sont à prévoir aussi bien en France que chez nous, dans les mois à venir. Aussi Paris presse-t-il le pas pour signer les nombreux contrats en suspens avant que les chambardements en vue n’interrompent les relations souffreteuses entre les deux pays. L’ancienne puissance coloniale subit un tir nourri à partir de la rive sud de la Méditerranée où aussi bien le pouvoir que l’opposition, toutes obédiences confondues, se rejoignent sur la question de la repentance et du rejet de l’ingérence de la France, qualifiée même par un ministre de la République d’«ennemi éternel».

En Algérie comme en France, les analystes prévoient une majorité islamiste au prochain Parlement, sous la nouvelle Constitution qui stipule que l’Exécutif doit en émaner. Le pays s’achemine donc vers une sorte de cohabitation à la tunisienne qui ouvrirait la voie à une crise politique endémique. Le président de la République aurait face à lui une opposition structurée qui lui ferait barrage au sein de l’hémicycle et une autre, hétéroclite, incarnée par un mouvement de contestation qui ne faiblit pas, notamment en Kabylie. C’est une Assemblée populaire nationale amputée de cette partie du pays et de la diaspora très remontée contre les dirigeants politiques dont ils estiment qu’ils les traitent comme des citoyens de seconde zone qui prendra forme dans moins de deux semaines.

En France, le mandat calamiteux d’Emmanuel Macron, greffé à la violence extrême qui gangrène la société française, a précipité la montée de l’extrême-droite et de son égérie, Marine Le Pen, présidente-héritière de l’ex-Front national. Le changement du nom du parti fondé par son père et son retrait de sa propre formation politique dans la perspective de sa candidature à l’Elysée, en 2022, sont perçus comme une tactique visant à rassembler davantage d’électeurs en braconnant sur les terrains de la gauche et de la droite, les deux forces qui ont gouverné la France depuis la mort de Georges Pompidou et qui se sont érodées pour n’avoir pas su accompagner les mutations sociales et culturelles qui peignent une France en déclin.

Tous les prétendants à l’Elysée font un crochet par Alger avant le verdict de l’urne. De Giscard d’Estaing à Emmanuel Macron, en passant par François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, les «futurs» présidents français prennent toujours la température d’El-Mouradia et repartent avec des arrangements tenus secrets et dont la finalité est de maintenir un certain équilibre dans les rapports entre les deux pays durant le mandat à venir.

Marine Le Pen fera-t-elle le voyage l’année prochaine ? Assurément non. L’Algérie, tout aussi concernée par la prochaine échéance électorale française, s’en trouve, dès lors, elle aussi bousculée par le calendrier. Il reste à savoir ce que Jean-Yves Le Drian entendait par «bientôt».

K. B.

Comment (51)

    Hmed hamou
    1 juin 2021 - 12 h 00 min

    Donc, si nous sommes toujours pas devenus ni le japon d’Afrique ni Singapour,…ni même sorti de l’auberge, tout ça, c’ésr faute à l’histoire ou à pas de chance qui nous a envoyé un mauvais colonisateur, au lieu des bons anglais comme les autres nations chanceuses aujourd’hui développées!
    Et sinon, les trois siècles d’occupation, pardon, les trois siècles de cohabitation dans la joie et la bonne humeur avec
    nos freres othomans, étaient comment ? Parfaits ? bénéfiques ?
    Si vous dites non, alors il nya pas bon et mauvais colonisateur. Tous se valent.
    Si vous dites oui (que la présence ottomane était bénéfique) , alors comment se fait-il qu’après trois siècles de présence othomane bénéfique ça nous a pas évolué d’un pouce, ça nous a pas prémuni contre l’invasion française. Après trois siècles passés sous l’aile du plus puissant et du plus avancé empire de son temps, l’empire ottoman, nous aurions dû devenir au moins une petite puissance, du moins suffisamment puissante pour être imprenable; au moins disposant de suffisamment de »fusils avec munitions » (et non de « quelques vieux fusils et des munitions avec rationnement « comme ça s’était passé en 1830 ). Donc, si nous sommes restés, après trois siècle de présence ottomane, aussi indigents voire devenus encore plus faibles et plus misérables en 1830 que le premier jours de leur arrivée chez nous, alors en quoi la présence ottomane était plus bénéfique pour nous que ne l’était la présence de leur succeseur. Au point où, contraire à l’occupation française, on a encore du mal à aborder la période de la présence ottomane, si ce n’est pour l’enjoliver !

    Et si, maintenant encore , Après 60 ans d’indépendance, donc après trois générations, on continue à rejeter la faute de notre sous développement sur l’ancien occupant parcequ’il n’était pas le bon, alors cela veut dire que nous sommes pas encore prêts, ni près d’ailleurs, à devenir le japon d’Afrique ni dans trente ans ni même dans trois cents ans.
    Surtout avec un patriotisme à géométrie variable. On est prêt à défendre la patrie, mais uniquement dans le respect de certains critères. Au préalable, on doit regarder si L’envahisseur en question n’est pas « frère » , n’est pas musulman… seulement après on l’affrontera, ou pas.

      Abdou Mlt
      2 juin 2021 - 14 h 28 min

      Ça nous avance en quoi.
      Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas ainsi que nous allons nous en sortir.
      Laissons un moment le passé d’un côté et faisons une autocritique constructive pour séparer les bonnes choses des mauvaises puis enlever les mauvais et laisser les bons. Notre démarche intellectuelle pour nous doter de la connaissance nécessaire à l’essort industriel et économique est pour le moment « fêchla »

    karimdz
    1 juin 2021 - 11 h 00 min

    Il est clair que c est pas sur la France qu’il faut compter pour développer notre pays, encore que je ne suis pas hostile à des relations économiques, pourvu qu elles soient basées sur des intérêts réciproques.

    L’avenir de l Algérie se tourne vers l Afrique qui représente un immense marché, vers les Brics, et plus généralement vers l Asie.

    On a toujours avant élections en France, une délégation ou un président français qui s déplace à Alger, histoire de gagner des voix. Cà ne marche plus. Les relations entre les deux pays devront désormais êtres basées sur le respect mutuel, les intérêts mutuels y compris politiques, et bénéfiques aux deux peuples. Il est terminé le temps où notre pays était un réceptacle des produits français, alors qu’il aurait pu développer une politique d investissement productif.

    Anonyme
    1 juin 2021 - 9 h 59 min

    Pas de précipitation, soyons patients et bien préparés dans les dossiers et audacieux dans nos demandes et nos exigences. Alignons des pointures intellectuellement compétentes capables et intéressés par l’intérêt national seul et pas les voyages et les bourses, suivez mon regard!

    Salim Samai
    1 juin 2021 - 9 h 24 min

    La France combat « L´Islam Radical »! Elle previent et avertit le Mali contre ses consequences!
    Je suis perdu! Je comprends ZERO Bit El Ma! L`Islam le PLUS RADICAL & RUSTRE sans « Ijtihad » depuis les « 4 Glorieux Califes » est en A.Saoudite, le MEILLEUR ALLIÈ & CLIENT des USA,Israel et la France!

    Mais que signifie donc « Islam Radical »? Ceux qui NE LECHENT PAS les Bottes d´Israel puis les notres? Qui ne se courbent pas devant la « Strategie » qu´Israel dicte á Washington qui veut ELIMINER la RESISTANCE de Hamas & Hizbollah?

    Que veulent dire « Judeo-Chretiente » & Bible? La Bible de Voyou-Trump devant l´Église St John´s ou celle du Pape Francois, Habib/l´Ami du pauvre et des Zaoualia?

    Que veut dire Judaisme?
    L´infraction quotidienne des REGLES de la Sainte Torah par Netanyhu & ses Colons Poltrons de Brooklyn? Ou le Judaisme des Justes Bernie Sanders et les editeurs de Mondoweiss qui n´ont pas OUBLIÈ et ne sont pas Ingrats/ »Short Memories »?

    Brahms
    1 juin 2021 - 8 h 08 min

    Ces soi disant contrats seront dupliqués au Maroc, c’est connu

    L’Algérie paie rubis sur ongle et grâce aux bénéfices réalisés, la France va faire mieux au Maroc en installant des usines clé en main, on l’a vu avec Renault, Alsthom.

    Enfin, toutes les entreprises françaises qui sont sur la paille viennent en Algérie pour se refaire une santé financière comme la BAQNUE NATIXIS car elles savent qu’il n’y a ni taxes, ni impôts, qu’il n’y a pas de concurrence donc très facile pour elles de se remplir les poches sachant en plus que les loyers des magasins ou entrepôts sont dérisoires en comparaison avec la France où il faut des dépôts de garanties avec des loyers à 2500 € / mois.

    BOUMEDIENE tu nous manque !
    1 juin 2021 - 1 h 01 min

    Castex est un très bon amis d’Israël, la prochaine fois autant faire court et inviter Chitaneyaou !

      Anonyme
      1 juin 2021 - 6 h 46 min

      Boumediene est encore là, ou plutôt ses méthodes sont encore là, cela n’a pas changé…

        @A CET ANONYME MAROCAIN
        1 juin 2021 - 12 h 06 min

        ça se voit que tu n’es pas algérien et que tu connais absolument rien de boumédienne , qui déteste la france et c’est la france qui l’a tué! boumédienne a dénoncé le comportement de la france pour la colonisation du sahara occidental par le maroc et a coupé toute relation avec la france. boumédiene n’a jamais fait du mal à l’algérie bien au contraire ce sont des gens comme toi marocains et traitres qui disent cela pour détruire l’image de boumédiene dans le monde car vous en êtes trop jaloux de son charisme et de sa réputation mondiale d’homme juste! ils nous ont ramené chadli (qui dira plus tard avoir été manipulé et trahi par la france qui l’a trahi et lui a tendu un piège, il disait qu’il regrettait profondément et c’était un chagrin insurmontable) pro français par excellence avec larbi belkhir.
        tebboune ne tombez pas dans le même piège que chadli

      Abdou Mlt
      2 juin 2021 - 12 h 42 min

      Nous avons et continuons à consommer toute notre énergie à rester à l’affût de ce qui se dit en France pour sauter sur la plume et émettre notre émotion.
      L’unique facteur de réussite du developpement auquel nous aspirons c’est nous même. Une attitude confiante rationnelle et intelligente ouvre la voie à une coopération gagnant gagnant avec la France. Il faut faire la distinction entre les différents acteurs de la politique en france. Nous choisissons les bons et laissons les mauvais de côté qui à vrai dire sont mauvais pour tous.  Il faut bien exprimer et formuler ce que nous attendons de la coopération qui peut être fructueuse pour les deux pays.
      Il faut négocier pour atteindre des solutions équitables. Nous avons besoin de développer des technologie et autres savoir-faires que la France pourra à aider à aquerrir. Ces démarches sont en fait applicables à tout autre pays. La France présente des avantages de langue, de distance et de similitude des systemes administratifs qui facilitent une coopération. Il faut veiller à ne pas mettre tous les français dans la même boîte.
      Les extrémistes de droite et leurs associés ne seront jamais bénéfiques à la France non plus. Discutons avec ceux qui se comportent correctement avec nous et qui font preuve de leur sincérité et ne faisons pas l’erreur de généraliser et posons nous tout simplement et à chaque fois et d’une manière générale « A QUI PEUT PROFITER CE CONTRE OU CE POUR » sur les sujets cruciaux ça ouvre la vue sur l’angle mort.

    Anonyme
    31 mai 2021 - 20 h 55 min

    Je préfère un bon compromis de voisinage avec les deux républiques de part et d’autre de la Méditerranée, mieux qu’une mauvaise entente improductive entre les Etats d’Algérie et celui de la France.

    Belveder
    31 mai 2021 - 20 h 34 min

    C est exactement e que je dirais il y a quelque jours 60ans après on encore dans L Anti Français primaire
    Comme quoi pourquoi en vouloir a Bengrina tout le monde est Adepte

      Elephant Man
      31 mai 2021 - 22 h 35 min

      @Belveder
      Relisez les commentaires où voyez-vous de l’anti-français, les commentaires parlent d’intérêt économique développement économique de l’Algérie de géostratégie et géopolitique et non anti-français n’essayez pas de noyer le poisson dans l’eau.
      Les commentaires sont concrets et pragmatiques dans l’intérêt de l’Algérie.
      Quant à Bengrina je n’ai absolument pas suivi ses propos hormis le récent article d’AP https://www.algeriepatriotique.com/2021/05/24/quand-les-algeriens-normaux-repondent-a-lislamiste-constipe-abdelkader-bengrina/
      Je vous rappelle qu’en France l’anglais qui est la langue internationale est enseignée dès le primaire les écoles bilingues pullulent et les entretiens d’embauche sont en anglais et ça ce n’est pas du Bengrina mais être concret et pragmatique. Je ne crois pas que l’enseignement de l’arabe ou du kabyle figure dans les écoles françaises….
      Toutes les publications scientifiques quel que soit le domaine sont en anglais tous les congrès internationaux qui ont lieu partout dans le monde y compris en France sont en anglais.
      Maintenant même le chinois et le russe se développent il est temps de passer à la vitesse supérieure l’anglais est censé être déjà un acquis pour avant-hier…
      Les diplomates russes du MO et spécialistes russes du MO eux parlent l’arabe couramment.

        Mouloud F
        2 juin 2021 - 11 h 05 min

        @ Elephant Man

        Le drame de notre pays c’est qu’on ne parle aucune langue correctement.
        Alors les Bengrina et les autres arabo-arabes, islamo-musulmans ( c’est à dire ceux qui se prétendent toujours a l’avant garde de l’arabité, et de l’islam deux éléments qu’ils trahissent en permanence car pour eux vendre du vent et récolter des pepettes est la chose la plus importante) sont des politicards pire que Trump et Netanhyaou réunis. Ils vendraient l’Algérie au premier turban du moyen orient.
        L’illettrisme est induit par une arabisation de bas niveau , et surtout a conduit certains a penser que la colonisation anglaise aurait été plus bénéfique !!! QUE NENNI !! Regardez l’Egypte et tirez les conclusions.

        Quelque soit le colonisateur, c’est à l’ex colonisé surtout s’il a un Pays aux potentialités importantes ( comme le notre) de travailler dur pour prouver au monde qu’il est l’ EGAL tant au niveau intelligence qu’au niveau de l’acquisition du savoir pour mener à la réussite.
        Mais si l’on reste au stade de savoir si  » ce torcher le popotin de la main droite est plus hallal que de se torcher avec la main gauche », alors votez pour tous ces crétins qui utilisent l’Islam et surtout la crédudilité ( Ignorance et illettrisme en sont les mamelles) des « citoyennes et des citoyens » et dans dix ans l’Algérie deviendra la Somalie.

      Anonyme
      31 mai 2021 - 23 h 53 min

      Tu mélange TOUT
      Ton Bengrina veut nous isoler du monde .
      Il veut qu’on parle juste le turc et le dialecte égyptien.

    MOI DZ
    31 mai 2021 - 19 h 56 min

    Paris presse le pas avant que ses membres marocains de la république en marche arrière ne commencent à menacer et à faire du chantage.
    En plus: Avant qu’on s’aperçoive que la France a permis au maroc de joindre le camp des émiratis/français ( Haftar) dans le dossier Libyen.
    Réfléchissez avant de signer quoi -que ce-soit.

    l'Algérie des Chouadas ne dois pas !!!
    31 mai 2021 - 18 h 28 min

    l’Algérie des Chouadas ne dois pas recevoir les ministres Français de macro
    qui ont reconnu le sahara occidental comme appartenant au mrarkas
    sinon on se tire une balla dans la jambe c’est beaucoup mieux !!
    choisissons de protégées le peuple du sahara occidental comme un pays qui a
    toujours existé sinon on va passer pour des médiocres une fois de plus qui n’agissent que
    par la parole et la valise ou arrêtons cette mascarade qui nous a clochardiser
    malgré que je vendrais mes chaussures pour aider le peuple Palestiniens (…)

    Sam1913
    31 mai 2021 - 17 h 57 min

    Je ne pense pas que la France puisse aider l’Algérie économiquement ou politiquement.
    Citez moi un seul pays ancienne colonie française qui soit développé ( une certaines puissance économique et technologique) contrairement aux anciennes colonies britanniques, Américaines, comme les pays du sud est asiatique, de l’Amérique latine ( Corée, Philippine, Indonésie, Taïwan, vietnamien, l’inde, le Pakistan, Brésil, Argentine et mêmes certains pays anglophones Africains. Tous les pays francophones d’Afrique et à travers le monde sons sous développés.
    Résumé la France ne nous veut aucun bien .

      KvsK
      31 mai 2021 - 18 h 50 min

      JUSTE PRÉCIS CONCIS…!!

      Elephant Man
      31 mai 2021 - 19 h 22 min

      @Sam1913
      Exactement. Je reprends mon commentaire mars 2020 à @Anonyme Utile :
      Excellent commentaire.
      Il suffit de voir les anciennes colonies anglaises et le Commonwealth partenariat gagnant-gagnant.
      Enfin, l’élite Algérienne ou Franco-Algérienne est inexistante en France car ratonnée brimée …une véritable guerre au sens propre même terrorisme d’État.
      Je rajoute le Rwanda qui s’est débarrassé du français pour l’anglais et se hisser au développement économique.

    Hmed hamou
    31 mai 2021 - 17 h 38 min

    Et mr djaaboub, ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, lui aussi sera présent, à ces rencontres de très haut niveau? Comment abordera t-il ses interlocuteurs, ennemis éternels ? Ou bien, comme d’habitude il leur expliquera, si besoin, que ses propos, comme ceux de ces prédécesseurs et ceux de ses successeurs, n’étaient que pur formalité, ils s’adressaient surtout à la consommation intérieure, à la populace à l’affût du moindre exploit à se mettre sous la dent. Ce que nos invités savent très déjà! Et, nos hôtes, reprendront à mr djaaboub : « on vous a compris, mr djaaboub, ne vous inquiétez pas, vous êtes toujours le bienvenue chez nous le moment venu. Pour rejoindre bouchouareb, saadani,…, l’ancien ministre des moudjahidines qui lui aussi critiquait la France en son temps…avant de s’installer à Lyon.

    Hourya
    31 mai 2021 - 16 h 09 min

    Il en est des prévisions politiques comme des pronostics footballistiques, la même valeur que pour Madame Soleil et sa boule de cristal. Personne ne sait ce que donneront ces élections même les services de renseignement. D’une part, parce que ce sera la première élection législative sans chkara et sans quota, et qu’ensuite la grande inconnue est le taux de participation de la majorité silencieuse qui ne fréquente ni les manifs, ni les réseaux sociaux. Si les islamistes sont les plus organisés et bénéficient de la manne financière des réseaux wahabites ou frères musulmans, la plupart des algériens n’aiment pas que la religion soit instrumentalisée par les partis politiques. Seuls les résultats comptent notamment le niveau d’abstention et les performances des listes indépendantes (qu’elles soient infiltrées ou non par les islamistes ou ex-boutéflikistes).

    dad
    31 mai 2021 - 15 h 22 min

    Rien n’a signé .
    reconnaissance des meurtres .
    le nucléaire et les indemnités .
    reconnaissance du polisario.
    mettre une muselière à son chien de m6.
    SINON RIEN A SIGNÉ RIEN À NÉGOCIER
    CIRCULENT A RIEN N’A VOIR.
    voilà un discours qu’ il comprend.
    Si notre ilite ne fais pas cela
    Algérie perdra sa crédibilité et ses enfants
    l’ancien temps et révolu maintenant le savoir et informations sont a la portée de chacun d’entre nous

      Elephant Man.
      31 mai 2021 - 19 h 06 min

      @Dad
      Exactement, fini le temps de dominé dominant et je rajoute fini le temps de la corruption.

    Ça ne choque personne ?
    31 mai 2021 - 14 h 51 min

    Le contributeur nous annonce un pays aux instititions paralysées très prochainement sur le modèle tunisien et mélange ça avec la situation française (je ne vois pas vraiment le rapport).

    Et vous vous réagissez que sur la france ?

    Le reste ne vous sidère pas ?

    Quel intérêt de mettre un terme au hirak si on passe de la paralysie de la rue (auparavant) 1 fois par semaine à une paralysie institutionnelle qui va faire de nous la risée internationale au même titre que la tunisie (qui d’ailleurs va toquer chez le fmi)

    J’espère que Tebboune a des plans pour la fluidité de l’action gouvernementale et législative parce que c’est inquiétant

      Elephant Man
      31 mai 2021 - 15 h 18 min

      @Ça Ne Choque Personne ?
      Comparaison n’est pas raison, d’autant qu’il a comparé ce qui n’est pas comparable.

      Anonyme
      31 mai 2021 - 15 h 49 min

      Mes contrats en suspens , le sahel et le Mali, la lybie et la lutte anti terroristes. Très bien on a l impression qu il y a que ça qui interesse la France et nos gouvernants en Algérie. (…)
      Pkoi la France joue avec l Algérie à l organisme de crédits de consommations qui a mis plusieurs francais sur le tapis , incapable aujourd hui de rembourser
      Pkoi.la France n agit pas de la me manière avec l’euro et l Algerie ? Renault c’est du béton au Maroc et en Algérie c est cassé gueule , pkoi offrir le tgv au Maroc qui le subventionner comme bcps d autres choses et en Algérie je te grappe ton petrole ton gaz et je t em…. tte l année et de plus je me range du côté marocain .
      (…) Gagnant gagnant c est pas ca donc renvoyer complètement la copie car la nvelle Algérie ne veut oublier aucun de ces enfants et l ancienne relation franco algerienne qu on avait l habitude d avoir, ne doit plus être ou exister. (…)

    Brahms
    31 mai 2021 - 14 h 46 min

    Les pieds blancs

    Les pieds blancs du Général de Gaulle sont toujours à Alger, ce sont eux qui ont mis le pays en coupe réglée depuis 1962. Il faut que les pieds blancs sortent et laissent le pays aux algériens et qu’ils prennent avec eux les harkis qui aiment tant la France.

    L’Algérie ne deviendra jamais l’Outre – mer (Guadeloupe, Martinique). Pieds blancs prenaient vos outils, il faut partir, le système est fini pour vous, vous avez trop mangé dans la mangeoire Algérie laissant les caisses vides avec vos harkis et vos complices (Saadani, Bouchouareb, Bouteflika, Bedjaoui etc…etc..etc…).

    Ça y est, c’est fini, toutes les bonnes choses ont une fin.

      Anonyme
      31 mai 2021 - 15 h 16 min

      Si on veut vraiment que l’Algerienne revienne finalement aux algeriens il faut aussi chasser ou definitivement neutraliser les “pieds marrons” qui veulent faire de notre pays une succursale de la Turquie ou celle du moyen orient arabe.

      Carlos Nada
      31 mai 2021 - 15 h 49 min

      voila qui est bien dit !

      KvsK
      31 mai 2021 - 19 h 00 min

      Les pieds qu’ils soient NOIRS ou BLANCS je dis simplement que le complexe militaro-truc machin ne peut en aucun cas permettre à notre pays une transition salvatrice vers un ÉTAT de DROITS…qui MET DÉFINITIVEMENT les ALGERIEN-NE-S en confiance dans leurs représentants POLITIQUES…et chose EXTRAORDINAIREMENT belle le RETOUR oui je dis bien le RETOUR au pays des MILLIERS de compétences scientifiquo-technico-économiques…pour ENFIN SORTIR de ce TUNNEL CAUCHEMARDESQUE qui nous tenaille depuis 1962
      el majd à DaELHO, DaBOUDHIAF et tous les chouhadas

    Anonyme
    31 mai 2021 - 14 h 35 min

    Quand j’entends Ben-grina parler, je sens une profonde tristesse pour l’Algérie. Idem , pour tous les autres futurs dipiti. L’Algérie sera bien noyée dans la médiocrité de ses dipiti futurs.
    Tous ce que j’ai appris dans cette campagne niveau 000000 se résume en : La femme de Bengrina s’appelle Dalila et elle est connue.
    Pleure Algérie Pleure.

      Anonyme
      31 mai 2021 - 16 h 28 min

      On.dit les dipitirs comme dit des plombirs ect ect mais moi je la connais pas sa femme Dalila et je vx pas la connaître qd on a vu l époux on veut pas boir ke reste c est trop déjà. Je ne rien ctre lui.ou elle perso , c est son fond de commerce sans ça il est rien et il mangerai rien , je pense en tt cas . Ne lui donnez pas tt d importance car vs le grandissez ss le savoir et c’est tt bénef pour lui .

    Zombretto
    31 mai 2021 - 14 h 19 min

    « En France, le mandat calamiteux d’Emmanuel Macron, greffé à la violence extrême qui gangrène la société française, a précipité la montée de l’extrême-droite… » Les problèmes de la France s’appellent « la Chine », synonyme: Globalisation. Je ne vois pas ce que la France pourrait bien faire pour arrêter ou ralentir le glissement vers le déclin et l’insignifiance, sinon pire, bien pire.

      Elephant Man
      31 mai 2021 - 15 h 51 min

      Pourquoi vous nous parlez de la france ? seule l’Algérie compte à nos yeux et seulement elle.
      Tous le reste n’est que du domage coloterale comme disent les ricains.

        Elephant Man LE VRAI L'UNIQUE
        31 mai 2021 - 18 h 43 min

        @SCHMILBLICK

        Je réitère CESSEZ D’UTILISER MON PSEUDO (…)

          Anonyme3
          31 mai 2021 - 21 h 05 min

          NON @Elephant Man LE VRAI L’UNIQUE vous êtes le voleur de pseudo @Elephant Man poste très régulièrement sur AP et ses posts sont très appréciés depuis longtemps, désolé pour vous, vous êtes démasqué

          Anonyme3
          31 mai 2021 - 22 h 02 min

          @ Elephant Man,un Anonyme diable a utilisé mon pseudo pour diviser nôtre amitié.jamais je le ferai.

    Anonyme3.
    31 mai 2021 - 14 h 13 min

    J’espère qu’ils ne seront pas reçu avec le tapis rouge comme au temps de Bouteflika qui a mis le pays entre leurs mains.qu’ils viennent signent lès contrats commerciaux gagnant gagnant et retournent chez eux. Il ne faut pas oublier comment leurs premier ministre l’Espagnol s’est moquer de la maladie de Bouteflika ,de François hollande et du truand Sarkozy a partir de tunis.n’oublions pas comment Macron d’hier et président aujourd’hui qui est venu prendre un café qui été juste une campagne électoral.L’Algerie ne crois pas à leurs amitié ,crois a ses intérêt.il faut réfléchir comme eux.

      Elephant Man
      31 mai 2021 - 15 h 25 min

      @Anonyme3.
      Exactement.

      Anonyme
      31 mai 2021 - 15 h 26 min

      Le protocole diplomatique est le même quelque soit le pays, ne dis pas n’importe quoi

    BILAL
    31 mai 2021 - 13 h 59 min

    Bonne analyse, de bonnes questions. A mon avis, les réponses sont :
    Proximité immédiate, passé colonial, Présence en France d’une forte communauté algérienne. Des intérêts économiques et politiques . Vous n’avez qu’à voir le nombre d’anciens dirigeants, hauts fonctionnaires, anciens généraux algériens qui ont acquis en France, des biens immobiliers, commerces, hôtels et même des usines (Exemple de RABRAB) et j’en passe qui génèrent des entrées financières, emplois des français, impôts, au bénéfice de la France et un lieu de repli pour nos dirigeants lorsqu’ils se retrouvent aux bancs des accusés, notamment pour sauver leurs progénitures et familles. Tout ceci constitue la mayonnaise des relations ambigus Franco algérienne . « je te tiens, tu me tiens par la barbichette ».

    Anonyme
    31 mai 2021 - 13 h 44 min

    Pourquoi ne pas annuler les élections législatives du 12 juin 2021 si on sait déjà que les islamistes déclarés seront majoritaires (je dis islamistes déclarés car ceux qui étaient dans l assemblée précédente étaient ,en majorité, aussi des islamistes mais en costume cravate pour se camoufler)?
    Veut on pousser l Algérie dans une autre décennie noire?
    Nous n avons pas eu assez de morts( 200000 c est pas beaucoup?)?
    Qu est ce qui presse pour mettre des incultes arrivistes dans une assemblée qui vote les lois du pays?
    Où est l Algérie nouvelle débarrassée de ses démons ?
    Je crois que le hirak va permettre aux forces maléfiques de prendre le pouvoir au lieu de les chasser!!! Un remake des révoltes de 1988 qui ont été récupérés par les pires ennemis de l Algérie…
    Je pleure pour mon Algérie qui ne fait pas confiance à ses élites…..

    Belveder
    31 mai 2021 - 13 h 35 min

    Cette visite est une très bonne chose
    Pour lever le viol sur les malentendus et relancer la coopération
    Elle coupera les pieds aux groupes de pression des deux rives hostiles à des relations apaisé

    Elephant Man
    31 mai 2021 - 13 h 30 min

    Déjà l’Algérie n’est pas la Tunisie, donc de là à extrapoler et extravaguer, la constitution n’est pas la même le Prime Minister n’est pas le même c’est quoi ces raccourcis à 3 francs 6 sous.
    C’est justement ces propagandes terroristes et terroristes qui veulent empêcher les élections.
    Deuxio, une visite de Castex en pleine élection législative….et je rejoins @ Pourquoi TOUJOURS La France Et Pas L’italie Ou L’allemagne Ou L’angleterre Ou Meêm Les USA? comité interministériel de haut niveau pour qui pour la France citez nous un seul partenariat avec la France qui ait bénéficié à l’Algérie hormis de la corruption à tous les niveaux et un maintien en sous-développement pour l’Algérie, aucun transfert de technologie…de l’Algérie bashing dans tous les meRdias français politiques et cie matin midi et soir en veux-tu en voilà, il faut être pragmatique.
    Vous citez Sarkozy celui-là même pour qui la narco-terroriste-monarchie est l’unique modèle de démocratie dans la région cf. 2019 après avoir installé une magnifique démocratie OTANazienne en Libye.
    Que l’État Algérien cesse définitivement de financer l’IMA qui ne fait qu’exclusivement la promotion de la narco-terroriste-monarchoe et boycotte systématiquement tout ce qui est Algérie et Sahara Occidental.
    L’État Algérie se doit de cesser tout partenariat dominé dominant et ne realiser que du win win dans le respect mutuel !!
    Quant à MLP et cie problème franco-français pas celui de l’Algérie.

    Qui sommes nous
    31 mai 2021 - 13 h 16 min

    Le parallèle avec la Tunisie n’est pas vrai si je ne m’abuse. Cette dernière a renouvelé ses institutions en passant par une constituante.Ce n’est pas le cas de L’Algerie. Quant à la France, tant qu’elle ne respecte pas les aspirations du peuple algérien, elle demeurera à la marge de la géopolitique africaine en général et algérienne en particulier

    Anonyme
    31 mai 2021 - 12 h 51 min

    Je ne sais pas si Castex va accepter de payer son séjour de 5j à l’hôtel ?? 🤣

    Anonyme
    31 mai 2021 - 12 h 47 min

    « Tous les prétendants à l’Élysée font un crochet par Alger avant le verdict de l’urne. » Malheureusement tous nos prétendus politiques (soit disons ultra nationalises), n’ont jamais tiré ne serait ce qu’une once de bénéfice pour l’Algérie.

    pourquoi TOUJOURS la france et pas l'italie ou l'allemagne ou l'angleterre ou meêm les USA?
    31 mai 2021 - 12 h 37 min

    depuis que je suis né, on entend et on lit que comité interministériel de haut niveau entre l’algérie et la france, alors que l’algérie qu’on a rien absolument rien de positif avec la france, et en plus on est archi sous développée et en retard. on n’a bénéficié d’aucun transfert de technologie de la france contrairement au maroc qui est la priorité de la france? pourquoi nos dirigeants aiment la france? sachant que tous nos secrets seront communiqués aux marocains et que nous auront que les miettes que fait tomber le maroc? pourquoi on en voit jamais un comité interministériel de haut niveau italien allemand ou anglais ou américains en algérie, sachant que ces pays sont supérieurs à la france sur le plan technologique et sont plus plus dignes de confiance que la france???!!!! c’est comme ça qu’on remercie la france qui vend nos oeuvres d’art d’avant 1830 aux enchères privées à des inconnus et est prompt à faire de plates excuses aux juifs pour avoir déporté 9000 juifs et refuse de faire pareil aux algériens alors que la france a massacré et a commis les pires crimes contre l’humanité de l’histoire du monde, entre 8 millions d’algériens de 1830 à 1962?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.